Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de travail avant 4 ans...

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par fraise44
7 personnes suivent ce sujet.
Par stephy92 : le 22/07/08 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
vu sur un autre form, ce lien sur le fait qu'il n'existe pas de races tardives ou précoses et qu'il est préjudiciable de les monter et travailler avant leur 4 ans.

le site (une véto USA) Lien 

Perso c'est ce que je retrouve dans les écrits des anciens et c'est aussi ce que préconisait mon grand père (éleveurs de SF pendant plus de 50 ans) et ses amis éleveurs...

J'avoue que qq part ça me fait plaisir que ce genre d'articles paraissent de nouveau, j'ai l'impression que la nouvelle génération veut tout tout de suite... et quand je vois des 2,5 ans déjà montés et régulièrement (plusieurs fois par semaines pour certains) ça me fout un coup au coeur...

Que pensez vous de l'article? (pas de panique je vais vous mettre une traduc française)

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par keradeline : le 17/02/10 à 19:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est de l'argot américain.

par exemple :

pour dire qu'une jument avorte, ils disent littéralement que " la jument s'est donné des coups de pied dans le ventre"

Par sosso : le 17/02/10 à 19:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
 breaking en anglais, car on casse le mental des chevaux ...
oui c'est cru a entendre, mais c'est surtout approprié a des chevaux de sports. ( discussions que j 'ai eu avec des entraineurs western francais et americains ). En france, la majorité des cavaliers possede des chevaux de loisirs qu il est inutile de "casser"

Bref, utile pour polémiquer ce terme.


Par follereverie : le 17/02/10 à 19:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 moi ma ju a été debourré a 3 ans, les base accepter le cavalier repondre aux ordres basique, ça passait bien , je dirai qu'en gros elle faisiat une heure par semaine répartie en 3/4 séance, puis un jour elle a plus voulu, je l'ai remis aupré, elle a pris pas mal de cm et a repris le vrai boulot a 4 an et demi.
le printemps dernier j'a iacheté une petite jument pour ma fille (elel a 7 ans et dpese 20 kg) elle avit 3 an et juste debourré, depuis elle la monte régulièrement, et la ju grandit se developpe et apprend bien, en même temps le poids n'est pas trop lourd,. du coup ma fillotte bosse les deux autre 3 ans, et je trouve qu'elles supporte beaucoup mieux que quand c'est fait par un "poids" plus lourd. Sa ju s'éclate littéralement sur les petit parcours d'obstacle , je pense qu'elle n'a pas vraiment la sensation d'avoir un passager a bord!

Par Zouille : le 17/02/10 à 20:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Glor, sur le coup je me suis dit: "ben oui c'est bien l'éthymologie que je cherche", et là je vois l'orthographe que j'ai utilisée !!!

Merci pour vos réponses, c'est très intéressant (enfin je trouve ! lol).

Mais donc le terme anglais est plutôt utilisé pour les chevaux de sport si je comprends bien ?
Dans ce cas existe t'il un mot pour désigner débourrage pour les chevaux de loisirs...?

Marionnette je te voiiiiiiiiiiiis !!!!!!!! Viens donc me dire comment on dit débourrage en anglais !!!!!


Par Ice Queen : le 17/02/10 à 20:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai débourré mon doudou à 3 ans et demi pour le moment c'est très légé et je le monte une fois par semaine au max si c'est en carrière c'est 30 min et si c'est ballade c'est plus longtemps par contre ^^
Je fais aussi des longues renes et je le longe aussi de temps en temps!
M'enfin là ca faisait 2 semaines qu'il avait rien fait ^^

Par typho : le 17/02/10 à 20:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
  l'orthographe, c'est étymologie

Par Zouille : le 17/02/10 à 20:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah, donc c'est bien sans "h", comme je l'avais initialement écrit. Merci typho.

Par Chrysalis : le 17/02/10 à 20:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
 non,pas typho,c'est typo,sans le H














---->JE CONNAIS LA SORTIE!

Par Zouille : le 17/02/10 à 20:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il sont fous ces forumeurs !

Par typho : le 17/02/10 à 21:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
  ben non, typho, c'est typhon, mais sans le n

Par sosso : le 17/02/10 à 21:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben , je pense qu'aux etats unis , la ou on break un poulain , ben a l'origine ct dans l'optique sport et ou travail , donc un cheval sans "caractere dominant" , bref caractere dominé par l'etre humain. du coup ce terme a du rester ancré sans pour autant etre actuellement appliqué a tous les chevaux ?!

je n'en sais rien , ce son des suppositions

Par lonestarranchcowboy : le 17/02/10 à 23:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Aux States on dit "breaking a horse" comme on dit ici débourrer un poulain

et maintenant il est de plus en plus utilisé "starting a colt", le mot "breaking" ne convenant plus aux "chuchoteurs" et autres éleveurs qui veulent donner une conotation plus douce au débourrage.
Ce qui n'empêche pas certains d'être des vraies brutes combien même ils se vantent de ne plus "break a horse" mais de "start a colt"

bref des mots qui ne refletent pas toujours ce qui est fait en réalité.


Par El Bimbo : le 17/02/10 à 23:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 allez je rigole tjs en voyant le titre du post Stephy parce que ton loulou s'est bien arangé pour en faire le moins possible jusqu'à ses 5 ans au moins !!




Je sors !

Par dominique71 : le 18/02/10 à 01:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour le terme "débourrage" on parle aussi de vin "bourru" quand la vinification commence tout juste, ce n'est plus du jus de raisin mais il mousse car la fermentation commence, il sera "débourré" quand la fermentation sera achevée et donc devenu consommable, comme le poulain sera devenu utilisable...


Par dominique71 : le 18/02/10 à 01:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche lusitanienne va prendre ses 3 ans. Elle fait des balades en main, jusqu'à 1h, au pas, depuis que je l'ai, elle avait 10 mois (les balades étaient plus courtes au début, bien sûr)
Elle est accompagnée de mes ânesses de an (en liberté) et de 3 ans 1/2, au début j'avais mon papy SF de 33 ans, c'est vous dire qu'on fait ça cool, avec phases de broutage...

J'ai commencé un "travail" de type jeux mélangé de chassés de hanches et de longe = 2-3 tours maxi à chaque main avec plusieurs transitions pas-trot-arrêt, ça doit faire 2-3 séances de 5-10 min par semaine.

Elle voit aussi pas mal de choses, marcher sur une bâche, franchir un petit ruisseau, un tronc pas haut (30 cm maxi) rencontré dans les sous-bois (sol très élastique)

Elle a déjà eu la selle sur le dos 1-2 fois (elle s'en fout) et le mors (n'en fait pas trop de cas) et une fois des LR sur le licol.

Je pense commencer le débourrage en avril ou cet été... Précision : pour moi il s'agit simplement de supporter le poids du cavalier et de faire quelques pas, peut-être quelques foulées de trot...

Dans l'été, je souhaiterais pouvoir moi aussi la monter mais je suis très lourde, ce sera donc (je l'espère !) seulement au pas et sur des durées extrêmement courtes, bien moins de 10 min, 1 ou 2 fois par semaine...

Je pense partir en balade et entrecouper de très courts temps montés et de longues périodes à pied.

Pour l'instant, je me suis mise 2 fois en sac à patates mais sans quitter le montoir pour qu'elle ne porte pas tout mon poids mais sente quelqu'un qui bouge sur son dos, je cherchais à m'appuyer surtout sur le garrot pour ne pas "distendre" la colonne...

Elle n'a eu aucune réaction, elle était en liberté dans le pré et n'a pas du tout cherché à avancer ou échapper à ma demande, elle est hyper cool, j'espère qu'il en sera de même dans les 1ers vrais essais de monte...

Votre avis ?

Remarque : vous ne parlez guère de la façon de monter, je connais des cavaliers légers qui massacrent beaucoup plus le dos de leur cheval que des cavaliers plus lourds (je ne parle pas pour moi) qui ont une meilleure assiette...
Ni de l'allure demandée, 1/2 h de pas est moins usante pour les cartilages que 10 min de trot, non ?

Par dominique71 : le 18/02/10 à 01:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Et un grand merci à Stephy pour ce post, je me sentais tiraillée entre les voisins agriculteurs qui, dès les 1 an de ma pouliche ou, avant, de mon ânesse, ne comprenaient pas que je ne sois pas déjà dessus puisque eux attelaient leurs poulains de trait à cet âge-là (ou 18 mois) et mon amie éleveuse de la pouliche qui me recommandait d'attendre, sans compter les nombreuses lectures qui parlent de débourrer à 2 ans 1/2...

Par stephy92 : le 18/02/10 à 09:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
allez je rigole tjs en voyant le titre du post Stephy parce que ton loulou s'est bien arangé pour en faire le moins possible jusqu'à ses 5 ans au moins !!  
ben le mien aussi hein, il prend 5 ans et il a fait 6 mois de balades et là il se repose depuis 6 mois

dominique il y a en effet des cavaliers plus "légers" que d'autres mais sur un poulain de 2,5 ans aussi léger que soit le cavalier ça risque d'avoir des séquelles plus tard pour le cheval...

J'avais fait ce post pour prendre le contrepied de tous ceux qui parlent de races "précoses" comme le QH ou le cheval de trait... alors que leur squelette se développent comme les autres, sauf qu'ils font "costauds" alors l'humain se sent le droit de monter dessus

Tout comme le mythe qu'un cheval ets plus facile à débourrer à 2,5 ans qu'à 4 ans... le mien je l'ai débourré à 8 ans et il m'a posé bien moins de pb que mon lulu débourré à 3,5 ans
C'est sur qu'à 2,5 ans le cheval il a rien dans le sac, il est gentil... mais en général qd ils commencent à atteindre les 4/5 ans la donne change
On peut presque mettre un débutant sur un jeune tout juste débourré de moins de 3 ans (d'où le nb d'annonces florissantes de chevaux de 3 ans très gentils même pour débutants), mais qd le cheval commence à prendre du caractère, du souffle et de la force on a parfois des surprises.
On a tout le temps de lui grimper sur le dos, et si tout l'amont est bien fait (manipulation, travail au sol, balade en main etc), le fait de lui grimper dessus sera un exo comme un autre pour lui

Par Falco : le 18/02/10 à 10:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4884 messages

34 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je ne suis pas contre débourré à 3 ans. Cela dépend surtout du travail qui est fait par la suite. J'ai un jeune cheval qui va prendre 4 ans cette année. Il a été débourré à 2,5 ans (bon, il était pas encore à moi,je précise) puis laissé au pré jusqu'à ce que je l'achète l'été dernier. De là, il a bossé tranquillement cet hiver, une fois par semaine, voir une fois toute les deux semaines. C'étaient des séances de 20 min maximum, histoire qu'il s'habitue tout doucement aux aides. C'était des séances vraiment cool, pas très fatigante physiquement.
Là, il va prendre 4 ans donc je pense accentuer le travail à partir de mai. Il est cool, il aime bosser pour le moment.

En comparaison, la mère de ce cheval a été débourrée à 2,5 ans. A 3 ans, elle tournait sur les CSO. A 5 ans, elle est devenue totalement ingérable et dangereuse. Bah oui, elle a été dégoutée.

Tout ça pour dire que non seulement un gros travail sur un jeune cheval nuit à sa santé, mais cela se répercute aussi sur son mental. Un cheval certes bien dressé mais dégouté, pour moi, n'a aucun intérêt s'il ne prend pas un minimum de plaisir à faire les choses.

Par SDE : le 18/02/10 à 10:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Remarque : vous ne parlez guère de la façon de monter, je connais des cavaliers légers qui massacrent beaucoup plus le dos de leur cheval que des cavaliers plus lourds (je ne parle pas pour moi) qui ont une meilleure assiette...
bah on, va dire qu'un cavalier de 80 kilos qui monte lourd en pèsera 120 tandis que s'il monte léger il en pèsera toujours 80 sur le dos du poulain

Par jessnois : le 18/02/10 à 10:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
quand on voit que les concours obstacles en Belgique, commencent avec des épreuves cycle classique 3 ans

Et avec la règle ou tous les chevaux prennent 3 ans en Janvier, y'en a qui ont encore deux ans "techniquement" et qui sont déjà sur des parcours d'obstacle.

Et le cycle classique 3 ans c'est quand même bien prisé des éleveurs pour mettre les produits en valeur en Belgique.

Ensuite ... les épreuves jeunes chevaux endurance à partir de 4 ans ... 20 à 30 km à 12 km / h là aussi des chevaux qui n'ont pas forcément l'age révolu.

Mais quand j'y pense y'a 17 ans on a débourré ma jument qu'elle avait à peine 3 ans personne ne se posait ce genre de question à l'époque. Et on en voyait même débourré à 2 ans et demi.

Par stephy92 : le 18/02/10 à 11:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
personne ne se posait ce genre de question à l'époque. Et on en voyait même débourré à 2 ans et demi. 

sauf que maintenant on SAIT, mais que certains continuent qd même, les pros pour vendre plus vite et les amateurs parce qu'il veulent "rentabiliser" leur poulain tout de suite

Par Khyra77 : le 18/02/10 à 12:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Super ce post !! Bon j'ai lu 5 pages sur 10 lol

Marre qu'on me demande " Alors ca y est, elle est débourrée ? "
Ma miss va prendre 3 ans en mai , et pour l'instant elle m'a eu sur son dos une fois pendant " 2 secondes " , je suis montée, j'ai caressé, je suis descendue .
Je l'ai longé 4 fois au total ( deux fois en longe, deux fois en liberté dans un très grand rond ) pendant 5/10 min .
Sinon c'est douche,bâche,ballade en cheval de bas,papouilles etc ...
Et j'ai décidé que je ne bosserais pas monté tant qu'elle ne serait pas "bien mise" aux longues rênes, et longe ... et vu ma fréquence ... elle a le temps lol !
Elle est assez petite ( appaloosa ) et moi je fais 57/60Kgs ( en fonction des périodes lol) donc je veux pas qu'elle est mon poids trop tôt...

Par contre c'est vrai que j'ai pensé à partir de 3 ans et demi peut-être à l'emmener en balade avec un poids plume sur elle, et moi à côté... vous en pensez quoi ?

Mais en même temps ca m'embête que quelqu'un d'autre partage ces moments avec elle...
Moi ... égoiste ... euh oui surement !


Message édité le 18/02/10 à 12:39

Par Roro : le 18/02/10 à 12:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est cool jusqu'à 6 ans, je ne "break" rien du tout, j'éduque tout simplement.

la base du poulain avant les 4 ans, après les 4 ans, c'est sous la selle.

mais l'attelage peut se faire avant les 4 ans à côté d'un confirmé, tout comme le travail aux longues rênes, et les balades en main à côté d'un autre cheval expérimenté

c'est moi uniquement ça ne s'applique pas à d'autres et je ne fais pas partie des généralités

Par clau91 : le 18/02/10 à 13:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il semblerait que le débourrage à l'attelage peut se faire vers les 2,5 ans parce qu'ils n'y a pas vraiment de poids sur le dos, contrairement au débourrage selle.

Par Roro : le 18/02/10 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, les FM en Suisse sont débourré d'abord attelage vers 2 ans, puis la selle vers 3 ans.

ça dépend aussi du poid que l'on met à tracter, mais si le poulain est à côté d'un confirmé, il a un minimum de poid à tirer, par contre, il apprend mieux et plus vite.

en plus les poulains FM sont tous attachés à la sellette quand leur mère travaille en attelage et ce depuis l'âge de 6 mois.

par contre, les demi-sang ou le cheval sous la selle uniquement sera plutôt débourré pour ses 3.5 ans.

mais c'est ici, ça n'est pas une généralité non plus.

Par dreamoiselle : le 18/02/10 à 14:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dominique71, ta jument est encore très jeune, elle n'a pas encore 3 ans dis-tu. Le printemps est généralement la période à laquelle les poulains font une poussée de croissance.
Aussi, à ta place, je ne monterais pas dessus avant l'automne, et ce à condition qu'elle soit stabilisée dans sa morphologie (pas trop d'écart entre la croupe et le garrot) part contre, je pense que tu peux la faire travailler un peu plus à pied et en longe, pour lui faire prendre le plus de muscle possible pour quand tu la monteras ...


Par Pitch : le 18/02/10 à 14:58:13

Déconnecté
 Mon lulu va prendre 4ans mi avril et n'est tjs pas débourré c'est grave docteur

Par oreliii : le 18/02/10 à 16:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 maintenant cest plutot ma poulain à 2ans est n'est pas débouré cest garve ???




Par Zouille : le 19/02/10 à 16:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dominique, intéressant aussi !

Lones: décidément tu sais toujours répondre à mes questions !!

Par dogun : le 19/02/10 à 17:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pitch la mienne non plus n'est pas débourrée, elle prend aussi 4 ans bientôt mais elle part au débourrage la 1ère semaine de mars

Je voulais pas la débourrer trop tôt et au final, on se traîne un peu !


Par quasimir : le 19/02/10 à 19:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors je vais vous faire bondir ou pas, mais j'ai une colégue a mon boulot qui est déja monté sur des pouliche de a peine 2 ans quand elle ma dit sa j'étais un peu sur le c** cae bon même si moi je débourre vers les 3ans 3 ans et demi je trouve que même pas 2 ans la c'est vraiment nul,surtout que c'est pas dans un but de compét mais juste loisir j'en vois pas l'interet mais bon ces la vie....

Par siriusnat : le 19/02/10 à 20:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ma part Tiz avait commencé le travail treees doucement en Avril dernier en raison de 1 a 2 fois par semaine ( seance de maxi 20 min ) jusqu'en ete .En Autonme elle n'a rien fait ( manque de temps ) , l'hiver a ete pourrie etc...Elle va faire 4 ans en Mars ; elle connait le travail a la longe .

De toutes manieres , je ne voulais pas de cavalier tant qu'elle n'avait pas finie sa croissance ( ou du moins etre sur que son dos soit " fixé " pour qu'elle puisse avoir quelqu'un sur elle ! ) .


Ah , j'allais oublié c'est une 75 % quarter-horse ( beaucoup pris du quarter ) dont j'avais destiné pour debuter l'equitation western...Et bah , depuis que j'ai repris gout au classique je pense que ses 1eres bases seront dans cette discipline la .
A part ca , je ne la monterai pas MOI-MEME tant que je n'aurai PAS progressé ou du moins pas toute seule : on debutera en cours ( cours tres calme ) et apres on verra bien !


Donc non Pitch tu n'es pas toute seule a avoir un poulain de 4ans pas monté etc ...


Message édité le 19/02/10 à 20:14

Par laptitechoucroute : le 19/02/10 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Je suis là aussi dans les quatre ans toujours pas débourrés


Par Ocgerenie : le 19/02/10 à 20:32:59

Déconnecté
Ocre a été débourré à 5 ans et bizarrement je regrette pas
et c'est pas avec ce qu'elle fait dans l'année avec 4 mois de vacances en hiver que ca doit l'user

Par Jad0u64 : le 29/03/10 à 21:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
466 messages
Dire merci
 Le mien a été débourré a 3 ans .. et je ne regrette rien non plus ..
Bon c'est pareil avec le travail qu'il fait .. il est pas coulé sous le travail ..

Par Jad0u64 : le 31/03/10 à 19:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
466 messages
Dire merci
 Le miens n'as peur également de rien .. et pourtant il a étais débourré a 3ans..
Apres je pense sa depent peut etre de certains chevaux..

Par dicadauroi : le 31/03/10 à 19:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 moi pas de souci avec mon 3 ans...ca dépend des chevaux:

Par zigara : le 31/03/10 à 19:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 La mienne prend 3ans cette année (mérens) et ne sera pas debourrée montée cette année, elle est encore en pleine poussée de croissance.
Par contre, elle connait la selle, et tourne en longe (mis en place des ordres puis vérification qu'elle n'a pas oublié soit 5min), je suis montée 2fois dessus " juste pour voir" et pas de réaction.
Je fais aussi du travail à pied, et dés que les chemins seront de nouveau praticable ( sans glace) je reprendrais les balades à pieds.
Donc, j'attend sagement ses 4ans pour commencer un réel travail physique.

Par fraise44 : le 31/03/10 à 20:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
oui ça dépend! car mon poons qui a 8 ans est en cours de débourrage, pour le moment il accepte la selle sans souci et a juste un cavalier sur le dos. et bien mine de rien il faut prendre son temps car si on ne procède pas étape par étape il a un peu peur et il est très délicat!

bon en même temps il n'a jamais rien fait je l'ai sorti d'un pré alors qu'il ne connaissait qu'à peine l'Homme

Par fraise44 : le 31/03/10 à 20:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
zigara "et dès que les chemins seront de nouveau praticable ( sans glace)"
y'a encore de la glace chez toi t'habites où

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval