Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 881 à 920, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26

Par cyberds : le 27/10/17 à 16:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, l'animal (herbivore surtout, mais pas que) n'est là que pour ça : finir un jour dans le ventre d'un autre animal ...
phil50 je n'avais pas vu ta réponse

C'est un peu "orienté" comme raisonnement, si tu pars de ce principe, on est là juste pour se reproduire et mourir, du coup peu importe la façon
Tout ne repose que sur une "morale", des principes de vie totalement subjectifs

Par tyoc : le 27/10/17 à 16:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci1
on est là juste pour se reproduire et mourir, du coup peu importe la façon

C'est quand même un peu le cas. Après je préfère me reproduire à mourir, ça arrive plus souvent.

Par BW : le 27/10/17 à 16:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
au passage, j'avais oublié de poster ça tout à l'heure, voilà une recette de steak de lentilles (nan ça n'est pas juste quelques lentilles écrasées), des fois que quelqu'un ici veuille essayer un jour par curiosité (et sans s'attendre à ce que ça "remplace" une entrecôte de salers ou un un pavé de wagyu gustativement parlant, of course, c'est pas l'idée )

Lien

Honnêtement c'est pas dégueu du tout

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 17:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est malin, j'ai faim.
(et je vais tester)

Par cyberds : le 27/10/17 à 17:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si je reçois végés/ non véges, j'aime bien faire une salade céleri branche/ lentilles vertes / grains de grenades, à côté il y a par exemple du saumon gravlax, ceux qui en veulent se servent, les autres ne sont pas obligés, c'est déjà un plat bien complet

Lien


Par sheytana : le 27/10/17 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142292 messages

2188 remerciements
Dire merci
mmmmm du saumon gravlax

Par ashtraygirl : le 27/10/17 à 18:28:26

Déconnecté
bon si, ça montre quand même que je te ferais pas confiance pour élaborer des plats équilibrés
ashtraygirl et qu'est ce qui te donne à penser que je ne sais pas cuisiner équilibré ??

tyoc bin je l'ai dit, ce sont tes comparaisons nutritionnelles hasardeuses

nirvelli , je réagissais à ça " Par contre, je ne connais pas de végétaux qui n'apportent que de la protéine par exemple." et je répondais donc que tu peux trouver de la protéine de soja. genre un sac avec écrit dessus "protéine de soja", qui contient 50% de protéines, un truc du genre. Et quand bien même il existait des végétaux 100% de protéines, à quoi bon si c'est pour ne pas l'assimiler.

Je dois faire à peu près 5h de sport/semaine, dont 20 bornes en courant, de la grimpe (2/3h) et un peu de marche en montagne.... et je fais du muscle avec mes ptits épinards/légumineuses/salades variées et autres courgeries... et Donus/cookies

Par ashtraygirl : le 27/10/17 à 18:29:41

Déconnecté
Oh pitain Cybers, c'est trop bon ça!!!

Par ashtraygirl : le 27/10/17 à 18:36:10

Déconnecté
Bon, hein, et parce que je passe pas ma vie à calculer ce que je manque quand même, faut pas déconner...







Message édité le 27/10/17 à 18:40

Par laureBrrrrr : le 27/10/17 à 19:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha une nouvelle recette de steack !! cool BW

Par laureBrrrrr : le 27/10/17 à 19:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
y'a pleins de recette !

Par K.Zel : le 27/10/17 à 21:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Je pense que ce qui joue aussi dans la perception d'un régime végétarien, ce sont les images pré-conçues qu'on nous ancre dans la tête depuis tout petit.
Protéine = viande
Calcium = lait
A titre perso, je ne peux pas consommer de produits laitiers depuis très très longtemps. Et mon calcium alors ? légumes verts, saumon, certaines "céréales" (sarrazin, maïs, j'en passe.). Rien de blanc comme le lait, et pas de soucis de carence. Comme le soja, le sarrasin, le pois chiche ...
Les deux sont forts présents dans le blé aussi, cf le seitan d'ailleurs niveau sources de protéines (après, je ne peux pas non plus an manger, donc je n'équilibre pas avec ça)

Niveau glucides, c'est surtout l'indice glycémique qui est à surveiller. Alors les viandes ont un taux négligeables, ce qui est très intéressant, comme la majeure partie des légumes, hors carottes. Le blé, de base, est intéressant, mais en complet, comme le riz. Le tout, finalement (à propos du poids) étant de faire très attention à ces indices glycémiques (un IG bas rassasie davantage et évite les pics de glycémie)
Niveau gras, comme on en parlait plus haut, la noix de cajou est plus saine que du gras de beurre,par exemple.
Bref, tout ça pour dire que si on fait gaffe à son alimentation pour éviter les carences, il ya moyen de manger sainement, végé ou pas (coeliqaque, donc sans gluten; ça devient une autre paire de manche par contre )

Par SDE : le 28/10/17 à 10:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
C'est vrai, ça KZel !
si tu dis que tu ne bois pas de lait, la 1ère réflexion c'est "tu vas faire de l'ostéoporose"
Ben non, mes résultats de calcium en PDS sont normaux...
"si tu ne manges pas assez de viande tu auras des carences"
je mange peu de viande (1 à 2/semaine) mais plein de sortes de protéines différentes... animales ou végétales...

les gens sont formatés par ce qu'ils voient à la TV et ne cherchent pas plus loin... (par contre, la plupart Adorent te donner des conseils alors qu'ils n'y connaissent pas grd-chose...)

Par Nirvelli : le 28/10/17 à 12:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
si tu dis que tu ne bois pas de lait, la 1ère réflexion c'est "tu vas faire de l'ostéoporose"
Ben non, mes résultats de calcium en PDS sont normaux...
"si tu ne manges pas assez de viande tu auras des carences"
je mange peu de viande (1 à 2/semaine) mais plein de sortes de protéines différentes... animales ou végétales...


Il ne me semble pas que sur ce poste en tout cas, quelqu'un ait émis ce genre de réflexion. Je trouve dommage de répondre à des clichés sur les végans et végétariens par d'autres clichés sur les autres pratiques alimentaires. Personnellement, je me posais juste la question du comment avoir un repas équilibré et bon avec juste des végétaux, je ne parlais pas du régime végétarien qui finalement n'exclu pas grand chose par rapport à une alimentation classique.

Par dejavu : le 29/10/17 à 14:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire des produits laitiers et du calcium... en fait ils sont mauvais pour l'équilibre acido-basique en faisant pencher la balance du côté acide avec comme résultat une moins bonne asimilation du calcium, tandis que le calcium des légumes est bien assimilé. Donc osteoporose, je bois du lait et bonjour les dégâts.

On peux avoir des repas équilibrés végétaliens nirvelli mais comme ce n'est pas dans nos habitudes il faut chercher un peu, lire, et puis une fois le pli pris on n'y pense plus et on a une base dans sa cuisine prête à l'emploi.

Par phil50 : le 29/10/17 à 15:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire des produits laitiers et du calcium... en fait ils sont mauvais pour l'équilibre acido-basique en faisant pencher la balance du côté acide avec comme résultat une moins bonne asimilation du calcium, tandis que le calcium des légumes est bien assimilé. Donc osteoporose, je bois du lait et bonjour les dégâts.

On est bien d'accord qu'en vrai ça c'est du flan, hein ?
Non, parce que, juste, factuellement : le lait est acide : PH 6.5<7, ok.
Mais le PH de ton estomac descend jusqu'à 1.5, et le PH du lait est de environ 6.5 ... donc le lait est environ 100 000 fois MOINS ACIDE que ton estomac ... Mais il est vrai que c'est un mythe sciemment colporté dans bcp de pages internet (orientées, certes !) au détriment de tout bon sens, et de la santé.

Par phil50 : le 29/10/17 à 15:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et puis juste, même sans connaissance en chimie, si on réfléchit un peu :
Quand est-ce que les os d'un mammifère se développent le plus ?

Dans ses premiers mois (années) pendant qu'il tète sa mère ... donc le lait comme empécheur d'assimilation du calcium ... bref.

Par Erzebeth : le 29/10/17 à 18:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Toujours est-il que ce midi, on a testé la recette de steak de lentilles de bw et miam.
Celle là, je la garde !

Par SDE : le 30/10/17 à 10:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Il ne me semble pas que sur ce poste en tout cas, quelqu'un ait émis ce genre de réflexion.
non heureusement. Mais devoir répondre sans arrêt à tout ça, dès que je mange avec des gens différents, c'est lassant.

Pour le reste dans mon entourage j'ai des végétariens, des personnes qui bouffent n'importe quoi (pas du tout équilibré) des personnes allergiques à certains mets, ma meilleure amie pratique le régime cétogène qui est plutôt contraignant à mes yeux.

Ca ne m'empêche pas d'avoir posé des questions compris les motivations de chacun/ chacune, de cohabiter parfois pdt 1 semaine (quand on invite les gens...) et tout se passe bien. je leur assène pas "mais ton cerveau va manquer de sucre", ou "tu devrais te concocter de bons petits plats équilibrés", à partir du moment où les gens ont de bonnes raisons pour agir comme ils le font, où ils t'ont expliqué le pourquoi du comment, faut les tolérer, ils sont adultes etje respecte leurs choix.

Personnellement, je me posais juste la question du comment avoir un repas équilibré et bon avec juste des végétaux
mais l'équilibre alimentaire se fait sur 1 semaine, pour moi, ou au moins une journée.
Boire suffisamment, (réparti sur 24H)
si t'as fait bombance le dimanche, le lundi tu manges plus "light",
si tu as prévu un dessert plein de calories, tu fais un plat léger tout en légumes verts
mon petti déj n'est pas équilibré je "ratrappe" avec les autres repas de la journée.

je ne parlais pas du régime végétarien qui finalement n'exclu pas grand chose par rapport à une alimentation classique.
je connais aussi des gens qui seraient "trop mal" s'ils n'avaient pas leur viande deux fois par jour... alors pour eux le végétarisme c'est ultra-exotique, contraignant, bref ils trouvent ça "terrible"

Dans ses premiers mois (années) pendant qu'il tète sa mère ... donc le lait comme empécheur d'assimilation du calcium ... bref.
moi j'avais lu que après l'âge de 12- 13 ans, on n'était plus capable d'assimiler le calcium du lait correctement (donc le lait étant bénéfique avant cet âge, par contre après , mieux vaut se tourner vers d'autres "formes" de calcium que le lait).

Par phil50 : le 30/10/17 à 11:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
j'avais lu que Où ? une source fiable ? universitaire ou médicale ? Ou juste un blog naturo-con sur internet ?
Et pourquoi est-ce qu'on n'assimilerait plus "le calcium du lait" passé 12 ans ? Qu'est-ce que "le calcium du lait" a de différent avec le calcium venant d'ailleurs ? Il y a plusieurs sortes d'ions Ca2+ ??? Il faut vite contacter l'académie de médecine !

Désolé, mais je suis assez chatouilleux sur le sujet pour vécu personnel (enfin familial : ma belle-mère).

Par cyberds : le 30/10/17 à 12:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ma meilleure amie pratique le régime cétogène qui est plutôt contraignant à mes yeux.

punaise j'espère qu'elle fournit les masques à gaz parce que l'haleine quand tu produis des cétones ...
(dit celle qui vient de se faire une fricassée de cerfeuil tubéreux à l' AIL et au persil )

Pour le lait, cette histoire de calcium ne tient pas la route comme dit Phil, en revanche, il est vrai qu'une partie de la population ne produit plus, passé l'enfance, d'enzyme (la lactase) permettant la digestion du lait, ce sont les intolérants au lactose, minoritaires chez les européens (du fait d'une adaptation génétique due à la consommation habituelle de lait) , majoritaires dans une partie de l' Asie et en Afrique

Par phil50 : le 30/10/17 à 12:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, mais le lactose c'est le sucre du lait Rien à voir avec le calcium ou les protéines
Mon père est intolérant au lactose depuis ses 25 ans (service national : 2 ans de coopération en Afrique = pas de lait = perte de la lactase), mais il mange sans soucis du fromage, parce que la fermentation lactique y a détruit le sucre

Par cyberds : le 30/10/17 à 12:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tout à fait même un totalement intolérant au lactose peut manger un vieux fromage à pâte cuite ... puisqu'il n'y a plus de lactose dedans

En revanche, bien sûr qu'on peut trouver du calcium en dehors des produits laitiers, mais il faut se donner la peine de vérifier quelles eaux boire, quels fruits et légumes consommer, ce que ne font pas tous les gens qui ne consomment plus de produits laitiers ( d'après une étude canadienne, bien souvent ceux qui ne disposent pas de l'apport calcique des produits laitiers sont carencés simplement parce qu'ils sont mal informés )

Par K.Zel : le 30/10/17 à 13:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
C'est intéressant ce que tu dis fil sur le fait que la fermentation détruit le sucre (lactose) On m'avait dit qu'il y a plus ( lire +) de lactase dans les fromages faits, d'où le fait de pouvoir en manger. (Je peux manger fromage à pâte dur, pâte molle, mais pas de fromage frais, genre "boursin", ricotta, la moza passe, après à l'usage on sait ce qu'on peut ou pas manger) Bref, je relève juste parce que je ne connais pas exactement le processus qui fait que le peux manger tout ça, donc ça m'intéresse. (intolérant depuis mes 1é-13 ans, je ne sais plus bien, et à l'époque, je n'ai pas cherché le pourquoi du comment)
C'est "marrant" de voir que les coeliaques (donc intolérant ++ au gluten) peuvent parfois réintégrer un peu de lactose, ce qui facilite un petit peu la vie (j'en ai fait l'expérience, suite à une erreur de régime et ce qui n'aurait pas passé en lactose, est passé quand même)

cyberds : tu as raison, il y a pas mal d'intolérants qui ne savent pas se réalimenter. En fait, ce n'est pas évident d'avoir des sources fiables d'info car parfois même les médecins sont largués. Pour ma part, je prends des produits enrichis en calcium, comme le lait de soja. Je sais que je ne suis pas carencé, mais trouver l'équilibre s'est fait au petit bonheur la chance.

Bref, je dérive grave du sujet de base là !

Par cyberds : le 30/10/17 à 14:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
On m'avait dit qu'il y a plus ( lire +) de lactase dans les fromages faits
En fait, la lactase est une enzyme (en gros, quand ça finit par "ose" c'est un sucre, quand ça finit par "ase", c'est une enzyme ) qui est produite dans une partie de nos intestins (ce qui fait que si on a une maladie intestinale, macache, plus de production de lactase ---> on devient intolérant au lactose) ou qui est produite par des bactéries exogènes, on peut se supplémenter en lactase par comprimés ou par des probiotiques, par exemple dans certains produits laitiers fermentés comme les yaourts (les fameux "au bifidus actif" )

Je vais photographier un schéma d'un de mes bouquins qui est intéressant pour les teneurs en calcium des eaux et aliments


Message édité le 30/10/17 à 14:17

Par Plectrude : le 30/10/17 à 14:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
Ce que j'en avais compris, c'est que l'excès de protéines animales acidifient l'organisme et favorise la malabsorption de calcium.
Donc que de pousser absolument à la (sur)consommation de produits laitiers n'a finalement pas du tout l'effet espéré sur l'ostéoporose par exemple. Et du fait d'autres effets de bord des produits laitiers (intolérance, taux de gras, cholestérol...), ça en fait un "produit santé" est assez douteux.

Après c'est comme tout, c'est pas non plus un produit du diable me faites pas dire le contraire

Par contre ce que montrent de nombreuses études, c'est que la prise de calcium (via produits laitiers ou pas) n'a aucune incidence sur les risques de fractures ou d'ostéoporose.

Bon de toute façon vu la quantité de mammifères à très TRES gros os, dont AUCUN ne consomme de lait après le sevrage... on se doute bien que c'est pas un aliment santé aussi indispensable que présenté


Message édité le 30/10/17 à 14:21

Par cyberds : le 30/10/17 à 14:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
pour les quantités de Ca par aliments et l'assimilation du calcium (utilisation digestive) c'est tiré de "Biochimie des aliments- Diététique du sujet bien-portant" de Frénot et Vierling






Par Nirvelli : le 30/10/17 à 14:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis devenue intolérante au lait de vache il y a environ 2 ans. Mais en fait, je crois que je suis plutôt intolérante à toutes les saloperies qu'on fait ingurgiter aux vaches et qui se retrouvent dans leur lait, et notamment les antibiotiques... j'avais beau les dernières années, n'acheter que du bio, je pense qu'il était déjà trop tard et que mon organisme était déjà saturé de produits néfastes à ma flore intestinale. A mon avis, pas mal des intolérances que l'on voit fleurir ces dernières années ( lactose, gluten... ), sont plus liées à la transformation industrielle et à toutes les saloperies qu'on nous fait ingurgiter "à l'insue de notre plein gré" que véritablement au lait ou aux farines en eux-mêmes.


Message édité le 30/10/17 à 14:43


Message édité le 30/10/17 à 14:44

Par cyberds : le 30/10/17 à 15:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ce que j'en avais compris, c'est que l'excès de protéines animales acidifient l'organisme et favorise la malabsorption de calcium.

en réalité, c'est l'effet "aciduriant" donc acidification des urines, qui provoquerait une perte accrue de calcium, sauf que c'est vrai d'un apport de calcium "pur" mais ça ne l'est pas quand il s'agit de calcium provenant des produits laitiers puisque dans ce cas est combiné au phosphore qui produit l'effet inverse

absorber trop de produits laitiers, c'est comme tout, pas de raison que ça échappe à la règle, ce n'est pas bon, mais en faire un ennemi (à moins d'y être intolérant bien sûr, ou souffrant d'une maladie de l'intestin) ça reste excessif

pour l'étude sur l'ostéoporose et les risques de fractures, si on parle de la même, le souci c'est qu'elle n'est pas vraiment transposable ici (étude des pays nordiques) à cause de la vitamine D (c'est la vitamine D qui fixe le calcium, sans soleil, pas de vit D, pas de calcium )
et pour le fait qu'elle était basée sur la consommation de lait non fermenté principalement (et pas de produits laitiers en général) donc contenant des sucres spécifiques en quantité importante qui n'existent quasiment pas quand le lait est fermenté (yaourts, fromages)

En gros, se passer de lait adulte, ce n'est pas un problème et je dirais même au contraire, en revanche, se priver de yaourts et de fromages pour des raisons de santé c'est bien souvent inutile, bien sûr là je ne parle pas de ceux qui le font volontairement pour des raisons d'éthique (végétaliens), là ils doivent juste être attentifs et consommer des eaux très calcaires et des aliments apportant le plus de calcium possible sans nuire à son assimilation

Par Plectrude : le 30/10/17 à 16:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
pour l'étude sur l'ostéoporose et les risques de fractures, si on parle de la même, le souci c'est qu'elle n'est pas vraiment transposable ici

Je ne sais pas de laquelle tu parles en particulier, on en trouve un gros paquet sur le sujet, sans forcer.

Harvard
Calcium intake and hip fracture risk in men and women: a meta-analysis of prospective cohort studies and randomized controlled trials.

"Pooled results from prospective cohort studies suggest that calcium intake is not significantly associated with hip fracture risk in women or men. Pooled results from randomized controlled trials show no reduction in hip fracture risk with calcium supplementation, and an increased risk is possible. For any nonvertebral fractures, there was a neutral effect in the randomized trials."

Hopital de Boston + Harvard
Calcium, vitamin D, milk consumption, and hip fractures: a prospective study among postmenopausal women.

An adequate vitamin D intake is associated with a lower risk of osteoporotic hip fractures in postmenopausal women. Neither milk nor a high-calcium diet appears to reduce risk. Because women commonly consume less than the recommended intake of vitamin D, supplement use or dark fish consumption may be prudent.

Université de Sydney
Case-control study of risk factors for hip fractures in the elderly.

"Consumption of dairy products, particularly at age 20 years, was associated with an increased risk of hip fracture in old age."


Message édité le 30/10/17 à 16:20

Par Plectrude : le 30/10/17 à 16:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
je ne parle pas de ceux qui le font volontairement pour des raisons d'éthique (végétaliens), là ils doivent juste être attentifs et consommer des eaux très calcaires et des aliments apportant le plus de calcium possible sans nuire à son assimilation

Pour revenir à ce que je disais plus haut, on est le seul mammifère à boire/manger du lait post-sevrage, alors que de nombreuses espèces ont bien bien plus de masse osseuse que nous.

Je doute que l'éléphant ou le gorille... ou la baleine fasse particulièrement attention à leur apport en calcium, faute de pouvoir manger des yaourts

C'est quand même une bizarrerie alimentaire. Je dis pas que c'est anormale, ou fondamentalement mauvais, mais que si tous les autres mammifères peuvent s'en passer, herbivore, comme omnivores, comme frugivores, comme carnivores... c'est que ça doit pas être si capitale que ça pour nos os.

Par phil50 : le 30/10/17 à 16:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, mais il mange des tonnes de végétaux ... alors même à 40 mg/kg MS, ça commence à faire

De plus il est absolument faux de dire "on est les seuls à en boire".
On est les seuls A POUVOIR S'EN PROCURER RÉGULIÈREMENT, ce qui n'est pas du tout pareil.
Mais propose du lait à un chien, un chat, un hérisson, un renard, un sanglier, ... ou n'importe quel carnivore/omnivore, et tu verras si on est les seuls à en boire

Par cyberds : le 30/10/17 à 16:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pour les carnivores, le calcium est fourni par les os, intestins peau, etc qu'ils boulottent
pour les herbivores je ne sais pas vraiment, mais je suppose que chaque espèce s'est adaptée en fonction des possibilités de son environnement, pour l'humain, les produits laitiers consommés par les éleveurs ont développé cette possibilité de continuer à digérer le lait grâce à la production continue de lactase, mais ça ne s'est pas fait chez ceux qui n'en consommaient pas régulièrement
encore une fois je parle des produits laitiers, bien plus faciles à digérer et assimiler que le lait proprement dit

comparer nos besoin et facultés d'assimilation aux autres espèces n'est pas forcément toujours pertinent

Par phil50 : le 30/10/17 à 16:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
plectrude : ces études prouvent que prendre du calcium en plus de sa ration n'apporte rien pour éviter les problèmes

Il ets évident que si on passe en sous-ration de calcium, là, ce n'est plus la même ... et les produits laitiers sont quand même les aliments les plus riches en calcium (cf scan de cyberds ) et le moyen le plus simple d'avoir sa couverture en calcium

Pour l'avoir vécu en direct : sur une femme de 83 ans, avec une ostéoporose contrôlée et stabilisée depuis plus de 20 ans, le remplacement des produits laitiers par des dérivés du soja entraîne une décalcification massive et irréversible jusqu'à fracture du col du fémur juste en s'asseyant .. en 14 mois.
Et étonnamment, la décalcification s'est immédiatement arrêtée dés qu'on a viré les sojasun et merdes de laits végétaux ... mais malheureusement le mal est fait ...

Par laureBrrrrr : le 30/10/17 à 16:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour les herbivore il y 'a du calcium dans les végétaux !!! c'est un élement indispensable a la plante, d'ailleurs c'est impacter sur le type de substrats ou ça pousse... mais comme dit Phil on peut pas comparer avec nous, on mange pas du tous les mêmes quantités !

Par cyberds : le 30/10/17 à 17:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
De toutes façons il y a une méconnaissance et des idées fausses sur la quantité de calcium nécessaire et absorbée
Par exemple, je voyais sur des sites les quantités de calcium comparées entre différents légumes, or, il n'y a pas grande différence entre la quantité de Ca dans le chou et les épinards, mais dans la réalité, le biodisponibilité du Ca dans ces 2 légumes est totalement différente !! ( mangez du chou! lol )
de mémoire, 5% pour les épinards seulement et 60% pour le chou ...

C'est pour ça qu'il faut bien faire attention et compenser correctement la modification d'un régime alimentaire (et ne pas se fier forcément à ceux qui font du prosélytisme plus que de l'information...)

Par laureBrrrrr : le 30/10/17 à 17:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci1
oui et surtout que sur la même espéce en fonction du lieu de culture et du type les concentrations en calcium sont HYPER variable de chez HYPER variable

Par Plectrude : le 30/10/17 à 18:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
De plus il est absolument faux de dire "on est les seuls à en boire".
On est les seuls A POUVOIR S'EN PROCURER RÉGULIÈREMENT, ce qui n'est pas du tout pareil.


Si si, le constat c'est bien : les autres espèces, à l'état naturel, ne boivent pas de lait après le sevrage. Et n'ont pas particulièrement de problème d'ostéoporose.

comparer nos besoin et facultés d'assimilation aux autres espèces n'est pas forcément toujours pertinent

Je suis d'accord en soit, mais quand on constate que TOUS les autres mammifères adultes parviennent à conserver des os de qualité sans produits laitiers, quelque soit leur alimentation, je trouve que c'est un fait difficile à écarter.
Alors peut être qu'il y a une explication, une spécificité purement humaine qui rend le lait nécessaire à notre bonne santé contrairement aux autres espèces... pour l'instant j'ai pas trouvé.

Pour les herbivore il y 'a du calcium dans les végétaux !!! c'est un élément indispensable a la plante, d'ailleurs c'est impacter sur le type de substrats ou ça pousse... mais comme dit Phil on peut pas comparer avec nous, on mange pas du tous les mêmes quantités !

Beaucoup de gens sont surpris du VOLUME de végétaux que l'on ingurgite dans un régime alimentaire végétal . Forcément, si on mange beaucoup de céréales comme on en a souvent pris l'habitude, on arrive vite à satiété, et/ou à un apport calorifique trop important, et on passe à côté de pas mal de ces apports.

Par salsababy : le 30/10/17 à 21:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
De plus il est absolument faux de dire "on est les seuls à en boire".
On est les seuls A POUVOIR S'EN PROCURER RÉGULIÈREMENT, ce qui n'est pas du tout pareil.

Si si, le constat c'est bien : les autres espèces, à l'état naturel, ne boivent pas de lait après le sevrage. Et n'ont pas particulièrement de problème d'ostéoporose.


Si les autres espèces animales savaient traire, elles seraient nombreuses à boire du lait

Ma poule vit en liberté totale (à l'état naturel?)...avec accès à tout ce qu'elle veut, des grains, des insectes, des vers....mais quand la gamelle des chats est pleine, elle rapplique dard dard




Par phil50 : le 30/10/17 à 22:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
D'ailleurs à la campagne, on raconte toujours que le renards et les couleuvres savent aller téter les vaches quand elles sont couchées .
Mythe ou réalité ... aucune idée, mais derrière un mythe il y a toujours une réalité

Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval