Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selles et mors anciens

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4231 réponses à ce sujet, dernière réponse par lafouine
15 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44

Déconnecté
 j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées.

J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ).

http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3321 à 3360, Page : < < | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 > >

Par ninidogskin : le 16/03/21 à 17:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Ce post est vraiment un régal; à lire et à regarder!
Vraiment merci pour ces interventions à la fois instructives (très) et tellement agréables à lire (style et humour, c'est si rare!)

Par Tartarin : le 16/03/21 à 17:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous
La Fouine ! Je pourrais me permettre vu notre age identique, de vous dire : Salut l'ancien, j'étais pendant un certain temps, embrigadé au Xe escadron, chasseur Joli Bois. Je n'ai pas poussé la fabrication du harnachement, avec autant de précision que vous. Bravo pour le travail, il faut du temps et de la documentation. J'ai élaboré sous la conduite d'un ami sachant travailler le cuir, le colback, ( En peau de chèvre,) la sabretache, et le protège sabretache, le ceinturon, la giberne étant un cadeau. J'ai eu la même réaction que vous, vis à vis des reconstitueurs. On aurait peut ètre pu se rencontrer, j'ai surtout fait le sud, j'utilisais une selle Mac lellan sous une chabraque en mouton. Les fins de sorties étaient rude, les km avec un van chargé, sont long, reprendre le travail le lendemain, pas facile.... Alors j'ai arété, quelques fois pour des fètes local, pour mes amis de Cadenet, je remet la tenue.( Je n'ai jamais transformé mon sabre en scie à métaux)



Par Tartarin : le 16/03/21 à 17:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
Enfin, voici le cheminement parfois bizarre des objets, et le détournement de leur fonction : Toujours au musée Arlaten, dans les traditions agricole pour honorer saint Eloy, une bride d'officier de hussard, pendue à un collier de saint Eloy. Ce militaire, ayant terminé son engagement, a réutilisé sa bride pour son cheval de trait, et transmis cet objet à ceux qui lui ont succédé
( Tant qu'il y a eut des chevaux en agriculture). Vous pouvez y trouver le mors à la hussarde, la muserole croisée, de chanfrein, avec diverses plaques, le soleil, les feuilles... A gauche les reines se terminant par un fouet tressé, à droite, coincée dans l'autre étoile du collier, le croissant de sous gorge avec le visage de Pierrot. Le musée décrit le collier d'épaule, comme objet de tradition, en aucune façon la bride militaire. Curieux cavalier, qui à aimé ses chevaux, de selle ou de trait, frolé tant de dangers, et disparaître dans l'anonymat d'un musée. Il faut le coup d'oeil momentané d'un visiteur averti pour le faire revivre l'espace d'un instant.





Par lafouine : le 16/03/21 à 19:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Amis qui me remercient, vous avez tort car du coup, je vais en rajouter et Dieu sait qu'il y a matière. Tant pis pour vous, vous l'aurez voulu.
A nous deux ami Tartarin ou Joli bois, non seulement tu m'appelle l'ancien, mais en plus, tu es obligé de me tutoyer comme tout les amis du forum d'ailleurs. Effectivement, Joli bois ça me parle, je ne vais pas ennuyer les autres participants avec des histoires d'anciens combattants. Deux ou trois anecdotes tout de même: étais-tu à Boulogne lorsque nous avons fini par boire le punch dans les seaux des chevaux et ensuite, certains du 7ème Hd et du Xème escadron sont allés faire des besoins naturel devant les tentes anglaises (je n'en étais pas je le jure), ou à Déols ou l'un de vos officiers s'est fait débarquer et son cheval à saccagé notre campement en blessant gravement une spectatrice, nous avons frôlé le duel pour une histoire d'assurances. Bon, j'arrête là car des comme ça, j'en ai plein d'autres. Quelle époque! les soirées de bivouacs avec Daniel Hubert qui dansait kalinka sur la table et les bestioles qui rongeaient la paille sous la schabraque etc.... Maintenant, nous avons monté un petit groupe de demi-soldes qui s'appelle "Les Vieux de la Vieille" Mais, c'est une autre histoire....
Pour le harnachement, j'ai fait une formation avec un ami sellier, j'ai appris la broderie etc....Par contre, les recherches ont été faites par d'autres, j'ai expliqué plus haut
De toute façon, nous nous sommes obligatoirement rencontrés car nous étions souvent à côté au bivouac . Je te contacterai en MP car, je t'expliquerai si tu veux ma démarche d'abandon de la reconstitution du moins l'abandon des grandes messes où l'on voit des uniformes à 15000€ défiler à pieds comme des canards dans une basse cour.
Oui, j'avais vu le très bel et très émouvant objet du musée Arlaten, un bon exemple de réutilisation du matériel militaire autre exemple: le laboureur portant un bonnet de police.

Par lafouine : le 16/03/21 à 20:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Autre exemple de selle comportant un loup (plutôt fatigué le pauvre loup) trouvée (ou pillée ?) dans le nord de la Chine. Les pangolins ou les chauves souris ont dû bouffer le coussin qui a disparu.. Toutefois, si d'éminents cavaliers du forum veulent l'essayer, pas de problème. en plus, elle a ses étriers et le mors, bon, faut pas avoir un trotteur de 1m70 car tout cela est minuscule ni un psa qui s'arrête sur 5m au galop, voyez où je veux en venir, vu le décors de pommeau.

Par liteulorce : le 16/03/21 à 20:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Mheu? c'est une luge ,non? En tout cas intéressant ce mors ,même si ça dépasse bien vers le bas ce passage de langue...

Par lafouine : le 16/03/21 à 21:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Une luge ? pourquoi pas. on n'arrête pas le progrès. Le passage de langue dépasse et ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'il est hérissé de petites pointes sur toute la surface en contact de la bouche . Pointes émoussées mais pointes quand même.

Par la remonte : le 17/03/21 à 18:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
merci Tartarin pour cette photo en noir et blanc et donc pour cette bride d'officier .
le X° existe toujours mais malheureusement il n'y a jamais eu de fédération ou d'instance pour regrouper tous les groupes ou plutôt les individualités . il est vrai qu'il est plus difficile de se déplacer avec un cheval . pour ensuite pratiquer des exercices de groupes , il faut déja maîtriser sa monture et connaître ensuite les exercices , ce qui ne s'apprend pas en un week end .


Message édité le 17/03/21 à 18:21

Par Tartarin : le 17/03/21 à 18:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci





Bonjour à toutes et tous, merci à tous, merci La Fouine pour cet accueil. En ce qui concerne la reconstitution, je me déplaçais d'Est en Ouest, en gros de Toulouse, le Mont Dauphin, Briançon, l'Italie, jamais plus haut que Grenoble. La reconstitution sans mon cheval, c'était sans intérêt pour moi. J'en ai de bons souvenirs, nous avons passé de bons moments, mais........ Comme tu dis, aucun n'avait fait l'armé, mais tous avaient des galons, enfin j'ai rigolé.... J'ai par contre plusieurs casquettes : Prince de Monténégro, dans l'équipe Tartarinesque, Roy René d'Anjou, 1 fois par an, de par ordre du maire (compliqué à expliquer), gardian amateur dans une manade, cavalier randonneur, enfin collectionneur, j'allais oublier, muletier de temps en temps.

Par Tartarin : le 17/03/21 à 18:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci




Il y a quelques années (1988) les temps étaient moins troublés, nous avions rencontré à Cheval Passion des éleveurs Algérien de chevaux Barbes. Ils nous ont invité à venir chez eux à Tiaret pour le festival de fantasias. Nous nous y sommes rendu avec 22 cavaliers de 2 manades, pour représenter le cheval Camargue. C'était une aventure, nous n'avons pas amené la crème des Camargues ne sachant pas si nous allions les ramener. Nous avions été très bien reçu, parmi les bédouins, et les éleveurs, au haras de Chaou Chaoua. Les fantasias se déroulent à une époque bien précise, la fin de l'été. Nous n'avons pas assisté à un spectacle pour touristes, vu que nous étions les seuls visiteurs. Ce fut quelque chose de passionnant pour un amateur de chevaux un spectacle grandiose, des cavaliers à perte de vue..

Par Tartarin : le 17/03/21 à 18:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci



La selle arabe a des différences selon quelle soit Algérienne, Marocaine, ou Tunisienne, cela tien dans la hauteur et la largeur, du pommeau et du trousquin. J'ai vu des selles magnifiques, brodées de fils d'or et d'argent, certaines avaient plus de 100 ans, d'autres plus ordinaires. Les chevaux sont entravés au sol, les 2 antérieurs et 1 latéral, ils peuvent se coucher.
Ils sont soignés, très bien nourris, mais durant les épreuves de fantasia, ils sont mené très dur sans aucun cadeau. Ils sont tous gardés entier. La selle est un modèle d'inconfort, ils sont souvent en suspension, ne pratiquant que le pas ou le galop. L'arçon est recouvert de parchemin, on enfile par dessus une chabraque de cuir fin. Le tapis à 7 épaisseurs de feutre remplace les matelassures. Ils chaussent des bottes sans semelles, leurs éperons sont très long et très rudes, car ils chaussent très court

Par lafouine : le 17/03/21 à 19:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Avec grand plaisir Monseigneur (un prince même du Monténégro mérite des attentions) Voila une vie bien remplie comme j'aime . Les gens qui s'ennuient n'ont qu'a venir avec nous, ils ne vont pas s'ennuyer longtemps. le cheval est fontaine de jouvence. A un docteur qui venait consulter mon amie je dis : "venez que je vous présente votre confrère" je lui ai montré mon cheval, cet homme n'avait ni le sens de l'humour ni des réalités de la vie. Très bonne expérience le voyage en Algérie. Il y a longtemps, j'ai fréquenté le Général Minot, c'était le vétérinaire général de l'armée française en Afrique. Homme charmant et passionnant avec qui j'ai beaucoup appris sur les moeurs équestres africaines. Continuons comme cela "le bonheur est sur le dos des chevaux" proverbe arabe.

Par SDE : le 18/03/21 à 10:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 18/03/21 à 10:10:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72614 messages

1532 remerciements
Dire merci
Superbes souvenirs tout ça!

Par la remonte : le 18/03/21 à 15:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
il faut se trouver devant la fantasia pour ressentir l'effet d'une charge de cavalerie ! c'était le but je crois ?
j'ai vu ça en 72 ( l'année du putsch au Maroc ) ,
j'étais surpris par la beauté des chevaux mais effaré par le matériel ; des mors en fer , des filets en cordes et effectivement des cavaliers en babouches très durs avec leurs montures .

Par Tartarin : le 18/03/21 à 16:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci

voici une paire d'éperons algérien du 19e siècle conquete de l'Algérie, l'extrémité est relevée, mais il faut savoir les utiliser

Par liteulorce : le 18/03/21 à 17:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Hey tartarin!! sympa pour tenir les morceaux de viande au dessus du feu( de bivouac!)


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/248668.jpg" class='zoombox zgallery3548797' ]
[/url]" alt="" />

ça c'était au 1er confinement pour ceux qui ont suivi..


Message édité le 18/03/21 à 17:58

Par Tartarin : le 18/03/21 à 18:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
bonsoir liteulorce,très bel arçon, est il japonais ou chinoi, ou encore thibétain ,

Par lafouine : le 18/03/21 à 18:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Oh la vache, ça c'est une luge de luxe. Blague à part, très bel objet. Je n'ai pas tout suivi, c'est Afgan, Thibétain, ? je ne suis pas très connaisseur de ces belles choses, je me contente de l'Europe et de l'Afrique du nord. Et Dieu sait qu'il y en a des choses pour une petite cervelle. Le pommeau doit être pratique pour le actions de rênes.....et si le cavalier passe par devant, c'est vraiment un manque de bol.

Par liteulorce : le 19/03/21 à 19:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est chinois.

Par liteulorce : le 19/03/21 à 20:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci



Par lafouine : le 19/03/21 à 20:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Une chambrière/ombrelle ?

Par lafouine : le 19/03/21 à 21:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Dans la rubrique objets insolites, à quoi peut servir ce truc là. Il s'agit d'un étrier à grille à tourillon, à la place du tourillon est soudée à la forge une tige de 60 cm au bout de laquelle est formé un trou pour recevoir une poignée en bois. Le premier qui trouve gagne.... rien du tout.

Par papyrus : le 20/03/21 à 06:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ton étrier servait peut-être pour monter a l'arrière d'un fiacre?

Ma tante qui vivait au Maroc m'avait dit qu'autrefois les selles étaient faites avec des homplates de chameaux. Ils ne montent que les entiers, les juments sont attachés dans les champs et poulinent toutes leur vie.

Quand il y avait la foire d'automne au parc Chanot a Marseille. On y etait avec nos petits chevaux de voltiges. Une année on a eu les Barbes de la garde Marocaine pour des démonstrations de fantasia et biensûr, ils etaient en stalle a coté de nos juments. On etait obligé de dormir dans les mangeoires car il y avait toujours un barbe qui se barrait la nuit. En plus ils ont mauvais caractère et le coup de dents facile.
Coté sanitaire, ils avaient des blessures de partout et surtout les paturons déformés par les entraves mais c'etait de sacrès bêtes musclées et fières.
On a pas eu la joie d'un kinder par la suite chez "nos filles" mais ça aurait fait un joli poulain. J'avoue avoir un gros faible pour cette race de chevaux

J'ai celui-là comme mors Arabe:

Par Le Pex : le 20/03/21 à 08:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
L’étrier à long manche, c’est pas plutôt un fer a marquer le bétail ?

Par liteulorce : le 20/03/21 à 09:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, c'est un fouet pour dames. Le mors c'est pas juste en main??? (avec le shifney),
l'étrier ,je vois pasde modif pour faire un marquage, une clef à crampon géante? ,(mais j'aurait fait une manivelle ) l'idée du marche pied ,tiens, c'est pas mal...

Par liteulorce : le 20/03/21 à 09:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
tenir les buches dans le foyer? Où alors pour tenir le café au chaud tenu au dessus du foyer...

Par lafouine : le 20/03/21 à 10:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Effectivement, l'idée du marche pied n'est pas mal, je connais la perspicacité de Papyrus, mais non, tenir le café au chaud pourquoi pas? En fait je n'en savais rien et, encore j'ai un doute, mais après confirmation par un ancien, il semble que ce soit un bricolage pour aider un handicapé d'une jambe à marcher en cas d'une articulation de genou bloquée. et, cela fonctionne très bien en passant un bout de bois dans le trou, on soulève la jambe avec ta main et la jambe raide avance naturellement. Je le garde précieusement au cas ou....

Par lafouine : le 20/03/21 à 11:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Il n'es pas mal ton djem (mors à anneau gourmette, je ne suis pas certain de l'orthographe) Papyrus, Je verrai bien ça dans la bouche d'un magnifique barbe d'un officier de Spahis. De toute façon, ce n'est pas le mors de n'importe qui.
L'étrier m'avait été vendu comme fer à marquer le bétail mais, ce n'est pas possible car la grille est trop haute, il n'y aurait que le tour qui marquerait et puis, le motif ne voudrait rien dire car cette forme de grille était très fréquente à l'époque.

Par Tartarin : le 20/03/21 à 12:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci


Bonjour à touts et tous, Liteulorce voici ce que donne ton arçon une fois équipé, je pense que les étriers sont de la mème époque. 17e siècle, période Ming. En tout cas c'est une très belle pièce. Papyrus ton mors provient de la garde du roi du Maroc, il fait parti d'une version des plus gentille. Pour le montage de La Fouine, je cale... L'étrier soudé est un étrier de dragon 17e

Par Tartarin : le 20/03/21 à 13:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
Lafouine, une version possible pour ton objet bizarre: quelqu'un avait fait un montage similaire à partir d'un étrier pour actionner la cloche de son portail....

Par papyrus : le 20/03/21 à 15:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tartarin
Merci pour tes précisions car je ne savais pas. Il vient d'une brocante et a été vendu comme "mors a chameau".

Par Tartarin : le 20/03/21 à 17:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
Papyrus, les chameaux n'ont pas de mors, pour la selle on utilise les méharis, plus léger et plus maniable que les dromadaires de bat, ou les dromadaires à touristes d'Egypte ou du Maroc. Pour les diriger une seule reine prise à un anneau qui perce la narine, on les dirige à la cravache sur l'encolure, et avec les talons en frottant énergiquement à la base de la bosse devant soi, aux Indes il y a un espèce d'instrument métallique qui emprisonne les narines mais, n'est pas introduit dans la bouche.

Par Tartarin : le 20/03/21 à 18:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci

la 1er bride à gauche, spahis guerre 14 18
la 2em bride Algérienne actuelle (cavaliers bédouins)
la 3em bride Egyptienne

la 1er bride à gauche, bride militaire garde Algérienne
la 2em bride Marocaine bédouin avec un mors militaire (qui n'est pas à sa place)
la 3em bride Tunisienne bédouin


Par Tartarin : le 20/03/21 à 18:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
Les reines de cavaliers bédouins son en coton, très longues, de section carrée comme la tresse d'un dolman de hussard

Par lafouine : le 20/03/21 à 19:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Pour compléter l'explication de Tartarin concernant le maniement des chameaux, voici un ensemble provenant des écuries du roi du Maroc. (peut être doit-on dire chamellerie ?) Cet ensemble m'a été offert en remerciement pour une expo au profit de l'écurie retraite de Pech Petit.

Par lafouine : le 20/03/21 à 19:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Pour revenir à mon scmilblik, tout est possible, l'esprit humain est inventif à l'infini. Par contre, au XVII ème, les dragons étaient une infanterie portée ils combattaient normalement à pied donc avec des souliers permettant une marche aisée et non avec des fortes bottes comme la cavalerie. Donc, les semelles d'étriers étaient de plus petite taille D'autre part, merci à toi Tartarin de faire profiter ce forum de tes connaissances nord africaines.
Dragons à gauche cavalerie à droite;

Par Tartarin : le 20/03/21 à 20:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
bonsoir Lafouine, bravo pour les cravaches c'est vrai qu'elles sont longues et souple, on m'en avait confié une, mais j'ai du la rendre par contre on m'a offert une selle de cheval, dont j'ai du jeter le tapis infesté de mites. Les étriers chinois sont dans ma collection, j'en ai 2 autres paires, par contre les 2 selles chinoises étaient à Mr François elles ont été vendues en Italie par sa société d'antiquaire quzernie (l'ortographe? mais la phonétique y est)

Par liteulorce : le 20/03/21 à 20:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
formidable tous ces partages!

Par lafouine : le 20/03/21 à 20:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonsoir l'ami, je ne me souviens plus du nom de l'espèce de cravache qui sert à guider le dromadaire en le lui agitant devant les yeux selon que l'on veut aller à gauche ou à droite. L'objet qui de trouve à droite du licol. On ne voit pas bien, mais le chanfrein en cuivre porte la couronne royale. Les cravaches m'ont étés offertes donc, je peux en offrir une à l'occasion d'un voyage à Camagri par exemple si cela se refait un jour.

Page : < < | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval