Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selles et mors anciens

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4231 réponses à ce sujet, dernière réponse par la remonte
16 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44

Déconnecté
 j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées.

J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ).

http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3161 à 3200, Page : < < | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 > >

Par SDE : le 05/02/21 à 08:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci

Par la remonte : le 05/02/21 à 09:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
On ne voit pas grand chose princesonor ?

je reviens sur ma bride ...
ici , tenue par un copain trompette à la garde républicaine

tenue classique et idéale pour cheval bien mis , mais dès que vous en avez un qui encense , faut réajuster les rênes .
sur cette photo du musée de l'armée , on voit bien la rêne de bride qui se termine en fouet , beaucoup plus longue que celle de filet . On utilisait alternativement l'une ou l'autre mais pas les 2 en même temps .
donc Géricault a raison même si c'est sublimé


j'ai entendu parler du Trophée Marbot et n'ai pas compris que cela s'arrête .
c'est typiquement ce qu'il faut pour créer des vocations masculines . de l'extérieur et du ludique .
l 'équitation est devenue un sport féminin ( c'est pas un problème en soi sauf que cela a fait fuir tous les mecs des clubs hippiques ! ) ce qui est grandement dommage pour une activité qui séduit tout le monde mais dont l'apprentissage reste toujours délicat quand on ne l'a pas pratiquée jeune .
dommageable pour la filière et un pays comme la France qui a un territoire rural et touristique idéal .


Message édité le 05/02/21 à 09:54


Message édité le 05/02/21 à 09:56

Par la remonte : le 05/02/21 à 14:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
.... je continue sur ma réflexion qui s'éloigne un peu des selles anciennes , mais peut être pas tant .
cette expérience de confinement aura surement mis en évidence l'urgence de retrouver une base arrière pour tous ceux qui sont agglutinés en zones urbaines . car c'est pas fini , il y aura de nouveaux virus

les maisons de famille délaissées parce que trop loin de la mer ou de la montagne , les fermettes des grands parents vendues à l'encan ... le télétravail ? ok si vous avez un endroit sympa pour travailler paisiblement , sans parler de la logique écologique qui va pousser vers moins de carbone , tout ceci milite en faveur d'un retour au vert et ... au cheval .
petit j'ai vu les derniers paysans venir à la ville avec leurs carrioles , leurs chevaux restaient à l'attache plusieurs heures sans problème avant de repartir . le temps de déplacement était un peu plus long ? et alors ? que fait-on de plus des quelques minutes gagnées ?
sans vivre comme des Amishs , que ce soit pour les loisirs ou par commodité , on risque un jour d'avoir besoin de tout un matériel équestre qui n'existe plus .


Message édité le 05/02/21 à 14:03


Message édité le 05/02/21 à 14:09


Message édité le 05/02/21 à 14:10

Par lafouine : le 05/02/21 à 20:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Puisque tu me parles d'un ami de la garde tu lui diras qu'il salue Gabriel Cortès de la part du Hussard "La Fouine" propriétaire du bivouac du "Hussard sur le toit" (à cause de la girouette), il est venu à l'occasion d'une débauche de cavalerie légère et il est reparti avec comme cadeau une 74/84.à l'époque il était capitaine.
Je ne m'étendrai pas en public sur la fin du trophée Marbot, si tu veux contactes moi en MP, je t'expliquerai cela.
En 1988, nous avions fait une association de + de 30 cavaliers hommes et femmes. Nous faisions un fête du cheval qui avait un grand succès, des ballades 1 fois par mois certaines de nuit, de grandes randos (châteaux Cathares etc..) nous faisions le spectacle, pour ma part , je présentais la course de têtes. Formidable à la dernière AG en 2005 je crois nous étions 3 : dissolution.
Mon cher, tu vas te faire écharper par les harpies des centres équestres ,prépares ta latte, non , je plaisante encore. je pense surtout qu'il est plus facile de regarder un match dans son fauteuil une bière à la main, ou de faire le kéké au chaud dans sa petite auto que de se taper le cul sur un pauvre cheval. Je crois que le problème c'est le manque de volonté et la manipulation médiatique qui conduit à la facilité (je n'ai plus de télé depuis 20 ans et je vois la différence) A 71 ans, j'ai passé l'après midi à cheval , c'est un élixir de jouvence ne l'oubliez pas. Je ne vois pas pourquoi elles feraient fuir les hommes, pour ma part, elles ne m'ont jamais fait fuir il est vrai que je n'ai jamais mis les pieds dans un centre équestre où certaines mentalités (pas toutes) me déplaisent fortement et déplaire à un hussard c'est le duel assuré. Bon, je m'égare encore.
Au risque d'être trop long,, je vais rebondir sur le comportement des citadins depuis le coronatélémachin effectivement, nous voyons débarquer des gens propres sur eux, qui sentent bon et qui trouvent que les ploucs finalement ne puent pas tant que ça, m'enfin, ils ne leur disent pas bonjour au cas ou ils attraperaient un cornibus aujourd'hui nous en avons trouvé avec des masques en plein causse au milieu de 1000 ha de désert alors qu'ils sortent du métro,à 5 au m2. Alors, penser que ces gens là se mettraient au cheval par commodité c'est un rêve , je crois malheureusement que s'ils n'ont plus leur voiture et si leclerc est vide, certains vont piller ou tomber en prostration. La vie dans nos campagnes n'est pas aussi facile qu'on peut le croire. Par contre si certains sont volontaires et humbles, nous les aiderons. Pour le moment tout va bien, l'essence coule à flots et leclerc regorge de salop.. pardon, de victuailles.

Par SDE : le 06/02/21 à 12:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci

Par lafouine : le 06/02/21 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Puisque nous nous égarons, je vais recentrer le sujet sur l'objet de ce forum: " avis selles et mors anciens". Premières devinettes d'une longue série, si cela vous intéresse évidemment.
Quelqu'un les connaît ces deux là ?
Et ce mors de bride démontable d'un côté savez vous à quoi peut-il servir ?

Par Erzebeth : le 07/02/21 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72470 messages

1518 remerciements
Dire merci
Le mors démontable, c'est pas un système pour administrer des médicaments?

Par liteulorce : le 07/02/21 à 15:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
L'a pas l'air creux... mettre des rondelles?

Les selles des selles d'attelage?

Par lafouine : le 07/02/21 à 17:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonsoir, non, désolé, ni l'un ni l'autre .
Le mors pour médicaments comporte un entonnoir et le canon est creux et percé pour faire couler le liquide. En fait, je n'ai aucune certitude, j'ai mon idée mais je laisse chercher pour voir si quelqu'un le sait et apporte des sources fiables (catalogue de marchand ou autre)
Les selles, vous êtes pardonnables car elles sont assez rares, il s'agit de selles du modèle 1868 de gendarmerie qui ne sont pas exactement identiques suites aux modifications successives .
En tout cas, c'est sympa de répondre, ça me motive pour en mettre d'autres.

Par liteulorce : le 07/02/21 à 17:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
Ajouter un jouet?

Par K.Zel : le 07/02/21 à 17:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12255 messages

819 remerciements
Dire merci
Pour changer le canon, peut-être ? j'ai déjà vu ce genre de choses en attelage
Lien

Merci pour le partage, lafouine, c'est super intéressant !

Par lafouine : le 07/02/21 à 18:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci à vous de participer, puisque cela vous intéresse, j'en mettrai d'autres.
On ne peut pas changer le canon, un seul côté se démonte, oui, cela existe en effet.
Ajouter un jouet, pas impossible. c'est ce à quoi j'avais pensé.
Quelqu'un me disait aussi, pour passer dans la bouche de chevaux difficiles afin de ne pas les forcer à prendre le mors ?
Attendons, peut-être la lumière viendra nous éclairer.

Par liteulorce : le 07/02/21 à 19:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui on à eut la même deuxième idées ou alors ... c'est pour l'insérer dans un mannequin de présentation!!

Par lafouine : le 07/02/21 à 19:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci

Liteulhorse mais grande perspicacité, en fait je l'ai mis dans le bec de cet animal indomptable que seules mes immenses qualités de cavalier ont réussi à dompter. Là, c'est mon ordonnance qui le garde mais une prochaine fois, je vous enverrai une photo où je suis en train d'exécuter une figure de haute école sur ce nouveau Bucéphale.

Par lafouine : le 07/02/21 à 20:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci

Si un jour vous passez dans le dép. du Lot et que vous voyez ça sur le toit d'une vieille ferme avec des chevaux gris et des chien noirs, c'est là.

Par Erzebeth : le 07/02/21 à 21:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72470 messages

1518 remerciements
Dire merci
Ca demande un peu d'espace de pouvoir exposer le matos ainsi!
Ici, on entasse.

Par lafouine : le 07/02/21 à 22:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui, mais, la photo où est le cheval, c'était à l'occasion d'une expo dans une mairie, malheureusement chez moi c'est pas pareil et là il n'y en avait que 55.

Par la remonte : le 08/02/21 à 10:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
très sympa la girouette ,
pour un randonneur qui passe par là et ami de l'Empereur , c'est le gage d'un bon gîte .
Je n'ai malheureusement pas d'image à montrer mais j'ai un voisin qui a détruit un épis de faîtage pour le remplacer par un plus chic , c'était un dromadaire et trouvait que cela était incongru en Normandie , or il s'agissait de la demeure d'un ancien d'Egypte ...

pour le mannequin : est ce que le sabre est attaché à la selle quand le pistolet ou le mousqueton deviennent attachés au bonhomme ? avant c'était l'inverse , on traînait le sabre derrière soi et les pistolets restaient dans les fontes .

Par lafouine : le 08/02/21 à 18:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Surtout si le randonneur arrive le 2 décembre où nous arrosons au Gevrey Chambertin ce que ru sais.
Démolir la girouette d'un ancien d'Egypte, c'est in crime. Chez nous sur une colline abrupte
dominant la Dordogne il y a un immense cèdre, il se nomme "le cèdre de l'égyptien". L'histoire c'est qu'un soldat qui avait fait la campagne d'Egypte s'était marié avec une musulmane qu'il n'a pas pu ramener en souvenir de cette femme, il a rapporté ce cèdre qu'il a planté là. Belle histoire non ?
Pour le mannequin, nous sommes entre 1900 et 1914,Le sabre est porté à la selle lorsque l'homme est à cheval s'il a le mousqueton ou la carabine ils sont sur le dos à l'escargot, s'il y a révolver, il est dans son étui au ceinturon en aucun cas dans les fontes qui ne contiennent plus d'arme. En service à pied ou en tenue de sortie, je sabre est porté au boucleteau au ceinturon.

Les photos illustrent un peu le port du sabre à pieds. Mon grand-père maternel à droite ( tenue 1900 N°2 Son copain au milieu tenue 1900 N° 1 tous deux au 10 ème Hussard, à gauche le frère de mon grand-père au 3ème chasseur d'Afrique.

Par la remonte : le 09/02/21 à 09:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
magnifiques !
avec de pareils gaillards , la cavalerie a manqué d'un Murat lors du sursaut de la Marne .
elle aurait fini en beauté

Par SDE : le 09/02/21 à 10:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci

Par lafouine : le 09/02/21 à 18:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
He oui, même aujourd'hui un Murat rendrait d'énormes services.
Les 3 gaillards sont revenus vivants et pas trop esquintés de 14/18 qu'ils ont tous fait entièrement. Après, Le grand père qui avait été sélectionné pour la garde républicaine n'a pas voulu y rester, il a fini facteur, le copain gendarme à cheval et l'oncle paysan

Par la remonte : le 10/02/21 à 09:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
nous sommes les petits enfants de ces survivants , et entretenir ces vieilles selles est un minimum qu'on leur doit .
contrairement au premier empire où un homme sur 3 est incorporé , en 14-18 c'est pratiquement tous les hommes valides et les séquelles seront lourdes et peu connues .
« Nous avons fait les Éparges, Verdun, la prise de Noyon, le siège de Saint-Quentin, la Somme avec les Anglais, c’est-à-dire sans les Anglais, et la boucherie en plein soleil des attaques de Nivelle au Chemin des Dames. […] J’ai 22 ans et j’ai peur. »

— Jean Giono, 1917.

votre oncle comme vous même auront un peu la vie de son héros des Récits de la Demi Brigade , et du Hussard sur le toit , votre grand père , une vie bien paisible en comparaison de sa jeunesse .



Message édité le 10/02/21 à 09:48


Message édité le 10/02/21 à 09:59

Par lafouine : le 10/02/21 à 19:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Quand j'étais gamin, j'entendais les "vieux" survivants dire entre autres réflexions : "quand pleu, Nivelle fournelle" quand il pleut, Nivelle enfourne.
Je me souviens des veillées où des "maquisards" de 1945 racontaient leurs exploits, le grand père ne disait rien, au bout d'un moment, il roulait sa cigarette disait "bouno netz" bonne nuit , et partait.
Nous avions aussi l'oncle à mon père Edouard, condamné pour meurtre (bagarre) avant la guerre et sauvé de perpétuité ou de la mort suite à son engagement aux corps francs. ce qui lui a valu l'amnistie. Il avait serré la main à De Gaulle et en était très fier.
Bon, nous nous écartons du sujet, je me ferai pardonner dans un prochain message si j'arrive à faire des photos (problème technique).

Par la remonte : le 12/02/21 à 11:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
honneur aux chasseurs d'Afrique ! il existe un petit blog amusant mais historique intitulé la charge de cavalerie qui précipita l'armistice de 1918 .
un raid de 800 km qui fit rompre avec la reddition de la Bulgarie le lien entre les empires allemands et ottomans et donc entraina la fin du conflit .
ce que la cavalerie avait raté en sept 14 par manque de chefs audacieux fut rattrapé à la fin grâce à l'audace propre à cette arme .
c'est un fait méconnu jamais évoqué pour expliquer la fin du conflit , alors que les troupes américaines n'intervenaient pratiquement pas ... Pershing disait être prêt pour 1919 ...



Message édité le 12/02/21 à 11:46


Message édité le 12/02/21 à 11:46


Message édité le 12/02/21 à 11:48


Message édité le 12/02/21 à 11:55


Message édité le 12/02/21 à 11:57

Par lafouine : le 12/02/21 à 22:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Le raid sur Uskub est a citer au titre des plus grands exploits de la cavalerie. Jouinot Gambetta n'était pas un rigolo et les Chas d'Af et Spahis sur chevaux barbes magnifique cavalerie.
Pour passer un bon moment il traine sur you tube un film "Carillon sans joie" en 1942 en Tunisie où Paul Meurisse incarne à la perfection un capitaine du 4ème Chas d'Af.
Les poilus que j'ai connus n'aimaient pas les anglais "mauvais camarades mauvais combattants, vaut mieux les allemands" ils ne parlaient pas des américains.

Par Alinemagg : le 13/02/21 à 19:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces photos et informations, c'est très intéressant ! Il y a des groupes de reconstitutions historiques à cheval ? ça m'intéresserait d'en voir une (voire d'y participer !). En tous cas continuez à mettre des photos, c'est passionnant !

Par lafouine : le 13/02/21 à 20:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Content que cela intéresse quelqu'un. La reconstitution n'est pas le but de ce forum, par contre, je suis prêt a en parler en MP. Pour ma part ,j'ai abandonné les " grandes messes" en raison de mon âge bien que je monte régulièrement à cheval, mais, surtout en raison du comportement de certains qui s'affichent en officier général, couverts de légions d'honneur et autres colifichets, qui défilent à pied car ils ne savent pas monter ni défiler d'ailleurs. Un officier général sous l'Empire qui aurait fait cela aurait perdu toute crédibilité et aurait fait rigoler toute l'armée. Donc, je laisse ces bouffonneries à ceux qui s'y complaisent. Si vous voulez voir une reconstitution de qualité, regardez + haut les photos d'un excellent cuirassier.
Allez, pour me faire pardonner mon excès d'humeur je vous mets à deviner une des pièces de ma collection
.

Par mimiespasdaqui : le 14/02/21 à 19:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2012
72 messages

7 remerciements
Dire merci
Salut La Fouine,

Je peux jouer moi aussi ?

Je n'ai pas eu de commentaires à propose de ma selle anglo hussardée et j'aimerai bien avoir ton avis (2 pages plus haut)

L'une de mes dernières trouvailles :






971 grammes sur la balance, constitué de 39 pièces dont 9 en guise de jouet, longueur des branches amovibles 18 cms, largeur du canon 14 cms.... si c'est du mors ancien ça.....
Un dessin daté de 1531 est reproduit en page 97 dans l'excellent ouvrage de Guy et Eliane de la Boisselière et légendé "mors pour un cheval qui tire la langue dehors".

C'est pour sauver ce genre d'objets que je collectionne depuis plus de 50 ans.

Par lafouine : le 14/02/21 à 19:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Salut à toi,
où as tu trouvé ce bout de ferraille dans un souk marocain ? jettes moi ça à la déchetterie, justement il y en a une à côté de chez moi. Bon, très belle pièce de plus en plus rare le 16/17/18ème, ce n'est pas exactement mon terrain de chasse, mais, si j'en vois un par terre, je me baisse. Remarque, avec ce bazar , il avait de quoi jouer le pauvre cheval, j'espère que ce n'était pas un abruti qui tirait les ficelles. Il y avait une autre solution, lui couper la langue. Pour ta selle anglo hussardée, je n'étais pas encore revenu sur ce forum, je vais regarder et te dirai mon avis dans un domaine qui m'est cher(dans tous les sens). Quand je vois une selle de cavalerie légère, j'ai la tension qui monte en zone rouge pas bon à mon âge . Tiens, un de ces jours, je mettrai une photo de mes mors de trotteurs et de carrossiers, on se demande dans quels esprits malades ont pu germer des trucs pareils. Je regarde et je reviens.

Par mimiespasdaqui : le 14/02/21 à 20:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2012
72 messages

7 remerciements
Dire merci
ben non, tu ne me croiras jamais....

Sur Ebay... et j'étais le SEUL enchérisseur alors que l'objet est resté toute une semaine au vu et au su de tout le monde. Il était décrit comme un mors "d'agriculture"..

Une chance pour moi, mais tu connais ma philosophie "lorsqu'un objet doit venir chez moi, il y vient; et lorsqu'il ne doit pas venir, il va ailleurs".....
Nous ne sommes que des propriétaires momentanément privilégié de ces bels objets. Un jour, ils partiront ailleurs se faire à nouveau apprécier. C'est la vie.

Par lafouine : le 14/02/21 à 20:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui je connais ta philosophie. Ah, l'agriculture n'est plus ce qu'elle était, maintenant on emploie du matériel efficace, il faut du rendement. Bon, ta selle, Léon j'ai la même à la maison. A partir de 1816 (avant quartiers carrés) jusqu'en...me souviens plus 1845 peut être. Et puis, avec ces diables d'officiers de cavalerie légère on n'est jamais sûr de rien ils se permettaient moult fantaisies . Je dis ça, je dis rien juste pour faire le malin, mais moi j'ai les fontes NA !

Par mimiespasdaqui : le 14/02/21 à 20:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2012
72 messages

7 remerciements
Dire merci
à l'occase, si tu pouvais m'envoyer quelques photos...... sivouplé

Par lafouine : le 14/02/21 à 20:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Bon, demandé poliment ça va , pas de suite, problème de conection, le machin ne va plus avec le truc a moins que ce ne soit l'inverse. Je suis plus à l'aise sur un cheval qu'avec ces appareils diaboliques

Par tipouni : le 14/02/21 à 20:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci

Alors je n ai rien à apporter à ce post, c est juste un régal pour les yeux, tant sur le plan de l orthographe, de la richesse des échanges et des apports, de l envie de transmettre.. un vrai bonheur, merci à vous!!!

Par lafouine : le 14/02/21 à 21:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
De rien, c'est de naissance. Non, je blague encore. Les collectionneurs sont des gens curieux et donc, ils mémorisent des tas de choses. On peut les garder pour soi, mais, pour ma part, je tente d'en faire profiter les autres, je pense qu'il en est de même pour d'autres comme notre ami mimi...de toute façon, ce que nous savons nous l'avons appris d'autres personnes donc, cela crée un devoir de transmission. Ravi que cela vous intéresse, même si nos débats sont parfois indigestes ou hors sujet.

Par tipouni : le 14/02/21 à 21:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
Ni indigeste ni hors sujet! Je suis en admiration devant des passionnés quand ils aiment partager...cela devient rare!

Par la remonte : le 15/02/21 à 09:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
très impressionnant ce mors
j'ai fait un stage au haras des Bréviaires dans les Yvelines il y a un moment où intervenaient plusieurs maîtres dans leurs domaines dont un sur le choix et le bon ajustement d'une embouchure . j'en avais profité pour évoquer l'évolution des anciens mors à longues branches vers des mors beaucoup plus doux voire inexistants parfois .
la réponse tenait en la disparition de chevaux méchants . avec les croisements et la sélection on en était arrivé à des chevaux gentils ce qui n'était pas du tout le cas autrefois avec les races locales .
j'étais assez surpris , pensant au fond de moi même que c'était plutôt les cavaliers qui étaient rustres et craintifs . mais un vieux vétérinaire m'a tenu le même commentaire avec le bétail où certaines filiations de vaches , souvent les plus performantes en lait , étaient dangereuses aussi .
pareil , avec la sélection , les dangereuses avaient été éradiquées
la fin du crazy horse ?

Message édité le 15/02/21 à 09:07


Message édité le 15/02/21 à 09:09

Par liteulorce : le 15/02/21 à 09:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
Le mors ressemble quand même trés fort à un spade-bit.

Désolé le bidule ne veut plus afficher les photos autrement qu'en noir si quelqu'un peut le mettre, je colle une adresse:
https://elvaquero.com/some-thoughts-on-the-spade-bit/
Lien

Ah ça ça marche encore. je viens de voir que le mors doit y être décortiqué, expliqué et décris.

Par la remonte : le 15/02/21 à 11:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
après l'envolée du bit coin , celle du spade bit


à voir ( je n'arrive pas à la télécharger ) la vidéo du chanteur mexicain dont le cheval se cabre et se retourne ....c'est très efficace


Message édité le 15/02/21 à 11:21

Page : < < | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval