Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par phil50 : le 30/08/17 à 18:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
lilibal quand tu fais famille d'accueil, il faudrait donc ne pas aimer les enfants ? parce qu'après tout ils ne sont chez toi que pour te faire gagner ta vie ...

Je pense qu'il faudrait disserter des heures de la définition qu'on donne au mot "aimer". J'aime mes bêtes. J'aime m'occuper de mes poules, de mes lapins, de mes chèvres ... sinon je ne me ferais pas chier avec ça chez moi
mais je ne les confonds pas avec des êtres humains

Par lilibal : le 30/08/17 à 18:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci1
phil50 : une famille d'acceuil aide les enfants qu'elle garde ... c'est dans le but de leur offrir un bel aveniir .
J'ai vraiment du mal avec cette conception. On a des amis éleveurs. L'un élève des vaches, l'autre ne "pourrait pas les voir partir" et à donc choisit de devenir maraicher. quand on est éleveur, c'est je crois, qu'on a un peu de terre , alors pourquoi faire le choix de se tourner vers l'élevage plutot que le maraichage, l'agriculture ou autre chose ? a titre personnel, comment tu as choisi, et qu'est ce que tu te dis quand tu vois naitre un veau, tu es forcément touché je pense, et quand après tu sais que tu les envoie dans un abbatoir et ou forcément les betes que tu as choyé, pour les quels tu t'es quand même sacrifié, vont souffrir ?
( c'est un réel questionnement, et j'avoue que chaque fois que j'ai posé la question, ça a été ressenti comme une agression, et c'est pas le cas )

Par phil50 : le 30/08/17 à 19:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je n'élève pas de veaux, juste des poules, des canards, des oies, des lapins, des chèvres et des moutons.
Ils sont abattus à la maison, parce que c'est pour notre consommation perso, ou revendus comme reproducteurs parce que je n'élève que des races normandes anciennes
On les abats propre, sans souffrance. Ou en tous cas avec le minimum de souffrance.

Bien sûr qu'on est touché : c’est mignon un poussin, c'est rigolo un chevreau Après, ben quand on les abat, on les abat ... de toutes façons : finir dans le ventre d'un carnivore, c'est leur destin d'herbivore, et je fais ça plus proprement qu'un renard


Message édité le 30/08/17 à 20:10

Par lilibal : le 30/08/17 à 21:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
phil50 bon, c'est assez différent alors effectivement meme si je considére que c'est pas forcément leur destin de finir leur vie mort sans avoir atteint ;l'adolescence

Par phil50 : le 30/08/17 à 21:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pourtant c'est l'implacable loi de la Nature

Tiens suis juste devant Nat'géo : 8 gnous sur 10 meurent avant le sevrage ... seul 1 sur 10 atteindra l'âge de se reproduire

Par lilibal : le 30/08/17 à 22:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
oui mais dans la nature, comme avant les femmes faisaient pleins de gosses pour que un ou deux arrivent à la majorité, mais depuis on a évolué, la ils meurent pas de façons naturelles justement

Par phil50 : le 30/08/17 à 23:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pourquoi "pas naturelle" ? ils meurent tués par un prédateur qui va les manger ... c'est quoi la différence avec un renard ou un blaireau ?
et puis si "on" a évolué, pas eux ...

Par Uriette : le 30/08/17 à 23:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'animaux pour la consommation donc je ne peux te répondre que de ce que j'ai vu autour de moi. c'est la conception du monde qui est différente, la souffrance de la mort l'animal la connaitra tôt ou tard, voir le service qu'on puisse rendre à un animal c'est lui éviter la souffrance en lui donnant la mort en le faisant souffrir le moins possible et lui avoir permis de vivre une vie heureuse. Enfin là je parle de gens qui élèvent moins pour l'argent que pour perpétuer un mode de vie avec des animaux, les tuer n'est qu'un mal nécessaire.

la ils meurent pas de façons naturelles justement
Je ne suis pas certaine qu'une mort "naturelle" soit plus enviable, en fait. En quoi est-ce si important que ce soit "naturel", est-ce que ça fait une réelle différence pour celui qui meurt ?

Par cyberds : le 31/08/17 à 00:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Une thèse intéressante :

Lien
2015
LA MORT DONNÉE AUX ANIMAUX
UNE APPROCHE HISTORIQUE
THÈSE
Pour le
DOCTORAT VÉTÉRINAIRE
Mehdi LOMBARDI


il faut avoir le coeur bien accroché pour lire sans sourciller
2.2.1 Une mort souvent brutale jusqu'à la fin du XIXème siècle


Message édité le 31/08/17 à 00:18

Par al : le 31/08/17 à 00:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
putain c'est glauque la rédaction sur plusieurs mois sur ce sujet
déjà que sur le FeLV, sujet qui me passionnait à la base, je me suis faite chier comme un rat mort

Par chevalboiteux : le 31/08/17 à 08:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Glauque mais intéressant
Il mentionne "le sang des betes", petit film en noir et blanc tourné aux abattoirs de la Villette, pas évident évident a regarder si on a du mal avec le sang et la mort "organisée "
N'empêche que l'abattage du cheval (un des premiers je crois que l'on voit) est impressionnant d'efficacité (je ne cherche pas à choquer en disant ça).
Ce qui me degoute dans les images présentées serait plutôt de l'ordre de la file d'attente des vivants qui ont pour tout spectacle l'abattage de leurs semblables, limite a piétiner dans leur sang.
L'abattoir moderne a rajouté des barrières, au moins visuelles et sanitaires entre parc d'attente Et scène d'abattage (encore une fois, je parle pour le petit abattoir que j'utilise, où le rythme de travail a l'air de permettre le calme)

Par chevalboiteux : le 31/08/17 à 08:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui aiment lire, je trouve les travaux de Jocelyne Porcher plutôt accessibles et ouvrant a de vraies réflexions sur le droit à l'utilisation de l'autre, l'animal, pour nos besoins/plaisirs

Par tyoc : le 31/08/17 à 08:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci2
et pcq tous les vg mangent du tofu tu crois faut dépasser le stade du vg mangeur de tofu et de salade ^^ heureusement qu'on ne mange pas que ça , ni tous ça

C'est marrant, c'est comme moi. Je mange pas que de la viande et pas tous les jours.


Par SDE : le 31/08/17 à 19:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
mais j'aimerai avoir l'avis d'un eleveur, comment peut on aimer un être
- qui est là pour nous faire gagner notre vie
- qu'on va tuer ?

mais il aime pas personnellement la personnalité et l'être de telle ou telle vache (ou autre animal).. , il aime les voir naître, les soigner, les nourrir correctement, les garder en bonne santé et heureuses dans leur vie car elles font de la bonne viande/ du bon lait, pcq s'il a décidé d'être éleveur c'est pour qu'une fois sorti de l'abattoir il ait des colis de viande goûteuse et savoureuse à vendre à ses clients.

On peut dire qu'il aime l'élevage, et ça passe par le bien-être des animaux qu'on élève.

(honnêtement j'aime pas, par goût personnel, la viande rouge mais les vaches de la ferme, miam !!!)

tout comme l'éleveur va aimer ses poulains et pourtant les vendre à il sait pas qui est des fois ils vont mal finir c'est comme ça...

Ca n'a rien à voir avec un animal de compagnie qui partage notre vie, qu'on peut dresser, avec qui on communique, dont on apprécie la personnalité, qui fait partie de la famille.

Par Pili : le 31/08/17 à 21:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
ça fait longtemps que je me dis que si j'étais logique dans ma façon de penser je devrais donner mes vieux chevaux à bouffer à mes chiens quand l'heure est venue. Mes eutha sont une gaspillage monstrueux ...

Donc l'idée de donner la mort pour une raison X ou Y ne me dérange pas (même si c'est pas juste une question d'abréger les souffrances d'un animal qui va quand même crever tout seul dans les heures qui suivent).

Mais les envoyer à l'abattoir je peux pas et prendre de la bidoche en main en me disant que c'est Pompon je peux pas non plus.
Par contre je n'aurais aucun mal à bouffer un steack de la vache de mon voisin et si qq donnait Pompon à bouffer à ses chiens je trouverais ça très bien aussi.
donc je suis honnête avec moi-même je suis incapable de bouffer (ou toucher) de la viande d'un animal que je connais par contre je pourrais le tuer si j'avais la technique et si ça se passait à la maison ... les humains sont pleins de paradoxes et je ne suis qu'un humain.

Par chevalboiteux : le 31/08/17 à 22:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
SDE, c'est un petit peu réducteur ce que tu dis des éleveurs et de leur relation aux betes
C'est comme partout, il ya DES éleveurs. Des qui-s'en-foutent, des qui-s'en-foutent -pas mais qui ne peuvent pas sortir d'un système même si celui-ci heurte leur sensibilité profonde, des qui-veulent -changer certaines choses... qui y arrivent ou qui se plantent.
Regarde chez les chevaux, un éleveur vend un de ses poulains, c'est un peu le but de son boulot. Si le cheval quinze ans après réapparaît sur son chemin façon "cheval a Pili"... il fait quoi?
Ben ya pas de réponse. Ça peut être un gros connaud qui a les moyens mais qui laisse crever. Ça peut être un gentil qui va pas pouvoir récupérer le "sert à rien " vendu lisse et dodu 15 ans plutôt parce pas de place/sous/temps... Ou avec de la chance, le mec peut - ou s'arrange pour pouvoir - et le biquet est sauvé
Ben pareil avec les animaux dits de rente. Ya des tas de fermes ou des mamies animales prennent retraite, bien plus qu'on le croit.

Par Erzebeth : le 31/08/17 à 23:45:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
les humains sont pleins de paradoxes et je ne suis qu'un humain.

J'aime bien cette conclusion pili . Il faut aussi apprendre à accepter nos propres paradoxes... sans se voiler la face, mais en acceptant de n'être qu'humains aussi.

Par Nirvelli : le 01/09/17 à 10:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
les humains sont pleins de paradoxes et je ne suis qu'un humain.

Et oui, c'est tout à fait ça... je crois même que c'est notre part animale qui nous rend comme ça, nous sommes en constant conflit intérieur entre notre conscience et notre instinct. Mais je pense que vouloir que l'un prenne le dessus sur l'autre n'est pas forcément la solution, nous devons plutôt composer avec cette schizophrénie.

Par Pili : le 01/09/17 à 10:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci2
ben oui erzebeth c'est tellement facile de vivre dans ses certitudes sans se poser de questions et de monter l'autre du doigt, la paille, la poutre, toussatoussa ...

J'ai calculé ma consommation de viande (à la grosse louche mais calculé quand même) et j'en arrive à +- 2 vaches sur ma vie ... et bien je peux vivre avec 2 vaches mortes sur ma conscience ...

Tant que j'aurai des chiens je ne me considèrerai jamais comme végétarienne pcq eux ils auront bouffé vachement plus que 2 vaches sur leur vie plus courte que la mienne. Et il y a tellement d'extrémistes violents et bien pensants qui ont des animaux de compagnie carnivores ... quand je leur dis que moi je prélève la 'partie noble' de l'animal et leur laisse les déchets, pcq c'est comme ça que je le vois, la réponse est toujours la même: oui mais eux c'est dans leur nature alors que l'homme a le choix. Certes mais entretemps la vache elle est morte pour que leurs chiens/chats puissent bouffer. Paix à son âme.

Quant aux poules ... ben oui je mange les oeufs de mes poules, qui vivent sans coq et pondent quand même et que j'ai récupérées de batterie et qui mourront de leur belle mort pour 'service rendu'. Si c'est pour laisser les oeufs aux rats, non merci ...

et la laine des moutons ? zavez déjà vu des moutons qui crèvent bouffés vivants par les asticots bien cachés sous leur laine ?

Quant à L214 il est clair qu'ils ont montré au grand public ce que les gens qui s'informent un peu savaient déjà. Et ils ont détourné l'info pour choquer à tout prix. La vaches gestante abattue et le veau/foetus jeté à la poubelle ... ben quoi ? La vache elle est morte au même titre que sa consoeur non pleine. Le veau ne connaîtra jamais de douleur, et ne sera pas abattu ... c'est pas plus mal pour tout le monde en fin de compte, non ?
Mais il est clair que quand je raconte mes histoires avec pragmatisme ça fait moins le buzzz, à titre perso je trouve pas mal de situations assez dramatiques sans devoir en rajouter une couche , voilà pourquoi je ne serai jamais couverte de dons et de milliers d'euros ... qu'il en soit ainsi

Par tyoc : le 01/09/17 à 10:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quant à L214 il est clair qu'ils ont montré au grand public ce que les gens qui s'informent un peu savaient déjà. Et ils ont détourné l'info pour choquer à tout prix

Clair qu'il y a qq temps c'était du grand n'importe quoi mais faut aussi reconnaître que ces derniers temps les vidéos qu'ils ont fait circuler ont débouchées sur des enquêtes et des condamnations.


Par Nirvelli : le 01/09/17 à 10:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Clair qu'il y a qq temps c'était du grand n'importe quoi mais faut aussi reconnaître que ces derniers temps les vidéos qu'ils ont fait circuler ont débouchées sur des enquêtes et des condamnations.

Des condamnations, des inspections vétérinaires plus sérieuses et l'installation de caméras de surveillance obligatoires dans les zones d'abattage, donc ils ont été utiles et efficaces, c'est bien pour ça que je me suis intéressée à leurs actions... dommage qu'ils aient viré à l'extrémisme après... je n'ai pas le sentiment qu'ils l'étaient au départ, je pense même que c'est pour ça qu'ils ont été écoutés et que leurs actions ont été relayées...

Par tyoc : le 01/09/17 à 10:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
dommage qu'ils aient viré à l'extrémisme après

Pour moi il était extrémiste avant ces vidéos.

Par Nirvelli : le 01/09/17 à 10:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Peut-être, mais c'était fait suffisamment intelligemment pour que ça ne se voit pas... alors que maintenant, leur discours a viré au ridicule...

Par lilibal : le 01/09/17 à 11:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci

On peut dire qu'il aime l'élevage, et ça passe par le bien-être des animaux qu'on élève.

finalement, je comprends mieux cette vision des choses, au final, c'est un peu comme les équitants qui préfereront l'équitation plutôt que leur cheval.

Quant aux poules ..[..] et la laine des moutons ?
Là dessus, et même si aujourd'hui je ne mange plus d'oeufs et n'achète plus de laine, je suis totalement d'accord avec toi, et je ne comprends pas le problème des oeufs.
Une poule, ça pond. après personellement je "n'en mange pas" ( sauf cas spéciaux ! ) car la plupart des poules qui pondraient des oeufs seraient déstinés à la consommation ( même schéma que pourquoi je mange pas de viande).
Maintenant, encore une fois je trouve que ça sert a rien d'être borné, et quand je vais chez des gens qui ont des poules, comme avant mes parents, qui vivent en semi liberté dans le jardin, et qui vivent leur vie de poule, ben je mange des oeuf.

Pour la laine, c'est effectivement une necessité, mais ça entraine aussi des élevages de chair.

Par Pili : le 01/09/17 à 11:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
ça fait des années que je n'ai plus acheté d'oeufs (mais que je consomme tjs encore des produits en contenant et ces produits là c'est de l'oeuf de poule maltraitée j'en suis bien consciente, il y a bcp plus d'oeufs de poules malheureuses consommés dans les produits dérivés que d'oeufs d'élevage en plein air consommés comme tels). Comme je l'ai dit mes poules sont sauvées de batterie, vivent en totale liberté sur un peu moins d'1ha (pour 13 poules et les chevaux) sans coq (car je ne veux pas de poussin, y a assez de malheureux) et continuent de pondre ...

Je dois avouer que je n'y connais rien en moutons (sauf ceux qui crèvent de pas être tondus), n'est ce pas comme les vaches ? (y a des vaches à lait et des vaches à viande) des moutons à laine et des moutons à viande ?

Moi la seule chose qui me révulse totalement ce sont les élevages 'hors sol' et si j'avais un cheval de bataille ce serait celui-là. Et ça existe pour quasi tous les animaux 'de rente' et c'est ce qu'on nous montre dans des reportages genre L214 comme si c'était comme ça partout

Par lilibal : le 01/09/17 à 12:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
des moutons à laine et des moutons à viande ?
il me semble que si; mais comme pour les vaches "a lait" passé un certain age, elles doivent finir en viande .

Par Nirvelli : le 01/09/17 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci1
Je trouve moi moins choquant que finalement, quand on a un animal de rente, on puisse tirer profit de tous ses atouts. Pour le mouton, sa laine durant ses années d'élevage, puis sa viande ensuite. Idem pour le veau ou la vache avec le cuir. J'avais d'ailleurs vu un reportage très intéressant sur l'élevage en Allemagne, ou les barbelés sont interdit pour clore les pâtures de tous les animaux, ce qui permettait aux éleveurs de faire plus de profit avec leurs animaux car ils pouvaient également vendre les peaux. En France, il y a un véritable gâchis en matière de peau des animaux de rente, qui sont souvent inutilisables à cause des cicatrices provoquées par les barbelés. Ca peut paraître cruel ce que je dis, mais pour moi, quitte à sacrifier un animal, autant ne rien gâcher de ce que ce sacrifice aura pu apporter, c'est une façon aussi de le respecter et de lui dire merci, un peu dans l'esprit des peuples nomades sioux.

Par Cliona : le 01/09/17 à 12:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
elles doivent finir en viande . elles peuvent finir en viande, c'est très différent

Par Pili : le 01/09/17 à 13:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
cliona soyons sérieux, qui va donc financer la retraite de la vache de réforme ? (je connais déjà la réponse pas de vache du tout ... )

nirvelli je suis beaucoup en contact avec l'Allemagne et il semblerait qu'ils se tournent de plus en plus vers l'intensif hors sol. Typique allemand, on interdit le barbelé mais pas la vache qui ne voit jamais le soleil ... (étant 1/2 Allemande n'y voyez aucun 'racisme' de mauvais aloi). Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, Tant qu'à tuer autant utiliser absolument tout ce qui est utilisable

Par Cliona : le 01/09/17 à 13:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
pili c'est le terme "elles doivent" qui me dérange...comme si TOUS les éleveurs envoyaient TOUTES leurs vieilles au couteau parce qu'ils y étaient obligés, que c'était comme ça et pas autrement...Ben non, je sais qu'il y a des éleveurs qui, de façon exceptionnelle je te l'accorde (je ne suis pas bête à ce point quand même ) CHOISISSENT de garder une ou deux vaches dans leur pré, même après qu'elles aient été réformées...
Dans ce cas là, la retraite de ladite réformée est financée par les non réformées...mais je le répète, c'est très exceptionnel comme situation et j'en suis bien consciente...

C'est comme si on te disait que TOUS les chevaux en retraite DOIVENT partir au couteau parce que c'est comme ça et pas autrement...c'est du même tonneau (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre ou pas ? dans ma tête c'est bien clair mais des fois, c'est moins clair quand je l'exprime )

Par phil50 : le 01/09/17 à 13:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
C'est vrai
Mon voisin élève des limousines, et il a 2 très bonnes vaches qui ont toutes les 2 ont été concourir au salon de Paris, mères de taureau de TB génitrices, ben elles ne reproduisent plus depuis plusieurs années, mais il les garde. Elles finiront leur vie au pré

Après, c'est certain qu'une vache lambda, elle part au couteau avant 10 ans, c'est sûr

Par spleen. : le 01/09/17 à 13:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Les moutons sont élevés pour leur viande et/ou leur lait, pas la laine. Certaines races ont plus de valeur en terme de qualité et de quantité de laine, comme les mérinos, mais aujourd'hui la vente de la laine paye quasiment juste le tondeur. Ces races là ont une plus value lors de la vente de la laine, mais pas de quoi faire vivre l'éleveur, loin de là (hors quelques personnes qui tondent pour préparer eux même et valoriser la laine derrière). Sinon en général, elle part.. en Chine me semble-t-il.

Par PIROU : le 01/09/17 à 13:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est comme si on te disait que TOUS les chevaux en retraite DOIVENT partir au couteau parce que c'est comme ça et pas autrement...c'est du même tonneau

comparer les chevaux et les vaches c'est assez difficile.
les chevaux sont quand même moins nombreux que les vaches , il appartiennent souvent a des proprio qui en ont maxi deux ou trois ou a des petits élevages, quand c'est en plus grande quantité comme dans les courses ça part aussi au couteau.
pour les vaches , elle sont très vite reformé des que la production baisse je crois que les producteurs de lait qui garde une vache qui ne produit plus assez ça doit être assez rare ?
idem pour la viande quand elle ne pourra plus se reproduire.

Par lilibal : le 01/09/17 à 14:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
cliona , on s'est pas comprises elles doivent -> elles finissent certainement. et non pas "c'est obligatoire pour elles de finir en viande".

Par lilibal : le 01/09/17 à 14:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai vu passé ça sur facebook. Bon, j'aime pas trop le coté moralisateur des conditions de vies "intensives et misérables", c'est pas partout le cas, mais j'avoue que c'est quelque chose quqi me choque quand même, même si je suis consciente que pour sortir du cochon a 2€, on peut pas le nourrir 5 ans ..


Par Pili : le 01/09/17 à 14:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
lilibal pour les poules de viande, c'est impossible à 'sauver'. Ils ont fait un tel bordel génétique que ces pauvres bêtes sont incapables de tenir sur leur pattes et de macher une fois passées les premières semaines de vie. Les flamands appellent ça des 'plofkippen' (càd poules qui explosent) pcq leur croissance est incroyablement rapide mais au détriment de tout le reste.
Les chevaux de trait en Belgique c'était pareil, quand ils ont voulu les remettre dans la filière 'sport/loisir' genre 'notre emblème national' ils se sont rendu compte que c'était mission impossible, il a fallu faire de savants croisements pour tenter de ressortir quelque chose d'utilisable.

Et je ne parle que des animaux dont je connais bien le dossier

Par Nirvelli : le 01/09/17 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
nirvelli je suis beaucoup en contact avec l'Allemagne et il semblerait qu'ils se tournent de plus en plus vers l'intensif hors sol. Typique allemand, on interdit le barbelé mais pas la vache qui ne voit jamais le soleil ... (étant 1/2 Allemande n'y voyez aucun 'racisme' de mauvais aloi).

Malheureusement, je suis d'accord avec toi sur la multiplication des élevages hors sol en Allemagne, et pas qu'en Allemagne ... c'est une totale aberration. Mais parallèlement à ça, les allemands sont aussi très branchés bio et végétarien, donc ça donne plutôt l'impression qu'il y a 2 formes d'agriculture qui s'opposent... c'est pareil en France d'ailleurs, il y a l'agriculture productiviste et délirante qui abat des poulets dégueulasses de 6 semaines comme montrer sur le dessin de lilibal , et celle émergente du bio, du raisonné, qui innove et qui sont clairement l'avenir de l'agriculture car de plus en plus de consommateurs sont des consommateurs avertis... mais il faut du temps pour changer les comportements.


Message édité le 01/09/17 à 14:25

Par phil50 : le 01/09/17 à 14:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a aussi toute une génération de gens complètement déconnectés de la culture "terroir" qui sont capables de bouffer du poussin de 38 jours (( au mieux du poussin bio élevé 1 mois et demi) en pensant manger du poulet .... comment juste on peut manger ce truc fadasse qui tombe en charpie ? comment est-ce qu'on peut penser que c'est de la volaille ?
bon, moi, les miens ils vivent 6 mois ... et on ne peut faire des nœuds avec les os

Par Cliona : le 01/09/17 à 14:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
lilibal effectivement vu comme ça, chuis ok

Par Cliona : le 01/09/17 à 14:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
comparer les chevaux et les vaches c'est assez difficile. pirou dans la mesure où le cheval est toujours considéré comme un animal de rente...je ne pense pas non !

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval