Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selles et mors anciens

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4231 réponses à ce sujet, dernière réponse par lafouine
15 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44

Déconnecté
 j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées.

J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ).

http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3121 à 3160, Page : < < | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 > >

Par papyrus : le 17/01/21 à 15:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Mon materiel équestere ancien est stocké en carton dans des couvertures de l'armée dans le garage. 1 fois par an elles sortent pour "prendre l'air" et avoir droit a un passage au savon gly puis huilage et quelques semaines en déco au salon histoire de bien sècher. Ca passe les années sans soucis! je peux monter avec sans risque.

Voici une jolie pièce qui a l'air de ne pas avoir trop souffert:
Lien

La Wehrmacht avait quelques soucis de harnachement pour les chevaux de trait. Ils ont donc conçu cette selle sans arçon qui allait très bien sur les tonneaux!...Elle a été utilisée par la suite par les marchants de chevaux et les etalonniers pour monter les chevaux au pré sans avoir a s'embarrasser d'un materiel lourd a porter aux bras.


Par Erzebeth : le 17/01/21 à 19:05:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Super trouvaille papyrus, ça fait plaisir de te lire à nouveau ici !

Par mimiespasdaqui : le 19/01/21 à 19:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2012
72 messages

7 remerciements
Dire merci
Salut à tous,

Dès réception d'une selle ancienne, je lave à grande eau et savon glycériné puis avant que ça sèche, je passe du lait de bébé jusqu'à plus soif. J'arrive ainsi à récupérer un peu de souplesse et le lait ne coûte pas cher dans les magasin style Babou et autres Foirfouille et surtout respecte la couleur d'origine.
Ensuite et régulièrement j'en repasse mais comme j'ai plus de 60 selles, je ne fais pas ça tous les jours.... d'autant que la plupart de mes selles sont "garnies" de leurs accessoires en cuir et en métal.
Pour les armes et armures, ce qui donne d'excellents résultats tant du point de vue conservation qu'aspect final, je passe une pâte graphite de chez Luberon, si je me souviens bien. C'est un peu comme du cirage à chaussures.... qui est aussi très bien en protection contre l'humidité.

Par mimiespasdaqui : le 19/01/21 à 19:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2012
72 messages

7 remerciements
Dire merci
Côté sécurité, j'ai aménagé un grenier dont l'entrée est "secrète" ce qui me permet de partir quelques jours sans soucis.
Mais en ce qui concerne le risque incendie, je croise les doigts. Jusqu'à présent, ça a été efficace... pourvu que ça dure !!!

Par la remonte : le 20/01/21 à 11:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
merci pour ces bons conseils d'entretien .
aussi pour la " barbette " , j'en ai une aussi et ne connaissais pas son origine . il est vrai que notre ferme ( en bord de mer avec blockaus ) a été occupée par les " Mongols " pendant la guerre ; troupes soviétiques incorporées dans la Wehrmacht ( et friandes de viande de cheval ... tas d'os )



également dans le grenier cette selle de postillon que je graisse quand j'y pense .
il existe un ancien relais de poste à Lyons la forêt où on trouve en vitrines d'anciens éléments d'harnachement , c'est tout à fait l'endroit pour rappeler aux clients cette effervescence équestre qui faisait vivre tant de monde !




Message édité le 20/01/21 à 11:22


Message édité le 20/01/21 à 11:24


Message édité le 20/01/21 à 11:24


Message édité le 20/01/21 à 11:26

Par papyrus : le 23/01/21 à 07:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Joli ton materiel la remonte

Voici encore une selle de collection (peut-être selle de postillon a mon avis), l'autre etant une w2
Lien


Pour le prix, elle a l'air vraiment en bon etat...


Message édité le 23/01/21 à 07:43

Par lafouine : le 24/01/21 à 23:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Salut Guy (plus court que ton pseudo), Papyrus et les autres utilisateurs de ce sympathique forum. Pas mal ces selles de grosse cavalerie et dragons, pour en trouver, il faut aller en Russie, elles sont restées là bas. Je vois un pseudo "La Remonte" pour l'anecdote, j'ai trouvé un ensemble (culotte à basane et dolman) de la 2ème compagnie (en état et rare) Je vois des selles de poste, j'en ai aussi quelques unes, mais j'ai un truc pas courant: un étrier à violon typique de ces selles. Je tenterai de poster quelques photos pour causer de ces beaux objets pour le moral en ces périodes troubles.

Par Erzebeth : le 25/01/21 à 00:15:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ah ben moi j'ai enfin essayé ma 1874 au fait!



L'angle la rend plus petite qu'elle ne l'est vraiment... Beaucoup de selle font shetland sur Poupounet, mais pas celle-là en vrai.
Donc j'ai mis les fameux étriers décorés dessus pour tester aussi tant qu'à faire... sans surprise, ils glissent! Par contre pas de sensation d'encombrement particulier, mais mes étriers " de tous les jours" sur la selle de Sherpa sont aussi très lourds...

Et pour la selle c'est... spécial (enfin... pour moi ).
Très déstabilisant, je n'aime pas trop cette sensation d'être très loin du cheval et très haut (comme si mon cheval n'était pas assez grand en plus ), et le siège suspendu donne une impression de chewing gum au trot, c'est chelou.
je ne sais plus qui récemment disait ici qu'on ne peut pas trotter enlevé dedans, et ça m'avait intriguée parce que je ne voyais pas pourquoi (contrairement à ma portugaise où... bon, on y arrive, mais c'est pas fait pour). Effectivement ça ne m'a pas posé de soucis, par contre on sort très peu de la selle, donc on est vraiment sur un trot enlevé hyper économique en terme de mouvement, donc sans doute très confort sur la durée.
Et sinon position très bonne, bien verticale, et, c'est rigolo, mais j'ai juste trouvé impossible d'envoyer les jambes en avant avec cette selle. j'ai essayé pour voir, et niet.
Bref je comprends qu'on puisse beaucoup aimer cette selle. Moi ça ne sera jamais le cas, trop différent de ma monte, mais je vais quand même faire en sorte de m'y habituer (et ça allait déjà mieux sur la seconde sortie).
Et bon, après, on va pouvoir attaquer les modifs.

Par la remonte : le 25/01/21 à 09:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour Erzebeth
Merci pour le témoignage , c'est vrai qu'on est haut perché sur ce modèle , j'ai hâte d'essayer la mienne ( dragon/cuirassier ) qui a aussi d'épaisses matelassures mais j'ai pâ de cheval pour l'instant .
Lafouine ??
C'est une tenue de hussard de la Confédération du Rhin ?



on se verra peut être à Rueil ? que je te montre ma découverte


Par Erzebeth : le 25/01/21 à 10:11:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit tant l'épaisseur des matelassure que le système de siège suspendu qui donne cette impression de "haut-perché".
Sur ce point, c'est encore pire que ma portugaise.

Par lafouine : le 25/01/21 à 20:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonjour La Remonte, sur la gravure, c'est un hussard saxon (Collet et parements devraient être noirs je crois). Sur la photo, je suis à cheval en 10 ème hussard.
Pour la 74 qui est sur le cheval ( un peu sur le garrot) elle est comme presque toutes: racornie et, le problème c'est qu'elles ont été posées sur des tréteaux ce qui a remonté le siège, il m'arrive de monter avec une qui est resté à l'état neuf elle est agréable, n'oublions pas que c'était fait pour des types de 20 ans qui passaient leur vie dessus. si certains sont intéressés par le sujet, essayez de trouver l'excellent livre de Georges Labatut "Souvenirs de cavalerie", vous verrez mieux comment cela se passait avec ce matériel.

Par Erzebeth : le 25/01/21 à 23:36:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
n'oublions pas que c'était fait pour des types de 20 ans qui passaient leur vie dessus

Je ne dis pas le contraire, et le côté "monte économique" est clairement fait pour passer sa vie dessus, mais de par sa conception avec un siège suspendu, on a une assise un peu perchée au dessus du cheval, et quand on a monté toute sa vie avec des selles plus près du cheval... bah ça change. On peut aimer ou pas, ça reste... différent.
Mais oui la mienne est en état de selle qui a trainé des années dans un hangar... c'est pour ça que ça ne me fait pas trop d'état d'âmes de la bidouiller, car c'est bien pour ça que je l'ai récupérée, vu que, fondamentalement, c'est pas trop un type de selle qui me plait pour un usage quotidien. Mais ça, ça reste un avis personnel.
Après même comme ça, le cuir garde quand même une tenue bluffante.
Et oui faut que je trouve aussi mes marques pour bien la positionner sur mon cheval. (elle a été vue et adaptée par un saddle fitter avant toute chose).

Par lafouine : le 26/01/21 à 18:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui, c'est très bien de les récupérer et de sauver ce patrimoine. Chez moi, la selle 74 modifiée X fois, c'est sentimental, mon grand père maternel était militaire au 10 ème Hussard et a passé 14 ans la dessus. Pour dire comme j'en suis amoureux, j'en ai 14 dans ma collection de modèles différents ( à palette, cavalerie légère , dragons, gendarmerie corse, d'artillerie à ganse d'accouple etc...). Je reconnais que je préfère passer 8 h en rando sur ma Gaston Mercier que sur une 74 mais, s'il fallait je le ferais même à 71 Ans. Pour ce qui est de la positionner sur le cheval, c'est prévu les militaires pensent à tout, sous les panneaux, il y a des fentes pour sortir ou remettre du crin. Un cheval qui partait en campagne à 6OO kg revenait (s'il avait du bol) à 450 kg il y avait dans les escadrons des maitres selliers qui adaptaient.

Par Erzebeth : le 26/01/21 à 18:54:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
ben faut reconnaitre que le système pour détacher les matelassures de l'arçon, et les fentes pour regarnir au besoin, on sent que c'est vraiment fait pour pouvoir adapter au dur et à mesure assez facilement, c'est drôlement pratique!
Bon en l'occurrence, on a modifié le système des matelassures pour mon cheval avec le saddle fitter, parce que j'ai un cob normand... donc même si j'avais récupéré une selle assez large, ben c'était juste pour lui et il a fallu gratter un peu.
après pour être parfaitement honnête, dans mon cas c'est juste l'occasion qui a fait le larron.
Mais du coup je découvre cette selle et c'est une super expérience.
Je monte en selle de dressage au quotidien, donc vraiment beaucoup plus près du cheval, c'est pour ça que ça me déstabilise.
Et donc cette selle je l'ai récupérée vraiment par hasard, via une copine qui bossait dans mon ancien club... et donc le jour où mon ancien mono a fait du ménage dans son grenier, il a sorti deux 1874 qu'il allait envoyé à la déchèterie, et la copine les a récupérées, la petite pour son minorquin et la grande pour mon cob, avec pour objectif de s'en servir comme base pour faire des selles médiévales.. vu qu'on fait de la reconstitution historique nous aussi, mais fin XVeme.
Donc bon, vu d'où elle vient, certes le cuir n'est pas en état optimal, mais il reste quand même très correct (il a bien récupéré de sa souplesse depuis que je l'entretiens, ça ne se voit pas trop sur la photo où on voit qu'il a souffert, mais en réalité, il n'est pas si raide que ça, et c'est ça qui m'a le plus bluffée je crois, d'avoir pu si bien le récupérer), et de toutes faons, je vais refaire l'habillage de la selle après avoir ajouté des panneaux sur le pommeau et le troussequin. Du coup c'est pas vraiment du sauvetage de patrimoine dans mon cas, je vais un peu la "massacrer"

Par lafouine : le 26/01/21 à 20:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Félicitations à la copine qui les a sauvées, par contre les "massacrer" pour en faire du médiéval les oreilles m'en tombent. Bon, j'avoue en avoir transformé 2 ou 3 en 1786 de hussard, mais elles étaient irrécupérables. Pour ce qui concerne le médiéval, j'ai reconstitué à peu près la selle trouvée à Paladruc (fin XII ème), à l'occasion je mettrai une photo, cela a été un gros boulot. Les selle à oreilles sont spéciales, il vaut mieux être sûr du cheval, surtout avec un haubert au milieu du public et un PSA entre les jambes. Souvenirs....

Par lafouine : le 26/01/21 à 21:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci


Tiens, voici une photo de ma copie de selle XIIème vue sur les fouilles de Paladruc et la bible de Maciéjowski. Le XVème est plus sophistiqué, selles plus lourdes, armures caparaçons etc...

Par la remonte : le 27/01/21 à 09:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
je suis très admiratif .
je ne sais pas si Guillaume le Conquérant avait ce type de selle à son époque , mais toujours est il qu'une des versions de sa mort serait qu'il se serait écrasé ses " attributs " sur un pommeau proéminent après une longue agonie .
la Fouine ? du côté de Ste Suzanne ?

Par Erzebeth : le 27/01/21 à 10:09:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
je me doutais que ça ferait bondir le fait de transformer ma selle en "genre XVeme"
Mais oui c'est spécial, le XVeme est de toutes façons plus sophistiqué à tous les niveaux, c'est ça qu'on aime.
Après pour le moment le but n'est pas de faire du militaire avec, juste du civil et une animation autour du cheval au Moyen-âge au château que nous avons la chance d'animer (on a carte blanche, on fait comme on veut, rien à voir avec une fête médiévale, ou un truc de ce genre où je n'emmènerais jamais mes chevaux ). Donc pas de ferrures à ajouter sur la selle, on va "juste" refaire un habillage en cuir et ajouter des décos en laiton.
A terme on tentera du militaire, pas de la joute, donc pas de (trop) grosses armures (et pas de haubert ), sans doute plutôt une brigandine de mon côté, donc on est sur quelque chose qui bouge bien. Et plus pour des démos d'escrime cheval-piéton, on a des exemples sympas à exploiter dans le Fiore.dei liberi.

Après si j'avais les moyens je me ferais faire une vraie repro, c'est sûr, mais c'est pas demain la veille. Et puis les vrai selles XVeme, au delà des oreilles et des panneaux à l'avant, la grosse particularité (au XIVeme aussi? avant je ne sais pas, j'ai pas regardé) c'est l'arçon avec une arcade à l'arrière également. Donc rien que pour ça, les bidouilles ne peuvent pas être parfaitement conformes aux modèles d'origine. Je pense que je présenterais des enluminures et des photos de pièces archéologiques pendant mes animations pour expliquer.

Du coup niveau cheval, c'est quand même plutôt cool pour l'habituer. il a déjà fait un rassemblement privé, entendu de l'artillerie, il connait bien le château et a déjà vu du public. reste à m'habituer à la selle, c'est pour ça que je monte un peu avec avant de la modifier... et ensuite je monterais avec la version modifiée sans costume également, surtout que je monte en robe.

Et effectivement, les accidents avec le panneau avant sont mentionnés. pas étonnant, surtout au combat, mais les grandes protections ont certainement sauvé plus de gens qu'elles en ont tué...

En tous cas tu as une sacrée collection lafouine! C'est un sacré investissement en matériel et en temps de toucher à plusieurs époques comme tu le fais.

Par lafouine : le 27/01/21 à 20:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonsoir les amis , oui La Remonte, il faut reconnaître que monter avec ce genre de pièce est très spécial, mais, il faut savoir que choisir entre se les écraser ou ramasser une pointe de lance dans le ventre, le choix était vite fait. Sachant que le pommeau à rouleau servait à casser les pointes de lances. Il m'arrive de monter avec une gardianne, c'est du même genre. La Fouine du côté de Rocamadour (46).
Erzebeth: loin de moi l'idée de critiquer, l'essentiel c'est de se faire plaisir et d'avoir des passions, je plains les gens qui n'en ont pas, pour ma part la passion des chevaux et de l'histoire de la cavalerie m'ont sauvé la vie.
Une repro de selle XVème, avec les hourds et tout, je ne connais personne en France apte à cette prouesse si c'est pour monter une bidouille sur un arçon de selle portuguaise , j'en connais, mais je laisse ça à d'autres , tout vient à point à qui sait attendre. En fait, en réfléchissant je connais peut être quelqu'un, je demanderai, il fabrique des gardianes, il doit être capable de cela nous en reparlerons.
il y a des chevaux qui sont "cabots", ils aiment le spectacle, mon vieux PSA qui est sur la photo aimait cela, quand il me voyait me costumer, son regard s'éclairait et jamais il n'a été dangereux. Les secrets: une longue préparation une confiance réciproque et une petite dose de folie, mais, je n'apprendrai rien à personne ici.
Ah, ma collection, parlons en, 40 ans de recherches, 130 selles, un monceau de brides, étriers, éperons livres uniformes etc.....Je crois que l'état mental du collectionneur mériterait d'être analysé, un éternel insatisfait mais un être passionné (et cultivé) et ça, ça n'a pas de prix.

Par lafouine : le 27/01/21 à 20:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci


Deux petites photos pour faire de beaux rêves.

Par Erzebeth : le 27/01/21 à 22:08:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Lafouine, si, si des vrais repros de selles XVeme, ça existe, mais plutôt en provenance des pays de l'Est ou de l'Angleterre.

ici un ensemble fin XIVeme début XV tiré des très riches heures du duc de Berry



Alors ça, ça vient de quelqu'un des pays de l'Est qui a refait sa selle, donc d'abord juste l'arçon, puis la selle terminée:





Et sinon il y a ça, pays de l'Est aussi, avec la source d'inspiration:





Et du même, celle-là...



Ou celle-là :



Mais effectivement, en France, je sais pas, j'ai rien vu de convaincant. De toutes façon, c'est hors budget.

Par lafouine : le 27/01/21 à 22:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui, je sais que dans ces pays c'est (ou c'était) possible j'avais un ami qui s'était fait faire une magnifique armure avec selle et tout , il sortait en spectacle sur un superbe frison. il avait payé l'armure sur mesure bien sûr un prix dérisoire, mais je crois que c'est à classer dans les souvenirs. Ce qui compte, c'est d'avoir des projets.

Par Erzebeth : le 27/01/21 à 22:40:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben là je parle d'artisans en activité.
Après je ne peux pas comparer avec "ton époque" mais à moi ça ne me semble pas vraiment un temps révolu, à part peut-être si tu veux dire que les bons des pays de l'Est ne pratiquent peut-être plus des prix aussi dérisoires qu'à l'époque, même si ça reste moins cher que chez nous. (après relecture je pense que c'est effectivement ça que tu as voulu dire ) Bon ben on s'équipe progressivement à la mesure de son budget...
Après, pour faire du civil ET du militaire, je trouve dommage de tout résumer au militaire, surtout pour le Moyen-âge.

Par la remonte : le 28/01/21 à 11:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
génial ! très instructif .
excellent le pommeau à rouleau pour parer aux pointes !
effectivement pour le cuirassier le bas ventre était mal protégé de fait , d'où la chabraque en peau de mouton pour amortir un peu autant que pour protéger de la pluie ?
comment faites vous pour passer la jambe au dessus du troussequin avec une armure ? je suppose qu'on vous fixe les éperons après ?
on trouve régulièrement sur les selles ( la mienne ) des coups de molettes sur le cuir ... tant que ce n'est pas sur le dos du cheval !

Par Erzebeth : le 28/01/21 à 11:54:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Alors personnellement j'ai pas encore testé en armure, puisque, comme je le disais, notre projet associatif est pour le moment de présenter le cheval en civil, et par ailleurs, mon armure est... en cours.
Le militaire viendra donc après, quand je l'aurais. Par contre j'ai tenté la portugaise en côte de maille sans soucis particulier.
Mais j'en ai discuté avec Georges Jolliot, qui me disait avoir pas mal testé avec des mérens. Effectivement déjà le gabarit de ces chevaux colle pas mal à ce qu'on devait trouver à l'époque. Faut être clair, avec mon machin d'1m70, l'historicité est très relative... Je ne sais pas trop quel type de selle il avait par contre, mais le connaissant, ça devait quand même être le mieux possible... Bref il disait que sur un grand cheval, ça aurait été un peu plus compliqué (mais en bon ariégeois je crois aussi qu'il essayait de me convaincre de la supériorité du mérens ). Après il reste toujours la possibilité du montoir. Il ne faut pas non plus tomber dans le cliché du chevalier engoncé dans son armure. Une vraie armure de chevalier (donc sur-mesure) ça bouge bien, sinon ça ne sert à rien.



Par lafouine : le 28/01/21 à 18:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
La Remonte, personnellement, en médiéval je n'ai reconstitué qu'un chevalier XIIème, où les éperons (coniques et mesurant environ 10 cm) ne posent pas de problèmes si on a une bonne assiette comme avec tous les éperons (un rasoir dans les mains d'un singe disait un grand écuyer) . Pour descendre non plus que dans une selle à piquer ou une gardiane, on s'élève sur l'étrier gauche assez haut pour passer la jambe droite sans toucher le pauvre cheval . Par contre monter avec un haubert de 18 kg c'est une autre histoire., pour les époques suivantes, je n'ai pas pratiqué donc, je laisse la parole aux gens qui connaissent comme Erzebeth. mais mon époque principale c'est l'Empire où j'ai fait 25 ans de reconstitution 7ème et 10 ème Hussard, Demi-solde et garde des forêts impériales.
Erzebeth. Oui, j'ai vu ces selles en vente sur des sites comme Poste militaire je crois où les prix sont à la mesure de l'objet. je ne parlerai pas de l'équitation civile au MA, je ne connais pas le sujet, le MA est tellement vaste....Alors, le personnage qui fait le mur d'escalade en armure c'est pas mal, bravo. Le Merens est un beau cheval de taille correcte pour cet usage, par contre j'ai fait partie d'une asso de cavalier et les 2 mérens qu'il y avait ont tous deux causés des graves accidents mais ne généralisons pas Personnellement, j'ai eu 5 Psa, j'en ai encore 2 et un demi sang, j'ai adoré ces chevaux pas par snobisme mais pour faire gagner des sous à un ami éleveur. Et, en rando qui a été ma principale discipline équestre pendant 40 ans, il vaut mieux un cheval de 1m50 qu'un de 1M70. En tout cas, je vous souhaite de réussir dans votre projet malgré cette sale époque.

Par lafouine : le 28/01/21 à 20:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
La remonte: je viens de relire les post précédents alors, à titre d'info (pas pour faire étalage d'une maigre culture) le siège de la 74/84 de cuirassier fait 456cm du pommeau au troussequin, celui de dragon fait 445, et celui de cavalerie légère 437, comme cela, tu détermineras si tu as une cuirassier ou une dragon. C'est très bien de sauver ce patrimoine qui mérite tout notre respect vu son passé souvent tragique.

Par liteulorce : le 28/01/21 à 21:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
mm? :-)

Par lafouine : le 29/01/21 à 07:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Millimètres bien sûr, merci d'avoir relevé cette grossière erreur.

Par la remonte : le 01/02/21 à 10:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
merci , mais pour ma selle , c'est un modèle 1786 et non 1874-84
si vous avez une indication particulière spécifiant une différence entre dragon /cuirassier
la poche à fers ? possible mais pourquoi ?
je ne pense pas qu'il y avait de différence si ce n'est entre civil et militaire avec des cotes plus ou moins bien converties par les maîtres artisans .

Par lafouine : le 01/02/21 à 19:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Autant pour moi, je suis parfois un peu distrait. D'autant plus que j'ai vu les photos de cette belle pièce sur la page précédente. Guy (Mimi...) en a une superbe avec les fameuses poches à fer. J'en ai quelques unes, mais à mon grand regret aucune est à l'état d'origine l'une a été recouverte, l'autre à les quartiers coupés etc...Je vais me replonger dans ma doc et je ne manquerai pas de t'en faire part si je trouve.

Par lafouine : le 01/02/21 à 21:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Après quelques recherches rapides sur les extraits du règlement de 1786. Il semble que les selles de cavalerie et de dragons soient dotées de poches à fers. Le siège de la selle de cavalerie fait 419,5 mm, la selle de dragons "a des dimensions légèrement inférieures" ?, je n'ai rien trouvé de plus précis pour le moment. Le pommeau est doté de 3 anneaux de charge Les courroies de charges en cuir de Hongrie doivent être noircies en temps de guerre etc...si je trouve mieux, je reviens.

Par la remonte : le 02/02/21 à 09:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
merci l'ami !
pour avoir eu un telle histoire , je trouve que cette selle n'a jamais fait vraiment l'objet de recherches particulières dans le moindre magazine .
où les fabriquait on par exemple ? partout dans le royaume et l'empire ou dans des endroits spécialisés comme les tanneries .
l'arçon , les cuirs la ferronnerie ...autant d'atteliers et tout à la main biensûr

objet modeste mais mais avant tout le " fondement " de toutes les émotions liées aux combats comme des souffrances liées aux milliers de lieues parcourues à travers l'Europe . les randonneurs connaissent bien ce lien .
la disparition de ce modèle est un mystère car elle méritait une reconversion civile autant que les modèles suivants .


Message édité le 02/02/21 à 09:32

Par lafouine : le 02/02/21 à 19:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonsoir La Remonte, Modeste, c'est relatif, pour avoir fait une formation avec un ami sellier, ancien de la maison Schills j'ai pu apprécier le montage de ce genre de selles sur des arçons à 4 pointes (et non les tricheries actuelles), ce n'est pas l'affaire de bricoleurs. Ces selles étaient faites dans des ateliers tel que nous les voyons sur les encyclopédies Diderot et Dalembert. Mon "formateur" avait gardé un arçon 4 pointes et pour me faire plaisir m'a monté une magnifique selle à piquer, un régal. tiens, d'ailleurs je vais la prendre demain si je n'ai pas la Dordogne dans la maison. Faisant partie d'une asso "les Houzards de l'empereur", j'ai monté pas mal de brides, gibernes sabretaches etc... Bref, c'est fini. Comme je suis du pays de Murat, Bessières , Marbot etc.. Je fais encore quelques sorties en Hussard ou demi-solde.
Ceci dit, ces selles sont très agréables si on respecte les principes d'équitation de l'époque. J'ai pour ma part randonné environ 40 ans avec pas mal de selles (74, 84 officier, mais, je dois avouer que depuis longtemps, j'ai des Gaston Mercier. Nous avons fait entre autre le chemin de St Jacques (voie du Puy) Il ne s'agit pas de s'embarquer avec n'importe quoi.. Par contre une expérience: ces selles très anciennes même paraissant en bon état peuvent être dangereuses, les coutures tiennent rarement, le cuir casse entre les points, à réserver à la collection. Pourquoi ont elles disparu ? je crois que c'est compréhensible campagnes désastreuses Russie etc... je cois que à la fin, ils se servaient de n'importe quoi, il ne faut pas se fier aux tableaux, ensuite, celles qui ont été récupérées ont été limées jusqu'au bout ou transformées, j'ai l'exemple. Désolé d'avoir été aussi long, il y a des sujets qui m'inspirent.

Par la remonte : le 03/02/21 à 11:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
40 ans de randonnées ! quel homme heureux .
j'ai toujours rêvé de me libérer en vain , j'avais même sérieusement envisagé en 2005 de faire Strasbourg-Austerlitz à cheval , séduit par Jean Louis Gouraud et avant par Evelyne Coquet ...
cet été j'ai suivi Gaspard Koenig , sa quête de rencontres m'a fait un peu pitié , une idée de citadin car on ne croise plus grand monde dans nos campagnes et les étapes accueillantes dans des fermes avec écurie et foin n'existent plus depuis longtemps .

On perd effectivement tout notre matériel en Russie , la plupart de nos canons sont au Kremlin mais les dépôts continuent d'être approvisionnés en hommes et matos .
à Waterloo la cavalerie est plutôt bien dotée , après je pense que les Alliés se sont servis aussi bien en navires que pour tout le reste . on retrouvera des cuirasses modèles 1812 sur le dos de Bavarois en 70 .

combien de temps pour fabriquer une selle 1786 ?
je sais qu'on faisait des harnais à Douai mais il devait y avoir des fabriques bien spécifiques .

en regardant le matériel de l'artillerie et du train en général , je crois que c'est également cette selle modèle 1786 qui est en usage ?

s'est on vu à la Stara Posta ?

Par lafouine : le 03/02/21 à 19:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
40 ans de rando, si ce n'était que cela mais je sens que je vais faire des envieux: comme boulot, j'étais dans la police de l'environnement (ce que les ignares appellent "gardes chasse" et, après avoir monté un dossier solide, j'ai obtenu du Directeur général l'autorisation d'organiser des patrouilles à cheval dans le Lot, nous étions 3 par roulements de 2 cela a duré de 1990 à 1997.
En fait, j'ai quitté les groupes de reconstitution vers 2005 , pour plusieurs raisons mais, la principale, c'est que j'en avais assez de voir des gens qui n'avaient pas fait un jour d'armée, ne pas savoir monter à cheval et se pavaner en officier général. Bon, assez parlé de moi.
Le temps passé à monter une selle comme cela, cela doit dépendre du nombre et de la compétence des ouvriers. Effectivement, les attelages d'artillerie à la Daumont utilisaient ces selles, mais comme les conducteurs étaient des compagnies civiles jusqu'à... je ne me souviens plus de la date, alors la sellerie ???
Si tu le souhaites, nous parlerons de reconstitution en MP ou par tèl, pour ne pas infliger celà aux autres membres du forum.

Par lafouine : le 03/02/21 à 21:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci


Pour La remonte et ceux que cela intéresse, quelques photos de mon passé de reconstitutions Bicentenaire de l'assasinat du maréchal Brune à Brive 7 ème Hd, une fête du cheval 10 ème Hd, Chevalier XII ème fête médiévale (Je sais, les bottines d'équitation pas terrible), défilé du 11/11/2018 à Cahors lieutenant d'artillerie harnachement d'officier règlement 1884.Bon, j'arrête de parler de reconstitution c'est promis !!!

Par SDE : le 04/02/21 à 08:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
non, au contraire c'est passionnant !
merci pour les photos !!!

Par la remonte : le 04/02/21 à 10:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
la reconstitution permet de toucher certains sujets concrets .
ici sur la photo , j'ai en main une bride telle que nos anciens l'auront en 14 et après .


j'avais constaté que le flot de rênes qui sortait était encombrant et à la suite m'était rendu compte
que c'était anachronique puisque sous l'empire , on utilisait seulement le mors de bride et que la rêne de filet ( beaucoup plus courte ) reposait sur l'encolure .
Géricault le peint bien avec son chasseur à cheval de la garde .


cela veut surtout dire que l'apprentissage des cavaliers conscrits était différent de celui des piou piou de la III° République .
pourquoi est on passé de cet enrênement ( de quasi cowboy ) au double enrênement modèle 1874 ? est ce lié également au changement de selle et donc de monte ?

7° Hussards ... comme Gabriel Feraud , malheureusement je n'ai pas connu l'époque du trophée Marbot .


Message édité le 04/02/21 à 10:48

Par lafouine : le 04/02/21 à 19:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonsoir à ceux que cela intéresse, tant pis pour les autres, non, je blague, les Hussards sont un peu taquins. Ceci dit, Bartabas fait dire à l'écuyer Franconi (Mazeppa) en parlant du fameux tableau du lieut Dieudoné :"C'est pas un cheval ça, c'est un piédestal pour militaire de salon". Après moult lectures de témoignages et de mémoires, je suis un peu d'accord. Mais il faut reconnaître la fascination qu'exerce ce tableau sur des gens passionnés. Ah, le trophée Marbot, quelle épopée, pour le premier, je leur avais tracé Murat Marbot (Labastide Murat / Beaulieu ) en passant par Rocamadour Padirac etc... l'infanterie passait devant en voiture et nous tendait des embuscades, galopades, chutes grosses bouffes le top. En tout cas (je vais passer pour un vantard) seuls 2 chevaux ont fini le périple : mes 2 PSA, l'un monté par Gildas et l'autre par moi, tous les autres hs, cela fait poser des questions Nous étions une soixantaine, il y avait là la plupart des bons de l'époque, malheureusement plusieurs sont décédés aujourd'hui.. Ah, Gabriel Feraud, l'archétype du Hussard, teigneux, risque-tout, bon, passons...
En tout cas, félicitations pour la qualité de reconstitution du cuirassier, un uniforme de Hussard, n'est déjà pas facile à porter à cheval, mais le cuir, ça doit être quelque chose. Le cavalier à pourtant l'air très à l'aise encore bravo.

Page : < < | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval