Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de travail avant 4 ans...

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par boby
7 personnes suivent ce sujet.
Par stephy92 : le 22/07/08 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
vu sur un autre form, ce lien sur le fait qu'il n'existe pas de races tardives ou précoses et qu'il est préjudiciable de les monter et travailler avant leur 4 ans.

le site (une véto USA) Lien 

Perso c'est ce que je retrouve dans les écrits des anciens et c'est aussi ce que préconisait mon grand père (éleveurs de SF pendant plus de 50 ans) et ses amis éleveurs...

J'avoue que qq part ça me fait plaisir que ce genre d'articles paraissent de nouveau, j'ai l'impression que la nouvelle génération veut tout tout de suite... et quand je vois des 2,5 ans déjà montés et régulièrement (plusieurs fois par semaines pour certains) ça me fout un coup au coeur...

Que pensez vous de l'article? (pas de panique je vais vous mettre une traduc française)

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par Jad0u64 : le 22/05/09 à 22:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
466 messages
Dire merci
 Je suis la personne qui casse tout la ...
Le mien a été débouré a 2.5 ans mais je ne le monte pas tous le temps ...
Il a 3 ans maintenant ...
Il apprend super vite mais il est monté 2 fois par semaine 10 min peut etre ..
La il va avoir un mois sans que je ne pose mes fesses dessus.
Le soussi c'est qu'il ne demande que d'etre monté ..
L'autre jour j'avais la selle qui étais posé par terre avec tous les equipements, il est resté pendant 30 min devant a hénir et a gratter la tete orienter vers le chemin...
Donc la je le sors en main, le longe mais j'ai l'impression qu'il veut autre chose ...

Mais bon la il ne sera pas monté jusqu'en début juillet voir carrément tout l'été car j'ai un petit soussi de santé ...

Apres quand je lis se post justement je trouve ca bien qu'on ne débourre pas son cheval avant 5 ans, d'une sorte je l'es débourré pour qu'il " se calme " avant il ne respecté rien ni personne, meme avec du temps rien n'y fezait, apres son mois de débourrage ... C'étais et c'est une creme. C'est peut etre une solution de facilité mais je n'aurais peut etre pas pu le garder si il aurais gardé ce caractere la ... Il devené méchant.


Par dragonelly : le 23/05/09 à 11:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que ce n'est pas "le débourrage" qui a calmé ton cheval, mais simplement l'éducation qu'il a reçu.
Ensuite, s'il s'ennuie dans son pré, c'est normal qu'il demande à sortir. Lui ne peut pas savoir que d'être monté est mauvais pour lui, il ne peut pas se dire "je suis trop jeune mon squelette est encore trop mou, etc". C'est à toi d'être responsable pour vous deux. Donc le sortir en main est sans doute la meilleure solution, mais il a sans doute besoin de se dépenser, de trotter de galoper. Il a un copain au pré ? Et quand tu pourras à nouveau monter, tu ne peux pas monter un cheval un emmener ton jeune en longe avec toi de temps en temps au moins ?

Par marie12687 : le 23/05/09 à 11:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ben moi c'est pareil je monte Sortilège une à deux fois par semaine et pourtant il n'a que 3 ans.

Allez-y jetez moi les cailloux !!

Par tropnul : le 23/05/09 à 12:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 une question me viens a l espris apres reflexion sur se sujet

on dis qu un cheval plus epai plus muscle bien rond est plus porteur que le meme en version fit ou tres mince
parce que la colonne vertebrale est bien enrobee par les muscles et donc elle s en voit protegee
parce que le muscle des cuisses fait office de port et poussee en meme temps que l ossature des jarrets

donc serai se pas a cause de cela qu on concidere les races comme quarter horses merens ect plus apte a etre debourre jeune plutot que des races fines comme psarabe ect

Par stephy92 : le 23/05/09 à 19:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
je pense que visuellement on pense que les races lourdes ou les chevaux costauds comme QH et merens et cie ont le physique pour être montés tôt.
amis un cheval de trait à 2 ans a le même squelette pas fini qu'un PSAr

qt à ceux qui bossent régulièrement leurs chevaux à 3 ans... on en reparle dans 10 ans... mùais quel dommage de ne pas essayer d'évoluer avec ce qu'on sait aujourd'hui...

A lire "dressage moderne, un jeu de massacre" et toutes ces fausses idées sur le travail, les enrenements et cie... 

Par marie12687 : le 23/05/09 à 21:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 qt à ceux qui bossent régulièrement leurs chevaux à 3 ans... on en reparle dans 10 ans... mùais quel dommage de ne pas essayer d'évoluer avec ce qu'on sait aujourd'hui...


Chacun son point de vue et sa manière de faire

Par stephy92 : le 23/05/09 à 21:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
 Chacun son point de vue et sa manière de faire

pour le meilleur... et pour le pire...

Par Plectrude : le 23/05/09 à 22:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et le point de vue objectif de la science conterait autant que l'avis de chacun ? Hmmm...

Par Maxou : le 23/05/09 à 22:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je croit que je j'ai encore le temps d'attendre vu le physique qu'il a , bah c'est pas grave il prendras le temps qu'il faut, perso moi et lui en attendant on continuera a jouer a courir comme des fou partout lol

Par marie12687 : le 23/05/09 à 22:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Et le point de vue objectif de la science conterait autant que l'avis de chacun ? Hmmm...

j'ai pas compris

Par crazybeaver : le 23/05/09 à 22:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce que Plectrude a dit c'est que ce qui est scientifiquement prouvé devrais mettre tout le monde d'accord

Par marie12687 : le 23/05/09 à 22:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 ah ok !!

-mode blonde activé-

Par clever : le 23/05/09 à 22:58:05

Déconnecté
 On veux faire des chevaux tres vite... pour lârgent...qu'il y a autour!

pourtant on dit :
Un homme pressé est un homme lent!

Par crazybeaver : le 23/05/09 à 23:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Talleyrand : "Doucement je suis pressé"

Par thebiche : le 23/05/09 à 23:08:45

Déconnecté
En en obstacle, on belgique ca commence avec le cycle des 3 ans montés (tous les chevaux prennant 1 an de plus au 1er janvier) certain chevaux n'ont même pas trois ans accomplis (vis a vis de la date de naissance et pas du 1er Janvier) qu'ils sont déjà sur les terrains de concours en cycle 3 ans).

Enfin je dis ca mais ma jument débourrée il y a 15 ans, on ne se posait pas de questions, on débourrait a 3 ans même pas. D'un autre coté je trouve que beaucoup de personnes se remettent (dont moi) en question et c'est bien.


Message édité le 23/05/09 à 23:09

Par marie12687 : le 23/05/09 à 23:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 oui mais on fait aussi de plus en plus d'anthropomorphisme

Par juligi : le 23/05/09 à 23:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Que l'éducation commence tôt, oui monter un cheval, pour moi c'est pas avant 4/5 ans, commencement du vrai travail vers 6 ans.. c'est ce que je fais moi, et ça n'engage que moi..

Par sucre33 : le 24/05/09 à 00:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
oui mais on fait aussi de plus en plus d'anthropomorphisme

Euh
Ce post n'a rien à voir avec de l'anthropomorphisme ??!!! On parle des os du cheval, du squelette du cheval...
ah c'est vrai, il y a eu des "dérives" en parlant des enfants pour comparer mais ça n'a rien à voir et à la base le post ne compare pas humain et chevaux.

Il est juste dit qu'à long terme, il est néfaste pour le squelette du jeune cheval de porter une charge.

Par java.de.lartigue : le 24/05/09 à 22:28:34

Déconnecté
 "Il apprend super vite mais il est monté 2 fois par semaine 10 min peut etre .."

MDRRRRRRRRRR

c'est des minutes béarnaises

ah moins qu 10minute = 2h dans un autre langage ?

Par Jad0u64 : le 25/05/09 à 16:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
466 messages
Dire merci
Euh tu es la quand je le monte ?
On a fait une fois le tour du lac et c'est tout ..
Donc oui je ne le monte pas 2heure et je ne fait pas des galop de 1heure 30 contrairement a se que tu pense et dit !
Et je ne saute pas non plus a ' en veut tu en voila ' !

Par titetimon : le 25/05/09 à 17:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 personellement je pense que cela depend beaucoup du cheval mais aussi de sa race
ainsi un ibérique doit attendre ses 6 ans pour avoir sa conformation final un selle français sera prêt vers ses 4 ans et un quarter horse sera presque "fini" a 2 ans et demi!!
après il y a toujours des exceptions et dans les 2 sens des "tardifs" et des "avancés"

Par soquette123 : le 25/05/09 à 17:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
titetimon, NON et NON, justement
Lis la totalité de l'articile, et tu comprendras !!!

Par Calide : le 25/05/09 à 17:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a mon humble avis, il n'y a pas que l'argent qui dfait que les poulains sontmontes de plus en plus tot
il y a aussi les proprietaires impatients. Apres 2an et demi d'avoir vu son poulain se la couler douce au pre, on se dit qu'il est grand temps de passer a la vitesse superieure
Le cheval donne tous les signes exterieurs d'etre fini, le proprio en creve d'envie, alors .. voila.

La on nous prouve scientifiquement que tous les comportements que l'on peut INTERPRETER et une morphologie APPARAMENT finie n'est pas suffisante. Je vois pas ce qu'il nous faut de plus ...


Je nai pas de poulain, n'en aurait probablement jamais, ms je sais que si on me presentait un article scientifique qui me prouve que ce que je crois et fait est faux, ben voila, j'y refelchi ... il y a tellement de trucs qu'on peut faire a pied, que pourquoi abime le jeune cheval tout ca pour pas attendre 6 mois de plus ?

*attend les pierres*

Par Calide : le 25/05/09 à 17:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Apres 2an et demi d'avoir vu son poulain se la couler douce au pre => comprenez age 3 ans: 6 mois chez lelevur et 2 ans et demi chez soi


Message édité le 25/05/09 à 17:25

Par stephy92 : le 25/05/09 à 17:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
ben oui calice mais maintenant on est en pleine société de conso alors les gens veulent tout tout de suite...

une forumeuse il y a qq temps avait pris une leçon de cheval dans un club sur une juju de ... 2,5 ans... ben à priori y'a que moi que ça avait l'air de choquer... perso le club qui me refile un cheval de même pas 3 ans en leçon je me tire vite fait... 

Par marie12687 : le 25/05/09 à 17:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 ben oui calice mais maintenant on est en pleine société de conso alors les gens veulent tout tout de suite...

pas forcément. Pour ma part si je monte Sortilège c'est pour compléter ce qu'il a appris et ça me parait dans la logique des choses qu'on a pu faire avant...

Par pucinete : le 25/05/09 à 17:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je rejoins le fait de ne pas faire travailler les chevaux avant 4ans. D'autant plus quand je vois mon poulain qui a pris 3ans, il n'est vraiment pas fini pour moi et pas mur pour commencer le travail.
Bien sur cet avis n'engage que moi mais il faut savoir attendre pour savourer le plus longtemps possible...

Par amazon64 : le 25/05/09 à 18:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Bon, j'ai pas tout lu (trop long!), mais je donne mon avis: dans mon club, il y a un type qui vient de temps en temps faire travailler ses chevaux, dont un 3 ans qu'il a débourré l'an dernier (donc à 2 ans). c'est un cavalier genre casse-cou, qui aime bien foncer et prendre des risques. Du coup, il bouscule son poulain; par ex, si le cheval prend peur et s'arrête devant un objet inconnu, ni une ni deux, il lui met des coups de cravache en lui gueulant dans les oreilles...Résultat: le poulain a encore plus peur. Et quand il le monte, c'est galop à fond dans la carrière.
Et bien, quasi systématiquement, le type finit par se faire virer. Un jour, il se blessera gravement (tant pis pour lui) et en attendant, le poulain a appris qu'il pouvait virer son cavalier.
En fait, si respecter le développement physique du cheval est important, il est aussi essentiel de respecter son mental, sans doute bien fragile à ces âges, de le mettre en confiance. Monter? pourquoi pas, si les séances sont très courtes, si le travail demandé est adapté, si le cavalier est léger (ce qui n'a rien à voir avec le poids!) et très respectueux du bien être de son cheval. Car c'est bien en travaillant (à petites doses) que le cheval va se muscler progressivement.
lorsque j'ai acheté ma jument, elle prenait juste 4 ans: j'ai commencé par de courtes séances à pied, puis en longe, et enfin montée; pas plus de 20 mn au début, dont beaucoup de pas, peu de trot et quelques foulées de galop. Et bien, la mono et le gérant du club ne cessaient de me critiquer en disant que ma jument ne bossait pas assez, qu'elle ne risquait pas d'être surmenée, etc.
Moi je sentais bien que cela convenait à ma jument, qu'elle n'avait pas besoin d'en faire plus. Alors j'ai fait la sourde oreille!

Par siriusnat : le 25/05/09 à 18:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 amazon64 : rassure-moi en me disant que t'as changé de club !

Par amazon64 : le 25/05/09 à 18:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 non je n'ai pas changé de club, il n'y a pas mieux pour moi à distance raisonnable. Je me suis bouchée les oreilles et j'ai continué à faire selon mon instinct, en essayaant d'être à l'écoute de ma jument; elle a maintenant 6 ans, elle travaille super bien (des séances de 3/4 h, 4 fois par semaine) en confiance. je n'entend plus de critique, j'ai même plutôt l'impression d'avoir gagné une sorte de respect de la part de ces pros.
Quant au type fou avec son 3 ans, il ne fait pas partie du club, il a ses chevaux chez lui et les amène juste de temps en temps pour utiliser la carrière ou le manège.

Par stephy92 : le 25/05/09 à 22:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
il est pas dit qu'il faut pas monter le cheval, bien sur que c'est dans la logique des choses, mais on peut attendre qu'il ait qd même au moins ses 3 ans révolus non?
Et puis c'est petites balades, pas le taf en carrière comme un cheval confirmé  

Par dragonelly : le 26/05/09 à 01:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 L'histoire du gars qui malmène son poulain est un mauvais exemple (même si ce n'est pas si rare que ça...).
La plupart des cavaliers débourrent leur poulain à 2 ans parce qu'ils pensent que c'est ce qu'il faut faire. De plus, la majorité (enfin j'espère) font ça en respectant le mental de leur cheval. La seule chose qu'ils ignorent, c'est qu'ils nuisent physiquement à leur poulain... Mais je pense que tous ceux qui ont lu l'article, vont se remettre en question, car ce n'est pas un problème d'opinion, c'est un fait scientifique... Après, la méthode de débourrage est à choisir selon ses convictions, mais l'ossification, elle, est une constante (quelle que soit la discipline et la race) et n'a rien à voir avec une quelconque croyance

Par 59titefleur59 : le 26/05/09 à 12:43:14

Déconnecté
Ce qu'il se passe aussi, c'est que beaucoup de pros véhiculent le fait que passé 3 ans, le cheval sera impossible à débourrer, ce sera trop tard...

Je crois que le travail est à faire au niveau de nos chères grandes instances, celles qui fixent les règles de l'âge du début des compétitions... Parce qu'en somme, d'où çà vient l'histoire des 3 ans?

Par amazon64 : le 26/05/09 à 18:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec toi, Titefleur! Je trouve que les épreuves réservées aux jeunes chevaux de 4 ans sont une hérésie!
Même si elles ne présentent pas de grosses difficultés techniques, il faut quand même que le jeune cheval soit capable d'enchaîner un parcours (pour le CSO), ce qui suppose qu'il ait déjà atteint, à cet âge, un certain niveau de travail (notamment dans la technique du saut) , du souffle, du muscle, etc. Pour arriver à cela, il faut donc commencer à travailler sérieusement vers 3 ans. Tout cela pour une hypothétique sélection à Fontainebleau...

Par Navis : le 26/05/09 à 18:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'ai rien lu à part le post initial (j'arrive trop tard, trop de chose à lire déjà)

Mais je plussoie donc le post initial avec ma propre expérience d'avoir un jeune cheval qui a été débourré certainement très très tôt, puisqu'à 2 ans il courrait déjà.

Et bien mentalement, et physiquement, je constate largement les dégâts.


Par stephy92 : le 26/05/09 à 20:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 titefleur 

Par boby : le 26/05/09 à 21:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 Tout cela pour une hypothétique sélection à Fontainebleau.
j'ai eu plusieurs chevaux qui ont été sélectionné pour fontainebleau , mais on avait commencé par les 5 ans donc ils ont commencé à travailler à 4 ans. et même avec un an de plus c'est un circuit dur pour des jeunes, mais sur le moment on ne s'en rend pas compte (surtout avec des chevaux qui sont toujours sans faute), mais les tours s'enchainent et s'enchainent et à la fin ça fait beaucoup ...
bref c'est plus pour moi, 2 chevaux de bousillés avec ça ....
si je l'avait fait cette année en 4 ans avec ma pouliche ça voudrait dire qu'il aurait fallu que je la bosse comme une dingue cet hiver ... elle l'aurait surement fait avec brio j'en doute pas mais la pauvre ... et quand j'en voit des 4 ans qui sont dejà sur les concours qui galope dejà en place et tout , je me demande bien ce qu'il on pu endurer pour en arriver là si vite ...
la derniere jument qu'on a emmené en allemagne dans une clinique véto : les veto on été clair que le circuit fontainebleau bah y'a plus de chevaux qui terminent avec des soucis rapidement que l'inverse ...

et je suis 100% ok avec titefleur

Par 59titefleur59 : le 26/05/09 à 21:27:08

Déconnecté
Bah on s'en fout qu'ils terminent avec des soucis...
L'important, c'est la gagne

Enfin bref, 15 ans en arrière j'aurais tout fait pour appartenir à ce milieu. Heureusement que privations et rencontres équestres ont fait que j'ai changé de voie.

Et aujourd'hui, c'est pire qu'avant, parce qu'avant, on trouvait de vrais bons profs et de vrais bons cavaliers. Maintenant çà pique, çà tire, çà précipite et çà encapuchonne!!!
Et on croit que c'est mieux dans le loisir? Que nenni...

Par dragonelly : le 27/05/09 à 04:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Navis, pourrais-tu être plus précis concernant les "dégats" qu'a subit ton cheval ?

Et boby, pourrais-tu préciser en quoi tes deux chevaux sont "bousillés" ?

Si je demande, c'est juste pour que ceux qui ont encore des doutes, comprennent concrêtement quels sont les risques d'un travail trop précoce.

Merci d'avance

Par boby : le 27/05/09 à 09:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 Bah on s'en fout qu'ils terminent avec des soucis...
L'important, c'est la gagne

C'est tout à fait , et je rajoute meme que c'est à celui qui aura le cheval le meilleur enfin bon c'est completement dingue ce truc . on m'a prise pour une cinglé quand j'ai dit que je voulais plus continuer avec ma pouliche mais bon tant pis m'en fou . je dis pas qu'elle boitera jamais mais au moins j'aurais pas de remord. et bizarrement ça fait plus d'un an que j'ai pas mis les pieds en concours de ce genre et ça me manque pas du tout...

dragonelly---- alors hippie ma première jument qui a fait fontainebleau à 5 et 6 ans a été blessé la première fois à 6 ans , ça s'est bien remis. rebelote à ses 8 ans , au elle a jamais eu autant de diagnostiques différents et à force de pas réussir à soigner c'est tourné en naviculaire ( je précise qu'à la base elle ne l'était pas du tout ) on s'en ai rendu compte qu'a 11ans alors qu'elle venait de mettre au monde Rafale.
Puis Nébuleuse, une jument qu'on m'a confié pour fontainebleau , je l'ai qualifié 2 fois à 5 et 6 ans , et puis là il y'a 2 semaines on a été obligé de l'emmener en Allemagne pour une scintigraphie complete : déminéralisation au boulet postérieur gauche et sur un antérieur entre les phalange du pied droit : elle boitait de 2 pieds oui . elle a eu des infiltrations et apparemment pourrait être remonté normalement , le pronostic est favorable mais j'attends de voir ça moi .... quoiqu'il en soit il y'a des chances qu'elle aille plutôt faire des poulains (elle a 8 ans) que de revenir en compétition au niveau ou elle était ... et je dois avouer que je préférerais l savoir en poulinière même si je ne la verrais plus vu que c'est pas la mienne..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval