Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de travail avant 4 ans...

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par cecilia007
7 personnes suivent ce sujet.
Par stephy92 : le 22/07/08 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
vu sur un autre form, ce lien sur le fait qu'il n'existe pas de races tardives ou précoses et qu'il est préjudiciable de les monter et travailler avant leur 4 ans.

le site (une véto USA) Lien 

Perso c'est ce que je retrouve dans les écrits des anciens et c'est aussi ce que préconisait mon grand père (éleveurs de SF pendant plus de 50 ans) et ses amis éleveurs...

J'avoue que qq part ça me fait plaisir que ce genre d'articles paraissent de nouveau, j'ai l'impression que la nouvelle génération veut tout tout de suite... et quand je vois des 2,5 ans déjà montés et régulièrement (plusieurs fois par semaines pour certains) ça me fout un coup au coeur...

Que pensez vous de l'article? (pas de panique je vais vous mettre une traduc française)

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par kagnotte : le 29/07/08 à 13:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35231 messages

495 remerciements
Dire merci
Bon pas tout lu mais hier j'ai discuté avec mon instructrice.

Alors pour elle pré débourrage à 3 ans et laisser grandir, l'année des 4ans débourrage.J'en suis là, cheval qui accepte les aides et le cavalier, et descensibilisé à ce qui l'entoure.

Et après de 5 à 7, pour elle il faut 2 ans, dressage du cheval.

Je suis assez d'accord avec elle.

Maintenant elle sort des chevaux en cycle classique, elle travaille des chevaux d'éleveurs, donc elle suit les exigences, mais a un boulot très régulier. Quand on voit le mental et l'état de ses chevaux je crois qu'elle sait de quoi elle parle.

Par Canaille : le 29/07/08 à 13:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Juligli, soquette, vos bébés sont archi manipulés, donc ça ne rentre pas dans mes "considérations", là je parlais pour des chevaux pas trop manipulés comme on en voit pas mal dans des élevages de SF par ex, où les poulains sont sortis de leurs champs à 3ans, et hop débourrage ! ces poulains là, à les laisser 2ans de plus au champ sans rien foutre, ce serait l'angoisse totale pour les débourrer...

un poulain manipulé, sorti en main, en confiance, qui a déja appris des petits trucs, bien sur que ça ne pose aucun soucis de débourrer à 4ans, et heureusement !

après, ne rien faire l'hiver où ils prennent 4ans, pour moi ça dépend des envies... certains qui n'ont pas trop d'installations remettent les jeunes au champ par nécessité, mais c'est clair que si on peut continuer à "bossouiller" gentiment moi je trouve ça pas plus mal.

Par loreal : le 29/07/08 à 14:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
j'ai acheté le mien a 3ans pour le débourrer, je n'y connaissais rien et je suis allée trop vite.plus la tete la premiere que le pied a l'étrier

apres je n'ai plus eu le temps a cause de mes etudes, donc j'ai continué a le tavailler a pied, et a 4ans et demie, je l'ai vraiment débourré. je craignais (et tout le monde me le rappelait) que ce ne soit trop tard.

apres le debourrage, je suis partie en vacances et il a pris 9cm!!!

>résultat, je me dis que heureusement que j'en étais encore a la phase "gentille" du travail à ce moment la, pour sa croissance.

il a 6ans, le retard est rattrapé,il est impec et en forme!

Par juligi : le 29/07/08 à 14:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Canaille > oui je vois ce que tu veux dire

A l'élevage où je suis, les sf sont manipulés et chouchoutés, mais pas vraiment sortis de leur pré pour autre chose que les soins.. normal, c'est un élevage, pas le temps de faire tout ce qu'un particulier fait avec son cheval.. et en fait, selon le tempérament et le caractère de chaque cheval, en effet il y en a qui s'avèrent "compliqués" à débourrer à 4 ans, d'autres sont très faciles même à cet age là.. et en général l'éleveuse sait à l'avance lequel va donner du fil à retordre et lequel sera facile, et ne se trompe jamais en fait, ça dépend aussi beaucoup du caractère du cheval à la base

Moi, mais ça n'est que mon avis, je reste convaincu qu'on ne perd pas à attendre 4 ans pour monter son cheval et 5 ans pour commencer à entrer dans le travail..
Après, je respecte les gens qui le font plus tôt (dans la limite du raisonnable) s'ils considèrent que le cheval est assez charpenté physiquement et prêt psychologiquement.. mais une relation avec son cheval n'est pas forcément sur lui, c'est pas une fin en soit c'est une continuité et rien ne devrait être forcé..

Par pakret : le 29/07/08 à 14:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
 et j'aime pas trop ceux qui disent (dsl ) "je fais ça, et une fois que c'est bon, je laisse tranquil pendant plusieurs mois!!!"


je suis tout à fait d'accord!!
Je préfère voir un cheval (même jeune) qui "travaille" (à pied ou monté selon son age) régulièrement, ce qui lui permet de se stabiliser dans sa tête et de se muscler, plutot qu'un cheval à qui on demande beaucoup d'un coup puis plus rien du tout.

Par soquette123 : le 29/07/08 à 21:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Canaille, j'ai tout a fait bien compris tes propos et je suis tout a fait d'accord , je ne te repondais pas a toi forcémment mais plutot au post, en donnant ma vision des choses

Julie: Je suis tout a fait d'accord avec toi, tant que le poulain est vraiment manipulé, travaillé a pied... débourré a 3 ou a 4... pas vraiment de différence
Quand je vois Quanelle, carrément sauvage a 4 ans, qui certes m'a donné du fil a retordre et garde des séquelles de sa "virginité" en découverte, quand je vois que c'est aujourd'hui ma mere débutante qui l'a monte, je me dis que tout est possible, alors avec un jeune qui voit du pays...

Pakret: Bien d'accord avec toi

Par soquette123 : le 29/07/08 à 21:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Et pour te repondre Canaille, jusqu'ici je n'ai JAMAIS eu d'installations a dispositions (sauf maintenant, j'ai une carriere, mais ça date de 2 semaines )
Et bien j'ai réussi a apprendre a ma pouliche tout l'extérieur, passer partout, faire des LR, apprendre la longe, a supporter le cavalier sur le dos, et meme les 3eres déances de débourrage Et tout ca, que ce soit été comme hiver

Par Canaille : le 29/07/08 à 22:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est tout à ton honneur soquette, mais d'autres sont parfois moins appliqués ! ou tout simplement manque de temps, quand on bosse en hiver on finit la nuit est là, le we il y a aussi la famille les enfants parfois bref je comprends ceux qui bossent moins leur cheval, c'est pas toujours facile de tout concilier !
Du coup poser les bases à 3ans, puis laisser passer du temps et reprendre à 4ans au printemps, ça arrange parfois niveau emploi du temps

Par soquette123 : le 29/07/08 à 23:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ah oui, tu as raison, j'avais pas pensé a toutes ces contraintes... Bah voui, a 20 ans, j'ai pas tout ça a penser moi
Oui donc dans ce cas là, c'est clair que c'est obligé, mais moi je parlais plus pour ceux qui le font "volontairement"


Message édité le 29/07/08 à 23:42

Par oreliii : le 29/07/08 à 23:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 je le dis ou pas que jai déja longé ma pouliche ...... de meme pas 2ans......

Par Melisza : le 30/07/08 à 07:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Juliedebert : Par rapport aux enfants je ne voulais pas dire que grâce au fait de commencer tard, ils y arrivent mieux. Mon point c'était plus que même sans forcément stimuler dès leur plus jeune âge avec du vrai travail, ils y arrivent quand même et très bien même (grâce à un bon système scolaire peut-être, je te l'accorde..). Et donc dans ce cas pourquoi les fatiguer trop tôt, et ne les laisser pas grandir tranquille?

Par contre pour les langues 100% d'accord, j'ai lu pas mal sur le sujet; mes enfants étant bi-lingues.

La différence justement c'est peut-être l'apprentissage passif (plusieures langues "maternelles", jeux, petites tâches à la maison etc) contre l'apprentissage actif qui lui semblerait être moins utile.


Par maldoror : le 30/07/08 à 08:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
2047 messages
Dire merci
OK avec toi canaille et harasdefly dans l'ensemble, la règle d'or étant de ne jamais forcer le poulain, d'aller à son rythme. Monter de temps en temps un 3 ans en balade cool moitié monté, moitié à pied est une bonne solution il me semble. Car les balades en main et montées sont tout de même différentes pour le poulain. Monté il doit en plus se responsabiliser (ben oui son humain n'est plus devant), trouver son équilibre avec son humain sur le dos, apprendre la direction. Pour que ça se passe bien il faut bien sûr que le travail à pied avec ordres vocaux soit impec.
Quand à la pause hivernale je pense aussi que c'est davantage une question de bien être pour les proprios plutôt que pour le poulain. Néanmoins, le mien fait sa croissance l'hiver ça nous arrangera donc tous les 2!

Par soquette123 : le 30/07/08 à 09:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Maldoror: Croissance hivernale ou non, du travail a pied, LR, longe, sorties... ne l'empêcheront pas de grandir

Par chromantic : le 30/07/08 à 10:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
 Mon cheval je l'ai eu a tout juste 3 ans et il était déjà débourrée mais à la "barbare".. l'année de ses 3 ans, je l'ai juste remis au ordre , lui apprendre les 3 allures, les transitions, arrêt et figures simple de manège. Le but était d'avoir un cheval au ordre en promenade. En manège, je l'ai monté 1-2x/semaine entre 20 et 30 minutes surtout au pas, un peu de trot, très peu de galop. Et les promenade 2x/semaines entre 20 et 45 min. Je faisais surtout des séances de travail à pied à ses 3 ans et lui montrer le maximum de choses.

Maintenant il a eu 4 ans en mars et maintenant il est bossé régulièrement de façon plus intensive suivi par un véto qui me donne cours. Maintenant on le gymnastique vraiment pour le renforcer musculairement et dans le bon sens. Les séances sont parfois très intensives mais jamais au delà de ce que peut donner le cheval. Jamais de cheval extenuer ou qui "pompe".. A la fin de séance, je pars toujours en promenade de 20-30 minutes pour son moral et la détente musculaire...Et ensuite encore 1h de pré tranquille.

Maintenant c'est clair que chaque cheval est différent et certain sont plus costaux que d'autres ou plus matures... le tout est de savoir rester à l'écoute de ses capacités et de son moral et de bien savoir s'entourer.

Pour résumé, je suis d'accord qu'à 3 ans, si travail monté il y a, ce sont uniquement les bases en manège permettant de sortir en extérieur en sécurité. Ou alors travail à pied/pré/la paix pour le cheval. Le principal étant de garder sa bonne volonté intacte tout au long de son apprentissage.


Par maldoror : le 30/07/08 à 11:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
2047 messages
Dire merci
socquette, bien sûr, je ne vais pas le laisser au pré déprimer le pauvre! Il adore tellement les balades avec sa maman! Je voulais juste dire qu'il ne sera plus monté en balade

Par siriusnat : le 30/07/08 à 11:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 oreliii : J'ai " longé " Tiz 4/5 fois alors qu'elle avait 1 an et demi : pas et trot puis la derniere seance deux / trois foulées de gallop ( l'equivalent d'a peine un demi cercle ) tout ca une fois par semaine voir toutes les deux semaines puis je l'ai laissé la dessus et ca fait 7 mois qu'elle n'en a plus refait . En fait je lui ai juste appris les bases et mes seances duraient une 10aine de minutes...Donc je pense pas que ca a ete mauvais pour elle niveau croissance !



Maintenant on fait surtout des petites balades a pied de qq minutes ( elle va avoir 2 ans et demi ) car j'ai malheureusement pas la chance d'avoir beaucoup d'endroit pour balader a cause de la route et des gens qui roulent comme des malades !
Mais j'arrive quand meme a varier mes balades et pas faire tout le temps la meme chose : un jour je vais partir d'un point comme son paddock et un autre ca va etre un tour de carriere ou dans le champ pour revenir sur le seul petit chemin ou on peut balader !

Debourrage a 4 ans d'accord , mais un minimum de travail a pied et en liberté avant c'est bien aussi du moment qu'on en abuse pas !

Par oreliii : le 30/07/08 à 11:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
  siriusnat tout à fait d'accord

Par SDE : le 30/07/08 à 13:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
Ok avec Siriusnat

une lecture de magazine m'a consternée, hier, il s'agit du problème d'un poulain ayant des aplombs défectueux.

le MF préconisait des parages fréquents ; puis la proprio a commencé à le débourrer, et le travailler, à 2 ans.

là, les aplombs allant de pire en pire, le véto a conseillé la ferrure.

le MF toujours pas d'accord ! car les pieds étant encore en train de grandir, ne voulait pas les compresser dans des fers.

eh bien le conseil du magazine, c'était que le véto parvienne à convaincre le MF de ferrer quand même...

personne n'a eu l'idée d'attendre que le poulain pousse un peu, dans ses sabots, avec un bon suivi MF, et de ne le monter que lorsqu'il serait plus costaud, croissance achevée et défauts d'aplombs réduits ? moi c'est ce qui me serait venu à l'esprit en premier... suivre le conseil du MF quitte à ne pas/ ne plus monter...

Par sheytana : le 30/07/08 à 13:48:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
 SDE> punaise, super quoi

Et oui ben moi aussi j'ai déja "longé" mon poulain de deux ans, on a fait 5 séances, le but était de faire un cercle, et c'est toujours pas ca
A chaque fois ca a duré a peu pres 3min, 2 tours a chaque main
Aujourd'hui, il a un peu compris le systeme de la longe, et il connait seulement l'arret

Par SDE : le 30/07/08 à 14:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
bah c'est ce qu'on fait à la maternelle
un peu de taf emballé dans des jeux, et hop ! c'est hallucinant de voir ce qu'ils apprennent, en 1 an !

Par soquette123 : le 01/08/08 à 23:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 

Par stephy92 : le 07/08/08 à 17:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
je viens de voir certaines choses sur lesquelles je ne suis pas intervenue (la patience n'étant pas mon fort, j'aurai pu être désagréable )...

Mais j'en profite pour faire remonter ce petit topic que j'espère, certaines personnes viendront lire

Traduc en page 1 

Par oreliii : le 07/08/08 à 17:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 stephy tu fais quoi toi avec rosario?

Par julieb09 : le 07/08/08 à 17:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
2010 messages
Dire merci
j'ai travailler dans un élevage de sf et on débourré les jeune a 3 ans mais après ils était remis au pré jusqu'à leur 4 ans !!!!

c'est un peu comme le sevrage d'un poulain , je trouve que 6 mois c'est tot pour l'enlever de sa mère pourquoi ne pas attendre ces 1 ans si on peu !!!! enfin ce n'est que mon avis

Par stephy92 : le 07/08/08 à 17:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
pour le moment... il vit sa vie de poulinière au milieu des autres poulinières



en septembre il part au débourrage.
Puis balade au pas une fois par semaine pour découvrir la vie, se muscler gentiment (dans les dénivellés), s'équilibrer et prendre du souffle...
L'année prochaine on attaquera gentiment le travail en manège en plus de l'extérieur.
 

Par Sanco : le 07/08/08 à 18:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Allez, je participe un petit coup ! Je lis depuis le début mais ne suis pas intervenue

Chacun voit midi à sa porte (ou un truc comme ça ), je ne donnerai donc ni de conseils ni de jugements.. Juste faire partager mon expérience.

J'ai débourré mon R en mai dernier. Nous avions fait, avant cela, de la longe, des LR, des balades en main et en calèche (pas attelé, en suivant bien sûr), des mini "trec" : bâche, cône, obstacle bas etc ...

Le débourrage s'est merveilleusement passé bien (pour les interessés j'ai fait un post retrassant notre histoire et le débourrage sur le forum photos, vous pourrez ainsi juger du stress du bestiau ! )

Depuis mai, je l'ai monté très exactement 12fois. Les 5 premières fois en carrière puis en extérieur (bcp de pas). Il a eu qq séances de longe et de LR également. Je compte le monter très légèrement comme cela jusqu'à la fin de l'été pour affirmer les acquis.

Puis, le laisser à nouveau tranquille (ou presque) jusqu'au printemps prochain. Nous reprendrons alors le travail un peu plus soutenu : plus d'extérieur, plus de dénivelés, un peu de travail en carrière (actuellement quasi nul).

L'année suivante, CAD celle de ses 5 ans, les choses "sérieuses" pourront commencer.J'aime le dressage et je voudrais donc en faire un cheval de dress. Je pense qu'à 5ans il en aura la capacité physique et mentale.

J'essaie d'écouter mon cheval, de faire en fonction de ses capacités et de ce que je ressens. Certains m'ont dit que je ne devrais aps le toucher du TOUT, d'autres étaient déjà sur leur poulain à 2ans ...
Je suis vraiment heureuse de mes choix (en tt les cas jusqu'à présent). J'ai un poulain bien dans sa tête, débourré sans aucun traumatisme, ni rebellion, ni peur ...

Concernant le ferrage, j'ai dû faire ferrer les antérieurs lorsque nous avons commencé les sorties en extérieur. Le temps et ses pieds sont si secs que j'ai dû m'y résoudre.

D'ailleurs, une question à ce propos, pensez-vous qu'il serait positif / négatif / sans conséquence de le déferrer pour l'automne et l'hiver et de le referrer au printemps prochain ?

Merci de m'avoir lu !

Par Sanco : le 07/08/08 à 18:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Stephy, tu n'avais pas monté Rosario à la fin du printemps / début d'été ?

Par stephy92 : le 07/08/08 à 19:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
je suis juste monté à califourchon fais qq pas et redescendue (plus vite que prévu certes

L'année de ses 3 ans ça a été découverte du matos et se mettre en cercle (4 ou 5 tours à chaque main pas de séance de longe)


Pour le poids 4 ou 5 fois de "sac à patate"


Sinon j'ai appris les "codes" à pied : actions de rênes et stick pour les futures actions de jambes.


 

Par oreliii : le 07/08/08 à 19:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 et jamais de balades en exterieur?

Par stephy92 : le 07/08/08 à 20:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
balade à pied tu veux dire?
même pas en rêve malheureusement
cheval entier (castration loupée) chaud comme la braise qui semblait oublié tout ce qu'il avait appris dans un nouvel environnement...
Donc c'était soit je prends le caveçon et on sévit, soit on continue le travail au sein de la pension... j'ai choisi la 2ème solution...
J'ai bien fait car depuis qu'il est enfin hongre ça va beaucoup mieux... même si je sens que ça va pas être de tout repos en extérieur... émotif et explosif le monsieur?, nan  
J'ai déjà ressorti ma bombe c'est pour dire

Par soquette123 : le 07/08/08 à 20:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Stephy: C'est quoi qui t'a choqué dans les discussions + haut???

Par stephy92 : le 07/08/08 à 20:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
rien dans les discussions sur ce post
mais comme en ce moment je suis débordée au taf  j'ouvre pleins de posts et qd je vois des 2 ans lancés au grand galop et qui débute leur boulot j'avoue que ça me fait un peu mal au coeur...
Je préfère pas intervenir sur ce genre de post qd je connais pas les gens sinon ça va partir en vrille...

Par exor : le 07/08/08 à 21:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
les loulou de course, on les debourre a 18mois, (quand ils ont de la chance parc e que parfois a 1 ans ils ont le sulky)
faut voir les crevettes que c est, le cul en l air, tout frele.. effectivement ca me fait trop mal o coeur quand je dois les debourré, mais jsuis quand meme contente pour eux que ce soi moi et pas les habituel mec de 80kg friand de domination.. c est pour ca que je le fais, jme dit que si je refuse, les autres du milieu n auront sans doute pas la meme compassion

Par laulau57 : le 07/08/08 à 21:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
 Moi ma pur sang arabe & mon anglo arabe, je commence serieusement. Elles ont toute deux 3 ans. Je ferais.. pas 5 minute.. fur a mesur 10 minte ( deux fois dans la semaine ) moi je trouve que ca ne va pas les tué de nous avoir sur leur dos meme quand ils aurons 20..25 ans bon apres ca dépend du cavalier s'il monte tout les jours 30 minute 1 heures normal que le cheval va se pété le dos, mais avec mon 55kg 5..10 minute sur son dos ca ne peut que l'habitué. D'ailleurs mes chevaux j'ai travaillé avec elles depuis qu'eeles sont jeunes meme si ce n'etais pas grand chose je vois qu'aujourdui tout sa ma servit et j'en suis tres fier. Et elles sont loin dans etres écoeuré de leur maman ( moi )

Par oreliii : le 07/08/08 à 22:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 looooool

Par Darius : le 07/08/08 à 22:33:36

Déconnecté
 J'ai pas tout lu , mais je me doute que la très grande majorité des gens applaudissent des 2 mains et des 2 pieds.
Maintenant il faut voir si c'est un cheval de loisir ou si c'est un cheval de sport. Si c'est un cheval de loisir on a tout son temps on ne recherche pas la performance. Si c'est un cheval de sport c'est autre chose. Chez les humains aucun athlète ne commence son sport à 20 ans pour gagner une médaille a Pekin. Pour les chevaux c'est pareil. Une explication physiologique existe aussi dans ce sens, car si l'ossature se transforme sans cesse jusqu'a la maturité, il y a des groupes de fibres blanches musculaires (fast twitch) qui ne se développent que jeune... ou disparaissent. Et ces fibres fonctionnent en anaerobie utile aux QH sur leur/4 de mille, les sprinters ou pour les débuts de courses. Si ces fibres ne sont pas ou peu dévelopées, les performances sont diminuées d'autant.

Par soquette123 : le 08/08/08 à 10:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Très intéressant Darius. Mais ces fibres apparaissent et disparaissent a quel age???
Car peut etre qu'a 3 ans, il est toujours possible de les développer alors que certains le font a 2 ans par ex

Moi j'ai monté ma puce a ses 2,5 ans 3 fois 10 min aux 3 allures, et bien je l'avoue, je le regrette!!
Ca n'a servi a rien du tout, vraiment!
Bon, je l'ai pas tué non plus hein, vous vous doutez bien c'etait dans une carriere en sable, pas longtemps, elle etait déjà cosatud, mais bon, le but etait nul car a 2 ou 3 ans, quand l'éducation est bien faite, ya pas de raison que ce soit + méchant ou non!

Par stephy92 : le 08/08/08 à 11:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
c'est pas parce qu'il faut pas commencer le vrai travail monté avant 4 ans que le reste du temps il faut rien faire
LR, balade en main, exo au sol etc... 

Par Darius : le 08/08/08 à 11:24:42

Déconnecté
Soquette je n'ai pas de réponse exacte a ta question, mais je pense qu'une fois adulte, le cheval a son bagage en fibres rapides,(elles apparaissent dès le stade embryonaire, mais se développent ou disparaissent)
Tout a fait ok avec toi Stephy . Loving dit même de commencer a 1 an mais sans jamais faire porter de poids, ni faire sauter, ni faire tourner court (longe). Tirer une cariole légère est par contre possible, mais le "travail" doit être plus éducatif et ne pas durer trop longtemps

Par cecilia007 : le 08/08/08 à 11:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
En tout cas , a moi il m'a bien servit l'article et les post des uns et des des autres.
je vais peut etre prendre une jument de 3 ans en demi pension (pour le moment lol )
et beaucoup de gens me disait qu'elle n'était pas en sucre! Moi j'avais mes idées , et donc du coup je ne savait plus quoi en penser: la travailler doucement ou pas.

Maintenant je n'ai plus de doutes! Mon BUT cette année , sera de la familiariser à tout ce qui peut se passer à l'exterieur: bruits, buisson qui bouge avec le vent, animaux, bref tout se qui est succeptible de lui faire peur. Je vais TOUT lui montrer LOL.
Puis je a monterai 1fois/semaine au pas.

Un grand merci a stephy92 de m'avoir permis d'adopter la méthode sure pour la petite juju!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval