Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de travail avant 4 ans...

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
7 personnes suivent ce sujet.
Par stephy92 : le 22/07/08 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
vu sur un autre form, ce lien sur le fait qu'il n'existe pas de races tardives ou précoses et qu'il est préjudiciable de les monter et travailler avant leur 4 ans.

le site (une véto USA) Lien 

Perso c'est ce que je retrouve dans les écrits des anciens et c'est aussi ce que préconisait mon grand père (éleveurs de SF pendant plus de 50 ans) et ses amis éleveurs...

J'avoue que qq part ça me fait plaisir que ce genre d'articles paraissent de nouveau, j'ai l'impression que la nouvelle génération veut tout tout de suite... et quand je vois des 2,5 ans déjà montés et régulièrement (plusieurs fois par semaines pour certains) ça me fout un coup au coeur...

Que pensez vous de l'article? (pas de panique je vais vous mettre une traduc française)

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par soquette123 : le 07/12/08 à 14:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 

Ca me fait de bien de lire ce post, quand je vois que tout le monde se fou de moi car j'ose a peine sortir 1h en balade avec Rustine qui a 3 ans et demi.

Je n'ai fait que 2 balades et une 1Ozaine de séances en carrière hyper tranquilles, et meme si certains plussoient ce que je fais, d'autres ont la critique facile...

Enfin, je reviens par là, histoire de me ressourcer et de consolider ma vision des choses

Par westhani : le 07/12/08 à 14:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi en ce moment j'en suis à essayer de monter ma jument régulièrement, mais c'est pas gagné alors on avance à tout petit pas.
Je pense vraiment que là, elle pourrait être monté plus souvent (balade 2-3 fois par semaine), ne serait-ce que pour sa santé (tendance à l'embonpoint, minimum d'exercice pour les muscles et le souffle).
Si tout se passe bien pour moi, fin janvier, je ne pourrais peut-etre plus monté pendant 1 an, alors j'aurais aimé en profiter un peu là pour qu'elle soit vraiment débourré comme il faut en extérieur. Il y a aussi ce genre d'impératif à voir.
Je la ferais bien saillir l'année prochaine du coup, mais mon mari trouve que c'est un peu tôt, que ca va pour le coup stopper vraiment sa croissance, qu'en pensez-vous ?

Par o0MaRiE0o : le 07/12/08 à 15:29:03

Déconnecté
 Ce post me fais plaisir!!

Je pense que beaucoup d'avis sont erronées "à cause" du club, ou il n'est pas rare d'avoir pleins de petits nouveaux de 3 ans faire les reprises.

En sortant du club, j'allais avoir ma jument (une du club) je me suis beaucoup renseigné vu que je l'accueillais chez moi et c'est ce qui m'a ouvert les yeux!

j'ai dans l'optique d'avoir un poulain d'ici quelques années (ma jument prend 13, le poulinou grandira pendant sa pré-retraite ). Je pense qu'il y a quelques années le poulinou aurait été monté a 3ans. Maintenant je sais, que si je me pose sur son dos, se sera juste pour l'habituer au poids.

Par Orrage : le 07/12/08 à 15:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu fais ça très bien soquette, t'en fais pas de ce que les autres disent; c'est ton cheval et tu fais bien de la 'épargner' un peu, 3,5 ans, c'est encore une petiote. Voilà pour la consolidation de ta vision des chôses
Avec Ehdjir je me sens un peu neuneu des fois à voir qu'il ne sait toujours pas faire grand chose à ses 6 ans, parceque il travaille genre une fois par mois en moyenne, sur le plat, et encore, des miniséances, sinon c'est la balade tranquillos. Mais quand je lis alors ce genre d'articles, ça me reconforte

Par stephy92 : le 22/12/08 à 11:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
up j'ai l'impression que ce post a besoin de remonter en surface  

Par soquette123 : le 22/12/08 à 11:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Merco Orrage

Par Trooper : le 22/12/08 à 11:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Chez les chevaux de trait et les traits légers, beaucoup débourrent jeunes parce qu'ils sont déjà balaises...
Ce qui entraîne problèmes de tendons etc, c'est très trompeur cette morpho et ils en paient souvent les frais.

Combien de fois ma copine de pension qui a une irish a entendu "ben pourquoi tu fais du travail à pied, pourquoi tu la montes pas déjà, elle est déjà super costaud"...

Et je viens de lire sur un autre post qui parle d'un cheval de trait "oh mais vu comme il est costaud tu risques pas de lui faire bien mal en le débourrant tôt"...

Costaud oui mais tout aussi tardif que les autres alors laissez les grandir!

Et puis il y a débourrage et débourrage, entre savoir ce qu'est une selle, un mors, faire quelques balades tranquilles avec une bonne partie à pied, et tourner comme un taré en compet dès 3 ans...il y a une marge 

Par karine59 : le 22/12/08 à 11:52:18

Déconnecté
 Olympe a été débourée à ses 3 ans 3/4, presque 4 ans, et quand je dis débourée, c'est vraiment progressif.....

Elle a commencé a reellement être montée à raison d'une fois par semaine c'est à ses 4 ans.
Et elle ne travaille que régulièrement à raison de 3 à 4 fois par semaine que depuis ses 6 ans.

Bon j'avoue qu'on a pris 1 an de retard entre d'eux pour cause de maladie, en fait elle aurait du bosser régulièrement à ses 5 ans.
Mais bon moi aussi je suis pour la monte aux allentours des 4 ans.


Par SDE : le 22/12/08 à 12:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
OK avec trooper :
on me disait toujours "mais tu peux partie en rando, un merens, c'est solide !"
à 4 ans moi je trouvais ça trop tôt !
Surtout que mon véto équin m'a recommandé, jusqu'à 4 ans et demi, pas plus de 2 montes/semaine, de 30 à 40 minutes.

des fois je faisais juste 1 seule balade d'1h, j'avoue que j'ai fait plusieurs fois, des balades plus longues, mais dans ce cas, je marchais bcp à pied !

C'est pas parce qu'un poulain est "lourd" et baraqué, costaud, que son squelette est plus vite fait pour autant. Au contraire, plus il a "de l'os", plus ça met de temps à se former, se calcifier, puisqu'il y a plus de masse osseuse.

Et j'ai été la première surprise, de voir mon cheval grandir jusqu'à ses 5 ans et demi, 6 ans ! contrairement à ce que bcp de gens m'avaient dit !


Message édité le 22/12/08 à 12:04

Par keradeline : le 22/12/08 à 12:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas en quoi commencer un travail raisonné plus tôt va bousiller un cheval.


prendre son temps, c'est très bien, débourrer, à 4, 6, 8 ans, ne me pose aucun problème, mais de grâce, arretez de crier au scandale si un cheval débute un travail raisonné plus tôt dans sa vie, s'il en a les capacités mentales et physiques !

Par stephy92 : le 22/12/08 à 12:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
tout dépend de ce que tu appelles un travail raisonné...
sur un autre forum j'en vois qui en sont à enchainer des parcours d'obstacles avec leur 3 ans (je parle d'amateurs)... le "raisonné" ne veut pas dire la même chose d'une personne à l'autre.

Qu'entends tu par ce terme toi? 

Par keradeline : le 22/12/08 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, j'entends dans l'ordre (a peu près)a 2 ans 1/2 : des longues renes avec apprentissage des ordres vocaux, de la longe (pas et trot only), avec toujours des ordres vocaux. Ces exo te poussent gentiment sur les quasi trois ans du cheval, ensuite le cavalier monte, on reprends les ordres vocaux arret, pas, trot, recule, en paralelle on aborde le galop aux longues renes, puis à la longe (phase courte) puis monté.

Ensuite dehors au pas pendant un bon mois, avec en paralèlle un peu d'assouplissemnt au pas, et enfin le "vrai boulot", sachant que les séances du début ne dépasse pas 15 minutes, et que le vrai boulot ne dépasse rarement 1/2h ou 3/4h.
Sauf pour les sorties dehors qui peuvent durer 1 heure.

Voilà ma notion de travail raisonné.

Par makiro : le 22/12/08 à 12:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 mes jeunes travaillent dés 2 ans mais en liberté soit 1 fois par semaine pour comprendre le langages des mots comme le "oh" , doucement etc... à 3 ans , ils travaillent 4 fois par semaine en liberté , à 3 ans 1/2 ils sont montés pdt quelques mois puis cool pdt un ou deux bons mois .

Par keradeline : le 22/12/08 à 12:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, j'oubliai : le vrai boulot commence donc plus vers les 3 ans révolus

Par Miss.Chevaux : le 22/12/08 à 12:51:43

Déconnecté
 Moi je connais une pouliche de deux ans à peine qui fait des concours,et qui passe plusieurs tours!
Y a pas de règlement pour l'âge,c'est scandaleux!

Par El Bimbo : le 22/12/08 à 12:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 miss ça m'étonnerait....vérifie bien l'âge de ce cheval !
En France il est impossible de concourir avec un 3 ans ! ni en CSO ni en endu sur ! et certainement pareil en dressage, attelage ...
Y a que les courses hippiques ....

Par Ice Queen : le 22/12/08 à 13:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 El bimbo c'est possible sur des tours d'entrainement non officiel je connais une 3 ans qui a tourné en CSO et sa proprio s'étonnait de ne pas la vendre car elle était avancé dans le boulot!

Par karine59 : le 22/12/08 à 13:05:48

Déconnecté
Makiro, oui je suis d'accord avec toi.

Il faut commencer le travail avant les 4 ans, mais pas le travail monté.

Pour moi on commence à monter après 3 ans révolu, et pas intensivement.

Par contre le travail à pied, et progressivement aux longues rennes et à la longe pas de problème.

Moi ce qui me choque c'est de voir parfois des chevaux d'à peine deux ans, montés et enchainant les cso.

Par makiro : le 22/12/08 à 13:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
Moi ce qui me choque c'est de voir parfois des chevaux d'à peine deux ans, montés et enchainant les cso.  

moi aussi

Par Miss.Chevaux : le 22/12/08 à 13:19:36

Déconnecté
 El Bimbo ,je ne suis pas en France mais en Tunisie,sa diffère.

Par Miss.Chevaux : le 22/12/08 à 13:35:03

Déconnecté
 Au fait,il faut faire l'éducation du poulain,puis à trois ans,on commence à travailler sans monte,puis à 4 ans,on peut commencer à monter le cheval,c'est un programme convenable,non?

Par ophe71 : le 22/12/08 à 13:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ce post va crier au scandale par mon témoignage, mais bon.

j'ai un poulain de 2 ans 1/2 qu'on a débourré il y a tout juste un mois de ça avec l'aide de mon vétérinaire qui est aussi cavalier de 11 chevaux.

donc le pepère et partit un mois pour :

- apprendre le respect
- les ordres vocaux
- et monté 4 fois en 1 mois pendant 15 minutes.

il est rentré et maintenant on le laisse tranquil jusqu'a ces 3 ans révolus.
donc je ne pense pas que mon poulain soit détruit, cassé, et que je l'ai fussillié.




Par Miss.Chevaux : le 22/12/08 à 13:39:49

Déconnecté
 ophe71,ton programme n'est pas intensif,je trouve qu'il est bien modéré.

Par stephy92 : le 22/12/08 à 14:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
keradeline merci pour ta réponse, c'est un peu le programme avec le mien mais entamé à 3 ans révolus, là il va sur ses 4 ans et on va petit à petit associer le travail en manège aux sorties en extérieur  

Par keradeline : le 22/12/08 à 14:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, je suis ton post avec Rosario, depuis le début, et assiduement depuis sa castration en plusieurs temps.... mais j'avoue ne pas poster très souvent !



Par Pitch : le 22/12/08 à 14:34:57

Déconnecté
 Je suis tout à fait dans cette optique là aussi !
Pitch comme rain n'ont pas été débourré avant leur 3ans révolus ! Pitch n'a commencé le travail que vers 4ans % en janvier l'an dernier !

Par marie12687 : le 22/12/08 à 14:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 idem pour moi. Sortilège étant un tardif (né fin juin) je ne compte pas poser mes fesses dessus avant ses 3 ans révolus.

et encore quand je dis mettre mes fesses.... histoire pour lui de voir ce que c'est parce que après...

Par moncheval33 : le 22/12/08 à 14:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ma jument, je crois qu'elle a été débourrée à 5 ans (d'après ce que m'a dit celui qui me l'a vendu) et c'est une espagnole, race dite de " tardive " !!

Par mohy : le 22/12/08 à 16:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Moi mon cheval a eu 6 ans en mai, débourré à 4, c'est encore un gros bébé à tous les points de vue.
Je pense que 4 ans c'est l'idéal pour commencer le débourrage monté, néanmoins on peut commencer les ordres et la longe bien avant sans dommage pour le cheval.
Ce qui me fait hurler ce sont les éleveurs de trotteurs qui les débourrent à 2 ans et les cassent au moral et au physique. La misère des chevaux dans le monde du trot ça c'est un gros coup de gueule

Par 59titefleur59 : le 22/12/08 à 17:04:31

Déconnecté
Pour ma part, j'ai eu un cheval qui avait été forcé bien trop tôt, avant que je l'achète (pourtant débourré dans la norme en matière d'âge, 3 ans 1/2), on a vu le résultat point de vue santé, j'ai taxé en véto et en ostéo (un ibérique tardif).

Par contre mon poney, a été débourré à 3 ans bien révolu il me semble mais a vraiment fait de la prom-prom et rien d'autre. Je l'ai eu à 4 ans, il n'a jamais été bousculé, je l'ai attendu très longtemps niveau travail, trop aux yeux de pas mal de monde. J'ai ramassé toute sorte de critiques "un cheval c'est pas un chien" et j'en passe...

N'empêche qu'aujourd'hui il est vraiment chouette, bien éduqué, bien dressé, il fait autant plaisir à un cavalier de bon niveau qu'à une personne qui se débrouille à peine. Quand il voit l'ostéo, il n'a rien ou des bricoles, jamais de soucis véto, rien, nada. Pas de soucis de membres, juste sa fourbure chronique, mais jamais besoin de lui faire de soins particuliers. Lui qui ne dresserait jamais, selon pas mal de monde (trop écouté, fallait lui coller des enrênnements, le forcer, etc)... Ben voilà aujourd'hui... Et si demain il venait à être foutu pour X ou Y raison, je sais que j'aurais fait mon maximum pour qu'il vieillisse au mieux, ce sera la faute à pas de chance.

Enfin bref, je ne regrette pas d'y être allée doucement et si c'était à refaire... Je recommence pareil.
Si on est pressé de monter et faire des choses difficiles, on prend un cheval qui en a l'âge, enfin c'est un point de vue qui n'engage que moi.

Par mohy : le 22/12/08 à 17:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 +100000 pour toi titefleur

Par stephy92 : le 22/12/08 à 17:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Si on est pressé de monter et faire des choses difficiles, on prend un cheval qui en a l'âge, 

et oui mais un cheval dressé c'est pas le prix d'un poulain... tu sais bien que maintenant les gens veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime

Par 59titefleur59 : le 22/12/08 à 17:26:05

Déconnecté
Oui, hélas...
Et avec l'éthologie (et pourtant je suis une adepte), on ramasse de sérieuses dérives avec ceux qui veulent plus castrer, faire débourrer par des pros, etc.

Par Maxou : le 22/12/08 à 20:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Normalement => Moi mon poulain va avoir 3 ans ( il a 2ans et demi ) Et il n'a jamais rien eu sur le dos. Il sera débourer l'été de ses 4ans. ( Il est née au moi de mai il sera débourer au mois de juillet ) Bon le trucs c'est que vu qu'il n'a jamais rien eu sur le dos j'ai pas envie de l'envoyer au débourrage hop fait sur 1 mois ou 2. Donc je me suis dit je l'habitue petit a petit a la selle...etc Puis travail a pied mais avec la selle ....et tout sa. Mais je veux que ce soit fait de temps en temps je veux pas que par exemple hop d'abord la selle puis hop le débourrage. Donc résultats des courses je croit que je suis partit pour 5 ans

Par Maxou : le 22/12/08 à 20:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui p

Par Maxou : le 22/12/08 à 20:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 dsl bug

Par Maxou : le 22/12/08 à 20:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui je voulais vous demander . Le poulain d'une amie a 2,5 ans. Elle lui a mis une fois une selle an le sanglant. un tapis et un hackamore. Le cheval était en total liberté dans le prés et n'a pas bougeait ( Il faisait des gros câlins a mon amie ) Il faut dire qu'il on une complicité torride. Elle a essayer juste comme sa pour voir. On parlait on était assis dans le près du poulain. Il y' avait la selle de l'autre cheval. Et je lui dit => Tu crois que si tu éssayer comme sa juste comme sa de lui mettre la selle 30 seconde il bougerait ? Elle me répond => Moi perso je m'en fou car il ne sera pas débourrer avant 4ans et demi ou 5ans. Faut voir. Et pis je lui dit sa peut pas lui faire de mal juste 30 secondes. Elle me dit bon on lance nos pari si il bouge et qu'il ne se laisse pas faire il seras débourrer a 4ans et demi si il bougent pas il sera débourrer a 5ans, toutes façon dans tout les cas je ne lui ferait pas de mal a son ossature.

Elle se léve prend la selle le tapis l'hackamore je prend l'amortisseur. Elle avance vers le poulain il l'accueille très heureux, lui fait des calins....etc Elle lui fait voir la selle il s'en fichait il ne faisait que de la caliner elle lui mets le tapis l'amortisseur la selle elle le sangle elle lui mets l'hackamore....etc Il n'a pas bougeait un poila a part qu'il jouait avec les étrier et les rênes.

Heureuse elle retira tout aussitôt le calina lui donna son grains et c'est tout.

Bon sinon avec son poulain il joue ensemble par exemple genre elle coure avec une bache il coure il lui prend et sa barre en courant avec et elle, elle lui reprend....etc Bref que des choses comme sa.

Mais donc posez une selle sur son dos a 2ans sa ne va pas flingué son poulain ?

( Elle l'a fait que 1 fois )

Par noémmie : le 22/12/08 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Certaines de vous vont avoir les cheveux hérissé sur leur tête, j'ai acheté en juillet dernier un jeune appaloosa ONC de 3 ans et demi, il a été débourré à 2 ans et demi, je sais c'est très jeune, quand je l'ai eu il ne connaissais à peine les pressions des jambes, on lui a appris doucement, longé de temps en temps et aujourd'hui on le travaille doucement au dressage une fois par semaine, et si on a pas cours on fait de l'extérieur 2 heures par semaine.
Je sais que c'est jeune, mais c'est avec ma monitrice que je l'ai acheté, on y va doucement avec lui et tout ce passe bien, bien évidement j'espère qu'il n'aura pas de problème par la suite car je l'adore. Allez y, juger moi, je suis prête.

Par Amghar : le 22/12/08 à 23:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sympa ce topic ! Je me sens moins seule ! Je passe aussi pour une dingue, mon "jeune" à 4ans et demi,il est débourré, mais n'a pas encore commencé le "travail" , il ne commencera qu'à 5ans.

Un grand cavalier disait ( mais j'ai perdu son nom ) : " Allons y doucement,je suis pressé ".

Par soquette123 : le 23/12/08 à 00:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Joli phrase de la fin Amghar, j'adooore!!


Et si demain il venait à être foutu pour X ou Y raison, je sais que j'aurais fait mon maximum pour qu'il vieillisse au mieux, ce sera la faute à pas de chance.

C'est la phrase que je me répète en boucle dans ma tête et que je répète sans cesse aux gens qui me disent "Ouais bah tu fais peut etre attention, mais si elle devient boiteuse a 6 ans, t'en aura pas profité et tu t'en mordras les doigts"!!!
Et bien non, car j'aurai la conscience tranquille de me dire que j'ai tout fait pour son bien etre et que c'est donc la faute a pas de chance.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval