Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par Nirvelli : le 20/08/17 à 22:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Avez-vous vraiment l'espoir, au regard de la nature humaine et de la réalité économique, que les gens commencent à adopter des animaux de ferme pour le plaisir en y passant tout leur pognon?

Les vegans veulent que les animaux domestiques disparaissent de la surface de la planète, ils estiment qu'il vaut mieux ne pas voir le jour que leur infliger l'horrible vie que nous vilains humains omnivores (et non carnistes) leur offrons.

Quand je lis Marnella, ça me Comment peut-on avoir si peu de discernement et de connaissances sur l'agriculture et l'apiculture tout en voulant donner des leçons aux autres ?

L214 une asso végan, il semblerait en effet que ce soit le cas, dommage que ça ait virer à un tel extrémisme qui fait que même les infos intéressantes qu'ils pouvaient apporter à une époque et qui ont été relayées par les médias passent désormais à la trappe. C'était très bien de dénoncer les horreurs de certains abattoirs, images à l'appui, j'ai beaucoup de mal avec le discours qui visent par contre à dire que toute la filière animale est pourrie.

- Le cuir suppose de tuer un animal pour le prélever (le cuir c'est de la peau d'animal)

Quand on dit que tout est bon dans le cochon, c'est vrai aussi pour la vache et le veau. On ne tue pas ces animaux pour leur peau (élever et tuer des animaux pour leur peau, je suis contre), mais c'est quand même bien de se servir de tout ce qui peut être utile quand on tue un animal.

- La laine tue : il ne faut pas croire que tondre un mouton équivaut à aller se faire tailler une coupe chez le coiffeur. La plupart des animaux tondus le sont dans des conditions horribles. Je te laisse aller visiter ce lien si tu tiens à te renseigner sur la réalité : Lien

La plupart ? Je peux avoir les chiffres exacts? Parce que les moutons que l'on tond sont aussi des moutons à viande ou des brebis à lait, aucun intérêt de les blesser en les tondant, ce serait une perte financière pour l'éleveur... Et tu as déjà vu un mouton non tondu depuis plusieurs années? C'est bien plus de la maltraitance que de le tondre régulièrement !



Message édité le 20/08/17 à 23:02

Par Paulyneee : le 20/08/17 à 23:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci2
Le point bobo est arrivé

Du coup je suis allée sur la page FB de L214 (oui parce que je suis une bobo qui suit ce type de fil sur FB )
Effectivement il y a de l'agressivité sur les images de poules, ca m'a bien interrogée dans un premier temps mais en y réfléchissant je comprend leur discours.

Je ne m'étais jamais posé la question sur l'élevage des poules (hors industriel où je sais que les poussins sont broyés), mais en y réfléchissant j'imagine que les bêtes du sexe dont on ne veut pas (mâles pour les oeufs, femelles pour la viande) sont tués, même dans les petits élevages. Quelqu'un a des infos vérifiées sur le sujet ? Car les races étant sélectionnées je ne suis pas sur qu'un poulet d'une race à oeuf puisse être basculé vers la filière à viande

Dans ce cas, leur raisonnement est justifié acheter une poule implique qu'à un moment ses "frères" aient été tués.
C'est un peu extrême mais plutôt logique, ils ne vont qu'au fond de leur idée en pensant de cette façon : on ne doit pas utiliser les animaux et penser qu'ils sont d'une espèce inférieure à la notre.

Par choupifresh : le 20/08/17 à 23:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci1
Bon bah y'a les bobos et les hippies...
Puis les citadins qui mangent du caviar et les campagnards qui mangent le faisan tué la veille...
Y'a les proprets et les pouilleux...
Les intellectuels et les illettrés...



Finalement... Quand on généralise ça va tellement plus vite !

Et ceux qui sont entre la ville et la campagne, c'est des mi-molles ????

Ce n'est pas parce qu'on côtoie pas, que ce qu'on voit ailleurs, c'est partout pareil.... mais bon..


Message édité le 20/08/17 à 23:12

Par phil50 : le 20/08/17 à 23:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
paulyneee : dans un petit élevage, on élève évidement 100% de ses poussins.

D'ailleurs qui saurait sexer un poussin ... Un poussin "ponte" n'est pas rentable pour un éleveur industriel parce qu'il met trop de temps à grossir, et que les gars sont sur des rentabilités de quelques centimes par bêtes. Donc s'il faut les garder 15 jours de plus, ils sont en perte ... mais à la ferme, les poulets tu les gardes 6 mois, donc tu t'en fiches
Et de toutes façons à la fin, tu manges mâles comme femelles (parce qu'une bonne poularde c'est au moins aussi bon qu'un chapon )

Par Paulyneee : le 20/08/17 à 23:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
le local veut aussi bien souvent dire "élevé, nourris, transporté, abattu et vendu" à coté de chez soi et pas à des centaines, voire des milliers de km dans les conditions de merde qu'on connait !!!!!

Sauf que le bio et le local ne veulent absolument pas dire qu'il n'y a pas de souffrance animale !
Les scandales sur les maltraitances en abattoir ont eu lieu dans des abattoirs bio !


Par lilibal : le 20/08/17 à 23:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Et tu as déjà vu un mouton non tondu depuis plusieurs années?

Oui, et pour info, sur une race à laine, ils peuvent en mourrir ....

Par faust : le 21/08/17 à 00:09:20

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
e comprends pas trop, donc si on ne mange plus d'oeufs et qu'on ne mange pas les poules, on va vite finir par être envahis de poules.

Cela dit la plupart des oeufs qu'on mange sont non fécondés.... Donc en gros on mange des ovules LoL [raccourci rapide]

Je rejoins je ne sais plus qui.... Que les gens veuillent devenir vegans c'est leur problème [enfin c'est quand même un problème de "pays riche" et de gens qui n'ont pas réellement faim car quand tu as faim, tu manges dès fois ce qui dépasse ta propre morale, je me rappelle de mon grand-père qui me disait qu'un paquet de chats avait fini dans les casseroles des gens de mon village lors de la 2nde guerre mondiale]...

BREF
Ce qui m'irrite, c'est le prosélytisme de certains vegans qui voudraient imposer aux autres leur propre façon de vivre....

Par al : le 21/08/17 à 00:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci1
Bon par contre, pour revenir sur le côté "les bobos c'est déconnecté de la vie réelle", là je bosse en plein centre ville de Toulouse, avant je bossais à 30km de là, campagne non pas "profonde" évidemment, mais déjà la faune est vachement différente
bon, déjà, en campagne t'as quasiment pas de chat qui vient en consult parce qu'il est complètement neurasténique d'être confiné dans un appart de 20m² à bouffer des croquettes véganes (oui, j'ai déjà eu, pas plus tard que le mois dernier....va-t-en expliquer à la nana qu'elle est en train de tuer son chat sans te faire insulter....et va lui expliquer que si elle est vraiment végane, elle ne devrait même pas avoir de chat....breeeeeeeeeeeffff).
Mais sans rentrer dans la caricature, en campagne quand je posais la question "il mange quoi comme croquettes?" j'avais souvent des réponses de croquettes de supermarché, allez, purina one, parce que les gens tentent de faire bien.
Là, en ville, j'en ai quasiment un sur 3 qui me dit "des croquettes sans céréales".
mamamiaaaaaaaaaaaaaaaa marketing powaaaaaaaaa

bon je leur explique en souriant que pour le chat, c'est pas plus naturel de bouffer de la patate (ou patate douce) que du blé ou du mais

mais clairement, c'est pas du tout la même façon d'amener les consults, et même l'an dernier quand je bossais dans Toulouse mais beaucoup plus excentré, j'avais pas cette clientèle là

Par sheytana : le 21/08/17 à 06:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Sauf que le bio et le local ne veulent absolument pas dire qu'il n'y a pas de souffrance animale !
Les scandales sur les maltraitances en abattoir ont eu lieu dans des abattoirs bio !


Ça on est bien d'accord et il y a encore du boulot de ce côté là. Ceci dit ça reste toujours moins pire de souffrir a l'abattoir que de souffrir toute sa vie ET dans le transport ET à l'abattoir.

La dernière fois près de chez moi j'ai vu une annonce pour un "abattoir" ambulant, je trouve le principe pas con.

Par bilou01 : le 21/08/17 à 08:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Concernant la destruction des poussins males il est fait car malheureusement les croissances sont extrêmement faibles (pour les souches les plus lourdes 2kg a 10 semaines et les autres 2kg a 17 semaines, je vous laisse deviner le problème). Les conformations sont de même extrêmement différentes d un poulet chair et la viande bcp plus sèche.
En revanche le filière avait calculé que si chaque francais consommait un coquelet (donc abattage à 2 ou 3 semaines je suppose) on pourrait éviter la destruction des poussins mâles.
Après quand je lis que les industriels trouvent que c'est pas rentable, nuance: il serait impossible d en dégager un revenu pour qu un éleveur puisse en vivre CAR les clients ne sont pas prêts à payer un prix plus élevé.

Parce que les belles enquêtes de consommateurs on en ressort souvent de belles idées mais a le exercice final c'est le prix encore et tjs qui revient.

Et question subsidiaire : qui ici a déjà mis les pieds dans un abattoir ??

Par ashtraygirl : le 21/08/17 à 08:33:10

Déconnecté
Et question subsidiaire : qui ici a déjà mis les pieds dans un abattoir ??
Moi. Et j'ai également bossé en intérim dans des couvoirs (et dans des usines agro alimentaires, tant qu'à faire) et eu très souvent l'occasion de travailler dans des porcheries hors sol. Ce qui est assez motivant pour arrêter de consommer ces produits, tant sur l'aspect de l'éthique animale qu'humaine.

(eh hop, j'esquive le point bobo-citadin )


Message édité le 21/08/17 à 08:39

Par chevalboiteux : le 21/08/17 à 08:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Moi, ya une heure pour y emmener mes bêtes.

Par Carrie : le 21/08/17 à 08:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
J'ai assisté à des abattages étant enfant dans un abattoir de campagne (donc pas à la chaine comme maintenant dans les grosses infrastructures). C'est plutôt impressionnant en soi mais jamais je n'ai vu la bête arriver stressée et c'était fait calmement et proprement. Contrairement à ce qui peut se faire dans les grosses usines à viande qui me dégoûtent, j'suis du même avis que les vegans sur ce sujet...
Quand à dire que manger un ovule de poule ou tondre un mouton c'est mal.... lol! Mes poules vivent leur vie de poules pèpère avec leur coq chéri, ben si un œuf casse devant elles, ce sont les premières à le manger... Les vegans seraient choqués de savoir que les poules mangent leur futur bébé lol

Pour moi ils sont juste complètement déconnectés de la réalité, tout comme les extrémistes de tous poils, et c'est ça qui fait peur.




Message édité le 21/08/17 à 09:05

Par Jae : le 21/08/17 à 08:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2016
802 messages

22 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu donc je réponds juste pour la fin

On achete nos volailles a un producteur qui ne fait que de la vente directe , on prend des cous pelés (cous nus) et on a autant de femelles que de males. On garde une partie des femelles en poules pondeuses et c'est très bien comme ça! Apres les indus ils tuent les femelles, mais les males ils les gardent pas longtemps, 60 jours pour les uns, 90 pour les labels. Quand on achete pour nous on les prend à un mois et demi environ et on les garde encore 4-5 mois.

Pour nos cochons on les amène à 30 min et on a peu de choix car c'est le seul abattoir du coin qui abat les cochons lourds, les autres s'arrêtent à 130 ou 150 kg donc en fait pas le choix!

Mais ça dépend. Par ex nous on doit les amener le dimanche soir apres 18h pour un abattage le lundi matin. Apres il y a des abattoirs où les animaux arrivent beaucoup plus tot. Ça dépend vraiment ! Et là dessus c'est pas nous eleveurs qui pouvont faire quoique ce soit à ce niveau là. On passe déjà pas mal de temps avec nos bêtes, si en plus on devait mettre 4h aller retour pour aller dans l'abattoir "parfait" ben on n'aurait plus de vie , faut être réaliste aussi ... Je connais quelquun elle est à 3h d'un abattoir comme Ca, elle y passe la journée. De mon côté ça ne serait même pas pensable ... Puis 3h quand on a 40 degrés dehors c'est pas le mieux non plus . Fin voila il faut composer entre ce que l'on peut faire et ce que l'on est contraint de faire.

Par cicitt : le 21/08/17 à 09:02:24

Déconnecté
La dernière fois près de chez moi j'ai vu une annonce pour un "abattoir" ambulant, je trouve le principe pas con.

Oui en Suède ils font ça apparemment. Sur FB je suis une association nommée "Association en faveur de l'abattage des animaux dans la dignité - AFAAD" où ils militent dans ce sens.

Par spleen. : le 21/08/17 à 09:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Il y a aussi un mouvement "Quand l'abattoir vient à la ferme", ils ont une page Facebook. Il regroupe scientifiques, consommateurs, éleveurs, etc.. pour réfléchir à des solutions et tenter de faire bouger les choses mais c'est très compliqué d'un point de vue réglementaire pour respecter les normes, trouver une rentabilité..


Message édité le 21/08/17 à 09:44

Par Carrie : le 21/08/17 à 09:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Sachant que les normes (souvent absurdes) sont surtout là pour empêcher les privés ou petites installations de se créer.... Les gros lobbys posent des conditions impossibles à tenir afin d'éviter ce genre d'initiatives et leur permettre de garder la mainmise sur le marché. C'est triste!

Par Nirvelli : le 21/08/17 à 09:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je n'ai jamais visité d'abattoir mais ayant grandi dans une ferme, j'ai tué et dépecé moi-même poulets, lapins et dindes, entre autres ... ma foi, tu en tues un de temps en temps, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais ça ne m'a pas traumatisée plus que ça. Il y a juste un Noël ou j'ai du tuer, plumer et vider une cinquantaine de dindes, c'était à la ferme et pas en abattoir, mais le côté "à la chaîne" m'a fortement déplu. Sinon, à l'époque, on tuait un cochon tous les ans, le boucher venait à la ferme pour le faire, et un cochon remplissait le congélateur pour un bon bout de temps... je sais que ce n'est plus possible de faire comme ça et je trouve cela bien dommage, de une parce que l'animal ne subit pas le stress du transport, de 2 parce qu'il est abattu dans des conditions "optimums" et de 3, ça permet de garder les pieds sur terre, de se dire qu'on a ôté une vie et que ce n'est pas un simple bout de bidoche en barquette, ça fait de nous des consommateurs responsables.

Alors, l'idée d'un abattoir ambulant, je suis pour à 1000% !


Message édité le 21/08/17 à 09:55

Par goodnightmoon : le 21/08/17 à 10:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
nirvelli ça se fait encore. Je l'ai déjà vu plusieurs fois. Par contre il ne faut pas que ce soit pour de la revente mais pour ta consommation personnelle c'est pas un problème. Je suis pas sûre que ce soit bien légal par contre mais ici c'est monnaie courante d'appeler le boucher pour abattre et préparer le cochon. ( agneau, poulet etc)

Par sheytana : le 21/08/17 à 10:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je suis pas sûre que ce soit bien légal par contre mais ici c'est monnaie courante d'appeler le boucher pour abattre et préparer le cochon. ( agneau, poulet etc)---> Si si, apparemment c'est que pour le bœuf que c'est illégal

Par phil50 : le 21/08/17 à 11:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Volaille, cochons, moutons et chèvres peuvent encore être abattus à la ferme.

Par Nirvelli : le 21/08/17 à 11:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui phil50 , mais officiellement pour conso perso uniquement il me semble... soi disant pour des raisons d'hygiène et de norme mais dans la réalité, c'est surtout pour que les gros producteurs puissent avoir la main mise sur toute la filière... c'était quand même chouette quand les gens venaient acheter le poulet, le lait et les oeufs à la ferme... nostalgie nostalgie ...

Par phil50 : le 21/08/17 à 11:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Alors pas tout à fait.
Tu peux abattre "comme ça" pour ta consommation perso.
Mais les éleveurs abattent aussi chez eux souvent, il suffit de faire un local aux normes (pas très compliqué) et de se déclarer à la DSV comme abattoir privé.

Par Nirvelli : le 21/08/17 à 12:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Et de vendre en direct du coup ?

Par chevalboiteux : le 21/08/17 à 12:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Pour ceux que ça intéresse voilà comment ça se passe dans le petit (relativement) abattoir ou je vais.
Il y a une partie sas extérieure, composée de cases pour débarquer les animaux en sécurisant les abords. Une fois les animaux descendus, ils sont conduits dans des boxes, pas besoin de les manipuler, tout peut se faire par le jeu des portes en panneau modulables.
Il y a un côté ovins/caprins, porcs et une autre partie bovins et chevaux. Les boxes d'attente sont TRÈS propres, largement paillés, avec abreuvoirs a niveau constant.
Le nombre max d'animaux (par espèce et catégories d'âge) est écrit en gros sur le mur de chaque box.
La encore pas besoin de manipuler les animaux pour les conduire au poste d'etourdissage/abattage situé juste à côté.
Je dois dire que je n'ai jamais constaté de violence de la part du personnel plutôt calme. Les trois dernières fois ou j'y étais, il y avait des cochons dans certains boxes, en mode gros ronflage, on pionce. Quand on connaît leur émotivité c'est plutôt rassurant.

Par SDE : le 21/08/17 à 12:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Je ne t'apprends pas que 50% des oeufs fécondés pondus par une poule sont des mâles et 50% des femelles. Pour avoir 5 poules chez soi, ça veut dire qu'en principe, 5 poussins mâles ont été tués avant. Les poussins sont sélectionnés à la naissance :
- Pour les poules de race "à viande" (= poulets), les femelles sont broyées car elles produisent moins de chair et sont donc "inutiles".
- Pour les poules de race "pondeuses", ce sont les mâles qui subissent ce traitement.

Les poules pondeuses ne peuvent pas aller dans le circuit viande car pas assez productives, et inversement.

dans l'industrie agro-alimentaire sûrement... chez les particuliers qui vivent à la campagne c'est pas ce que j'observe.
dans mon village plusieurs personnes ont des poules, mangent des oeufs, troquent des poussins, dans la même basse-cour ya souvent des coqs qui finiront à la casserole, des poulettes d'ornement (même si elles sont de petits oeufs on les mange) des grosses poules pondeuses (celles-là aussi finissent des fois à la casserole) ya pas de "ségrégation" entre les races avec des jolies cocottes qu'on va juste regarder, des grosses pondeuses, qu'on va exploiter et des coqs gras qu'on va gaver : tout le monde se balade au pré, mange des éluchures, dort en poulailler la nuit et quand on reçoit un pack d'oeufs il n'y en a aucun qui ait la même couleur ni la même taille (OK c'est pas évident pour calculer le temps de cuisson des oeufs coque)

sinon je cinçois que tout le monde ne vit pas à la campagne et que les végans combattent le sexage des poules dans l'état actuel des choses, OK...

Par SDE : le 21/08/17 à 12:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Chevalboiteux: merci de ton témoignage

Par Paulyneee : le 21/08/17 à 12:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Et de toutes façons à la fin, tu manges mâles comme femelles (parce qu'une bonne poularde c'est au moins aussi bon qu'un chapon )

C'est donc bien là le problème de la poule utilisée pour ses oeufs retenu par les vegans de la page FB.
Pour qu'une personne ait sa petite poule choyée qui lui fait des oeufs, les frères de cette poule ont été bouffés ! C'est normal que les éleveurs rentabilisent les bestioles, mais c'est ça qui est insupportables aux yeux des personnes qui participent sur la page FB de l'asso.

Par phil50 : le 21/08/17 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
nirvelli : bien sûr

L'automne passé j'ai eu quelques soucis de santé, je n'avais pas trop de temps, donc j'ai fait abattre mes poulets chez un voisin qui élève du bio.
Il abat chez lui, et vend en direct sur les marchés poulets, pintades, canettes, ...

Par phil50 : le 21/08/17 à 13:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
paulyneee : de toutes façons, même en pleine nature, ces coqs seraient tués Les coqs se font des harems, et se battent à mort pour ça ...
Ce n'est pas pour rien que des combats de coqs sont organisés dans certaines régions : faut voir comment ça peut être mauvais des coqs

Par Plectrude : le 21/08/17 à 14:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si on ne mange pas de poulet parce qu'à titre personnel on ne pourrait pas tuer de poule (ni de coq, ni de chapon...)... c'est juste une continuité logique de ne pas manger d'oeufs, puisqu'il en résulte nécessairement des bestioles qui finiront abattus.

Idem pour tout ce qui est peau, lait, etc... C'est pas plus extrême que le végétarisme, c'est plus logique.


Message édité le 21/08/17 à 14:41

Par Nirvelli : le 21/08/17 à 14:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
c'est juste une continuité logique de ne pas manger d'oeufs, puisqu'il en résulte nécessairement des bestioles qui finiront dans une assiette (ou dans un broyeur industriel)

Bah non puisque la plupart des oeufs que l'on trouve sur le marché sont des oeufs non fécondés, les oeufs fécondés sont conservés pour faire des poussins...

Par Plectrude : le 21/08/17 à 14:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Des poussins qui vont vivre une vie longue et heureuse en plein air, avant de mourir de leurs beaux jours ?

Les poules pondeuses sont abattues, les poussins mâles sont abattus (en début ou en fin de croissance selon le mode d'élevage).

Par sheytana : le 21/08/17 à 14:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est pas plus extrême que le végétarisme, c'est plus logique.---> Non c'est pas plus logique, pour moi ça montre justement très bien pour moi le problème entre végétarien/végétalien et végan (Attention grosse généralisation c'est juste pour essayer d'expliquer mon point de vue )

Pour moi c'est un peu le principe entre faire les chose pour soi Vs. vouloir imposer ça à la terre entière.
Si tu dis "Plus personne ne DOIT tuer d'animaux pour les manger et plus personne ne DOIT élever d'animaux", effectivement, ça semble logique de ne pas manger d'oeufs, pour les raisons que tu sites.

Si tu dis "JE ne veux plus manger de viande", bah puisque les autres gens continueront à le faire de toutes façons, rien ne t'empêche d'acheter une poule dans un élevage correct et de manger des œufs. Le fait de manger ses œufs ne fait pas de mal à la poule.




Message édité le 21/08/17 à 14:49

Par BW : le 21/08/17 à 15:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
rien ne t'empêche d'acheter une poule dans un élevage correct et de manger des œufs. Le fait de manger ses œufs ne fait pas de mal à la poule.

Pas si simple, la morale t'en empêche
Parce qu'acheter une poule pour manger ses oeufs c'est l'exploitation non nécessaire d'un animal (puisqu'on peut parfaitement se passer d'oeufs pour vivre) et ça n'est pas acceptable pour un vegan, même si la poule se porte bien, n'est pas stressée toussa toussa, dans le fond ça reste quand même de l'exploitation.
Ouais ça va chercher loin, mais faut bien admettre que dans le fond ça peut se défendre

Par Plectrude : le 21/08/17 à 15:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
Je vois ce que tu veux dire @sheytana , c'est intéressant j'avais jamais vu ça comme ça.

Pendant longtemps je n'ai pas passé le cap du végétarisme en me disant "ben toute façon ça change rien, les bestioles seront abattues quand même pour les autres"

Sauf que c'est pas "les autres" le problème, que mon éthique à moi.
Si je me dis "c'est bon je mange des œufs parce que les autres mangent de la viande", en bout de chaîne je continue de payer des gens pour faire des choses que je ne supporterai pas de faire moi-même (puisque la production d'oeuf ne serait économiquement pas possible si les poules et mâles autour n'étaient pas rentabilisés, donc abattus). Et je trouve ça hypocrite.

Après je reste très contente quand je rencontre des végétariens, ou même des personnes qui mangent de tout mais en réfléchissant à ce qu'ils consomment et à ce que ça implique...

Soyons clairs vis à vis de l'extrémisme, dans 100% des cas ce sont les autres qui me font chier avec MA consommation, et pas l'inverse !!


Message édité le 21/08/17 à 15:03

Par sheytana : le 21/08/17 à 15:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
bw Ah mais j'ai jamais dit que dans le fond ça ne pouvait pas se défendre hein

Je n'ai rien contre les végans, ni personne d'autres d'ailleurs... La seule chose que je n'aime pas, c'est que sous prétexte de nos convictions de régime alimentaire, on se mette à être virulents envers ceux qui ont des régimes alimentaires différents.

Si essayer de bien manger devient une guerre de religion, on perd un peu tout l'intérêt du truc quoi

Par sheytana : le 21/08/17 à 15:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
ce sont les autres qui me font chier avec MA consommation, et pas l'inverse !! ---> Ça ne m'étonne malheureusement pas, mais si ça peut te rassurer ça me fait bondir tout autant

Par Plectrude : le 21/08/17 à 15:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci2
Mais franchement dans la vraie vie, j'ai jamais jamaaaais vu un végé agresser verbalement un non-végé. Le contraire n'étant pas vrai, je dis pas ça pour faire la martyre, c'est un fait, y a toujours un crétinos à table pour m'expliquer que j'ai tort, que les protéines c'est important, et que d'abord mes chaussettes sont sûrement fait par de pauvres enfants asiatiques (alors que moi je mange ma salade tranquille merci bien ).

Internet permet tout, surtout de rendre les mini-minorités bruyantes... on est quand même super bien placé sur ce forum pour le savoir

Bon du coup j'ai rapidement appris à laisser couler les anti-végé virulents qui m'imposent leur avis alors que je n'ai rien demandé... donc les ultra-végé qui s'imposent, pareil je laisse couler, du coup j'ai aucun problème à suivre la page L214 (qui m'intéresse parfois) sans lire les commentaires


Message édité le 21/08/17 à 15:15

Par sheytana : le 21/08/17 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
y a toujours un crétinos à table pour m'expliquer que j'ai tort, que les protéines c'est important, et que d'abord mes chaussettes sont sûrement fait par de pauvres enfants asiatiques---> Ça m'est jamais arrivé pourtant végétarienne pendant 18 ans

Mais ça ne m'est jamais arrivé non plus de me faire agresser par un végan IRL non plus Seulement sur internet

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval