Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par ashtraygirl : le 19/08/17 à 19:00:36

Déconnecté
ceux que je croise sur Internet sont très bisounours, ils idéalisent le monde animal, ils voient les animaux comme "gentils" et les humains comme "méchants", et ils te gavent de vidéos d'histoire d'amour entre chiens et chats, proies et prédateurs.
Ceux que je croise dans la vraie vie, et qui ne sont pas des trolls sont d'adorables personnes, généralement assez bien informées, instruites et curieuses, et également impliquées dans d'autres combats genre droits des humains et tout.Des gens qui gagnent à être rencontrés, sincèrement.

Par cyberds : le 19/08/17 à 19:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Ah ça il il y a un monde entre les végétariens que je connais, qui n'en font pas un casus belli, qui pour la plupart ne te demandent pas de cuisiner spécialement pour eux (bien que je le fasse systématiquement quand je le sais) qui respectent ceux qui n'ont pas suivi leur cheminement... Et les quelques agités des réseaux sociaux qui "haïssent l'homme, ce monstre cruel qui mérite de disparaître" alors qu'eux-mêmes lui promettent d'atroces souffrances et des tortures bien peu empreintes d'humanité
Des neuneus, il y en a partout sur les réseaux sociaux, comme dans la vie, sauf qu'avant c'était plus discret

Par Oc : le 19/08/17 à 19:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
BW, j'ai pris un exemple qui est certes celui d'un cas religieux, car je n'ai que celui là pour expliquer ce que je voulais dire

merci donc de ne pas faire de mon exemple un cas qui peut partir en vrille (sait on jamais c'est si vite fait ici)



Par Nirvelli : le 19/08/17 à 19:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
100% ok avec bw à propos de la tauromachie. J'avoue qu'à chaque fois que j'entends qu'un matador est mort, je me dis "un con de moins sur la planète", je n'ai aucune peine... après, de là à aller écrire un commentaire du style "chouette, bien fait pour lui", je n'irais pas jusque là, ça reste un être humain, conditionné dans sa tradition débile.

Par al : le 19/08/17 à 21:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Je suis contente de voir que sur ce forum (j'ai pas lu l'intégralité des réponses mais j'ai survolé les 2 dernières pages), les gens gardent les pieds sur terre, ça fait plaisir à voir
car effectivement, même si je trouve que c'est bien de lutter pour la cause animale, et comme le colibri, j'essaie de faire ma part, quand je peux, où je peux (tiens d'ailleurs si qqn veut un adorable chat typé siamois qui aura besoin d'anti stress et d'alim spéciale urinary pendant qq semaines/mois avant d'être complètement tiré d'affaire, ça m'arrangerait (cf facebook)).

mais de là à se réjouir de la mort d'un matador, faut pas déconner. Les extrémismes n'ont jamais rien apporté de bon, car ils rebutent les gens qui n'adhèrent pas totalement à leurs idées...alors que, dites un peu plus délicatement et sans culpabilisation etc., elles viseraient un public beaucoup plus large, et atteindraient beaucoup plus facilement leur cible.....


Par Colomba : le 20/08/17 à 10:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Qu'on puisse avoir du mal à respecter les vegans qui tentent d'imposer par la force (physique ou psychologique) leur point de de vue et leur morale, c'est normal. Qu'on ait du mal à respecter des personnes qui s'imposent à elles-mêmes un mode de vie qui leur convient mieux, j'ai déjà plus de mal à le comprendre...

La on est d'accord.

Par lisanka : le 20/08/17 à 10:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à ce post ce matin, L214 publie un article sur les poussins mâles. De là, certains commentent qu'eux ont leur propre poule, ce que je trouve très bien pour consommer des œufs personnellement, mais qu'est-ce qu'ils ont pas dit la! Ils se sont tous fait lyncher sans exceptions et de manière virulente forcément. Du coup ça m'a gonflé, ça faisait un moment que je songeais à quitter la page et c'est fait

Par SDE : le 20/08/17 à 10:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
+++ BW

Par dejavu : le 20/08/17 à 11:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Du point de vue éthique, le matador a pour moi un grand avantage sur le public: il risque réellement sa vie.
Le public par contre n'a aucune excuse et encourage la poursuite d'une tradition qui n'a plus lieu d'être on n'est plus à l'époque des "morituri te salutant"...
Qu'ils aillent bosser dans un abattoir s'ils veulent voir des horreurs.

Par Nirvelli : le 20/08/17 à 11:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
lisanka , c'est la raison pour laquelle j'ai créé ce poste... une nana a eut le malheur de dire qu'elle avait ses propres poules, qu'est ce qu'elle n'avait pas dit là ... et tous les postes, absolument tous se terminent en lynchage systématique des omnivores mais aussi des végétariens ! Et L214 continue de laisser faire sans broncher ...

Par dejavu : le 20/08/17 à 11:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
et tous les postes, absolument tous se terminent en lynchage systématique des omnivores mais aussi des végétariens !

Un vrai public de corrida!

Par kirikou : le 20/08/17 à 12:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci1
Un combat à mort, c'est un combat à mort, point. Et (point de vue personnel) quand le plus désavantagé des deux gagne, la victoire n'en est que plus belle.

bw : il me semble que le taureau n'a pas réellement gagné puisqu'il est mis à mort de toute façon, par le matador suivant. Donc bon, ça lui fait une belle jambe d'avoir tué le premier matador puisque de toute façon, il n'a aucune chance de sortir vivant de l'arène

Par PIROU : le 20/08/17 à 15:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je ne suis pas du genre a me réjouir de la mort d'une personne,

Mais + + avec BW au sujet de la tauromachie.

et je suis aussi d'accord avec le titre de ce post

certains en font trop.


Par Marnella : le 20/08/17 à 17:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
1 messages

2 remerciements
Dire merci2
Nirvelli, aller sur L214 et dire fièrement qu'on a des poules ou qu'on mange des produits issus de l'exploitation animale, c'est un peu comme aller sur une page consacrée à la chasse et dire que vous mangez pas d'animaux parce que c'est mal : c'est inapproprié et faut s'attendre à un retour de bâton.

L214 est une asso VEGANE donc opposée à toute forme d'exploitation animale, quelle qu'elle soit. Il faut savoir que les poules qu'on a chez soi, même si elles ne finiront jamais à l'abattoir et sont heureuses, sont issues elle-mêmes d'une exploitation et d'un tri.

Je ne t'apprends pas que 50% des oeufs fécondés pondus par une poule sont des mâles et 50% des femelles. Pour avoir 5 poules chez soi, ça veut dire qu'en principe, 5 poussins mâles ont été tués avant. Les poussins sont sélectionnés à la naissance :
- Pour les poules de race "à viande" (= poulets), les femelles sont broyées car elles produisent moins de chair et sont donc "inutiles".
- Pour les poules de race "pondeuses", ce sont les mâles qui subissent ce traitement.

Les poules pondeuses ne peuvent pas aller dans le circuit viande car pas assez productives, et inversement.

C'est cette sélection là, qui se fait en amont, que condamnent les véganes.


Dire que le véganisme est "extrême" est faux. En général, quand on devient végétarien, on le fait parce qu'on n'a plus envie de tuer des animaux pour les consommer.
Or :

- Le lait et les produits laitiers tuent car il faut faire naitre des veaux (des chevreaux, des agneaux, des ânons et des poulains pour les "laits d'ânesse et de jument utilisés en cosmétique) pour avoir du lait. Ces bébés sont inévitablement tués si ce sont des mâles. Les femelles "ont la chance" de vivre quelques années, le temps d'être utilisées à leur tour avant d'être abattues. La viande de bœuf est majoritairement de la viande de vache laitière devenue "inutile".
- Les oeufs tuent à cause du tri des poussins (tués par broyage ou par asphyxie, ô joie).
- Le miel tue aussi. Une ruche avec une reine finit par créer d'autres reines. Les jeunes reines restent dans la ruche et l'ancienne part avec la moitié des ouvrières gorgées de miel (ça s'appelle l'essaimage). C'est une perte d'effectif et une perte de production qu'il faut éviter. On l'évite soit en tuant la vieille reine (les ouvrières retournent à la ruche avec le miel), soit en tuant les couvains. Sans compter les risques d'écraser les abeilles en allant visiter la ruche pour voir où en est la production.
- La laine tue : il ne faut pas croire que tondre un mouton équivaut à aller se faire tailler une coupe chez le coiffeur. La plupart des animaux tondus le sont dans des conditions horribles. Je te laisse aller visiter ce lien si tu tiens à te renseigner sur la réalité : Lien
- Le cuir suppose de tuer un animal pour le prélever (le cuir c'est de la peau d'animal)


En connaissant tout cela, est-il extrême de devenir végan quand on ne veut pas être responsable de la mort d'un animal pour sa consommation ?


Ah, et c'est une végétarienne qui parle Mais je suis en cours d'extrêmisation.

Par sheytana : le 20/08/17 à 18:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142285 messages

2188 remerciements
Dire merci1
est-il extrême de devenir végan quand on ne veut pas être responsable de la mort d'un animal pour sa consommation ?


Le problème ce n'est pas d'avoir un avis.

C'est de vouloir à tout prix l'imposer aux autres

Par sheytana : le 20/08/17 à 18:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142285 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour avoir 5 poules chez soi, ça veut dire qu'en principe, 5 poussins mâles ont été tués avant.

Déjà rien que ça... Ça dépend d'où elles viennent tes poules...

Par phil50 : le 20/08/17 à 18:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour avoir 5 poules chez soi, ça veut dire qu'en principe, 5 poussins mâles ont été tués avant.

si tu achètes des poules pondeuses industrielles souche INRA-machin : oui, probablement. Parce qu'une souche "ponte" va donner de trop petits coquelets qui grossiront trop lentement pour être élevés pour la viande par un éleveur industriel.

Mais si tu achètes des poules de race (ou même des issues d'indus') chez un particulier, c'est plutôt 5 poulets qui ont été élevés pour la viande.

Par lisanka : le 20/08/17 à 18:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Mais LOL ce sont tous les arguments de la page L214 Et donc toujours pas moyen d'admettre que c'est toujours mieux que d'acheter ses œufs au supermarché

Par sheytana : le 20/08/17 à 18:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142285 messages

2188 remerciements
Dire merci
Et surtout que... Ben les œufs ils sortent quoi qu'il arrive de toutes façons... Donc autant les bouffer !

Par BW : le 20/08/17 à 19:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Le miel tue aussi. Une ruche avec une reine finit par créer d'autres reines. Les jeunes reines restent dans la ruche et l'ancienne part avec la moitié des ouvrières gorgées de miel (ça s'appelle l'essaimage). C'est une perte d'effectif et une perte de production qu'il faut éviter. On l'évite soit en tuant la vieille reine (les ouvrières retournent à la ruche avec le miel), soit en tuant les couvains. Sans compter les risques d'écraser les abeilles en allant visiter la ruche pour voir où en est la production.

Sauf que pour le coup les apiculteurs jouent un rôle non négligeable dans la sauvegarde des abeilles, et que pour le coup c'est le genre de bestioles qui nous est franchement utile (y compris quand on tourne uniquement avec des plantes). Sans apiculteurs je ne suis pas sûr du tout que les populations d'abeilles puissent se maintenir seules, tout du moins tant que nos problèmes d'insecticides (entre autres) ne seront pas réglés...

Par sheytana : le 20/08/17 à 19:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142285 messages

2188 remerciements
Dire merci
(y compris quand on tourne uniquement avec des plantes).---> Surtout même !

Par kirikou : le 20/08/17 à 20:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, hein plus d'abeilles = grosse baisse de la production de fruits ou de légumes ... quand on ne mange aucune protéine d'origine animale, c'est un peu problématique

Par cicitt : le 20/08/17 à 20:41:43

Déconnecté
Je comprends pas trop, donc si on ne mange plus d'oeufs et qu'on ne mange pas les poules, on va vite finir par être envahis de poules. Quand je vois combien de poussins je pourrai avoir chez moi juste avec 3 poules et un coq

Par cicitt : le 20/08/17 à 20:47:45

Déconnecté
Je suis en train de faire un tour sur la page de L214, le premier commentaire que je lis me donne déjà des envies de torture à la GOT

" Comme si le local garantissait l'absence de maltraitance animale, la ferme du coin envoie aussi ses bêtes à l'abattoir en les vendant au plus offrant. Qu'est-ce que vous croyez ? Ce mythe du paysan local est incroyable. Oui c'est toujours mieux, mais ce n'est pas la question du local ou pas qui compte, c'est juste le respect accordé à l'animal dans l'élevage, respect qui n'existe quasiment nulle part aujourd'hui chez les éleveurs, à côté de chez vous ou ailleurs."



Je connais un certain nombre d'éleveurs qui sacrifient leur vie pour leurs bêtes. Encore un discours de bobo du Marais

Par ninicoton : le 20/08/17 à 20:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
"Le miel tue aussi. Une ruche avec une reine finit par créer d'autres reines. Les jeunes reines restent dans la ruche et l'ancienne part avec la moitié des ouvrières gorgées de miel (ça s'appelle l'essaimage). C'est une perte d'effectif et une perte de production qu'il faut éviter. On l'évite soit en tuant la vieille reine (les ouvrières retournent à la ruche avec le miel), soit en tuant les couvains. Sans compter les risques d'écraser les abeilles en allant visiter la ruche pour voir où en est la production."

Alors, déjà, il faudrait avoir noté de quelle année est la reine pour savoir quel âge elle a (oui, je sais, certains apiculteurs les marquent avec une peinture et une couleur selon l'année). Après, il faudrait trouver cette reine, ce qui n'a rien d'évident quand tu as des rangs pleins d'abeille.
Ensuite, tuer le couvain = tuer la ruche. Plus de naissance, et la ruche décline en trois semaines.
Enfin, l'essaimage, tu peux faire tout ce que tu veux pour l'éviter, ça ne fonctionne PAS. Les abeilles font ce qu'elles veulent et comme elles veulent.
On a divisé cette année une ruche "forte" (donc très susceptible d'essaimer), hé bien, la division a bien fonctionné. Puis deux mois plus tard (bien au delà des dates courantes pour essaimer), hop, essaimage de la ruche.
L'apiculture est un "loisir" qui suppose d'accepter une règle fondamentale : rien n'est jamais joué en apiculture, et tu as beau avoir 30 ans d'expérience, tu es toujours surpris par le comportement des abeilles.

Dernière chose : quand tu visites une ruche, tu tues nettement moins d'abeilles que quand tu passes la tondeuse sur ta pelouse... A méditer...

Par sheytana : le 20/08/17 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142285 messages

2188 remerciements
Dire merci
Bah le truc c'est surtout que quand c'est local, tu peux voir de tes yeux comment elles sont traitées les bêtes.

Donc si ça te convient pas, tu vas acheter ailleurs quoi, tout simplement

Sauf si plutôt que de sortir de chez toi tu préfères passer ton temps à insulter les gens sur internet, mais là c'est une autre histoire

Par cicitt : le 20/08/17 à 20:54:58

Déconnecté
Sauf si plutôt que de sortir de chez toi tu préfères passer ton temps à insulter les gens sur internet, mais là c'est une autre histoire

Je pense que c'est ça le fond du problème

Par Oc : le 20/08/17 à 20:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci2
le local veut aussi bien souvent dire "élevé, nourris, transporté, abattu et vendu" à coté de chez soi et pas à des centaines, voire des milliers de km dans les conditions de merde qu'on connait !!!!!

ça vaut pour les poules les porcins, les ovins, les bovins et les équins

on peut être omnivore et intéressé par la cause animale sans devenir végé ou végan, juste en faisant les bons choix

Par lilibal : le 20/08/17 à 21:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
e connais un certain nombre d'éleveurs qui sacrifient leur vie pour leurs bêtes

Le problème des vg, c'est que c'est reciproque, au sans que ce soit consenti par les animaux
J'ai beaucoup de connaissances éleveur là ou j'habite, et j'ai franchement du maaaaal avec ceux qui me disent " mes vaches, c'est toute ma vie, j'adooooore mes bêtes" . Pour moi éleveur et amoureux des animaux, c'esst antinomique. Quand on aime ses animaux, on évite de les tuer.

Après j'avoue qu'en général, j'évite les discussions sur facebook parce que pour un vg qui donnera un argument fondé, y'en aura 150 avec qui on pourra pas parler ( et des deux côtés, du côté des carnistes qui auront comme seul argument " toute façon vosu êtes des bouffeurs d'herbes" ou du coté des vg qui diront " vous êtes que des asssassins méchants vous devriez mourrir les méchants humains font honte à la race humaine) .

Par epona : le 20/08/17 à 21:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je débarque de nouveau ( ) donc je n'ai pas tout lu, mais je rebondi sur les arguments pro-vegan anti-oeufs et anti-miel et j'en passe.

Et je me pose toujours la même question : vu la configuration du monde actuel ( où il n'y a quasiment plus aucun espace sauvage) et en suivant la thèse du monde idéal selon les vegan, qu'est ce que deviennent les animaux d'élevage? La diversité des races animales?

Avez-vous vraiment l'espoir, au regard de la nature humaine et de la réalité économique, que les gens commencent à adopter des animaux de ferme pour le plaisir en y passant tout leur pognon?

Un tel raisonnement n'est absolument pas rationnel, économiquement parlant, c'est pourquoi j'ai tendance à penser que c'est un monde d'utopie et que la suppression de l'exploitation animale serait une catastrophe nucléaire pour les animaux. Mais c'est vraiment une question que je me pose, donc je suis prête à revoir mon jugement

Par bilou01 : le 20/08/17 à 22:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Je crois qu il y a même pas à se poser la question: l élevage des animaux pour la viande, œufs, lait... n est pas prêt de disparaître....
J imagine que l exercice intellectuel peut être sympathique mais y a un moment la réalité doit reprendre le dessus!!

Quand au fait de penser qu il est antinomique d être éleveur et d aimer ses animaux... pas de commentaire...

Par sheytana : le 20/08/17 à 22:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142285 messages

2188 remerciements
Dire merci1
Quand au fait de penser qu il est antinomique d être éleveur et d aimer ses animaux... pas de commentaire...


Pour le coup, +1...

Heureusement que c'est pas antinomique

Par phil50 : le 20/08/17 à 22:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, mais c'est clair

Surtout qu'on va être franc : c'est quand même un truc bien bobo, bien urbain
A l'inverse, chez mes élèves, doit y avoir 50% de chasseurs, c'est pas demain que tu leur feras lâcher la viande ^^

Par sheytana : le 20/08/17 à 22:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142285 messages

2188 remerciements
Dire merci
c'est quand même un truc bien bobo, bien urbain

Quoi donc ???

Par BW : le 20/08/17 à 22:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
aaah bobo, le mot magique est lâché



c'est quand même un truc bien bobo, bien urbain

Mmmmh nan, en proportion y'a un paquet de campagnards qui font ça aussi.
Mais c'est vrai qu'eux quand on veut les rabaisser sans argumenter on ne les traite pas de bobos mais de hippies

Par phil50 : le 20/08/17 à 22:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui ... surement ....

ça doit être ça ...

Par phil50 : le 20/08/17 à 22:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sheytana : ce genre d'interrogations "est-ce éthique de manger une vache", "est-ce que ça fait du mal au mouton de le tondre", "est-ce bien de gober un oeuf" ...
Je ne sais pas, c'est peut-être moi qui ne fréquente que des arriérés ... mais dans ma cambrousse, je ne connais personne que ça travaille. Et quand tu regardes les profils des gens qui répondent sur les fils du genre qu'on voit passer sur FB, tu vois que c'est très connoté en terme d'âge, milieu social et surtout très urbain

Par sheytana : le 20/08/17 à 22:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142285 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah bw tu trouves aussi

Alors du coup, t'es urbain à partir de combien de temps en ville ?

Est-ce que si c'est moins d'un an, ça compte ?
Parce que j'avoue que je préfère quand même être hippie que bobo, tant qu'à faire !

Par cicitt : le 20/08/17 à 22:53:02

Déconnecté
Hé mais d'abord c'est moi qui ai parlé de Boboïsme en premier

Mais le véganisme à la sauce tous les éleveurs sont uniquement des tortionnaires d'animaux sans coeur et il faut arrêter de couper les arbres, je maintiens que c'est un truc de Bobo du 16ème ou de Neuilly (et j'en ai pas mal dans mes contacts FB parmi mes "amis" conspi).

Par sheytana : le 20/08/17 à 22:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142285 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, c'est peut-être moi qui ne fréquente que des arriérés ... mais dans ma cambrousse, je ne connais personne que ça travaille

Bah je pense, parce que dans ma campagne, y'a de plus en plus ce genre de questions... Et de plus en plus de solutions alternatives...

Alors après c'est sur qu'en habitant proche de la ZAD c'est typiquement hippie

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval