Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10955 messages

419 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >

Par cyberds : le 16/10/18 à 12:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'avais écrit une looongue réponse de rectification et de justification qui n'a aucun intérêt en fait parce que tu ne veux pas discuter, tu veux avoir raison et pour ça, tu n'hésites pas à être méprisant (c'est ce que je ressens, je me trompe peut-être) je n'ai pas de plaisir à échanger dans ces conditions, je suis maso d'avoir émis mes doutes sur les solutions apportées au sujet, je te laisse à tes certitudes, les miennes sont différentes, pas de quoi se prendre la tête


Par Yann22 : le 16/10/18 à 12:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Schéma classique des débatteurs qui fuient:
- d'abord j'esquive;
- ensuite, je me pose en victime;
- enfin, je quitte le débat en me drapant dans ma dignité offensée.

J'ai rencontré ce schéma tellement de fois que je ne suis même plus surpris. Par contre, je suis infiniment déçu que ça vienne de toi.

Par cyberds : le 16/10/18 à 12:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Je ne me défile pas pour ne plus argumenter, ça j'aime bien
je me défile parce que tu m'agresses, c'est MON ressenti
Je ne me victimise pas : si j'ai fait une erreur dans ce que je prends pour du mépris, les messages sont là, si j'ai mal interprété, chacun le verra et se fera son opinion, si c'est de la parano, c'est possible, ça se verra et tant pis pour moi
Ça fait deux fois que sur des discussions tu me mets en demeure de me justifier, tu laisses entendre que toi seul as lu ou sais, tu prends de haut mes doutes ou mes interrogations, je n'ai pas de plaisir à échanger, désolée!

edit:
enfin, je quitte le débat en me drapant dans ma dignité offensée
Je n'ai pas de dignité offensée : je suis désabusée, c'est différent

re-edit:
je ne suis pas d'accord avec toi sur les solutions à apporter aux problèmes environnementaux, ce n'est pas pour ça que j'ai raison, mais je crois que toi non plus, donc pas la peine de s'écharper inutilement

J'ai hésité entre expliquer pourquoi j'arrêtais la discussion ou carrément laisser tomber, j'aurais mieux fait de me taire visiblement


Message édité le 16/10/18 à 12:44

Par azzura42 : le 16/10/18 à 13:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci

Débat mis en ligne sur les réseaux sociaux suite au rapport du GIEC : La croissance verte nous sauvera t-elle?

Lien

Par Loarghann : le 16/10/18 à 15:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je en fuis pas, je suis là (si c'est à moi que ca s'adressait) c'est juste que le mardi, c'est un jour ou j'ai moins de liberté que les autres, c'est tout... Je retourne vous lire, je n'aurai pas le temps de répondre aujourd'hui je crois....

Par Yann22 : le 16/10/18 à 15:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Nan. Ca visait Cyberds

Par cyberds : le 16/10/18 à 15:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Non, c'est pour moi
J'ai des problèmes avec le ton de Yann, justifiés ou pas mais ça me touche donc je préfère agiter le drapeau blanc

Par Yann22 : le 16/10/18 à 16:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
[Je poste, je poste pas... Allez, je ne poste pas...]

Par Yann22 : le 16/10/18 à 16:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Et allez...

Lien

Londres a autorisé la reprise de l'exploration des gisements d’hydrocarbures non conventionnels (notamment les gaz de schiste) par fracturation hydraulique.


Message édité le 16/10/18 à 16:05

Par azzura42 : le 16/10/18 à 22:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
On a un peu l'impression de refaire les mêmes erreurs à l'infini, sans en tirer aucune leçon

Par Yann22 : le 16/10/18 à 23:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci1
Purée... Nicolas Hulot dénonçait les lobbies dans les cercles du pouvoir. Avec Emmanuelle Wargon nommée secrétaire d'état auprès du ministre de la transition écologique et solidaire c'est carrément les lobbies au gouvernement...

Bon, de toute manière, on n'y peut rien, on verra bien.


Message édité le 16/10/18 à 23:16

Par Loarghann : le 16/10/18 à 23:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
C'est qui emmanuelle wargon ?

Par paquerette20 : le 16/10/18 à 23:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est la directrice commerciale et relation publique de Danone.
Elle a fait toutes les écoles classiques pour arriver à des postes politiques et est fille d'un ancien ministre.
Moi j'avoue que je ne veux pas juger sur le CV même si j'ai eu la même réaction que toi Yann... Attendons les premiers actes et ensuite ...

Par Loarghann : le 18/10/18 à 10:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que DANONE essaie quand meme de se racheter une conduite, au delà du green washing. Il faudrait que je me souvienne de ce que j'ai lu où pour en arriver à penser ça d'eux...

Par paquerette20 : le 18/10/18 à 12:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est compliqué pour une telle entreprise de faire "mieux" que du greenwashing.... Ne serait-ce que par sa sur-production d'emballage (à commencer par l'eau en bouteille, sans parler des yaourts). Son arrivée trèèèèès tardive sur le marché du bio (qui montre donc que ce n'est pas du bio de conviction mais du bio de part de marché). Ou encore sa production de gaz à effet de serre lié aux manufactures mais aussi à la mondialisation de ses produits...

Par Loarghann : le 18/10/18 à 16:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
paquerette, je voyais les choses comme toi jusqu'à ce que je lise ce truc, mais je ne parviens pas à me souvenir du tout d'ou et quoi....

Merdum !

Par cyberds : le 18/10/18 à 16:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Est ce que c'est ça Coralie, ainsi que son discours de 2016 devant les étudiants d'HEC ??

https://www.ouest-france.fr/economie/emmanuel-faber-nouveau-pdg-de-danone-humaniste-et-atypique-5321799
Lien




Et le choix de l'agricultrice régénératrice :

https://www.lsa-conso.fr/les-six-marques-emblematiques-de-danone-vont-passer-en-bio,281186

Lien


Message édité le 18/10/18 à 16:38

Par Loarghann : le 18/10/18 à 16:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
oui, cyb, c'est ca, merci !

Bon, à creuser pour voir si c'est du green washing ou pas....

Par BW : le 19/10/18 à 03:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Les beaux discours n'ont jamais rendu le monde meilleur, faut attendre de pouvoir juger sur les actes. Mais honnêtement, même s'il y a une volonté derrière je doute que de gros changements surviennent vite, ce genre de mastodonte international ça prend du temps pour bouger, et vu qu'on vit dans des pays où il est relativement simple de passer par des producteurs locaux et assez vertueux, autant en profiter

Par Loarghann : le 19/10/18 à 08:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
BW, je te rejoins et ça fait très longtemps que je privilégie le circuit court au bio, mais ça n'empêche pas de se réjouir qu'un gros groupe semble vouloir changer lui aussi, même mu par le Green washing rendu nécessaire pour cause de marketing...

Par BW : le 19/10/18 à 12:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Lien

Voilà où on en est.
Donc maintenant on est gentil, on arrête les conneries ET ON SAUVE LA PLANETE PUT**N DE BERDEL DE MORDE !

Par Yann22 : le 19/10/18 à 13:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Beau discours du PDG de Danone. Mais comme pour Emmanuelle Wargon, maintenant, j'attends les actes.

BW; effectivement, là, il y a urgence. Il en va de la survie de notre mode de vie à très court terme

Autre chose:

Je reviens sur l’un des défauts souvent mis en avant des énergies renouvelables produisant de l’électricité : l’intermittence. Par nature ( !), effectivement, l’éolien et le photovoltaïque sont très fluctuants. Sont beaucoup moins le cas pour l’hydraulique ou les hydroliennes par exemple.

Pour pallier à ce défaut, l’une des solutions serait le stockage. Il existe différents systèmes de stockage que j’ai évoqués beaucoup plus avant dans ce post. Pour mémoire, on a les moments à inertie, les stations de transfert d’énergie par pompage, le stockage d’air comprimé, le stockage thermique et le stockage chimique. J’en ai peut-être oublié mais je pense que l’essentiel est là.

Je souhaitais faire un petit zoom sur le stockage chimique. Instinctivement, on pense immédiatement batteries. Et du coup, problématique des métaux rares, recyclage et autres problèmes. Mais il existe un autre dispositif de stockage chimique que je pense moins connu du grand public. Il est mis en avant dans le scénario Négawatt (mais pas que) et auquel j’ai fait référence lors du débat de cet été sur ce post ; c’est le power-to-gas.

Quand il y a surconsommation électrique (typiquement, en plein été quand le photovoltaïque produit à fond et qu’il n’y a pas grand-chose à alimenter), l’électricité est alors envoyée dans des installations qui vont faire de l’électrolyse de l’eau pour obtenir de l’hydrogène et de l’oxygène. Cette hydrogène peut alors alimenter des piles à combustique (même si les premiers retours ne sont pas fameux sauf dans le secteur du transport) ou être mélangé au gaz naturel pour desservir des bâtiments ou faire fonctionner des véhicules. On peut également utiliser l’hydrogène pour générer du méthane de synthèse. Qui pourra rejoindre le réseau de distribution et de stockage existant de GrDF.

Attention, ce dispositif est plus pour assurer des stockages intersaisons et d’un usage à un autre en limitant autant que possible la réversibilité pour limiter les pertes.

Ce qui est intéressant, c’est que toutes les étapes de ce dispositif sont connues et maîtrisées. Certaines peuvent être améliorées, je pense notamment à l’électrolyseur. Il en existe de 3 types, du moins performant au plus efficace : alcaline (les plus classiques), PEM (de petites unités encore au stade de démonstrateur) et SOEC (et là, c’est encore restreint au labo de recherche). Il faut ensuite organiser toutes ces étapes pour en faire une filière cohérente mais c’est largement jouable.

[...]


Message édité le 19/10/18 à 13:08

Par Yann22 : le 19/10/18 à 13:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
[...]

Pour le prouver, 3 démonstrateurs ont été développés :

Lien

Enfin, voici 2 liens.

Premièrement, une étude de 2014 ( !) « portant sur l’hydrogène et la méthanation comme procédé de valorisation de l’électricité excédentaire »
Lien

Deuxièmement, une étude de l’ADEME (Agence interministérielle) intitulée :
« Mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations
Un travail d'exploration des limites du développement des énergies renouvelables dans le mix électrique métropolitain à un horizon 2050 »

Je mets le résumé en intégralité :

En 2013, l'ADEME publiait ses visions énergétiques et climatiques à l'horizon2030-2050, montrant des voies possibles pour atteindre le facteur4 en2050, grâce à une division par 2 de la consommation énergétique et à un déploiement massif des énergies renouvelables: ces deux éléments ont nourri les objectifs fixés par le président de la République puis adoptés par le parlement dans la Loi sur la Transition énergétique en faveur de la croissance verte.

Il s'agit d'une étude scientifique à caractère prospectif et exploratoire et non pas d'un scénario politique. Elle est relative à l'exploration technique du déploiement des EnR au sein du mix électrique: à l'instar des travaux du Laboratoire National pour les Énergies Renouvelables américain (NREL) de 2012 étudiant un scénario 100% EnR aux USA. Les mix électriques envisagés restent en effet théoriques, puisqu'ils sont construits ex nihilo et ne prennent pas en compte la situation actuelle ni le scénario pour arriver au résultat. L'étude a pour but de mettre en lumière les freins ainsi que les mesures à mettre en oeuvre pour accompagner une politique de croissance massive des EnR électriques. Elle vise également à identifier les limites au-delà desquelles la faisabilité technique serait impossible ou le coût pour la collectivité non supportable. Sur ces questions, les principaux résultats sont les suivants:

• plusieurs mix électriques sont techniquement possibles pour satisfaire la demande chaque heure de l'année avec 80 ou 100% de renouvelables;
• le développement de la maîtrise de la demande d'électricité, ainsi que la maîtrise de la pointe, sont des conditions essentielles: sans elles, quel que soit le mix intégrant notablement des EnR, le coût du système électrique n'est pas maîtrisé;
• le coût des technologies doit continuer à baisser, surtout pour les technologies les moins matures, afin de permettre un mix équilibré entre les différentes filières de production d'électricité. Cette baisse de coût peut s'envisager grâce au progrès technologique, mais également via la mise en place de conditions de financement appropriées pour les énergies renouvelables;
• L'acceptabilité sociale est cruciale pour permettre la réalisation d'un nouveau mix électrique sur le terrain, dans les meilleures conditions: complémentarité entre productions domestiques et productions centralisées, interconnexion renforcée par le réseau électrique, redistribution des revenus générés par la production d'énergie.


Lien

Mix électrique, maîtrise de la demande, mes propos y faisaient référence à plusieurs reprises.

Et là, j’insiste, ce ne sont pas des écolos farfelus qui ont fait cette étude. Elle a été publiée par une agence de l’Etat.



Enfin, tout autre chose. Au niveau de la production d’électricité, il ne faut pas oublier tout ce qui est cogénération. Certes, ce n’est pas de l’énergie renouvelable, mais c’est de l’optimisation énergétique. En associant un moteur stirling à une chaudière, on peut générer un mouvement rotatif uniquement alimenté par la chaleur de la chaudière. Couplé à un alternateur, quand on fait de la chaleur, on obtient, en plus, de l’électricité. C’est une technologie très utilisée dans les grosses installations mais très peu pour les petites chaudières (même si les produits existent). Grosso modo, les chaudière cogénération dimensionnées pour les logements individuels vont développer 1 kW électrique. C’est pas énorme mais multiplié par le nombre de logements… Du coup, en imaginant que lors des rénovations énergétiques des logements individuels, on remplace d’ici 20 ans toutes les chaudières par des modèles à cogénération, on augmenterait d’autant la production d’électricité. Sans impacter les rejets de CO2 ou autres polluants puisque, de toute manière, ils existeraient avec une chaudière classique. Bon, faut pas se leurrer, le tableau n’est pas tout rose. Le principal problème est le prix…

Bref, un mix électrique majoritairement basé sur les EnR, c'est possible. Il faut "juste" une volonté politique et un engagement sociétal.



Message édité le 19/10/18 à 13:09

Par Loarghann : le 19/10/18 à 13:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
BW, il faut que j'envoie ce reportage à mon bourgmestre, il deviendra un peu plus vert immédiatement (c'est le patron de la brasserie Saint Feuillien). Parce que j'ai eu beau voter vert une fois de plus, les écolos ont perdu des voix (-0.9%) dans ma commune.... C'est désespérant !

Bon, ils ont un peu gagné un peu partout ailleurs en belgique, mais pas autant que je l'aurais espéré !


La cogeneration, je suis toujours épatée de voir comment certaines personnes arrivent à concevoir à 360°, en pensant à tout optimiser....
RIen que pour ca ca me redonne foi en l'etre humain !
En ecosse sur l'ile d'Islay, il y a une distillerie qui chauffe la piscine de la commune et d'autres batiments communaux... J'adore !

Concretement, le truc c'est que nous arrivions à faire bouger les politiques, parce que si nous attendons qu'ils bougent tous seuls, l'humanité aura disparu avant (l'invisible hand du patron de DANONE).... Mais concretement, on peut faire quoi pour faire bouger les politiques hein ?


Message édité le 19/10/18 à 13:45

Par Erzebeth : le 19/10/18 à 14:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci1
Mais concretement, on peut faire quoi pour faire bouger les politiques hein ?

Ben quand on bosse avec des élus, le constat est généralement assez navrant malheureusement.
Et je crois que c'est le son de cloche commun a tous ceux qui, sur le post, sont en contact avec eux de façon professionnelle.

Par BW : le 19/10/18 à 14:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
En ecosse sur l'ile d'Islay, il y a une distillerie qui chauffe la piscine de la commune et d'autres batiments communaux... J'adore !

Ouais mais c'est Bowmore, spas la meilleure distillerie de l'île =x

Concretement, le truc c'est que nous arrivions à faire bouger les politiques, parce que si nous attendons qu'ils bougent tous seuls, l'humanité aura disparu avant (l'invisible hand du patron de DANONE).... Mais concretement, on peut faire quoi pour faire bouger les politiques hein ?


On peut les aligner contre un mur devant une mitrail... Hrm. Je veux dire...
On peut déjà commencer par voter pour ceux qui affichent une réelle volonté d'améliorer les choses (il y en a, mine de rien), quitte à ce que les arcanes de la politique leur soit un peu moins familières (après tout, quand on voit ce que les mafias de politocards expérimentés font, on risque pas grand chose), mais surtout faut aussi changer plein d'habitudes de consommation. Avec internet on a des outils à disposition pour se renseigner sur les entreprises et leurs pratiques, et consommer en conséquence (avec des applis comme EocCompare ou OpenFoodFacts par exemple) et ne pas hésiter à en parler autour de soi pour sensibiliser du monde et combattre autant que faire se peut l'influence délétère des pubs. Consommer mieux (et bien souvent moins), Favoriser les entreprises vertueuses, gueuler dès que la sécurité, la santé et les droits des citoyens passent après les corporations et les financiers... Tant qu'il n'y aura pas une pression populaire forte, le corps politique ne fera rien, de toute façon. Et plus le temps passe, plus les industriels font ce qu'ils peuvent pour que le citoyen lambda ne puisse plus sortir la tête de l'eau, entre le tabassage publicitaire à la télé, les échanges de données récupérées sur internet pour générer des publicités ciblées, les partenariats qui donnent accès à des réductions sur des abonnements dans lesquels on se retrouve coincés ensuite... Bref, tout un système conçu pour pousser à la consommation et dont il n'est pas forcément facile de se défaire (avec en corollaire tonton Marcel et son bon vieux "on va pas se remettre à vivre à l'âge de pierre quand même".
Donc y'a pas de solution facile. On sauvera pas le monde en faisant pipi sous la douche, mais pour autant il n'y a que les consommateurs de nutella qui ont réellement le pouvoir de faire couler Ferrerro. Et pour l'instant force est de constater que pas mal de monde n'en a rien à branler des Orangs-outans et des désastres écologiques de l'huile de palme tant qu'ils peuvent se taper leur fix de mauvais gras chocolaté. Donc faut faire de la pédagogie, pas le choix.

Ou alors vaporiser Ebola au-dessus de la majorité des grandes villes mais j'ai vu suffisamment de mauvais fims d'action pour savoir qu'il va y avoir un gars qui va se pointer, dézinguer toute l'équipe, démolir le stock de virus et repartir avec toutes les gonzesses alors bon, c'est peine perdue.

Par Loarghann : le 19/10/18 à 15:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
" j'ai vu suffisamment de mauvais fims d'action pour savoir qu'il va y avoir un gars"

Il reste à écrire celui ou c'est une p'tite nana qui rafle tous les bg du coin !

j'ai beau faire pipi dans ma douche et consommer vertueux, y compris dans mon choix de fournisseur électrique, je n'empeche pas les centrales nucléaires d'exister...

Et pour l'huile de palme, faut se renseigner niveau boulangerie aussi.... trouver en belgique un Boulanger qui n'en utilize pas sans devoir consommer un demi plein pour aller acheter son pain, ca devient difficile.... Je n'ai aucune idée si la france subit le meme cauchemard....

Par Yann22 : le 19/10/18 à 15:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
j'ai beau faire pipi dans ma douche et consommer vertueux, y compris dans mon choix de fournisseur électrique, je n'empeche pas les centrales nucléaires d'exister...

En même temps si une majorité de personnes faisait un choix électriquement vert, là, la question de la raison d'être des centrales nucléaires serait posée. C'est également valable pour tous les aspects de la société (attention, c'est volontairement simplifié parce que c'est beaucoup plus compliqué que ça ).

Mais j'ai perdu cet espoir. Heureusement, quand il n'y a plus d'espoir, il reste l'espérance

Par Loarghann : le 19/10/18 à 16:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
"l'espérance" et ca ce n'est pas une question de foi, peut etre ?

Bw, ok, bowmore n'est pas la meilleure, mais on l'aime bien quand meme.... La meilleure reste port Helen, mais maintenant la moindre lampée est impayable, ce qui n'était pas le cas il y a 12 ans, quand on y était.... C'est le préféré de zhom.... avec l'octomore, ou du moins un des octomore....

Par Yann22 : le 19/10/18 à 16:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
En ecosse sur l'ile d'Islay, il y a une distillerie qui chauffe la piscine de la commune et d'autres batiments communaux... J'adore !

L'Ecosse est très en avance sur ces questions:

Lien

Bon, ils ont l'avantage d'avoir du vent (beaucoup ), la mer (tout autour) et une densité de population relativement faible.

"l'espérance" et ca ce n'est pas une question de foi, peut etre ?

Tout à fait. Mais celle là, je la revendique


Message édité le 19/10/18 à 16:32

Par Yann22 : le 19/10/18 à 16:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Tiens, un projet qui m'avait marqué en Ecosse. Le Limpet:

Lien

Bon, c'est moche, ça peut pas s'installer partout, faut bétonner (au sens propre) les fondations, mais la simplicité du truc confine au génie.

Par Loarghann : le 19/10/18 à 17:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ah oui, je me souvient, c'est la ramassette à vagues !

A ce propos, il y a des etudes sur l'impact de la generation électrique à base d'énergie marémotrice ?

Ce seraint quoi les impacts potentiels (à part les évidents lies à la bétonisation nécessaire du système).


Par BW : le 19/10/18 à 19:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Oh bah... Bah... Notre nouveau ministre de l'agriculture est un déchet humain à la solde des lobbies agrochimiques, quelle surprise

Lien

Par azzura42 : le 19/10/18 à 20:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
ça commence bien

Par cyberds : le 19/10/18 à 21:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
On peut les aligner contre un mur devant une mitrail... Hrm. Je veux dire...
On peut déjà commencer par voter pour ceux qui affichent une réelle volonté d'améliorer les choses (il y en a, mine de rien), quitte à ce que les arcanes de la politique leur soit un peu moins familières (après tout, quand on voit ce que les mafias de politocards expérimentés font, on risque pas grand chose)


Comme toujours ce n'est pas simple, parce que la politique, c'est un métier et quand on arrive frais émoulu de la vie civile, c'est même un mur ... et ça ne tient pas qu'aux hommes politiques mais à" l'administration" et aux institutions qui sont d'une lourdeur insoupçonnée.
Ces gens qui font de la politique à haut niveau, ils ont des vies de cons qui feraient fuir la plupart des "normaux"
Il y en a qui y croient mais ça ne les épargne pas pour autant.

Avant tout, qu'est ce qu'on veut pour l'avenir ? Quel modèle de société? Comment le rendre compatible avec le monde tel qu'il est (pays développés et consumérisme, pays sous développés qu'il faut sortir de la misère)
Quand on a une vue globale et qu'on a bien appréhendé les conséquences de nos choix, on fait la liste de ce qui nous semble essentiel et on donne notre voix au parti qui représente le mieux nos aspirations .. et si on est minoritaires, on s'écrase si on est démocratiques et on s'impose si on se sent supérieur ...
Voilà, ça pourrait être ça, et comme d'hab, ce n'est ni blanc ni noir

Par BW : le 20/10/18 à 06:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
et si on est minoritaires, on s'écrase si on est démocratiques et on s'impose si on se sent supérieur ...

La démocratie ne signifie certainement pas que les voix minoritaires doivent s'écraser, juste que le système suit les idées majoritaires. Mais par essence les évolutions proviennent des minorités qui attirent l'attention sur des détails puis réussissent à convaincre la majorité.
ça signifie que les minorités doivent avoir le même accès aux canaux de communication que tout le monde, sinon le système n'est plus fonctionnel.
Et on se trouve justement dans un cas où le débat démocratique est confisqué par une entente entre politiciens, industriels et financiers qui s'appliquent à maintenir autant que possible la tête des citoyens sous l'eau. ça ne concerne pas que les questions environnementales mais une bonne partie de la vie civile, d'ailleurs.

Comme toujours ce n'est pas simple, parce que la politique, c'est un métier et quand on arrive frais émoulu de la vie civile, c'est même un mur ... et ça ne tient pas qu'aux hommes politiques mais à" l'administration" et aux institutions qui sont d'une lourdeur insoupçonnée.

Certes mais en l'état, l'échec des professionnels est patent, et on est enfermé dans le cycle "Ces gens ne font rien avancer, changeons-en
- On peut pas, c'est trop compliqué
- Ah oui zut, dans ce cas soyons raisonnables et remettons les mêmes, eux-seuls peuvent faire quelque chose."
ad lib.
Et à l'arrivée, à force de distillations successives à base de choix orientés, de choix faits par défaut pour ne pas prendre de risque, de confiscation de débats publics, on se retrouve avec au pouvoir la bouillie la plus dégueulasse et contreproductive qui soit et on crève à petit feu (et pendant ce temps les déçus dérivent vers des idéologiques de plus en plus extrêmes, et on brandit ça comme épouvantail et comme appel à la raison au lieu de travailler sur le fond des problèmes). La coquille reste démocratique, mais l'ensemble est complètement biaisé.

Comment le rendre compatible avec le monde tel qu'il est (pays développés et consumérisme, pays sous développés qu'il faut sortir de la misère)

La France ne peut pas se permettre de seulement suivre, pas en étant une des 10 plus grandes puissances économiques et militaires mondiales. Il nous faut un modèle qui soit compatible avec le monde actuel mais qui puisse aussi servir de modèle à d'autres (d'autant plus que la France est très très loin d'avoir lâché sa mainmise sur ses anciennes colonies, donc les tirer vers le haut ne serait qu'un strict minimum)

Alors évidemment écrit comme ça ça donne l'impression que je suis un débile sous LSD qui porte des lunettes roses et fait de la politique de fin de soirée, mais là je vis au Japon, je vois beaucoup trop bien où mène une société entièrement contrôlée et manipulée par des élites qui ont la main sur la population et la gardent en ayant réussi à placer judicieusement quelques verrous idéologiques (et en tapant au portefeuille quand les verrous commencent à faiblir), et c'est ce vers quoi on se dirige en France.
Même hors environnement, il va falloir qu'on sorte de notre zone de confort. Je ne parle pas de révolution, juste de ne plus se contenter du "vote sûr" (on voit maintenant où ça nous a menés, les Français ont réussi à voter pour un ancien banquier pour se protéger contre les lobbies financiers, ça donne une idée du niveau auquel on est rendus...), voter pour ceux qu'on soutient et non ceux qui ont le plus de chances de passer en limitant la casse, et les maintenir sous pression s'ils s'écartent de la ligne pour laquelle ils ont été élus. Mais du coup ça renvoie à la responsabilité des citoyens de s'assurer que les politiques font leur boulot, et à la capacité des citoyens d'assurer ce suivi. Et on retourne sur le problème de la confiscation ou du détournement du débat public...

Par Yann22 : le 22/10/18 à 10:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
A ce propos, il y a des etudes sur l'impact de la generation électrique à base d'énergie marémotrice ?

Sur l'énergie Marémotrice? Le barrage de la Rance près de Dinard et Saint Malo avec ses plus de 50 ans de production en est un exemple. En barrant le régime naturel de l'eau, il a eu un impact important sur l'écosystème local et en créant artificiellement des étals, il a favorisé l'envasement de l'estuaire. Maintenant, ce n'est pas pour autant que l'estuaire est devenu une vaste zone inhabitée par la faune et la flore. Sauf que l'écosystème a été profondément impacté. Il y a énormément de publications sur le sujet.

Pour les autres énergies de la mer, en ce qui concerne les éoliennes off-shore, voici l'enquête publique d'un projet dans la baie de Saint Brieuc (plus de 500 pages):

Lien

Par Loarghann : le 22/10/18 à 15:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je ne parlais pas du fait de barrer la flotte dans une embouchure, mais plutot tout ce qui utilise la marée en mer... Comme le limpet ou d'autres qui utilisent le mouvement lui meme.


Par Yann22 : le 22/10/18 à 16:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
En fait, le Limpet (ou encore le Pelamis) utilise l'énergie de la houle et non des marées. On parle d'énergie houlomotrice.

Là, comme ça, les impacts environnementaux seront plus liés à l'implantation des équipements fixes (le bâtiment du limpet, effectivement, mais aussi les câbles et notamment leur enfouissement si on parle de procédé type pelamis.

Et sans oublier le bruit. Le Limpet fait un bruit de soufflerie audible à terre et le pelamis peut générer des bruits gênant pour la faune marine.

Par Yann22 : le 23/10/18 à 08:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Amusant… un article du 13 octobre a retenu dernièrement mon attestation. C’était l’inauguration du parc éolien de Goulien dans le Finistère. Ou plutôt, c’est la ré-inauguration du parc éolien de Goulien. Ce parc date de 2000 et était pionnier en la matière.

Lien

Au cours de sa vie, ce parc a changé de propriétaire. Le nouveau a décidé en 2017 de remplacer les machines existantes par de nouvelles éoliennes en nombre et en taille identiques (loi littoral oblige) mais plus efficace et plus silencieuse. C’était une magnifique occasion de fermer un parc éolien (pour info, à l’époque, la règle des 500 mètres n’existait pas et les maisons les plus proches sont à 300 mètres). Et bien non, ils sont fous ces bretons

Voilà un petit film sur la déconstruction du parc et l’implantation des nouvelles machines (en bas de la page):

Lien

Pour la petite histoire, les fondations des anciennes machines n’ont pas été recouvertes de terre mais complètement retirées :

Lien

Enfin, voici un bulletin d’information de la commune qui présente le projet et qui précise le devenir des anciennes machines :

Lien

Tout ce qui est métallique est récupéré et recyclé.

Pour les pâles et autres éléments composites, valorisation en tant que Combustibles Solides de Récupération. C’est un produit soumis à des normes qui peut partir ensuite vers des usines nécessitant des traitements thermiques (cimenteries, fonderies…). On aurait pu mieux faire mais on est loin des fondations laissées en place et des pâles toxiques envoyées dans les pays du tiers monde. L’art de la nuance… et la parabole de la paille et de la poutre…


Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval