Miens petits palefrois...
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9210 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29
| Dire merci1 | Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...![]() Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place. La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon. ![]() Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...![]() "Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières... ![]() Message édité le 27/03/26 à 09:08 |
Par Erzebeth : le 17/03/26 à 09:16:06
| Dire merci | Alors en fait, pour que ce soit plus clair le "paravent", c'est un talus bâché. ![]() Mais c'est vrai qu'en photo, on ne se rend pas bien compte. |
Par Erzebeth : le 17/03/26 à 09:21:29
| Dire merci | Cela dit, ça me console que vous me disiez toutes que vos chevaux n'auraient pas apprécié la blague non plus. Je l'avais jamais eu aussi perché aussi longtemps, donc forcément, ça interroge... même si au fond je ne suis pas non plus inquiète, vu que jusqu'ici à chaque fois que je l'ai amené dans un nouvel endroit, il s'y est trouvé comme chez lui en quelques minutes (y compris au poney-club dont la carrière n'est pas si facile et inquiète beaucoup de chevaux les premières fois). |
Par jrsrosey : le 17/03/26 à 09:46:32
| Dire merci | non mais même moi j'aurais flippé et je vois bien mes chevaux de sang ici lancer d'énormes souffles de dragons la tête bien perchée et prêts à s'envoler tels des cerfs-volants |
Par K.Zel : le 17/03/26 à 11:39:11
| Dire merci | Je te confirme que ça aurait été la teuf avec les miens, sauf Cawr peut-être, mais alors V.Ron serait rentré tout seul à la maison, sans doute que Baron aussi, et le petit aurait été comme Hasufel, je pense. (s'entend que je ne pense pas que Cawr aurait décollé pour ça, juste parce qu'il aurait déjà décollé pour tout le reste avant ) |
Par Pili : le 17/03/26 à 13:08:15
DéconnectéDire merci | et c'est là que les différentes écoles se séparent et se contredisent. Soit on dit au cheval 'quand tu bosses tu bosses et tu regardes à rien' soit tu dis 'je comprends ta crainte mais sache que ce que je te fais faire c'est pcq je sais que c'est safe, tu vas apprendre à me faire confiance pcq jamais je ne te mettrai dans la m****' Bounet, mon premier cheval, vieux routier de concours et de bac à sable serait bien monté dans une moissonneuse batteuse et a traversé la ville de Bruges (on s'était un peu trompés de chemin) sans broncher mais les premières vaches qui ont fait des bonds de joie en prairie ça l'a fait péter un câble. a l'époque je ne savais pas encore grand chose (sauf tenir dessus en toute circonstance) et j'aurais probablement fait les choses autrement. A force de randonner à travers toute la Belgique il a fini par ne plus avoir peur que des ânes qui braient et des shet tirant une charrette. Arrabiata n'a peur de rien ni de personne justement pcq j'ai réussi à mettre cette relation de confiance en place, tant que moi je m'en fous, elle s'en fout aussi. |
Par Erzebeth : le 19/03/26 à 08:49:41
| Dire merci | Bon, j'avais dit qu'il manquait une photo, ça aurait été dommage que vous passiez à côté de cette merveille tout de même. ![]() |
Par sheytana : le 19/03/26 à 08:51:42
Par jrsrosey : le 19/03/26 à 08:57:04
| Dire merci | des ânes qui braient et des shet tirant une charrette. faut dire que c'est pire que des vaches qui copulent derrière une bâche la photo vaut mieux qu'un long discours. Bien sûr j'aurai mis mes chevaux au boulot quand même mais à pied comme a fait Erzie, de un pour éviter de tomber et de mettre encore plus la peur à mon cheval, de deux pour vraiment le connecter et après avoir remis les fils ensembles je serai remontée dessus. |
Par laska : le 19/03/26 à 10:43:30
| Dire merci | Même comme ça il reste beau |
Par stephy92 : le 19/03/26 à 11:45:22
| Dire merci | ça aurait en effet été dommage de ne pas mettre la dernière photo |
Par K.Zel : le 19/03/26 à 11:58:08
| Dire merci | Il y a un groupe Facebook qui s'appelle "Equines with threatening auras", ça colle trop bien à l'ambiance Lien |
Par Erzebeth : le 19/03/26 à 13:47:50
| Dire merci | Ce midi, j'ai profité du télétravail avec la petite chez la nounou et du beau soleil et j'ai amené Pimpin au pré communal. Comme il y a actuellement des travaux sur les lignes moyenne tension de la commune, c'est l'endroit où les agents d'enedis stationnent leurs engins et font la pause déjeuner. Il y avait donc là une demi douzaine de camions, nacelles, etc... Et puis on entendait la cour de récrée de l'école. Et dans le lotissement tout le monde avait sorti son linge à sécher, ça claquait au vent de toutes les couleurs. Donc on est allés là et on a bossé, normal quoi. Tant qu'il n'y a pas de vaches. Ca faisait un moment qu'on n'était pas venus (pour pas défoncer le sol quand c'est humide), mais il a été top top top. ![]() Bon en vrai j'ai aussi eu la chance que le terrain ait été tondu cette semaine, parce qu'en vrai, ce que je redoutais à cette saison, c'était plutôt l'appel de l'herbe grasse. On a fait simple et basique (en même temps, on n'a pas le niveau pour faire autre chose ), mais j'étais vraiment contente, il était en avant, le contact était pas mal et il était à l'écoute.C'est au pas qu'il était le moins bien finalement. Au trot vraiment pas mal. On a bossé sur les transitions dans l'allure après avoir fait des cercles et des huit. Allonger le trot sur les diagonales et le ralentir le plus possible sur le petit côté. J'essaye de le sortir de sa mono allure comme ça et de le rendre plus "chewing-gum" (je sais pas si c'est très clair ). L'allongement, bon c'était pas un truc de grand prix de dressage, entendons-nous, mais vraiment j'étais contente, il me l'a donné franchement, même si que sur quelques foulées, et en gardant le contact. C'est sans doute trop horizontal côté équilibre, mais il a pigé l'exo et l'intention est là.Ensuite on a fait transitions pas-trot sur un cercle pour l'avoir bien au taquet pour essayer de demander des départs au galop du pas (si possible). Bon il a collé des foulées de trot, mais il est parti dans le calme et à peu près en équilibre, sans me refaire Vincennes. C'est marrant comme essayer de se forcer à rester à sa place ça aide aussi... ![]() Bon par contre il est pas parti sur le bon pied à chaque fois, et je me suis aidée de la voix, il est pas vraiment parti aux aides, mais c'est pas très grave, ça va venir, on va prendre des cours pour tout ça. Là je voulais juste qu'il parte proprement. C'est vraiment un gentil. ![]() |
Par jrsrosey : le 20/03/26 à 08:14:52
| Dire merci | chouette séance, et avec le beau soleil ça doit être bien. D dans l'absolu si le but est vraiment le déclenchement de l'allure au départ ça me dérange pas qu'ils partent pas sur le bon pied, c'est mieux que de les transitionner super dur en rompant l'allure s'ils avaient fait un beau départ. Après on travaille la compréhension des aides. Par contre faut essayer qu'il parte pas TOUJOURS sur le même pied. |
Par Pili : le 20/03/26 à 08:52:45
DéconnectéDire merci | comment ne pas plussoyer jrs ... je dirais le départ au galop c'est vraiment un codage, probablement pcq j'ai eu étant petite un prof qui sortait de Saumur et à chaque départ au galop il donnait les même 'ordres', jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure reculée main intérieure se tend (ou un truc comme ça) et main extérieure avance et ... galop à droite/gauche et bien sûr toute la cavalerie démarrait. A l'époque c'étaient des perles aux cochons pcq on faisait tout en exagéré à la limite on tirait sur une rêne, on lâchait l'autre et on mettait notre jambe extérieur qq part du côté de la croupe et on donnait un bon coup avec le talon intérieur mais l'idée c'était ça, tu places tes aides et hop le cheval sait quoi faire le temps que tu aies rangé tous les éléments dans l'ordre. |
Par jrsrosey : le 20/03/26 à 09:05:08
| Dire merci | exact tu peux tout aussi bien demander le départ au galop en touchant telle ou telle oreille c'est une question de code, après ben les méthodes classiques ont fait leur preuve et pour avancer derrière il vaut mieux un cheval codé "classique"; y a deux écoles pour le départ, jambe intérieure ou jambe extérieure, certains diront c'est une hérésie de partir sur la jambe d'incurvation d'autres que c'est une hérésie la jambe extérieure si on veut un cheval droit dans le départ au galop et pas traversé. et après ben faut pas oublier l'assiette surtout ! l'histoire des 3 méthodes de départ par déséquilibre par rupture ou par prise d'équilibre, Joël a toujours dit ben pourquoi on n'apprend pas au cheval à partir tout de suite correctement par prise d'équilibre |
Par nélimiha1bis : le 20/03/26 à 09:33:27
| Dire merci | en tout cas c'est courageux d'aller bosser à coté du bazar enedis |
Par Erzebeth : le 20/03/26 à 09:58:46
| Dire merci | Par contre faut essayer qu'il parte pas TOUJOURS sur le même pied. Pas de soucis avec ça par contre, là j'ai demandé qu'à main droite et j'ai eu des deux. Et en balade il fait les deux. Et au pré aussi. ![]() Et oui, je suis d'accord avec vous, c'est juste un code à poser, mais ça me rassure du lire ça: " certains diront c'est une hérésie de partir sur la jambe d'incurvation d'autres que c'est une hérésie la jambe extérieure " Je comprends mieux pourquoi j'ai lu les deux, il y avait un truc dans mon cerveau qui ne comprenait pas la logique mais c'est tout simplement parce que tout le monde n'est pas d'accord, tout s'explique! en tout cas c'est courageux d'aller bosser à coté du bazar enedis Broarf... on fait ça depuis le début avec lui alors. Clairement, je l'aurais pas fait avec Sherpa, mais alors avec lui, no stress... Mais forcément, j'ai rigolé en repensant au sketch le jour du cours quoi! |
Par stephy92 : le 20/03/26 à 10:18:04
| Dire merci | et je me suis aidée de la voix, il est pas vraiment parti aux aides, Si il part à la voix, à force d'y associer tes aides, il finira par les assimiler sans que tu n'ais plus besoin de la voix ![]() Perso j'aime bien procéder comme ça car comme je travaille les chevaux d'abord à pied ils connaissent l'ordre : voix + "attention" ou "énergie". A terme en selle je n'ai plus besoin que de l'énergie pour les transitions, mais ils connaissent aussi les aides classiques pour que d'autres puissent les monter |
Par Pili : le 20/03/26 à 12:51:51
DéconnectéDire merci | l'idée n'était pas de déterminer comment partir au galop l'idée c'était plus 'tu ranges tes aides ou tu touche l'oreille' et ton cheval sait que c'est le galop qu'on va demander ce qui permet de partir en prise d'équilibre dès le départ sans passer par la case 'je tombe dans le galop' qui est, pour moi, plus compliquée à ressortir que de partir direct par prise d'équilibre (sauf pour les trotteurs mais ça c'est une autre histoire). La rectitude a toujours été un problème majeur chez moi puisque je passe ma vie à tordre mes chevaux comme des chewing-gum tellement on m'a abreuvé de l'EDD c'est l'aspirine de l'équitation. Bref, je suis une vieille |
Par K.Zel : le 20/03/26 à 13:53:06
| Dire merci | A la période où je cherchais un cheval, j'en ai vu plusieurs. Je me souviens d'un qui me plaisait bien, que j'ai fait monté par une amie parce que j'vais le pied dans le plâtre, le poney ne partait qu'à la jambe intérieure, si elle reculait l'extérieure, il levait le cul ![]() Ou un autre, que je n'ai jamais su mettre au galop, ni ma mère après moi, au point que la proprio est montée dessus pour nous montrer... et celui-là ne partait qu'en levant la main intérieure Moi, j'ai appris jambe extérieure, alors la main intérieure qui monte, j'étais vraiment à l'opposé Et en deux deux, le bourrin a appris à partir à ma façon (un certain Baron, je ne sais pas si tu vois qui) mais ça a été intéressant de voir comment les chevaux étaient codés lors de tous ces essais, et comment certains s'acclimataient à ma façon de faire et d'autres non. C'est sans doute un hasard, mais les chevaux belges demandaient plus d'action de main que les français. Bref, merci pour l'anecdote, Père Castor Pour l'usage de la voix à la place du code pour le moment, écoute, je fais pareil, ça me parait bien intuitif, et ça glisse tout seul à force vers le code. Je fais comme Stephy, je préviens puis indication oral + aides. (attention on va galoper... gaaalop !" Je code aussi à pied "à faux" , je trouve que ça aide bien. |
Par stephy92 : le 20/03/26 à 13:59:33
| Dire merci | J'avoue que le galop par perte d'équilibre je n'ai jamais compris le concept Sauf effectivement pour certains trotteurs, et encore ![]() |
Par Erzebeth : le 22/03/26 à 21:48:47
| Dire merci | Le printemps, ça fait monter la sève de la couillonade. Ode est déchainée. Je l'ai amenée au verger dans la semaine, elle m'en a mis plein les bras, et hier, elle était à peine mieux. Bon du coup, en attendant que jeunesse se passe, j'ai déchaussé et fait de la mise en selle. Et Hasufel aujourd'hui... il faisait des bonds pour passer l'ombre des poteaux électriques et avait peur du rumex (genre, y'en a pas dans le pré ). Bref, j'ai changé d'itinéraire, on ira galoper dans les chemin qui donnent le cul léger un autre jour hein. Première moitié de balade, trotting, second moitié, le plus gros dénivelé du coin au pas actif... Enfin, en montée bien sûr, parce que la descente est raide raide, et c'est la première fois que je la fais montée avec lui (je mets facilement pied à terre à cet endroit depuis une fameuse glissade de Sherpa en hiver ), ça a dérapé un peu, mais il a fait ça comme un chef.Il était à peu près calmé après. (enfin, il était plus normal quoi, il avait encore la patate ) |
Par sheytana : le 22/03/26 à 22:18:25
| Dire merci | en attendant que jeunesse se passe Et trop fort Hasu malgré ses nouvelles frayeurs |
Par Pili : le 22/03/26 à 22:34:08
DéconnectéDire merci | Monsieur parfait rentre dans sa période ado relou ? Tant mieux s'il a le pied marin c'est pas souvent le cas avec les purs (zont pas vraiment été élevés pour ça non plus) |
Par Lony : le 22/03/26 à 22:46:55
| Dire merci | Parfait pour erzie ça comporte une certaine fantaisie ![]() |
Par Erzebeth : le 22/03/26 à 22:57:37
| Dire merci | Pour être franche, la période ado relou, c'était l'an dernier quand il n'était plus monté et que j'étais enceinte et qu'il m'a fait quelques sketches en main et en longe, si vous vous en souvenez. Mais c'est rentré dans l'ordre en reprenant le boulot, et j'ai d'ailleurs beaucoup moins de soucis de grignotage de matériel, sans rien faire de spécial à la fin (et même il le fait moins qu'avant cette période relou... sachant que c'est un tic qu'il avait pris à la mort de Belline). Non là c'est juste le printemps, il est jeune, il a du sang, il bosse pas assez... bah voilà quoi. Somme toute, ça reste gentil. ![]() |
Par Juliie : le 23/03/26 à 09:03:57
| Dire merci | Non là c'est juste le printemps, il est jeune, il a du sang, il bosse pas assez... bah voilà quoi. Somme toute, ça reste gentil. Oui comme tu dis, ça reste totalement normal comme récation Et en effet, plutôt sympa vu comme tu le racontes.En fait, ça serait même le contraire qui serait étonnant Il a 6 ans maintenant? |
Par Erzebeth : le 23/03/26 à 09:11:08
| Dire merci | 6 ans le 10 avril! |
Par jrsrosey : le 23/03/26 à 09:32:25
| Dire merci | vive le printemps |
Par Erzebeth : le 26/03/26 à 23:34:39
| Dire merci | Il y a de ces coïncidences.... ![]() Il y a 10 ans, un incendie survenait chez mes parents. Coup de bol, c'est parti littéralement devant eux au moment où ils allaient aller se coucher et ils ont appelé les pompiers immédiatement, ce qui a sans doute sauvé l'essentiel de la maison, mais c'était quand même un gros truc. Aujourd'hui, 10 ans après jour pour jour, c'est chez leur voisin qu'un incendie a ravagé la maison ! ![]() La troisième voisine a noté la date pour dans dix ans... ![]() |
Par Lony : le 26/03/26 à 23:38:47
| Dire merci | c'est ptet la troisième voisine l'incendiaire ![]() le 26 mars 2006 elle a crâmé son poulet et maintenant elle le fait payer tous les 10 ans OK je regarde trop de séries. Je sors. Je reviens ajouter que j'espère que ça ira pour les voisins, ça doit être vraiment traumatisant. Message édité le 26/03/26 à 23:40 |
Par OceanxIndien : le 27/03/26 à 00:10:56
| Dire merci | Et ben... un peu flippant quand même |
Par sheytana : le 27/03/26 à 00:19:28
| Dire merci | Oh la loose pour les voisins c'est fou ![]() Mon voisin aussi a eu sa maison brûlée un peu avant Noël, une horreur ![]() Par contre lony tu m'as tuée |
Par Erzebeth : le 27/03/26 à 09:08:09
| Dire merci | Lony! Bon a priori, c'est pas ça, elle habitait pas dans le coin en 2006. Mais ouais c'est assez flippant, et ici, la maison est complètement ravagée, il ne reste que des murs noircis. ![]() Le feu a pris dans un fauteuil dans la nuit, ça s'est consumé lentement jusqu'à partir vers 4h du matin. Chez mes parents, c'était électrique, le compteur a pris feu sous leur yeux. Bref, ça leur a rappelé de mauvais souvenirs, mais le principal c'est que le voisin et sa fille aillent bien (envoyés à l'hosto par précaution, mais a priori, il n'y a rien). Par contre ils ont tout perdu. ![]() |
Par sheytana : le 27/03/26 à 16:33:43
| Dire merci | Mais comment le feu a pris dans un fauteuil ? ![]() |
Par Erzebeth : le 27/03/26 à 16:36:45
| Dire merci | D'après ce que j'ai compris depuis, le fauteuil était pas loin de la cheminée, ce serait venu de là. |
Par sheytana : le 27/03/26 à 16:40:34
| Dire merci | Mais c'est ouf Spoiler
(Et flippant... Nous aussi on a des fauteuils juste a côté du poêle
) |
Par K.Zel : le 27/03/26 à 18:24:34
| Dire merci | C'est vraiment moche, les pauvres, c'est traumatisant. ![]() |
Par Kamao : le 27/03/26 à 19:04:25
En ligneDire merci | C’est une cheminée ouverte je présume ![]() C’est horrible …. Heureusement que tout le monde s’en est sorti indemne. |
Par dilou : le 27/03/26 à 19:49:37
| Dire merci | C'est fou comme le feu s'emballe vite. Ça a dû rappeler de mauvais souvenirs à tes parents ! |
Page : < < | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 387) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
). Une nouvelle histoire à écrire...

Sauf effectivement pour certains trotteurs, et encore