Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de travail avant 4 ans...

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
7 personnes suivent ce sujet.
Par stephy92 : le 22/07/08 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
vu sur un autre form, ce lien sur le fait qu'il n'existe pas de races tardives ou précoses et qu'il est préjudiciable de les monter et travailler avant leur 4 ans.

le site (une véto USA) Lien 

Perso c'est ce que je retrouve dans les écrits des anciens et c'est aussi ce que préconisait mon grand père (éleveurs de SF pendant plus de 50 ans) et ses amis éleveurs...

J'avoue que qq part ça me fait plaisir que ce genre d'articles paraissent de nouveau, j'ai l'impression que la nouvelle génération veut tout tout de suite... et quand je vois des 2,5 ans déjà montés et régulièrement (plusieurs fois par semaines pour certains) ça me fout un coup au coeur...

Que pensez vous de l'article? (pas de panique je vais vous mettre une traduc française)

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par Erzebeth : le 19/10/09 à 11:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Nan, la balade peut-être du travail aussi, mais clairement il y a une sacrée différence entre mettre un cheval au travail sur le plat ou en extérieur et le promener gentiment au pas pour qu'il commence à s'habituer et à découvrir le vaste monde!

Bon Sherpa a 3 ans et demi... je suis en train de le mettre aux longues rênes, il sera sûrement monté d'ici cet hiver, et attelé d'ici le printemps... Le temps qu'on fasse tout ça, bah ouais, m'étonnerait qu'il bosse réellement avant 4 ans!
C'était pas ce que disait le proprio à l'origine, mais vu comment on s'est organisés comme des manches, ça s'est fait comme ça... et moi j'aime autant...

Par tropnul : le 19/10/09 à 11:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui mais si le sac a dos en question est porter par un jeune qui est pas pret les degas commencent des le premier instant
le temps amplifie se degas la mais c est deja le commencement


Par oreliii : le 19/10/09 à 11:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 et le promener gentiment au pas pour qu'il commence à s'habituer et à découvrir le vaste monde oui pour moi cest ça lol

Par Luky : le 19/10/09 à 11:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Et si on travaille avec les 4 ans assez régulièrement, on peut s'attendre a de l'arthrose etc a 15 ans ?

Par o0MaRiE0o : le 19/10/09 à 11:50:53

Déconnecté
 Ça depend ce que tu entends par travail regulier?

Regulier comment? Et quel travail?

Par Erzebeth : le 19/10/09 à 12:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Et puis en plus c'est assez injuste... Parfois certains chevaux surexploités se portent comme des charmes là où des chevaux choyés et chouchoutés vont accumuler les ennuis de santé.
Ce serait si simple si on pouvait dire "tu fais ça, donc attends toi à ça!" et c'est aussi grâce/à cause de ça, que certains peuvent se voiler la face.

Par kagnotte : le 19/10/09 à 14:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35231 messages

495 remerciements
Dire merci
 Quand je parle de sorties entre 3 et 4 ans, je veux dire balade sans boulot. Juste promenade pour découvrir le monde.

Après je ne dis pas que ma méthode est la meilleur.

Je sais que Ring que j'ai acheté à pile 4 ans en juillet, a été débourré en octobre dernier, a été monté de octobre à juillet une dixaine de fois , maxi 1 heure en extérieur, et il connaissait pas grand chose, il ne répondait qu'à la voix, au trois allures et l'arrêt, et c'est tout.

Je trouve ça bien, et petit à petit j'introduis d'autres demandes, et je trouve que ça passe super.

Par dreamoiselle : le 19/10/09 à 15:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben merci beaucoup Stephy : je viens de tomber sur ce post. Ca fait longtemps que je demande si il y a des recherche justifiant par exemple que "les QH peuvent être montés jeune" etc ...
Je lirais tout ça plus tard, par contre

Par OMBRAGEUSE : le 19/10/09 à 15:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 dreamoiselle : pas à ma connaissance, c'est juste une histoire de pognon, comme d'habitude

Par keradeline : le 19/10/09 à 16:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui enfin, je monterai plus facilement sur un quarter de deux ans et demi qu'un arabe ou pur sang très près du sang...

Même si ce n'est pas la meilleure chose à faire, bien sûr, la morphologie exterieure, developement musculaire , est quand même différent.

Par OMBRAGEUSE : le 19/10/09 à 16:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Le problème ce n'est pas le muscle mais les cartilages de croissance qui ne sont pas achevés (ni chez le QH, ni chez le PS ou l'arabe) donc ça revient totalement au même.
Sauf que visuellement on a plus l'impression de monter un "adulte", le problème est masqué

Par keradeline : le 19/10/09 à 16:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais bien ombrageuse, mais je pense quand même qu'il y aurait un peu moins de dégats car la masse musculaire amortit quand même.

Pour un pré débourrage, par exemple, où les masses musculaires "tiennent" l'emsemble.


De toutes façons, les cartilages terminent leur croissance vers 5 ou 6 ans... perso je n'ai pas les moyens d'entrenir une cavalerie inactive jusqu'a cet âge là.

Alors à partir de là pourquoi 3 ans pourquoi 4... chacun fait comme il le sent et comme il le peut !

Par OMBRAGEUSE : le 19/10/09 à 16:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
"les cartilages terminent leur croissance vers 5 ou 6 ans... perso je n'ai pas les moyens d'entrenir une cavalerie inactive jusqu'a cet âge là"
--> d'ou mon message précédent qui dit que le problème récurrent est le pognon

"chacun fait comme il le sent et comme il le peut !"
--> Pas de souci pour moi, je ne juge personne, et je suis habituée à être incomprise : castration à 6 mois, débourrage tardif, toute ma cavalerie parée méthode Ramey, galops à fond dans la caillasse Jurassienne avec mon pied nu ............................. je cumule hein ?

Par keradeline : le 19/10/09 à 17:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh, je sais bien que tu ne juges personne !

maintenant je pense que même si le pognon est présent dans les deux cas, il y a une grande différence entre un cheval préparé pour les futurities et un cheval prédébourré pépère à 2ans 1/2 ou 3ans...

castration à 6 mois ne me surprend pas, on voit ça beaucoup en angleterre ou en allemagne... parage non plus, je suis en train de voir pour "remplir" la partie autour de l'abreuvoir de caillasse !
Par contre, comment fais tu pour debourrer à 6 ans ? financièrement, c'est raide pour un élevage !

Par OMBRAGEUSE : le 19/10/09 à 21:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Je vends au sevrage

( mais ma jument QH à moi que j'ai débourré à commencé le boulot à 4 ans et demi et tout le monde s'est foutu de ma g*****)

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 10:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ombrageuse, je ne pense pas que les QH peuvent être montés jeunes ; je demandais à ceux qui m'affirmaient que si, si ils avaient des preuves.
La seule réponse que j'avais eu c'était "ben le mien (QH) on lui a fait faire des radios et ses cartilages ne sont pas encore fait, mais ce n'est pas pareil, il est tardif" a l'époque, je n'avais pas su si j'allais en rire ou en pleurer...
Maintenant, d'après cet article la preuve est ... que ce n'est pas le cas et que tous les chevaux sont "tardifs"
Sauf, que je n'ai pas accès à l'article, juste à la traduction : le lien ne fonctionne plus ?

Keraldine, les QH semblent plus fait par leur masse musculaire, mais justement, cette masse a un poids qui tire d'autant sur les cartilages...

Par keradeline : le 20/10/09 à 10:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui dreamoiselle, mais cette masse enrobe aussi la colonne par exemple et protege quelque peu les apophyses... j'ai vu des ps a la colonne encore saillante être débourrés de bonne heure, aie !

Oui ombrageuse, vendre au sevrage, c'est l'idéal. Mais imaginons que tu te retrouves avec un 5ans pas débourré. Franchement, ça va pas être simple à vendre ou alors bradé !

je suis bien d'accord avec vous tous, l'idéal est d'attendre les 5, 6 voire 7 ans pour commencer à bosser.

Mais dans la réalité, ce n'est pas encore applicable dans les milieux sportifs, d'elevage et franchement un particulier lambda qui achète un cheval de 6 ans, il cherche un cheval débourré dans 90% des cas et trouvera très suspect "le respect des cartilages de croissance" !

Par OMBRAGEUSE : le 20/10/09 à 10:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Keradeline : Je suis tout à fait d'accord avec toi et il est clair que si je me retrouve avec des poulains qui ne partent pas, je commencerai certainement le débourrage vers 3 anset demi.

Pour ce qui est de trouver suspect un cheval de 6 ans non débourré je suis encore d'accord mais la seule solution pour faire changer les mentalités concernant l'âge du débourrage c'est de commencer à en parler et petit à petit ça fera son chemin
D'ailleurs je vais peut-être rajouter ça à ma fiche conseil que je vais donner aux futurs proprios de mes poulains...

Par keradeline : le 20/10/09 à 10:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est une bonne idée !

Quand à moi je pense effectivement qu'on peut trouver un compromis. Un débourrage relativement tôt mais bien mené est certainement plus constructif et benéfique pour le cheval qu'un débourrage + mise au boulot aussi sec à 4 ans...

Par Luky : le 20/10/09 à 11:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Régulièrement ( 1 fois par semaine ) en manège





Message édité le 20/10/09 à 11:25

Par Luky : le 20/10/09 à 11:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Bon je vous réexplique mon problème

J'ai débourré la pouliche de 3 ans(née en avril) de ma cousine .
Mon mono m'a dit de venir faire un stage avec elle pendant la toussaint .
Mais je ne fais que 3 jours l'aprèm ( mardi mercredi jeudi les autres je suis pas chez moi )

Est-ce que vous pensez que ça fait trop pour elle

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 11:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Elle a donc juste trois ans et demi ?
Je pense que c'est un peu tôt, oui.
Mais ça dépend aussi de la durée et de l'intensité. Je doute néanmoins que dans un stage en centre équestre, on te fasse majoritairement bosser à pieds et monter qu'un petit quart d'heure. Je doute que sur une après midi de stage, la pouliche ne bosse qu'une demi heure ...

Par SDE : le 20/10/09 à 17:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 à 4 ans (quand Lotus avait 4 ans je veux dire ! hein) je suis allée prendre un cours en reprise au club... Lotus était complètement bouleversé par les autres chevaux qui travaillaient dans tous les sens

du coup on a dû faire une approche tranquille
on n'a pas pu suivre ce qu'ils faisaient (cheval pas assez concentré)
du coup on a fait 1/2 h au rythme du cheval, dans de petits exos, conseillé par la monitrice mais c'est tout...

traailler seul chez soi c'est complètement différent du club où le cheval est environné de choses et de chevaux inconnus, il "oublie" les exos, il est moins concentré... Pourtant c'était une reprise G2/3 toute simple...

Par Pitch : le 21/10/09 à 10:02:15

Déconnecté
 Mon ex QH je ne l'ai débourré qu'à ses 3ans , et à 4ans% il commence doucement à apprendre les bases western
Ses cartilages ont été fini à 3ans vu par radios (il avait eu une fêlure à 2ans% ou on voyait encore les cartilages de croissance qui après contrôle à ses 3ans avaient disparu , la véto m'avait dit à l'époque que ce sont les cartilages des membres et jarret notamment les derniers à se finir .

Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 10:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Va voir en page 1 : jarret, bassin, omoplates et enfin colonne sont les derniers à se finir ...

Par OMBRAGEUSE : le 21/10/09 à 10:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Pitch : l'étude qui est l'objet du post explique justement le contraire.

Par laptitechoucroute : le 21/10/09 à 10:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Pour ma part, avant la lecture de ce post, et avant d'acquérir un poulain de 3 ans, je pensais effectivement qu'il était mieux de débourrer à trois ans, uniquement les bases, puis de bossouiller gentillement à 4 ans...

J'ai totalement changé d'optique...J'ai acheté il y a six mois un poulain KWPN de 3 ans non débourré. A l'époque, il était tout bonnement impossible de monter dessus, étant donné son état...Il a ensuite bien grossi, on a commencé le travail à pied et en longe, puis j'ai posé mes fesses dessus deux fois, 10minutes, en longe...

Et là, ça fait un mois et demi qu'il ne fait strictement rien, car il a pris 5cm d'un coup, et je vous laisse donc imaginer la perte de poids qui s'en suit. ..Bref, il est au pré, est complémenté, a des rations et du foin, mais il est inconcevable de travailler quoique ce soit actuellement (excepté des petits exos à pieds qui ne demandent pas d'efforts particuliers...)

Résultat, il a trois ans et demi, et je suis persuadée que le temps qu'il se retape et qu'on reprenne le boulot à pied à zéro, il ne sera pas débourré avant ses 4 ans...

Maintenant je ne suis pas pressée du tout, j'envisage de faire des concours mais à petit niveau pour commencer, donc rien ne presse...Et j'en profite autrement, et notre relation n'est que meilleure

Par SDE : le 21/10/09 à 12:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 A l'opposé de toi Pititechoucroute, je connais une propriétaire, ds une écurie de concours, qui a acheté une 4 ans juste débourrée

le jument est passée de pré intégral à box intégral
(gros choc)

grande pouliche de 1m70 à 4 ans et enc roissance

et ils ont décidé de l'entraîner pour la compétition... Du coup elle a couté fort cher en frais véto : tendinites, coliques de stress, phases d'abattement, bref de l'avis de bcp de monde la "petiote" a été surmenée par rapport à son âge, et son état physique et mental...

faire des reprises quotidiennes d'1h de sport intensif à 4 ans c'est dur !!

Par kagnotte : le 21/10/09 à 12:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35231 messages

495 remerciements
Dire merci
Il faut bien observer la croissance du cheval aussi.
Ring qui a 4 ans depuis juillet m'a fait une petite poussée de croissance il y a 1 moi, il a sorti son garot. Je l'ai senti pas trop à l'aise pendant quelques temps, donc j'ai pas insisté et on a plus bossé en main.

Par laptitechoucroute : le 21/10/09 à 12:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 Oh ben le mien, si je lui demandais de travailler une heure, il me ferait comprendre son avis

Non impossible de faire bosser mon poulain de cette manière...Déjà il en serait incapable physiquement, mais il a vraiment un caractère particulier et il est hypersensible...Ca serait partir au suicide que de faire ça...

Donc non, débourrage vers 4 ans, des balades pour commencer, et après on verra...On a toute la vie devant nous...

Et ayant un cheval en retraite à 13ans pour arthrose du à son exploitation avant que je ne l'achète, je ne risque pas de faire ce genre de faux pas!!

Par kagnotte : le 21/10/09 à 13:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35231 messages

495 remerciements
Dire merci
 Entièrement d'accord, ça ne sert à rien de se presser. Il faut faire en écoutant son cheval.

Par prettyval : le 21/10/09 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Ma jument a été débourrée à ses 3ans (née en mai, débourrage en juin).
Cela a été progressif, avec travail a pied au début, puis longues renes, puis montée.

Le 2ème mois, elle a fait du travail sur le plat dans le but d'avoir une jument aux ordres, en équilibre et avec de l'impulsion.

Chose faite, au bout de 2 mois je l'ai récupérée, et depuis, on ne sort qu'en extérieur, avec du travail lors de nos sorties, à un rythme d'environ 1 sortie tous les 2 mois

Bahj j'ai toujours ma juju en équilibre avec de l'impulsion, et je ne pense pas qu'elle soit usée!!
Elle a maintenant 6ans, est super bien dans sa tete, et du coup n'a pas été malmenée jeune

Par Zouille : le 17/02/10 à 14:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter ce post pour une petite question que je me pose qui est assez liée avec ce sujet.

Lors d'une lecture, j'ai constaté que "débourrage" en anglais se dit "breaking" (donc cassé, brisé ), je me suis alors demandé d'où venait ce terme de débourrage ? S'il avait aussi cette connotation de "casser".

Pourquoi "débourrer" et pas "dresser" ?

Mais je ne trouve aucune étymologie du mot débourrage dans le domaine du cheval.

Quelqu'un saurait répondre à cette petite question un peu bête ?

D'ailleurs si quelqu'un peut m'en dire plus aussi pour le terme anglais: quel sens à "casser" ? (sens "oter la liberté du cheval" ?)

Merciiiiiiiiiiiiiii

Par SDE : le 17/02/10 à 15:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pour le mot anglais je ne sais pas.
en Français on dit débourrage pour ce qui est basique :
seller, brider, monter, avancer (3 allures), reculer, tourner, s'arrêter.
Partir du cheval "vierge" pour en faire un cheval "de selle" ou "d'attelage"

une fois que le poulain connaît cela on entame le dressage.
qui est plus exigeant, pointu, perfectionné, technique...

Par Zouille : le 17/02/10 à 15:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui oui SDE, ce que je voudrais savoir c'est justement d'où vient ce terme.

La définition je la connais bien, c'est l'origine que je souhaiterais connaitre.

Par SDE : le 17/02/10 à 15:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 ça :
débourrer : 1611/ intrans. « perdre ses manières incultes »


Par typho : le 17/02/10 à 18:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
un peu en vrac, selon mes souvenirs et ce que je retrouve sur le vif, parce que je m'étais posée la question il y a quelque temps:

débourrer, c'est "sortir de la bourre".

en bas latin, la burra est une « étoffe grossière »

plus spécifiquement, pour les animaux, la "bourre" est un "amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras, tels que les bœufs, les vaches, les chevaux, etc",
et notamment, les jeunes perdent leur poil spécifique à moment donné.

débourrer, en botanique, c'est le bourgeon qui commence à éclore,
et c'est aussi commencer à affiner "quelque chose" de grossier, de brute, de sauvage, pour aboutir à un travail plus fin...

Par Glorfindel : le 17/02/10 à 19:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 dégrossir quoi
Zouille> ca s'appelle de l'éthymologie

Par soanne : le 17/02/10 à 19:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 je suis rassurée, mes deux petits culs de 4 ans ont du faire trois ou quatre séances de longe et quelques balades en main depuis que je les ai. (orphelins sqp). ils finissent tout juste de faire leurs quenottes de grands. ils sont en troupeau et font les nouilles avec les grands (surtout les mecs, comme d'hab.)

Par dreamoiselle : le 17/02/10 à 19:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 D'ailleurs si quelqu'un peut m'en dire plus aussi pour le terme anglais: quel sens à "casser" ? (sens "oter la liberté du cheval" ?)
Si j'en crois ce que j'ai lu, il est réellement question de briser la volonté du cheval, d'annihiler toute résistance, de le rendre complètement soumis. Il y a(vait ?) le cassage au sac, aux cordes (entraves) etc ... Tabasser le cheval, l'affaiblir, le "tuer" puis aller le "consoler" le soigner ... J'ai lu cela pour les (anciennes ?) méthodes américaines qui viennent d'Europe ...

Chez un vague éleveur de chevaux de course, qui voulait me faire débourrer ses purs sang (mais aussi je crois dans les écuries traditionnelles ?) il était question que je monte sur un poulain non sellé, non préparé, jusqu'à ce que je tienne dessus ... pour moi, c'est aussi du cassage (bon suis partie avant... pas à cause de ça m'enfin j'étais pas très chaude, pas du tout même !)

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval