Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par sheytana : le 18/08/17 à 11:09:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci1
La malbouffe c'est pas juste une histoire de viande ou pas viande. La malbouffe végétarienne, ça se trouve aussi. Inversement, on a mangé de la viande pendant des siècles sans connaitre les abus de notre consommation moderne.


+1

Quand je vois des gens qui se targuent d'être végétariens mais qui pourtant continuent d'aller chercher leur bouffe dans la grande distribution, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'au final, ils ne bouffent pas de viande juste pour se donner bonne conscience

Parce que l'huile de palme par exemple a un impact environnemental horrible, et sur des animaux sauvages, même pas sur des animaux d'élevage.
Et la culture des avocats

Bref, je pense aussi que oui, le vrai fond du problème, c'est l'industrie agro-alimentaire intensive. Elle est néfaste à tous les niveaux ! Que ce soit niveau humain, niveau environnement et niveau animaux.



Message édité le 18/08/17 à 11:27

Par sheytana : le 18/08/17 à 11:20:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci1
pour moi les gens qui réagssent comme ça sont ceux qui font leur gueguerre a celui qui sera le "plus mieux" ! Personellement, j'encourage toujours les gens quand ils me confient qu'ils essaient le manger moins de viandes, que parfois ils introduisent des fausses viandes, ou qu'ils mangent plus local .. Parce que ça veut dire que les gens sont en train de prendre conscience que leur consommation de viande n'est pas forcément bonne pour eux/la planète/ les animaux etc /..

Top, je pense que c'est clairement la chose la plus intelligente à faire !

Les gens se posent des questions, se sensibilisent, s'interrogent... Rien que ça, c'est déjà une BONNE chose.

C'est totalement crétin de répondre à ça par l'agressivité ou le jugement...

Par kirikou : le 18/08/17 à 11:22:27

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci2
+ 1000 avec Sheyt'

Je suis bien plus sensible à la manière donc ma nourriture (animal ET végétale) a été produite qu'à savoir si c'est végétal ou animal.

Je privilégie le bio, mais le bio local. Le bio qui vient d'Argentine ou d'Australie, j'évite.
Je vais privilégié de la viande locale, abattue sans avoir parcouru des km. Idem pour les œufs.
Dans la mesure du possible, j'évite également tout ce qui contient de l'huile de palme ou tout autre produit que je sais avoir été produit de manière néfaste pour la nature d'une manière générale. Après, on ne sait pas tout.
Là, par exemple, on se pose la question de
- avoir des poules à la maison: c'est du temps, mais niveau "je sais ce que je mange", y'a pas mieux
- avoir un potager à l'année, c'est-à-dire avoir une production en continue, ce qui demande du temps également.

J'ai vraiment du mal avec le "on ne touche pas du tout aux animaux". La nature est un tout, on dépend les uns des autres et tuer un animal pour le manger, tant qu'il a été élevé dans de bonnes conditions et abattu sans souffrance (et c'est là que le bât blesse ), cela ne me pose aucun problème moral.
Bref, militer pour des conditions d'élevage décentes, pour un abattage au plus près du lieu d'élevage, etc. , y'a aucun problème.

Par sheytana : le 18/08/17 à 11:33:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci4
Mais quand bien même on ne souhaite pas manger de viande, c'est aussi le droit des végétariens.

Ça m'énerve tout autant les végans extrémistes (surtout qu'il y en a un paquet super logiques, genre je suis végan, je juge tous les non-végan, mais j'ai un cheval et une belle selle en cuir ), que les viandards extrémistes, qui vont passer leur temps à critiquer les végétariens en les traitant de bobos ou d'utopistes, avec des faux arguments, dont le fameux "vous allez être carencés".

Par Assimilee : le 18/08/17 à 11:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Quand je vois des gens qui se targuent d'être végétariens mais qui pourtant continuent d'aller chercher leur bouffe dans la grande distribution, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'au final, ils ne bouffent pas de viande juste pour se donner bonne conscience


Alors pour le coup j'ai tendance a trouver qu'un effort est un effort, alors oui c'est pas ouf d'être végétarien et de se gaver d'huile de palme. Mais c'est toujours mieux que de manger de la viande ET de se gaver d'huile de palme. Je parle d'un point de vue impact environnemental pas moral ou quoi.
Personne n'est jamais 100% cohérent. J'essaye de faire des efforts pour réduire mon impact environnemental mais je roule en 4*4 et je fais 30 000 bornes par ans. Est ce pour ça que je dois arrêter le tri sélectif?

Après a titre personnel je ne suis pas végétarienne et donc encore moins vegan, mais pour en côtoyer pas mal je pense que la 100000 ieme fois ou je m'entend dire que je vais être carencé et que c'est marrant cette mode... Je deviendrais un peu vindicative aussi

Par sheytana : le 18/08/17 à 11:55:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Mais c'est toujours mieux que de manger de la viande ET de se gaver d'huile de palme.

Là dessus on est d'accord

Mais quand un veggie de grande surface fanatique de nutella fait la morale à quelqu'un qui fait attention à bouffer local et de bonne qualité, ça me fait doucement rire. Et ça arrive très souvent

Bien sur, il y a aussi plein de veggies qui mangent pas de viande ET font attention à ce qu'ils mangent comme ET essaient de manger au maximum local ET évitent les aliments transformés. Heureusement rien de tout ça n'est incompatible


Message édité le 18/08/17 à 11:55

Par Assimilee : le 18/08/17 à 11:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bien sur, il y a aussi plein de veggies qui mangent pas de viande ET font attention à ce qu'ils mangent comme ET essaient de manger au maximum local ET évitent les aliments transformés.

Je viens de faire le calcul si je veux manger local et pas transformé en beauce je vais bouffer de la farine de blé pure on est un peu monoculture dans le coin. Si j'ai de la chance je pourrais en trouver bio... Mais c'est si j'ai de la chance.

Par sheytana : le 18/08/17 à 12:01:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ahahah viens à L.A. (à prononcer avec un accent anglais) y'a tout

Par Colomba : le 18/08/17 à 12:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci1
Mais quand bien même on ne souhaite pas manger de viande, c'est aussi le droit des végétariens.

Ça m'énerve tout autant les végans extrémistes (surtout qu'il y en a un paquet super logiques, genre je suis végan, je juge tous les non-végan, mais j'ai un cheval et une belle selle en cuir ), que les viandards extrémistes, qui vont passer leur temps à critiquer les végétariens en les traitant de bobos ou d'utopistes, avec des faux arguments, dont le fameux "vous allez être carencés".


Les extremes sont toujours mauvaises, quelles qu''elles soient. Je respecte tout a fait qu'on soit végétariens, et meme, je salue ces humains qui, a titre personnel, ont décidé de ne plus cautionner notre "état naturel" sur cette planète, qui est de manger son prochain pour survivre. Je pense que c'est un signe d'évolution personnel magnifique (bien que réservé aux habitants
de pays riches qui ne sont pas confrontés aux affres de la survie quotidienne)
C'est comme la religion, une vision du monde, quelque chose qui doit rester de l'ordre des convictions intimes.
Je suis par contre la premiere a m'opposer a ces mouvements vegan, qui ser permettent de juger violemment tous ceux qui ne suivent pas leur mouvement.
Comme Kirikou, je pense que le respect de l'animal passe par des conditions de vie et d'abattage décentes. Oui, il faut se battre pour cela, et non, ça ne veut pas dire qu'on ne doit plus manger de viande.
Je pense aussi qu'ils sont totalement- a coté de la plaque, tout simplement parce que ce mouvement de "pauvres petites filles riches" ne tient absolument pas compte des conséquences qu'aurait cette prise de position de principe et qui donc, est incapable de penser a demain. J'ai abordé cette discussion sur un site vegan, ben clairement, dès que tu poses les choses un peu sérieusement, y a plus personne pour te répondre. On ne fait pas fonctionner un eco système (ni aucun système d'ailleurs) avec des prises de position qui ne repose que sur soi et son ressenti personnel. Tous ces gens ne sont pas capables de s'inscrire dans une projection a long terme sur l'organisation de la vie sur notre planète, et mettre leur bon coeur en avant contre les "méchants", c'est très nombriliste a mes yeux.
Et très immature.


Message édité le 18/08/17 à 12:08

Par Colomba : le 18/08/17 à 12:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Et je plussois ce qui a été dit plus haut, j'en connais des gens qui ne mangent pas d'agneaux parce que c'est trop cruel (ok, je comprends) mais qui se fachent quand tu leur mets les photos des forets dévastées et brulées pour la culture de lh'uile de palme, tout simplement parce qu'ils ne veulent pas renoncer au nutella. Alors on se défile a fond "de toute façon, de l'huile de palme y en a dans tout", ou pire "je fais suffisemment attention aux animaux par ailleurs pour qu'on ne vienne pas me reprocher de manger le nutella" ou en mode pleureur "je sais mais j'y peux rien, j'aime trop ça". Alors la oui, j'ai un profond mépris pour ces gens la.

Par choupifresh : le 18/08/17 à 12:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Tu as oublié de parler du quinoa sheyt'...
Ou c'est le même délire qu'avec l'avocat... en plus d'appauvrir encore plus les petits agriculteurs d'Amérique du Sud.

Mais bon l'avocat et le quinoa et ce genre de trucs, c'est plus dans le côté "heathly" qu'on voit aussi en boucle sur les réseaux. (#lananaquienamarredevoirdesphotosdeplats )

Et je rejoins kirikou, a 100%. Je suis aujourd'hui exactement dans le meme état d'esprit. Maintenant faut que j'applique également à 100%.

Puis +++ aux messages du dessus...

Par contre, ca me rappelle qu'au carrefour du coin, y'a carrément un rayon vegan mais quand j'ai lu certaines de leur compo, c'était bien degueu




Par Colomba : le 18/08/17 à 12:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Je veux bien des liens pour les avocats et le quinoa (encore un truc que je vais arreter d'acheter?)

Par choupifresh : le 18/08/17 à 12:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Le quinoa tu peux en trouver de culture française (cultivé en maine et loire) et bio.

Apres ce genre de cultures a des bénéfices pour les populations mais juste au début.... quand la mode passera, ben, "tans pis pour eux".

Lien

Lien

Doit y'en avoir d'autres je suis sur le tel


Message édité le 18/08/17 à 12:17

Par lilibal : le 18/08/17 à 12:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci2
, tant qu'il a été élevé dans de bonnes conditions et abattu sans souffrance

Je suis 100% d'accord avec ça, et d'ialleurs, ça a été un très long questionnement pour ma part avant de devenir vegetarienne ( vegetalienne 7 ans plus tard), et c'est pour ça qu'avant de devenir vegetarienne, j'ai pendant longtemps imposé à mes parents d'acheter QUE de la viande à la coop où on savait que telle viande du jour venait de chez monsieur machin qui habite le patelin d'a coté et abbatu chez charal a 20 min de là ...
Mais au bout d'un moment, je me suis rendu compte que même comme ça, ça pouvait pas être éthique de mon point de vu parce que tu pourra jamais supprimé la souffrance psychologique d'un animal qui ressent la mort a l'entrée de l'abbatoir, le stress de ressentir les autres se faire abbatre, le personnel tro p souvent excédé et pas forcément sympa avec ces "steack sur pattes" .
Et au delà de ça, la plupart des mises dans les camions se passent très brutalement et dans le stress pour ses animaux qui sont souvent nés sur place ( je parle là des animaux elevés autour de chez moi).
Et moi c'est une des raison qui a fait qu eje suis devenue vg, je ne souhaite plus cautionner cette souffrance pour "rien" , juste un plaisir gustatif momentanné.
Si je mettais ma santé en danger en mangeant vegetal, je mangerai sans soucis des proteines animales mais pour moi, je considère qu'on a la chance de vivre dans un pays riche où l'on peut choisir de ne pas faire souffrir d'autres êtres que nous même par nos modes de consommation.

Par Erzebeth : le 18/08/17 à 12:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
+1 sheyt et kirikou, c'est aussi comme ça que je vois le truc et ce genre de contradiction, associées à un discours extrémiste et intolérant qui m'agace. Et ça on le retrouve chez les végans et beaucoup moins chez les autres courants végétariens plus softs.

Et il y a un autre truc qui me gène, c'est vis à vis des animaux domestique. J'ai croisé un chien vegan malgré lui, bah il faisait un peu pitié le pauvre ! (et les autres chiens considéraient visiblement que ses croquettes n'étaient pas comestibles).

Par lilibal : le 18/08/17 à 12:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai croisé un chien vegan malgré lui, bah il faisait un peu pitié le pauvre !

ça je pense que c'est une minorité mais on me l'a dejà proposé et je trouve que ça s'apparente juste clairement à de la maltraitance .. C'est vraiment l'extreme pur là !

Par cyberds : le 18/08/17 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
J'aime beaucoup la tolérance et le cheminement de lilibal
Je ne pense pas que ce soit une mode, mais c'est effectivement "dans l'air du temps", il me semble que c'est une évolution qui se fera forcément dans les pays développés, c'est le ventre plein qu'on s'interroge sur la manière dont on pourrait choisir de vivre, aux interactions avec le monde qui nous entoure, à notre attitude face aux autres espèces, pas quand on survit, évidemment

Par cicitt : le 18/08/17 à 12:50:23

Déconnecté
Tu ne connais pas Terre d'Eure et Loir assimilee ?

Lien

Il y a pas mal de producteurs bio ou en agriculture raisonnée dans la région : fruits, légumes, pain, bière, oeufs, huile, etc. Sur mon petit marché de village j'achète un panier de légumes cultivés dans le coin toutes les semaines. Et il y a plusieurs fermes qui proposent de la vente directe, en viande et fruits & légumes. Personnellement je trouve qu'on est pas si mal lotis

Par Assimilee : le 18/08/17 à 13:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
ALors non je ne connaissais pas du tout! Merci cicitt , j'avais regardé certaines actions du coin genre Amap, sans jamais trouvé mon compte. La j'ai l'impression que je pourrais plus m'y retrouver. Merci

Par Erzebeth : le 18/08/17 à 13:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
ça je pense que c'est une minorité mais on me l'a dejà proposé et je trouve que ça s'apparente juste clairement à de la maltraitance .. C'est vraiment l'extreme pur là !

Bah ouais.

Ce qui est bizarre c'est que le gars lui-même n'est pas si extrémiste que ça. Pire, comme il a de gros soucis de santé (une maladie dégénérative) et que l'alimentation vegan ne lui convenait pas (sa maladie dégénérait plus vite et il s'est retrouvé en fauteuil roulant), il a arrêté de l'appliquer strictement sur lui-même et a réintroduit des produits d'origine animale dans son alimentation, mais son chien, il l'a laissé aux croquettes vegan, ce que je trouve assez incompréhensible. Après j'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec lui.

Par sheytana : le 18/08/17 à 14:01:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
colomba Faudra que je retrouve les articles sur l'avocat, c'est... édifiant...

Clairement moi j'adore ça et on en consommait bcp avant, bah maintenant on a clairement diminué
C'est dur de tout arrêter, mais voilà quoi... On achète toujours d'espagne aussi maintenant.

Par choupifresh : le 18/08/17 à 14:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci1
il l'a laissé aux croquettes vegan, ce que je trouve assez incompréhensible

Peut être que c'est histoire de combler son envie à lui d'avoir un régime particulier ?
Mais là pour le coup, infliger ça aux animaux, c'est du non-sens et ça va totalement à l'opposé des convictions veganes selon moi. On n'est justement plus dans le respect des animaux... a part leur pourrir la santé, je ne vois pas ce que ça fait d'autres.

Enfin c'est comme ceux (une minorité toujours) qui sortent que les animaux, c'est pas fait pour être domestiqués, et qui ont un chien, un chat voir plus. Ils te disent "mais c'est pas pareil" sans autre argument quand tu leurs renvoie leur propos à la figure. Dans la même lignée que ceux qui ont un cheval avec une selle en cuir comme ça a été dit. Cette minorité là, font partie de ceux qui sont rentrés dans le mouvement parce que c'est "in" selon eux. Mais au fond, ils ne sont pas posés toutes les questions nécessaires pour vraiment rentrer dans la logique vegane. Puis quand y'aura un autre truc "plus mieux" que le vaganisme, ça sera les premiers à se jeter dedans. Je les range dans ceux qui se lance dans le heathly et qui postent des photos instagram de leur repas à longueur de journées.. (remplis d'avocats et de quinoa )

C'est très dommage pour les "vrais" qui ont de réelles convictions et qui n'emmerdent pas leur monde avec leur mode de vie en faisant de la propagande partout et tout le temps.

En tout cas, merci lilibal de partager ton point de vue, c'est toujours agréable de tomber sur quelqu'un toi, et ça se fait rare sur le net

Par Nirvelli : le 18/08/17 à 14:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Je me permets de reposer certaines de mes questions de la page précédente ici car j'aimerai en connaître les réponses s'il existe des réponses de la part de L214 ou associations similaires à ces questions :

Imaginons que nous cessions de produire de la viande, que va t'on donner à manger nos chiens et nos chats ?
Concrètement, ça peut se passer comment, un monde vegan ? On n'aura plus d'animaux domestiques carnivores?
Que deviendront les créations humaines comme les vaches, les poules, les cochons? Ils vont disparaitre ou devoir apprendre à subsister seuls car j'ai lu à plusieurs reprises que stériliser ces animaux était une forme de maltraitance... ils vont donc se reproduire anarchiquement et crever de faim dans les rues à fouiller les poubelles, ou piller nos champs dédiés aux cultures végans sans qu'on ait le droit de les déloger ?

PS : Ce sont des questions très sérieuses que je me pose, donc si les réponses pouvaient l'être aussi, ce serait sympa.

Par sheytana : le 18/08/17 à 14:38:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci1
En tout cas, merci lilibal de partager ton point de vue, c'est toujours agréable de tomber sur quelqu'un toi, et ça se fait rare sur le net +1000

Par Assimilee : le 18/08/17 à 14:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
nirvelli je ne connais pas la réponse officielle aux questions que tu te poses, mais les végans que je connais ne sont pas très pro animaux domestiques. Donc pas vraiment de pb pour nourrir ton chien quand tu n'en as pas.
Concernant la transition je ne suis pas sure que se soit un vrai pb car si le monde devenait végan ca ne se ferait pas du jour au lendemain. Du coup si la conso de viande diminue l'élevage aussi au fur et a mesure et au moment ou la planète devient végan il ne restera pas beaucoup de ces animaux. Et pour le coup des cochons sauvages ca existe...
Après trouver que des espèces survivent grâce a notre exploitation c'est un peu fallacieux. C'est d'ailleurs l'argument des pro corrida. Grace a nous des races de taureau survivent... Ouais mais bon au final elles seraient peut être mieux éteintes ces races???

Par sheytana : le 18/08/17 à 15:00:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
mais les végans que je connais ne sont pas très pro animaux domestiques. Donc pas vraiment de pb pour nourrir ton chien quand tu n'en as pas.---> +1

On n'aura plus d'animaux domestiques carnivores? ---> Non, ni herbivore d'ailleurs

Par choupifresh : le 18/08/17 à 15:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
nirvelli

Que deviendront les créations humaines comme les vaches, les poules, les cochons?

Je ne peux pas répondre aux autres questions mais j'avais lu, il y a un moment, un article que sans doute je n'arriverai pas à retrouver, avec plusieurs théories :
- Si l'élevage s'arrêtait, les bêtes en question allaient disparaitre aussi (car manque de nourriture entre autre et impossibilité pour certaines de s'adapter à la vie sauvage) et que à part quelques passionnés qui voudraient sauvegarder certaines races (comme ils se passent aujourd'hui avec des races bovines, de poules ou encore je pense aux cochons basques..), il n'y aurait plus vraiment ce genre d'individus sur cette planète.
- Autrement, ça bouleverserait l'écosystème par l'intrusion massive d'animaux domestiqués sur les terres sauvages, engendrant alors la disparition d'autres espèces. Et dans l'article l'exemple d'implantation de certains poissons avaient complétement fait disparaitre certaines espèces de poissons car ils s'étaient multipliés, l'exemple d'insectes aussi, mais aussi les effets d'abandon de reptiles sur des zones où ils ne sont pas censés y être.
- Et que, si certaines races disparaissaient, ça ne serait pas très grave, parce que ceux ne sont pas des races "naturelles" mais issues des transformations génétiques qu'à fait l'homme pour avoir une meilleure production.

Si un jour je le retrouve, je le posterai mais ça remonte tellement.....





Message édité le 18/08/17 à 15:06

Par Nirvelli : le 18/08/17 à 15:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Après trouver que des espèces survivent grâce a notre exploitation c'est un peu fallacieux.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je voulais dire que les espèces domestiques sont issues de centaines d'années d'évolution générée par l'homme quand il s'est sédentarisé pour cultiver les terres et commencer l'élevage. Dans les espèces actuelles que nous consommons ou que nous exploitons pour leur lait, oeufs, etc, aucune n'a jamais été sauvage, elle sont le fruits de manipulations humaines effectuées depuis des siècles.

Du coup, je ne donne pas cher de ces espèces livrées à elle-même dans la nature. A la limite les poules et les cochons seraient peut-être les plus à même de survivr parce qu'ils sont ... omnivores... après, je m'imagine mal me balader et me retrouver face à un taureau sauvage ... quant aux arguments des pro-corridas, ils ne sont pas complètement faux (même si je suis une anti-corrida convaincue), mais il faut bien admettre que si certaines races d'animaux existent encore, c'est uniquement parce qu'elles ont un intérêt financier. La sauvegarde du trait breton doit beaucoup à la boucherie chevaline notamment, même si aujourd'hui, ils ont retrouvé une utilité autre (débardage, attelage ...) ... Après, comme tu le dis, on peut se demander quel est l'intérêt de garder ces races si ce n'est que pour leur infliger de la souffrance au bout du compte, mais pour beaucoup de ces animaux, ils ont une vie paisible avant d'arriver dans nos assiettes ... et puis, j'aime bien toute cette diversité, je n'imagine pas un instant la tristesse de nos campagnes avec que des plantations à perte de vue comme dans la beauce, j'aime voir les vaches, les moutons, les chèvres, les chevaux, de jolis prés verts au bord desquels cueillir des mûres, ramasser des champignons ... La campagne est belle dans sa diversité, la monotonie promise par le 100% vegan ne m'enchante vraiment pas.


Message édité le 18/08/17 à 15:16

Par Assimilee : le 18/08/17 à 16:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
la monotonie promise par le 100% vegan ne m'enchante vraiment pas
Pareil je ne trouve pas ca très fair comme argument. Car au final si on pousse le raisonnement jusqu'au bout (ce qui reste purement théorique). Comme tu n'as plus besoin de nourrir les animaux d’élevage, tu réduis le besoin de culture. Donc au final une partie des champs seront potentiellement remplacés par des forets et la totalité des prés. Donc globalement plus d'habitat pour la faune sauvage et plus besoin de déssouder les loups et les renards pour protéger nos animaux d'élevage.
Par ailleurs, les gens voudront plus d'espère végétales différentes pour varier les goûts, donc tu "risques" d'avoir plus de variété de plantes. Résultat au final tu augmentes la diversité et tu ne la réduis pas.

Par sheytana : le 18/08/17 à 16:08:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
+1 avec assimilee


Par Nirvelli : le 18/08/17 à 16:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Tu augmentes la diversité végétale oui, pas animale qui sera réduite à quelques espèces seulement. Sincèrement, vous rêvez vraiment d'un monde sans contact avec les animaux que nous cotoyons quotidiennement aujourd'hui ? Pour moi, ça ressemble plus à l'enfer que le paradis tout ça... et quand tu dis "plus besoin de dessouder les loups et les renards", peut-être, mais quid des animaux qui ravagent les cultures tels que les sangliers, les chevreuils, les oiseaux, les rongeurs ?

Par cyberds : le 18/08/17 à 16:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
quid des animaux qui ravagent les cultures tels que les sangliers, les chevreuils, les oiseaux, les rongeurs
Ben ils sont bouffés par les loups les renards et les lynx

Par choupifresh : le 18/08/17 à 16:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Ce qui me ferait surtout peur, vu nos réserves d'eau actuelle, si on reprend des exemples comme l'avocat (qui nage dans l'eau pour bien pousser), ben la culture de végétaux pour se nourrir, je suis pas sûre que ça soit autant écologique que l'élevage..
Des cultures faites que de plantes, ça me pose question de ce côté là. Un moment donné, y'aura bien de la sur-culture pour répondre à la surconsommation ?

Parce que en plus d'avoir un monde vegan faudrait un monde qui consomme ce qu'il faut quand il faut et pas qui surconsomme pour ne pas encore plus pourrir la planète.

Ca ne ferait que remplacer une méthode intensive par une autre non ? Donc protéger les animaux d'accord, mais pour les protéger faut bien protéger leur environnement...

Je n'affirme rien, ce n'est que du raisonnement. Je suis pas assez calée biodiversité, biologie, écologie, agriculture etc pour confirmer.


Message édité le 18/08/17 à 16:20


Message édité le 18/08/17 à 16:20

Par sheytana : le 18/08/17 à 16:20:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
La nature avait pas besoin des hommes pour avoir de la diversité hein, au contraire c'est nous qui la massacrons !!!

Donc s'il y a besoin de moins d'espace pour produire la nourriture, la nature reprendra ses droits sur le reste et voilà.
+ de diversité végatale ET animale.

Et a priori de quoi s'en mettre plus dans les mirettes qu'avec des troupeaux de moutons ou de vaches

Par sheytana : le 18/08/17 à 16:21:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
choupifresh L'avocat c'est pas une plante locale...

Et de toutes façons, pour nourrir des bêtes, on doit déjà faire bien plus pousser que ce qu'il faudrait pour nourrir les humains

Par sheytana : le 18/08/17 à 16:22:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Riz, soja, viande de bœuf : combien de litres d'eau consommés ?
Par exemple, il faut :
13.500 litres d'eau pour 1 kg de viande de bœuf ;
5.263 litres d'eau pour 1 kg de coton ;
5.000 litres d'eau pour 1 kg de riz inondé ;
900 litres d'eau pour 1 kg de soja ;
590 litres d'eau pour 1 kg de pomme de terre ;
590 litres d'eau pour 1 kg de blé ;
524 litres d'eau pour 1 kg d'orge ;
454 litres d'eau pour 1 kg de maïs grain ;
346 litres d'eau pour 1 kg de banane ;
238 litres d'eau pour 1 kg de maïs ensilage ;
25 litres d'eau pour 1 litre de bière.

Par Nirvelli : le 18/08/17 à 16:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Ben ils sont bouffés par les loups les renards et les lynx

En théorie oui, après, il y a toujours eu des conditions climatiques ou autres, ou certains animaux ce sont vu proliférer outre mesure et ou la régulation naturelle n'a pas pu se faire (en Australie, ils ont eu des problèmes avec les lapins à une époque, maintenant, c'est avec les kangourous... les méthodes pour régler le problème allaient évidemment à l'encontre des convictions végans) ... Et je ne vois pas comment on pourra empêcher les hommes d'avoir envie de domestiquer une de ces bêtes un jour, parce que l'homme ne vit pas "à côté" des autres animaux, il est un animal aussi, avec sa nature profonde qui est celle d'un prédateur (yeux devant) omnivore.


Message édité le 18/08/17 à 16:27

Par sheytana : le 18/08/17 à 16:26:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
la régulation naturelle n'a pas pu se faire (en Australie, ils ont eu des problèmes avec les lapins à une époque, maintenant, c'est avec les kangourous...

C'est toujours d'un point de vue de leurs activités humaines j'imagine


Par phil50 : le 18/08/17 à 16:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
13.500 litres d'eau pour 1 kg de viande de bœuf ;

ce chiffre me semble juste hallucinant ... pour faire un charolais d'une tonne, il faudrait donc 13 500 000 de litres d'eau ... et pour un troupeau d'une vingtaine de tête il faudrait quoi ? toutes le précipitions de Normandie sur 5 ans ?
je serais curieux de voir d'où il sort, comment il est justifier, et ce qu'il englobe ...

Par sheytana : le 18/08/17 à 16:27:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
phil50 L'agriculture a besoin de quantités d'eau plus ou moins importantes selon son type de production. Cela dépend des besoins physiologiques des végétaux, des animaux et de la nourriture de ces animaux. À ces besoins en eau des organismes s'ajoutent ceux des processus de transformation des aliments, comme l'eau utilisée pour nettoyer les abattoirs, par exemple.
L'ensemble de ces consommations d'eau constitue ce que l'on appelle « l'eau virtuelle », c'est-à-dire la quantité totale d'eau nécessaire pour produire quelque chose. C'est l'équivalent hydrique de l'énergie grise.


Moi a contrario, j'aurais pensé que ça en demandait plus tu vois
Vu qu'il faut d'abord faire pousser ce que le bœuf mange, et qu'il en bouffe des kg de céréales/foin/herbe...


Message édité le 18/08/17 à 16:29

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval