Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 1001 à 1028, Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26

Par sheytana : le 11/12/17 à 13:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est clair que nous contribuables, on est un peu comme des vaches à lait finalement


Par Mandrine : le 11/12/17 à 16:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Si ça en intéresse certain, j'aime beaucoup cette personne et je trouve qu'elle a un discours très positif qui à mon avis doit plutôt bien passer auprès des gens qui mangent de la viande (enfin c'est ce que j'en ai conclu en lisant les commentaires ^^)

A partir de la minute 3.




Par lilibal : le 12/12/17 à 10:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
en gros, ils mettent toutes les pratiques menant à la mort d'un animal sur le même plan, c'est quand même assez grossier comme manière d'aborder les choses

En fait le soucis, ce qu'on pense ( et pour le coup je me met dedans ) qu'une mort ne peut pas être une "belle" mort, qu'une vache ne nous "donne " pas sa vie. On lui prend, et ça, heureusement que dans leur discours il n'y a pas de concession là dessus. La mort d'un animal pour le plaisir d'un humain n'est pas acceptable, même s'il est mort entouré de petits coquelicots ; même s'il est mort vite , même si ... dans tous les cas, il est mort ..

Après pour l'histoire de sauver le gosse ou la vache .. c'est une question qui revient souvent, et de toute façon, chaque vie vaut d'être sauvée, donc biensur les deux, et sinon celui qui est sauvable le plus facilement je dirai personellement. Mais ça fait partie des "questions à posée à un vg" ( après le cri de la carotte... )

Par sheytana : le 12/12/17 à 10:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
De toutes façons être végan c'est pas forcément être antispéciste, si ?

Du coup, c'est pas parce qu'on est végan qu'on va trouver que sauver une vache équivaut à sauver un enfant...

Par Nirvelli : le 12/12/17 à 10:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
La mort d'un animal pour le plaisir d'un humain n'est pas acceptable

Justement, je pense que c'est cette perception qui est erronée. Qui parle de mettre à mort un animal pour le plaisir? Se nourrir n'est pas qu'un plaisir, c'est aussi une nécessité vitale. L'être humain a pu évoluer grâce aux produits animaux, nous sommes tous des êtres évolués aujourd'hui parce que nos ancêtres ont d'abord chassé puis élevé des animaux, c'est un fait qui ne peut être nié. Et ce n'est pas parce qu'on peut créer des substituts de synthèse qu'on y aura tous accès et tous envie d'y avoir recours. Je préfère manger un poulet bio qu'un fromage de synthèse créé en labo, et ce n'est pas près de changer ...

Mais ça fait partie des "questions à posée à un vg" ( après le cri de la carotte... )

Ça fait surtout partie des questions auxquelles les végans n'ont pas d'arguments solides pour défendre leur point de vue. Ta réponse à ma question, c'est "je vais au plus facile", j'imagine les pompiers choisir de sauver une vache plutôt qu'un môme parce que c'est plus facile, ce que ça va entrainer derrière comme procès et cie ...

Par Erzebeth : le 12/12/17 à 11:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Justement, je pense que c'est cette perception qui est erronée.

Bah oui, mais précisément, c'est un point de vue ça.
C'est pour ça que je trouve que, à partir du moment où ils sont de toutes façons contre le fait de tuer les animaux en général, ça semble logique que les histoires d’abatage rituel soient de facto englobées.
Moi c'est pas mon point de vue, mais ça ne m'empêche pas de comprendre leur raisonnement.

Quand à la question de l'incendie, de la vache et du bébé, c'est surtout de la connerie ça. C'est comme demander à quelqu'un ce qu'il ferait en cas d'agression, ou ce qu'il emporterait sur une île déserte. Ce sont des questions purement théoriques, mais en réalité, on ne sait vraiment comment on réagit que le jour où ça arrive. Donc bon, ça ne rime pas à grand chose de disserter des heures là-dessus je trouve.

Par Nirvelli : le 12/12/17 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas que c'est purement théorique. Si les animaux deviennent égaux en droit avec les humains comme le veulent les antispécistes, la question de "qui sauver" va forcément se poser. Ce matin, j'ai lu un fait divers, un chasseur et son chien se sont noyés... imaginons que le chien était plus près du bord, donc plus facile à sauver, si on est antispéciste, on sauve donc le chien... sauf que dans la réalité, la famille de la victime humaine risque de bien moins accepter la chose que la famille du chien...

Par Pili : le 12/12/17 à 12:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je l'ai déjà dit, si une vie vaut une vie on sera rapidement envahi par les rats et les mouches ...

Tant que j'aurai des chiens et des chats je ne me considèrerai même pas comme végétarienne. Et peu importe si mes animaux de compagnie en ont nécessairement besoin ou pas, je suis consciente que leurs croquettes contiennent le summum de la misère animale, quand la viande n'est pas assez bonne pour les humains on en fait de la bouffe pour chiens ...

les vegans n'hésitent pas non plus à utiliser un max de pétrole et à acheter des vêtements et iphones réalisés par l'escalvagisme humain et le travail des enfants.
Pour moi il s'agit d'une tendance de luxe pour des gens qui ont des problèmes de luxe et qui en plus ne s'en rendent pas compte.

Par ashtraygirl : le 12/12/17 à 13:24:16

Déconnecté
Je me permets juste de réagir là dessus:
les vegans n'hésitent pas non plus à utiliser un max de pétrole et à acheter des vêtements et iphones réalisés par l'escalvagisme humain et le travail des enfants.
Pour moi il s'agit d'une tendance de luxe pour des gens qui ont des problèmes de luxe et qui en plus ne s'en rendent pas compte.

Cette généralité me gêne affreusement.
1. parce que comme dit 80000 de fois sur le topic "les vegans ceci, les vegans cela", ça ne veut pas dire grand chose.
2. j'ai un salaire absolument pas mirobolant, et clairement l'alimentation végétale (équilibrée, bonne santé touça touça) me coute moins cher que quand j'avais un régime omnivore. Quand tu commences à boycotter certains prouits, ton rapport à la consommation de manière générale change: je n'achète pas produits faits par des gamins (ah merde, sauf mon téléphone acheté en urgence ), je privilégie l'occasion pour plein de choses, parce que ça me coute moins cher et que le peu de pognon que j'ai, j'aime pas le mettre dans la poche des gens qui polluent/exploitent .

Par sheytana : le 12/12/17 à 15:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
l'alimentation végétale (équilibrée, bonne santé touça touça) me coute moins cher que quand j'avais un régime omnivore----> +1000
Ça pour le coup, ce n'est pas du tout un argument
La viande et le poisson coûtent vaaaaaaaaaaaaaaaaaachement plus cher que les légumes...

En plus pour peu de faire un potager, les légumes coûtent rien.

Par Nirvelli : le 12/12/17 à 15:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est clair que la viande et le poisson, si on ne veut pas manger de la merde, ça a un coût... les fruits et légumes aussi, mais ça reste moins cher. Par contre, tout ce qui est ersatz (produits végétaux imitants des produits animaux), de ce que j'en ai vu, ça coûte aussi cher que les produits qu'ils imitent. Mais je n'ai vu de ces produits qu'en magasin bio, du coup, je ne sais pas ce que ça vaut en non bio, ni même si ça existe ?

Par sheytana : le 12/12/17 à 15:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
T'en trouve plein au Leclerc des trucs comme ça nirvelli

Mais comme je trouve ça débile j'en achète pas, par conséquent je ne saurai pas te dire combien ça coûte
J'achète le moins possible en supermarché et surtout le moins possible de produits transformés...


Message édité le 12/12/17 à 15:34

Par Nirvelli : le 12/12/17 à 15:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
En fait, je ne mets jamais les pieds en supermarché à part dans le petit magasin bio ou je vais chercher mon savon d'Alep ... c'est monsieur qui fait les courses, du coup, je ne savais pas qu'on peut trouver ce genre de produits en grande surface classique...

Par dejavu : le 12/12/17 à 15:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est clair que tomber dans les généralités est un peu facile et en même temps on y est poussé par certaines réactions.
Un ami de ma fille est végan depuis qu'il est adolescent, il a maintenant 36 ans et deux enfants et il est toujours végan de façon intelligente car c'est pour lui avant tout une question de respect de la vie animale mais aussi de respect de la nature en général.
S'il peut choisir entre des vêtements en matériaux écolos il le fait. Il a conscience des limites du veganisme, il ne fait jamais de remarques désobligeantes, vient aux fêtes d'anniversaire et mange ce qu'il trouve de plus "végan" ou végétarien. En général les amis s'arrangent pour varier les plats et la plupart des jeunes de cette génération enfin, ceux que je connais, ne sont pas des carnivores dans le quotidien. Ils votent pour le Parti pour les animaux, cherchent à consommer "propre" et sain.
Ce garçon continue de "militer" en essayant de faire connaître des alternatives alimentaires, de souligner les défauts de la bioindustrie.

Un bon végan donc, qui n'a pas attendu la mode pour s'y mettre et qui utilise son cerveau pour faire avancer les choses comme il peut. J'apprécie.

En fait on subit en ce moment le côté négatif de ce qui est devenu une mode.... lonestarranchcowboy l'a comparé au pied-nu et il a raison. Il y a un peu plus de dix ans on ne pouvait aborder le sujet dans se faire rigoler au nez et puis tout à coup il y a eu l'effet de mode une fois la chose acceptée et quand je vois les discussions et réflexions sur les sites pronant le pied-nu, je suis atterrée par la bêtise et l'agression spontanée qui en émanent... et la modération "modère" ceux qui osent émettre un avis différent, ce qui ne fait pas avancer les esprits.

Apparemment notre société est ainsi faite, dès qu'un groupe se sent "fort" il attire des cas heureux de partager un peu ce pouvoir...

Par sheytana : le 12/12/17 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui mais là, le problème de fond est encore une fois la connerie humaine...

Par ashtraygirl : le 12/12/17 à 16:08:04

Déconnecté
le véganisme, une mode ou... une démocratisation de quelque chose qui existe depuis déjà longtemps? je pense aux communautés libertaires du 19e, à Tolstoi.
Eh ouais, quand un truc se démocratise, forcément, y'a des gourou qui naissent, mais également de nouvelles facilités pour les tenants des idées véganes. (et a priori, ça n'enlève aucune liberté aux autres). (comme pour le pied nu. Y'a 15ans, je galérais à trouver un bon praticien pour mon poney, maintenant que c'est mainstream c'est plus facile de trouver praticiens, boots, matos d'entretien...)

Par dejavu : le 12/12/17 à 20:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
TV journal ce soir: 46% des néerlandais auraient diminué de moitié leur consommation de viande... Pas mal!

Par Nirvelli : le 12/12/17 à 21:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est même très bien dejavu . Après, diminuer la consommation de viande, ce n'est pas ne plus en consommer du tout ni refuser toute forme de produit animal... la Hollande, l'autre pays du fromage, n'est pas près d'abandonner sa production et sa consommation... comme la France sans fromage, ça me semble juste inconcevable.


Message édité le 12/12/17 à 21:23

Par salsababy : le 12/12/17 à 22:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
dejavu c'est un bon début étant donné que les Pays Bas vont devoir sérieusement réduire leur cheptel de vaches laitières...vu qu'ils trichent un peu beaucoup sur leurs flux d'azote!

Lien


Par dejavu : le 13/12/17 à 07:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
salsababy je sais bien, c'est aussi le pays avec la plus grande concentration de bétail. On me regarde bizarrement car je ne laisse rien injecter dans le pré de mes chevaux.
Le Parti pour les animaux a de quoi faire aussi avec les incendies dans les élevages de porcs où on refuse d'améliorer la sécurité et de réduire la production, sans parler des autres maltraitances.
Il y a aussi un mouvement de vétos qui fait de son mieux pour que ces maltraitances des animaux de rente cessent et qu'on cesse d'étouffer les scandales, on essaie de leur clouer le bec.

Oui, les lobbies de l'élevage malpropre sont encore solides.
Je pense du reste que cette annonce télévisée est destinée avant tout à apaiser les esprits.

Par keystar : le 13/12/17 à 10:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

déjàvu:
il ne fait jamais de remarques désobligeantes

C'est un faux vegan!

Tapez pas, c'est pour la blague!

Par dejavu : le 13/12/17 à 15:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
keystar je lui dirai la prochaine fois que je le verrai ça le fera rigoler

Par sheytana : le 13/12/17 à 15:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Mais looooooooool

Par cyberds : le 13/12/17 à 16:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

Humour humour twitter autour de la veganattitude :

Les gens qui se moquent des vegan, si j'avais pas des carences en magnésium, en potassium et en calcium je vous aurais déjà cassé la gueule.

---------------------------------------
Sur l'échelle de la journée de merde, je suis entre un vegan invité à un barbecue et Jawad qui reçoit sa facture de travaux.

-----------------------------------
Un des principaux bienfaits du passage au végétarisme est l'amélioration notable de la capacité à rire poliment aux mauvaises blagues.

---------------------------------------
Jean-Moundir @supermegadrivin

- ça y est c'est décidé je deviens végé \o/
-Végétarien ou végétalien ?
- Végétatif, je bouge plus du canap'

-------------------------
Des chips Star Wars, vegan-gluten-free, goût croque monsieur.
Comment en est-on arrivé là ?


----------------------------------
-papa, maman, je dois vous avouer quelque chose...
-...oui ?
-je..je suis homo
-AH PUTAIN DIEU SOIT LOUÉ. ON PENSAIT QUE TU ÉTAIS VEGAN

---------------------------
Devenir le 1er DJ vegan.
. Lancer sur scène "ARE YOU RAAADIS ?"
. Se faire jeter des tomates.
. ...
. Les faire revenir 5 min à feu doux.

---------------------------------------





Par Nirvelli : le 15/12/17 à 14:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Le petit visuel du jour


Par BW : le 15/12/17 à 14:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
(ils ont oublié "gauchiste" )

Par Nirvelli : le 15/12/17 à 14:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
islamo-gauchiste même

Par BW : le 15/12/17 à 14:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Ensuite jveux pas dire, mais sur l'image ils ont quand même majoritairement des légumes dans leurs assiettes. M'étonne pas qu'ils aient le teint cireux et des gueules d'enterrement, du coup

Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval