Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selles et mors anciens

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4231 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
15 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44

Déconnecté
 j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées.

J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ).

http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3641 à 3680, Page : < < | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 > >

Par la remonte : le 31/08/21 à 14:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
moins guerrier , ce soir je vais voir Gaspard Koenig , notre philosophe randonneur à l'occasion de la présentation et de la dédicace de son livre : Vagabonde Liberté , suite à son périple sur les traces de Montaigne .
l'occasion de parler de nos libertés dans un monde " hypernormé " mais aussi de cheval , de randonnée en solo et d'hébergement chez l'habitant ... l'art du dépouillement , face à la nature
au XVI° siècle la peste sévissait et les guerres de religion séparaient les hommes ... pas beaucoup de changement




Message édité le 31/08/21 à 14:24


Message édité le 31/08/21 à 14:26


Message édité le 31/08/21 à 14:29

Par liteulorce : le 31/08/21 à 19:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ah ça ..on à rien inventé...

Par SDE : le 01/09/21 à 13:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Par Tartarin : le 01/09/21 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
merci litelorse pour ta sollicitude. Je croyais tout le monde en vacances, je ne voulais pas encombrer le site.
La Remonte et la Fouine; j'ai souvant la nostalgie des reconstitutions; mais je ne me sent plus la “pèche” pour prendre la route' (et surtout l'auto route) avec un van; un cheval, des costumes.....
Enfin, juste une anecdote, pour les 200 ans de la gendarmerie, nous avions participés à la cérémonie, pour marquer l'évènement. Je monte un petit pur sang bai brun, en costume Louis XV; au commandement “présentez armes” le claquement sur les armes a effrayé mon cheval qui s'est cabré. Le croché de gourmette a attrapé la manche du cavalier au cheval gris. Résultat je lui ai ouvert son costume du poigné à l'épaule, sans m'en rendre compte. Lorsque mon cheval s'est posé , je lui pose la question “Qu'est ce que tu as fait?
La gendarmerie noue a fait réparer le costume lacéré par les couturiers de la garde Républicaine c'était très sympa.....
La Remonte; la ville de Carpentras a paur emblème un mors forgé dans les cloups de la sainte croix. Il a la même forme que celui que tu nous as présenté



Par la remonte : le 02/09/21 à 09:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
excellent ! une vraie histoire de gendarme .
c'est bien le saint mors de Carpentras qui se trouve dans la cathédrale de St Siffrein , son histoire est impressionnante , sur le reliquaire on peut lire la vision de Zacharie ( celui de Tarantino Pulp Fiction )
: " en ce jour là , les mors des chevaux porteront l'inscription suivante : consacré au Seigneur tout puissant "


pour dimanche ... la plupart des chevaux ne sont pas vaccinés contre la grippe et sont refusés ... la reconstitution à cheval c'est toujours galère

Par Tartarin : le 05/09/21 à 21:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci


Bonjour à toutes et à tous, je vous en pris, faites part de vos découvertes, si petites soit elles, faites part de votre savoir, n'ayez pas peur de dire une bétise. En promenant sur votre site, j'en ai vue qui sont dantesques, mais elles ont le mérite de paraître, il ne faut jamais se moquer d'une opinion, mais elle se discute.... Les anciens comme dit La Fouine, nous sommes la pour vous transmettre sans prétention notre savoir. Ne laissez pas mourir ce post, parlez de ce que vous trouvez,l'équitation n'est pas réservée à une élite, mais à des passionnés. J'ai rencontré des cavaliers aux Indes, en Algérie, au Maroc, en Argentine
Ce n'était pas la crème de la société mais c'était des hommes capables de vous recevoir, rien qu'en regardant vos chevaux, de vous faire manger et dormir.
Ne tombez pas dans le da da à sa maman, qui ne mènera à rien …... Excusez moi je m'emporte.

Un conseil pour qui utilise un étalon, et qui se sent dépassé, en badigeonnant les naseaux avec du «  vic vaporubs » ( orth?°) en pâte, durant quelques instant il vous fout la paix, à vous d'en faire bon usage
à bientot

Par Tartarin : le 05/09/21 à 21:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci




Par la remonte : le 07/09/21 à 16:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
puisque Tartarin montre ses photos de vacances ... et tout le monde peut en faire autant , voici la mienne prise samedi , je suis toujours surpris d'être quasiment seul sur ces immenses étendues en pleine journée à 2h de Paris .



seul avec ma fille



à Deauville , la plage est autorisée après 19h , parking gratuit pour les vans , il ya un peu plus de monde mais pas beaucoup non plus
ma fifille et un de mes fils


ah si ! j'ai une question quand même :
j'ai lu que les étriers autrefois étaient noircis à la corne de boeuf ? était ce pour éviter la rouille ?










Message édité le 07/09/21 à 16:48

Par liteulorce : le 07/09/21 à 16:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ah ba, pas de vacances à cheval pour nous, j'espère plutôt faire cette année un dernier éclat avec mon vieux compagnon...

Par Erzebeth : le 07/09/21 à 17:05:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72688 messages

1538 remerciements
Dire merci
j'ai lu que les étriers autrefois étaient noircis à la corne de boeuf ? était ce pour éviter la rouille ?

A la corne de boeuf je ne connais pas, mais le noircissement à l'huile oui, pour éviter la rouille effectivement. Des copains l'ont fait sur un plastron munition, en cherchant je dois pouvoir en retrouver des photos, il rend vraiment noir. Ca a été fait en moderne, au chalumeau (passé sur l'huile donc) je crois, mais on avait refait un essai avec des braises et ça fonctionnait aussi.
C'est peut-être le même principe avec la corne de boeuf?

Par SDE : le 08/09/21 à 09:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
chez nous on a débardé les stères de bois avec Oskar




Par Erzebeth : le 08/09/21 à 09:37:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72688 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est cool ça, au moins tes chevaux servent à quelque chose à toi!
Un jour j'ai fait trainer un bout de bois à Sherpa, après moult précautions pour l'habituer et lui expliquer les choses tranquillement et... ben voilà, à part tondeuse, il sert pas à grand chose dans le jardin.

Par Tartarin : le 08/09/21 à 19:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci


En réponse à La Remonte, pour l' antirouille, au 18e siècle les étriers étaient trampés dans un bain d'étain; je m'en suis rendu compte en les chauffant.
Un souvenir de mon ami René François. Un pionnier du tourisme équestre; très gentil; de très bonne compagnie; bon pisteur et exellant organisateur. Il m'a incité à me mettre à la collection; il était lui mème un collectionneur passionné. Vous l'avez peut ètre croisé; soit sur un rassemblement équestre; soit dans une réunion de collectionneurs. Un accident de voiture nous a privé de partager avec lui la passiion des chevaux

Par SDE : le 09/09/21 à 11:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
C'est cool ça, au moins tes chevaux servent à quelque chose à toi!
chez moi celui qui ne se rend pas utile, ne mange pas !
non je rigole

Quand à Lotus, dans sa jeunesse, il allait chercher des troncs de pins pour servir de barres d'obstacles (double peine ! lol)

Tartarin, impressionnant ta 3è photo !

je mets des petits mors de ferme retrouvés dans une carrière qui servait de dépotoir :

celui-là il est joli ! dans le temps les ferronniers du village faisaient des mors de toutes sortes. travail de proximité.
Mors super léger

celui-là bien lourd :

je l'ai peint en noir pour déco mais il y a deux petits "bosses/ clous" sur les côtés que j'ai soulignés en doré.

à petites aiguilles, petits anneaux et canon asymétrique.

Par liteulorce : le 09/09/21 à 13:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
SDE Trés jolis, mais où sont les photos?

Par SDE : le 10/09/21 à 09:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
dsl moi je les vois ?

Lien

Lien

Lien

voilà les liens



Message édité le 10/09/21 à 09:12

Par liteulorce : le 10/09/21 à 10:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ah ba là je les vois!

Par liteulorce : le 10/09/21 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Voici ma guirlande:

Avec un mors simple bien large..


Un coup de poing ayant servi... mais plus usé d'un côté que l'autre... petite taille! 8,5?


Un papillon. usé à droite...


Un ? plus usé à droite aussi...


Et un ...plus usé" branche "gauche...la gourmette est tres fine..

J'aurais peut-^être dû chercher plus, voir si il y avait des droits et des gauches...


Message édité le 10/09/21 à 16:42

Par SDE : le 10/09/21 à 18:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pas mal ta guirlande !

ce qui m'a étonnée c'est les tailles, de 125 à 135, quand je pense que Oskar fait 170 en mors brisé !

Par Tartarin : le 10/09/21 à 20:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci



SDE ton 1er mors est un mors agricole, le 2e est un mors militaire d'attelage, le 3e est un filet militaire, de bridon d'abreuvoir. On utilisait cet enrênement pour mener les chevaux à l'abreuvoir, ou chez le maréchal ferrant. Les extrémités des rênes sont terminées par des glands en bois,ce qui permet de faire coulisser les rênes dans un sens ou dans l'autre, dans l'anneau du filet, afin d'en faire une longe. Les « Bleus » débutant au manège, utilisaient cet enrèrement, pour apprendre les rudiments de l'équitation. Ceci sur la selle 1874, sans étriers à partir de la 2e leçon. Il fallait, pour se mettre en selle, sauter et se rétablir sur les poignées afin d'enfourcher son cheval. Il y avait chez nous un quartier de cavalerie ( caserne pour les fantassins, quartier pour la cavalerie) Il abritait jusqu'en 1946 environ 800 chevaux et mulets.
Ces 2 photos sont prises au même endroit à 21 ans d'intervalles . La leçon de la 1er guerre ' (ou les finances) n'avait pas suffit en 1939, des chevaux chargeront encore les panzers.
De nos jours sur ce lieu se trouve la zone industrielle, mais les cyprès sont toujours là


Par SDE : le 12/09/21 à 20:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Tartarin merci pour ces précisions.

Je ne pensais pas que le 2è mors était un modèle militaire, il est très sobre.

oui je connaissais le filet d'abreuvoir avec sa longe/rênes à olives. (à cette époque ils attachaient toujours les olives, de nos jours on se fait passer pour extra-terrestre quand on en parle !)


Par liteulorce : le 13/09/21 à 18:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
manquerai plus qu'un cuir un peut plus large à la nuque pour qu'on le vende pour un anatomique moderne.

C'est intéressant ces petits détails sur le matos.. (ici l'attache unique au niveau de la nuque) plutot que deux qui tombent pas loin des yeux..

Oi, j'ai ainsi découvert ce morceau de cuir attaché au mors de maniere constante sur le "quatre" de la guirlande,
ainsi que un autre fermé sur bouton de cuir


On peut voir aussi de se point de vue que le brisé est legerement courbe. (seul le premier est droit celui à passage de langue. ) c'est aussi le seul grand.

Par SDE : le 14/09/21 à 09:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
j'ai pas pu trouver de brisé courbe à la taille d'Oskar... en 2020

Par la remonte : le 16/09/21 à 08:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
Sympas ces vieilles photos jaunies , trop rares à une époque où c'était toujours compliqué de sortir un appareil ou d'avoir la pellicule au bon moment ... certains préféraient même ne pas être photographiés pour garder ainsi un souvenir intact dans leur imaginaire

Par la remonte : le 16/09/21 à 11:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
aujourd'hui on a nos téléphones à hautes définitions .

c'est avec émotion qu'on m'a donné cette photo qui date de 1983 , je suis aspirant au 12°Cuirassiers et nous avons comme dans la plupart des régiments à l'époque un piquet de chevaux à disposition . J'ai fait de superbes balades en Forêt Noire mais n'en ai aucune trace si ce n'est dans mes souvenirs .


Je ne pense pas que les Allemands aujourd'hui goûteraient de voir des militaires Français traverser leurs villages , en France non plus d'ailleurs .
je lis en ce moment le dernier roman de Theodor Fontane Le Stechlin , ça se passe l'année de sa mort en 1898 dans le Mecklenbourg , c'est frappant de constater comme la société était intimement liée au monde du cheval , dans l'armée biensûr mais pas que or un homme qui monte à cheval n'est pas tout à fait comme les autres . c'est peut être ce qui manque le plus à nos sociétés modernes ?



Message édité le 16/09/21 à 11:50

Par liteulorce : le 16/09/21 à 17:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Deeeu quoi?!

Le respect de l'autre ,le goùt de l'effort, Par exemple???


Et apprendre à prendre le temps.. à devenir humble, à travailler sur soit?

Par la remonte : le 17/09/21 à 11:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
il ya une petite vidéo sympa entre Rodrigo Pessoa et Astier Nicolas sur l'humilité où Pessoa dit avoir appris tout l'alphabet de l'humilité avec son cheval favori Baloubet .

que devient La Fouine ?
je n'ai pas participé malheureusement au défilé dans Paris pour la commémoration de la mort de Napoléon ( pas de Belmondo) mais les chasseurs de la garde l'ont fait sans dommage avec leurs brides complètes des Invalides au Carousel après être partis de St Cloud .
beau défilé passé inaperçu

Par Tartarin : le 17/09/21 à 11:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci


Bravo la Remonte, super souvenir. Ce sont des surprises qui font d'autant plus plaisir, qu'on a soi même négligé, ou pas eut la possibilité d'en garder une trace. En avoir une plus tard procure un plaisir encore plus fort. Par Saint George, vive la cavalerie.....
En mai 1968, en pleine grève nationale, j'avais 17 ans . Nous étions livrés à nous même dans un pays abandonné, avec 2 amis nous avons fait une chevauchée hors du temps, de Saint Rémy de Provence, jusqu'au Saintes Marie de la Mer, en plein pèlerinage gitans (Qui eux avaient du carburant) Nous avions 3 chevaux, 2 barbes et un trotteur, nous étions équipés de selles d'armes, et de sacoches de vélo (Décathlon n'existait pas).
Pas une voiture sur les routes, pas un touriste, c'était vraiment l'aventure, pain dur et boites de conserves (mai 68 oblige, plus de boulangeries, ni d'épiceries)
Je n'ai hélas à mon grand regret, aucune photo, j'ai fait d'autres randonnées, dans d'autres pays, mais celle là est un souvenir sans pareil.
Un aperçu de nos dernières trouvailles ( trouvées par ma fille) à gauche une paire d'éperons Argentin, à droite une paire d'éperons
Américain en inox très léger, la banche externe est ciselée, derrière une paire d'étriers Brésilien.

Par la remonte : le 17/09/21 à 12:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
génial ! possible que quelqu'un vous ait pris en photo sur la route et que celle ci traine dans un tiroir ?
vous avez bien fait , je n'ai jamais réussi a entrainer mes frères ou des copains pour ce genre de virée , il faut des compagnons pas trop soucieux des risques à prendre , sans quoi on ne fait jamais rien .
un jour pourtant j'ai convaincu un non cavalier ou presque ( le seul à avoir accepté ) de m'accompagner de Paris ( Arc de Triomphe ) jusqu'à Deauville ... sans encombres surtout de ferrures sinon ça aurait été plus compliqué .


Message édité le 17/09/21 à 12:16

Par Tartarin : le 17/09/21 à 13:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
Toujours dans le domaine de la photo... Nous faisons un jour une randonnée dans les hautes Alpes, Barcelonette, Turin. Un ami, nous mitraille de photos durant le voyage. Je travaille dans un hopital, ou il ya un comité d'entreprise qui dévellopait les photos.Je demande au copain ses dias positives, afin d'en avoir une série, je les donne à déveloper à cette sociétée, qui après maintes réclamations ne me les rend pas, me dédomageant d'une pellicule neuve.Imaginez, chevaux au milieu des névées, prise de vue d'un troupeau de chamois, survol d'aigles royaux, bivouac dans les alpages..... L e copain est furieux ne croi pas à mon histoire de perte, il me fera la gueule un bon bout de temps.
5 ane après alors que nous avions changé de société, un monsieur vient à l'hopital me réclame et me présente des excusesen me ramenant les photos et plusieurs pellicules, le copain ne m'a jamais cru ..

Par liteulorce : le 17/09/21 à 15:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ah , c'est dommage ,je n'ai pas voulu noter que la relation longue d'avec les chevaux apprends la Loyauté et donc le respect de la parôle donné, peut-être une habitude que les chevaux nous ont distillé au fil du temps. C'est toujours compliqué j'ai trouvé, face à une immense foule de "piéton" éduqué par les temps moderne (dénué de chevaux et donc de maîtres d'école); habitués qu'ils sont aux fourberies du quotidien, toujours compliqué de se fier, habitués qu'ils sont à la compétition et au "moi d'abord"..

C'est un de mes désespoirs ,que les effforts fournis pendant deux decennies par ma monture et plus modestement du temps de vie "restraint " de mon chien de travail, nous n'auront pas de trace de ces deux méritants sur papier glacé,(même si certaines ont forcément été prises ni de médale en pomme pour l'un et en steak pour l'autre... ) C'est aussi la beauté de l'ephemere...

Par SDE : le 19/09/21 à 10:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Tartarin chouette périple !

le coup des photos c'est vrai que ça arrivait "avant", ils perdaient les pellicules des fois ! , c'est génial que tu les aies finalement retrouvées, un signe du destin !

C'est toujours compliqué j'ai trouvé, face à une immense foule de "piéton" éduqué par les temps moderne (dénué de chevaux et donc de maîtres d'école); habitués qu'ils sont aux fourberies du quotidien, toujours compliqué de se fier, habitués qu'ils sont à la compétition et au "moi d'abord"..
mais du temps où il y avait des chevaux partout, il y avait aussi plein de "mauvais cochers" et mauvais cavaliers... et les chevaux en pâtissaient...

Par liteulorce : le 19/09/21 à 14:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison les gens n'étaient pas meilleurs, et peut de trucs (en plastique) étaient rose néanmoins j'ai dans l'idée qu'il y avait un certain besoin d'entretien correct des animaux qui effectuaient des taches bien hardues et les humains aussi. Et ils n'étaient pas plus agréables pour certains avec les animaux dit humains et que les autres vivants.

Ce que je trouve d'avoir vécu entre bovins et équidés ,c'est que cela m'a rendu meilleur. Faire attention , être attentif , observateur, face à des individus qui n'ont pas la parôle.

A côté de moi je ne vois que des individualistes. Abreuvés de mercantilisme post seconde guerre. Je pense que qui à vécu de la vente oou du travail de ses chevaux n'à eut d'autres choix que d'apprendre.

Si tous les cochers de poste avait ressemblé aux cochers de ville avinés des "temps modernes" ,le service eut-il été possible?

Par la remonte : le 29/09/21 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
bon
on dirait qu'on a tout dit sur les selles et les mors ? il est vrai que le courant actuel va vers moins de contraintes pour l'animal en général . une équitation sans mors , cet été j'ai vu du CSO avec des chevaux sans fers .
par contre ce qui durera toujours , ce sont les chutes . je me suis gamellé 2 fois en beauté ... je trouve le sol de plus en plus dur en vieillissant ! le réchauffement sans doute ? mais je suis encore loin de la centaine de chutes qui fait de vous , soi disant , un bon cavalier

Par liteulorce : le 29/09/21 à 17:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Le courant actuel va vers le rejet pur et simple de ce qui à été ,en grande partie toutefois de ce qui demande un peut d'apprentissage et longueur de temps...

Ainsi on est contre la ferrure ,mais on est tous pareur, on est contre l'enseignement ,mais tous professeurs, on est tous grands cavaliers donc nul besoin d'apprendre le maniement de la bride...

J'ai envie de dire tout ce fait depuis Yakari par une complicité innée ou l'on parle aux animaux dénués de voix, qui vous répondent dans votre langue maternelle. (sont balaise moi déjà les langues... je patine un peut... enfin, du moins d'avec celle qui est mienne pour commencer.

Suite ou dans la foulée du "on monte sans rien parce qu'on le "veau" bien" ,son corélaire qui est "on ne malbouffe que de l'huile de palme et on refuse la viande" pour soit, sa descendance et même ses animaux de compagnie.

Par la remonte : le 30/09/21 à 18:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
bon anniversaire Tartarin ! notre Dom Quichotte provençal qui nous régale de ses photos

Par Tartarin : le 30/09/21 à 20:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
Voici le seul outil, outre que les embouchures traditionnelles, en qui j'aurais confiance pour diriger un équidé, c'est le BOSAL Mexicain. Ceux de la photo viennent de Californie. J'ai vu des cavaliers pratiquer une équitation précise avec cet instrument, pour un travail avec du bétail. Je n'ai malheureusement aucun guide d'emploi, ni aucune explication pour l'utilisation du bosal. Si quelqu'un connaît un ouvrage traitant le sujet? ( Même en Anglais, je me ferais aider????) je suis preneur. En fait, je n'ai que des données verbales ; et très relatives.
Le hackamore et autre licols éthologiques ; sont des solutions de raccroc, pour un travail sans précision. Évidement on peut passer des barres avec ce genre de conduite, mais on peut aussi envoyer un cheval complètement à cru sur des barres, et il les passera, avec un cavalier sur le dos.
Le cheval a une qualité, sa mémoire, tout ce qu'on peut lui apprendre en bien ou en mal, repose là dessus
A force de répétitions, on peut coordonner des mots, des gestes, avec des ordres bien précis, pour obtenir de lui des actes biens précis. C'est la méthode des gens du cirque. Le bosal, a des similitudes avec le caveçon Camarguais, l'un comme l'autre ne sont pas employés continuellement sur un cheval, ils disparaissent au fur et à mesure de son éducation. Tornado, ne se trouve que dans les studios Disney
Un autre détail du harnachement ; le bagage de voyage. Sacoches l'arrière fontes à l'avant.
Voici les nôtres, qui s'adaptent sur des selles américaines, en cuir ou en toile, les 2 grosses sacoches sont faites pour ètres fixées sur un bât



Par Tartarin : le 30/09/21 à 20:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
Merci pour les voeux c'est trés sympa, l'enuit, c'est pour chausser l'étrier

Par SDE : le 01/10/21 à 08:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Le bosal c'est vrai c'est aussi complexe que les mors !
il y en a des fins, des épais, des lourds, des légers, et les mécates (rênes) qui vont avec idem, sachant qu'on peut faire différentes sortes de neuds pour les rendre plus lourdes, mieux "comprises"/ plus explicites, faire qu'elles vont mieux se "balancer" pour tourner ou autre !
Ca donne des dizaines de possibilités !

Par liteulorce : le 01/10/21 à 10:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
d'ailleur le bosalita n'est pas utilisé comme bosal.

et les bosals sont rangés autour de cales en bois pour optimiser leur forme . qui passent en France fairedes clinics

Il est un ou deux types, buckaroo qui passent en France faire des clinics.

Page : < < | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval