Forum cheval
Le salon de discussion

L214, mouvement contreproductif ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 1028 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
3 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 17/08/17 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci1
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été très sensible aux maltraitances animales dénoncées par L214 depuis quelques années maintenant. Je pense qu'ils ont été très utiles pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de certains modes de production et d'abattage.
Je suis donc abonnée à leur page Facebook et je suis leur actualité... sauf que depuis quelques temps, je trouve qu'ils sont devenus complètement extrémistes.

Je lisais tout à l'heure une nana qui a eu le malheur de raconter qu'elle avait des poules chez elle et qu'elle mangeait leurs oeufs, elle racontait ça pensant bien faire la pauvre ... et là, la "vegan army" lui est tombée dessus avec des arguments pour la plupart complètement débiles (manger des ovules c'est dégueulasse, pour que tes poules vivent, on a tué leurs frères poussins mâles, j'en passe et des meilleures)... et plus un seul poste ne vire en combat pro vegan extrême. Du coup, je pense que je vais finir par me désabonner et me désintéresser de cette asso qui jamais n'intervient en faveur d'un non vegan dans les commentaires, ils ont complètement sombré dans l'extrémisme, et par la même dans le contreproductif.

Alors, ils ont toujours été comme ça et je ne voyais rien ou depuis quelques mois, il y a vraiment une radicalisation du discours ?

Messages 961 à 1000, Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26

Par cyberds : le 07/12/17 à 14:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Bon, celui là m'a fait rire je dois dire, je suis très vilaine (et relativement agacée effectivement par quelques donneurs de leçons et pourvoyeurs d'images horribles que je trouve très très improductifs ... J'ai juste envie de zapper du coup alors qu'au fond, je suis toute prête à faire beaucoup d'efforts pour modifier mes habitudes, sauf si on me gonfle )


Par Nirvelli : le 07/12/17 à 15:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Ah ah ah, je suis tombée dessus ce matin aussi et j'ai bien aimé aussi

Par BW : le 07/12/17 à 15:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Perso je trouve cette vidéo toute naze à bien des égards, mais j'ai la flemme de détailler
On va dire que je vois ce qu'il veut dire mais que sur la forme il prend un -666 / 20

Par Mandrine : le 07/12/17 à 15:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
La même, je ne comprends pas qu'on puisse taper sur les vegan ainsi, si certains ne les supporte pas et bien qu'ils les ignorent, personnellement je ne me suis jamais faite aggresser au restaurant parce que je mangeais de la viande par un vegan

Par lilibal : le 07/12/17 à 17:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
C'est peut etre parce que je suis du coté "vegan" (qui d'ailleurs est different de vegetalien- en france- mais bref.. ) mais je trouve ça un peu nul aussi. C'est de la provoc à deux balles. Avec des arguments aboslument débiles etautant parfois c'est drole autant là j'ai du mal a voir le côté humoristique à coté du coté "je tape sur les vegans parce que c'est à la mode mais j'ai jamais réfléchis à ce que c'était" .

Par cyberds : le 07/12/17 à 22:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Hé oui, à un moment, on ne rit plus des mêmes choses
C'est sans doute parce que le "côté vegan" est toujours subtil et jamais donneur de leçons dans ses messages




https://www.vegan-france.fr/le-specisme.php


https://www.vegan-france.fr/le-specisme.php
Lien


Message édité le 07/12/17 à 22:49

Par Nirvelli : le 08/12/17 à 10:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Hé oui, à un moment, on ne rit plus des mêmes choses

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde... Quant à la page sur le spécisme, j'hésite entre rire et pleurer. Rire d'une vision totalement binaire et enfantine du monde, et pleurer devant autant de raccourcis et d'amalgames plus que douteux.

Par lonestarranchcowboy : le 08/12/17 à 10:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
MDR
le mouvement vegan me fait penser au mouvement pieds nus d'il y a quelques années
c'est les mêmes prises de tête, les mêmes critiques des pour et des contre, et limite les mêmes insultes sur le terrain.
certains militants anti-fers purs et durs ont depuis mis de l'eau dans leur vin, voir même ont viré de bord
il suffit de patienter quelques décennies la mode vegan va faire de même et plus personne n'en parlera quand la mode du nouveau sera passée.
Et d'ajouter que oui, il arrive que des vegans (et même des végétariens) nous font des remarques (pour pas dire des reproches) parce qu'on se plait à manger de la viande comme nos ancêtres, sans avoir été provoqués. Pour moi ça a toujours été des proches, jamais des inconnus

Tous ne sont pas respectueux, le veganisme ne change pas la mentalité d'un individu.
c'est comme ceux qui arrêtent de fumer et qui deviennent casse-bonbons ou intolérant envers les fumeurs. Ou celui qui abandonne son sofa/chips et se met au sport à 40 ans et qui se met à critiquer ou dénigrer ceux qui n'en font pas. Ca fait partie de la vie.

Par Glasgow : le 08/12/17 à 10:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
J'avoue que pour moi être cavalier et être vegan a quelque chose de contradictoire
(mais ça a déjà dû être détaillé dans les 24 autres pages que je n'ai pas lu... parce que oui j'aime les animaux, mais qu'est ce qu'on me gonfle à me taper sur la tête avec une courgette en me disant que je suis cruelle et qu'au fond j'aime pas les animaux)

Par lilibal : le 08/12/17 à 21:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
je pense que l'equitation peut etre respectueuse du cheval mais qu'il y a autant d'equitations que d'équitants

Par phil50 : le 08/12/17 à 22:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sékoi un être "sentient" ????? Ils sont contre l'esclavage des dicos chez L214

Par ziza hop : le 08/12/17 à 23:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais phil50, c'est quoi un être sentient hannn ? Vous pouvez pas comprendre hannn.....sentient ça veut dire aware hannn .......

Par phil50 : le 09/12/17 à 00:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Merde, je savais que j'aurais dû reprendre de la pectine ...

Par BW : le 09/12/17 à 01:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
le pourquoi du comment de ce vilain néologisme qu'est "sentience" (et du coup "sentient(e)" ), d'après les cahiers antispécistes :

Lien


Message édité le 09/12/17 à 01:23

Par ziza hop : le 09/12/17 à 12:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Faut-y être méchant pour enculer les mouches


"Beaucoup,beaucoup de patience, beaucoup, beaucoup de vaseline et éléphant encuculer moumouche..."
Louis Ferdinand Céline


Message édité le 09/12/17 à 12:22

Par ziza hop : le 09/12/17 à 12:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
http://www.humanite-biodiversite.fr/article/les-plantes-sont-aussi-des-etres-sensibles

Alors là, si on va plus loin, il faut pas non plus tondre le gazon et manger des légumes ?



Message édité le 09/12/17 à 12:35

Par lonestarranchcowboy : le 09/12/17 à 12:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
dixit vegan
l'humain ne devrait pas tuer et manger des animaux ni les utiliser ni les exploiter etc

dixit l'écolo
il faut réintroduire les loups, les ours, les lynx, les guépards etc
ils tuent et mangent les autres animaux

l'humain serait donc devenu un sous produit ayant moins de légitimité quant à se nourrir de viande que les animaux eux même ?





Par BW : le 09/12/17 à 13:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
Ces questions ont déjà été abordées avant dans la discussion. Mais je doute que ça vous intéresse vraiment de toute façon

Par Mandrine : le 09/12/17 à 17:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Le point de vue des vegan à effectivement déjà été énoncé dans les pages précédentes, mais les mêmes arguments reviennent encore et toujours ... "pourquoi le lion à le droit de manger la gazelle et pas moi ?"

On parle donc de nécessité et non nécessité ici ...


Message édité le 09/12/17 à 17:37

Par phil50 : le 09/12/17 à 18:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pourquoi "nécessité" ? Peut-être qu'un loup peut survivre à la pâtée de soja, who knows ?

Par ziza hop : le 09/12/17 à 18:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà je viens de m'abreuver de 18 pages sur les 25 que compte ce sujet : et ben cher BW, j'en conclue que si on veut que la planete (et pas juste les animaux de rente) souffre moins de l'homme, il faut moins d'humains, et au train où vont les choses, 1) On est mal barré pour que la nature s'en charge, et 2) Quelles utopies on pu résister à l'attrait de soumettre le peuple à l'autorité d'un seul ou d'un seul groupe ?

Par Mandrine : le 09/12/17 à 18:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Phil .... x) Tu peux toujours tenter mais je doute fortement que les loups s'en sortent bien, sachant que les animaux carnivores disposent d'un intestins beaucoup plus court que celui des animaux omnivores ...
Il ne fait en tout cas aucun doute qu'un être humain puisse être en très bonne santé sans manger de viande, donc oui on parle bien d'un animal pour qui c'est nécessaire, vital, et d'un autre pour qui c'est optionnel


Message édité le 09/12/17 à 18:40

Par phil50 : le 09/12/17 à 19:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
ziza hop la planète s'en tape Elle ne s'en sort ni mieux, ni moins bien ... de toutes façons, un jour ou l'autre elle fera sa sixième extinction de masse, éliminera 99% des espèces vivantes, et recommencera avec autre chose
Et s'il ne reste qu'un caillou stérile et radioactif, ben elle nous fera l’ère des cafards


Message édité le 09/12/17 à 19:47

Par phil50 : le 09/12/17 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mandrine : abandonner tout ce qui est optionnel, et se contenter uniquement du "nécessaire vital", ... je ne suis pas certain d'avoir envie de cette vie-là

Par cyberds : le 10/12/17 à 10:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Débat antispéciste sur fb...
Non vous ne rêvez pas. La ville de Lausanne nous surprendra toujours. Voici un pauvre CHEVAL déguisé en POUBELLE marchant sur le béton alors qu'il fait en dessous de 0 degré en plein centre ville. Le slogan: "Domptez vos déchets, Visez les poubelles"
C'est inadmissible! Les animaux ne sont pas des poubelles et ne sont pas nos esclaves ou encore moins ceux qui doivent payer pour ramasser la merde des humains! Votre campagne de sensibilisation est cruelle et scandaleuse! Honte à la ville de Lausanne.
Je vous invite toutes et tous à écrire ce que vous pensez à la ville de Lausanne: propreteurbaine-cid@lausanne.ch ou leur téléphoner au +41






C.A. J’ai vue ça tout à l’heure invraisemblable !!!!!

C. S... j’en peux plus, les gens me donnent envie de vomir ces temps... Le retour des Canada Goose, maintenant ça..

C. A.Non mais je suis restée bloquée, j’avais les larmes aux yeux

C. S. Et puis cette symbolique immonde quoi ...

E. P.Je sais même pas où ils sont allés chercher cette idée de merde... Déprimant)

C. A. Mais tellement ... allons y balançons nos déchets sur un être vivant tranquillement. Toujours plus de suprématie humain

E.P. A vomir mais vraiment... J'en tremblais de rage


Avec un peu de bon sens tout de même :

Bonjour, moi même vegan je trouve votre post totalement improductif et délirant. Il ne s'agit pas d'exploitation mais de coopération. Apprenez à connaître véritablement cet animal avant de juger... De plus, remplacer ce cheval par des véhicules, du pétrole... Vous pensez vraiment que ce soit plus éthique ? Pensez-vous justement à tous les animaux humains et non humains qui en payeront le prix ? Ceux qui n'auront plus de territoire, le bilan carbone, l'exploitation... La vrai.
Je trouve ça triste, très triste. Vous vous trompez de combat chère Madame. L'antispecisme à hélas de beau jour devant lui en agissant ainsi. Vous êtes sans doute de celle qui refuse d'avoir un animal de compagnie, de faire de l'équitation... Je peux comprendre le côté théorique. Seulement en pratique les animaux cherchent ce contact avec l'homme. Pour certain, ils sont malheureux sans ça. D'autre part, équitation n'est pas forcément synonyme de maltraitance, d'exploitation... Juste de coopération.




Par Erzebeth : le 10/12/17 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
e ne suis pas certain d'avoir envie de cette vie-là

Le truc phil50 c'est que, sans aller jusqu'à la philosophie vegan, de toutes façons il va arriver un moment où on n'aura tout simplement plus le choix, si on continue de piller la planète à cette vitesse. Alors oui techniquement au sens littéral la planète s'en fout, mais je pense que tu es assez intelligent pour comprendre que parler de planète n'est qu'une image pour désigner tout ce qu'elle comporte, la vie, la nature, les animaux, et les humains, parce que sans les ressources de la planète, on est tous morts.

Par azzura42 : le 11/12/17 à 09:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Voici un pauvre CHEVAL déguisé en POUBELLE marchant sur le béton alors qu'il fait en dessous de 0 degré

En dessous de 0 degré, oh mon dieu mettons le dans un box avec une couverture sinon il va avoir froid

C'est tout à fait ce genre de posts qui alimentent l'anti véganisme, et nous fait passer à côté d'une vraie réflexion sur un mode de vie qui nous paraît souvent extrême mais n'est peut être finalement pas si stupide...

Par Nirvelli : le 11/12/17 à 10:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que l'on passe à côté d'une vraie réflexion sur notre mode de vie... il n'y a qu'à voir comment les grandes surfaces s'engouffrent aujourd'hui dans la brèche du bio, c'est que ça devient rentable cette affaire... Les consommateurs sont de plus en plus acteurs de ce qu'ils mettent dans leurs assiettes et c'est tant mieux. Et il faut rendre à César ce qui appartient à César, L214 a contribué a éveiller les consciences sur les dérives de certaines formes d'élevage et d'abattage. Après, il y a des illuminés et c'est souvent ceux là, par leur extrémisme ridicule (car le coup du cheval poubelle, c'est juste super pathétique) qui décrédibilisent le travail de ces associations et les vegan modérés... même si, en ce qui me concerne, le véganisme est trop extrême pour me donner envie de tenter l'aventure, contrairement au végétarisme.



Message édité le 11/12/17 à 10:14

Par cyberds : le 11/12/17 à 10:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et nous fait passer à côté d'une vraie réflexion sur un mode de vie qui nous paraît souvent extrême mais n'est peut être finalement pas si stupide...

Je suis d'accord avec ça, c'est d'ailleurs le sujet du post, "mouvement contreproductif"
Les extrémistes se discréditent eux-mêmes, du coup l'arbre cache la forêt, dommage
C'est un peu le travers des réseaux sociaux, donner de la résonance aux extrêmes et leur accorder une place qu'ils n'ont pas dans la réalité

Par azzura42 : le 11/12/17 à 10:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Et oui c'est ça le problème, les illuminés extrêmistes qui donnent juste envie de fermer les yeux et les oreilles

Mais effectivement on voit un changement, le bio et l'agriculture raisonnée se développent, les coopératives agricoles et AMAP fleurissent dans chaque ville, les consommateurs diminuent les achats de produits carnés etc...

Je ne suis pas non plus tentée par un régime vegan, par contre je glisse doucement vers un régime végétarien (viande ou poisson 1 à 3 repas/semaine), j'ai aussi supprimé le lait/yaourts/crème fraîche que je digère de toute façon de moins en moins bien.

Maintenant j'attends que les finances s'améliorent pour augmenter ma part de produits bio et changer ma consommation matérielle (textiles, chaussures, meubles...), il y a de + en + d'entreprises écoresponsables qui vendent du "made in France" mais tout est souvent cher (enfin au juste prix qu'on a juste plus l'habitude de payer).

Par Nirvelli : le 11/12/17 à 10:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ça, c'est d'ailleurs le sujet du post, "mouvement contreproductif"

Quand j'ai créé ce poste, ce que je trouvais contreproductif chez L214, ce ne sont pas leurs actions qui sont souvent bien menées par des gens tout à fait valables (qu'on soit d'accord avec eux ou non, on peut leur accorder un vrai sens de l'organisation et de la communication), mais le fait qu'ils laissent s'exprimer, notamment sur les réseaux sociaux, tout les ayatollahs du véganisme, et ces gens là discréditent complètement la cause et ont prit complètement d'assaut la page.

Je n'interviens même plus sur leur page, car même une personne qui ne mange pas de viande, si elle ose manger les oeufs de ses p'tites poupoules qu'elle élève avec amour dans un grand jardin verdoyant, ne trouve grâce à leurs yeux... et malheureusement, à aucun moment, L214 ne modère, pas même les insultes.

Du coup, ceux qui veulent en savoir plus sur le mouvement et ses actions et font un tour sur les réseaux sociaux, claquent très vite la porte, en se disant que c'est un mouvement de malades mentaux, car franchement, dans les intervenants, on a des gens qui ont un truc qui relève d'une forme de folie.

Donc sur cette non modération, L214 n'est vraiment pas clair et je ne comprends pas ou ils veulent en venir en laissant s'exprimer sans modération, des personnes qui discréditent leur mouvement. Pareil, ce qui m'interpelle dans ce mouvement, c'est que je ne les ai jamais vu ou entendu s'exprimer contre le hallal et le kasher qu'ils n'ont jamais combattu ouvertement, alors qu'en matière de maltraitance animale dans les abattoirs, c'est quand même le summum ...

Par azzura42 : le 11/12/17 à 11:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
c'est que je ne les ai jamais vu ou entendu s'exprimer contre le hallal et le kasher qu'ils n'ont jamais combattu ouvertement, alors qu'en matière de maltraitance animale dans les abattoirs, c'est quand même le summum ...

C'est vrai que je n'ai rien vu à ce sujet, peut être pas envie de se mouiller sur un sujet religieux qui va déclencher à coups sûrs une grosse polémique.

Par Erzebeth : le 11/12/17 à 11:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
En même temps, vu qu'ils sont contre l'abatage en général, ça englobe de facto le hallal et le kasher. j'imagine que pour eux ça relève tellement de l'évidence qu'ils ne voient pas l'intérêt de le souligner.

Par Nirvelli : le 11/12/17 à 11:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est possible erzebeth ... en gros, ils mettent toutes les pratiques menant à la mort d'un animal sur le même plan, c'est quand même assez grossier comme manière d'aborder les choses, ils me semblaient plus subtiles que ça au départ... mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que leurs actions de départ étaient suffisamment modérées pour toucher un maximum de monde, mais que plus ça va, plus ils montrent leur vrai visage, qui n'est pas extrémiste à mon avis, mais plutôt utopiste... sauf que les seuls qui se sont accaparés cette utopie sur les réseaux sociaux sont les extrémistes. Finalement, j'aimerais bien savoir si beaucoup de monde s'est converti au véganisme suite aux actions de L214, à mon avis, ça doit être très faible.

Par Nirvelli : le 11/12/17 à 12:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Sur la page FB, ils viennent de mettre un lien vers un article qui explique ce qu'est le spécisme... j'en ai profité pour poser une question "pratique"...

"Question du jour : Un enfant et une vache sont pris dans un incendie. Je n'ai le temps de ne sauver qu'un seul des 2 individus. Qui dois-je sauver ? La vache ou l'enfant ?"

Je suis curieuse de voir les réponses...

Par cyberds : le 11/12/17 à 12:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Bah moi je peux te répondre tout de suite, ça dépend, si c'est entre "ma" vache et l'abominable mioche des cousins, je revendiquerais mon adhésion au spécisme

Par Mandrine : le 11/12/17 à 12:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
@Nirvelli voilà ce à quoi m'a fait penser ta question


Par Nirvelli : le 11/12/17 à 12:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Et moi, en tant qu'effroyable capitaliste, je sauverais la vache, car elle est carrément plus rentable qu'un môme.

Par Mandrine : le 11/12/17 à 13:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
En vrai je ne suis pas certaine que la vache soit réellement plus rentable, la vache on va la tuer, on va la manger et c'est fini, alors que le môme quand il sera adulte il va bien travailler et payer des impôts alors

Par Nirvelli : le 11/12/17 à 13:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
alors que le môme quand il sera adulte il va bien travailler et payer des impôts

Oulala, rien n'est moins sure... s'il travaille et gagne plein de pognon, il fera de l'évasion fiscale... sans parler de son bilan carbone désastreux à cause des voyages d'affaire ... faut pas croire, mais là ou il coutera le moins cher à la société, c'est s'il finit au RSA

Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval