Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selles et mors anciens

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4231 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
15 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44

Déconnecté
 j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées.

J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ).

http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3481 à 3520, Page : < < | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 > >

Par Hella 33 : le 05/05/21 à 21:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
on trouve où un livre comme ça ?

c'est bon j'ai trouvé par le titre les chevaux de bataille de Napoléon



Message édité le 05/05/21 à 21:11

Par lafouine : le 05/05/21 à 21:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Ok, c'est une nouvelle édition, celui que j'ai n'existe plus, .il y a plus d'illustrations sur le nouveau.

Par papyrus : le 05/05/21 à 21:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous!

J'ai bien aimé celui-là comme livre:



Il est captivant jusqu'à la dernière page!

Par lafouine : le 05/05/21 à 22:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui, très bien, mais, est-ce que ce sont les mémoires complètes ou des extraits les mémoires sont en trois tomes en principe. C'est Marbot qui nous a donné la passion des cavaliers de l'Empire, il était né à sept km de chez moi, et nous (mes amis et moi) lui avons toujours voué une véritable vénération. nous avions posé une plaque à sa maison natale, déplacé sa statue (en pierre malheureusement, celle en bronze a été récupérée par les Allemands pendant la guerre). Nous avons tenté de lancer une souscription pour la faire refaire en bronze, sans succès . 13 campagnes, 13 blessures, il a même été blessé par la flèche d'un cosaque, bon ,il faut être juste, il en rajoute parfois un peu, mais c'était un homme exceptionnel mis en lumière par une époque exceptionnelle.

Par lafouine : le 06/05/21 à 19:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Hella33: après examen des selles Allemandes et recherché cette "boule", et la fixations des quartiers, il ressort que toutes ont les quartiers fixés par des vis (voir photo) la "boule" sur mes selles n'existe que sur les selles des années 30. Avant 1900 il n'y en a pas (sur mes selles).
Je pense que cette "boule" a été rajoutée sur les dernières fabrications années 30, pour éviter une usure prématurée de la chaussure de la pointe d'arçon par le frottement du quartier. je n'ai pas de source, ce n'est que mon idée. Pour de plus amples renseignements, voir le forum "Histroirémilitaria 14/18" le post sur le matériel Allemand.

Par Tartarin : le 07/05/21 à 20:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci

Bonsoir toutes et tous, une selle que j'ai faillit acheter, la selle des "Boutteris" les cavaliers des Maremma italien, " La Scafarda". Ces cavaliers sont la version italienne des gardians de Camargue, (Taureaux blancs aux longues cornes, chevaux bais) dans la région de Toscane. Cette selle, comme la gardiane, est une ancienne selle militaire, transformée en version pastorale . Je ne désespère pas d'en acheter une d'occasion, car neuve, elles sont aussi chères qu'une gardiane. Il s'agit d'une selle de grande dimension, avec croupière et collier de poitrail, elle s'adapte parfaitement au dos du cheval, elle est très confortable pour le cavalier, elle va aussi bien sur un grand cheval, (chevaux Maréman 1m 60) que sur un camargue, Elle se boucle avec des latigos, en noeuds de cravate. Il y a plusieurs versionsmais je ne suis pas assez connaisseur pour les décrire toutes, la plus connue la "Scafarda" il y a aussi la Bardella, et la Bardellone. Certaines sont munies de pommeau avec une corne, d'autres avec un tiroir dissimulé pour cacher des valeurs. C'est une selle crée dans sa version définitive au 19e siècle.

Par SDE : le 08/05/21 à 09:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
il y a qqn sur ce forum qui randonne avec une selle Maremme. (elle la trouvait très confortable !)
c'est des selles sans arçons non ?

Par liteulorce : le 08/05/21 à 09:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Celle dessus ressemble plutot à un siege suspendu avec des matelassures de bât et 18kg.

Lien



et mon ordi me fait toujour la tête pour mettre les photos.



Message édité le 08/05/21 à 09:34
Par contre peut-être une solution pour tous ceux qui, , pardon, celles qui montent des poneys avec des minis dos.


Message édité le 08/05/21 à 09:48

Par Tartarin : le 08/05/21 à 10:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
bonjour tous. Mes grand parents paternel sont d'origine Toscane, voila pourquoi je connais un peu la Maremma, le sellier le plus renommé se trouve à Grosseto, c'est vrai que l'arçon est très rudimentaire, elle est en batie autour d'un petit frontal de bois en demi cercle, à partir du quel on fixe de la peau, de la toile, que l'on garni de crins de cheval ou de poil de chèvre, il y a aussi une palette arrière, comme dans toutes les selles de cavalerie légère. Le mors de bride, s'emploi seul, il est souvent brisé, comme le mors Blatière camarguais, ils utilisent une "Coussane" c'est à dire un licol très rudimentaire, tressé à partir d'une corde comme nous faisons en Camargue.par contre je ne les ais jamais vu utiliser de caveçon, aux longues reines, que nous utilisons pour les jeunes chevaux

Par lafouine : le 08/05/21 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Tiens, en passant, pour les amateurs de chevaux arabes: un document que j'ai trouvé il y a longtemps, certainement introuvable maintenant. C'est plein de fautes et la mise en page est minable mais d'une bonne valeur historique.

Par papyrus : le 09/05/21 à 08:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tartarin

Lien

Le prix est abordable. On en voit pas souvent




Message édité le 09/05/21 à 08:29

Par Tartarin : le 09/05/21 à 16:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci


Bonjour toutes et tous, merci Papyrus pour l'indication cela me donne une base de prix, mais un voyage en Italie n'est pas pour le moment... La Fouine voici un livre sur la poste en général, qui traite à propos de chevaux utilisés, de harnachements spécifique à la poste, et surtout de véhicules de poste tirés par des chevaux. J'ai acheté ce livre au musée de la poste à Amboise

Par Tartarin : le 09/05/21 à 16:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
Faust, j'ai ajouté à notre poulaillé 3 poulettes achetées au marché local, et j'ai eut la surprise de voir un de nos coqs tourner autour de l'une d'elles, le bec à ras de terre et la crète droite. Je n'avais jamais remarqué cette attitude, il dansait vraiment la "cueca" dommage, je n'ais pas pris de photo....

Par SDE : le 10/05/21 à 09:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
El Naceri a été réédité.

C'est plutôt indigeste (on ne peut pas comparer les symptômes décrits avec des maladies actuelles)
Un peu comme Kikkuli : un truc qu'on a ds sa bibliothèque mais qu'on ne relira pas volontiers.

Tartarin : dommage j'aurais bien voulu le voir !

Par la remonte : le 10/05/21 à 15:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
et quid du sanglage à la hussarde qu'on nous avait promis plus haut ?
est -il toujours en usage pour les selles de travail type tauromachie ? avantage/inconvénient ?

je reviens également sur un détail évoqué par Lafouine , il ya un moment ;
le passage de filet sur les mors sont passés de carrés à ronds pour éviter l'usure , est ce une supposition ou une réalité qui s'est concrétisée par de nouveaux modèles et vers quelle époque ?



Message édité le 10/05/21 à 15:32

Par lafouine : le 10/05/21 à 20:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci Tartarin, tu me fais penser que j'avais ce livre mais, ou est-il ? Il ressortira un jour...
SDE Tout à fait d'accord , il faut prendre cela comme un document, un témoignage du passé, il est évident qu'on ne va pas s'en servir pour soigner des chevaux de nos jours. J'ai beaucoup lu et depuis longtemps sur les coutumes des peuplades d'Afrique du nord concernant les chevaux et je ne rejette pas ce livre en bloc, Ce n'est pas "Les chevaux du Sahara" du général Daumas bien sûr.

La Remonte: désolé, je ne me souviens pas de cet épisode, si cela me reviens, je reprendrai le sujet.

Par Tartarin : le 11/05/21 à 11:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
Bonjour tous,je vais tacher de répondre en partie à la Remonte: Les cavaliers pratiquant la monte pastorale, avec des moutons, des bovins, ( sauvages, ou non) des chevaux. Sont des paysans au départ, leur harnachement est des plus rustique, fabriqué ( selon les siècles) avec ce qu'ils ont sous la main, c'est à dire, bois, paille, cuir crue ou bois de cervidés.Ils ont adapté aussi de harnais de prise ( lors de conflits) selle gardiane ( France) selles des conquistadors ( Amériques du SUD) selle des Boutteris (Italie) selle Arabe, Espagne, et par contre coup, continent Américain.Ils les ont adaptées, selon leurs possibilités, ou leurs habitudes, avec du tressage de cuir crue , boutons tresses, boutonnières coupées dans le cuir, entretien du cuir, lassos, brides, avec de la bouse de vache, ou de la cervelle d'agneau... Tout cela pour pallier au manque de matériaux, et surtout de bouclerie métallique, ceci dans un premier temps, puis ils leur fallait adapter un matériel étranger, à des montures de morphologie différente.
Un de mes amis a voyagé en Mongolie, il a offert à un cavalier Mongol, un licol Décatlon, le lendemain le dit cavalier avait démonté le licol décatlon(orth ? ) pour en faire 3 autres, mélangeant les pièces avec du tressage et du cuir local. Mon ami m'a rapporté qu'il avait fait cela dans la soirée...
En tauromachie, seul les gardiens de troupeaux, gardians vaquèros, péones, campinèros,
boucent leurs selles avec des latigos, les torèrosà cheval (Réjonéadors) utilisent des selles avec un bouclage classique (métallique); Un bouclage par latigos demande des arrets avec pieds à terre. Il existe des exeptions, les Stock Mans Australiens, ( ils ont des selles très adaptées) et les Cow Boys Américains, bien que ces derniers aient commencés avec des selles bouclées avec des lacets .
La selle à la hussard est au départ une selle de berger Slave, voila pourquoi elle a conservée longtemps sa façon d'ètre bouclée...
Quand aux formes des oeillets de mors, il faut voir La Fouine c'est un problème militaire

Par la remonte : le 11/05/21 à 11:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
merci ! bravo
de la cervelle d'agneau !!!



voici un modèle , je crois qu'on appelle l'oeil du banquet l'ouverture qui deviendra ronde ensuite pourtant moins pratique pour y faire entrer le cuir





Message édité le 11/05/21 à 11:42

Par Tartarin : le 11/05/21 à 12:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
bravo La Remonte, c'est une jolie pièce, le confinement me pèse on ne peut plus aller chiner,

Par lafouine : le 11/05/21 à 18:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Que voilà une explication fort instructive Tartarin, nous t'en remercions.
La Remonte, l'oeil de banquet selon plusieurs auteurs ( dont DMC) serait devenu ovale ou rond vers le début de l'Empire car le rectangle vrillait le montant de bride lorsque le mors était en place et finissait par le couper. ci dessous une photo de quelques mors à la hussarde: à gauche les plus anciens pour aller vers les plus récents, des banquets rectangulaires aux ronds, sauf qu'il y a un hic: le dernier à droite, le plus récent (1821 du 1er chasseur) à retrouvé un banquet rectangulaire comme quoi rien n'est jamais certain (remarquez que je parle souvent au conditionnel, c'est plus prudent)

Ci dessous, deux mors de hussard XVII /début XVIII ème à gorge de pigeon; oeil de banquet rectangulaire.

Par SDE : le 12/05/21 à 08:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Lafouine :

j'ai dû être déçue car après avoir cherché ce livre en réalité et en rêve pdt des années, il était trop "abscons" ça m'a fait une douche froide.

par contre dans Solleysel, il y a (comme ds Xénophon) plein plein de choses d'actualité et "indémodables". (bon pas la même époque)
dedans il explique aussi sa perception de plein de maladies et on les reconnaît (même si les remèdes sont désuets pour le XXIè S)

Tartarin merci pour les explications !

merci pour les photos, en effet l'oeil rectangulaire à l'air coupant !
Au XVIIèS Solleysel insistait déjà sur la solidité des montants de bride et attaches de rênes, à vérifier avant de monter à chaque fois, pour la sécurité mais aussi la survie car un cheval échappé sur le champ de bataille met un cavalier en mauvaise posture.
Pour lui les meilleurs étaient en cuir de hongrie.

Par la remonte : le 12/05/21 à 09:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
belle collection Lafouine !

hongroyer (h aspiré)\ɔ̃.ɡʁwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

Méthode particulière de préparer les cuirs, qui consiste entre autre à les graisser au suif et à les passer en étuve. On obtient ainsi du cuir de Hongrie, apte à faire des courroies.
Peaux tannées, corroyées et hongroyées.
— (Journal officiel du 7 fév. p. 928, 3e colonne)

Par la remonte : le 12/05/21 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
sujet passionnant que celui du cuir , ( que je découvre )
La devise des tanneurs français proclamait : « Pour avoir du bon cuir, il faut du tan et du temps », sobre expression de tout un programme professionnel qui désigne les vecteurs déterminants de la qualité des produits.

Le facteur temps jouait un rôle essentiel dans le processus lent du tannage végétal. Pour obtenir des cuirs forts, il fallait attendre en moyenne trois à quatre ans, afin que les peaux épaisses des bovins (pesant trente à soixante kilos à l’unité) fussent « tannées à cœur », tandis que la technique nouvelle, celle des hongroyeurs, supposait pour le même type de produits quelques semaines à peine.
des révolutions technologiques qui pouvaient s'opposer aux corporatismes et freiner sa diffusion !
heureusement Colbert qui veillait à ses chênes ( pour la marine ) permit l'utilisation de l'alun mais ce fut très lent



Message édité le 12/05/21 à 10:12

Par Tartarin : le 12/05/21 à 13:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci







Bonjour toutes et tous, voici quelques images de la grande messe dans les arènes d'Arles, du 500e anniversaire de la confrérie des gardians. L'Antique Confrérie, n'est pas une association loi 1901, mais une mutuelle, datant du 16e siècle qui vient en aide aux gardians en difficulté (encore à l'heure actuelle) bien sur les 500 cavaliers, que vous voyez ne sont pas tous professionnel, mais tous ont en commun la passion de la "Bouvine" (amour du taureau et de ses traditions); Les tenues, le harnachement, les montures, sont strictement réglementées: Un cheval camargue est indispensable, une selle gardiane et son harnachement traditionnel en entier, ( les mors chromés sont tolérés de nos jours). La tenue de cérémonie, veste de velour noir, pantalon peau de taupe, ou petits carreaux, chemise provençale (colorée) cravate, chapeau à large bord. Tenue de travail, pantalon peau de taupe, casquette, ou chapeau, chemise de couleur...
Une manade et ses cavaliers, fonctionne comme un équipage de chasse à courre,il y a en premier lieu le maitre d'équipage, c'est à dire pour nous le manadier.
Le premier piqueur, la fonction chez nous est tenue par les fils ou fille du manadier.
Le piqueur, s'il y a lieu, ce sera un gardian salarié.
Ensuite les boutons, que nous appelons nous, les amateurs. Amateur ne veut pas dire débutant, on est dans une manade de père en fils, on ne s'en écarte pas, on peut ètre invité ailleur, mais quand on ne connait pas les lieux, on occupe une place plus discrète.
Je ne peux pas tout vous décrire avec précision, car je vous soulerais, probablement.
Mais pour moi ètre cavalier, amène la passion, tant charretier, meneur, militaire, bouton de chasse, ou baroudeur d'espaces....

Par la remonte : le 12/05/21 à 16:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
Charmante Arlésienne ... la grâce plus belle encore que la beauté

Par Tartarin : le 12/05/21 à 19:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
Merci La Remonte pour le compliment, l'Arlésienne est flattée, ce n'est pas facile de porter une arlésienne, une mireille, ou une andalouse, en croupe, il faut travailler le cheval pour qu'il accepte ce genre de monte, il faut au départ quelqu'un de cavalier, qui puisse anticiper les mouvements du cheval; de plus une arlésienne a une multitude d'épingles dans son costume, il faut se méfier ou l'on porte les mains.....

Par lafouine : le 12/05/21 à 21:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Tartarin: qui s'y frotte s'y pique ! pas toujours dieu merci Bref, vu les évènements, j'ai peur que nous soyons condamnés à vivre sur les souvenirs. Enfin, soyons optimistes. En tout cas, elles sont magnifiques toutes ces fêtes traditionnelles. Tout ça fait l'identité de notre pays et il ne faut surtout pas l'abandonner.
Merci La Remonte, le tien n'est pas mal non plus, pour ce qui concerne le travail du cuir, j'en ai été très passionné après avoir fait une formation avec un sellier de mes amis. par contre, tellement passionné que je me suis provoqué une méchante tendinite à force de piquer à l'alène et tirer sur le fil. Si ça commence à tirer dans l'épaule, il ne faut pas insister sinon, c'et 3 mois.
SDE: moi pareil, j'avais tellement voulu trouver ce livre que, l'ayant trouvé, j'ai été aussi déçu, mais, je suis content de l'avoir.
Tiens, pour changer de sujet, en cherchant autre chose, j'ai retrouvé ces machins là. Si quelqu'un veut les essayer, je peux les prêter de préférence à un débutant. J'en connais l'origine, je ne dois pas être le seul ?

Par Tartarin : le 12/05/21 à 21:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
J'en possède un, ? la forme ressemble à un étrier de cavalerie légère, quelqu'un un jour m'a avancé qu'il pouvait ètre Grec.... ???

Par SDE : le 13/05/21 à 09:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
La Remonte merci de ces précisions !

Tartarin : superbes les photos, merci de partager.
J'aimerais voir un cheval camargue tout équipé, si vous trouvez que cela ne va pas "polluer" le post.

Mais pour moi ètre cavalier, amène la passion, tant charretier, meneur, militaire, bouton de chasse, ou baroudeur d'espaces....
tu as mille fois raison !

non je ne connais pas les étriers à éperon incorporé.

Par liteulorce : le 13/05/21 à 10:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
J'avais un autre modèle trouvé sur internet ,autre temps et région mais j'arrive toujours pas à afficher des images!

Par la remonte : le 13/05/21 à 12:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
une question pour Lafouine ,
à la neuvième minute de ce téléfilm on voit des hussards , une compagnie d'élite en bleu céleste ...
les as tu connus ? tout comme les fantassins plus loin , je les trouve très crédibles

https://www.youtube.com/watch?v=QZXJnprpZXk



je crois que ça ne marche pas , il s'agit de la série Les batailles du passé de Costelle et Turenne , ici Austerlitz 1805 , c'est très bien réalisé .
cela m'avait beaucoup marqué à l'époque tout comme le film Milady avec Dufilho , l'ORTF faisait de belles programmations





i


Message édité le 13/05/21 à 12:24

Par liteulorce : le 13/05/21 à 12:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
la video de la remonte:

Par lafouine : le 13/05/21 à 18:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonsoir les amis, pour les étriers éperons, ils sont bien Grecs Tartarin à gagné le schmilblik, ils sont cités page 56 Nabéra Sartoulet (les éperons....)
La Remonte, pour ce qui concerne le film, au début de la séquence, on voit un officier (vu la schabraque) les attributs de grade ne sont pas bien visible, à part la giberne, le reste de l'uniforme est de troupe, les autres sont à peu près bien, bon, les étriers, ce n'est pas ça. Ils semblent être compagnie d'élite du premier Hd. On ne voit pas bien les visages mais, je ne crois pas les connaître et, je ne me souviens pas d'un groupe aussi homogène en bleu céleste. Je vais essayer de retrouver ce film sur youtube et de l'agrandir car sur le forum il reste microscopique. je n'arrive pas à voir s'il y a des numéros sur les portemanteaux,, il ont des plumets noirs, bizarre.

Ci dessus, le maigre butin du vide grenier de ce matin. Si quelqu'un sait ce qu'est ce mors, qu'il se fasse connaître, j'ai une source qui demande confirmation.

Par Tartarin : le 13/05/21 à 18:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
La Fouine c'est un mors agricole, d'ane ou de mulet selon la dimension, je ferais passer un photo

Par Tartarin : le 13/05/21 à 18:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci


L'ane attelé est équipé d'un mors à coup de poing avec gourmette, les anes batés ont le mème mors que tu a trouvé, sans gourmette

Par lafouine : le 13/05/21 à 20:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord, pour l'utilisation actuelle mais, on m'a raconté une gnorle (récit invraisemblable) au sujet de ces mors: dans un centre équestre de mes amis, il y en a un et, un jour la patronne ne dis "c'est un mors celte" je sais, ais-je répondu, j'étais là lorsque le croquemitaine en a offert un à Odin, ne blagues pas, c'est un archéologue qui nous l'a donné et il a affirmé que les Celtes utilisaient ce genre de mors et qu'ils en trouvaient lors de fouilles. Bon, j'arrête les délires. J'en ai plusieurs, c'est le genre de truc qu'on ne ramasse pas de par terre mais, j'ai donné une bricole à un broc, il faut bien aider le petit commerce. Je l'ai mis au cas où quelqu'un aurait entendu les mêmes c....ies que moi. Le bouquin de Benoist Gironnière c'est mieux

Par Tartarin : le 13/05/21 à 20:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
La Fouine, René François avait dans sa collection un mors soit disant Celte, qui ressemblait vaguement au mors brisé d'un bridon d'abrevoir???? Il l'avait payé une fortune... J'en aurais pas donné un copeck . Comme l'os de saint Valentin que l"on sort pour protéger la vigne, peut ètre n'est il qu'un os de poulet ...???

Par lafouine : le 13/05/21 à 21:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Même un os de poulet, s'il protège la vigne il faut le glorifier, rien de plus indispensable que la vigne. Je ne suis pas très amateur de ces pièces de fouille et moi non plus, je n'y mettrai pas un sous lorsque l'on peut se fier à des références (règlements militaires, tableaux, bas reliefs etc...) d'accord, par contre s'il n'y a pas de sources sérieuses, méfiance, ça reste du baratin. surtout sur des époques aussi lointaines.
La Remonte: je viens de visionner le film en grand cela ne m'apprends rien de plus, il est mauvais, on ne voit pas les détails, j'en reste à ma première analyse. Je connais ce genre de film, j'ai tourné dans plusieurs, ce sont de petites séquences avec de petits moyens "pour réveiller les téléspectateurs qui se sont endormis lors des causeries d'historiens"
Tiens: une photo prise lors du tournage d'un de ces films pour illustrer le niveau, la sauce tomate n'était même pas de bonne qualité !

Par SDE : le 14/05/21 à 09:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le mors est un mors droit à spatules
les celtes utilisaient des mors de filet brisés
on trouve des tas de mors dans la terre, à mon avis il faut être drôlement chanceux pour tomber sur un mors celte alors que l'utilisation du cheval était si développée pendant des siècles !

comment vous faites pour insérer des photos qui n'ont pas d'URL ?


Par liteulorce : le 15/05/21 à 12:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
ba normalement sde ,ça commence par un "n", et tu clique sur la fenetre photo à droite du cadre d'écriture sur l'ordi et tu suis les directives.

Moi ça veux plus fonctionner....

Page : < < | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval