Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par sheytana : le 17/08/17 à 15:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas pour cette asso en particulier, mais les extrémistes Végan me saoulent depuis très longtemps et vont très loin...

Et ils me donnent envie de manger plus de viande

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Et ils me donnent envie de manger plus de viande

Bah c'est drôle, parce qu' à moi aussi !!!!
Et il faudrait que je le retrouve mais j'ai lu un article qui allait dans ce sens il y a quelques jours !

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé

Lien

Lien


Message édité le 17/08/17 à 15:34

Par lapatateuh : le 17/08/17 à 15:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ils ont toujours été extrémistes surtout pour les gens du métier. Sauf que pour le grand public ils paraissaient plus modérés.
Maintenant que les grands sujets ont vu le hour ils s'attaquent au quotidien et donc le grand public se rend compte plus facilement.

Par Plectrude : le 17/08/17 à 15:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
Je pense qu'il est essentiel de distinguer les adhérents de l'association, la communauté VISIBLE (qui n'est déjà pas la même), et les actions de l'asso.
Perso même la porte parole ne me plait pas trop dans sa com', pour autant je soutiens leurs actions concrètes sur le terrain (déjà parce qu'ils sont plus ou moins les seuls en France, et parce que je pense que c'est quelque chose de très très nécessaire de mettre des images sur la réalité des l'élevage et de l'abattage).

En vegan pourtant convaincue, j'ai mis un bout d'orteil dans ce genre de communauté facebook, c'est puant, c'est à qui sera plus vegan que l'autre, tu es toujours le monstre de quelqu'un, c'est totalement sans intérêt. C'est pire qu'un forum cheval, c'est dire

L214 diffuse de l'info, mais fait peu voir pas du tout de modération de ses posts.
Je dirais que l'asso a toujours été radicale dans son propos (ce qui ne veut pas dire agressive), ce qui devient de plus en plus extrême et agressif, c'est Internet, quelque soit le domaine.

CF ce qui se passe côté féminisme, les procédés sont strictement les mêmes. Un discours de plus en plus visible, une société globalement plus concernée... et du coup des groupuscules très désagréables, agressifs, qui décrédibilisent et déservent ce qu'ils prétendent défendre.

La société tend à se radicaliser, y a un côté "vous êtes soit avec nous soit contre nous" de plus en plus présent dans TOUT, les propos sont de moins en moins mesurés, et je n'ai pas l'impression que L214 y soit pour quoi que ce soit.


Message édité le 17/08/17 à 15:38

Par sheytana : le 17/08/17 à 15:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est pas faux. Sans compter les effets moutons puissance 1000000000000 grâce à FB et autres...

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
pour autant je soutiens leurs actions concrètes sur le terrain (déjà parce qu'ils sont plus ou moins les seuls en France, et parce que je pense que c'est quelque chose de très très nécessaire de mettre des images sur la réalité des l'élevage et de l'abattage).

Ces actions étaient nécessaires et ont permis de faire passer des lois très concrètes en matière de surveillance des abattoirs, c'est pour cela que je me suis intéressée à eux.

Mais je trouve que depuis quelques mois, ils mélangent un peu tout et ne savent pas faire le distingo entre une production éthique et la production de masse, pour eux, toutes les productions animales semblent mauvaises. Par exemple, ici ça a fait grand bruit car ils ont attaqué une institution en Bretagne, les pâtés Hénaff. Bon, ils sont clairement tombés sur un os car leur axe de comm était apparemment erroné. Il semblerait mais ça n'a pas été démontré, qu'un des fournisseurs en cochon d'Hénaff était maltraitant, mais Hénaff à des dizaines de fournisseurs et une charte bien précise, même si un fournisseur pouvait être défaillant entre 2 contrôles d'Hénaff, ce n'était pas Hénaff qu'il fallait mettre en cause mais bien uniquement ce fournisseur. Mais ils ont voulu taper fort sur une grosse marque, résultat ça a plutôt fait flop, je crois même qu'Hénaff a vu son chiffre d'affaire augmenter allègrement en Bretagne... et je ne suis pas certaine que les choses se soient beaucoup ébruitées hors Bretagne...

Une autre chose qui me laisse très perplexe, c'est que je ne les ai jamais vu dénoncer les rituels d'abattage hallal et kacher, pourtant en matière de maltraitance, on est un peu dans ce qui se fait de pire ...

Par Plectrude : le 17/08/17 à 15:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Une autre chose qui me laisse très perplexe, c'est que je ne les ai jamais vu dénoncer les rituels d'abattage hallal et kacher, pourtant en matière de maltraitance, on est un peu dans ce qui se fait de pire ...

Oui tu as raison, d'un autre côté ces associations défendent une cause déjà très minoritaire, donc s'attaquer à une pratique associée à une communauté religieuse/culturelle c'est carrément touchy.

Dès que ce sujet surgit, c'est le déluge. Tu as à la fois les vegan extrémistes racistes, les racistes anti-musulmans anti-vegan, les communautés qui mangent hallal qui se trouvent stigmatisées, les vegan-friendly-pro-hallal... BREF c'est la foire aux bestiaux, et rapidement tout le monde parle de qui est la communauté la plus barbare et lieu de parler de souffrance animale.

Mais je trouve que depuis quelques mois, ils mélangent un peu tout et ne savent pas faire le distingo entre une production éthique et la production de masse, pour eux, toutes les productions animales semblent mauvaises.

Ben c'est une association qui défend le veganisme, tu ne peux pas leur demander de trouver l'abattage éthique et défendable, c'est antinomique. C'est un peu comme si tu demandais à Amnesty International de reconnaître qu'il y a des condamnations à mort plus cool que d'autres dans le monde... c'est juste contraire à leur message.

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 16:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci1

Ben c'est une association qui défend le veganisme, tu ne peux pas leur demander de trouver l'abattage éthique et défendable, c'est antinomique.

Ils ne se sont pas présentés du tout comme végans au départ, ou alors c'était quand même bien enfoui au milieu d'une comm plus globale... et je ne parlais pas d'abattage éthique, mais d'élevage éthique. Pour l'abattage et pour le transport d'animaux vivants, il y a encore beaucoup beaucoup beaucoup à faire, c'est certain ...

Par Assimilee : le 17/08/17 à 16:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ben c'est une association qui défend le veganisme, tu ne peux pas leur demander de trouver l'abattage éthique et défendable, c'est antinomique. C'est un peu comme si tu demandais à Amnesty International de reconnaître qu'il y a des condamnations à mort plus cool que d'autres dans le monde... c'est juste contraire à leur message.

Dans la théorie je suis ok avec toi, sauf que dans les faits s'ils veulent avoir un message audible du grand public ils ont intérêt a montrer des choses bien atroces et pas "juste un animal abattu". Et même si un abattoir c'est un endroit horrible s'il n'y a pas de maltraitance supplémentaire je ne suis pas sure que ca fonctionnera en terme de message.
La preuve les gens ont réussi a acheter plus chez eux pour soutenir les pauvre victimes

Par choupifresh : le 17/08/17 à 16:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas pour cette asso en particulier, mais les extrémistes Végan me saoulent depuis très longtemps et vont très loin...

Et ils me donnent envie de manger plus de viande


Ah mais c'est trop ça
Ceux qui conçoivent pas que pour certains biologiquement c'est pas possible, que d'autres idéologiquement aussi... leur propagande mode croisade c'est d'un soualant!

L'asso en question je me méfie bien que je conçois que leurs vidéos ont bien aidé. Mais si on creuse ça devient moche et bien trop radical à mes yeux. Bien sûr dans le lot il y a des adhérents ouverts d'esprit qui veulent bien dialoguer comme partout. Mais y'a aussi la bande de vegano-religieux qui te traitent de co**ard d'égoïste parce que tu oses dire que t'arriver pas à passer à une alimentation 100% végétale. Parfois j'ai envie de leur dire que la carotte qu'il mange Ca se trouve elle souffre aussi.. mais bon.. je me tais, ca ne peut qu'envenimer la situation.

Il faut voir au niveau des têtes pensantes aussi.. quelles paroles ils véhiculent au sein de l'asso.. et y'a qu'en rentrant dedans qu'on peut savoir. Et regarder le contrôle des propagandes.. Ca se trouve l'asso laisse totalement faire. Je ne sais pas.

M'enfin, j'ai tendance à penser que c'est plutot le discours de certains adhérents et défenseurs de l'asso qui plombe le tout et soûlent tout le monde que juste l'asso.

Message édité le 17/08/17 à 16:22


Message édité le 17/08/17 à 16:23

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 16:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Parfois j'ai envie de leur dire que la carotte qu'il mange Ca se trouve elle souffre aussi.. mais bon.. je me tais, ca ne peut qu'envenimer la situation.

Ah bah ils vont te répondre que la carotte n'a pas de terminaisons nerveuses et ne peut donc pas souffrir ... je sais, je l'ai lu à maintes reprises cet argument ... mais pourtant, ils assènent constamment des "une vie est une vie", oubliants que même sans terminaison nerveuse, la carotte est vivante.

M'enfin, j'ai tendance à penser que c'est plutot le discours de certains adhérents et défenseurs de l'asso qui plombe le tout et soûlent tout le monde que juste l'asso.

Oui, sauf qu'ils ne modèrent jamais les extrémistes, et ça, c'est bien un choix de leur part qui en dit long sur le fond de leurs pensées à eux aussi.


Message édité le 17/08/17 à 16:29

Par choupifresh : le 17/08/17 à 16:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
d'où le "que juste l'asso".

Je me doute que vu ce que je lis aussi sur le FB et cie, y'a aucune régulation qui y faites de la part de l'asso.
Après, comme je la connais pas et que j'ai pas voulu m'enfoncer là-dedans pour rester de bonne humeur, je ne saurais pas dire c'est réellement voulu depuis le début. Si ça les a dépasser et qu'ils arrivent à rien faire, ou encore l'asso profite bien du fait d'être dépassé.

Donc pour l'instant si j'ai des attaques à faire, je ne les fais qu'envers certains adhérents et les végano-religieux. Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer ou de lire des choses sur un/des représentants même si au fond, je me doute qu'ils adhèrent aux discours, sinon il y aurait eu des démentis (ou pas, peut être la peur de perdre des adhérents...)
J'ai les mêmes réticences pour toutes assos de protection animale à grande échelle (même si je suis certaines de leurs pages sur FB), et encore plus celles qui prônent le véganisme.




Message édité le 17/08/17 à 16:58

Par epona : le 17/08/17 à 16:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
C'est un peu le problème de toutes les associations pour le bien-être animal qui ont un peu de poids..

J'avais voulu proposer mes services en tant que bénévole pour une asso du genre, et pourquoi pas mettre à leur profit ma formation de juriste vu qu'ils militent pour des changements législatifs. Hé bien pour me proposer en tant que bénévole je me suis retrouvée face à un formulaire à compléter où je devais préciser mon régime alimentaire Ca m'a juste fait halluciné et j'ai gentiment revu mes positions.

C'est dommage parce que ça fait perdre toute crédibilité. Ce genre de discours pro vegan et hyper sentimentaliste c'est pas ça qui fera changer les habitudes alimentaires des gros consommateurs de viande et ça jette le discrédit sur la cause animale, donc oui je trouve que c'est carrément contreproductif.


Par Assimilee : le 17/08/17 à 17:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est un peu le problème de toutes les associations pour le bien-être animal qui ont un peu de poids..
J'avais posé la question a une nana de la peta qui m'avait répondu qu'en soit un discours plus posé et éducatif est constructif SAUF que pour elle si tu veux te faire entendre il faut faire le buzz. Donc typiquement tu mets des nana à poil devant l'opéra de paris pour lutter contre la fourrure tu fais parler de la cause. Ensuite les gens ont la possibilité de se renseigner et tomber sur des assos qui leur correspondent plus.
Pour elle le but des grosses asso c'est de faire du bruit. En soit je trouve l'idée plutôt maline et surtout dans l'air du temps. Après du coup il y a forcément a redire car c'est coup de poing et pas forcément toujours mesuré. Mais au final si ma voisine avait arrêté de manger de la viande sans m'en parler je n'aurais jamais réfléchi a ma consommation.

Du coup sans adhérer au hystéo je pense qu'on a besoin de gens comme ca pour faire bouger les choses.

Par choupifresh : le 17/08/17 à 17:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
C'est sure qu'on en a besoin et que sans eux beaucoup de choses seraient restées dans l'ombre. C'est grâce à eux que je me suis mise à me poser des questions sur ma consommation, faut bien l'admettre.

Mais je trouve dommage qu'on est au point de se servir du buzz pour réussir à se faire entendre. Et ça ne concerne pas que la cause animale.. mais tout.
Parce que les gens sont de plus en plus fermés. Et les discours des minorités pro-Vegan faisant de la propagande en culpabilisant tout le monde n'aident en rien. Ou tout autres discours extrémistes d'ailleurs!

Y'a quand même un côté triste là dedans (ou c'est moi qui déprime de trop ? ) pour se faire entendre, faut choquer. Donc ca passe ou ça casse...
Si on émet une idée sur des "traditions" bien ancrée on est rembaré sauf si on montre ses nibards...

Y aurait tellement plus de choses à apprendre via des discours pédagogues ou actions éducatives d'ailleurs.. parce que le type qui voit l'info que des gens étaient à poil pour lutter contre la fourrure va peut être chercher mais ne va pas forcément directement tombés sur ce genre de discours mais plus ceux pro-vegan et cie.. vu que j'ai la sensation que c'est ca qui est le plus relayé. Donc soit il adhère soit il met tout le monde dans le même panier (en généralisant)



Message édité le 17/08/17 à 17:35

Par Plectrude : le 17/08/17 à 18:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
Oui, sauf qu'ils ne modèrent jamais les extrémistes, et ça, c'est bien un choix de leur part qui en dit long sur le fond de leurs pensées à eux aussi.

Ben en tant qu'adhérente, je préfère que mon argent servent à financer une opération de caméra embarquée dans un élevage douteux, qu'un Community Manager à plein temps pour modérer les zinzins. Ça ne veut pas dire que je partage leur point de vue quand y en a qui disent qu'il faut mettre les "carnistes" dans des box à cochon et "tous les castrer à vif" pour "qu'ils voient"

Et puis c'est délicat, parce que les extrémistes c'est pas non plus des terroristes, ce sont des gens plus agressifs, mal élevés, et aigris que les autres... mais la communauté qui soutient ce type d'associations partage la même indignation.
Donc c'est délicat pour une association qui vit essentiellement de dons, parce qu'autant vous dire que les zinzins de ce genre n'attendent que ça : du conflit. Donc c'est le doigt dans l'engrenage.

Après oui il y a eu cafouillage et désinformation sur Hénaff, perso ça me saoule, je trouve ça carrément dommage, que ça brouille le message et vraiment ça me gonfle. Maintenant l'erreur est humaine, j'espère bien que les responsables vont se faire taper sur les doigts et que l'asso ne reproduira pas cette connerie.

Y'a quand même un côté triste là dedans (ou c'est moi qui déprime de trop ? ) pour se faire entendre, faut choquer.

La réalité est choquante, faut pas l'oublier non plus.

je ne parlais pas d'abattage éthique, mais d'élevage éthique. Pour l'abattage et pour le transport d'animaux vivants, il y a encore beaucoup beaucoup beaucoup à faire, c'est certain ...

Tous les élevages envoyant leurs animaux à l'abattoir, difficile pour une telle association de trouver quelque chose d'éthique au processus quand on est opposé à l'abattage lui-même, c'est ce que je voulais dire


Message édité le 17/08/17 à 18:15

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 18:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Tous les élevages envoyant leurs animaux à l'abattoir, difficile pour une telle association de trouver quelque chose d'éthique au processus quand on est opposé à l'abattage lui-même, c'est ce que je voulais dire

Ah ok, je n'avais pas compris. Maintenant, soit ils se voilent la face en imaginant que l'élevage cessera et que tout le monde choisira de devenir vegan, soit ils mènent des actions pour améliorer les conditions d'abattage et de transport, car une planète 100% vegan n'existera jamais.

Par phil50 : le 17/08/17 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Suffit de ne pas aller sur ce genre de page, et hop : plus de soucis ...

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 18:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est sure, comme ça c'est réglé en effet ...

Par ashtraygirl : le 17/08/17 à 19:01:15

Déconnecté
[intrusion] le coup de la carotte qui souffre, c'est un peu le point godwin du végétarisme, quand même hihi [/intrusion]

Par Paulyneee : le 17/08/17 à 19:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci

[I]La réalité est choquante, faut pas l'oublier non plus

Tout comme Plectrude

Il ne faut pas mélanger l asso avec les personnes qui commentent sur FB, comme pour tout d'ailleurs.
OK l asso peut sembler aller trop loin aux yeux du grand public, tout comme les mouvements féministes, les mouvements anti raciste etc.

Je trouve ça tellement débile le coup de la carotte qui elle aussi a des sentiments
Cà me fait penser aux personnes qui soutiennent que le bio et le conventionnel c'est kif kif

Ce type de mouvement est nécessaire pour faire avancer les choses, petit à petit.
On voit bien comment les images des abattoirs marquent l'esprit du grand public. C'est comme ça que les mentalités évoluent, pas en disant juste que les animaux ont une conscience

Une planète 100% vegas n'existera problement pas mais l'élevage industriel c'est tout simplement une horreur. Accompagner ce type d'élevage pour améliorer leurs conditions d'abattage c'est juste leur donner bonne conscience. Pas du tout le but de cette asso

Par Plectrude : le 17/08/17 à 19:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Maintenant, soit ils se voilent la face en imaginant que l'élevage cessera et que tout le monde choisira de devenir vegan, soit ils mènent des actions pour améliorer les conditions d'abattage et de transport, car une planète 100% vegan n'existera jamais.

Ce n'est pas se voiler la face que d'avoir des convictions, même si elles sont peu populaires. Par ailleurs L214 met aussi en avant les actions ayant menées à ce que certaines grandes marques ne se fournissent plus en œuf de batterie, a pas mal de choses en place pour accompagner les personnes souhaitant avoir un régime alimentaire plus végétale, etc...

Mais ça reste une association ouvertement abolitionniste de l'exploitation animale, et pas welfariste (= exploiter "dans de bonnes conditions", pour faire simple).

Donc après ça correspond aux convictions des gens ou pas, après tout des asso écolo-welfaristes y en a à la pelle, certaines très grosses et/ou très douteuses (oui je pense à toi Greenpeace, au représentant portant du bébé phoque, tout va bien c'est de la fourrure durable on vous dit ange: ).


Message édité le 17/08/17 à 19:19

Par Paulyneee : le 17/08/17 à 19:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Mais au final si ma voisine avait arrêté de manger de la viande sans m'en parler je n'aurais jamais réfléchi a ma consommation.


C'est tout à fait ça assimilee
Je suis végétarienne, j embête personne avec ça. Par contre on me pose toujours la question du pourquoi. Quand je leur répond que le jour où j'ai décidé d arrêter je me suis rendue compte qu avant ça j'en mangeais tous les jours sans y faire attention ça fait beaucoup réfléchir les gens.

Pour peu que le lendemain ils voient une vidéo choc d'un abattoir... ça fait une côte de porc en moins de mangée


Message édité le 17/08/17 à 19:24

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 19:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Cà me fait penser aux personnes qui soutiennent que le bio et le conventionnel c'est kif kif


Bah tu vois, pour faire la comparaison justement, ce que je reproche à L214 aujourd'hui, c'est qu'ils sont contre toute forme d'élevage. Il n'y a pas que l'élevage intensif en France, il y a aussi des élevages qui respectent les animaux, même si ces animaux demeurent des animaux de rente. Imaginer faire fermer tous les abattoirs ne résoudra rien, et c'est juste totalement utopique. Travailler à améliorer les conditions d'abattage est bien plus constructif à mon sens.


Par Paulyneee : le 17/08/17 à 19:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci1
Je ne trouve pas ça utopique perso

J'imagine qu'à un moment dans l'histoire des personnes avaient le même type discours que vous en se disant que se passer des esclaves était utopique, où la monarchie semblait être le seul régime possible.

Le changement ne se fera pas en 10 ans mais à plus long terme qui sait ?

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 19:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
paulyneee , aux yeux de L214, même végétarien, c'est le mal absolu. J'ai créé ce poste justement suite à une lecture d'une nana végétarienne qui s'est fait lyncher quand elle a dit qu'elle mangeait les oeufs de ses poules... et ce n'est pas la première végétarienne que je voyais se faire attaquer violemment. Je ne parle même pas de ceux qui viennent en disant qu'ils mangent de moins en moins de viande mais qu'ils ne se sentent pas d'arrêter pour l'instant, qu'ils font juste gaffe aux provenances et au type d'élevage.
Personne ne trouve grâce à leurs yeux, même leurs chats ou chiens sont véganisés, je n'ose pas trop imaginer ce que ça peut donner à long terme...

Par ashtraygirl : le 17/08/17 à 19:28:41

Déconnecté
Nirvelli, L214 milite pourtant pour l’abolition de l'élevage de poules en cage, au profit du plein air
Je trouve, pour le coup, qu'ils se sont adoucis sur le sujet (j'en avais une image purement abolitionniste au départ).
Toujours est il qu'avec leur com' très efficace, ils touchent et sensibilisent des gens pas forcément extrémistes et leur font se poser des questions sur leur mode de consommation.

Quant aux articles sur les vegans qui donnent envie aux viandeux d'être encore plus viandeux... hum, du super journalisme de la presse qui lit pas l'étude avant d'en tirer un article ^^'

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 19:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
J'imagine qu'à un moment dans l'histoire des personnes avaient le même type discours que vous en se disant que se passer des esclaves était utopique, où la monarchie semblait être le seul régime possible.

Ce que je trouve utopique, c'est de nier la nature profonde de l'homme qui est omnivore. Si nous sommes là aujourd'hui, que l'on soit végan, végétarien ou omnivore, c'est parce que nos ancêtres ont mangé de la viande pour survivre.

Par Plectrude : le 17/08/17 à 19:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
nirvelli Je n'ai pas vu ce genre de message sur les communications de L214.

Oui ils expliquent pourquoi les oeufs et les produits laitiers sont aussi responsables de pas mal de souffrance animale, mais il n'y a pas de discours culpabilisant ni agressif envers les personnes consommant des produits animaux sur leur site.

Bon après je ne connais pas chaque page web ou chaque tract par cœur, mais de mémoire j'ai jamais rien vu de ce genre. Encore moins sur l'idée de donner du végétal à des animaux carnivores, c'est juste pas le crédo de communication de l'asso

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 19:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Quant aux articles sur les vegans qui donnent envie aux viandeux d'être encore plus viandeux...

Aux omnivores, pas aux viandeux, l'humain n'est pas carnivore, il est omnivore, ...

Par Paulyneee : le 17/08/17 à 19:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Bien sûr que cet extrémisme ne deviendra pas généralisé...
Mais il reste à mon sens nécessaire..

Comme dit Plectrude c'est également internet qui amplifie ce type d extrémisme.
Sur tout un tas de vidéo, publications sur fb les réactions sont juste hallucinantes..

Par ashtraygirl : le 17/08/17 à 19:36:04

Déconnecté
oops pardon, c'est "viandard" que je voulais écrire en fait. (second degré, touça)

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 19:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
plectrude , je parle de leurs militants sur leur page Facebook, comme ils ne font aucun ménage sur les commentaires, on peut en déduire qu'ils approuvent. Si on ne peut pas se payer un modérateur sur ce genre de page, il vaut mieux éviter d'en avoir une ou la fermer aux commentaires tout simplement.

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 19:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu appelles "viandard" ashtraygirl alors ? A partir de combien de steack par mois on est considéré comme viandard ?

Par Plectrude : le 17/08/17 à 19:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben dis donc si tu vas par là y a un paquet de page FB pro qui devraient fermer, parce que des cons agressifs y en a à chaque coin de sujet un tant soit peu polémique


Par swann : le 17/08/17 à 19:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"c'est parce que nos ancêtres ont mangé de la viande pour survivre."
ça dépend à quelle époque et dans quel endroit de la planète


en fait l'homme a bouffé ce qu'il trouvait et il est des régions où la viande pouvait être rare

mais il est vrai que la consommation de viande a permis le développement du cerveau, grand consommateur de protéines, d'Homo sapiens sapiens

la grande différence avec aujourd'hui, ce n'est pas que l'homme ait mangé de la viande ou pas, c'est le regard sur l'animal qui a changé...respecté, voire divinisé chez nos ancêtres de la préhistoire et même après, l'animal est devenu un simple moyen, de puissance (merci la Bible, de subsistance, mais aussi d'enrichissement; d'où élevages de masse et toutes les maltraitances qui en découlent ...l'animal a perdu la place que l'homme antique lui accordait, c'est peut-être ça qu'on essaie de retrouver

Par Plectrude : le 17/08/17 à 19:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve utopique, c'est de nier la nature profonde de l'homme qui est omnivore. Si nous sommes là aujourd'hui, que l'on soit végan, végétarien ou omnivore, c'est parce que nos ancêtres ont mangé de la viande pour survivre.

Ancêtres qui n'avaient pas du tout accès à la même diversité végétale, et encore moins accès à la profusion que permet l'agriculture moderne (qui permet aussi de nourrir autant de bestiaux à manger, d'ailleurs).
Par ailleurs des études montrant qu'on a quand même un système digestif plus fait pour les végétaux que les produits animaux, y en a un certain nombre, ça reste un sujet assez débattu, et de plus en plus

Par Paulyneee : le 17/08/17 à 19:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Heureusement on a arrêté de faire un tas de choses que faisaient nos ancêtres

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 19:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Plutôt d'accord avec toi swann . On (sur)produit et consomme n'importe comment aujourd'hui, c'est le cas pour la production animale mais pas que, parce que la production végétale n'a rien à envier à la production animale dans son genre (pesticides, déforestation and cie). En gros, nous n'avons plus les pieds assez ancrés dans la terre... et du coup, ça rejoint un peu mon poste sur le maintien des écosystèmes...
Les animaux d'élevage comme notre production végétale sont issus de siècles et de siècles de sélection par l'homme, voir disparaitre tout ça serait à mon avis plus dommageable que bénéfique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval