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Avis selles et mors anciens

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4231 réponses à ce sujet, dernière réponse par la remonte
15 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44

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 j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées.

J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ).

http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024

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Par SDE : le 21/10/21 à 09:19:15

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fait l'amère constatation de la froideur de l'accueil et le dédain des cavaliers dans les très chics clubs hippiques de Bavière .
j'ai visité 2 CE en Allemagne... et oui nos clubs, par rapport à eux, ressemblent à des trous de souris... les 2 clubs que j'ai vus ressemblaient plus aux écuries de Chantilly qu'au poney-club des trottinoux !
l'enseignement, je ne sais pas, j'ai rien compris (à ce qu'ils disaient mais aussi, à ce qu'ils faisaient)
par contre je trouve idiot, en tant que cavalier, de "mal recevoir" un congénère !

pour ce qui est du vêtement, c'est propre à chacun, l'habit e fait pas le moine. (le cheval de main de JL Gouraud a des taches blanches au garrot...) tatouages ou blessure ? c'était un TF non ?

les mors étrusques à S agissaient par pincement du menton, système "ancêtre" des mors de bride à gourmette.

Par la remonte : le 21/10/21 à 15:29:41

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je ne connais pas les chiffres mais j'ai lu que le nombre d'affiliés était en baisse en Angleterre , en France il reste très important quant à l'Allemagne je ne sais pas .
il est vrai qu'il ya une grande différence entre cheval de sport qui nécessite des structures sophistiquées et le poney club de nos régions voire des particuliers qui bénéficient de l'immensité du désert français .
on pourrait faire le même parallèle entre les fermes françaises et allemandes ou hollandaises .

oui , les Etrusques , ça remonte loin

Par la remonte : le 22/10/21 à 15:51:02

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quand je me relis , je ne me trouve pas toujours très lisible
j'ai eu un jour l'expérience de Koenig , c'était non pas en Allemagne mais en Belgique , on était là pour une visite à cheval sur le champ de bataille de Waterloo , comme à l'époque il faisait froid et il pleuvait des cordes ( drache ) , Sans abri comme les soldats on s'est donc retrouvé en catastrophe à demander l'hébergement dans un club hippique au sud de Bruxelles . très accueillant et fraternel par contre mais terriblement chic .
il faudrait creuser un peu mais je crois que l'équitation s'est plus démocratisée en France qu'ailleurs ?

Par SDE : le 23/10/21 à 10:21:34

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Non un club à Bruxelles c'est l'équivalent d'un club à Paris...
en, Belgique ya aussi plein de petits "manèges" simples et sympas, des ranch western qui semblent plus développé que chez nous, des "usines" avec plein de chevaux qui enchaînent les leçons à un rythme robotisé...

Par Tartarin : le 23/10/21 à 19:44:20

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Bonsoir tout le monde, voici nos selles de fandonnée et quelquefois, quand il n'y a pas de public, de travail qans les taureaux ( c'est une entorse à la tradition, mais elles sont moins fragiles que les selles gardianes) la 1er vient du Mexique, l'artisant se nommait Nicolas Benètzia. La 2em vient des USA, elle est artisanale, marquée d'un tampon "SHAPS". La 3em vient de Mas Tibert, J


Par Tartarin : le 23/10/21 à 19:52:19

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Le message est parti trop vite.....
La 3em vient de Mas Tibert, Jean Mison.
J'ai souvant reçu des cavaliers ou des cyclistes à la maison, ils couchaient dans l'écurie. J'ai toujours eut affaire à des gens simpatyques . Un cavalier Japonais avait fait halte à la maison, il défatiguait son cheval avec des aiguilles, je ne me suis pas risqué à l'imiter...

Par SDE : le 24/10/21 à 10:23:37

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Etonnant le cavalier japonais !

pourquoi les selles gardianes sont-elles plus fragiles que les selles US ?


Par liteulorce : le 24/10/21 à 13:55:10

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Jolies selles Tartarin ,la preum's peut être un peut dure (?), trés "old west", la deuz "team penning" et la derniere "ranch", ma préférée.
C'est intéressant de voir qu'on ai posé de telle selles sur des dos courts .(!)

De nos jours les cavalieres proprios changent de selle tous les ans et s'angoisse à ce propos * toutes les fois où elles visitent leur animal.


*la longueur de leur selle western.

Par Tartarin : le 24/10/21 à 19:40:33

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Une selle gardiane coute très très cher ( mème une occasion) elle présente des angles et des quartiers plus gands, offrant plus de prises aux ronces, branches, boue.....Les points faibles de ces selles ( avec un usage journalier, ou très fréquant) ce sont le pommeau, le troussequin et la descente de jambe, là ou le surfaix vient bloquer les 2 quartiers, parfois cette portion est renforcée ou réparée avec une demie lune, le troussequin et le pommeau, au fil des années d'utilisation sont usés par la ceinture du cavalier, et présentent des trous dans le cuir. Voila pourquoi souvant pour un travail plus rude (sans public) on utilise des selles de moindre prix.Une chute dans une selle gargiane est très rude, car on reste pris dedant.
Effectivement Litelorce la 1er venant du Mexique, est montée sur un arçon style selle charros, très dur c'est la mienne, les 2 autres sont à ma fille. Nos chevaux sont petits camargues rt pur sangs Arabes, nos selles n'ont jamais blessées

Par SDE : le 25/10/21 à 08:58:53

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merci pour ces précisions ! je ne savais pas !

Par liteulorce : le 25/10/21 à 20:33:00

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Hummm, ou pas ,une selle de style charros se repère aisément à sa corne tres large et coupée de biais.

Par contre une selle californienne de l'ouest sauvage ressemblait à cela:


Je n'oubli pas pour autant le temps ou la californie et autres états du sud était avant tout mexicains...

Par Tartarin : le 25/10/21 à 20:50:30

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Effectivement, Liteulhorse la mienne ressemble au modèle que tu présentes en 2e photo, l'arçon est cousu dans du rowithe, la peau de mouton cousue sous les quartiers a étée changée plusieurs fois, j'avais la chance de connaitre un steward qui faisait ce parcour sur Mexico et qui est cavalier il en avait ramené 2 modèles

Par liteulorce : le 26/10/21 à 03:07:30

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oui, l'arcon est recouvert de rawhide du cuir bouilli qui cousu autour du bois lui confere une "armature" solide. Ce sont de belles et solides selles.
Là une demi lune à été ajouté pour le confort sur le bas de la selle.


Message édité le 26/10/21 à 03:29

Par la remonte : le 28/10/21 à 15:56:44

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amortisseur pour cowboy ayant trop abusé du chili dans ses tacos ...

Par Tartarin : le 28/10/21 à 20:18:40

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Super La Remonte, il ne manque plus que l'air bag, bien qu'il existe déja.....

Par liteulorce : le 29/10/21 à 06:04:44

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Un français dans les grandes plaines?

Par liteulorce : le 30/10/21 à 12:26:46

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Et comme je ne résiste pas à ces trains:

Par la remonte : le 01/11/21 à 08:56:57

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superbe .
aucune grande aventure humaine ne se faisait sans la force du vent pour les océans et le cheval pour la terre .. très écolo en fait

Par la remonte : le 01/11/21 à 12:06:30

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il ne s'agit pas non plus d'être nostalgique d'une période où tout était dur et dangereux à commencer par le cheval de travail .

péripétie assez fréquente où il n'était pas rare de se retrouver sous les roues



aujourd'hui , on a des chevaux plutôt gentils à force de sélections , avant l'animal était trop précieux pour ne pas faire avec les caractériels

et où l'enfance ne durait pas longtemps ...









]


Message édité le 01/11/21 à 12:31

Par Tartarin : le 01/11/21 à 12:36:52

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Bonjour toutes et tous, ce devait ètre impressionant ces attelages, c'était la grande époque de l'élevage du mulet dans le sud ouest de la France, qui exportait en grande quantitée vers les 2 Amériques.
Je profite de la pluie pour une visite chez un ami collectioneur, une selle Cosaque du 19e siècle avec incrustetions en argent, cravache avec manche en argent. Une paire d'étriérs Sud Américain,

Par SDE : le 02/11/21 à 08:16:26

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merci pour ces photos !

Par Erzebeth : le 02/11/21 à 10:34:49

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aujourd'hui , on a des chevaux plutôt gentils à force de sélections , avant l'animal était trop précieux pour ne pas faire avec les caractériels

Et aussi ils bossaient autrement plus les chevaux, ça calme!
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec des agriculteurs, assez âgés pour avoir connu les chevaux à la ferme enfants, mais trop jeunes pour avoir bossé eux-même avec les chevaux... et continuant d'élever par tradition. Bref j'imagine que ça représente encore 80% des éleveurs de chevaux de trait.
Et donc ces gens là plusieurs fois, avaient l'air de ne pas bien comprendre pourquoi avec leurs chevaux sortis du pré une fois par mois grand max, ça ne se passait pas forcément pareil qu'avec les chevaux d'autrefois. Bah ouais, mais quand le cheval il se tape ses 8h de taff tous les jours, forcément, il fait moins le malin.
Ce qui n'exclue pas les accidents, effectivement, ça reste des animaux.

Relire la littérature du XIXeme siècle, c'est intéressant pour ça aussi, ça raconte ces choses là, même si c'est juste le décors de l'histoire.

Par la remonte : le 02/11/21 à 14:49:24

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exact , j'ai le souvenir très lointain du commis de ferme de mon grand père qui avait son lit dans l'écurie avec les 3 percherons disposés comme sur cette gravure de Géricault


les chevaux n'étaient jamais seuls ,le jour comme la nuit

Par SDE : le 03/11/21 à 08:14:49

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Pareil que Erzie je connais des vieux qui e comprennent pas pourquoi tout ne marche pas sur des roulettes avec leurs chevaux de trait... (sortis /mois de leur pré...)

Alors que quand ils étaient enfants ils n'avaient aucun pb pour se faire obéir des chevaux de travail de papa...

je pense que c'est aussi pour ça qu'on a du mal avec les mulets de nos jours... déjà les auteurs anciens disaient que le mulet est fait pour travailler dans une routine, sinon il a tendance à devenir rétif.
Du coup les trains de mulets de bât qui traversaient la montagne tous les jours à la queue leu leu posaient peut-être moins de problèmes que les mulets de loisir de nos jours

accident horrible relaté par Alexandre Dumas dans son voyage en Russie : un père et sa fille dans une calèche fermée, la fille veut donner un ordre au cocher, sort sa tête par la fenêtre, une voiture arrivant en face et passant trop près la décapite...

Par la remonte : le 03/11/21 à 09:39:16

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ce serait interessant de connaître l'origine de cette selle , on dirait l'ordre du croissant de fer de l'Empire Ottoman ?
Peut être qu'elle a fait un tour par la Normandie , il y avait beaucoup de " Mongols " pendant l' Occupation ; des troupes soviétiques prisonnières venant d'Asie central ou du Caucase et employées par la Wehrmacht , elles ont gardé leur équipement tout le long .


Message édité le 03/11/21 à 09:39

Par Tartarin : le 03/11/21 à 09:53:45

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Bonjour, cette selle a étée achetée à marseille, elle faisait partie de la collection d'un monsieur descendant de russe blanc, venu en F rance en 1917, cette personne est dcd sa collection vient de se vendre....

Par la remonte : le 03/11/21 à 11:37:50

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Excellent !
j'ai lu tout récemment le livre de Macha Merril : "Vania , Vassia et la fille de Vassia ", passionnant , sur la vie de ces réfugiés cosaques en France , roman autobiographique

Par la remonte : le 05/11/21 à 10:40:19

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un peu de littérature ne fait jamais de mal ..
Chateaubriand fit en 1806 un voyage qui donnera un ouvrage assez peu lu : " Itinéraire de Paris à Jérusalem " , une période pourtant très troublée aux routes peu sécurisées .
voici un extrait : " Mon équipage consistait en un tapis pour m'assoir , une pipe , un poêlon à café , et quelques schalls pour m'envelopper la tête pendant la nuit .Nous partions au signal donné par le guide ; nous grimpions au grand trot les montagnes , et nous les descendions au galop , à travers les précipices .Il faut prendre son parti; les Turcs militaires ne connaissent pas d'autres manières d'aller , et le moindre signe de frayeur , ou même de prudence , vous exposerait à leur mépris . Vous êtes assis , d'ailleurs , sur des selles de mamelouks dont les étriers larges et courts vous plient les jambes , vous rompent les pieds , et déchirent les flancs de votre cheval . Au moindre faux mouvement , le pommeau élevé de la selle vous crève la poitrine ; et si vous vous renversez en arrière , le haut rebord de la selle vous brise les reins . On finit pourtant par trouver ces selles utiles , à cause de la solidité qu'elles donnent à cheval , surtout dans des courses hasardeuses .
Les courses sont de huit à dix lieues avec les mêmes chevaux ; on leur laisse prendre haleine sans manger , à peu près à moitié chemin ... "

Par liteulorce : le 05/11/21 à 13:12:56

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Merci les internautes, je me jette tous les jours voir si ce post est alimenté.

Par SDE : le 06/11/21 à 10:51:08

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moi aussi.

Par Tartarin : le 10/11/21 à 21:11:51

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Voici les marais de Ligagnio, en plaine Crau, que vous ne devinez pas de la route. Je vais ètre absent quelques temps, une hospitalisation légère mais indispensable s'impose, à bientot

Par SDE : le 12/11/21 à 10:25:47

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Bon rétablissement !

Par liteulorce : le 14/11/21 à 05:40:49

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Je ne sais pas trop à quoi ce marquage correspond, j'en appelle aux sachant!

Par la remonte : le 15/11/21 à 10:46:29

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je n'ai pas de réponse pour vous mais cela ressemble beaucoup à un tampon réglementaire de fournisseur aux armées .

glané indiscrètement chez un particulier cette gravure de Vernet



on monte long à l'époque au fond de la selle mais aussi pour pouvoir monter à cheval tout simplement avec son encombrante tenue ,sa culotte de peau ...



]


Message édité le 15/11/21 à 11:00

Par liteulorce : le 19/11/21 à 22:18:32

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bon, un peut d'attelage peut de monte..
https://www.youtube.com/watch?v=v6Y0Rs4O-hM

Par liteulorce : le 20/11/21 à 00:25:17

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Par la remonte : le 24/11/21 à 14:24:01

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https://creapills.com/guy-jones-video-paris-1900-freres-lumiere-20190103

Par liteulorce : le 24/11/21 à 17:16:01

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merci la remonte!

Par la remonte : le 24/11/21 à 17:47:33

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merci , je ne sais pas pourquoi mes liens ne fonctionnent pas
On trouve de petits films restaurés , on voit ainsi les manoeuvres de cavalerie d'avant 14 de cuirassiers ou de lanciers , tous au galop collés à la selle , un travail de tous les jours à tous les niveaux , travail nécessaire pour entrainer des milliers d'homme à cheval comme un seul élément compact .
on songe biensûr aux charges de Eylau avec Murat , Friedland avec Grouchy ... rester compact jusqu'au choc se replier et repartir , difficile d'imaginer la chose sans ces automatismes quotidiens .

Par la remonte : le 25/11/21 à 11:51:34

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un ouvrage que je trouve passionnant pour faire suite à mes propos , qui était difficile et assez cher à trouver est l' Ordonnance provisoire sur l'exercice et les manoeuvres de la cavalerie de 1804 , aujourd'hui consultable sur Gallica .
il traite de la formation du cavalier et du cheval de guerre .
de l'apprentissage au bruit aux manoeuvres les plus complexes . un simple coup d'oeil sur les planches à la fin donne une idée du travail que cela nécessitait .
les charges de cavalerie au cinéma ne donnent pas la vraie représentation de ce qu'était la réalité . pour sa réussite , elle exigeait un travail préalable de préparation qui ne passait pas inaperçu chez l'ennemi puis ensuite un encadrement pour éviter toute dislocation , le but étant d'arriver " groupir" en muraille ce qui n'était pas évident face à la mitraille .


Message édité le 25/11/21 à 11:52

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