Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de travail avant 4 ans...

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par gana
7 personnes suivent ce sujet.
Par stephy92 : le 22/07/08 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
vu sur un autre form, ce lien sur le fait qu'il n'existe pas de races tardives ou précoses et qu'il est préjudiciable de les monter et travailler avant leur 4 ans.

le site (une véto USA) Lien 

Perso c'est ce que je retrouve dans les écrits des anciens et c'est aussi ce que préconisait mon grand père (éleveurs de SF pendant plus de 50 ans) et ses amis éleveurs...

J'avoue que qq part ça me fait plaisir que ce genre d'articles paraissent de nouveau, j'ai l'impression que la nouvelle génération veut tout tout de suite... et quand je vois des 2,5 ans déjà montés et régulièrement (plusieurs fois par semaines pour certains) ça me fout un coup au coeur...

Que pensez vous de l'article? (pas de panique je vais vous mettre une traduc française)

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par Halaska : le 23/12/08 à 01:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 J'avais déjà lu cet article aussi, et j'adhère!

Mon arabe, je l'ai depuis qu'il est tout petit. Tout ce que j'ai fais avec lui quand il était poulain, c'est lui apprendre à marcher en main, donner les pieds et se laisser toucher partout. Point barre. Pas d'apprentissages de "tours", il a vécu sa vie de poulain. Vers 2 ans et demi, début du tavail en main, avec des jeux parelli, en séances de 10 ou 15 minutes maxi. 3 ans et demi, il a eu une selle sur le dos, suis montée dessus 3 ou 4 fois pendant 5 minutes à peine, à l'arrêt et un peu de pas (à ce moment, il n'a pas encore eu de bridon, il est toujours en licol parelli).

4 ans et demi : débourrage en extérieur. En licol toujours. Il a 5 ans et demi, il a eu 3 mois de repos après son année de boulot en extérieur comme cheval de tête (bon, repos forcé cause suros, mais même sans ça, je lui aurai laissé ces 2 ou 3 mois de repos...)

Je reprendrai le travail au printemps correctement, là pas trop le temps, et en semi repos pour seime en "réparation".

Hriki : de 6 mois à 3 ans : réserve naturelle de 100ha avec 15 copains entiers de 6 mois à 4 ans. Tout ce qu'il a appris, c'est le licol, l'attache et donner les pieds. Ben oui, pour les soins les chevaux sont rassemblés dans un enclos, y a plus qu'à les licoler et les attacher, ils n'apprenent pas vraiment à marcher en main.

A 3 ans donc, un peu de travail en main pour qu'il comprenne ce que je lui voulais. Presque 4 ans, je suis montée dessus une fois, à l'arrêt.

L'été 2008, 4 ans et demi, débourrage, balades tranquilles sans réel travail. Maintenant, il est au repos pour l'hiver, et reprendra le boulot au printemps, quand il aura 5 ans.

Et si plus tard j'ai l'occasion de ravoir un jeune cheval, ce sera pareil : pas de travail avant 4 ans et demi/5 ans...

Les miens n'en ont pas été plus difficiles à débourrer, que du contraire! Tout s'est passé naturellement, sans aucun stress, en extérieur...

Par dragonelly : le 09/03/09 à 00:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Un petit up pour le sujet

Par cathy2451 : le 09/03/09 à 00:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
Geu mon cheval il avait 8 mois il a vecu sa vie de poulain il aura 6 ans en mai et je le monte que depuis 1 ans et demi

Par love.copek : le 09/03/09 à 02:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2008
107 messages
Dire merci
 moi le mien, de 0 a 6 ans : rien, juste le licol, prendre les pieds et le toucher partout.
6 ans et des poussieres : debourrage
et maintenant il a 9 ans, est en pleine forme et très bien dans ses sabots ! très a l'aise en exterieur, pratique le dressage et le CSO a un bon niveau et travaille aussi beaucoup en liberté.


Monsieur a été élever qu'avec des hongres et des étalons (lui est entier) a partir de ses 3 ans. Maintenant il vit avec des juments, des hongres et d'autres étalons et tout ce passe bien, pas de bagarre et ne chauffe qu'avec les juments inconnues ( il peut faire trottings, balades et travail en carrière avec les copines, il ne dira rien même si elles sont a 1m).


Message édité le 09/03/09 à 02:09

Par dragonelly : le 12/03/09 à 08:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai une pouliche qui va avoir 3 ans en mai, je ne comptais pas mettre mes fesses dessus avant ses 4 ans et maintenant que j'ai lu l'article, cela me réconforte de savoir que j'étais sur la bonne voie . Je pense d'ailleurs que je vais suivre les recommandations du vétérinaire pour avoir un cheval "mis" à 6 ans, car cela me parait très raisonnable .

Par contre, j'ai remarqué que quand on choisit de débourrer son cheval en respectant sa croissance, on est souvent la cible d'autres cavaliers, qui essaient sans arrêt de nous convaincre que l'on a tort d'attendre.
Ce que je ne comprends pas, c'est où peuvent-il voir du mal là dedans ?

Je devrais peut-être créer un topic "le débourrage avant 4 ans, une nécessité ?"

Par Pitch : le 12/03/09 à 10:07:34

Déconnecté
 Dragonelly , j'ai tout comme toi décidé d'attendre les 4 ans de mon lulu pour entreprendre le débourrage, étant une race tardive et le trouvant pas encore prêt morphologiquement à me porter (d'autant que je suis grande et donc pas des plus légère) et comme toi :

"Par contre, j'ai remarqué que quand on choisit de débourrer son cheval en respectant sa croissance, on est souvent la cible d'autres cavaliers, qui essaient sans arrêt de nous convaincre que l'on a tort d'attendre."

je trouve sa pénible aussi , on me sort tout un tas de chose pour me convaincre de ne SURTOUT pas attendre si longtemps car à 4ans j'aurai soi disant + de difficulté du fait qu'il aura + de force
Sauf que j'ai pas l'intention d'usé de la force pour le débourrer Et que bien préparé à pied je pense que se sera la même formalité que s'il en avait 3 ...
C'est pas comme si le chwall était laissé au pré jusqu'a 4 sans manipulation aucune et sorti du jour au lendemain pr le débourrer ...
Bref je te comprends bien va ... le mieux c'est de ne pas en parler , moi c'est la tactique que j'ai prise, quand on me demande :"ça va sa avance"
Je rentre pas dans les détails et j'ai ainsi la paix

Par dragonelly : le 12/03/09 à 11:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Effectivement, l'argument de la force, bof... Le débourrage, ce n'est pas censé être un combat !

Moi, on m'a déjà sorti qu'un cheval apprend moins bien après 4ans... L'argument se défend peut-être du point de vue de la communication ? Peut-être qu'un cheval habitué à voir des hommes dès son plus jeune âge apprendra plus facilement le "langage" de l'être humain (encore que je n'en sois pas sûre...), mais pour le reste (mettre la selle, monter, etc.), je trouve que cela relève plus de la désensibilisation et de l'habituation que de l'apprentissage à proprement parlé... De plus, tout ce qu'on prétend "apprendre" au cheval (allures, figures, airs, etc.), les chevaux savent déjà le faire à l'état naturel, reste juste à mettre en place des "codes" afin de réussir à se faire comprendre

Quant à l'argument concernant le besoin d'entrainer un cheval jeune à cause du développement des fibres musculaires, il se défend également, mais il y a "jeune" et jeune...
On connait aujourd'hui les risques liés au surentrainement chez l'enfant. Il est donc raisonnable de considérer que le surentrainement d'un poulain, comporte les mêmes risques pour sa santé.
Personnellement, je considère qu'une année "cheval" équivaut à 2,5 années "humaines".
Donc si on transpose la méthode recommandée par le vétérinaire en années humaines, cela donne :

Introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a 5 ans, montez et descendez de son dos quand il en a 7,5 et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à 10 ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 12 ans et demi pour qu’il soit ‘mis’ à 15 ans.

Moi je trouve que la méthode proposé n'est pas "tardive". Un enfant qui entame sa carrière compétitive à 15 ans, je trouve cela bien ambitieux ! Bref, je trouve qu'attendre les 4 ans du cheval pour le faire travailler avec un poids sur le dos, c'est loin d'être excessif. Et si un cheval achève sa croissance entre 7 et 8 ans, je pense qu'avec la méthode proposée par ce vétérinaire, on a largement le temps de faire se développer les fameuses fibres musculaires.

Après, il y aura toujours des parents ou des entraineurs qui encourageront des enfants à pratiquer une activité sportive intensive avant que leur corps ne soit prêt (on connait bien les bébés gymnastes...), mais cela relève plus du désir des adultes que des besoins de l'enfant... Je pense que dans le monde équestre, c'est la même chose. Il y a ceux qui font passer leurs propres désirs de compétition avant le cheval et ceux qui préfèrent attendre que le cheval soit prêt.

Par Pitch : le 12/03/09 à 11:34:08

Déconnecté
 +10 000 !!!! "Je pense que dans le monde équestre, c'est la même chose. Il y a ceux qui font passer leurs propres désirs de compétition avant le cheval et ceux qui préfèrent attendre que le cheval soit prêt."

Perso j'ai TOUJOURS fait passer mon cheval AVANT mes désirs ! ça peut paraître c** pour certains mais y'a pleins de choses que j'évite de faire pour éviter de les user
c'est sûr je me "prive" de faire tout ce que j'aurai envie mais j'aime l'ANIMAL avant tout et le reste c'est un petit plus (pouvoir le monter ) dont je ne préfères pas abuser , bon en même temps ça me va très bien comme ça

Par siriusnat : le 18/05/09 à 20:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je up ce poste car malheureusement quelques personnes ( inconscientes je n'en sais rien ? ! ) l'ont zappé..Et pour ceux qui ont envie encore d'apprendre des choses sur les chevaux - notamment les jeunes - Je pense que ca en vaut la peine !


Par soquette123 : le 18/05/09 à 22:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ce week end, je suis aller en rando (sans Rustine).
J'ai encore eu le droit à des "Alors Audrey, elle est où ta jument? Tu va la sortir a 9 ans et la mettre en retraite a 11???" ou alors des "Tu verras, a force de trop les couvrir, elle va etre fragile" etc...

Je vois pas en quoi, ne pas coller 30 bornes dans les pattes d'1cheval de 4 ans, qui plus est qui sort d'une piro ya 3 mois, le rend fragile! ! ! Rah j'vous jure! Grrrrr

Heureusement que je suis une forte tête et que je sais ce que je veux, et surtout ce que je ne veux pas pour ma puce, car je suis sûre qu'avec toutes les réfléxions que je me prend depuis l'année dernière (en gros, depuis que Rustine est montable), y'en a une paire qui aurait laché prise pour rentrer dans "les moules"

Dire que quand elle avait 2 ans, on me disait déjà "Bah vu comme elle est costaud, tu peux commencer à la sortir en balade et ptite rando"

Mais bien sur... Et bah elle a 4 ans, et vla seulement qu'elle est montée régulièrement (enfin bon, 1 fois par semaine quoi ) et qu'elle commence a sortir en mini rando


[DSL, mais ça faisait du bien de lacher tout ça tient ]

Par pascale : le 18/05/09 à 22:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, à 4 ans, mon cheval ne faisait pa snon plus de journée de 30 km.. ça n'a qd même rien d'étonnant!

Par soquette123 : le 18/05/09 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pascale, bah faut croire que si
Lors des randos, je passe pour une extraterreste quand les gens me demandent pourquoi je ne monte pas ma jument

Tu sais, chez nous, des chevaux de 3 ans partent sur des randos de 10 jours dans le Morvan, des chevaux de 4 ans, 10 jours dans le Jura etc.

Alors moi avec ma 4 ans qui ne fait pas une ptite journée de 30 kms sur du "plat", béh c'est la folie

Par pascale : le 18/05/09 à 22:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 à 4 ans, llanos a fait une journée de 20 km .. sur du plat ( on rigole pas... ).. et un trec petite série ....

Par soquette123 : le 18/05/09 à 22:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bé moi, la mienne a fait 17 kms sur du plat... et elle fera pas + cette année!! (enfin, pas + de kilomètres car on refera surement d'autres sorties, mais quinze bornes, c'est bien je trouve pour des sorties exceptionnelles, a leur âge!)

On fera aussi un mini trec initiation et c'est tout.

On a bien le temps après tout, puis les autres, on les ***

Par crazybeaver : le 18/05/09 à 22:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
 On a bien le temps après tout, puis les autres, on les ***

Tout à fait
Enfin chacun voit midi à sa porte

Par noémmie : le 18/05/09 à 22:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien était débourré jeune (2 ans et demi), il en avait 3 quand je l'ai acheté, j'ai commencé à le monter un ptit peu une fois par semaine et encore pas tout de suite il venait d'arrivé, 3 semaines après qu'il soit là il travaillait 30 mn par semaine, puis de plus en plus 1 h, maintenant depuis quelques mois il est monté une fois par semaine, voir deux si ballade, 1 h intense et le reste pour le retour à la maison soit 1 h 30 allé retour, pas plus mais 30 km pour un 4 ans

Par caracol : le 18/05/09 à 22:56:48

Déconnecté
 Ma jument de 5ans, a été débourrée a 3ans, et n'a été monté qu'a peine 5/6fois l'année de ses 3ans, sur le palt une 20taine de minute ou lors de petites ballades.
et 'na comemncé que le travail régulier qu'a 4ans et demi

Par Picochamo : le 19/05/09 à 07:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
moi j'ai débourrée ma 3 ans (débourrage ethologique) deux séances montées, elle accepte le cavalier au pas au trot, en main tout va bien, elle est partie en pature, le boulot reprendra cet hiver pour ses 4 ans, et elle s'en portera pas plus mal je pense

Par noanne : le 19/05/09 à 08:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 tous ceci est rassurant!
Quand vous voyez certaines reprises de dressage ou parcours d'obstacles effectués par des 4ans et qu'avec le votre vous en êtes à essayer de lui faire trouver son équilibre monté ben ca donne l'impression d'être à la bourre quand même

Par TalikaQueen : le 19/05/09 à 09:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Je trouve ce post très intéressant. J'ai d'ailleurs décidé depuis longtemps que ma pouliche aura son débourrage ( marché, trotter, galoper, direction, reculé , enfin la base de la base ) pas avant ces 4 ans . Ensuite remise au pré , tranquillou et à 5 ans commencer à monter plus régulièrement ( 1 fois par semaine ) .

Par contre, elle a aujourd'hui 22 mois. Ben elle demande qu'a aller se balader.
Elle vit au pré avec un " jeune " de 9 ans (Il est très bébé dans sa tête et passe leur journée à jouer) et ma jument de 21 ans. Bientôt une autre juju de 13 ans pleine va arriver.

Nous nous baladons avec les deux adultes 1 fois par semaine ( chemin caillouteux et chevaux pieds nus, ils n'ont pas l'habitude ) , la pouliche reste seule au pré sans soucis.
Par contre elle demande à sortir. Quand je la prends pour les soins, elle ne souhaite qu'une chose : aller se balader.

J'avoue que je suis assez indécise sur ce que je dois faire.
Faire des balades ou pas. Elle n'a que 22 mois .

Vous en pensez quoi?

Par soquette123 : le 19/05/09 à 09:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Talika, l'emmener en balade en main avec d'autres chevaux ne peut absolument pas lui faire de mal, au contraire!!

Profites-en, sort là, motre lui plein de chose en balade, c'est génial ça pour des jeunes

Par TalikaQueen : le 19/05/09 à 09:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Si elle est seule elle est calme, s'il y a un autre cheval elle est stress. C'est a ni rien comprendre.

Je vais faire des balades seule dans un premier temps et ensuite à deux ou trois.

Merci pour le conseil

Par soquette123 : le 19/05/09 à 09:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Par contre, à son âge, fait de petites balades et commence tout doucement, pas loin de son lieu de vie

Par stephy92 : le 19/05/09 à 09:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
moi aussi je passe pour une extra terrestre avec mon lusi de 4 ans qui fait "juste de la balade"  
Ben non il sait pas faire les épaules en dedans, le pas espagnol ou je ne sais quoi encore...

Mais on en reparlera dans 10 ans, parce que malheureusement faut pas rêver les 3 ans qui en sont déjà à enchainer les parcours d'obstacles, les reprises de dress ou autres épreuves ça ne sera pas sans conséquence....

Par soquette123 : le 19/05/09 à 10:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Stephy, je plussois...

Par kenya2504 : le 19/05/09 à 10:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
 Idem, quand on m'a sortie que mon jeune de 3 ans et demi n'étais pas encore en TREC Heu nan je préfère attendre quoi, logique et normal en même temps, il a 5 ans maintenant et je suis super contente d'avoir attendu

Et quand je vois des jeunes chevaux débourrés et monté à partir de 2 ans ça me hérisse les poils, pauvre bête

Par clemence : le 19/05/09 à 10:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 j'aime débourrer vers 3,5ans
cheval juste brave qui va au pas,trot,galop puis hop au pré
a 4ans remise en route

Par tropnul : le 19/05/09 à 10:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai pas rattrappee mon retard lol

je suis pas d un cote ou de l autre ( j avai avancee les arguments fibre musculaire mental ect) donc voila
une question me trotte quand meme
j aiconnu deux chevaux debourre a 2ans 1/2 et travaille en loisir avec des poses ect
celui de mon pere qui a pris quand meme malgres son debourrage tot 10cm entre 3ans et 5ans et mon premier poney qui toisai 1.10 m debourre par une femme de 70kg a 2ans 1/2 et monte par moi etant enfant jusqu a mon adolescence

ils n ont jamais eu de soucis de sante ni artrose ni rien d autre l un a travaille jusqu a 15ans puis retraite car on n avai plus envie de le monter l autre jusqu a ses 20ans

n ayant AUCUN exemple de chevaux souffrant ou malades a cause d un debourrage suivi d un travail LOISIR je suis ouverte a tout exemple dans l autre sens car je suis a nouveau proprio et d un poulain donc la question de l age m interpelle

Par soquette123 : le 19/05/09 à 10:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Béh moi, j'en ai des exemples de poulains débourrés a 2 ans et demi et sortant en rando a 3 ans qui sont complètement flingués a ... 10 ans!

Mais pas les moyens scientifiques de prouver que c'est du a ça...

Puis bon, outre le fait qu'ils risquent de le payer plus tard, je sais pas, ça me parait logique de ne pas demander a un 2 ans ce que normalement on demande a un 3 ans, et de demander a un 3 ans ce qu'on demande a un 5 ans!

Par kenya2504 : le 19/05/09 à 10:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je plussoie avec soquette

Par stephy92 : le 19/05/09 à 10:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
c'est un peu comme les enfants qui doivent porter des cartables de 12kg alors qu'ils sont en pleine croissance... 

Par oreliii : le 19/05/09 à 10:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 dac dac et dac


enfin moi tartine sera débourée etho à 3ans, si morpho tout est ok, mais je la monterais que trés rarement


Message édité le 19/05/09 à 10:59

Par tropnul : le 19/05/09 à 11:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 donc personne n a d exemple concret

non c est pas si evident
par exemple commencer un sport avant 10ans en humain est plus interressant par rapprt au mental et au reflexe physique que adulte

ma fille fait du sport en LOISIR ba perso je suis incapable d apprendre aussi vite qu elle et elle a bien moins de courbature que moi pour les memes mouvements
alors si on enleve un maximum du poids et que l on fait cela avec un poids legers je voit pas le soucis reel bien sur

Par tropnul : le 19/05/09 à 11:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pour l instant les personnes pas d accords sont surtout contre a cote de la morale par rapprt a un etre humain ect
je suis ouverte a tout exemple bien fonde du soucis mais pas de exemples extreme genre debourre puis concours je parle de loisir dans un sens comme l autre

bien sur cela me parai moi aussi particulier de mettre du poids sur une partie comme le dos a un age "bebe"

Par dragonelly : le 20/05/09 à 00:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le problème n'est absolument pas de faire faire du sport à un jeune cheval, cela est même très bon pour lui !
Le seul soucis, c'est que comme son dos est encore plein de cartilage, il n'est pas assez solide pour supporter le poids d'un cavalier sans risque... Et même si la personne qui monte est "légère" (le terme est relatif), les effets physiques comme l'inertie, la force centrifuge, etc. peuvent "augmenter" considérablement le poids du cavalier.
Bref, emmener son poulain en ballade oui, monté non...
Moi j'emmène systématiquement ma pouliche quand je sors avec mon hongre. Non seulement elle est super heureuse, mais en plus elle se muscle toute seule, fait elle même ses expériences de "cross" et s'habitue à plein de choses qui peuvent inquiéter les chevaux. Je trouve que c'est vraiment une bonne manière "d'entrainer" son cheval jeune sans lui nuire

Par Pitch : le 20/05/09 à 09:39:33

Déconnecté
 +1
Je ne trouve pas idéal de débourrer et travailler trop tôt un cheval !
Pour ma part Pitch a été débourré à 3ans et n'était monté que très légérement (2fois 15mn par semaine) ou je ne lui demandais rien (juste trotter /galopé un peu)
Qq petites balades ou je finissais tjs à pied et 15km MAX !
Il à réellement commencé le travail (incurvation, épaule en dedans , saut etc etc à 4ans% !!!!! l'année dernière quand on s'est inscrit au club ! ) de même que les numéros de cirque bien physique (cabré, révérence et cie je n'ai commencé à lui apprendre ça qu'à partir de ses 5ans !

Pour Sibélius c'est simple pas de débourrage prévu avant ses 4ans révolu ! soi avril 2010 .
Pourquoi 4ans ? parce que je trouve que morphologiquement il est encore très juvénile , son dos me semble un peu faiblard encore, avec la croissance il à déjà pris de la masse en 5mois que je l'ai mais pas encore suffisamment à mon goût, mentalement je le trouve pas encore tout à fait prêt non + , du coup je préfère lui laisser une année de + et commencer le travail de grand vers 5ans%/6ans, ce que conseils beaucoup de personne de cette race .


Pour Rain je ne l'ai débourré "qu'a 3ans" oui je mets entre parenthèses car avec lui j'en ai entendu aussi ... bien oui comme c'est un quarter il fallait le débourrer à 2ans ! la professionnelle chez qui je l'avais emmené avant de le vendre pour avoir son avis trouvait abbérant qu'il soit juste débourré à seulement 3ans, qu'il ne sache déjà pas faire le travail des QH , pour elle il était déjà trop tard pour rattraper "son retard" et j'aurai selon elle du mal à vendre un quarter de cet âge ne sachant rien faire mais bien sûr
Heureusement tout les cavaliers n'ont pas cette mentalité de c** et aurélie sa nouvelle môman était au contraire ravie qu'il n'ai pas été travailler trop tôt et il savait pas mal de chose mais plus en main (mais ça la professionnelle m'a sorti "on s'en fiche ce qu'on veut nous en équitation western c'est que sa soi fonctionnel en selle !!, genre comme une mob on pose le cul dessus et ça roule )

Bref moi j'ai tjs été POUR le respect de l'évolution du cheval !

Ma soeur et moi avons dernièrement été dans une écurie de dressage de haut niveau , tout les cavaliers sortent en st georges , mais on y est resté UNE semaine car quand on à vu comment ils font travailler les chevaux , certes ils montent comme des dieux, les chevaux sont supers placés, savent tout faire : piaffer,passage,pirouette et cie ... mais alors travail fait en force et ce sur un cheval de 4ans (celui de ma soeur) bon moi Pitch va sur 6ans c'est déjà moins méchant , mais bon euu travailler en force comme ça , demander des trucs déjà hyper physique sur des chevaux qui n'ont pas l'habitude + travail intensif (cheval monté 1h par jour du lundi au samedi alors qu'ils n'a que 4ans et n'a pas l'habitude d'être autant monté , bref on est parti de là, dommage on adore le dressage et on aurait aimé évolué mais là ça ne vas pas être possible ... pas envie de bousiller nos chevaux !
Au bout d'une semaine le cheval de ma soeur se barrait en voyant la selle, refusait de rester en place au montoir et devenait même con ! alors qu'il ne bougeait pas quand elle l'a emmené ! son dos commençait à s'affaisser
Bref bref bref ... du coup y'a pu qu'a trouver THE personne qui monte en légéreté et qui respecte le cheval , son âge ... et c'est pas facile !

oups parti trop tôt ! lol


Message édité le 20/05/09 à 09:39

Par stephy92 : le 20/05/09 à 09:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
ben tu sais le nb de personnes qui trouve abérant que mon lusi ne soit pas mis en basse école (du moins au début) ou n'ai pas déjà enchainé un parcours à 4 ans...
Je les laisse parler... qd je vois les leur, à 8 ans, bien placés devant, avec un dos complètement bloqué et les postérieurs à 10 km... persuadé de travailler en légereté et au rassemblé... je les laisse parler
Ce sont des "tardifs", la preuve le mien m'a fait une grosse poussée de croissance en mars alors qu'il avait pas pris 1cm depuis 2 ans  

Par siriusnat : le 20/05/09 à 12:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " "on s'en fiche ce qu'on veut nous en équitation western c'est que sa soi fonctionnel en selle !!, genre comme une mob on pose le cul dessus et ça roule "
Bonjour la reput' que ca donne a l'equitation western ( quelle sacrée grognasse la femme ! )heureusement que l'entrainneuse que j'avais ne donnait pas cette esprit la !

Par Pitch : le 20/05/09 à 13:11:30

Déconnecté
 sirius : tu m'étonnes

stephy : moi idem on a commencé à me prendre la tête quand j'ai dit que je ne débourrerai pas avant 4ans (j'avais même fait un post car sa m'inquiétais de savoir si oui ou non j'allai faire une bêtise) on m'a sorti que plus j'attendai plus j'en baverai, qu'il prendrait de la force, ce rebellerai ... bref
Et au final avec les expériences de certains foromeurs je me suis aperçu qu'on me mettait la pression pour me convaincre de ne pas attendre .
D'une j'compte pas utilisai la force, de 2 vu qu'il aura été bien préparé à pied j'vois pas pourquoi il se rebellerait + qu'a 3ans
Après je pense que la façon de faire y fait bcp, celui qui dès le départ ce mets dans la tête " ah il a 4ans alors il se rebelle alors qu'en faite c'est juste que le cheval ne comprend pas forcement ce qu'on veut de lui et qui lui rentre méchamment dedans juste parce qu'il est persuadé que c'est de la mauvaise volonté du à son âge
on va passer sur des choses à 3ans qu'on ne tolèrerait pas à 4 soi disant parce que "crise d'ado" ... les gens ont vite fait de mettre des mots sur leur difficulté

Par gana : le 20/05/09 à 13:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 mon poulain a eu trois ans hier. je pensais commencer le débourrage à cet âge la. pour l'instant je n'ai fait que des ballades en main avec lui. jamais de longe ni rien à part une fois mis le tapis sur le dos. mais je me rends compte que physiquement il n'est pas prêt enfin en tout cas pas pour avoir un cavalier sur le dos. je pense juste commencer un peu la longe. quelle durée max et combien de fois par semaine me conseillez vous dans un premier temps?

je remarque que de plus en plus de monde commence à monter leurs chevaux à deux ans et demi ca me fait peur quand je vois ca.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval