Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 841 à 880, Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26

Par Plectrude : le 27/10/17 à 11:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui les anti épices, c'est les pires !

Par phil50 : le 27/10/17 à 11:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si tu cesses de dissocier l'animal vivant qui interagit, dont tu considères qu'il est mignon, sympa, malin etc... et le même animal mort pour ton assiette, alors tu ne peux plus le manger,

Pourquoi ? Il me semble que dans les campagnes personne ne dissocie la vache du voisin de son steack ... sans même parler des gens qui élèvent leurs volailles Et ça n'empèche pas de les manger ...

Par cyberds : le 27/10/17 à 11:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il me semble que dans les campagnes personne ne dissocie la vache du voisin de son steack ... sans même parler des gens qui élèvent leurs volailles Et ça n'empèche pas de les manger ...

En tous cas, tu mets une distance que le végétarien ne met plus

Pour donner un autre exemple de la distance, pendant la guerre de 14,(noël 14) les tranchées allemandes tiraient sur les tranchées françaises et vice-versa, c'est normal, c'est la guerre ... Et puis un jour les soldats des 2 camps, dans la même galère, sympathisent, échangent, ne voient plus un militaire mais un homme comme eux, et là pour l'armée c'est le début de la fin On a vite déplacé les unités qui avaient fraternisé !!

Par keystar : le 27/10/17 à 11:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

pour moi, le problème n'est pas tant l'élevage, mais la mise à mort d'un être pour le plaisir personnel. ( que ce soit élevage, chasse, peche, corrida ... )

Que ce soit pour le plaisir ou par nécessité, l'animal s'en fout, non?

Par ashtraygirl : le 27/10/17 à 11:36:23

Déconnecté
Pour donner un autre exemple de la distance, pendant la guerre de 14,(noël 14) les tranchées allemandes tiraient sur les tranchées françaises et vice-versa, c'est normal, c'est la guerre ... Et puis un jour les soldats des 2 camps, dans la même galère, sympathisent, échangent, ne voient plus un militaire mais un homme comme eux, et là pour l'armée c'est le début de la fin On a vite déplacé les unités qui avaient fraternisé !!
ça me fait penser à l'épisode de mes parents qui adoptent un cochon pour l'engraisser et le bouffer: Jour 1: ma mère lui fait des gratt gratt derrière les oreilles. Jour 5: il est baptisé Totoche et rapplique quand on l'appelle. Jour 10: Totoche repart à la ferme d'où il vient car mes parents ne pouvaient plus concevoir de le manger .

Par phil50 : le 27/10/17 à 11:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, l'animal (herbivore surtout, mais pas que) n'est là que pour ça : finir un jour dans le ventre d'un autre animal ...

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 11:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
ça me fait penser à l'épisode de mes parents qui adoptent un cochon pour l'engraisser et le bouffer: Jour 1: ma mère lui fait des gratt gratt derrière les oreilles. Jour 5: il est baptisé Totoche et rapplique quand on l'appelle. Jour 10: Totoche repart à la ferme d'où il vient car mes parents ne pouvaient plus concevoir de le manger .

Comment ça ne me surprend pas ça !

Cela dit Lucien et Geneviève, les cochons des anciens proprios de Belline, ils ont passé un an sur place, et à la fin ils faisaient tellement de conneries que ça a été le soulagement de les envoyer à la casserole.
Puis Belline ne pouvait pas les voir en peinture.

Par cyberds : le 27/10/17 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ça me fait penser à l'épisode de mes parents qui adoptent un cochon pour l'engraisser et le bouffer

Mon tonton avait acheté un cochon pour la même raison ... il a fini sa vie comme chien de compagnie, il suivait mon oncle partout, y compris à la chasse où il se contentait de promener son fusil d'ailleurs

Par tyoc : le 27/10/17 à 12:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
bw

Comparer un frawmage et un steack haché ça me semble moyennement pertinent

Au moins cette comparaison montre que certains produits industriel végan sont bien pire que la viande d'un point vu nutritionnel.

Par ashtraygirl : le 27/10/17 à 12:12:31

Déconnecté

Au moins cette comparaison montre que certains produits industriel végan sont bien pire que la viande d'un point vu nutritionnel.

Voui, et tu peux aussi dire que certains produits animaux industriels sont bien pires que des produits végétaux d'un point de vue nutritionnel. Ta comparaison ne montre en fait... rien du tout. (bon si, ça montre quand même que je te ferais pas confiance pour élaborer des plats équilibrés )


Message édité le 27/10/17 à 12:18

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 12:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben oui dans ce cas on n'a qu'à comparer le beurre et les haricots verts pour "compenser".

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 12:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Ce que je voulais dire, c'est ça

Steak de boeuf
Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 148 kcal
Proteines : 28 g
Glucides : 0 g
Lipides : 4 g

Lentilles crues
Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 309 kcal
Proteines : 24 g
Glucides : 51 g
Lipides : 1 g

Je pense que les chiffres sont suffisamment éloquents pour que je n'ai pas à les commenter plus...



Message édité le 27/10/17 à 12:22

Par ashtraygirl : le 27/10/17 à 12:23:53

Déconnecté
Et sinon, Nirvelli, à aucun moment tu ne penses qu'un repas n'est pas fait d'un seul ingrédient ?

(hum, ceci dit, tu peux commenter tes chiffres en disant que le steack de lentilles est plus intéressant en termes d'apports en nutriments)





Message édité le 27/10/17 à 12:25


Message édité le 27/10/17 à 12:26

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 12:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Bah c'est surtout super costaud en glucides, et ça, ce n'est pas top du tout ! Biensur qu'un repas n'est pas fait que d'un seul aliment, mais je dis juste que remplacer un steak de boeuf par uns steak de lentilles comme s'est suggéré sur la page précédente, ce n'est pas du tout les mêmes apports nutritionnels, et en faisant ça, on risque de drôles de surprises en montant sur la balance...

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 12:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
* pense à sa recette médiévale de lentille + oeuf dur + fromage et rigole*

Par ashtraygirl : le 27/10/17 à 12:34:47

Déconnecté
Je ne sais pas comment fonctionne ton corps, mais le mien a besoin de glucides en fait
ça va, mon poids se porte franchement bien

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 12:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Bah le mien a besoin de les éviter au maximum, mais en même temps, on n'a pas le même âge... jeune je pouvais bien bouffer n'importe quoi sans que ça ne porte à conséquence, mais ça c'était il y a fort longtemps... maintenant, je dois me surveiller et en plus, tout ce qui est féculents est devenu très indigeste au fil des années... idem pour les produits laitiers type yaourts, dessert lactés, je supporte encore les fromages à pâte dure... pour combien de temps, je ne sais pas.

Par cyberds : le 27/10/17 à 12:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
on a en gros à la louche besoin d'une répartition journalière de 50% de glucides, 30% de lipides et 20% de protéines,
Si tu fais un peu attention à prendre des sucres lents, attention aux "bonnes" graisses, la part de protéines nécessaires n'est pas majoritaire

Je crois que le seul souci des végétariens, c'est la B12 en fait, il leur suffit de se supplémenter


Message édité le 27/10/17 à 12:45

Par ashtraygirl : le 27/10/17 à 12:56:26

Déconnecté
Merci Cyberds

Oui, la B12 est la seule vitamune qu'on ne trouve pas dans un régime végétalien

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
* pense à sa recette médiévale de lentille + oeuf dur + fromage et rigole*

Je parle du régime vegan, pas végétarien... le végétarien est tout à fait suivable sans se priver de grand chose, vegan par contre, on se coupe d'une énorme base alimentaire.

Par ashtraygirl : le 27/10/17 à 13:06:04

Déconnecté
mais, de quelle base, Nirvelli???? j'ai l'impression que tu nages dans les croyances, sans t'être un peu documentée en termes de nutrition

Pour faire fonctionner la belle machine qu'est le corps humain, il lui faut des apports en nutriments, vitamines touça touça. Tous ces petits ingrédients sont disponibles dans différentes sources, animales ou végétales.
Le corps a donc des besoins en certaines quantité, selon ton âge, ton activité et en tenant compte évidement d’allergies, intolérances etc. Les végétaux permettent sans souci de combler tous ces apports, (sauf la b12, comme dit plus haut), dans le cadre d'une alimentation équilibrée blablablablabla.


(j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte, là)


Message édité le 27/10/17 à 13:13

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 13:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu parlais des apports en glucides d'une seul truc en le déconnectant complètement du reste et sans admettre que les gens qui mangent ça puisse avoir un cerveau et s'en servir.
Alors oui ça m'a fait marrer.

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 13:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Les protéines animales peuvent être compensées par les protéines végétales, je le sais bien . Par contre, je ne connais pas de végétaux qui n'apportent que de la protéine par exemple. Maintenant, j'ai mis cet exemple car sur la page précédente, bw disait à tyoc de comparer ce qui était comparable parce qu'il avait comparé du fromage vegan à un steak. bw lui a dit de plutôt comparer avec un steak de lentilles, c'est juste ce que j'ai fais...
Mes connaissances en alimentation vegan ne sont surement pas au top et c'est normal, puisque je ne suis pas vegan, ni même végétarienne, et que je n'envisage pas de le devenir... mais ça m'intéresse quand même de savoir comment se nourrissent les vegans au quotidien. Je parle bien des vegan et pas des végétariens car je ne mange moi-même pas de viande tous les jours, donc on peut dire qu'il y a des jours ou je suis végétarienne...



Message édité le 27/10/17 à 13:22

Par ashtraygirl : le 27/10/17 à 13:25:31

Déconnecté
bêh le principe des apports en nutriments est valable dans TOUS les régimes
eh si, il existe des protéines végétales, comme les protéines de soja, de blé...Mais je connais pas d'arbre à protéines. Et je n'en vois, personnellement, pas l'intérêt, dans le cadre d'une alimentation équilibrée en combinant les bons aliments entre eux.

un végétalien (qui se nourrit bien) se nourrit sur le même principe qu'un pas végétalien (qui se nourrit bien).


Message édité le 27/10/17 à 13:31

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 13:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci2
De toutes façons il me semble que par définition, un végétarien, végétalien ou vegan, c'est quelqu'un qui se pose des question sur son alimentation. Il y a donc plus de chances qu'il prenne en compte tout ça que l'omnivore de base. Bien sûr il y en a sûrement qui mangent n'importe comment, mais je ne serais pas étonnée que la proportion soit moins élevée que chez les omnivores, ne serait-ce que par principe ça part d'une réflexion sur l'alimentation que tout le monde n'a pas forcément.

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 13:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
un végétalien (qui se nourrit bien) se nourrit sur le même principe qu'un pas végétalien (qui se nourrit bien).

Mais est ce que j'ai dis le contraire quelque part? Je ne fais pas partie de ceux qui croient qu'il faut absolument de la viande pour avoir un régime équilibré, je demande juste par quels produits les vegans compensent les apports que l'on a habituellement avec des produits animaux. C'est de la simple curiosité, en aucun cas un jugement ... car oui, ça m'interpelle que l'on puisse avoir le même équilibre alimentaire avec du 100% végétal qu'avec un apport animal + végétal. Même si je me doute que c'est possible, des reportages comme celui sur le fromage végan me laisse très perplexe, car manger des noix de cajous broyées et fermentées, ce n'est pas la même chose que manger une vache qui rit et à la manière dont s'est présenté dans le reportage, ça peut le laisser penser ...

Vache qui rit
Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 222 kcal, Proteines : 9 g, Glucides : 6 g, Lipides : 18 g

Noix de cajou
Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 625 kcal, Proteines : 19.8 g, Glucides : 20.2 g, Lipides : 50.6 g

Par dejavu : le 27/10/17 à 13:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
nirvelli sous glucides, dans les lentilles CRUES il y a pas mal de fibres. Glucides = hydrates de carbone et il y a ceux qui sont assimilables et ceux qui ne le sont pas.
Tu grossiras plus en ne mangeant que des steacks que si tu ne mangeais que la même quantité de lentilles. En plus tu te mijoterais des problèmes intestinaux.

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 13:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
eh si, il existe des protéines végétales, comme les protéines de soja, de blé...

Je ne sais pas ou tu as lu que j'ai dis qu'il n'y avait pas de protéines végétales? J'ai parlé d'un aliment végétal qui n'apporte quasi que de la protéine comme peu le faire un steak de boeuf... enfin bon ...

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 13:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mais Nirvelli tu as l'air de partir du principe qu'il faut garder la même façon de s'alimenter en substituant des aliments par d'autres or ce n'est pas forcément le cas. Il me semble quand même qu'il s'agit plutôt de s'alimenter autrement, et en ce cas, il n'y a pas vraiment de réponse à ta question.

dans un autre registre (parce que je ne suis pas végé, mais parce qu'il y a aussi cette contrainte d'aliments non utilisables et donc de concevoir les repas autrement) je fais le parallèle avec la cuisine médiévale. Quand je conçois un menu pour un camps, je ne me dis pas "par quoi vais-je remplacer les patates, les courges et les tomates?", je pars des aliments de saison, des goûts des gens de la troupe, et des saveurs médiévales, et au final ça n'a pas grand chose à voir avec de l'alimentation moderne, mais on mange bien et on ne ressent pas le manque de ces aliments qu'on utilise tout le temps aujourd'hui.
Du coup je me dis que c'est un peu pareil pour les végé et autres.
Et pour tous ceux qui ont des intolérances et allergies alimentaires.

Par Plectrude : le 27/10/17 à 13:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Par contre, je ne connais pas de végétaux qui n'apportent que de la protéine par exemple.

Je ne connais pas non plus de viande qui n'apporte que de la protéine. Donc je comprends pas bien où tu veux en venir.

ça m'intéresse quand même de savoir comment se nourrissent les vegans au quotidien

Pour ma part, très essentiellement de légumes et de fruits. Un peu de céréales, oléagineux, légumineuses. De temps en temps j'achète du faux cheddar, des steaks de légumes, et de pains à burger... et soirée malbouffe végétale entre potes, je sais c'est fou, parfois on a même des nuggets au seitan et aux oignons, bonjour l'angoisse.

Je fais aussi d'excellents cookies, et parfois des crèpes avec du noccioletta dedans

Aucune idée de si théoriquement c'est équilibré, je me contente de manger varié, et mes PDS sont toujours propres.

Quand je vois les plateaux de mes collègues, 80% tous les jours c'est : 1 viande rouge, des céréales, 2 laitages (fromage, yaourt, fromage blanc, y a du choix) et un coca... bon eux personne va leur demander où en sont leurs carences, ça choque personne de se "nourrir comme ça au quotidien"


Message édité le 27/10/17 à 13:47

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 13:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Mais Nirvelli tu as l'air de partir du principe qu'il faut garder la même façon de s'alimenter en substituant des aliments par d'autres or ce n'est pas forcément le cas.

Pas du tout, je pars par contre du principe que les besoins nutritionnels sont les mêmes que l'on soit vegan, végétarien, omnivore ou médiéval ... et je pense que plus l'alimentation est variée, plus il est simple d'avoir un régime équilibré. Et dans les exemples qui ont été donnés pour compenser l'apport en produit animal par des végétaux (faux fromage, steak de lentilles et même le soja cité plus haut comme bon substitut à des apports d'origine animale) , il y a souvent une surdose de glucides et de calories...

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 13:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben peut-être, mais t'es pas obligée de mettre des frites avec si tu veux compenser les glucides. Je ne comprends pas où est le problème.

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 13:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Quand je vois les plateaux de mes collègues, 80% tous les jours c'est : 1 viande rouge, des céréales, 2 laitages (fromage, yaourt, fromage blanc, y a du choix) et un coca... bon eux personne va leur demander où en sont leurs carences, ça choque personne de se "nourrir comme ça au quotidien"

Je ne parle pas de carence du tout, c'est plutôt le contraire que montrent les exemples que j'ai cités... et sinon, SI, moi ça me choque à mort la manière dont se nourrissent tes collègues !!!

Par tyoc : le 27/10/17 à 14:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
bon si, ça montre quand même que je te ferais pas confiance pour élaborer des plats équilibrés

ashtraygirl et qu'est ce qui te donne à penser que je ne sais pas cuisiner équilibré ??

Par Plectrude : le 27/10/17 à 14:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tyoc je lis ça avec ton avatar sous les yeux




Par tyoc : le 27/10/17 à 14:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc je lis ça avec ton avatar sous les yeux

Mais oui, tous les matins c'est donuts.


Par Plectrude : le 27/10/17 à 14:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis sûre qu'en cherchant un peu on doit pouvoir faire des donuts sains, végétaux, cuits à la friteuse "une cuillère d'huile" ...

Par BW : le 27/10/17 à 15:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
et fourrés aux choux de bruxelles

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 15:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Et oui, bientôt Halloween... bienvenue les enfants


Par BW : le 27/10/17 à 16:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
J'avais vu la même chose avec des gousses d'aïl... Terrorisme légumier

Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval