Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

En ligne

Inscrit le :
16-07-2014
10954 messages

418 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 881 à 920, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >

Par BW : le 24/02/19 à 11:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Malgré les apparences non ce réchauffement n'a pas du bon. Les biotopes locaux sont en situation de déséquilibre, et ça va rapidement avoir des conséquences graves. Le fait que les stations soient enneigées et ensoleillées à la fois ne pèse rien face au carnage qui est en route, tout ça va se payer cher et si on est raisonnable on ne peut pas être autre chose qu'extrêmement inquiet.

Par baraka : le 24/02/19 à 11:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Oui je sais je suis volontairement cynique et provocante... Trump attitude...

Par Le Pex : le 24/02/19 à 12:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Sauf que pour les stations de ski, c’est tout sauf une bonne nouvelle ces températures
, car cela accroît +++ le risque d’avalanches. Pas plus tard que la semaine dernière, une coulée a traversé un domaine skiable et est descendu sur les pistes balisées. Un miracle qu’il n’y ait eu qu’un seul mort, vu qu’on était en pleine semaine blanche.

Sans parler des stations de moyenne montagne, qui sont condamnées à plus ou moins court terme.

Par azzura42 : le 24/02/19 à 21:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui c'est agréable ce petit goût de printemps, mais sérieux des températures pareilles dès mi- février ça c'est flipper.
Je me demande ce qui nous attend pour l'été...

Par Cocktail_jet : le 25/02/19 à 09:53:07

En ligne

Inscrit le :
16-07-2014
10954 messages

418 remerciements
Dire merci1
Tout le monde est heureux de ces températures alors que ca devrait être tout l'inverse.....les médias sont en première ligne : il fait beau, c'est bon pour l'économie, le moral, chouette !!!

C'est bien triste

Par liteulorce : le 25/02/19 à 10:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
En plus l'écobuage fonctionne du feu de dieu !

(corse).
Sinon là, je regarde la pature des chevaux et j'hésite à la rebatiser déserture.

Par jive : le 25/02/19 à 11:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2019
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon cheval est en train de muer depuis UN MOIS !!!
Jamais vu ça !
Mi janvier il commençait déjà à perdre ses poils !!! c'est la folie !!!!

Par Ulika : le 25/02/19 à 22:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Rapport à la mue ça m'intrerroge toujours ,les miens hypers rustiques ne muent jamais avant fin Mars mi avril et ça quel que soit la température ,autant dire que en ce moment ils ont chauds..

Par azzura42 : le 26/02/19 à 12:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est normal qu'ils attendent de muer si il fait encore froid la nuit, même si du coup ils cuisent la journée.

Aujourd'hui il fait 20°C, à Lille un 26 février tout va bien

Par dejavu : le 26/02/19 à 14:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13574 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui la nuit il fat encore bien froid, hier matin à 6h moins deux... à midi 17...

Par liteulorce : le 27/02/19 à 22:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
bon, ça va s'améliorer : les micro-organismes arrivent à bouffer le plastique en eaux profondes.

sinon j'ai pas retrouvé qui à parlé de désertitude mais c'est un peut le terme pour mon pré, et pis, cette année j'ai découvert le cheval goutte à goutte, on dirais que l'on à branché un tuyau de goutte à goutte sous le ventre du vieux cheval. Il pleut sous mon cheval !

Par Ulika : le 28/02/19 à 08:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
bon ben j'ai rien dis ,la mue commence et mon abricotier est en fleurs

Par liteulorce : le 04/03/19 à 18:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien! encore des feux en espagne? Il reste donc des trucs à cramer?

Par liteulorce : le 05/03/19 à 00:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Tiens et un petit incendire dans les alpes maritime. y'à plus de saison ma pauv' dam'

Par cyberds : le 05/03/19 à 10:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'avais cité François Gervais (climato"réaliste", en fait sceptique serait plus juste ) à l'occasion de la parution de son dernier livre, histoire de faire entendre une voix différente.

Voici la réponse du climatologue François Marie Bréon :
http://www.francesoir.fr/societe-science-tech/le-rechauffement-climatique-un-leurre-escroquerie-climatosceptique-de-francois-gervais
Lien
ainsi que celle-ci :
https://mrmondialisation.org/francois-gervais-limposture-climatosceptique-a-la-mode/?fbclid=IwAR0sJ7CHKYQ6ATqFxiBGF3xUIOsUj0_acmQ5OKU9QocYL0u7GHBd1mOe5Lc
Lien

Par azzura42 : le 05/03/19 à 14:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Merci cyb, j'ai vu l'article de Mr mondialisation passer mais je n'avais pas le temps de le lire et je suis passée à autre chose.

C'est terrible de consacrer autant de temps et d'énergie à garder le monde dans le déni.
Quand on voit le nombre de personnes persuadées que la Terre est plate, je me dis que les climato-sceptiques ont encore de beaux jours devant eux.

Par cyberds : le 05/03/19 à 14:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Je pense qu'il existe une voie (et une voix audible) qui peut permettre la critique de la modélisation et de ses interprétations (il y a un super article dans cairn info d'un géographe climatologue qui explique ça très bien, je vais essayer de retrouver)
Maintenant, nier le réchauffement climatique (et je ne parle pas de la météo, qu'il gèle ici ou fasse chaud là, ce n'est pas là dessus qu'il faut gloser) ça semble compliqué
Ce n'est pas pour ça que la lutte contre le réchauffement climatique doit devenir une religion, parfois le côté dogmatique de certains me semble dangereux, plus encore que l'état du système auquel il faut évidemment remédier.

J'ai retrouvé un des articles que j'avais lus :
https://journals.openedition.org/echogeo/11816
Lien

sur l'évolution de la modélisation nécessaire (pour des rendus plus justes en fonction des territoires)


extrait
"Un MCG est donc la meilleure traduction numérique (ou la moins mauvaise) connue par les hommes, à un moment donné, du paramétrage des principaux processus physiques, géophysiques, chimique et biologique qui régissent le système climatique. Malgré la rigueur apportée par les scientifiques pour représenter avec le plus de réalisme possible l'énorme complexité de la physique atmosphérique, aucun d’entre eux ne peut simuler avec précision le comportement futur de l’atmosphère. Cela est bien connu des modélisateurs même s’ils ne le mettent pas toujours en avant, notamment lorsqu’il s’agit de communiquer des résultats aux décideurs (peu enclins à réagir et à financer la recherche sans certitudes…). A cette part d’imprécision des MCG à décrire la physique de l’atmosphère, s’ajoute celle de la prévision, du nombre d’êtres humains et leur mode de vie dans le futur. Or cette donnée va aussi conditionner les quantités de GES qui seront rejetées (transport, chauffage, utilisation des terres agricoles…, le tout dans un contexte de pénurie en énergies fossiles qui va aller en s’amplifiant)."

Bon, il faut tout lire en fait, c'est très intéressant





Message édité le 05/03/19 à 14:26

Par azzura42 : le 05/03/19 à 14:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Bien sûr il faut continuer de plancher sur le changement climatique qu'on a certainement pas encore bien compris, et c'est la divergence d'opinion des différents scientifiques qui permet de garder une objectivité sur le sujet.

Mais affirmer que l'humanité n'a aucune incidence sur le climat climatique... ça me dépasse

Par cyberds : le 11/03/19 à 10:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Je suis fan de Claire Nouvian et de son volontarisme
C'est à elle qu'on doit l'interdiction de pêche en eaux profondes et la (future -2021) interdiction de la pêche électrique avec son association Bloom.
Elle est co-fondatrice avec Raphaël Glucksman et Thomas Porcher de "Place Publique", je ne sais pas ce qu'elle donnera dans le monde politique, mais si elle y met autant de conviction que dans son combat écologique, ça va donner

https://reporterre.net/Claire-Nouvian-Il-faut-prendre-le-pouvoir-pour-le-reinventer
Lien

Par azzura42 : le 11/03/19 à 10:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci1
J'espère que Place publique sera à la hauteur de nos attentes,
j'aimerais bien enfin voter avec conviction plutôt que par dépit!

Par Loarghann : le 11/03/19 à 13:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai moi aussi placé beaucoup d'espoir en place publique, mais c'est à nous de faire en sorte que cet espoir ne soit pas décu. Moi c'était Gluckmann que j'avais entendu et lu et apprécié...

Par cicitt : le 11/03/19 à 14:29:42

Déconnecté
La 5G arrive bientôt.

"La 5G tue. Non pas à cause des effets des ondes sur la santé humaine. Mais en tant que création artificielle d’un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices. On ne PEUT PLUS continuer à faire « comme si » ces folies n’avaient pas de conséquences. Nous avons DéJà tué 70% du vivant (avec presque aucun réchauffement climatique). Préfère-t-on la vie ou le débit du réseau téléphonique ? C’est (presque) aussi simple que cela."

https://positivr.fr/5g-tue-aurelien-barrau/

Moi je n'ai aucun espoir en nos dirigeants, c'est à nous d'agir.


Par Loarghann : le 11/03/19 à 17:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
place publique n'est pas encore nos dirigeants, et c'est justement ce qu'ils prônent, prendre en main notre gestion. Pour changer un système, il faut être à l'intérieur, cicitt, sinon on ne fait que pisser dans un violoncelle....

C'est je pense une des choses que j'apprécie chez place publique

Par cicitt : le 11/03/19 à 20:37:51

Déconnecté
Pour changer un système, il faut être à l'intérieur, cicitt, sinon on ne fait que pisser dans un violoncelle....

Je pense tout l'inverse.

Olivier Delamarche, à écouter. Dans une autre interview sur Thinkerview, il dit bien qu'on ne fait pas du neuf avec du vieux (ici: https://www.youtube.com/watch?v=OoJ2fCJxAyw&t=3929s )



Avant de me faire un procès d'intention, il était invité à l'école de guerre en septembre 2018, en introduction il y a une présentation de son parcours :


Par Yann22 : le 12/03/19 à 09:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Pour changer un système, il faut être à l'intérieur, [...] sinon on ne fait que pisser dans un violoncelle....

Oui et non.

Si on veut changer le système, a priori, oui, il vaut mieux être à l'intérieur (même si le déclencheur peut être externe).

Mais si on veut changer de système, là, ça peut tout à fait se faire de l'extérieur. Quelques exemples.

Les révolutions comme les printemps arabes se sont faites en dehors du système en place. Bon, logique, les systèmes en question ne leur laissait aucune autre possibilité.

Exemple moins extrême, il y a de plus en plus de communautés autonomes et/ou autarciques qui se montent et prouvent qu'un autre système est faisable. Par effet de tache d'huile, il est possible que que ce système aujourd'hui ultra minoritaire remplace à terme l'actuel. On le voit également avec les changements de comportement, notamment alimentaire.

Et pour en revenir à un autre extrême, j'ai rencontré et discuté avec des tenants du survivalisme. Au passage, ils sont beaucoup moins fous qu'on aimerait le croire. Eux, ils craignent ou espèrent un effondrement du système actuel et se prépare au chaos qui en découlerait. S'ils ont raison, ils seront infiniment plus préparés que l'immense majorité des gens et ce seront eux qui auront les cartes en main pour fonder un nouveau système.

Par Perrinette : le 12/03/19 à 13:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Hello

Qui s y connaît en biomethanisation effectué avec les déchets des grandes surfaces ?

Merci

Par Yann22 : le 13/03/19 à 14:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Ca va beaucoup dépendre de la question (ou des questions) et du degré de réponse attendu...

Par Perrinette : le 13/03/19 à 14:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Alors ... je voulais envoyer par mp et puis flûte
Pas de honte à avoir

Avec une copine , nous avons par hasard découvert ce que jetait une grande surface ...
au début , retour à l adolescence , « nous sommes des rebelles de là sociétés faisant les poubelles »
Et on s est fait une ventrée de produits « de luxe » lorsqu’on est une famille nombreuse , artichaut , chou romanesvo , jus d’orange extra frais chaque matin , ...
Sauf que très rapidement , moi la fille un peu impliqué dans la cause environnementale , qui jardine , à ses poules , voiture électrique , couches lavables , ... j ai vite eut la nausée en voyant ce gâchis

Sachets d orange de 2,5 kg jetés si une orange était tordu , yaourts jetés si le carton d emballage était déchiré , 6 L de lait jeté si l une des bouteilles était percé
Viennoiseries périmés que dans plusieurs jours , emballés dans du plastique , état irréprochable
Je ne parle pas des kg de fromages à la coupe, de la viande pas encore périmés ,
Des legumes dont on cherche quel est le défaut

De fil en aiguille j ai appris donc que toutes les grandes surfaces faisaient ça ... décathlon ordonné par ex à ses employés de détruire tout un lot si le logo n est pas à sa place ( on préfère parler du voile de running, c est plus vendeur )
Je ne parle pas de la misère sociale , des gens qui viennent pour se nourrir , et non pas par idéologie
Perso je prenais pour la semaine , je redistribuais le surplu ...

Un jour mon conjoint et la copine se sont fait chopé par le vigil , qui a exigé qu’ils remettent dans le congennaire des produits impec, non périmés , et à javellisé ...

Un petit courrier rappelant la principe de res nullius , ce qui est dans une poubelle n a plus de propriétaire , un petit rappel comme quoi il est interdit de détruire des aliments encore consommables ... on pensait qu’ils en resteraient là

La semaine suivante , sorte de gasoil sur les contenaires
J appelle la gendarmerie ... savent pas quoi faire
Vont se renseigner
M invite à tenir le directeur informé de la démarche

J appelle le directeur , qui me prends de haut pour mon imprécision sur le vocabulaire ( en grande surface une poubelle s appelle pas une poubelle ), ne prend pas du tout au sérieux l info comme quoi j ai averti les gendarmes , m expliqué que de l huile a accidentellement été renversé sur l ensemble des poubelles ,
Lorsque je lui demande pk le vigile appelle cette huile de la javel , me dit ne pas savoir de quoi je peux parler ,
Lorsque je l invite à une rencontre afin qu’il visionne la vidéo de la scène , ... me rétorque que ses contenaires servent à des fins écologiques , car ils vont dans un centre de biomethanisation
Baratin lorsque je lui demande si c est vraiment ecolo si les produits sont encore consommable , et si c est ecolo s’ils sont aspergé « d huile » ...
je finis par lui dire que j hésite à demander sur les réseaux sociaux ce qu’ils en pensent ... photos et vidéos à l appui
Là ça l a énervé le monsieur . Me dit que je le menace ... lorsque je lui ai dit que techniquement , il menaçait notre planète , il a raccroché

Les gendarmes sont donc passé voir les poubelles

Bon techniquement tout le monde est perdant ...
on biomethanise des produits sûrement pas sain
Et ceux vraiment dans le besoin n’ont pas pu se servir ...

Je voulais donc en savoir plus sur la biomethanisation

Est ce autorisé de javelliser ?
Quel est le gain environnemental

Je suis un peu beaucoup énervée . Je ne me rendais absolument pas compte de ce gâchis monstrueux, ces abus ,
Faire des yaourts, avec du plastique , ne pas le consommer car le carton s est rompu
L’asperger de javel pour être bien sure une personne n’y touchera
Puis l emmener je ne sais où pour de la biomethanisation ... j ai du mal à comprendre

Par cyberds : le 13/03/19 à 15:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je sais qu'il y a 10 ans quand j'habitais encore le Nord, Auchan nord et Belgique utilisait les déchets pour la méthanisation, il faudrait que je retrouve ça !!

Voilà, facile à retrouver
https://www.actu-environnement.com/ae/news/dechets_auchan_methanisation_9251.php4
Lien

et
https://www.lsa-conso.fr/auchan-etend-la-methanisation-des-dechets,111883
Lien

Apparemment ils ont accentué la chose

Lien
Soucieux de l’impact de son activité sur l’environnement, Auchan Retail France mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de tri et de valorisation des déchets. Grâce à l’engagement des collaborateurs, au travail de sensibilisation de la direction technique et à des outils de suivi perfectionnés, l’entreprise a valorisé plus de 85 % de ses déchets en 2015 via des méthodes variées: recyclage matière, méthanisation, valorisation énergétique...



Message édité le 13/03/19 à 15:15

Par Perrinette : le 13/03/19 à 16:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Merci
Ça ne répond pas aux questionnements :
Javellisation et methanisation ?
Est-ce vraiment si écologique ( et légal et éthique ?) que ça de transformer en énergie des aliments ... encore consommable

Mais en effet , dans l article ça rend super bien

Par cyberds : le 13/03/19 à 16:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Alors pour la javellisation, c'est interdit depuis 2015 Tu peux leur sortir la loi !!
Plus de javel sur les aliments. Les magasins ne pourront plus rendre impropre à la consommation leur nourriture. "Voir de l'eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise", souligne Guillaume Garot. Les distributeurs ne pourront plus détruire des produits périmés, ou mal conservés et manipulés. "Cette pratique fréquente soustrait des aliments encore consommables à un don potentiel, ou toute valorisation en alimentation animale ou dans des circuits de méthanisation", regrette Guillaume Garrot, dans "Le Monde".

Dans "comprendre la méthanisation" les inhibiteurs à éviter : fumier de volailles, eau de javel, bactéricides, luzerne…

https://www.nouvelobs.com/societe/20150522.OBS9428/trois-obligations-que-les-supermarches-ne-pourront-plus-mettre-a-la-poubelle.html
Lien

https://www.lyonne.fr/moulins-sur-ouanne/environnement/2015/12/04/comprendre-la-methanisation-en-cinq-points_11691677.html
Lien




Guillaume GAROT
‏Compte certifié @guillaumegarot
21 mai, 19 h 39 : les amendements contre le gaspillage alimentaire sont votés â l'unanimité ! #TransitionÉnergétique



Message édité le 13/03/19 à 16:45

Par Perrinette : le 13/03/19 à 17:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Sincèrement , maintenant que j ai jeté un œil sur leurs poubelles , je le dis je la loi ne se mouille pas du tout ...
pk ne pas interdire qu’on jette des produits encore consommables ...

La seule (bonne) surprise fut que les gendarmes se déplacent
Le directeur leur aura peut être sorti le baratin de l’huile tombé accidentellement ( je n ai pas parlé aux gendarmes de la vidéo , pas envi que ça retombe sur l employé ) , mais je pense que ça le calmera sur cette pratique ...

Par Yann22 : le 13/03/19 à 23:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Bon, ben, je pense n'avoir rien à ajouter

Par Perrinette : le 13/03/19 à 23:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J ai contacté une société de biomethanisation ( j ai pourtant d autres chats à fouetter ... mais ça m agace vraiment )

Je leur ai fait part de mes questionnements face à ce « cas concret »...
Ils désirent mes coordonnés tél afin d avoir plus de précisions ...

Par cyberds : le 14/03/19 à 09:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pour plus de précision, la loi n° 2016-138 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire a été promulguée le 11 février 2016
ici : Lien
(L'application des articles entre en vigueur un an après la promulgation de la présente loi donc depuis février 2017)
extraits:
Art. L. 541-15-5.-I
Les distributeurs du secteur alimentaire assurent la commercialisation de leurs denrées alimentaires ou leur valorisation conformément à la hiérarchie établie à l'article L. 541-15-4. Sans préjudice des règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments, ils ne peuvent délibérément rendre leurs invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation ou à toute autre forme de valorisation prévue au même article L. 541-15-4.
[...]
Art. L. 541-15-6.-I
Un distributeur du secteur alimentaire qui rend délibérément impropres à la consommation les invendus alimentaires encore consommables, sans préjudice des dispositions réglementaires relatives à la sécurité sanitaire, est puni d'une amende de 3 750 €. Il encourt également la peine complémentaire d'affichage ou de diffusion de la décision prononcée, dans les conditions prévues à l'article 131-35 du code pénal. »



Par Perrinette : le 14/03/19 à 11:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Top , merci
Donc le principe de revaloriser par la biomethanisation des produits encore propre à la conso est illégal .

....

Par cyberds : le 14/03/19 à 11:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Non, ça, c'est une une "valorisation" prévue à l'article L. 541-15-4 même si ce n'est pas prioritaire (ça ne vient qu'en n°4)
Les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire sont mises en œuvre dans l'ordre de priorité suivant :
« 1° La prévention du gaspillage alimentaire ;
« 2° L'utilisation des invendus propres à la consommation humaine, par le don ou la transformation ;
« 3° La valorisation destinée à l'alimentation animale ;
« 4° L'utilisation à des fins de compost pour l'agriculture ou la valorisation énergétique, notamment par méthanisation.


Donc ça encore, tu ne peux leur reprocher parce que ce serait discutable au terme de la loi, même si éthiquement, c'est détestable.
[edit, je reformule: tu pourrais leur reprocher, mais ce serait compliqué à mettre en oeuvre et ils pourraient rétorquer "oui mais on revalorise autrement parce que...etc", bref, ça ne vaut pas le coup.]
En revanche, ce qui est totalement illégal, c'est de rendre impropres à valorisation ces déchets alimentaires encore consommables.
Donc verser délibérément dessus eau de javel ou gas-oil, c'est contrevenir à la loi (amende 3750€+affichage)
Une menace d'huissier et une petite photocopie du texte de loi, ça devrait les calmer et qui sait, les inciter à devenir plus vertueux?



Message édité le 14/03/19 à 11:57


Message édité le 14/03/19 à 12:03

Par dilou : le 14/03/19 à 11:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37658 messages

805 remerciements
Dire merci1
Merci cyberds, de sortir tous ces textes ! Perrinette mène un juste combat.

Par Perrinette : le 14/03/19 à 12:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
On verra la semaine prochaine si j ai le courage de continuer dans ce sens
En espérant vraiment que la visite des gendarmes aura servi de piqûre de rappelle


C est vrai que je n ai pas interprété le texte comme toi , à partir du moment où la revalorisation détruit quand même des produits , ci ceux ci étaient encore consommable , ça reste douteux

Mais à partir du moment où aucune grande surface ne remet en vente des produits sorti de leur conditionnement , on se doute qu’il y a énormément de nourriture encore propre qui finis détruite ...

Merci Dilou

Par cyberds : le 18/03/19 à 11:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Décidément, c'est bien compliqué la politique
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/03/17/l-economiste-thomas-porcher-quitte-place-publique_5437352_823448.html
Lien

https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/16/thomas-porcher-quitte-place-publique-apres-lunion-avec-le-ps-pour-les-europeennes_a_23694024/
Lien


Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval