Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >

Par vienetta : le 25/08/17 à 11:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
il est interdit ou ça va l'être d'utiliser l'appellation lait végétal.
Lien

le lait c'est ce qui sort des mamelles des mammifères et pas autre chose.

Par sheytana : le 25/08/17 à 11:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Par contre, a côté de ça, le terme yaourt au soja ne me choque pas, parce qu'on est sur quelque chose qui est réellement similaire, qui se comporte pareil, et qu'on peut faire dans une yaourtière !

Par ashtraygirl : le 25/08/17 à 11:58:32

Déconnecté
Merci Sheytana, tu me rassures ^^'
(enfin, au passage, je fais toutes mes recettes "au lait" avec des boissons végétales, et y'a rarement des différences au gout. Qu'il s'agisse de crêpes, fars, cupcakes et autres béchamels...)

Spoiler
Bon, pour l'interdiction de l'appellation, je m'en tamponne un peu, mais je m'interroge quand même sur un sujet hautement sensible: Dans Game of Thrones, continueront-ils à boire du LAIT DE PAVOT?



Message édité le 25/08/17 à 12:00

Par sheytana : le 25/08/17 à 12:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Après, soyons clair, je trouve ça aussi débile de pondre une interdiction pour ça

Par ashtraygirl : le 25/08/17 à 12:00:45

Déconnecté
on est d'accord ^^'

Par sheytana : le 25/08/17 à 12:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Nous on faisait aussi toutes les recettes, dont purée, crêpes, tartes (avec du yaourt au soja) ... Et je trouve la texture franchement différente et beaucoup moins bonne pour le coup

Alors que ce serait surement très bon s'il n'y avait pas de "comparaison avec les recettes initiales"...

En fait ce qui me gêne, c'est un peu le statut de "substitut", là où c'est juste un autre produit, qui a droit à sa propre existence en tant que telle quoi...

Par ashtraygirl : le 25/08/17 à 12:06:56

Déconnecté
Il faudra organiser un repas 1chevalien un jour. Pour comparer.

Par Nirvelli : le 25/08/17 à 12:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
En fait ce qui me gêne, c'est un peu le statut de "substitut", là où c'est juste un autre produit, qui a droit à sa propre existence en tant que telle quoi...

C'est complètement ça. Je trouve que diversifier au max l'alimentation, découvrir de nouveaux goûts c'est génial, mais pourquoi vouloir remplacer l'existant qui est bon aussi et qui a son intérêt gustatif et nutritif aussi ...

Par ashtraygirl : le 25/08/17 à 12:15:32

Déconnecté
Rappelons que, quand-même, beaucoup de gens qui ont une alimentation végétale font pour ne pas consommer de produits animaux ^^'
(après, pour l'intérêt gustatif, c'est suggestif, et quand à l'intérêt nutritif, ça va, pas de carences à déplorer pour ma part et nutritionniste+généraliste qui valident mon "régime"

Par Nirvelli : le 25/08/17 à 12:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis tout à fait persuadée qu'on peut être en parfaite santé et sans carence en étant végan, aucun doute là dessus.
Mais en ce qui me concerne, je digère beaucoup mieux une viande rouge que la plupart des légumes par exemple. Je ne peux plus manger beaucoup de pommes de terre, je ne supporte plus le pain et la plupart des céréales. Au fil des années, j'ai développé pas mal d'intolérances à beaucoup de produits, aussi bien des produits animal que végétal d'ailleurs. Je ne peux plus boire de lait ni manger de yaourt (et je trouve les yaourt au soja immondes et ils me font autant mal au bide que ceux au lait de vache), je supporte une fois de temps en temps des laitages à base de lait de brebis ou de chèvre. Les oeufs constituent par contre une belle part de mon alimentation, c'est clairement le seul aliment que je consomme dont je ne pourrais absolument pas me passer.

Par Erzebeth : le 25/08/17 à 13:02:39

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
Le lait d'amande en tous cas, c'est un truc qui existe depuis longtemps et qui était appelé comme ça sans qu'on se pose trop de questions avant que ça devienne une histoire de substituer à un autre aliment.
On en utilise dans plein de recettes médiévales. Faudra que je vérifie dans la version du texte en latin/vieux français comment ils appelaient ça au XVeme siècle.

J'ai pas essayé dans beaucoup de trucs (sorti des recettes médiévales), par contre quand j'en avais acheté pour faire muffins quand tu étais venue à la maison ashtraygirl , j'avais trouvé le résultat très bon, par contre le goût restait quand même différent de la recette habituelle.
Bon après j'imagine que pour faire une béchamelle, tu prends un truc avec un goût moins marqué.

Par Erzebeth : le 25/08/17 à 13:03:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
quand à l'intérêt nutritif, ça va, pas de carences à déplorer pour ma part et nutritionniste+généraliste qui valident mon "régime

Ce qui n'est pas rien vu que tu as eu des soucis de carences par le passé... je me posais la question du coup dans ton cas, bah j'ai la réponse.

Par azzura42 : le 25/08/17 à 13:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Le problème du lait végétal c'est que quelques parents sans cervelle l'ont utilisé pour leurs bébés en remplacement du vrai lait, d'où l'interdiction de l'appellation "lait" qui ne dérangeait pas grand monde depuis des années.

Je vais tenter les yaourts au soja pour diminuer les produits laitiers, ce n'est pas dans un objectif bien-être animal (j'ai visité l'exploitation laitière de la proprio de la pension de ma jument et franchement y'a rien qui m'a choquée...).
Par contre j'ai l'impression que le lactose me pourrit le système digestif déjà très sollicité par la course à pied.
Vous avez senti une différence flagrante en arrêtant les produits laitiers? Si oui, en combien de temps?

Par sheytana : le 25/08/17 à 13:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Vous avez senti une différence flagrante en arrêtant les produits laitiers? Si oui, en combien de temps?----> Ça dépend des gens ....

Moi j'ai pas vu de différence avec/sans, par contre mon frangin à qui ça ne réussi pas c'est radical, et mon autre frangin, il a moins d'exéma sans les produits laitiers, ça prend quelques jours pour disparaître.

beaucoup de gens qui ont une alimentation végétale font pour ne pas consommer de produits animaux ^^'---> Ben c'est pas pour autant qu'une cuisine végétarienne n'est qu'un substitut d'une cuisine "normale" quoi... Pourquoi tout ne fait pas tout simplement partie de la même cuisine ?

D'ailleurs les indiens qui sont majoritairement végétariens, ils font leur repas aux légumes sans se poser de questions, ils cherchent pas à imiter la viande quoi

Par BW : le 25/08/17 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Je vais tenter les yaourts au soja pour diminuer les produits laitiers

NON C'EST DÉGUEULASSE !!!
oh pardon, réflexe

Vous avez senti une différence flagrante en arrêtant les produits laitiers? Si oui, en combien de temps?

pour moi qui suis pas intolérant les laits végétaux ça se digère laaaargement mieux que le jus de vache. Faut juste pas prendre du lait de soja, parce que le soja c'est pas gégé, et le goût est répugnant

Par sheytana : le 25/08/17 à 13:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Faut juste pas prendre du lait de soja, parce que le soja c'est pas gégé, et le goût est répugnant

Je confirme, mais ce que je déteste le plus c'est le lait de riz


Par sheytana : le 25/08/17 à 13:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Et ashtraygirl Clairement ça sera jamais possible d'avoir le même gout avec du lait végétal, pour avoir testé moult plats... Déjà, c'est même pas possible d'avoir le même gout avec le lait de supermarché, qu'avec du vrai lait...

Mais de toutes façons, encore une fois, à la base, je ne vois pas l'intérêt de rechercher le même gout

Par Erzebeth : le 25/08/17 à 14:02:46

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben pour l’intolérance alimentaire, essayer de rechercher un goût proche des trucs qu'on aime à la base mais auxquels on n'a juste plus le droit, je trouve qu'il y a un intérêt quand même... ne serait-ce que pour diminuer la frustration et avoir plus de chances de tenir le régime.
Mais ça me semble illusoire par contre.

Par contre clairement, ma belle-soeur qui est végétarienne par simple dégoût de la viande (aucun militantisme ou idéologie derrière, c'est juste physique, elle peut pas), ben elle je l'ai jamais vue se rabattre sur des substituts quelconques, forcément.

Par ashtraygirl : le 25/08/17 à 14:03:35

Déconnecté
Arrêt des produits laitiers du jour au lendemain et... changement radical. Niveau digestion, cholestérol, psoriasis, bronches et pb qui allaient avec
Il m'arrive d'en remanger (au resto...) et en général, ça redéclenche pso/maux de ventre (normal, estomac plus habitué)
(j'avais du faire un topic sur le forum, vers 2014)

Ben c'est pas pour autant qu'une cuisine végétarienne n'est qu'un substitut d'une cuisine "normale" quoi... Pourquoi tout ne fait pas tout simplement partie de la même cuisine ?
Je comprends pas l'intervention par rapport à ma réponse à Nirvelli

Par K.Zel : le 25/08/17 à 14:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
Je trouve que le lait de soja enrichi en calcium a un meilleur goût que celui sans. Après, ça fait 20 ans que j'en consomme et j'ai presque développé une phobie du lait de vache, donc dur de comparer.

Après le succédané de viande, ça me fait penser aux produits de remplacement pour le sans gluten. Du pain sans gluten ne sera jamais du pain avec du blé, idem pour plein d'autres produits. Je me rappelle avoir eu du mal aujourd'hui niveau goût, et maintenant ça va en m'y étant fait. Mais clairement, sur pas mal de produit, mieux vaut faire autre chose que chercher à retrouver le goût du "avec gluten". J'ai l'impression que c'est un peu ça avec les produits végétaux imitant la viande : à quoi bon, ce sera forcément différent. Après, si des gens aiment bien, tant mieux, qu'ils cherchent un goût de viande ou pas. Sur ça, je pense que ça fait un peu comme le "sans gluten" à terme, tu oublies un peu le "vrai goût" des choses, du coup un simili-carné semblera infâme à un mangeur de viande qui fait la comparaison avec un steak de viande, alors qu'un végé qui n'a pas mangé de viande depuis longtemps n'aura plus qu'une vague idée du goût de référence, donc ça passera sans comparaison (hypothèses, hein, que tout ceci)

Je note en passant que je ne mange que des oeufs de ma poule maintenant, ne pouvant en consommer que peu de toute façon. Je remplace pas mal pour la pâtisserie (lin moulu, banane etc) Je pense qu'à force de petites choses de chacun, on peut baisser significativement la conso de viandes comparé à une minorité qui est totalement végé/ un effort collectif, plutôt qu'un effort de "quelques" personnes (ceci dit, j'ai de plus en plus de végé dans mon entourage)

Par BW : le 25/08/17 à 14:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Mais de toutes façons, encore une fois, à la base, je ne vois pas l'intérêt de rechercher le même gout

bin c'est vraiment pour 2 cas de figure :

- le gros bas du front qui arrête pas de dire "vous les végés vous mangez des trucs dégueulasses et vos sarouels de babos ça vous donne un air débile", ça peut lui faire se rendre compte que même avec des produits végés on peut être très proche de ce dont il a l'habitude, et que végé ne veut pas forcément dire "assiette d'herbe crue sur son lit de coquilles de noix" (et donc lui faire fermer sa gueule au moins temporairement, ce qui est souvent bienvenu parce que généralement ces gens sont chiants). Par contre pour le sarouel y'a pas de substitut efficace

- le végé qui se dit "rha quand même, le poumon de porc cru aux yeux de boeuf arrachés à vif, qu'est-ce que c'était bon". Bin paf, il peut se faire sa petite madeleine de proust végé mais avec la conscience tranquille car sans souffrance animale.


Mais ça reste avant tout un outil de conversion pour certains cas (et soyons honnête, les produits de substitution c'est très souvent des échecs complets bien dégueulasses ), dans les faits je ne connais que très peu de végés qui utilisent ces machins ^^

Par sheytana : le 25/08/17 à 14:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
ashtraygirl Parce que pour moi, c'est pas parce qu'on ne veut pas utiliser de produits animaux, qu'on va juste rechercher des substituts à ceux-ci.


Par sheytana : le 25/08/17 à 14:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
(et soyons honnête, les produits de substitution c'est très souvent des échecs complets bien dégueulasses ), dans les faits je ne connais que très peu de végés qui utilisent ces machins ^^

Bah voilà, c'est juste ça que je dis depuis le début, et c'est pour ça que je trouve ça ridicule

Par azzura42 : le 25/08/17 à 14:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
NON C'EST DÉGUEULASSE !!!
oh pardon, réflexe


ça donne envie

C'est con c'est le plus bidon à faire avec une yaourtière

Par ashtraygirl : le 25/08/17 à 14:12:09

Déconnecté
ah. mais je répondais à Nirvelli sur le fait qu'elle comprenne pas "pourquoi vouloir remplacer l'existant qui est bon aussi et qui a son intérêt gustatif et nutritif aussi ...".
Moi je m'en balance des substituts, j'en mange pas. (et je vais pas répéter 150000 fois que pour des gens les substituts sont un moyen de passer d'un régime carné à végé comme moyen de transition, car ça commence à me fatiguer)

Par Erzebeth : le 25/08/17 à 14:13:10

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
Sheyt, tu veux dire que quelque part aller chercher des substituts c'est prouver que ces produits sont indispensables, et finalement aux yeux même des personnes qui y recourent, et que ça te semble d'autant plus bête qu'on peut tout à fait s'en passer?

Par sheytana : le 25/08/17 à 14:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci1
erzebeth Oui, mais apparemment c'est une insulte aux yeux des végétariens ce que je dis

Mais ce que je dis aussi, c'est que perso, j'ai jamais vu aucun végétarien y recourir, ni aucune personne laisser tomber son vrai steak pour un steak de soja, donc à part le marketing je ne vois pas l'intérêt.

Cependant, k.zel m'a un peu éclairée sur des raisons potentielles à leur existence


Message édité le 25/08/17 à 14:16

Par phil50 : le 25/08/17 à 14:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais ce que je dis aussi, c'est que perso, j'ai jamais vu aucun végétarien y recourir, ni aucune personne laisser tomber son vrai steak pour un steak de soja, donc à part le marketing je ne vois pas l'intérêt.

Pourtant il y en a dans tous les magasins, c'est bien que quelqu’un en achète

Par Nirvelli : le 25/08/17 à 14:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ne supportant plus le lait de vache sous forme lait ou yaourt (des douleurs à se rouler parterre apparues du jour au lendemain, une intolérance au lactose a été diagnostiquée), j'ai tenté des laits végétaux, soja, amande, riz... bah va boire ça avec du chocolat (je prenais un chocolat chaud le matin), c'est juste dégueulasse Du coup, j'ai tenté le lait de chèvre, je le digère clairement mieux mais je crois que la mémoire des douleurs avec le lait de vache fait que je n'arrive plus à boire de lait du tout ... Sinon, j'ai acheté une fois des pâtes sans gluten par erreur ... euh, c'est dégueu aussi, c'est sure qu'on ne peut pas avoir mal au ventre avec ça, c'est immangeable donc le problème est réglé
Par contre, je supporte encore (mais pour combien de temps?) les fromages à pâte dure, j'avoue que si je venais à ne plus les tolérer, je serais très malheureuse... j'ai du diminuer ma consommation quand même... Je ne sais pas pour les autres intolérants, mais moi, ça dépend aussi de l'heure à laquelle je mange. Je ne tolère aucun laitage le matin, très modérément le midi et je peux manger un peu de fromage le soir sans problème...

Par sheytana : le 25/08/17 à 14:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
phil50 Mes parents en achetaient régulièrement, et vu comme c'était dégueulasse, je pense que c'était clairement parce que dans leur tête "les enfants ça a besoin de steak", et donc, je trouve ça idiot

Par ashtraygirl : le 25/08/17 à 14:32:23

Déconnecté
Par contre, je supporte encore (mais pour combien de temps?) les fromages à pâte dure, j'avoue que si je venais à ne plus les tolérer, je serais très malheureuse...
Il n'y a quasiment plus de lactose dans les fromages affinés plus de 6-7 semaines, en fait

Pour les boissons aux végétaux, question de gout, hein
mais quand même, hormis le coco/amande/sarrasins qui ont un gout fort (moi j'aime ) , les autres sont assez neutres je trouve (je les aromatise, je fais des mélanges, j'en fais des entremets, j'en fous dans le matcha...)

J'ai découvert tout récemment les pâtes sans gluten, celles à la farine de lentilles. En effet, rien à voir avec des pâtes "habituelles", mais très bonnes quand même, un autre gout, quoi (bon, en sans gluten je connaissais déjà toute la panoplie de nouilles asiats ).

Par azzura42 : le 25/08/17 à 14:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Le lait c'est bon j'en bois plus depuis plus d'1 an et je suppose que dans les préparations on ne sent pas la différence de goût (comme pour le jus de pois chiches en remplacement des blancs d'oeufs).

Je testerai les yaourts au soja histoire de ne pas mourir idiote mais vu comme je suis compliquée pour la bouffe je sens que je vas pas réussir à les manger

Par Nirvelli : le 25/08/17 à 14:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est fait avec quoi le faux fromage ? Ils ont droit d'appeler ça fromage du coup ?

Par tyoc : le 25/08/17 à 14:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est fait avec quoi le faux fromage ? Ils ont droit d'appeler ça fromage du coup ?

Nan, t'appelle ça fauxmage.

Par ashtraygirl : le 25/08/17 à 14:38:20

Déconnecté
Le faumage, ça peut être fait avec des laits végétaux, des patates, des noix de cajou, de la levure de bière... y'a plein de recettes qui ont pas grand chose à voir avec les fromages conventionnels (mais ça peut faire de chouettes trucs bien bons à tartiner)

Par Nirvelli : le 25/08/17 à 14:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ca s'appelle vraiment faumage ?
Mais du coup, dans les produits vegan, il y a aussi pas mal d'allergisants, je ne supporte plus l'amidon des patates par exemple (moi qui adore ça, je ne peux plus en manger cuites à l'eau ou en purée, c'est rissolées qu'elles passent le mieux et en petite quantité seulement). Il y a plein de gens allergiques aux céréales, aux sojas, du coup ça doit être sacrément galère pour eux de s'alimenter en 100% vegan... est ce que c'est jouable d'ailleurs ?

Par ashtraygirl : le 25/08/17 à 14:45:50

Déconnecté
Des allergisants, y'en a partout. J'ai deux amies végétaliennes et multi allergiques, dont une qui allaite sa gamine multi allergique (lactose, gluten, albumine, soja, et certaines noix pour l'une)
ça demande de l'organisation, de l'imagination, mais elle parviennent à se nourrir (mais si elles avaient un régime omnivore, elles auraient les même problèmes en fait) .


Message édité le 25/08/17 à 14:49


Message édité le 25/08/17 à 15:04

Par Nirvelli : le 25/08/17 à 14:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
(mais si elles avaient un régime omnivore, elles auraient les même problèmes en fait)

Les allergies au blanc de poulet et au steak, ça existe ? Je n'ai jamais entendu parler d'allergie de ce type ...

Par ashtraygirl : le 25/08/17 à 14:55:07

Déconnecté
Non mais ce que je veux dire c'est que c'est pas l'absence de produits carnés qui cause les problèmes


Par tyoc : le 25/08/17 à 15:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans un monde végan tant que le Nutella est autorisé ça peut encore être jouable.

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval