Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selles et mors anciens

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4231 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
15 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44

Déconnecté
 j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées.

J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ).

http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3281 à 3320, Page : < < | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 > >

Par lafouine : le 10/03/21 à 18:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Cuirassier La Remonte: Me f'rez 8 jours de corvées d'écurie, ça vous apprendra à faire le malin.
De plus votre avancement va en prendre un coup. Non mais.
Allez allez, creusez vous les méninges. Elle vous en bouche un coin celle là non ? Et ce n'est pas fini........

Par liteulorce : le 10/03/21 à 19:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon maintenant que la place est prise pour la corvée d'écurie , je me risque à penser à une selle d'attelage pour postillon de gauche...

Par Tartarin : le 10/03/21 à 19:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci


quelque chose qui peut compléter la selle... Je pense ne pas me tromper. On les disait de 7 lieus

Par lafouine : le 10/03/21 à 19:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Bien vu cher ami, attelage à la Daumont, le conducteur étant à gauche l'étrivière comporte une protection (la planche) contre le timon. J'ai trouvé cette selle en Allemagne il y a longtemps, elle est comme neuve. Sur la lancée, je vais mettre un autre truc assez rare (quand j'aurai mangé)
Bel ensemble au dessus, surtout les fortes bottes, je n'en ai pas mais, on ne peut pas tout avoir, heureusement.

Par lafouine : le 10/03/21 à 19:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
J'oubliais, oui, de 7 lieues car, environ 7 lieues entre les relais. Voir le musée du cheval lourd à Pradelles, il en a et c'est un musée qui se nomme 7 lieues. Le propriétaire est sympa et il connaît son sujet.

Par Tartarin : le 10/03/21 à 20:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci




BRAVO POUR LA SELLE DE POSTE elle est en bon état, j'ignorai que l'étrivière pouvait ètre renforcée. Nous avions reconstitué cet attelage il y a 30 ans, j'étais plus souple....

Par Tartarin : le 10/03/21 à 20:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
Le propriétaire du musée de Pradelle: Bernard Fiéloux un ami à moi, la diligence était à lui, elle a brulée un soir de Noel dans le hangar à paille à cause d'un cour circuit électrique, nous l'avons regréttée car la prestation était grandiose, mais à ce jour je lève le pied

Par lafouine : le 10/03/21 à 20:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Alors là ,chapeau, ce n'est pas de la rigolade. Pour ma part, je ne connais pas grand chose à l'attelage. Mais, j'ai des amis qui font plein de choses (débardage, concours etc...) pendant quelques années, j'ai fréquenté un ancien acteur de Bartabas, il attelait en troïka et plein d'autres choses, à 60 ans, il passait encore sous le ventre du cheval en voltige, J'ai beaucoup écouté et beaucoup appris de ces gens là. Euh, moi aussi j'étais plus souple il y a 30 ans, je n'avais que 41 ans et je me croyais déjà vieux. En tout cas, l'attelage est extraordinaire, à la Daumont à 3 chevaux, pour mener ça doit être quelque chose.

Par lafouine : le 10/03/21 à 20:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
J'en reviens au musée, quel courage, après avoir tout brûlé, il a tout remonté. Je lui ai proposé ma collection par donation au cas ou..., mais, l'ampleur de la chose lui a semblé déraisonnable car, mettre tout cela en valeur demande trop de mise de fonds pour la fréquentation éventuelle. Par contre, il aurait bien pris les objets les plus prestigieux, c'est compréhensible, mais c'est tout ou rien. Cette collection c'est 30ans de recherches, je ne souhaite pas la disperser de mon vivant.

Par lafouine : le 10/03/21 à 21:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Et celui là, qu'en pensez vous ?

Par Erzebeth : le 10/03/21 à 21:03:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72663 messages

1537 remerciements
Dire merci
Extra la photo de l'attelage!

Par Tartarin : le 10/03/21 à 21:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
très joli le fouet, j'en ai vu un monté à partir d'un pistolet sur la bourse aux armes de Lisle sur sorgues, mais je n'étais pas en fond. Ne vous défaite pas de votre collection, vous le regretterez, vous en faite profiter vos amis, les cavaliers qui peuvent venir chez vous, vous en parlez autour d'un apèro, d'un déjeuner. Si vous la confiez à un musée elle vous échappe, à vous mème et aux connaisseurs qui pourraient vous rencontrer. Un de mes amis René François en est mort, ne plus voir ses objets, a précipité sa maladie d'elzeimeur, et à partir de la son décé, le musée n'a plus voulu de sa collection, elle a étée vendue en plusieurs lots....

Par Erzebeth : le 10/03/21 à 21:36:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72663 messages

1537 remerciements
Dire merci
Les musées ont souvent des fonds déjà conséquents, et, à moins d'avoir une thématique spécifique autour du cheval (et dans ce cas, un musée qui existe déjà autour de ce thème a forcément déjà pas mal de choses), ce genre de collection a plus de chances d'être mis en réserve qu'exposé je pense, ou alors juste quelques pièces, d'où effectivement qu'on vous demande les plus prestigieuses. Après ça dépend aussi du type de musée évidemment...
On peut aussi léguer ce genre de collection à une municipalité si elle a le souhait de la mettre en valeur, mais des fois ce sont aussi des cadeaux empoisonnés pour ce type de collectivité... (on a le cas chez nous, un fonds photographique extraordinaire, mais de grosse difficultés techniques pour le récupérer, le stocker, le valoriser... et pourtant là je parle d'une com d'agglo) Monter une asso pour les préserver et en faire la promotion, ça se fait aussi, avec dans ce cas, l'objectif de monter carrément son musée (là où je bossais avant, un passionné de voitures anciennes a fini par monter son asso, puis faire visiter au public, et maintenant sa collection est devenu un mini-musée de moins en moins confidentiel)

Par lafouine : le 10/03/21 à 21:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Justement, je n'ai pas l'intention de m'en séparer, c'est juste un projet de transmission. La même chose qu'à M François est arrivée à un autre ami et grand collectionneur, le Colonel Bergues, il est décédé quelques temps après que les vautours soient venus se repaître de ses 450 sabres et d'une multitude d'autres objets. J'ai l'expérience de tout cela. De toute façon, les musées changent, et pas en bien. Je suis membre du musés Massey (Hussards) de Tarbes, après réfection, il a perdu son âme ils ont même sorti le Demi-solde mannequin rare qui représentait beaucoup pour nous, le musée de Giens, (la chasse), c'est pareil, les richesses ont disparu (sûrement pas pour tout le monde) il ne reste que des écrans qui racontent des salades. Bon, j'arrête, ma tension va monter avant d'aller au lit c'est mauvais.

Par Tartarin : le 10/03/21 à 21:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
Effectivement, une association peut faire vivre une collection, car les municipalités changent et les gouts ne sont plus les mèmes. Certains collectionneurs dévellopent une psycose, finissent par s'enfermer avoir peur du vol, deviennent pénible pour leur entourage. En se qui me conserne je limite mon budjét, je manque de place, mais les chevaux ont toujours guidés ma vie et je ne le regrette pas. Mème le musée de l' Empéri à souffert du décé de monsieur Brunon, des pièces et des livres sont partis, vendus par les éritiers

Par lafouine : le 10/03/21 à 22:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
J'en reviens aux musées. Je suis aussi amateur à petit niveau de motos anciennes, nous avons des exemples récents de collections données à des municipalités qui finissent dilapidées. Les municipalités sont précaires ce qui plaît aux uns déplaît aux suivants etc...Pour ma part, ma collection est visitable par toute personne qui le souhaite, cavaliers ou non et, souvent même des non cavaliers sont très intéressés par le travail artisanal que cela représente. Je fais des expos de temps en temps, où je fais de bonnes rencontres et parfois de bonnes trouvailles. J'ai rencontré le petit fils d'un garde du corps du dernier Tsar, il m'a montré des photos du grand père en grande tenue. Je n'en demande pas plus, cette passion plus des ballades à cheval sont une bonne manière d'éluder les tracas actuels. Oui, Erzebeth, les associations, là aussi j'ai l'expérience, ce serait trop long à raconter.

Par Tartarin : le 10/03/21 à 22:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le musée Masséy a perdu son ame j'ai connu la première version et c'est avec beaucoup de regrets que je l'ai revu l'été dernier; le haras de Pau fermé, Tarbes, je ne sais pas? Le musée de Saumur a pris le méme chemin, il est réduit à une salle de 30 mètres carres ; dans laquelle je n'ai mème pas voulu entrer, la sellerie du cadre noir est réduite à rien, seul le musée de la cavalerie est entier;

Par lafouine : le 10/03/21 à 22:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
J'ai eu moi aussi la crainte du vol, mais ça m'a quitté , de toute manière, qu'en feraient-ils il n'y a qu'un autre collectionneur qui serait intéressé et nous nous connaissons pratiquement tous. Je ne savais pas que l'Empéri avait été en partie dispersé. J'avais connu M. Brunon à l'occasion d'une fête Empire, vers 1996, nous avions défilé (7ème Hd) dans Salon sur des pauvres chevaux terrorisés mais ça s'était bien passé, j'avais eu l'honneur d'être félicité par M Brunon pour ma reconstitution du harnachement de cavalerie légère. Souvenirs souvenirs.....

Par SDE : le 11/03/21 à 08:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Bravo Liteulorce !

Tartarin : super attelage !

C'est horrible l'histoire du musée...

je suis allée visiter le haras de Tarbes, je n'ai pas trouvé les collections équestres transcendantales, les voitures hippomobiles ne sont pas mises en valeur faute de place (entassées dans un hangar) , 2-3 vitrines de harnais d'attelage et de harnachement d'équitation, 2 planches pédagogiques de fers/ maréchalerie et bourrellerie, 4 chevaux en box et un spectacle équestre.

C'est "gentillet" pour des gens qui ne connaissent pas grand-chose en chevaux, le plus impressionnant et intéressant étant les bâtiments, le cadre, les infrastructures.

Par liteulorce : le 11/03/21 à 09:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Merci merci , j'ai une petite part de moi qui s'émerveille facilement devant les attelages anciens et le travail associé à leur conception, mais une fois la corvée distribuée , j'étais "facile ".

wow le postillon juché tout là haut à côté du conducteur , ça doit être flippant !

Par la remonte : le 11/03/21 à 11:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
je sors juste une tête de ma geôle pour signaler la vente du 26 mars Maigret avec quelques selles sympathiques dont une de cavalerie lourde ( plutôt antérieure à l'Empire ) mais complète




Message édité le 11/03/21 à 12:03

Par lafouine : le 11/03/21 à 17:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une 1750 entre 1750 et 1786, je n'ai pas trouvé beaucoup de sources. Je vois là une 1786 ou 1812, vu d'ici pas évident à déterminer. En tout cas, merci pour le signalement de la vente, je vais aller voir. Mais, si cette selle est bien d'époque dans cet état, "ça va faire mal"

Par lafouine : le 11/03/21 à 19:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Je viens de visiter le site de vente, comme souvent les descriptions laissent rêveur, peu importe on les connaît Selle de postillon ? nous on appelle ça selles de route ou de voyage, je dois en avoir une dizaine, j'en ai trouvé encore une hier pour 10 €, de plus, les étriers de ces selles sont toujours de petite taille, allez mettre des fortes bottes là dedans. Ensuite, une selle anglo hussardée moyenne mais pour qui en veut une c'est bien, par contre, la bride qui est à côté est soit un infâme bricolage, soit une rarissimeté, j'opte pour la 1ère solution. Le bat de dromadaire, du régiment du même nom ? donnez moi la preuve. Deux pièces pas mal: la selle de grosse cavalerie si elle est bien d'époque et la selle à la royale (dite d'officier) qui me tenterai bien
ça c'est une selle de postillon:

Par la remonte : le 12/03/21 à 09:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci


je suis sur place , j'irai voir et prendrai des photos .
apriori , il manque le panneau droit ... si par hasard vous apprenez qui est le futur propriétaire , qu'il me contacte , j'ai gardé ce panneau de la mienne quand je l'ai refaite .

à part la grosse attache pour les anneaux de fontes , c'est la même que la mienne avec les éléments en plus ; poches à fer , coussinet , fontes ... mais tout ceci a pu être rajouté










Message édité le 12/03/21 à 09:39

Par Tartarin : le 12/03/21 à 13:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
bonjour à toutes et à tous, si cela peut vous intéresser j'ai appris par des amis que la collection personnelle de Mario Luraschi va se vendre à Drouot dans peu de temps. Il y a de l'ancien et de la reproduction, mais il y aura de très belles pièces, à plus

Par lafouine : le 12/03/21 à 17:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Je vais peut être aller sur la selle de grosse cavalerie et sur celle à la royale qu'ils baptisent selle d'officier. Il est possible que des choses aient été rajoutées mais, dans l'ensemble elle parait saine. Pour savoir, il faut examiner de près. Je me méfie des ventes, on peut se laisser griser, sans oublier les frais.
Mario Luraschi nous aurait quitté ? aurait descendu sa dernière garde comme disaient les grognards. J'espère , surtout pour lui que ce n'est pas le cas. Sa collection à vendre, ce n'est pas de bonne augure. Il avait effectivement beaucoup de belles pièces. Les collections se font, se dispersent c'est la dure loi de la nature. Je vais regarder les ventes. Merci Tartarin du renseignement.

Par papyrus : le 12/03/21 à 18:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'avais ce lien sur l'attelage ancien qui m'avait bien plu:

Lien

La collection de Mario va avoir pas mal d'intéréssées car il a beaucoup de selles uniques utilisées par des acteurs connus. Ca va se bousculer au portillon

Par papyrus : le 12/03/21 à 18:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Le cheval au moyen age:
Lien

Par Tartarin : le 12/03/21 à 20:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci


voici na selle gardiane, fabriquée par Mr Jean Mison. Elle a 51 ans, toujours en fonction. Lors d'un panache de mon cheval, l'arçon avant et arrière ont cassé, réparés par Mr Mison, elle est toujours en service, celui de ma fille, car elle est devenue un peu juste pour moi...

Par lafouine : le 12/03/21 à 21:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
La selle est devenue un peu juste ou.....
Blague à part, Mison, le top, J'en connais une dans un centre équestre en Corrèze, mais, il ne veut pas la vendre, elle a du servir 10 fois. Je connaissais M Abeille à St Rémy,, je crois qu'il est décédé, il avait été apprenti chez Mison. J'ai un ami qui s'est mis à fabriquer des gardianes et à en réparer, il commence a être un peu connu et il est saturé de travail car il est loin des prix des grands fabricants. J'en ai une ancienne(marque inconnue) je l'ai trouvée à Compiègne, c'est pas du côté de la Camargue.

Par Tartarin : le 12/03/21 à 21:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci

Je vous donne la version d'une histoire que je tien de Mr Fernand Meffre, maitre sellier à Mas Tibert, et Mr Jeaques Espély, bayle gardian de Mlle Fanfonne Guillèrme.
La selle gardiane, serait une selle d'armes de cavalerie lourde du 18e siècle. La selle des dragons de Louis XIV. Mme de Maintenon, incita son marie Louis XIV, à reprendre les guerres de religion contre les protestants, réfugiés dans le gard et les Cévennes. La seule cavalerie protestante était fournie par les gardians de camargue. Ceux ci menés par Catina, Abbias Morel, Jean Cavalier, se sont battus contre les dragons du roi, et ont récupéré lors d'embuscades, les harnachements. Ils ont coupé les boucles de sangle coté gauche, et les ont remplacées par des latigos, plus adaptés à leurs camargues. Ils ont remplacé le mors de filet par un caveçon en forme de chainette, muni de très longues reines de crins, qui permettaient de faire le coup de feu à pied en tenant sa monture. Ils ont ajouté un surfaix sur la selle, les fontes à pistolets sont restées en s'atrophiant pour devenir de petites fontes avant. Le porte bagage a disparu, par contre le coussiné est resté en s'atrophiant.La courroie porte fusil à l'avant, est devenue le porte seden, la musette porte crosse : est devenue la musette à avoine ( saqueton) du gardian. Cette selle a traversée les siècles pour devenir la selle gardiane, dont seuls les très anciens, en connaissent l'origine. Nous en sommes les héritiers, une selle de cette époque est encore visible au musée Arlaten, avec son porte bagage, elle a appartenu
à Yvan Pranichniquof. Un mystère reste la martingale fixe, qui fait partie du harnachement traditionnel obligatoire, mais que l'on supprime souvent dans le travail, comment cette pièce de harnais est elle arrivée là ?

Par Tartarin : le 12/03/21 à 22:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci

Mario vend du matériel, car il considère qu'il en a trop, je tiens cela d'un ami commun. Allez sur le cite de l'hotel drouot vous trouverez le détail de la vente. Intéressez vous au cite EQUESTRIAN ANTIQUE c'est un ami

Par Tartarin : le 12/03/21 à 23:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
Pardon pour les fautes d'orthographe, je ne suis pas un as du clavier pour les récupérer, ma grammaire est loin et les accords la conjugaison sont parfois malmené. Je pense que saint Georges ne s'en offusquera pas. Pour ma selle gardiane je pesais 68 kg à l'époque.....
J'en fait 78 maintenant, le père Noel m'en a apporté un autre, mais sa fait un moment à ce jour....

Par lafouine : le 13/03/21 à 08:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Connaissant l'histoire des dragonnades et de l'épopée de "Cantinat" dans les Cévennes, je suis allé de nombreuses fois en Camargue et fait pas mal de connaissances dans l'espoir de trouver une selle de l'époque. Je n'ai trouvé qu'une demi gardiane et une gardiane HS. Au musée Artalen, il y a deux ou trois royales de dragons en bel état j'ai essayé d'en voler une mais ils m'ont vu, non, je blague encore. J'espère qu'elles y sont encore. Nous allions à Camagri n'en parlons plus En tout cas, merci pour ces renseignements historiques et tan pi pour les fotes tout le monde en fait. Ce père Noël quel brave type. OK, je vais aller voir ces sites.

Par Erzebeth : le 13/03/21 à 09:41:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72663 messages

1537 remerciements
Dire merci
papyrus merci pourles liens, je vais regarder ça!

Et dans le domaine de l'équipement du cheval au Moyen-âge, l'incontournable, ça reste le rapport des fouilles de la Tamise, sur la partie équestre. On le trouve en PDF, "The medieval horse and its equipment"
Ca va de 1150 à 1450.

Par lafouine : le 13/03/21 à 11:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci pour tous ces renseignements.
Oups, en relisant je vois un coquille: le musée de Camargue c'est Arlaten. S'cuzez moi.

Par lafouine : le 15/03/21 à 20:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Je profite d'un ralentissement de ce post pour présenter l'équipement et harnachement de cavalerie légère révolution Empire:

Le brigadier fourrier La Fouine compagnie d'élite du 7ème Hussard il y a 210 ans (la moustache était encore noire). Tout le harnachement est à l'ordonnance de 1786. La selle et les équipements (manteau,, besaces etc...) sont recouverts de la schabraque (peau de mouton) idéale pour les bains de siège lorsqu'il pleut mais royale comme matelas au bivouac.
Selle avec le matériel de "camping" prête a être placée sur le cheval à la sonnerie du boute selle.
Cette selle rustique était faite pour être réparée par l'homme de troupe ou par un forgeron de village contrairement aux selles de grosse cavalerie ou d'officiers qui demandaient des talents de sellier
.
Arçon nu , les arcades sont taillées dans des fourches de frêne pour conserver le fil du bois. La peau blanche tendue par des lacets s'appelle "le loup"

Par papyrus : le 15/03/21 à 21:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ca me fait penser a mon arçon de selle d'Argentine:

Par lafouine : le 16/03/21 à 07:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui, beaucoup de selles par le monde sont montées sur ce principe de sièges suspendus par un loup. Voir par exemple les selles de troupe allemandes ayant un loup en nerf de boeuf tendu, la selle Mac Lellan en serait un lointain dérivé suite à l'expédition de Lafayette où des selles de cavalerie légère française sont arrivées aux Amériques, dans ce cas, le loup a disparu. L'origine lointaine de tout cela serait la selle Arabe au grès des invasions. Selle transformée de multiples fois selon le goût des populations et les besoins militaires.

Par SDE : le 16/03/21 à 13:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
merci pour ces photos !

Page : < < | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval