Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selles et mors anciens

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4231 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
15 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44

Déconnecté
 j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées.

J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ).

http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3561 à 3600, Page : < < | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 > >

Par lafouine : le 06/06/21 à 20:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Belles trouvailles Tartarin, surtout la canne qui est très rare car ils étaient enterrés avec. Mon arrière grand oncle était compagnon charron et sa canne est partie avec lui. Pour les mors, j'ai le même que celui à palmettes mais, je n'ai pas clairement identifié, si quelqu'un a des lumières la dessus.....

Par Tartarin : le 06/06/21 à 21:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ignorais le détail funéraire de la canne, merci la Fouine, il y a une lame courte a l'intérieur.

Par SDE : le 07/06/21 à 09:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
superbe "récolte" chargée de vie !

Par la remonte : le 07/06/21 à 16:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
il ya deux cannes à vendre cette semaine à Drouot estimées 300-500 euros

au musée d'artillerie en Suède , cette présentation très vivante vers 1850


Par mundial : le 07/06/21 à 18:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour tenter de faire revivre un peu les selles d'amazone anciennes tout en les mettant en valeur, nous avons imaginer de mettre en place une présentation de chevaux sellés avec à côté, mais à pied, une amazone dans un costume de la même époque que la selle et, si celle-ci ne se sent pas de tenir sa jupe et son cheval, un groom en tenue. La première présentation aurait lieu cette année le samedi 23 octobre au haras national d'Uzès devant, si le temps le permet, le magnifique perron du mas de taille, à l'occasion d'un CIAT (concours international d'attelage de tradition, de la rencontre des amazones de France et de la présentation des ânes de Provence. Qu"en pensez-vous?


Message édité le 07/06/21 à 19:33

Par lafouine : le 07/06/21 à 21:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
373 messages

17 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est une très bonne initiative, surtout en ce moment où toutes nos traditions disparaissent ainsi que la culture qui va avec.

Par SDE : le 08/06/21 à 08:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Mundial j'en pense que c'est une super idée !

Par Tartarin : le 08/06/21 à 09:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
Superbe attelage, La Remonte, surprenant de réalité, merci de nous en faire profiter.
Bonjour mundial et merci pour la communication, nous avons souvent participé aux manifestations du haras d'Uzes, c'est un très beau cadre, et toujours très agréable, nous tacherons de nous y rendre au moins en spectateurs

Par mundial : le 09/06/21 à 14:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses encourageantes. Si l'un d'entre vous vient à Uzès avec une selle d'amazone ancienne, contactez-moi. Si je peux, j'essaierais de trouver les mannequins pour aller avec (cheval et amazone en costume d'époque!).

Par la remonte : le 14/06/21 à 11:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
une amazone , c'est très mimi




par contre , on montait déja à califourchon , comme ici Marie Antoinette à la belle époque



sur ce tableau , elle à 25 ans , elle adore l'équitation et la chasse , mais c'est la Cour qui verra cela d'un mauvais oeil plus que le peuple qui n'en sait rien et s'en moque tant qu'on ne l'existe pas avec des ragots .





Message édité le 14/06/21 à 11:39

Par Erzebeth : le 14/06/21 à 12:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Au Moyen-âge aussi, les femmes montaient à califourchon (pas uniquement, et de moins en moins vers la fin du Moyen-âge, mais on trouve quand même des sources.)
Par contre avec des robes amples spéciales, et pas en chausses. (d'où ma grande robe cavalière)
C'est effectivement surtout des questions d'étiquettes de cour qui sont à l'origine des évolutions de la monte féminine.

Superbe projet mundial! es-tu toujours en relation avec Sylvie, la couturière? J'ai eu de ses nouvelles récemment.

Par Tartarin : le 14/06/21 à 15:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci


Une trouvaille dans mes albums photos. Reportez vous P 85, cet ami avait la passion du western. Il avait fait découper par le sellier Jean Mison toutes les pièces de cuir nécessaires à la construction d'une selle gardiane, puis un ami à lui, américain, berger et cavalier, comme lui. A repoussé le cuir de chaque pièce, avec des motifs floraux et géométriques ( feuilles de chènes, roses, fleurs de lys) puis le sellier J Mison a cloué chaque pièce sur l'arçon et le cavalier Américain, a lassé façon western, toutes les pièces, au lieu de les coudre. Ceci dans les années 1965. La selle est toujours là, je m'en suis servi, mais elle ne m'appartient pas, c'est une pièce unique. Un détail, notre ami avait plusieurs selles gardianes, californiennes, texanes, un vrai passionné et super homme de cheval....

Par SDE : le 15/06/21 à 08:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
c'est vraiment original !

Par liteulorce : le 16/06/21 à 19:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
rhoolala la remonte les "artillers " penchés en avant comme ça ça fait super réaliste , ça donne vraiment l'impression qu'ils vont venir s'éffondrer à nos pieds!!!

sympa la selle repoussée Tartarin!

Par takhan : le 17/06/21 à 09:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

469 remerciements
Dire merci
oh cette selle est vraiment unique en son genre et l'histoire est plutot belle.

Par Erzebeth : le 17/06/21 à 09:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Magnifique selle!

Par la remonte : le 17/06/21 à 09:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
Hermès nous sort régulièrement des prototypes originaux que ce soit la forme ou la matière travaillée elle même ,
Une selle en lézard dernièrement avec une forme digne de Game of Thrones...



c'est plus les chevaux qui sont bien réalisés , mais l'ensemble est vivant .
mon grand père a fait 3 ans de service et 4 ans de guerre ainsi , il avait peur des chevaux , plus que des Allemands mais moins que de son adjudant ,
un monde aujourd'hui incompréhensible où l'autorité régnait sur les sociétés








Message édité le 17/06/21 à 09:52

Par la remonte : le 17/06/21 à 12:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci


easy !


Message édité le 17/06/21 à 12:19

Par liteulorce : le 17/06/21 à 14:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve pas mal sur ce cliché ,c'est la décontraction que semble afficher cet animal pendant le saut. il semble dire "c'est tout?"

Par Tartarin : le 17/06/21 à 21:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci


Bravo pour l'amazone volante....
Bonsoir tout le monde, un retour en arrière, le démontage du musée de Beaucaire, un crève coeur , au quel j'ai du intervenir par nécessité, j'ai vue la collection se dissoudre en étant incapable de racheter quoique ce soit (on n'achète pas une collection clef en main) ainsi vont les choses pour le plaisir des chineurs....
Au mois de mars 2019, juste avant que la chauve sourie Chinoise ne contamine la terre entière , une conférence sur les chevaux de la guerre de 1914, ce fut un vrai bide devant une assemblée, qui s'en foutait, seul une poignée de passionnés m'on soutenu,

Par Tartarin : le 17/06/21 à 21:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
Mince j'ai oublié un T Mettez le ou il manque

Par liteulorce : le 17/06/21 à 22:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
trouvé! sinon quand tu viens de poster tu dois pouvoir revenir sur ton texte en haut à droite du message initial en cliquant sur "éditer" qui s'inscrit en rouge.

Dur moment quand on se réjouit de faire partager sa passion et qu'en face on ne trouve qu'un troupeau de boeufs et encore ,lorsque boeufs il y à!

Ps: et pourtant j'ai rien contre les boeufs ... seulement pas dans ces circonstances..

Par SDE : le 18/06/21 à 08:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pourtant ça devait être passionnant !

Par mundial : le 18/06/21 à 09:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
En amazone ou à califourchon? Si cela vous amuse, il y aura dans le bulletin des amazones de France un article sur les époques durant lesquels les femmes montaient comme Marie-Antoinette en amazone ou à califourchon et sur le retour progressif de la monte à califourchon à dater de la fin du XIXème.
J'espère que nous aurons des passionnés de selles anciennes pour nous présenter de beaux modèles de selles d'amazone lors des rencontres de tradition les 23 et 24 octobre 2021 au haras national d'Uzès.
En outre, dans les trophées de tradition, il y une catégorie pas de deux, trio, carrousel. Avoir des ensembles en costumes et harnachement d'époque serait un must! Il suffit juste qu'il y ait au moins une amazone!
Oui, je suis toujours en contact avec Sylvie Brachet qui m'a fait de merveilleuses tenues. En voici une!





Par Erzebeth : le 18/06/21 à 10:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pfiou le travail de Sylvie est toujours...
A l'époque où je la côtoyais, je ne faisais pas encore de costumes moi-même, il faudrait que je la recontacte pour discuter chiffon avec elle ce serait intéressant (je viens de terminer un pourpoint militaire fin XVeme là ) En plus maintenant j'habite à 5 min de chez elle.

Au mois de mars 2019, juste avant que la chauve sourie Chinoise ne contamine la terre entière , une conférence sur les chevaux de la guerre de 1914, ce fut un vrai bide devant une assemblée, qui s'en foutait, seul une poignée de passionnés m'on soutenu,

C'est pas facile de trouver son public. Vraiment, je crois que c'est un des trucs les plus compliqué en organisation événementielle. Il y a un public pour tout, mais reste encore à le toucher et à le faire venir. Nous on a de la chance au château on a un site extraordinaire qui nous donne pignon sur rue, et on a un très bon public, ce qui nous permet de nous passer des événement type fêtes médiévales qui ressemblent plus à des foires à la saucisse qu'autre chose en général, et où faire réellement de la médiation culturelle est très compliqué, le public étant finalement, peu réceptif.
Un exemple tout simple, sur mes rares expériences de fêtes médiévales... la cuisine, sur ce type d'événement, l'échange avec le public se résume à "non c'est pas de la soupe. Oui on va vraiment manger ça." Au château, je peux parler pendant une heure de techniques de cuisine, du Viandier de Taillevent ou du Mesnagier de paris, des propriétés des céramiques, d'art de la table, d'économie des épices, d'hygiène et de la santé par l'alimentation, etc... devant un groupe d'au moins 15-20 personnes en continue.
Trouver son public, ça change tout!
Pour refaire ce type de conférence, il faudrait peut-être passer par une UTL ?

Par Tartarin : le 18/06/21 à 10:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
Dans un public de conférence, il y a toutes sortes de personnes. Le conjoint, homme ou femme, qui vient pour accompagner l'autre, et qui se moque du sujet,. Le fauteuil de cinéma, chaud et profond qui incite au sommeil, après la digestion ( c'est le plus terrible pour l'orateur) enfin celui qui ne supporte pas le sujet ( enfants, personnes sensibles) c'était le cas ce jour la. La télé nous a trop habitué à ce que tout finisse bien. J'ai serré de trop près la vérité, avec mes photos et mes propos .
Steven Spilberg (hort ?) ramène le cheval à la maison à la fin du filme, ce qui était une chose impossible, pour un animal incorporé en 1914....
Une conférence sur les origines Française du western crée par Joé Hamman a mieux réussie et a rattrapé ma déception...Merci Litelhorse


Message édité le 18/06/21 à 10:59

Par Erzebeth : le 18/06/21 à 11:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Steven Spilberg (hort ?) ramène le cheval à la maison à la fin du filme, ce qui était une chose impossible, pour un animal incorporé en 1914....

Rendons à César ce qui lui appartient... Spielberg a adapté un roman jeunesse de 1982 de Morpugo ( d'où le happy end... et encore quand on connait ce qu'a écrit l'auteur, c'est pas forcément gagné non plus). C'est pas lui qui a inventé cette fin.

Je sais ce que c'est qu'un public de conférence, mais j'ai aussi travaillé un peu dans l'orga événementielle et surtout la communication. ce que je dis, c'est que la façon de faire sa promotion joue beaucoup dans le fait de trouver ou pas son public. ca n'a pas grand chose à voir avec la télé et le fait d'être habitué à ce que ça finisse bien. il y a un public pour tout, il faut encore le trouver.

Enfin je disais juste ça comme ça, c'est pas bien grave.

Par la remonte : le 18/06/21 à 15:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
“Si vous entendez un bruit de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zèbres”

Aphorisme fréquemment utilisé dans les hôpitaux et les facultés de médecine des pays anglo-saxons, pour exprimer qu'il faut d'abord prendre en considération la cause la plus probable plutôt que de diagnostiquer en premier une maladie rare.

En anglais : ""When you hear hoofbeats, think of horses not zebras"

cette belle réflexion pragmatique qui vient d'un moine Anglais Ockham , ( rôle tenu par Sean Connery /Guillaume de Baskerville ) doit nous guider ... bon week end

Par la remonte : le 22/06/21 à 09:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
... j'arrête mes réflexions philosophiques , c'est promis

selles et mors anciens mais races anciennes aussi .
en 1914 , on mobilise 700 000 chevaux ( cavalerie , train , artillerie ) ,
quel genre de chevaux montent ces dragons en route vers la Belgique ?

ils viennent pour la plupart de les percevoir , eux mêmes ont fait leur service il ya quelques années et renouent avec leurs réflexes d'appelés .
On a surtout à l'époque des " carrossiers " , des trotteurs , des chevaux de traction pour tous les secteurs .
à par les gendarmes et quelques sportifs des classes supérieures , on pratique peu l'équitation où le loisir en règle générale est l'apanage de rares privilégiés et quand on se distrait le dimanche c'est plus pour pratiquer ou regarder des matchs de savate .

sont ce donc des trotteurs en majorité ? ( et la France agricole produit-elle autre chose et pour quoi faire ? ) , et auquel cas pas facile pour charger au sabre ou à la lance


Message édité le 22/06/21 à 09:54


Message édité le 22/06/21 à 10:00

Par faust : le 22/06/21 à 09:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
sur mes rares expériences de fêtes médiévales.

dans notre château à nous où on n'en organise plus fort heureusement, on appelle ça des fêtes "merdiévales"

Par Erzebeth : le 22/06/21 à 10:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Oui le merdiéval est un terme générique très employé.
Le templier étant souvent d'ailleurs un des fleurons du merdiéval.

Par la remonte : le 22/06/21 à 17:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci


deux élégantes amazones , Olga et Tatiana à droite , pauvres cocottes , elles se seraient mariées elles auraient pu survivre .
il ya un mariage princier en 1913 ( à Berlin ou Vienne ? ) à part l'ambassadeur Français , tout le monde est à cheval y compris le vieux François Joseph ... aujourd'hui il reste la reine d'Angleterre , Poutine et kim Jung qui se risquent à ce périlleux exercice , périlleux car le ridicule d'une chute ne pardonnerait pas et c'est toute la beauté de l'exercice comme le font tous ceux qui se produisent en public .
imaginez le maréchal Joukov s'étalant avec son Atal Téké tout blanc sur les pavés de la Place Rouge !!




https://www.youtube.com/watch?v=c2DqWGY1QHM



Message édité le 22/06/21 à 18:01

Par Tartarin : le 22/06/21 à 19:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
c'est le maréchal Joukov qui en 1946 ouvrait le défilé de la victoire, sur l'Allemagne Nazi; en Russie, car Staline ne savait pas monter à cheval, effectivement sur un cheval blanc,( on m'avait dit Lipidzan...... Mais ???) De Gaulle avait horreur des chevaux, il en avait trop bavé à Saumur, Pompidou, à randonné avec Henri Roques dans les Alpilles, Ronal Reiguan (orth ?) lui à accompagné la reine D'Angleterre de façon très élégante, Jeaquie Kenédy, était très élégante à cheval, je me suis trouvé moi mème à proximité d'un présidant " sur un cheval" en Camargue, il est mieux sur un vélo;
Le cheval, retenu par adjudication par l'armée Française, en 1914, était l'anglo normand,
à cause du sindica des éleveur Français. Ce fut une erreur et une catastrophe, ce cheval trop lourd, manquant de fond et trop fragile, après un mois de guerre la France était démunie...

Par SDE : le 23/06/21 à 08:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Par la remonte : le 23/06/21 à 08:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
exact Tartarin !
pour compléter :

" ... aussi, dans la cavalerie qui partira en guerre, les chevaux de « charrette » seront en beaucoup plus grand nombre que les chevaux de « selle ». Les grands, charnus, trotteurs, l'emporteront dans les régiments sur les petits, minces, galopeurs ! Ce qui aura de graves conséquences ; car on « s'aligne » toujours sur les individus les moins rapides et les moins endurants, et, par ailleurs, la taille et le développement musculaire excessif diminuent la « résistance » des animaux.

La cavalerie à l’épreuve de la guerre

Le 3 août 1914, quand les Allemands envahissent la Belgique, Joffre jette son 1er corps de cavalerie (3 divisions, 13000 chevaux) en avant des armées. On va voir à l'oeuvre les demi-sang de la loi Bocher. Ces chevaux feront un raid d'un mois : de Mézières à Liège, puis en retraite à l'aile gauche, jusqu'au sud de la Seine, qu'ils atteindront au niveau opérationnel zéro.

Suivant L'Information hippique , « cette randonnée fut accablante... les chevaux furent mis dans un tel état que le 1er corps ne put participer à la bataille de la Marne ». Dans Plaisirs équestres un cavalier témoigne : « Nous ne marchions qu'au pas, car les chevaux auraient été incapables de faire 100 m au trot. » Cet effondrement du 1er corps de cavalerie en août 1914 rappelle étrangement celui de la cavalerie de Murat en juillet 1812.

La bataille de la Marne commence par le célèbre ordre du jour du 6 septembre. Une brèche s'ouvre devant les Français et les Anglais, le 7, entre les Ire et IIe armées allemandes. Elle est de 40 Km de large le 10. Face à cette brèche: 16 régiments de cavalerie, du 2e corps, 12000 chevaux sont là, venant du front de Lorraine où ils n'avaient participé qu'à des escarmouches. Le 10, quand Franchet d'Espèrey envisage de les lancer, le commandant du corps rend compte que « ... la limite extrême [de fatigue] des chevaux était atteinte » . Gamelin à l'état-major de Joffre note: « Notre cavalerie est-elle toujours fatiguée ? » De toute évidence, il parle des chevaux et c'est la réalité ! En effet sur le terrain le 11, un lieutenant du 20e Dragons note sur son carnet de marche : « Les chevaux sont très fatigués » (39 jours après le début des opérations, et sans bataille). « Une odeur écoeurante [qui] remplit les narines. Elle provient de tous ces malheureux chevaux avec les plaques suppurantes de leurs dos blessés. » Une seule raison peut l'expliquer : l'amaigrissement rapide de ces chevaux « charnus », qui change les appuis du harnachement et produit les blessures. Le général de Brack, qui fit la campagne de Russie comme capitaine, a décrit le phénomène . Cette « misère physiologique » frappe les effectifs de chevaux viandeux, non sobres, peu résistants aux climats, peu endurants aux fatigues répétées.

Cependant, le 13 septembre, la 10e division s'engage dans la brèche, atteint Sissonne en Champagne et prend les Allemands à revers ; mais le 14 à 15 heures, arrive l'ordre de repli général. C'est la fuite humiliante. « L'allure a dû être rapide - note le lieutenant Chambe - et beaucoup de chevaux n'ont pu la soutenir [...]. Çà et là gisent des cadavres [...]. De malheureuses bêtes ont été abandonnées [...], immobiles, debout sur leurs jambes raides, têtes basses, sans faire un mouvement » : dans quel état de déficience organique se trouvaient donc ces chevaux de demi-sang français !

On ne peut que constater l'échec de la loi de 1874, qui a promu la « race anglo-normande » au rang d'amélioratrice de toute la population chevaline en France, et qui a rempli les écuries des haras et de la cavalerie de demi-sang du Nord (par opposition à ceux du Midi) . L'agriculteur normand a produit ce qu'on lui conseillait de produire. Les notables normands ont été dans leur rôle en dirigeant les aides et les achats de l'État vers leur province mais le cheval anglo-normand n'était pas fait pour la guerre de cavalerie. Car il n'était ni sobre, ni agile, ni résistant, ni endurant, ni galopeur : « Le biotope normand » ne pouvait produire qu'un cheval de service, encombré de muscles, et « l'écosystème normand », peuplé de cultivateurs charretiers, ne pouvait engendrer que des chevaux de traction.

Colonel Denis BOGROS. "

ce qui veut dire concrétement que lors du sursaut de la Marne , quand les Allemands se replient pour s'être trop avancés , la fameuse bataille de la Marne aurait pu se transformer en Victoire si la cavalerie avait été en état d'agir !
la cavalerie aurait fini en beauté







Message édité le 23/06/21 à 08:45

Par la remonte : le 23/06/21 à 17:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci



Par liteulorce : le 24/06/21 à 07:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Merci pour cet éclairage , on savait déjà qu'on avait pour les fantassins une couleur d'habillement relevant plutôt de la cible que du camouflage, voilà que l'on apprends que le "matériel" des cavaliers n'était guère plus performant.

Par SDE : le 24/06/21 à 08:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
merci pour le texte, chouette photo !

Par la remonte : le 24/06/21 à 08:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
278 messages

22 remerciements
Dire merci
malheureusement je n'arrive pas à importer les petits films comme le défilé soviétique où le maréchal Joukov galope et mieux où à la fin ce sont les troupes montées qui paradent ...

donc l'anglo-normand ( produit d'un lobby parlementaire tout comme le drap garance ! ) qui va maigrir affreusement en aout 14 va se retrouver comme le cheval du cuirassier Céline avec un harnachement qui va le blesser ( là on reste dans notre sujet selles et mors anciens )

sur cette photo , après quelques jours de conflit on voit bien comme les chevaux commencent à être efflanqués comme les traits des hommes sont tirés




Message édité le 24/06/21 à 08:58


Message édité le 24/06/21 à 09:29

Par liteulorce : le 24/06/21 à 22:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
aie oui effectivement ils sont tous efflanqués!


Pour la vidéo de la remonte:

A10"17 ; 24"24 ;38"15

Page : < < | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval