Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par ashtraygirl : le 18/08/17 à 22:00:45

Déconnecté
Mais de lui même, ça lui est passé, au début il ne pouvait plus tirer sur le gibier à poil
Wow. j'ai pas lu les mots dans le bon ordre. ça a fait tour bizarre l'espace d'un instant.

Par cyberds : le 18/08/17 à 22:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Non non, il n'a jamais chassé tout nu !!!






Message édité le 18/08/17 à 22:03

Par lilibal : le 18/08/17 à 22:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
cyberds quel beau message d'espoir
pour l'instant,il a reçu son dernier verney caron l'année dernière justement et je pense pas qu'il s'arrete là ^^
Mais en soi, je pense qu'on est tout les deux assez respectueux pour vivre ensemble, après une douce experience de la tete du canard qui tombe du frigo le matin a 6 h ( l'horreur ! ) nous avons 2 frigo en periode de chasse, il cuisine les trucs qui pue le soir etc .. après ça surprend souvent, mais j'y ai beaucoup réflechi, et je me dis que quand il mange son canard tué l'apres midi, il mange pas une bestiole qu'a souffert en elevage / transport / abbatage .. c'est presque pas plus mal pour moi. ( ce qui m'empeche pas d'avoir du mal avec le principe de la chasse)

Par choupifresh : le 18/08/17 à 22:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Merci cyberds , j'ai eu un doute d'un coup

les carences, c'est pas compliqué pour savoir... une prise de sang (et urine je crois pour la B12) et tu vois... eh puis un régime omnivore n'est pas synonyme d'absence de carence non plus (j'étais anémique et carencée en VitC en bouffant de la viande...)

Ah ben oui c'est sûre!
Après le copain me sort "c'est que j'ai appris et vu" ben oui.. mais t'as pas vu ceux qui sont en bonne santé.. donc au fond tu sais pas vraiment...
C'est bien un sujet dont j'ai du mal à discuter avec lui. Y'en a c'est la politique, nous c'est le végétarisme...
Déjà j'arrive à le faire réfléchir sur le côté éthique, le nutella on en prend plus, et ça ne manque pas du tout pour le truc tout bête. J'ai réussi à inclure de l'achat local alors qu'au début c'était pas gagné... donc peut être qu'un jour, il réussira à parler végétarisme sans hurler à la carence

Mon copain est chasseur et très carnivore .. autant dire que niveau critique et compagnie dans son entourage je suis l'extraterrestre !
Oh bah tu m'étonnes.. Ca doit pas être simple tous les jours effectivement!

De mon côté, je ne pense pas que ça posera de problèmes.. il acceptera, il aura pas le choix si jamais un jour je franchis le pas. C'est juste moi pour le moment, j'ai pas le mental ni forcément la volonté nécessaire.
Mais je me pose des questions et ça me fait quand même bien réfléchir, donc ça ne m'étonnera pas si un jour je deviens végétarienne.

Par lilibal : le 18/08/17 à 22:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
choupifresh peut importe le temps que ça prendra, petit a petit ça fait osn chemin, et un jour t'aura un déclic ou tu te diras " mais je peux pas manger ce steack, c'est degeulasse de la chair dans mon assiette" puis peut etre que tu en mangeras quand meme chez des amis ou que certaines viandes, chacun son parcours ! après si tu aimes la pate a tartine par exemple, c'est d'une simplicité deconcertante a faire, la mienne je la fais au speculoos chocolat, et mon cheri est trop fan ( moi j'étais pas fan avant déjà ) .

Par cyberds : le 18/08/17 à 22:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
nous avons 2 frigo en periode de chasse, il cuisine les trucs qui pue le soir etc ..
Ah mais ça, c'était obligatoire, il a toujours dépecé/plumé ses victimes
en revanche, je lui ai cuisiné, si la bête a été tuée, la moindre des choses c'est de la manger!!
Je mange du gibier, mais si un jour je dois le tuer moi même, je deviendrais végan dans la seconde

Par lilibal : le 18/08/17 à 22:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
cyberds moi j'ai une chance, c'est que comme j'ai été vegetarienne très tot, je ne sais pas cuisiner le gibier, y'a que le poisson que je lui cuisine, mais je ne le touche pas, et il le vide dans l'evier spécial du garage aussi !

Par choupifresh : le 18/08/17 à 22:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
lilibal le truc aussi c'est qu'il faut j'apprenne à aimer cuisiner... un autre défi.

Mais je te fais confiance dans tes propos en tout cas, et c'est toujours aussi agréable d'avoir quelqu'un de compréhensif !

mais si un jour je dois le tuer moi même, je deviendrais végan dans la seconde

De même! mais je ne mange pas de gibier, donc ça risque pas d'arriver

Quand j'y pense l'arrêt de la viande, j'en aurai pas beaucoup à arrêter, c'est déjà ça

Par lilibal : le 18/08/17 à 22:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci1
choupifresh on est tous passée par là je pense la transition est pas évidente. Après cuisiner ça devient vite chouette ( rien que pour essayer de convaincre ton homme ) si tu as besoin de conseils ou des questions " pratiques", hesites pas

Par choupifresh : le 18/08/17 à 22:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Quand j'aurai une cuisine digne de ce nom, là je cuisinerai peut être

Merci en tout cas

Par ashtraygirl : le 18/08/17 à 22:33:21

Déconnecté
le truc aussi c'est qu'il faut j'apprenne à aimer cuisiner... un autre défi
Y'a mouuuuult chaines YT très sympas et assez "ludiques", avec des recettes faciles et très alléchantes, faut pas hésiter à aller fouiller.

Par cyberds : le 18/08/17 à 22:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pfiou il y a plein de recettes végés à mourir de plaisir
Il faut dire que j'adore les légumes, donc c'est facile
Je fais une salade "lentilles vertes / céleri branche/ grains de grenade et sauce moutarde", c'est booon
Une tarte aubergines/pignons
Des potages (plein!)
Si on accepte le fromage, un flan de parmesan noyé de gaspacho maison, etc ...


Par lilibal : le 18/08/17 à 23:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
oui, il y a tellement de choses a manger, vegetarienne, tu changes pas grand chose à ton alimentation, faut juste prendre l'habitude de ne plus avoir Legume/viande mais de remplacer, et vegetalien, y'a tellleeeeeeement de trucs trop bon ! que ce soit des legumes, salades, quiches, samossas, melanges de legumes cereales, nuggets et tout genre, cake salé .. et la plupart ne prennent pas longtemps a faire

Par lilibal : le 18/08/17 à 23:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci1
L214 a lancé un "veggie challenge", c'est un accompagnement pas a pas pour devenir vg, sur 21 jours, avec des recettes et des trucs comme ça. si ça tente certains d'avoir quelques idées, je laisse le lien ( je sais pas ce que ça vaut, je l'ai pas fait)

Lien
[url]
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/[/url]


Par kazoar : le 18/08/17 à 23:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9485 messages

114 remerciements
Dire merci1
ashtraygirl pour ce qui est de la recherche médicale, en pharmaco je ne sais pas mais en chirurgie c'est plus mon rayon… depuis quelques années beaucoup d'interventions sous coelio sont réalisées "par robot", une sorte de pieuvre multibras que le chir pilote à distance et qui permet une plus grande ergonomie. C'est un peu spécial à utiliser et nécessite donc une formation, qui se fait sur des cochons. Plein de cochons pour s'entrainer.
Les cochons meurent en étant anesthésiés puisqu'ils ne les réveillent pas à la fin de leur "opération imaginaire", c'est sans doute moins pire qu'une mort d'abattoir. Mais je pense quand même aux cochons, et à tout ce qu'on leur doit.




Message édité le 18/08/17 à 23:41

Par sheytana : le 19/08/17 à 00:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci1
bw Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi, car si tu cherches les principes du courant Végan sur internet, bah c'est exactement ça que tu trouves.

Et si c'est pas ça, c'est que tu es juste végétalien pas végan...

« Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure – autant que faire se peut – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l'usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l'environnement […] »

Le véganisme se traduit par l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne, excluant tout produit d'origine animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, gélatine, œufs, lait animal, miel, etc.). Si le végétalisme exclut tout aliment d'origine animale, il ne se limite pas à la consommation de produits végétaux. Les végétaliens et les végans consomment aussi des champignons, des bactéries et des substances minérales (sel, calcium). Afin d'éviter des carences, les végétaliens consomment aussi de la vitamine B12 sous forme de suppléments.

Les végans ne portent pas de vêtements d'origine animale (cuir, fourrure, soie, laine, alpaga, cachemire, etc.). Ils ne portent pas non plus de bijoux ou d'accessoires fabriqués à partir de composants animaux (perles, nacre, plumes, corne, etc.).

Blablabla

Et pour le coup, je trouve ça assez cohérent dans son ensemble, même si je n'y adhère pas...

Par BW : le 19/08/17 à 00:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
certes, mais je vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai écrit ^^'

Par Colomba : le 19/08/17 à 10:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci1
Mon raisonnemenet est a l'ouest parce qu'il va trop loin?

non, parce que tu surinterprètes complètement (et de manière erronée) la philosophie des végans.

est il normal de dire que l'homme ne doit pas manger de viande etc et en meme temps, de dire que c'est normal qu'un animal en mange un autre?

l'Homme a à disposition des alternatives ET l'intellect qui lui permet d'explorer ces alternatives (par le contrôle de l'agriculture ou la recherche dans le domaine de la nutrition, par exemple), ce que les animaux n'ont pas


Je crois que c'est toi qui sous estime le positionnemnet des mouvements vegan. Je n'ai pas une réaction anti vegan gratuite : si je ne me heurtais pas régulièrement a leurs prises de position agressives - qui veulent imposer a tout le monde leur point de vue -, je les accepterais sans aucun souci, tout comme j'accepte les végétaliens.
De quel droit d'ailleurs prétend on imposer cette vision des choses aux autres? Chacun a sa philosophie de vie, ses croyances, sa "religion", on n'a pas a les imposer aux autres en pensant "on a raison" (c'est aussi ce que font les extremistes religieux d'ailleurs).
Après, je veux bien croire qu'a titre individuel, les sympathisans de la cause vegan sont plus tolérants que les réprésentants des association, très engagés.

.

Par casimir : le 19/08/17 à 11:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@colomba d'un autre coté notre société impose pas mal de choix étique de fait

l'interdiction du cannibalisme
le fait que certain animaux ne se mange pas , chien, chat , (cheval) etc etc

alors ou commence la morale sociétale et ou commence l'intégrisme

il y a les choses que l'on trouve normal d'interdire car c'est dans notre tète depuis tout petit et ceux qui nous heurte car ca va a l'encontre de nos habitudes
personnellement je ne discute pas (ou peut de ce type de sujet ) car personne n'a de vrai arguments irréfutable pour ou contre le fait de manger tel ou tel animal sauf nos habitude régionale

Par BW : le 19/08/17 à 11:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est toi qui sous estime le positionnemnet des mouvements vegan.

Je te rappelle que je réagissais sur cette phrase :

Finalement, ces gens n'acceptent pas l'idée de la mort a part assistée et dans son lit, en gros.
Dans un monde ou on laisserait vivre en liberté proies et prédateurs, comment toléreront ils les hurlemnets des proies agonisantes et parfois dévorées vivantes?


qui n'a clairement rien à voir avec les positionnements des vegans justement
Les vegans disent "seulement" que l'Homme n'a pas à exploiter les autres espèces animales. ça inclut les tuer évidemment, mais aussi les élever, se servir de ce qu'ils produisent (même en liberté), s'en rendre propriétaires, etc.
C'est pas une philosophie à laquelle j'adhère (et à vrai dire je la trouve bancale sur certains points), mais ça n'a rien à voir avec le fait d'accepter la mort ou non, et encore une fois que des animaux sauvages se tuent entre eux ça n'a jamais dérangé un vegan...

si je ne me heurtais pas régulièrement a leurs prises de position agressives - qui veulent imposer a tout le monde leur point de vue -

ça n'est absolument pas une caractéristiques des vegans ça, c'est une caractéristique des intégristes, quel que soit leur bord, et il y en a dans absolument tous les domaines c'est surtout un problème de forme, alors que le courant de pensée est une histoire de fond. Personnellement j'ai vu plus de vegans relax que d'intégristes, même si la proportion des derniers n'est effectivement pas négligeable.

Par kazoar : le 19/08/17 à 11:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9485 messages

114 remerciements
Dire merci
La philosophie vegan est jusqu'au boutiste, et touche à tous les domaines de la vie quand on veut être rigoureux. Et comme en médecine etc, difficile de passer à côté de certaines choses, il faut être au clair avec ses limites personnelles. POur en revenir à la question initiale de Nirvelli, c'est le dialogue qui permet de faire passer des idées. Mais vu qu'il y a des extrémistes dans l'autre sens, la société a sans doute besoin d'avoir aussi des extrémistes vegans.

Par sheytana : le 19/08/17 à 12:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à croire que la société puisse avoir besoin d'extrémistes, et ce dans aucun sens...

Par Nirvelli : le 19/08/17 à 12:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Mais vu qu'il y a des extrémistes dans l'autre sens, la société a sans doute besoin d'avoir aussi des extrémistes vegans.

Pour le coup, c'est quoi les extrémistes à l'opposé des végans? Des personnes se nourrissant uniquement de protéines animales et ne s'habillant qu'avec du cuir? Je doute que ces gens existent, et encore plus qu'ils fassent du prosélytisme...
J'ai voulu intervenir sur un poste de L214 hier, à aucun moment, je n'ai dis si j'étais omnivore, végétarienne ou végan, j'ai essayé d'expliquer à une intervenante prête à lâcher les vaches dans la nature que les animaux domestiques n'avaient jamais été des animaux sauvages et qu'ils étaient nés de manipulation humaine et probablement incapables de survivre seuls dans la nature... d'emblée, je me suis fais traiter de carnivore et agresser copieusement. Magnifique exemple de contre productivité de L214 qui laisse ces extrémistes s'exprimer sans jamais modérer, car quel que soit le sujet, quelle que soit la manière dont on s'exprime, on se fait assassiner dès le premier message par ces malades.

Par Nirvelli : le 19/08/17 à 12:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Sinon, je croyais que végan et végétalien c'était pareil, du coup c'est quoi la différence ?

Par Paulyneee : le 19/08/17 à 12:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci1
Je n'arrive pas à croire que la société puisse avoir besoin d'extrémistes, et ce dans aucun sens...

Je pense qu'un tas de personnes ont été considérées comme extremistes avant que leurs idées ne se généralise dans la société

Il n'y a qu'à regarder l'évolution du regard sur les végétariens en quelques années !

Le côté "extremiste" des vegan je veux bien mais enfin à part insulter les gens sur fb je ne suis pas sûre que l'on puisse considérer ce mouvement comme extremiste
Ils n'ont pas encore à ma connaissance dépecé un être humain vivant pour démontrer le mal que cela peut faire aux animaux !

On vit dans une période où tout prend des proportions folles. Pour les vegan comme pour tous les mouvements : pour quelques enragés sur le net combien de modérés que l'on entend pas ?

Par Paulyneee : le 19/08/17 à 12:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Merci cyberds d'avoir partagé les infos sur les test sur les animaux !
Effectivement la loi en Europe n'empêche pas les test !
Il y a pas longtemps j'ai rencontré une personne travaillant dans les labos chez L'Oréal qui pensait sincèrement qu'il n'y avait plus de test en Europe...

C'est d'ailleurs un vrai casse tête de trouver des produits non testés, avec une bonne composition et de bonne qualité

Par Nirvelli : le 19/08/17 à 12:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis paulyneee et mon post allait justement dans ce sens puisque je pense que ces extrémistes (au moins dans leurs propos) desservent totalement la cause de L214, d'ou mon étonnement à l'absence totale de modération. Il vaut mieux être absent des réseaux sociaux que présent de cette manière.

Par lilibal : le 19/08/17 à 13:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci1
nirvelli
vegetalien : se nourrit sans aucun aliiment ayant une provenance d'orignie animale. ça exclut les chairs animales, le lait, oeufs, produits laitiers, le miel ..

Vegan : vegetalien au niveau de l'alimentation, mais c'est un mode de vie général qui ne souhaite participer à aucune souffrance animale dans son mode de vie. En plus de l'alimentation, ça n'admet pas les test sur les animaux, le cuir , la laine, ...

Par Colomba : le 19/08/17 à 14:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Casimir : le sujet n'est pas de savoir si on a le droit de manger tel ou tel animal, étant donné que le principe vegan, c'est on ne mange aucun animal, lol. certains enlèvent donc meme tout produit animal a leur chien

Par Colomba : le 19/08/17 à 15:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
BW : on ne doit pas parler des memes VEGAN, lol! Car ceux que je croise sur Internet sont très bisounours, ils idéalisent le monde animal, ils voient les animaux comme "gentils" et les humains comme "méchants", et ils te gavent de vidéos d'histoire d'amour entre chiens et chats, proies et prédateurs. Et toute cette frange de VEGAN la, non, je ne crois pas du tout qu'ils soient prets a vivre la réalité de la loi naturelle, qui est tout sauf tendre.
Et au dela de ceux la, je ne vois pas non plus comment on peut se battre contre toute forme de violence humaine a l'égard des animaux, et en meme temps accepter totalement la violence et les tueries des prédateurs : le grand écart n'est pas justifiable.

Par Colomba : le 19/08/17 à 15:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour le coup, c'est quoi les extrémistes à l'opposé des végans? Des personnes se nourrissant uniquement de protéines animales et ne s'habillant qu'avec du cuir? Je doute que ces gens existent, et encore plus qu'ils fassent du prosélytisme...

mais mdr!!

Par Colomba : le 19/08/17 à 15:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai voulu intervenir sur un poste de L214 hier, à aucun moment, je n'ai dis si j'étais omnivore, végétarienne ou végan, j'ai essayé d'expliquer à une intervenante prête à lâcher les vaches dans la nature que les animaux domestiques n'avaient jamais été des animaux sauvages et qu'ils étaient nés de manipulation humaine et probablement incapables de survivre seuls dans la nature... d'emblée, je me suis fais traiter de carnivore et agresser copieusement. Magnifique exemple de contre productivité de L214 qui laisse ces extrémistes s'exprimer sans jamais modérer, car quel que soit le sujet, quelle que soit la manière dont on s'exprime, on se fait assassiner dès le premier message par ces malades.

Voila, c'est ça le mouvement VEGAN. La nana qui t'a agressée, je la lacherai bien dans la jungle ou dans un pays bien pauvre

Par Colomba : le 19/08/17 à 15:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Ils n'ont pas encore à ma connaissance dépecé un être humain vivant pour démontrer le mal que cela peut faire aux animaux !

Ils n'ont aucun pouvoir, mais pour moi beaucoup seraient violents s'ils le pouvaient. Il est d'ailleurs révélateur de voir parmi ces extrémistes, le pourcentage qui aime autant les animaux qu'il déteste les hommes...

Par choupifresh : le 19/08/17 à 15:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Le soucis colomba, c'est que ces vegans qui aggressent qui vivent dans un monde bisounours, c'est la majorité sur internet mais la minorité dans la vrai vie !

Comme tout mouvement, ceux qui se font plus entendre c'est les minorités extrémistes au détriment de ceux qui sont tolérants... et internet c'est la fausse aux intolérants !

Apres oui, les têtes pensantes ne regulent pas, acceptent-ils forcément ce genre de comportements ? Je ne sais pas, jamais rencontré ces personnes là. Mais on ne peut pas généraliser parce la centaine de pèquenauds sur un post Facebook qui n'a pas de cerveaux ne sont pas représentants de ceux qui ont de réelles convictions (que ce soit le mouvement Vegan ou autres)
Et ce n'est pas les infos à la tv ou autres qui savent expliquer les vrais fonds de ce genre de mouvement puisque ceux qui sont mit en avant c'est justement c'est minorité...

Et je comprends tout à faire que ceux qui disent rien n'osent plus rien dire... vu qu'à cause de la minorité qui veulent représenter le mouvement rend les non-vegans complètement intolérants vis à vis d'eux....

Par BW : le 19/08/17 à 15:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
Voila, c'est ça le mouvement VEGAN.

non justement ça n'est pas ça. C'est une idéologie, un fond. Là tu nous parles de ton expérience de la forme, ça n'a strictement rien de comparable.
Oui il existe des vegans totalitaires, mais ils ne définissent pas le fond du mouvement.
D'ailleurs il serait bien d'en profiter pour rappeler que même entre vegan tous n'ont pas la même opinion sur tous les points hein, le véganisme n'est pas un parti à pensée unique, en particulier pour les techniques de sensibilisation (d'ailleurs certains vegans se fichent éperdument des pratiques des autres et véganisent tranquillou dans leur coin)...

ceux que je croise sur Internet sont très bisounours, ils idéalisent le monde animal, ils voient les animaux comme "gentils" et les humains comme "méchants", et ils te gavent de vidéos d'histoire d'amour entre chiens et chats, proies et prédateurs.

Effectivement on ne parle pas des mêmes, par contre moi je sais que ceux que tu décris existent, et je sais également qu'ils sont loin d'être le seul profil existant

Et au dela de ceux la, je ne vois pas non plus comment on peut se battre contre toute forme de violence humaine a l'égard des animaux, et en meme temps accepter totalement la violence et les tueries des prédateurs : le grand écart n'est pas justifiable.

Il n'y a aucun grand écart, c'est même d'une simplicité désarmante : tout ce que disent finalement sur le fond les vegans, c'est que l'exploitation par l'Homme des animaux n'est ni nécessaire ni souhaitable. Point. Partant de là, ils considèrent que pour un humain tuer un animal n'est ni nécessaire ni souhaitable.
Par contre à aucun moment un vegan ne te dira qu'on doit empêcher un animal sauvage d'en tuer un autre, au contraire, ça reviendrait à intervenir dans un processus naturel sans nécessité absolue.
Encore une fois, un vegan considère que l'Homme est en mesure de trouver des alternatives à l'exploitation des animaux, ce qui n'est justement pas le cas des animaux.
La violence entre animaux sauvage ne peut par essence pas être moralisée, les lois et la morale ce sont des constructions purement sociales et sociétales créées par l'Homme pour l'Homme, on ne peut pas les transposer aux animaux... Du coup je ne vois pas où on peut trouver un "grand écart" sur cette question...

Par casimir : le 19/08/17 à 15:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@colomba si le pb est de se demander pourquoi on accepterait de manger tel ou tel animal
les vegan vont au bout du raisonnement et ne tolère aucune exploitation animal au profit de l'humain

aujourd'hui le raisonnement dérange alors ils sont classés extrémiste mais qui sait dans 5 , 10 ou 20 ans c'est peut être l'option viandard qui seras rejette car pas éthique


Par Oc : le 19/08/17 à 18:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci1
Pour le coup, c'est quoi les extrémistes à l'opposé des végans? Des personnes se nourrissant uniquement de protéines animales et ne s'habillant qu'avec du cuir? Je doute que ces gens existent, et encore plus qu'ils fassent du prosélytisme...

à ma connaissance, j'en ai jamais vu ou cotoyé, à la différence des végé, et vegan qui eux partent direct dans les tours avec des phrases en sous entendu "tu dois arrêter de manger des animaux, c'est le mal, suis nous car nous seuls avons la solution pour sauver le monde"

j'ai des amis végé et... tout se passe bien car on ne parle jamais de notre façon de manger, on accepte que l'autre soit différent et c'est tout (je fais souvent le parallèle avec une autre amie qui est de confession musulmane et qui donc s'interdit certains aliments, j'en ai parlé une fois avec elle pour comprendre, et maintenant on ne revient pas sur le sujet. En revanche elle est clairement très tolérante me concernant car quand on se fait une soirée chez elle, j'ai le droit d'amener mes bières car elle n'en a pas et ca ne pose aucun souci
je doute de pouvoir avoir la meme qualité de respect avec une personne vegan que je considère à mes yeux l'extrémiste du végétarisme [ je me trompe peut etre mais c'est mon point de vue sur le sujet] )


bref tout cela pour te dire que j'ai jamais entendu des personnes mangeant de tout devenir extrémistes ou violentes pour imposer son mode de conso alimentaire
pas plus que j'ai vu des manifs d'omnivores dans les rues

chacun a le droit de penser, de vivre comme il l'entend, mais ne rien imposer aux autres, rester neutre et correct dans les discussions, droit dans ses bottes face à un pseudo combat (genre ne pas chercher à fermer les abattoirs, ou les fermes de production alors qu'améliorer les conditions de vie et de fin de vie sont quand meme les deux trucs à mon sens plus importants)

Par phil50 : le 19/08/17 à 18:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il est d'ailleurs révélateur de voir parmi ces extrémistes, le pourcentage qui aime autant les animaux qu'il déteste les hommes...

Clair !
Et il suffit de jeter un oeil sur une publication pro-animaux ou anti-corrida qui passe par hasard sur ton fil FB ou Twitter pour te poser des questions ... aimer les animaux, c'est une chose, mais se réjouir de la mort d'un matador, ou proposer une pétition pour la peine de mort de ceux qui abandonnent un animal ... WTF ???

Par BW : le 19/08/17 à 18:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
bref tout cela pour te dire que j'ai jamais entendu des personnes mangeant de tout devenir extrémistes ou violentes pour imposer son mode de conso alimentaire

Et pourtant les végés et vegan prennent un quantité de violence verbale assez impressionnante dans la figure... On s'en rend pas forcément compte au premier abord (surtout quand comme moi on n'est ni végé ni vegan), mais quand on s'y intéresse et en faisant un peu attention on voit vite qu'ils sont finalement assez rarement laissés tranquilles, y compris quand ils ne demandent rien à personne (et par pitié qu'on ne me réponde pas que les violences psychologiques ne sont pas de vraies violences)


je doute de pouvoir avoir la meme qualité de respect avec une personne vegan que je considère à mes yeux l'extrémiste du végétarisme

si on veut filer l'analogie avec la religion (ce qui est à mon sens tout sauf pertinent mais bon...), les vegans sont des orthodoxes, tout simplement. Et être orthodoxe ne veut pas forcément dire "imposer son point de vue", mais s'appliquer à soi-même un ensemble de dogmes de manière rigoriste (et c'est là justement que l'analogie est foireuse, vu que contrairement à une religion le véganisme n'a pas vocation à être dogmatique).

Qu'on puisse avoir du mal à respecter les vegans qui tentent d'imposer par la force (physique ou psychologique) leur point de de vue et leur morale, c'est normal. Qu'on ait du mal à respecter des personnes qui s'imposent à elles-mêmes un mode de vie qui leur convient mieux, j'ai déjà plus de mal à le comprendre...

Par BW : le 19/08/17 à 18:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci3
aimer les animaux, c'est une chose, mais se réjouir de la mort d'un matador

Techniquement, le taureau, la règle du combat à mort lui est imposée, là où le matador, lui, entre dans l'arène en connaissance de cause. De fait, la mort d'un matador n'est pas un problème, vu qu'elle n'a rien d'accidentel en soi, elle fait partie des issues que la corrida permet par essence d'envisager (en considérant que ledit matador est bien entré de lui-même dans l'arène sans contrainte exercée par un tiers, auquel cas ça serait de la complicité de meurtre).

A moins qu'on considère que le taureau doit accepter de bonne grâce de se faire tuer et doit également savoir où s'arrêter face à son adversaire qui n'a lui pas de limite. Je suis curieux de savoir combien d'humains accepteraient un tel set de règle (sans bien évidemment tenir compte du fait qu'un taureau ne peut tout simplement pas assimiler ce concept sauf si on le dresse auparavant à cette fin. Mais quel être humain pourrait être assez tordu pour faire ça mmh ?). Un combat à mort, c'est un combat à mort, point. Et (point de vue personnel) quand le plus désavantagé des deux gagne, la victoire n'en est que plus belle. C'est aussi simple que ça, et c'est même pas une question de droit des animaux


Message édité le 19/08/17 à 18:51

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval