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Avis selles et mors anciens

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4231 réponses à ce sujet, dernière réponse par la remonte
16 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44

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 j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées.

J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ).

http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024

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Par liteulorce : le 02/06/22 à 13:12:46

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Et bien, ça dépends je me suis servi de stics avec bandeau fluo au bout lorsque j'étais en petites routes de montagnes à accompagner des groupes, ou une gaffe, puis la plupart du temps et en solo le chien en lui même suffisait .

(il faut dire qu'au boulot les autochtones faisait la grande majorité des rencontres, donc ils s'habituaient.) Il m'est arrivé de penser à prendre lance pierre et ou projectiles mais n'en ai jamais eut l'usage.
sinon, les étriers peuvent trouver leur utilité.

SDE J'ai toujours préféré poser de la visibilité sur les pieds ou sur le cheval car la notion de distance de la réflexion des trucs fluo est plus à hauteur de conducteur. Les balzanes prennent alors leur utilité mais j'ai toujours des brassard fluo sur les étriers à passer sur les paturons en cas de nocturnes/pluies.

Par Erzebeth : le 02/06/22 à 13:15:49

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utilisez vous un stick pour écarter les voitures qui vous serrent de trop près ?

J'ai presque toujours une cravache quand je suis à cheval, et c'est une des raisons.

Bon, ça ne me sert pas souvent, et c'est pas pour taper sur la voiture, mais rien que de tendre le bras avec la cravache, ça incite les gens à se déporter quand ils me doublent.
Cela dit, chez moi les conducteurs sont globalement très cool.

Par la remonte : le 02/06/22 à 14:59:13

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là en l'occurrence la voiture est arrivée très vite , le pire ce sera les véhicules électriques qu'on entendra à peine .
En Normandie c'est très touristique avec des routes étroites , malgré l'obstacle , 2 roues ou cheval , les gens doublent plutôt que de freiner

en vente le 10 à Drouot , travail XVIII° avec cravache le tout incrusté d'argent et d'or .




Message édité le 02/06/22 à 15:03

Par SDE : le 02/06/22 à 20:47:33

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J'ai toujours préféré poser de la visibilité sur les pieds ou sur le cheval car la notion de distance de la réflexion des trucs fluo est plus à hauteur de conducteur.
en hiver, oui, de nuit, mais en été, un gilet fluo a plus de visibilité de loin car plus de surface, et c'est plus facile à enfiler en quelques secondes pour une portion de route.


Par liteulorce : le 03/06/22 à 00:04:55

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SDE Comment il dit dans le pere noel est une ordure ?


Par liteulorce : le 03/06/22 à 00:08:20

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Par contre si je fait le singe je préfère mettre un gilet +casque parce que je serais le premier à y passer ou au moins un à la voiture !

Par liteulorce : le 03/06/22 à 17:30:22

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Bon, c'est pas si vieux mais la forge française oui..

Par Tartarin : le 03/06/22 à 19:38:49

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il me semble un anterieur droit corrigez moi si je me trompe

Par liteulorce : le 04/06/22 à 23:19:39

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C'est bien cela. bon, c'est taille shet'..

Par liteulorce : le 05/06/22 à 08:13:58

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J'aurais dû avoir du trait forgé porté, mais ça à disparu.

Je vous mets ceci avec quelques précisions aprés.
étampures à gras en externe , à maigre coté interne (plus proche du bord externe du pied).
Sur ce gros plan on vois encore les coups de marteaux ,mais aussi quelques résidus brulés (au moins on vois que ce n'est pas usiné/découpé à la meuleuse ) !

Pour la tournure, les branches on la même épaisseur tout du long et les éponges sont faites au marteau. étampures calibrées laissant ressortir uniquement la "frape" du clou, la lame devant être dirigée plus ou moins verticalement dans l'étampure pour suivre l'orientation de la muraille. (peut de liberté étant laissée, peut-être pour faciliter le brochage qui traditionnellement se faisait face au pied puisque le pied était tenu par un aide).
Le pinçon (ici un peut faible), est sorti de l'épaisseur du fer; moins de clous en interne (moins de risque de se perdre à la forge(?)).

Par la remonte : le 06/06/22 à 14:45:47

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(moins de risque de se perdre à la forge(?)).

La maréchalerie comme l'équitation en générale , font parties de ces activités qui rappellent le temps long . Et encore pour la première , on ne se déplace plus à la forge du village ou avec un peu de chance il n'y avait pas trop de clients avant soi , sinon le bistro était à côté pour patienter .
La randonnée aussi rappelle la lenteur des déplacements avant la mécanisation , somme toute assez récente au regard de l'humanité . Déplacer du bétail d'une parcelle à une autre prenait du temps , c'était de boulot des gamins de courir devant le troupeau sur la route pour s'assurer que les barrières étaient bien fermées lors du passage ...
que de temps gagné en quelques années , on devrait se réjouir tous les jours d'allonger ainsi notre vie .
la séance de maréchalerie même si le gaz et l'électricité facilitent comme les fers usinés le travail , reste un des derniers témoignages du temps nécessaire .

Par SDE : le 06/06/22 à 21:34:13

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Et encore pour la première , on ne se déplace plus à la forge du village ou avec un peu de chance il n'y avait pas trop de clients avant soi , sinon le bistro était à côté pour patienter .
tiens pour me MF de mon ardennais, tout le temps bien en retard, il me faudrait un bistrot à côté ! hihi.

@laremonte :
la dernière fois q je suis allée à un concert je suis rentrée à la voiture à pied (2 km donc vraiment pas loin) plein de personnes garées au même parking ont préféré attendre le prochain bus de nuit 30 ou 40 min, ils pensaient être trop loin, que c'était impossible !
bcp de gens n'ont plus aucune notion de temps/ distance réels... tellement ils vivent à la vitesse de l'auto ou du téléchargement de pages web...

Par liteulorce : le 06/06/22 à 21:59:40

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(moins de risque de se perdre à la forge(?))

Et bien quand on est derrière la forge (à charbon), on fait en même temps les droits et les gauches mais la différence n'est pas forcément marquée. (sur les modernes on à soit un grain dans la rainure ,soit un chiffre ou numéro qui marque la branche externe).

Quand on les fabrique deux à deux pas de soucis pour les reconnaitre. quand on remet à chauffer pour ajuster c'est mieux alors d'avoir de quoi différencier le droit du gauche sinon on risque de modifier le mauvais (et comme on se rappelle qu'on à des clous à gras et à maigre, on à pas envie de serrer ou piquer le cheval).

SDE ;j'espère que ton maréchal se balade avec sa cage!


Par la remonte : le 07/06/22 à 08:51:43

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ach so !
je me doutais bien qu'il y avait une subtilité de blacksmith .
2 clous seulement c'est peu
ici un modèle de forge qui a suivi nos armées dans toute l'Europe


Par la remonte : le 20/06/22 à 12:23:26

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Demain à Drouot
estimée 200 / 300 euros , je n'y connais pas grand chose mais paraît très belle .


Par Tartarin : le 20/06/22 à 15:56:43

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Je ne peu pas situer l'artisan, il manque les étriers les sangles, la croupière , mais elle a l'air en bon état, elle peu se revendre chez nous entre 1500 et 2000 euros, plus si c'est une taille au dela de 30 cm du trousquin au pommeau, les cavaliers en vieillisant prennent du poids,

Par Tartarin : le 20/06/22 à 21:33:05

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si vous voulez plus de préçisions tapez selles dama

Par Tartarin : le 20/06/22 à 21:38:46

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la suite a foirée, tapez selles camargues à vendre, etvous aurez un apperçu de la valeur

Par la remonte : le 21/06/22 à 15:02:16

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adjugé 450 euros , effectivement pas cher pour l'état quasi neuf .

j'aime bien ce genre de scène , l'auteur a décliné plusieurs gravures dans ce style avec la vieille , l'ânon et son chargement , au milieu du gué ou emballé ... là avec le renard perché sur les cages à poules




Message édité le 21/06/22 à 15:41

Par la remonte : le 21/06/22 à 15:40:10

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question ; est ce que les chevaux revenaient en sens inverse dans la même journée ? soit 2x7 lieues ou 67, 6 kilomètres ?

Par la remonte : le 22/06/22 à 12:00:54

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en fait la distance entre les relais de postes était très variable en fonction de la difficulté ou non du relief mais en général on n'atteignait pas les fameuses 7 lieues , c'était plutôt entre 16 et 20 kilomètres . dans ce cas les chevaux pouvaient revenir au pas tranquillement , une bonne journée en plein air pour le postillon quand même !

Par Tartarin : le 22/06/22 à 12:20:58

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Pour la vente de drouot, il y avait 160 euros de frais, plus assurance du colis aux frais de l'acheteur. Pour le postillon les chevaux étaient ramenés Haut le pied, sans ètres attellés, mais je ne sais pas dans quel délai? suprenant le tableau du renard,,,, Voici la partie selleris du musé Arlaten, d'Arles, les conservateurs ne sont que rarement des conaisseurs

Par Tartarin : le 22/06/22 à 12:29:12

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Une selle en haut demie gardiane, qui à l'époque n'a pas eut de succés, une selle gardiane , plus une sambue de la famille Baroncelli,, en bas sur la photo la marque à feu de la manade
Baroncelli,la tenue du manequin est très touriste, le seden est très mal placé et mal noué, bon on ne peut pas tout avoir,,,,

Par la remonte : le 22/06/22 à 15:46:25

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oui les frais sont un vrai scandale à Drouot , surtout à l'heure des sites en lignes !

j'aurais peur de me casser les reins avec un pareil troussequin ou d'avoir le pied coincé en cas de chute !
effectivement la selle avait peut être une dimension particulière , du style a accueillir les jolies fesses de Marie Sara ?

Alfred Strutt a beaucoup peint les scènes de chasse avec un côté comique







Message édité le 22/06/22 à 15:46


Message édité le 22/06/22 à 15:47

Par Tartarin : le 22/06/22 à 16:01:19

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Nous avons tenté le coup quand mème, merci pour le tuyaut, en connaissant les frais nous nous étions fixé un plafond

Par la remonte : le 28/06/22 à 14:44:15

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Régulièrement on voit des éperons de spahis en vente comme ceux là , quel était l'intérêt de pointes aussi dangereuses ?

Par Tartarin : le 28/06/22 à 21:51:33

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dans un premier temps la pointe est recourbée, ensuite les arabes montent très très court, ne pratiquant que le pas l'amble ou le galop, le chemin à faire du talon du cavalier au flan du cheval est très long. D'ou la longueur de la pointe, ils ne font aucun cadeau à leur monture , je vous en ais fait la démonstration plus haut. Le beau frère de l'EMIR AB DEL KADER avait crevé les yeux à un officier français à coups d'éperons celui ci étant ligoté à terre, l'EMIR a fait décapiter ce personnage mais a pris sur son compte l"acte de cruautée

Par la remonte : le 30/06/22 à 11:55:09

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en zoomant sur cette autre paire réglementaire , on voit quand même que la pointe est repliée , mouchetée dirait un escrimeur . fallait quand même avoir la jambe fixe .
l'effet était peut être d'incurver le cheval pour les volte face ?


Message édité le 30/06/22 à 12:01

Par papyrus : le 30/06/22 à 20:15:40

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Petite parenthèse...Si ça interesse quelqu'un:

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Par Tartarin : le 30/06/22 à 20:37:58

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selle à la hussard très jolie

Par la remonte : le 01/07/22 à 10:34:16

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Pas mal comme parenthèse
voici le modèle exposé au musée de l'armée


Par la remonte : le 01/07/22 à 11:20:41

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celle ci vendue 520 euros en 2018 chez de Baecque




" Selle à palette d’officier de cavalerie légère 1ère partie du 19ème. Elle a subi plusieurs restaurations ( le jonc en laiton de la palette et du pommeau a été changé). "



Par Tartarin : le 01/07/22 à 19:48:50

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voici la mème selle dans sa version définitive, encore en service en Angleterre .
Les fontes avant ont 2 soufflets qui s'applatissent, ainsi qu'un rabat qui possède 2 fermetures, plain ou vide

Par Tartarin : le 01/07/22 à 22:05:12

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j'ai retrouvé cette selle sur les contreforts de l'Hymalaya elle équipait des yacs

Par SDE : le 04/07/22 à 20:55:24

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Régulièrement on voit des éperons de spahis en vente comme ceux là , quel était l'intérêt de pointes aussi dangereuses ?
ben pcq ces éperons font courir le cheval jusqu'à la mort.
En temps de guerre des fois c'est nécessaire pour sauver le cavalier.

dans l'histoire les éperons ont aussi servi d'armes (ou bien des cavaliers se blessaient par inadvertance en les portant) ce qui amenait les autorités à réglementer leur "port" une fois descendu de cheval.

@tartarin :
as-tu des photos des yak ?


Par Tartarin : le 04/07/22 à 21:16:04

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désolé je n'ais pas de photos de yaks, j'en ais sur des éléphants, avec les chevaux de Marwari ( hort ??) je les passerai plus tard, j'ai échangé quelques balles de polo dans les jardins de Niew Déli avec des cochés de fiacres, j'étais mauvais, ils m'ont mis minable

Par SDE : le 05/07/22 à 10:22:19

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ha oui je veux bien voir tout ça !

Par la remonte : le 07/07/22 à 09:03:01

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il me semble bien qu'il s'agisse d'une selle empire , plutôt d'une épave mais à 5 euros !
triste sort réservé par ignorance à ces pièces de musées .
il n'y a qu'un prix élevé qui sauve le patrimoine .

hier s'est vendu à Drouot une assiette du service de Napoléon ... 200 000 euros , la deuxième est partie à Fontainebleau . elle en vaudrait 100 fois moins qu'elle serait déja cassée depuis longtemps .









Message édité le 07/07/22 à 09:12

Par papyrus : le 07/07/22 à 09:50:21

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Ma mère a une lettre de Napoleon adressée a Joséphine avec le sceau officiel..La totale!
Je n'ose même pas savoir sa valeur marchande
Bon, je ne l'ai vue qu'une fois cette lettre, parce qu'elle est bien cachée dans un livre de la bibliothèque de sa maison. Relique qui risque de partir dans le lot de livre par ignorance vu que peu de personnes sont au courant

Par la remonte : le 07/07/22 à 10:24:16

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toutes ne valent pas des fortunes mais la plupart sont connues , surtout celles adressées à Joséphine .
si cette lettre est vraiment authentique et avec un intérêt particulier , il vaudrait mieux la mettre à l'abri que de la laisser dans un livre où elle peut disparaitre facilement . au moins en faire une photo et en connaître l'origine si votre mère peut le savoir .
quand j'étais gamin à la ferme , nous avions souvent des pigeons voyageurs qui faisaient de longues poses avant de repartir , ayant lu dans Pilote que ceux ci pouvaient vivre longtemps , nous avions écrit un message à la plume d'oie et mis dans la petite capsule en métal : " demande d'urgence pont démontable pour traverser la Bérézina signé Napoléon ....
on a fait pareil avec des bouteilles à la mer Napoléon Ste Hélène ...


]







Message édité le 07/07/22 à 10:33

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