Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Miens petits palefrois...

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 8945 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...

Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.

La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.

Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...

"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...

Message édité le 15/11/25 à 22:16

Messages 8881 à 8920, Page : < < | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224

Par Lony : le 05/11/25 à 20:27:43

Déconnecté

6276 messages

135 remerciements
Dire merci
les paris sont ouverts

Par Erzebeth : le 09/11/25 à 16:50:48

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ça y est, comme promis les prochaines photos monté, ce sera ai poney-club, on y est allés ce matin ! Une heure de trajet en van mine de rien, autant pour revenir... Ça va me roder ça !

Par dilou : le 09/11/25 à 17:11:23

Déconnecté

38743 messages

922 remerciements
Dire merci
Eh, ce n'est pas tout près, dis donc !

Par Erzebeth : le 09/11/25 à 17:48:21

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Non, mais je ne conduis pas très vite non plus, et j'ai pas pris la route la plus directe avec le van au cul.

Par sheytana : le 09/11/25 à 17:53:19

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Ah oui 1h quand même

Par Erzebeth : le 09/11/25 à 17:59:50

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ben je fais carrément un détour pour prendre la départementale et la voie express, parce que sinon, c'est de la petite route sinueuse avec pas mal de dénivelé.
En temps normal, j'y suis en 25-30 min.

Par Erzebeth : le 09/11/25 à 18:24:17

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Bon donc ce matin, branle-bas de combat! Pendant que les mecs regardent la finale des Worlds de LOL, avec P, on a embarqué le Pimpin. Qui a un peu rechigné à embarquer. Béh ouais, c'est bon je le connais votre truc, c'est pas cool, et p'têt qu'il y a moyen que ce soit facultatif? Ben, en insistant, il se décide, mais vraiment d'un coup, en mode "ouais bon ok, j'y vais, j'y vais", et là il passe du antérieurs sur le pont, à on monte complètement, dans le calme, pas stressé. Juste, ça l'amuse pas trop, alors il essaye, mais une fois qu'il fait, il sait ce qui l'attend et n'est pas inquiet. Ca me va, je trouve ça assez logique comme phase d'apprentissage.

Bref, une heure plus tard:

On y est!

Il était un peu tendu à l'arrivée, mais pas aussi stressé que l'autre fois. Et malgré tout, on peut prendre le temps d'ouvrir le pont avant, enlever les barres, pousser le bat-flanc, et ça descend dans le calme... même en ayant vu les autres chevaux au box.

D'Avalon et Albatros sont retournés au pré à ce moment là et ils sont passés à côté de lui. Il a un peu bougé quand même, mais il n'a pas brassé et est vite redescendu.

Et au poney-club, y'a pas que des poneys.

ils sont venus dans ses pattes, les chiens aussi d'ailleurs, il était content, il a dit bonjour.

Par Erzebeth : le 09/11/25 à 18:28:40

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
On s'équipe, et on va dans la carrière:

Un tour en main pour montrer, il soufflait un peu, tout cela est très nouveau quand même.

Aller, hop, à cheval

Pas là finalement, il a fallu bouger.

Bon ensuite on a fait le tour monté, il était un peu stressé pendant quoi.... 10 minutes à tout péter? Après il était comme à la maison. Deux ans que ce cheval ne bouge pas de son trou, il déboule au club et ok cool, c'est comme chez lui, tout est normal.

Bah du coup, on a bossouillé.

Ah et puis il n'avait pas peur non plus le long de la haie... Sachant que derrière, c'est la route, il y a pas mal de chevaux qui ne sont pas fan fan au début. Lui... Pourquoi? Fallait avoir peur de quelque chose?

Par Erzebeth : le 09/11/25 à 18:34:14

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci

Bon bah on a fait nos trucs, des cercles, des transitions... en photo, ça va, en vidéo, ça confirme mon impression qu'il avance pas un crayon et qu'il va falloir que je le bouge un peu plus. Et moi c'est tout l'inverse, faut que j'arrête de gigoter et que je me fixe, c'est horrible, je savais que c'était pas top, mais le voir en vrai c'est quand même une bonne grosse claque.

Bon là c'est quand il commence à plonger (parce que s'il faisait ça en poussant sur son cucul, ça ressemblerait à une extension d'encolure, mais faut pas rêver )

Promenons-nous, dans le sable...

... et dégueulons-nous sur les épaules...

Par Erzebeth : le 09/11/25 à 18:38:47

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Mais on fait des ronds, avec des repères!

Prom prom (en vrai j'ai utilisé un dispositif en place pour faire des cercles. Il était bien mieux à main gauche, mais c'est habituel).

Elles sont belles ses oreilles...

Après l'effort, le réconfort

On a fait quelques départs au galop. Curieusement, quand je me redresse, il part mieux, c'est bizarre hein?

En tous cas, il a été cool, pas de coup de dos, pas de lançades (alors qu'hier en balade, c'était un peu la fête du slip, il avait la gaité au bout des sabots )

Du coup, on a fini sur une barre au sol, pour lui montrer.

Par Erzebeth : le 09/11/25 à 18:44:11

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Après un premier passage où il s'est arrêté pour regarder la barre, au pas, il a fait ça très bien, très consciencieux.

Et au trot...

Le dernier passage, il n'a pas sauté, mais il a été bien consciencieux sur le levage de papattes.

Et voilà, c'était la première séance au club.

A bientôt, pour de nouvelles aventures!

Pour le retour il nous a fait la même. "heu, zêtes sûres que je dois monter dans la boite?" mais en moins de 5 minutes, il a fait "ok c'est bon, j'y vais" et zou. In the box. C'est vraiment rigolo comme il se décide d'un coup. Bellinda faisait ça aussi (mais ça prenait entre 30 et 45 minutes ). Moi ça me va, je suis prête à parier que quand il aura pris de l'expérience et sera rôdé, il montera à nouveau comme une fleur. Je trouve ça assez normal qu'il nous dise que c'est pas rigolo le van.

Par Maratre : le 09/11/25 à 19:13:49

Déconnecté

11345 messages

507 remerciements
Dire merci
Genial , il est vraiment extra

Par sheytana : le 09/11/25 à 19:36:33

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Il est trop génial

Super Pimpin

Par kagnotte : le 09/11/25 à 19:47:28

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Il edt trop mimo ce Pinpin, et bien sage

Par Arwen73310 : le 09/11/25 à 19:56:32

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
C'est génial cette sortie au club !
Un super loulou et en plus une pohotgrap ! Au top!
Tu vas prendre des cours ?

Par K.Zel : le 09/11/25 à 20:28:11

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci

Par noirah : le 09/11/25 à 20:33:15

1853 messages

96 remerciements
Dire merci
Génial !
Mais qu’il est beau sur la photo de profil !

Bonne continuation avec les sorties avec le van!

Par Lony : le 09/11/25 à 20:56:06

Déconnecté

6276 messages

135 remerciements
Dire merci
top top top !!

Par Pili : le 09/11/25 à 21:08:36

Déconnecté

9961 messages

637 remerciements
Dire merci
ça change de la prairie communale

Par poonsy_alice : le 09/11/25 à 21:20:17

Déconnecté

7714 messages

169 remerciements
Dire merci
Il est de plus en plus beau

Je crois qu'on est tombé sur le même genre de poulain cool "quoi? Comment? Pourquoi avoir peur? Quoi? Comment? Pourquoi trotter trop vite?"

Par Erzebeth : le 09/11/25 à 22:29:35

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est clair qu'il a la zénitude chevillée au corps lui!
Pour le retour, pendant que je lui mettais les bandes au postérieurs, il y a un des chiens qui lui est passé entre les pattes, il a pas moufté. Ca s'est fait tellement naturellement que j'ai percuté une fois le chien partie genre "heu, il s'est vraiment passé ça là?"
(c'est pas un des chiens du club, c'est celui du beau-père d'Hélène qui est hospitalisé, donc ils gardent le toutou en attendant et il a pas bien appris à avoir une saine méfiance des pattes arrières des chevaux... et c'est pas avec Hasufel qu'il va apprendre... )

Après, il peut quand même avoir du gaz et les sabots qui démangent, ça reste un pur.
Mais bon... ce mental quoi!
Faut vraiment que j'apprenne à monter, parce qu'avec lui, notre seule limite, elle est là.

Par Phèdre : le 10/11/25 à 09:30:32

Déconnecté

6061 messages

182 remerciements
Dire merci
Trop fort la photo avec les paons j’adore !
Il a un super mental dis donc, peur de rien, c’est extra!

Bravo petit pur. Et c’est vraiment chouette d’avoir un endroit où bosser et prendre des cours réguliers. Ça fait un bien fou je trouve

Par Erzebeth : le 10/11/25 à 11:23:31

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
En fait, c'est pas tant qu'il n'a peur de rien, c'est plutôt qu'il est très serein, posé et réfléchi. Du coup, même quand il a peur, il ne déconnecte pas, il reste capable d'analyser.

Par jrsrosey : le 10/11/25 à 13:31:46

6621 messages

69 remerciements
Dire merci
C'est vraiment le cheval comme on aime, de l'énergie et de la fantaisie mais réfléchi et volontaire, c'est trop cool de vous voir en carrière et on se rend vraiment bien compte du changement de sa photo d'achat à maintenant, vraiment un joli pur.

Par laska : le 10/11/25 à 15:26:23

Déconnecté

29667 messages

632 remerciements
Dire merci
Qu'il est brave cet Hasufel

Par Lony : le 10/11/25 à 17:35:51

Déconnecté

6276 messages

135 remerciements
Dire merci
Un pur avec un mental comme ça c'est vraiment de l'or.

Par sheytana : le 10/11/25 à 19:01:09

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
en vidéo, ça confirme mon impression qu'il avance pas un crayon et qu'il va falloir que je le bouge un peu plus. Et moi c'est tout l'inverse, faut que j'arrête de gigoter et que je me fixe, c'est horrible, je savais que c'était pas top, mais le voir en vrai c'est quand même une bonne grosse claque.

Non mais les films c'est traumatisant, ça devrait être interdit

Par Juliie : le 10/11/25 à 23:16:06

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
C’est clair qu’il a l’air super brave, c’est top!

Par contre c’est loin le club c’est clair! Il faut de la motivation pour y aller régulièrement!

Par sheytana : le 12/11/25 à 08:05:14

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
C'est quand même devenu un beau morceau

Par dilou : le 12/11/25 à 09:06:03

Déconnecté

38743 messages

922 remerciements
Dire merci
C'est sûr ! Il est très loin du cliché du PS tout malingre

Par Erzebeth : le 12/11/25 à 09:25:53

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Mine de rien je crois que c'est un cliché qui est aussi alimenté par le fait qu'à la réforme, ce sont souvent des poulains. Lui était très dégingandé quand je l'ai acheté, et clairement, plus personne n'irait dire ça de lui!
Après il y a aussi tous ceux qui sont durs à garder en états et qui sont un peu trop fit, ça n'aide pas.

En tous cas il est devenu exactement comme je l'espérais, c'est vraiment le type de PS que je voulais.
Je parle du physique. Le mental de toutes façons, il est topissime...

Enfin... des fois, y'a des ratés quand même.
Hier, il y avait du vent. J'ai fait une balade avec Ode qui était bien rigolote, je me suis bien amusée. Et après j'ai longé Hasufel dans le pré.
Purée, il était azimuté, il m'a sorti un festival de bonds de cabri au galop... et pourtant, il a quand même bien bossé et été super sage pour d'autres trucs, les transitions, les arrêts, les changements de main... donc, une vraie volonté de bien faire, mais il disjonctait ponctuellement.
Au point quand même que ce pignouf s'est cassé la gueule sur une tentative de départ plein cul en rodéo. Et avec l'élan, il est passé à deux doigts du roulé boulé...
Il s'est repris une demi-gamelle à l'autre main pour équilibrer... Mais il ne s'est pas fait mal, c'est le principal, et on a même pu galoper proprement aux deux mains après tout ce cirque.

Par contre c’est loin le club c’est clair! Il faut de la motivation pour y aller régulièrement!

Je pense que la prochaine fois, je vais prendre une autre route qui devrait me faire gagner 10 min (pas la plus directe, qui est vraiment pas top en van, mais celle que le club prend avec le camion). Je la connais moins, donc pour la première fois je préférais passer par là où je connais le moindre virage sur le bout des doigts.
Mais oui, ça fait une petite tirée. Enfin pour le coup, c'est ce dont j'avais besoin pour me roder un peu et prendre confiance. Maintenant, je suis beaucoup plus sereine à l'idée de reprendre le van.

Mais c'est vrai que pour la régularité, ça va être compliqué. Du coup je suis en train de réfléchir si j'ai pas moyen de prendre des cours particuliers plus près... Comme ça j'irais au club pour les cours collectifs et les stages... A voir...

Après bien sûr il y a des clubs et des monos ailleurs (et plus près), mais ce club, c'est celui d'une copine, donc voilà, zéro prise de tête et totale confiance, et les autres monos... ben je les connais pas et je ne suis pas très motivée à l'idée de faire faire des crash test à mon cheval.

Par sheytana : le 13/11/25 à 04:48:09

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Tu peux peut être tenter un cours chez eux avec leurs chevaux d'abord, comme ça tu tates déjà un peu le terrain

Par Pili : le 13/11/25 à 10:50:28

Déconnecté

9961 messages

637 remerciements
Dire merci
Alors ça fait longtemps que je n'ai plus 'trainé' dans les cours collectif, même en spectateur. Mais il y a très très très longtemps je l'eu fait avec ma jument et je devenais dingue. Le cheval de club lambda enclenche une allure de dépense énergétique minimum. Il est obligé de le faire pour tenir le coup, je ne leur reproche rien mais quand tu as un cheval 'de propriétaire' tu passes ton temps à essayer de ne pas emboutir le cheval devant toi, tu contrarie ton cheval à longueur de cours et personne n'apprend rien et ressort frustré. Bon je parle bien de cours à la queuleuleu pas d'un cours où chacun fait sa touille de son côté et le prof passe d'un élève à l'autre pour travailler un exo particulier.
Vu le loin je pense qu'Hazufel est plutôt un cheval qu'il faut un peu 'dynamiser' sous la selle et je crains que tu ne l'éteignes et en fasse un rase moquette définitif.
Quand on est cavalier d'extérieur, on a besoin d'un cheval qui avance, pas qui se traine. ça n'empêche pas qu'un cheval 'bien mis' vaut de l'or dehors et donc je vous encourage vraiment à travailler en piste mais je pense qu'une heure (ou encore mieux 2) par mois de cours particulier sur une vrai piste avec un 'plan de travail' à réaliser entre 2 leçons sera 1000 fois plus salutaire pour votre progression.

après il y a le côté 'groupe' qui est sympa, la vie sociale tout ça tout ça mais je pense que ta vie est bien remplie par ailleurs pour que ça ne rentre pas vraiment dans l'équation.

Alors les temps ont peut être changé, je suis probablement une boomeuse, dans ce cas je m'excuse d'une intervention datant d'une autre époque.

Par stephy92 : le 13/11/25 à 11:38:09

Déconnecté

43363 messages

555 remerciements
Dire merci
les autres monos... ben je les connais pas et je ne suis pas très motivée à l'idée de faire faire des crash test à mon cheval.

rien ne t'empêche d'aller voir les donner cours pour voir si leur philosophie pourrait vous convenir à tous les deux

Par Erzebeth : le 13/11/25 à 11:41:04

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ben dans ce club, il y a un peu de tout, du speed, du mou, et la règle, c'est que si on arrive dans le cul de celui qui est devant parce que les allures ne sont pas les mêmes, on fait une volte, un doubler ou autre, et on se démerde pour bosser à son rythme sans emmerder les autres.
Pour la détente.
Après ça dépend des exercices, mais oui, c'est plus individualisé.

Moi j'ai envie qu'il en fasse, des cours collectifs, pour s’habituer à évoluer avec d'autres chevaux. (plus que pour le côté vie sociale, parce que bon, avec des gamins, je vais pas sympathiser plus que ça )

je pense qu'une heure (ou encore mieux 2) par mois de cours particulier sur une vrai piste avec un 'plan de travail' à réaliser entre 2 leçons sera 1000 fois plus salutaire pour votre progression.

A moyen terme, l'idée c'est de se greffer aux stages mensuels avec la coach d'Hélène, qui sont dans cette optique. (j'avais montré des photos en février dernier, j'avais beaucoup aimé l'approche très individualisée et sachant s'adapter à tous profils de chevaux et poneys, et à tous les niveaux/stades d'avancement dans le travail).

Par Erzebeth : le 13/11/25 à 11:48:10

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Mais c'est sûr que je regrette quand j'avais la mono à 2 km et que j'y allais à cheval en échauffement.
(même si la carrière était pas top)
Après, aller essayer des clubs/profs à droite à gauche pour voir... oui, dans l'idéal ce serait bien.
En pratique, avec la petite, c'est quand même plus compliqué qu'avant de jouer à ça, et j'ai tendance à garder le temps où je la laisse avec son papa pour poser mon cul sur mes chevaux.
C'est comme ça, hein, je le savais que ça compliquerait un peu les choses... même si j'ai pas trop à me plaindre en la matière.

Par Pili : le 13/11/25 à 17:53:34

Déconnecté

9961 messages

637 remerciements
Dire merci
A moyen terme, l'idée c'est de se greffer aux stages mensuels avec la coach d'Hélène, qui sont dans cette optique. (j'avais montré des photos en février dernier, j'avais beaucoup aimé l'approche très individualisée et sachant s'adapter à tous profils de chevaux et poneys, et à tous les niveaux/stades d'avancement dans le travail).

oui c"est ça c'est plus une mutualisation du prof qu'un vrai 'cours collectif' comme je l'ai à l'esprit.
Pcq moi dans 'mes cours collectif' dans un tout petit manège avec ma jument azimutée et à peine débourrée ça me permettait d'avoir un transport (entre l'unif et l'écurie ou elle était c'était un peu galère et je dépendais des transports en commun), mais on passait notre temps à faire des tournicotis pcq on était tjs dans le chemin de quelqu'un

Par Erzebeth : le 13/11/25 à 19:28:47

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ah ouais mais non, si c'était pour ça, ça ne m'intéresserait pas d'y aller, c'est sûr. Après hein, si je suis devenue copine avec Hélène à la base, c'est quand même avant tout parce qu'on est vraiment sur la même longueur d'onde et que j'aime vraiment sa vision de l'enseignement et du travail du cheval. J'avais même amené Belline en cours collectifs chez elle alors qu'à la base je ne pensais pas que j'aurai jamais pris de cours avec vu qu'elle avait déjà plus de 20 ans et que je ne voulais pas risquer de lui demander des trucs qui ne lui correspondent pas à son âge. Mais avec Hélène, totale confiance.
Sa spécialité, c'est un peu les saucisses aussi, à son échelle. la moitié de la cavalerie est constituée de rebuts dont personne ne voulait... Et ça les empêche pas de gratter les "vrais chevaux" en concours de dressage ( petit niveau club bien sûr... Mais quand même)

Par Erzebeth : le 15/11/25 à 22:06:14

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ah en relisant Pili, je me rend compte que j'avais pas compris à quel passage tu répondais et je répondais à autre chose du coup moi. Bref, c'est pas bien grave.

Bon bref, ce matin, on est partis en balade avec Pimpin, avec trois objectifs : l'avoir bien en avant, faire du trot enlevé sans étriers, et galoper.
Bon....
Ben il était en avant, pas de soucis, on a galopé, aussi, mais du coup, le trot enlevé sans étriers j'ai pas tenté, il était un peu gazé, et y'a des limites aux conneries.

Du coup, pleine de bonne volonté, je me suis dit que je le ferais avec Ode. Sauf que bon finalement, on n'a pu sortir que ce soir, de nuit, avec la pluie, youpi.
Et le soir, en novembre avec la pluie... ben ça fait qu'on a inventé un nouveau jeu, le slalomandre. C'est à dire repérer les salamandres à la frontale et faire slalomer le cheval pour pas qu'il les écrase. Au pas et au trot, ça marche, au galop, je ne crois pas en avoir vu. -bon j'espère pas hein, j'aime bien ces bestioles, mais c'est vraiment pas vif quoi )

Bon par contre, le trot enlevé sans étriers comment dire... J'en ai fait un peu, mais assez vite c'était mort, avec le zébulon qui en profitait pour partir au galop à chaque fois. Saleté!

Mais je ne désespère pas, j'y arriverais!

Par Erzebeth : le 15/11/25 à 22:25:49

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci

Forcément, la qualité est ce qu'elle est, mais en vrai, on voit pas mal!

Page : < < | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval