Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de travail avant 4 ans...

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
7 personnes suivent ce sujet.
Par stephy92 : le 22/07/08 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
vu sur un autre form, ce lien sur le fait qu'il n'existe pas de races tardives ou précoses et qu'il est préjudiciable de les monter et travailler avant leur 4 ans.

le site (une véto USA) Lien 

Perso c'est ce que je retrouve dans les écrits des anciens et c'est aussi ce que préconisait mon grand père (éleveurs de SF pendant plus de 50 ans) et ses amis éleveurs...

J'avoue que qq part ça me fait plaisir que ce genre d'articles paraissent de nouveau, j'ai l'impression que la nouvelle génération veut tout tout de suite... et quand je vois des 2,5 ans déjà montés et régulièrement (plusieurs fois par semaines pour certains) ça me fout un coup au coeur...

Que pensez vous de l'article? (pas de panique je vais vous mettre une traduc française)

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par zigara : le 31/03/10 à 20:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 J'habite dans la montagne ( pyrénées) et comme la plupard de mes chemins sont plein nord, la glace n'a pas encore fondu à cet altitude.

Par fraise44 : le 31/03/10 à 20:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
ok, me voila rassurée. je comprends mieux

Par Jad0u64 : le 31/03/10 à 20:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
466 messages
Dire merci
Zigara t'es ou dans les pyrénées ?

Par stephy92 : le 31/03/10 à 21:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
ben non justement ça ne dépend pas des chevaux, c'est ce qui est dit dans l'article de départ. Un QH ou un trait est pas plus "fini" à 2 ans qu'un PRE  

Par tropnul : le 31/03/10 à 21:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 l article est forcement faux

comment expliquer alors que certains chevaux ne grandissent plus apres 3ans et d autres comme celui de mon pere prennent 12cm entre 3ans et 7ans malgres le peu de travail

je crois que la theorie que certains poussent plus vite que d autres est bien plus vrai
par contre mentalement ??

Par tropnul : le 31/03/10 à 22:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je tenai a preciser comme exemple que nous meme repondons a aucunnes regles pour la croissance (les parents d enfants savent de quoi je parle) ainsi que d autres animaux
les chats par exemple entre la race siamoise qui est mature avant 1an et la race persanne qui atteind sa croissance pleinne a 3ans

Par stephy92 : le 31/03/10 à 22:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
l'article parle de la solidification du cartilage et cie, pas necessairement de la croissance. C'est pas parce que un cheval a sa taille adulte à 2,5 ans qu'il est fini et prêt à être monté. 

Par tropnul : le 31/03/10 à 22:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 et bien meme' l article est trop fermé sur certainnes phrases pour tenir debout sur toute la ligne

Par polache : le 31/03/10 à 22:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 tropnul, bien sur que si, chez l'homme aussi il y a des stades.

Par exemple le foi est développé entre tel et tel age.


Par tropnul : le 31/03/10 à 22:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 il y a une generalite chez l homme qui ne fait pas tout
d ailleur il suffi de poser la question a son medecin ou bien meme a chaque fois que son enfant est malade le medecin te dis bien que les generalites ne font pas tout
faut pas mettre tous le monde dans le meme panier le cheval est pareil
apres chaqun son idee mais perso apres avoir bien cherchee des reponses il est logique que cet article ne tien malheureusement pas la veritee a mes yeux

Par polache : le 31/03/10 à 22:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 et bien je tiens ca d'un médecin

Bien sur que tous les chevaux ne seront pas fini pile a 6 ans, comme les organes d'un enfant, mais une généralité n'est pas la pour rien, il y a quand même des stades, de la matière vivante qui évolue avec le temps de façon schématique.

Enfin chacun croit comme il veut, mais moi il me semble logique que la croissance soit a peu près pareil chez tout le monde

Comme quoi, la logique n'est pas toujours logique car tout le monde n'a pas la même

Par kongur : le 31/03/10 à 22:31:20

Déconnecté
bon j'avoue je n'ai pas lu l'article.
mais sur ce sujet c'est je pense qu'il y a du vrai et du faux.
Je pense qu'il n'est pas résonable de monté un cheval trop jeune et de lui demander du haut niveau tout de suite...
Calcification, stabilisation du catilage... ce fais plus tard qu'a deux ans.
par contre il est evident que certaine race sont plus precosse que d'autre.
Moi j'ai un islandais et il est facile à comprendre qu'une race qui à été sélectionner pour vivre dans des milieu dure doit étaler ca croissance sur du long terme.

mais j'éspere qu'on est tous d'accord que de monter un jeune cheval (2 3 ans) et de lui demander de gros effort n'est pas bon pour lui.
Apres il faut pas paniquer non plus.
Mon loulou a ete débouré tot pour un islandais 4 ans mais apres c'est pas une ou deux balade par semaine qui lui a fait quelque chose...

Par dreamoiselle : le 01/04/10 à 07:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bennet ne dit pas que les chevaux finissent leurs croissance à un âge précis, il ou elle dit qu'elle ne peut pas être suffisamment avancée avant 4 ans pour que mettre du poids sur le poulain ne provoque pas de micro-lésions. La fin de la croissance s'étalant entre 6 et 8 ans.
Ces micro lésions conduisent aux défenses du 4 /5 ans bien souvent.
A l'arthrose précoce, à la mise à la retraite à 15 ans etc ...

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus comme preuve que sur aucune radio de moins de 4 ans, les cartilages important ne soient terminés d'ossifié.

c'est facile de ce donner bonne conscience de nos erreurs passées et peut-être actuelle en disant MAISMOIJE... ! de vouloir continuer à gagner plus vite du pognon en disant "j'ai toujours fait ça" etc ...
En ce qui me concerne Dr Bennet n'a fait que confirmer ce que j'ai observé intuitivement de tous les poulains que j'ai bossé, elle a confirmé le danger a très long terme que ça présente.

Par tropnul : le 01/04/10 à 07:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai la chance de ne pas avoir a me donner bonne conscience donc

Par bilou01 : le 01/04/10 à 08:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 tropnul: tant mieux pour toi mais en tout cas quel intérêt alors à tenter de déscriditer ce qui a été écrit?????

Dans la croissance d un animal tout ne se fait pas de façon proportionnel..... On parle d ailleurs de croissance allométrique... Disons que la vitesse de croissance des organes n est pas la même et certains se développeront plus vite que d autres à certains moments...... Ayant étudié le lapin (et oui très intéressant) cette manière de "grandir" est commune à tous les lapins quelque soit la race .....

Par tropnul : le 01/04/10 à 08:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 bilou on peu tout a fait ne pas etre d accord sur un point de vue et meme si cela ne te plais pas

j ai moi aussi etudiee une espece mais pas les lapins par contre ca remonte un peu lol

Par zigara : le 01/04/10 à 09:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
A l'interieur d'une même race, il peut aussi y avoir des différences de croissance selon les origines et le lieu de vie.

Par bilou01 : le 01/04/10 à 09:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Tropnul: c ets pas question que ca ne me plaise pas mais je pense sincèerement que tu interprétais mal l article......

Après effectivement au sein d une espèce tu auras des vitesses de croissance différentes.... Mais il faut tjs faire attention aux apparences.... Ce n est pas parce qu un quarter donne à 2 ans l impression d être bien en chair, qu il est prêt à supporter un travail.... ca ressemble d ailleurs aux abhérations de la génétique.... On a des animaux body buildés mais dont les os/tendons supporteront difficilement le travail.... (Ca me fait un peu penser au poulet de chair qui grandisse très très vite mais qui sont hyper fragile osseusement (c est français ça??? )parlant ....)

Et avoir au sein d une espèce des différences d atteinte de maturité de 3 ans me fait quand même grincer des dents....

Bref de nos jours on est tellement pressé que de tte façon plus rien ne m étonne.....





Par Ozirus : le 24/08/10 à 08:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour!

je remonte!

D'après vous de 3 à 4 ans quel programme doit t'on faire pour un poulain débourré à 3 ans?

Je pensais ballade 1h / 2 semaine, repos hivernal de décembre à avril, de avril à Juin (4 ans en Juin) ballade 1h/ semaine

à partir de ses 4 ans révolus monter progressivement (sur 6 mois) à monter 5h/ semaines avec une semaine sur 3 disons à 0h

Qu'en pensez vous?

Par Mikko : le 24/08/10 à 09:14:22

Déconnecté
Mon cheval bosse "beaucoup"

3 ans à 4 ans: Travail à pied et éducation.
4 ans - 4,3 ans: Debourrage (3 séances par semaine environ)
4,3 ans à aujourd'hui: Travail régulier

C'est à dire, 2 séances montées (Durée 20mn environ)
1 séance à pieds (De 5 à 20minutes) ou balade de 20 à 40min
Et le week-end (samedi ou dimanche), on a généralement des manifs, randos...

Le reste du temps, c'est du repos
Bref, il est travaillé régulièrement mais de façon courte et en variant, avec généralement un jour de repos entre deux séances de travail. Nous nous concentrons encore sur son apprentissage. Du coup, je longe rarement, disons 1 fois par mois...

Par dreamoiselle : le 24/08/10 à 09:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je dirais plutôt,
Pas mal de travail à pied, longe longues rênes (si tu sais faire) des promenades en main (ça, c'est toujours excellent).
Je ne suis pas fan du tout du "une heure par semaine" ça fait beaucoup de rien suivit de beaucoup de travail. Je préfère une demi heure un jour sur deux par exemple. Sauf si l'heure par semaine (mais une heure reste trop long) consiste à du travail plus "cérébral" que musculaire, c'est-à-dire que par exemple une promenade à pied n'est pas vraiment du travail musculaire. (on va dire plutôt que musculaire, travail demandant de la force donc monté)
En en le travaillant ainsi, tu peux le monter une 10aine de min par ex toutes les deux semaines (ou parfois un peu plus) après un échauffement.
Ce que tu peux demander : rester immobile un instant ; marcher au pas et tourner à droite et à gauche, avoir un trot volontaire sur des rênes molles. Pas de galop (trop déséquilibrant) sauf quelques foulées si il part de lui même.
Je crois tout de même que le mieux serait de ne pas le remonter mais cela risque d'entrainer le besoin de "refaire" le débourrage, ce que peut être tu n'es pas capable de faire. (Mais je pense qu'il faut tout de même qu'il travaille un peu !)

Je ne suis pas sûre que la période hivernale soit le meilleur moment pour laisser le poulain au repos, ou plutôt que le printemps n'est pas le meilleur moment pour les remettre au boulot : généralement, les poulains font une poussée de croissance assez forte au printemps de leur 4ans (qui peut entrainer des douleurs que l'on confond souvent avec "crise d'adolescence"

Après, tout cela dépend bien sûr de son modèle, de ton poids, de l'évolution de sa croissance...

La suite de ton pg pour de 4 à 5 me semble pas mal, avec une remise progressive au boulot après chaque semaine de repos. La progression se faisant plus sur la durée et l'intensité des séances que sur leur régularité. Mais toujours en fonction de ce que lui te dira

Par dreamoiselle : le 24/08/10 à 09:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'aime bien ta progression Miko (sauf les rando je trouve ça beaucoup pour un 4ans, sauf si tu marches beaucoup )
Par contre, j'aime beaucoup le travail en longe (sans ficelles et en faisant beaucoup de lignes droites)

Par Mikko : le 24/08/10 à 09:34:32

Déconnecté
 Pour les rando, nous marchons essentiellement au pas. Pour l'instant nous faisons des sorties de 2h environ. Le max était de 3h.

Mon garçon raffole de ces sorties, il aime aller en tête, il avance d'un bon pas et quand il fatigue, il se laisse dépasser une dizaine de minutes avant de revenir en tête. En rando, je le laise maitre de ses mouvements. C'est un futur trecquiste.

Après, ce n'est pas tous les week-end bien sur

Par laptitechoucroute : le 24/08/10 à 10:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Ben moi, cheval débourré à 4 ans pile au mois d'avril...Depuis, il a du faire en tout et pour tout 10 séances montées, et là, il vient de me refaire une poussée de croissance : environ 4 cm en une semaine

Mais il m'avait bien fait comprendre quand il ne fallait pas monter dessus cause croissance

Par stephy92 : le 24/08/10 à 11:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
laptite, le mien aussi je l'ai arrêté 1 mois au printemps de ses 4 ans pour cause de croissance  

Par elbleg : le 24/08/10 à 13:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2005
649 messages
Dire merci
 Idem j'ai un 4 ans.

il a été débourré l''année de ses 3 ans (attelé et monté).

Depuis un peu plus d'un an nous sommes passé d'une tout petite séance tranquille par semaine à 3 séances (il y a peu de temps). Je fais beaucoup d'extérieur (et beaucoup de pas) et un peu de manège (pour la gymnastique...).
On travail aussi au sol (licol et liberté)

Durant cette période (sur 18 mois) j'ai fait au moins 4 grandes poses sans boulot et avec mises au prés si possible (1 à 3 mois/pose pour un total de 8 mois) et cela afin de respecter ses poussées de croissance (assez spectaculaire).

A noter qu'aprés chaque 'reprise' il me surprenait par sa progression tant physique que mentale!

Par siriusnat : le 27/12/10 à 19:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce poste !

Par Rivermist : le 27/12/10 à 19:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci ça rejoint ce que je crie partout depuis toujours... encore plu depuis que j'ai fait mes études et que je vois le nombre de soucis que ça peut causer... bref...


++++++++

Par stephy92 : le 27/12/10 à 19:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
 il me fait plaisir ce post qd il remonte

Par Rivermist : le 27/12/10 à 19:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  l article est forcement faux

comment expliquer alors que certains chevaux ne grandissent plus apres 3ans et d autres comme celui de mon pere prennent 12cm entre 3ans et 7ans malgres le peu de travail



La croissance c'est pas uniquement prendre de la taille hein !

Les extrêmités osseuses ne sont pas encore solides, et même si physiquement le cheval a l'air fini, son squelette n'est pas fini encore !



Par siriusnat : le 27/12/10 à 20:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Exactement !

C'est plus une question d'ossification que de prise de taille !

Par siriusnat : le 27/12/10 à 20:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiz , bientot 5 ans toujours pas finie d'etre debourrée...Enfin de compte , c'est pas si mal !

Par Rivermist : le 27/12/10 à 20:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL sirius, Mon Damour prend 6 ans cette année... toujours pas fini non plus... l'an passé symboliquement il avait bien repris donc je l'ai habitué à la selle et moi et 2 fois 15 minutes en extérieur gentiment, mais j'ai senti que c'était encore difficile donc retour au repos... je pense que ce printemps il aura bien changé par contre, il montrait déjà qu'il s'ouvrait au niveau du poitrail l'automne dernier donc tant mieux que pense qu'il va bientôt pouvoir commencer gentiment.

Et encore là si je poste des photos on dirait un 3 ans

Par siriusnat : le 27/12/10 à 20:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oh Ramdam ! Va comment ton bonhomme ?

Bah pour Tiz , c'est simple ou presque !

On avait commencé le travail a ses 3 ans et quelques sachant que je ne voulais pas d'un debourrage fait en " un mois , bâclé , finie on en parle plus " ; donc au debut c'etait surtout du travail en longe 1X semaine sur une seance de 20 min puis apres 2X fois 20 min par semaine tout ca pendant quelques mois avec quelques semaines de creux car manque de temps !

J'ai quand meme la chance que la personne qui s'occuppe de son debourrage fasse les choses en prennant son temps , en regardant le physique du cheval et en ecoutant le cheval ( tant qu'a faire lol ) .Donc on s'etait bien mis d'accord que pas de cavalier avant qu'elle est bien 4 ans voir plus + qu'elle soit un minimum musclée du dos ( impossible pour mois de monter une bestiole " a froid " ! ) + visite veto/ostheo me donnant le feu vert !
Une fois que tout ca = ok , on a fait quelques seances montée d'environ 5/10 min ( j'ai du faire 5 seances ) mais le manque de temps et le temps pourrie ont fait qu'elle ne fait rien depuis l'été dernier et on le vit pas trop mal !

En gros ca fait un an et demi qu'on est plus ou moins dans son debourrage !

Et selon la veto/ostheo ( qui la suit depuis toute petite ) : physiquement et mentalement " Elle est TRES BIEN ! " ( en majuscule car elle l'a bien pronnoncé )

Par dominique71 : le 27/12/10 à 20:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci d'avoir fait remonter ce post : il tombe pile à pic dans mon questionnement !

Par Rivermist : le 27/12/10 à 20:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
la personne qui s'occuppe de son debourrage fasse les choses en prennant son temps , en regardant le physique du cheval et en ecoutant le cheval ( tant qu'a faire lol ) .Donc on s'etait bien mis d'accord que pas de cavalier avant qu'elle est bien 4 ans voir plus + qu'elle soit un minimum musclée du dos ( impossible pour mois de monter une bestiole " a froid " ! ) + visite veto/ostheo me donnant le feu vert ! 

Bah voilà sirius c est tout à fait la logique que tout le monde devrait avoir.

Damour va bien, vu qu'il est resté en France et que personne ne le travaille en mon absence c'est très bien je sais qu'il ne sera pas brusqué. Il est encore super fin mais ça c'est son modèle, il va s'épaissir maintenant mais toujours à son rythme et si il doit être prêt à 7 ans c'est pas grave au moins il sera nickel et superbe.

Et en y repensant, le pur sang que j'avais récupèré flingué à 3 ans et demi, je n'ai commencé à le re débourrer un peu qu'à ses 5 ans... c'est vraiment là qu'il a montré que ça devenait possible.

Et mon Nain pareil... la personne qui me l a vendu avait commencé le débourrage à 4 ans et je l'ai acheté à 4 ans et qques mois mais pour moi il était pas top donc je l'ai remis au pré tranquille jusqu'à environ ses 5 ans

C'est simple rien qu'à voir le changement physique qui se fait rien qu'au pré on se rend compte de ce que le mot croissance veut dire.

Bon en plus c'est mon job (ostéo) donc forcément... je m'emballe quand je vois des trucs pas cool lol

Et encore le Nain entre ses 5 ans et 8 ans a encore changé...

Par siriusnat : le 27/12/10 à 21:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une phrase que je dit assez souvent : " C'est en prennant son temps qu'on en gagne ! "

Pour ce qui est du debourrage , c'est assez frustrant d'entendre les gens de mon entourage ( famille ) ou bien d'ici me dire " Tu la montes toujours pas ? " .Bon , je sais que ca ne part pas d'une mauvaise intention certes...Mais j'avoue ne pas etre une fana du mythe- a la con qui tue - du cheval debourré a 3 ans car a 4 ans il prend de la force !Pour moi=bof ...Toute maniere , quand j'ai eu Tiz ( enfin Smarties de son vrain nom ) elle faisait 200 et quelques kilos et avait 15 mois ; si elle avait voulu utiliser sa force , elle l'aurait fait depuis longtemps !

Et puis perso , je peux la voir environ 1 a 2 fois par semaine ces derniers temps donc pas envie de me prendre la tete avec ca et encore moins de la monter a froid ( idem si elle avait eu une 10 aine de balaies !) .

Par siriusnat : le 27/12/10 à 21:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
" Damour va bien, vu qu'il est resté en France et que personne ne le travaille en mon absence c'est très bien je sais qu'il ne sera pas brusqué. Il est encore super fin mais ça c'est son modèle, il va s'épaissir maintenant mais toujours à son rythme et si il doit être prêt à 7 ans c'est pas grave au moins il sera nickel et superbe. "
Il ne pouvait pas lui arriver mieux !

Par Falco : le 27/12/10 à 21:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je suis contente quand ce post remonte ! Il m'a toujours semblé intéressant.

Pour ma petite expérience, j'ai acheté Shérif à 3 ans et demi, débourré à 2 ans et demi en 3 semaines (beurk) et laissé au pré par la suite.
Jusqu'à ses 4 ans révolus, on a fait du travail à pied + une petite séance de monte de 20min max sans galop et en extérieur toutes les 2/3 semaines.
Après ça, on a rallonger la durée en extérieur (2 journées balades, principalement au pas) + quelques séances par ci par là en carrière, de 30min max (1 fois / mois environ).

On arrive à la fin de l'année de ses 4 ans et on travaille toujours sur ce rythme là, pas plus de 3 séances par semaines quand je suis en vacances et 1/semaine + 1 longe le reste du temps, c'est à dire la majorité du temps en fait. Que de l'extérieur...

L'année de ses 5 ans sera la découverte des déplacements et disciplines : endurance, trec, dressage, rallye voir un petit CSO (sachant que pour le moment, il a sauté une seule fois alors le CSO hein... ).

Par Ocgerenie : le 28/12/10 à 09:53:09

Déconnecté
quand mon poulain est arrivé, l'ouvrier agricole du voisin est venu en discuter avec moi devant le pré un matin, me demandant son age et tout, sachant que Ptitou venait d'avoir 5 mois il me sort, "il te reste 1 ans et demi et à 2 ans tu le montes"

gloups, meme moi qui est des objectifs de compétition avec le poulinou je me vois pas sur son dos avant ses 4 ans, débourrage fin de sa troisième année, mise en selle uniquement et fin du débourrage et premières sorties à ses 4 ans révolus soit en Juin 2014....

j'ai débourré Ocre a 5 ans, je n'en éprouve que des avantages, mise au boulot sérieux à ses 6 ans.


Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval