Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par phil50 : le 17/08/17 à 19:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci2
Oui, enfin : on a peut-être un système digestif fait pour digérer des plantes, mais on sait que pendant les glaciations le régime alimentaire de nos ancêtres était composé de viande à plus de 95% ... et les glaciations, c'était quand même quelques générations hein

Après, chacun bouffe bien ce qu'il veut, mais les pisse-froids qui militent et veulent t'imposer leur vision, ça me les brise menu-menu ... faut vraiment être mal dans sa tête pour n'imaginer que l'autre ne puisse vivre qu'en suivant TON mode de vie ...

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 19:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Heureusement on a arrêté de faire un tas de choses que faisaient nos ancêtres

Oui, enfin répondre à un besoin vital tel que s'alimenter, ça va être difficile d'arrêter quand même, et forcer tous les peuples à manger la même chose, ça va être très compliqué aussi et pour la biodiversité, je ne pense pas que ce soit une bonne idée ...
Et puis, imaginons que nous cessions de produire de la viande, que va t'on donner à manger nos chiens et nos chats ? Concrètement, ça peut se passer comment, un monde vegan ? On n'aura plus d'animaux domestiques carnivores? Que deviendront les créations humaines comme les vaches, les poules, les cochons? Ils vont disparaitre ?

Par phil50 : le 17/08/17 à 19:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci2
Un monde vegan n'utilise pas non plus le cuir (ni la laine) ... et au vu de nos réserves de pétrole, le synthétique ça va vite devenir compliqué ... On sera beaux tous nus et tous bronzés pour le réchauffement climatique tu me diras ^^





Message édité le 17/08/17 à 20:07

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 19:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci

Par ashtraygirl : le 17/08/17 à 20:02:59

Déconnecté
Qu'est ce que tu appelles "viandard" ashtraygirl alors ? A partir de combien de steack par mois on est considéré comme viandard ?
Viandard au sens "personne incapable de se passer de viande et qui ne compte pas essayer de s'en passer non plus". (en lien avec les articles cité ci-dessus, évidemment)


Par Plectrude : le 17/08/17 à 20:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
mais on sait que pendant les glaciations le régime alimentaire de nos ancêtres était composé de viande à plus de 95% ... et les glaciations, c'était quand même quelques générations hein

Pour quelle espérance de vie ? Pour quelles proportions de maladie cardio-vasculaire ? Pour quelle évolution démographique ?

La population américaine continue de grimper avec un régime alimentaire toujours plus pourri, donc c'est bon en avant pour plus de McDo, visiblement ça se digère et on traverse des générations et des générations avec...

faut vraiment être mal dans sa tête pour n'imaginer que l'autre ne puisse vivre qu'en suivant TON mode de vie ...

VS

Un monde vegan n'utilise pas non plus le cuir (ni la laine) ... et au vu de nos réserves de pétrole, le synthétique ça va vite devenir compliqué ... On sera beaux tous nus et tous bronzés pour le réchauffement climatique tu me diras ^^

Dès que quelqu'un se montre intéressé par des idées pour vivre différemment, vite vite, qu'on lui montre bien que c'est utopique, naïf et ridicule... C'est humain, mais faut pas tant s'étonner que certains deviennent hyper agressifs à force d'être systématiquement attaqués eux-mêmes dans leur conviction.

Alors que bon y a pas à chercher loin sur Google pour trouver des alternatives viables de cuir et de laine végétal. Que ça n'intéresse pas une grosse partie des gens c'est une chose, maintenant dénigrer et tourner en ridicule, pourquoi faire

("ah mais vous autres les vegans/bobo/feministes/gaucho (rayez mentions inutiles), aucun second degré, quel cavlaire, on peut plus rieeeen diiire" dans 3, 2, 1... Go Internet Gooo )


Message édité le 17/08/17 à 20:23


Message édité le 17/08/17 à 20:35

Par Erzebeth : le 17/08/17 à 20:32:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci2
La malbouffe c'est pas juste une histoire de viande ou pas viande. La malbouffe végétarienne, ça se trouve aussi. Inversement, on a mangé de la viande pendant des siècles sans connaitre les abus de notre consommation moderne.

C'est bien pour ça que pour ma part je ne pense pas que ce soit ça le problème. Après, même si je dis en déconnant que je suis une viandarde, selon la définition d'ashtraygirl , c'est pas vraiment le cas en réalité.
Personnellement je crois plus dans l'idée d'une consommation raisonnée.

Cela étant, que ce soient les mouvements aux idées extrêmes qui soient à l'origine des changements et qui initient les avancées, en faisant bouger le cocotier, c'est pas faux non plus. ca a été le cas pour les avancées sociales en particulier.

Par Nirvelli : le 17/08/17 à 20:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Viandard au sens "personne incapable de se passer de viande et qui ne compte pas essayer de s'en passer non plus".

Je pense que je pourrais tout à fait me passer de viande, mais mon ami par contre, c'est mission impossible pour lui. Ca ne fait pas de lui un viandard, c'est juste un omnivore, il a une alimentation très variée et la viande n'est pas son aliment principal (je ne connais personne pour qui c'est l'aliment principal d'ailleurs, ça doit pas être très courant?). J'ai quand même réussi a lui faire diminuer la quantité et lui ai appris à choisir la qualité (il achetait clairement de la merde avant!).

La population américaine continue de grimper avec un régime alimentaire toujours plus pourri, donc c'est bon en avant pour plus de McDo, visiblement ça se digère et on traverse des générations et des générations avec...

La malbouffe, ce n'est pas que la surconsommation de viande, les sodas et autres trucs ultra sucrés et hyper transformés sont largement aussi ravageurs que la viande. Je pense qu'on peut tout à fait être dans la malbouffe sans manger de viande... Je regardais un reportage l'autre jour, le mec était végétalien (ce n'était pas le thème de l'émission) et gras comme un loukoum...

Après, je pourrais éventuellement devenir végétarienne, mais végétalienne, c'est juste impossible. Parce que manger, c'est aussi se faire plaisir, et je ne pourrais pas me passer d'oeufs et de fromage et je ne ressens aucune culpabilité à consommer ces aliments.


Message édité le 17/08/17 à 20:38

Par BW : le 17/08/17 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
Un monde vegan n'utilise pas non plus le cuir (ni la laine) ... et au vu de nos réserves de pétrole, le synthétique ça va vite devenir compliqué ... On sera beaux tous nus et tous bronzés pour le réchauffement climatique tu me diras

s'habiller sans synthétique ni laine ni cuir ? ça doit être


Par Erzebeth : le 17/08/17 à 20:39:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Il y a le lin aussi, ça a tout plein d'applications le lin d'ailleurs. y'en a même qui font des raquettes de tennis, des coques de portables et des kayak avec de la fibre de lin.

Par ashtraygirl : le 17/08/17 à 20:41:45

Déconnecté
Alors que bon y a pas à chercher loin sur Google pour trouver des alternatives viables de cuir et de laine végétal. Que ça ne t'intéresse pas c'est une chose, maintenant dénigrer et tourner en ridicule, pourquoi faire
Ouais, clair qu'on trouve des trucs. Après, le souci ça reste le prix :'( (souvent justifié par le fait que pas mal de marques ont une démarche éthique, pas fabriqué par des gamins, etc etc) Espérons que ces produits se démocratisent un peu à l'avenir

("ah mais vous autres les vegans/bobo/feministes/gaucho (rayez mentions inutiles), aucun second degré, quel cavlaire, on peut plus rieeeen diiire" dans 3, 2, 1... Go Internet Gooo )
-> carencé, tu as oublié carencé vegans/bobo/feministes/gaucho/carencé.

Après, chacun bouffe bien ce qu'il veut, mais les pisse-froids qui militent et veulent t'imposer leur vision, ça me les brise menu-menu ... faut vraiment être mal dans sa tête pour n'imaginer que l'autre ne puisse vivre qu'en suivant TON mode de vie ...

Justement, les gens qui veulent t'imposer leur mode de vie, c'est pas leur "véganisme" leur souci, c'est leur bêtise ^^
Les rares fois où j'ai croisé les militants L214, c'était pendant des manifs où ils proposaient des aperos vegans pas dégueus: c'est quand même plus plaisant pour papoter =) =)

Ouais, le lin, le chanvre également (le chanvre textile, hein )


Message édité le 17/08/17 à 20:47

Par ashtraygirl : le 17/08/17 à 20:44:45

Déconnecté
La malbouffe, ce n'est pas que la surconsommation de viande, les sodas et autres trucs ultra sucrés et hyper transformés sont largement aussi ravageurs que la viande. Je pense qu'on peut tout à fait être dans la malbouffe sans manger de viande... Je regardais un reportage l'autre jour, le mec était végétalien (ce n'était pas le thème de l'émission) et gras comme un loukoum...
tout à fait d'accord pour la première partie. Tu peux manger végétal et mal, et sucré... après, pour le poids du mec, c'est délicat de juger ....

Par BW : le 17/08/17 à 20:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
(on peut aussi faire des bonbons sans gélatine de porc avec de l'agar et des graines de lin. J'ai même essayé.
Bon ok ça a raté mais hein... )

Par bilou01 : le 17/08/17 à 20:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
Et moi ca m horripile de lire que l élevage industriel c'est le mal!!
Mais bon c'est à la mode ....

Par Plectrude : le 17/08/17 à 21:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La malbouffe, ce n'est pas que la surconsommation de viande, les sodas et autres trucs ultra sucrés et hyper transformés sont largement aussi ravageurs que la viande. Je pense qu'on peut tout à fait être dans la malbouffe sans manger de viande...

Ma remarque faisait suite au fait que phil50 disait que pendant les glaciations l'Homme a surtout mangé de la viande, et que donc CQFD on est fait pour manger de la viande. Donc c'était pour dire que ce n'est pas parce qu'une alimentation permet de survivre et même de croître démographiquement, que c'est l'alimentation idéale pour l'organisme.

Et moi ca m horripile de lire que l élevage industriel c'est le mal!!
Mais bon c'est à la mode ....


2% de végé en France, bon c'est beaucoup moins que de Handspinners vendus au cours de 3 derniers mois, mais chacun sa définition de la mode

Par Erzebeth : le 17/08/17 à 21:33:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
2% de végé en France, bon c'est beaucoup moins que de Handspinners vendus au cours de 3 derniers mois, mais chacun sa définition de la mode

Et en même temps, c'est absolument pas ce qu'elle a dit, donc inutile de faire de l'ironie.

Par kirikou : le 17/08/17 à 21:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Moi aussi, j'ai du mal avec cette idée que notre organisme est sensé mieux digérer le "végétal" que "l'animal". Clairement, je digère bien mieux la viande que les légumes par exemple. Il y a un tas de légumes qui me filent des migraines digestives s'ils ne sont pas cuisinés d'une certaine manière

MAIS SURTOUT, ce genre d'argument m'agace profondément.
Autant je comprends qu'on puisse devenir végétarien / végétalien / vegan parce qu'on ne veut pas faire de mal aux animaux. Je comprends tout à fait qu'on puisse avoir cette position (même si je ne la partage pas). Mais pourquoi faut-il absolument qu'on nous trouve un argument scientifique pour justifier ça? Perso, je trouve que l'argument du "je ne veux pas faire de mal aux animaux" se justifie à lui tout seul (et pourtant, de la viande, j'en mange).

À partir du moment où on commence à me sortir que l'organisme humain n'est pas du tout fait pour manger de la viande (parce qu'il y a réellement ce discours chez certains), que par conséquent, je ne suis qu'une pauvre c***** de m'obstiner, ça me gave vraiment et comme pour bcp, ça donne envie de jeter le bébé avec l'eau du bain

Par Oc : le 17/08/17 à 21:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci2
et pourquoi on part toujours dans les extrèmes ?

comme si manger de la viande se cantonner à bouffer mac do !!!

je me considère comme viandarde, dans le fait que je ne suis pas végan, végétarienne ou végétalienne, il me faut ma dose de viande (rouge, blanche, poisson, etc) car je ne mange presque pas de légumes et surtout jamais seuls....

est ce que cela fait de moi quelqu'un de mauvais ?

j'estime que chacun a le droit d'avoir son mode de consommation, sa façon de se nourrir, ce que je déteste ce sont les extrémistes (L214) en fait partie qui cherchent à nous culpabiliser car on ne pense pas comme eux

L214 me sort par les trous, tous les trous, surtout depuis quelques temps car ils sont de plus en plus en train de se tromper de combat, suivi par d'autres assos, tout aussi extrémiste

On a une assos chez moi qui s'appelle L-PEA Lien
suffit de voir chez moi, on a une co-ferme qui consiste à un groupement d'éleveurs qui emmènent à un endroit prédéfini leurs veaux de boucherie pour l'engraissement (au lieu de les envoyer en Italie = donc plus de transporteur dégueux durant des heures sans eau et nourriture, entassés à je sais pas combien dans un camion), les veaux y restent un certain temps dans de bonnes conditions (c'est visitable, et chaque année portes ouvertes à destination du public hors agricole)

Elle a appelé cette ferme la ferme des 1000 veaux en référence à la ferme des 1000 vaches dans le Nord.

Manif en tout genre, procédure juridique, pétition au préfet, etc etc etc.......
meme un incendie criminel (tout le stock de foin et de nourriture a brulé ainsi que le matos de manutention)

tout simplement parce qu'ils n'ont pas compris l'intéret du truc.... déja c'est pas 1000 veaux par jour, mais 1000 veaux sur l'année (nuance), ensuite c'est pour éviter le transport vers l'Italie pour engraissement, chose faisable chez nous, faut etre con pour continuer d'y envoyer nos animaux............ surveillance par les agris eux même, suivis sanitaires par vétos, etc etc etc....

Spoiler
bon à coté de cela la présidente de cette assos aurait du se manifester beaucoup plus tot dans son village d'origine où certaine personne laissait crever les chevaux sans soins, ni nourriture pour les enterrer au fond du pré au tractopelle


tout bénef pour tout le monde, mais comme ces assos ont pour seul et unique objectif de mettre tout le monde au régime sec légume, ben voila on attaque ce genre de choses....

J'ai suivi des reportages de L214 sans y voir de choses pertinentes.... à part leur extrémiste

alors oui elles ont le droit d'exister et ont aidé sur certains points, mais à un moment faut rester dans les clous et ne pas virer rouge....

Par epona : le 17/08/17 à 22:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Et moi ca m horripile de lire que l élevage industriel c'est le mal!!
Mais bon c'est à la mode ...


Mais c'est le mal. Non pas en terme de bien-être animal (ça encore, c'est modulable) mais parce que c'est l'élevage intensif est une catastrophe pour l'environnement.

Honnêtement c'est le seul argument valable que j'ai trouvé à la réduction de la consommation de la viande, parce que c'est le seul qui a du poids, qui peut convaincre et conscientiser un maximum de monde.

Par Plectrude : le 17/08/17 à 22:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
Et en même temps, c'est absolument pas ce qu'elle a dit, donc inutile de faire de l'ironie.

Mettre un peu n'importe quoi sous l'égide de "c'est la mode", comme si le fait de réfléchir à sa consommation était un effet de masse et pas le résultat d'une prise de conscience personnelle, je trouve ça affreusement condescendant.

Les gens qui se sentent concernés par les conditions d'élevage et d'abattage industriels sont encore une extra-minorité (forcément ici on a tendance à être entouré de bêtes, et à fréquenter le rural, c'est pas tellement représentatif), donc parler de "mode", au secours...

De même que de parler de ces "personnes extrémistes qui nous harcèlent et veulent nous culpabiliser, et nous empêcher de manger de la viande carrément"... Oh come on, proportionnellement cette population est inexistante, et s'exciter sur facebook c'est la vaste majorité de leur plan d'action, donc faudrait peut être pas paniquer.

Par bilou01 : le 17/08/17 à 22:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
plectrude ou la la toute smes excuses si tu penses que le mot mode est utilisé à mauvais escient mais j insiste!!!
Bcp s offusquent sans connaître la réalité du terrain... et la mouvance générale va être à ériger l élevage industriel en fléau... et pester contre l élevage industriel n est pas réservé aux végétariens !!

Le seul avantage que je trouve à L214 c'est que ca oblige pas mal de professionnels de la filière à réagir et à un peu sortir la tête du guidon!! Je ne cautionne pas pour autant les méthodes et la manipulation de l information.

Pour revenir au problème de l elevage de manière général ce qui me choque vraiment sont les conditions de transport des animaux quand il s agit de les envoyer être engraissé dans un pays étranger, ca c'est vraiment marcher sur la tête et en terme de BEA il s git d une pure hérésie; et je rajoute à ça la diminution du nombre d abattoir qui oblige à des transports de plus en plus long.


Par lilibal : le 17/08/17 à 22:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci1
je débarque, je donne juste mon avis vu de "l'interieur", je milite avec L214 depuis un an environ.
Le problème c'est pas tant l'assoc, ils ont pas très trs bien géré la com quand ils ont eu affaire a une exposition aussi soudaine de leur combat, mais ils restent, je trouve, assez "droit" dans leurs objectifs et leurs discours.
Clairement les militants sont priés d'avoir un discours qui n'est pas là pour faire culpabiliser les "non vg" mais plutot pour les inciter a devenir vg.
Par contre effectivement j'ai l'impression, mais pas que en ce qui concerne L214 mais le VG en général, que c'est a celui qui sera le plus saint de saint de la non violence animale !
Par exemple, je suis vegetarienne depuis 8 ans, vegetalienne depuis 2 ans, et jamais en tant que vegetarienne j'ai eu des critiques du style "tu n'es QUE vgtarienne". Aujourd'hui, j'entends des gens qui ont fait des transitions radicales de leur regime alimentaire qui se permettent de culpabiliser ceux qui sont en transition.
Et c'est ces gens là qui sont contre productifs, parce que quand le "déclic" se fait chez les gens, c'est déjà pas evident à mettre en place au quotidien, alors si en plus ils se font culpabilisé autant resté "viandard"

Par cicitt : le 17/08/17 à 23:00:55

Déconnecté
bilou01 Je ne vois absolument pas ce qu'on peut trouver de positif à l'élevage industriel à vrai dire? (et je ne suis pas végétarienne, j'aime mon boeuf bleu ou cru )

Par bilou01 : le 17/08/17 à 23:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
cicitt
Je sais pas... pourvoir au besoin en protéines des habitants à un tarif abordable ...
Après l élevage industriel pour ma part regroupe tous les types: hors sol, elevages labellisés, bio...

Par lilibal : le 17/08/17 à 23:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci1
pourvoir au besoin en protéines des habitants à un tarif abordable .

c'est contre ce genre d'idées reçues que se battent les assoc je suis etudiante, mon budget bouffe est bien moins important que mes amis qui mangent de la viande "de merde" et pourtant, mes analyses sont toujours parfaites ...

Par choupifresh : le 17/08/17 à 23:44:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12032 messages

546 remerciements
Dire merci
mais plutot pour les inciter a devenir vg.

Ça tu vois, ça me chiffonne. Sauf si j'ai mal compris, j'ai la sensation qu'on doit passer d'un extrême à l'autre (parce que c'est le cas) et qu'on ne peut pas faire autrement.

Aussi, je n'ai pas encore vu via ces grosses têtes pensantes de la PA, des documents/textes/affiches disant que si on est pas pret à devenir végétarien/végétalien/vegan, on peut "mieux consommer" en faisant attention à la provenance, à la qualité d'élevage etc..
Bien que ça soit totalement à l'opposé de leur idéologie mais au fond, ce ne serait pas con.
Je n'ai pas vu non plus de "mode d'emploi pour devenir vg" de leur part non plus. En expliquant les risques, comment les éviter, comment bien vivre la transition.. et surtout assumer que certaines personnes ne peuvent biologiquement pas vivre bien avec un régime sans produit animal. Et dans ce cas, via l'aide de professionnels, établir les signes et les partager au grand public... j'ai plus la sensation que ce genre d'apprentissage se fait "entre nous".

À part des youtubers/bloggers, je n'ai rien vu du genre. J'ai surtout vu soit pour une minorité, le fameux discours culpabilisateur, soit un discours plus technique qui reste tout de même relativement intéressant sur les impacts sur l'environnement et la souffrance animale. Mais pas d'autres explications qui "aide à..".

Apres je n'ai pas cherché, parce qu'avant de trouver faut faire un tri immense et franchement je préfère parler avec quelqu'un, c'est plus rapide. Si ca existe je suis preneuse ceci étant. Et je m'excuse si je me suis trompée dans mes propos.

Mais je suis comme Oc, je mange de la viande, pas beaucoup de légumes.
Cependant je fais attention, j'en mange de moins en moins, parce que mon corps en réclame moins avec le temps mais en réclame quand même. J'essaye de manger local, bio si c'est local pour ce qui peut être cultivé dans le coin... mais je suis encore remplie de paradoxe. Donc c'est un travail à faire mais passer au veganisme ou au vegetarisme la comme ça, clairement ça va pas le faire pour moi. Deja quand je mange pas de viandes pendant un certain temps, je flanche vu mon régime alimentaire... avant de penser à ne plus en manger faudrait que je rééquilibre tout.

M'enfin heureusement quand même, qu'on peut discuter avec la plupart. C'est sure que la concentration de pro-vegan qui hurlent sur ceux qui font pas comme eux, se retrouve facilement sur FB et cie, malheureusement maintenant tout se passe là dessus... alors le pauvre ignorant qui ne veut plus l'être et qui cherche de l'info est mal barré.


Message édité le 17/08/17 à 23:46

Par lilibal : le 18/08/17 à 00:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
ien que ça soit totalement à l'opposé de leur idéologie mais au fond, ce ne serait pas con.

En fait, je pense que ce serait admettre que manger de la viande peut être "éthique" ou "correct" or ce que l'on promeut dans ces assoc, c'est justement que la mort d'un animal n'est pas compatible avec l'éthique animale.


Je n'ai pas vu non plus de "mode d'emploi pour devenir vg" de leur part non plus. En expliquant les risques, comment les éviter, comment bien vivre la transition..

il est vrai qu'il y a quelques années ça n'existait pas. aujourd'hui, tu as l'avf qui en a sorti un, mais effectivement, le mieux reste de parler avec d'autres personnes.

Par lilibal : le 18/08/17 à 00:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Ça tu vois, ça me chiffonne. Sauf si j'ai mal compris, j'ai la sensation qu'on doit passer d'un extrême à l'autre (parce que c'est le cas) et qu'on ne peut pas faire autrement.

pour moi les gens qui réagssent comme ça sont ceux qui font leur gueguerre a celui qui sera le "plus mieux" ! Personellement, j'encourage toujours les gens quand ils me confient qu'ils essaient le manger moins de viandes, que parfois ils introduisent des fausses viandes, ou qu'ils mangent plus local .. Parce que ça veut dire que les gens sont en train de prendre conscience que leur consommation de viande n'est pas forcément bonne pour eux/la planète/ les animaux etc /..

Par Plectrude : le 18/08/17 à 00:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
Je n'ai pas vu non plus de "mode d'emploi pour devenir vg" de leur part non plus

Ca fait précisément parti des axes principaux d'action de L214, sur un site dédié
Bon après j'ai pas regardé en détail ce que ça donne comme programme, mais ça offre des axes très pratiques.

Un exemple, du fait que c'est pas spécialement culpabilisant, et plutôt encourageant.
Vous pouvez aussi végétaliser progressivement vos menus, par exemple en commençant par un repas par semaine, une journée ou tous vos repas du soir, puis progressivement vous lancer sur toute la semaine : chaque étape est un pas en avant !

Après le but de ce site est d'amener les intéresser à végétaliser 100% de leur consommation, comme dit lilibal c'est vraiment le fer de lance, le fond... ce qui n'empêche pas que dans la forme ça n'a rien à voir avec les zozos bruyants des réseaux sociaux.

Par choupifresh : le 18/08/17 à 00:39:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12032 messages

546 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions et le site.

Apres je me doute bien qu'accepter un menu avec viandes, c'est aller à l'inverse de leur démarche. Mais je me dis que pour les gens les plus réticents, ca peut fonctionner.
Donc peut être pas les asso vegan mais d'autres asso de PA pourraient le faire je pense. Peut être que certaines le font, mais je vois plus ca au niveau d´actions locales. (ce qui est tres bien aussi)

y´a qu´en creusant qu´on trouve de toutes facons !



Par bilou01 : le 18/08/17 à 08:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
lilibal ca dépend déjà ce qu on entend par viande de merde ou œufs de merde d ailleurs....


Par cicitt : le 18/08/17 à 09:43:56

Déconnecté

Par cicitt : le 18/08/17 à 09:49:43

Déconnecté
Effectivement il faut s'entendre sur la définition "d'élevage industriel" bilou01
Disons que pour moi, c'est tous ces élevages qui oublient que derrière la viande, il y a un animal, que seule la rentabilité à tout prix compte.
Les agris du coin qui élèvent vaches et moutons, qui militent pour l'abattage à la ferme, etc. ne sont pas des éleveurs industriels à mon sens. Le bien-être animal est une de leur principale préoccupation. Les animaux sont bien traités, bien nourris. Et donc tout le monde est gagnant.
Je suis pour payer la viande plus cher et en manger moins.
Je ne suis pas végétarienne mais j'achète très peu de viande et en mange assez peu. Cependant j'adore manger de temps en temps un bon steak tartare frites.

Par Colomba : le 18/08/17 à 10:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci1
Ce courant VEGAN pollue une majorité d'associations contre la maltraitance. Je viens d'avoir le cas avec une association de Loire Atlantique : au dela du sauvetage de nos chiens et chats habituels, il y a un discours de "une vie est une vie, la vie d'un chien n'est pas plus importante que la vie d'une poule, Il ne faut pas boire de lait, Il ne faut pas manger de viande etc etc". Au dela du positionnement totalement extremiste, cela révèle le mal de notre société aujourd'hui : les gens ne savent plus raisonner du tout, ils se contentent de prises de position primaires, et ils en reviennent, a travers les amalgames qu'ils font, a se contenter par association d'idées (comme nos chevaux, lol). Il est très difficile de leur faire entendre que de lutter contre la maltraitance c'est une chose, tuer et manger en est une autre. Et a ce point la, je ne peux m'empecher de les considérer comme les enfants gatés d'une société facile, qui planent au dessus des réalités.

Par Plectrude : le 18/08/17 à 10:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
les gens ne savent plus raisonner du tout

= "les gens" ont eu un raisonnement différent du tiens et ne sont pas arrivés aux mêmes conclusions.

C'est peut être pas une raison de les dénigrer

Par Colomba : le 18/08/17 à 10:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci1
Dans un autre genre : j'ai une amie qui a voulu adopter une jeune chienne beauceronne en refuge. Elle est cavalière, avec chevaux et écurie donc. Ses chiens dorment dans la paille de l'écurie une bonne partie de l'année, et chez elle dès que les températures avoisiennent les 0°. Ben la nana a été choquée, en lui disant "vous feriez dormir vos enfants dehors? Moi j'ai 5 chiens, ils dorment sur mon lit". Limite elle a été accusée de maltraitance. Et l'adoption a été refusée bien sur. Comme si la chienne était mieux en cage. Comme si les chiens de mon amie n'étaient pas bien nourris, promenés, et avec toute l'affection nécessaire. Comme si les chiens devaient étre traités comme des enfants, sans tenir aucunement de ce que leur statut d'animal leur confère comme forces et comme besoins (différents des notres). Partout, les assocs sont contentes de te montrer les chiens adoptés étalés sur les canapés : pour beaucoup, traiter l'animal comme un membre de la famille, ce n'est pas le traiter comme un chien parmi les hommes, mais comme un humain parmi les humains, en déni meme de tout ce que les comportementalistes conseillent. N'importe quoi.

Par Colomba : le 18/08/17 à 10:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
Plectrude : je dénigre le fait de faire des amalgames, non pas de raisonner différemment.Je suis toujours ouverte aux nouvelles idées, a condition que le raisonnemnet tienne la route. Les raccourcis sont le contraire d'un raisonnement argumenté. Et ne parlons pas des conséquences qu'auraient la mise en application de leur positionnement

Par Colomba : le 18/08/17 à 10:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais vas y, je ne demande qu'a etre convaincue, explique moi comment tu es arrivée a force de raisonnement, a cette prise de position...

Par beeboylee : le 18/08/17 à 10:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Colomba a raison concernant les derives des assoc au plan de l"adoption; J'ai l'impression qu'il est quasiment impossible d'adopter de nos jours si on ne garantit ps à l'animal une vie qui va au delà de ses besoins primaires ( etre aimé , nourri ,sorti) et qui n'est pas forcément celle que l'on veut lui accorder. Ma chienne ne dort pas sur mon lit et va au kennel quand je m'en vais ...
Partant, pas etonnant que tant de bestioles leur reste sur les bras.
s ajoute à cela, il me semble peu d interet pour le profil réel de l'acheteur: javais été outrée d entendre à la radio le discours d'une bonne femme qui proposait un cheval à l'adoption , en insistant sur son coté "gentil". Rien sur son etat de santé, le niveau qu'il fallait pour le monter ( ou ne pas le monter!!) etc ;
je pense qu'avec ce genre de discours angeliste , il doit y avoir pas mal d'erreurs graves de casting

Par lilibal : le 18/08/17 à 10:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
ca dépend déjà ce qu on entend par viande de merde ou œufs de merde d ailleurs....

ce que j'appelle de la viande de merde, c'est de la viande où l'animal n'a tellement pas eu de réponse à ses besoins physiologiques ( marcher, manger une nourriture adapté, boire de l'eau claire, voir la lumière du jour) que la qualité de sa chair en est deteriorée. Du coup je met dans cette catégorie la plupart des viandes de cochon que l'on retrouve en très grande surface qui sont blanches et remplies d'eau, celles de poules où la chair se défait immédiatement ... et tout ça qui finit à 2€ le kg pour contenter un max de monde.

Ben la nana a été choquée, en lui disant "vous feriez dormir vos enfants dehors? Moi j'ai 5 chiens, ils dorment sur mon lit".

Après je pense qu'il y a des cas partout, faut pas mettre tout le monde dans le même panier parce que perso mes animaux je les considère énormément et autant que les humains qui m'entourent, mais j'estime que pour qu'ils soient heureux, il faut justement qu'ils puissent vivre comme des animaux : qu'ils courrent, qu'ils dorment à l'abri mais pas a mon niveau, qu'ils mangent leur nourriture ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval