Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par Erzebeth : le 14/11/17 à 14:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et ce matin j'entendais à la radio le témoignage d'un type de je ne sais plus quelle état industriel des US, qui disait en gros qu'il était content de Trump parce qu'avec Obama l'industrie du charbon a été sacrifiée alors que pour lui, c'est le moyen le plus fiable et le plus simple d'obtenir de l'électricité, et donc que c'est une énergie d'avenir... et bien sûr que le fait que l'utilisation du charbon aurait une incidence sur le réchauffement climatique, c'est des conneries bien sûr...


Par sheytana : le 14/11/17 à 14:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci1


Ah ben les cons et les connards doivent être bien contents de Trump hein c'est sur.
Ceci dit, on est pas tellement mieux avec Macron

Par Cocktail_jet : le 14/11/17 à 14:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
erzebeth :

LE FRIC LE FRIC LE FRIC LE FRIC LE FRIC

Il n'y a que CA qui compte .....................

Par Cocktail_jet : le 14/11/17 à 14:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je déteste tout ces gros cons de Lobbies qui sont en train de TOUS nous tuer....

Par Erzebeth : le 14/11/17 à 14:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ça...

Moi j'en reviens pas qu'en 2017 quelqu'un puisse sincèrement penser que le charbon c'est l'avenir...
Sans même parler de croire au réchauffement climatique (on n'en est pas là avec ce genre d'individus), faut quand même pas être un expert pour comprendre qu'une énergie non renouvelable ça ne peut, par définition, pas être un truc d'avenir, parce que l'avenir ça veut dire qu'il n'y en aura plus !
Ca me dépasse.

Par Erzebeth : le 14/11/17 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
cocktail_jet le truc c'est que là c'était pas un industriel qui parlait, plus un monsieur tout le monde, sans doute un ouvrier de cette industrie. Forcément, ce sont les gens comme lui qui trinquent, mais je trouve ça d'autant plus triste de faire prendre des vessies pour des lanternes à des gens comme ça. Parce que je pense que le pauvre bonhomme, il y croit dur comme fer !

Par pascale : le 14/11/17 à 14:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben..... Y'avait pas d'autre moyen de rendre hommage aux victimes du 13 novembre que de lâcher ds le ciel des centaines de ballons en plstique qui vont finir dans le ventre des poissons, des oiseaux et dans des décharges? je m'interroge qd même sur la vision à long terme de tous ces gens qui ne "bossent" que pour eux

Par Cocktail_jet : le 14/11/17 à 15:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
pascale : Je pense que nous sommes tous responsables, nous, citoyens. C'est à NOUS de dire non à ces p**** de lobbies, à nous d'arrêter d'acheter, d'arrêter de bouffer de la merde, à nous d'arrêter de consommer comme des veaux....
Si déjà NOUS, citoyens nous prenons conscience de CA se sera un grand pas.
c'est nous qui avons le pouvoir sur ce put** de fric, si on achète plus, il y en aura plus : de la bouffe de merde, des pesticides de merde et j'en passe
Bref, les gens, réveillez vous quoi .... le je m'en foutiste de la planète de la part des gens je supporte plus
et les politiques pour le fric j'en parle pas...


Message édité le 14/11/17 à 15:06

Par pascale : le 14/11/17 à 15:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mouai, j'avoue ne pas croire au réveil citoyen pour un objectif de grande envergure...je ne crois pas que quelques milliers de français qui font du compost, mangent bio et font gaffe à leur achat puissent sauver le monde...

Je fais aussi certaines de ces choses, mais plus par conscience perso que par acte politique.
Si on veut inverser une tendance dure (la surconsommation de m***** et la pollution), il FAUT que le message soit clair et vienne d'en HAUT!

Ce qu'on fait individuellement, c'est mieux que rien, mais c'est peanuts....

Par Cocktail_jet : le 14/11/17 à 15:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Pascale : moi je pense qu'il faut les deux
Si on achète plus tout ce qui est mauvais pour la planète alors il n'y aura plus de production
Par exemple, en france, en ce moment, les hypers et super perdent des parts de marché. Pourquoi ? car les gens commencent à se détourner de ce genre de magasin...c'est bien la preuve que nous avons le pouvoir de faire changer les choses.

Par pascale : le 14/11/17 à 15:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je ne suis absolument pas convaincue.....

Si "on" représente une quantité infime, ça ne modifiera pas l'impact sur la planète. ca ne fera pas de mal, ça nous donnera bonne conscience, mais voilà!
Les gdes surfaces sont en stagnation sur le cumul de l'année, mais c'est aussi car les gens consomment moins (et pas forcément par choix....).

Par equifeel : le 14/11/17 à 18:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Là, tu m'apprends quelque chose, je n'aurais pas cru que les super marchés perdaient de spart du marché, pour moi, c'éétait annecdotique.

Par beeboylee : le 14/11/17 à 19:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pff les preoccupations planete c'est le fait de gens eduqués et à pouvoir d'achat correct.;
Va dire à des Groseille citadins qui ont un mal fou à joindre les deux bouts qu'acheter chez Lidl, c'est maaal .
Bref, ou ça vient d'en haut ou à notre niveau on lutte mais pour pas grand chose .Comme pascale, quoi

Par cicitt : le 14/11/17 à 19:46:42

Déconnecté
Va dire à des Groseille citadins qui ont un mal fou à joindre les deux bouts qu'acheter chez Lidl, c'est maaal .

Tout à fait d'accord...!

Par pascale : le 14/11/17 à 20:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, on nous prend pour des andouilles!

On doit trier, mettre nos poubelles ds nos voitures et galérer pour aller jeter le verre, et la redevance pour les poubelles ne fait qu'augmenter....

On fait des lâcher de ballons PLASTIQUE à Paris (la ville de l'emmerdeuse qui veut supprimer les voitures à paris ).

Nespresso vend des capsule (hors de prix) en aluminium bien polluante et fait payer ses clients pour qu'ils recyclent EUX MEME leurs capsules achetés si chères

La liste ets longue

Par swann : le 14/11/17 à 20:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
On va emprisonner le CO2 dans la roche volcanique d'Islande! Et peut-être aussi dans la massif central et la Réunion !


Message édité le 14/11/17 à 20:51

Par Cocktail_jet : le 15/11/17 à 11:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Il faudrait peut etre aussi expliquer aux groseilles que faire les choses par soit meme (c'est à dire cuisiner) coute moins cher que d'acheter de la merde à Lidl...
Enfin s'il y avait plus que les groseilles....je suis désolée mais il y a encore bcp à faire au niveau des citoyens... et les gros riches avec leur bateau et leurs caprices de merde ???? On en parle pas de ceux là ?

Par Fluoxetine : le 15/11/17 à 11:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Une des solutions serait également la régulation des naissances... malheureusement sujet tabou...

Par Pez : le 15/11/17 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourtant je pense que le sujet des naissances c’est de plus en plus d’actualité on commence à en entendre parler.


Perso je suis pas très fibre maternelle de base, mais j’avoue que qd l’idée me traverse la tête je pense vite au climat, au contexte géopolitique et je me dis qu’on est déjà tellement nombreux... quel avenir pour nos enfants? Généralement ça me coupe l’envie en 2sec.

Après qd on voit les chinois qui sont déjà en surpopulation mais qui mettent en place des primes de naissances pour inciter les naissances car il y a un vieillissement de la pop trop important chez eux...

Bref, la régulation des naissances en effet c’est pas pour demain.


Message édité le 15/11/17 à 11:33

Par Cocktail_jet : le 15/11/17 à 13:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je suis également à 100% pour une régulation des naissances
Nous sommes bien trop nombreux
Le sujet commence à venir mais c'est long, très long...

Par beeboylee : le 15/11/17 à 13:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il faudrait peut etre aussi expliquer aux groseilles que faire les choses par soit meme (c'est à dire cuisiner) coute moins cher que d'acheter de la merde à Lidl..
Ca existe (un peu) Ca s’appelle à L'En education à la sante ,sauf que tu te heurtes à du culturel ( "les frites surgelées, c'est bon, les gosses gaspillent pas et c'est facile à faire" , à un manque de temps ( va expliquer à Madame Groseille qui rentre vannée de son boulot crevant à deux heures de chez elle qu'en plus elle va faire des légumes..) à une education au gout et ,désolée ,à un manque de pognon..
Mon poulet fermier, mon porc qui ne l'est pas moins,achetés via ma pension ..cheval ( encore un truc de pauvres! ) mes legumes circuit court pas chers mais à 20 km de chez moi en voiture, ils ont un cout certain en matiere de prix, temps ,essence..

Quant aux" gros riches ", dis toi que tu es dejà cocktail jet une grosse riche "avec ton caprice equin de merde" aux yeux de certains.
Je reste persuadée que tout cela , y compris par ex une regulation des naissances qui declencherait un tollé tient à une volonté étatique , et tres peu à des initiatives individuelles

Par Erzebeth : le 15/11/17 à 13:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Moi je pense comme Coktail_jet qu'il faut les deux.
D'un côté on a toujours plus de choses aberrantes, mais de l'autre il y a aussi des choses qui vont dans le bon sens, justement parce que les consommateurs ont montré qu'ils voulaient plus de bio par exemple.
Alors bien sûr le bio de supermarché, c'est pas non plus la solution, mais le fait qu'il existe ça montre quand même quelque chose, et ça prouve que les consommateurs ont un pouvoir.
Par ailleurs, même si c'est plus simple d'avoir de l'argent pour bien consommer, ce n'est pourtant pas une équation aussi simpliste que ça. Des gens à petits revenus qui font attention ce qu'ils mangent, il y en a (moi j'en connais plein. C'est plus facile à la campagne évidement mais bon il y a aussi des gens qui vivent à la campagne hein ) alors que des gens qui ont les moyens et qui consomment de la merde, il y en a plein aussi. Donc déjà, avant de s'attaquer aux "Groseille", si tous ceux qui en avaient les moyens prenaient conscience de ça, ça commencerait à avoir un vrai poids économique, et à envoyer un vrai message aux industriels et aux politiques... qui au final, par contre auront le dernier mot, parce que les vrais leviers ils sont là.
Mais attendre que les industriels et les politiques bougent tout seul me semble aussi utopique que l'inverse. C'est à nous de leur faire comprendre ce qu'on veut, et c'est en ça que je continue de penser que notre consommation quotidienne vaut plus que se donner bonne conscience.
Sinon, autant tous se tirer une balle dès maintenant...

Par beeboylee : le 15/11/17 à 14:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En ville Erzie, bien consommer = avoir de l argent.Et la population français est faite de 3 quarts d'urbains ( INSEE 2012)
A la campagne, bcp plus simple.
D'ailleurs mes circuits courts viennent de la campagne à la base

Par Erzebeth : le 15/11/17 à 14:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben encore heureux qu'ils viennent de la campagne tes circuits courts, y'aurait de quoi se poser des questions autrement !

Par beeboylee : le 15/11/17 à 14:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Certes!
Mais je peux te garantir qu'en plus j'ai mis du temps à les trouver et que du coup ce que je gagne en qualité voire prix , pour les legumes en tt cas, je le perds en temps et essence.

Par Erzebeth : le 15/11/17 à 14:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bah oui mais bon, même s'ils ne sont qu'1/4 de la population, il y a quand même des gens à vivre à la campagne... quelques millions quoi.
Par ailleurs je maintiens quand même que ceux que je vois faire des efforts ne sont pas forcément ceux pour qui c'est le plus facile matériellement. Il ne faut donc pas réduire cette question qu'à l'argent. c'est vraiment passer à côté d'une partie de la problématique de la sensibilisation de la population je pense.

Par beeboylee : le 15/11/17 à 14:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben moi je trouve au contraire que symptomatiquement les efforts viennent avant tout des classes sociales à l aise.
Si on prend la malbouffe par ex qui n'est qu'un des aspects du pb, clairement ds un college les momes obeses sont issus de parents obeses et font partie de la population la plus defavorisée
Et relis ce que je dis sur Madame Groseille ce n'est effectivement pas qu'une question d argent mais aussi de volonté, d'education, de temps

Par pascale : le 15/11/17 à 15:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
L'été dernier, je suis allée une (seule) foisà la piscine municipale de ma ville, bondée. J'ai été horrifiée du surpoids des enfants de 6 à 16 ans.... des gras, des gros, chez les mômes mais aussi chez les filles ado.

J'ai regardé tout à l'heure la photo de classe de Diane... pas la même chose, mais collège privé.

En bossant à Milly, je peux consommer de la viande d'animaux élevés en plein air (porc, boeuf et volailles), mais ça ne coûte pas la même chose qu'en supermarché.... Bon, on en mange pas de la viande tous les jours (ou en petite touche) et on peut se le permettre. Mais il y a aussi une grosse habitude des gens à manger de la viande midi et soir! ET là, forcément, ils achètent de la m*** sinon ça passe pas niveau budget!

Après, bee a raison. Mon mec part à 8H le matin et rentre entre 19H30 et 20H, car il bosse à Paris, en RER, comme beaucoup de franciliens et surement beaucoup de gens sur toute la France.Heureusement que c'est pas lui qui fait à manger hein.... Comment ferait-il?

Et si on parle "apprentissage du goût", va aussi mettre les pieds ds le plat des cantines scolaires qui servent littéralement de la m**** aux enfants!!!! C'est pas comme ça qu'on les éduque


Par beeboylee : le 15/11/17 à 16:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il y a cinq ans,J'ai amené en classe verte des quatrième ds le Jura...
Inutile de dire que le soir,Ils avaient faim...
Ben une partie des mômes,pas les plus favorisés évidemment était affolée à l'idée de manger de la soupe de légumes..
Ils connaissaient pas et trouvaient ça par principe dégueulasse.
Ils ont été très étonnes de voir que c'était bon.

Par Cocktail_jet : le 15/11/17 à 16:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
erzebeth à tout dit pour ma part

Par keystar : le 15/11/17 à 16:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

pour la "sur-population":
- c'est quoi le bon chiffre, celui à partir duquel on estime être surpeuplé ?
- on élimine ou régule qui, comment, qui le fait?

Par beeboylee : le 15/11/17 à 17:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est quand t'as plus assez d'espace vital et que du coup tu veux envahir ton voisin en eradiquant les sous races
Non ais on est bien OK que ça conduit forcément au mieux à un gouvernement dirigiste,Au pire à des horreurs...
Mais il n'en demeure pas moins vrai qu'on est trop et que à un moment très proche,ça ne va plus le faire

Par dilou : le 15/11/17 à 17:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Mouais enfin... la conscience écologique sur la portion la plus aisée de la population, ça ne va pas jusqu'à se dire que les voyages touristiques en avion, c'est un de pires trucs pour la planète, vu la consommation de kérosène et le pollution induite..
Ca ne va pas non plus jusqu'à supprimer la clim' des voitures, des bureaux, des logements.
C'est très bien de manger local et de faire son compost, mais il faut aussi penser au reste..

Ca a peut-être déjà été dit, pardon, je n'ai pas lu tout le reste du post.

Par BW : le 15/11/17 à 17:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
- on élimine ou régule qui, comment, qui le fait?

On observe quelque chose de très simple, qui marche absolument partout : dès que le niveau de vie augmente (revenus, éducation, santé, accès à l'emploi...), les taux de natalité diminuent vite. très généralement les taux de natalité élevés sont là pour compenser des taux de mortalité infantile importants et pour assurer aux familles des sources de revenus (même si dans les faits ça marche pas toujours aussi simplement que ça). Dès que ces contraintes disparaissent, la régulation de la population est nettement moins problématique.

Par sheytana : le 15/11/17 à 17:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup ta solution bw , d'ailleurs c'est fou comme c'est la solution à beaucoup de problèmes

Par PIROU : le 15/11/17 à 17:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est vrai qu'il ne doit pas y avoir que des Groseille dans tous ces avions


Lien

Lien

on élimine ou régule qui, comment, qui le fait?

je n'ai pas attendu, je me suis régulé tout seul , et c'est un choix,
au vu de ce qui ce passe je n'ai aucuns regrets.


Par beeboylee : le 15/11/17 à 18:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais evidemment que la malbouffe est juste un aspect du probleme...
Sauf que qui va renoncer parmi nous aux voyages en avion, en ...voiture , à la clim ds sa dite voiture bref, à tout ce qui participe de notre plaisir perso et de notre confort ?
Et je ne jette pas la pierre aux Groseille qui n'ont de tte façon pas les moyens financiers de consommer mieux

Par keystar : le 15/11/17 à 18:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

j'insiste:
Mais il n'en demeure pas moins vrai qu'on est trop et que à un moment très proche,ça ne va plus le faire

trop ?
c'est quoi le chiffre à ne pas dépasser?

Par beeboylee : le 15/11/17 à 18:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Probablement le nôtre parce que si on continue sur la voie des 200 dernières annees, tu ne crois pas qu'on va se retrouver un chouia à l etroit?: Il a fallu 200 000 ans pour que la population humaine atteigne 1 milliard d'individus et seulement 200 ans pour qu'elle grimpe jusqu'à 7 milliards..C'est assez angoissant, non?

Par BW : le 15/11/17 à 19:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
"trop" c'est encore une fois une question d'adéquation entre l'accès aux ressources et la durabilité du système. On ne peut pas définir ce "trop" avec un simple nombre.
Quand on dit qu'on est trop, c'est qu'on est trop nombreux à avoir un mode de consommation qui n'est pas compatible avec un mode de vie durable à l'échelle planétaire sur le long terme.
C'est pour ça qu'à mon avis il est plus important de mettre en place des modes de consommation sains que de limiter la population. Non seulement parce qu'à mon avis le premier à plus d'influence sur l'état de notre milieu de vie, et ensuite parce que comme on l'a dit plus haut, le second dépend du premier.

Donc on ne peut pas répondre à "trop c'est combien" en disant 8325102412, de la même manière que même en ayant toutes les données sous la main définir un "trop" serait une gageure. C'est juste que là on voit clairement qu'on va droit dans le mur et qu'il va falloir que les pays développés lèvent le pied, que les pays en voie de développement adoptent immédiatement des pratiques saines (et surtout qu'on leur permette de le faire, parce que ça c'est une partie non négligeable du problème).

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval