Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de travail avant 4 ans...

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenya2504
7 personnes suivent ce sujet.
Par stephy92 : le 22/07/08 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
vu sur un autre form, ce lien sur le fait qu'il n'existe pas de races tardives ou précoses et qu'il est préjudiciable de les monter et travailler avant leur 4 ans.

le site (une véto USA) Lien 

Perso c'est ce que je retrouve dans les écrits des anciens et c'est aussi ce que préconisait mon grand père (éleveurs de SF pendant plus de 50 ans) et ses amis éleveurs...

J'avoue que qq part ça me fait plaisir que ce genre d'articles paraissent de nouveau, j'ai l'impression que la nouvelle génération veut tout tout de suite... et quand je vois des 2,5 ans déjà montés et régulièrement (plusieurs fois par semaines pour certains) ça me fout un coup au coeur...

Que pensez vous de l'article? (pas de panique je vais vous mettre une traduc française)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par pascale : le 23/07/08 à 11:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mes chevaux ne bougent pas au pré, et Ruby fait pareil que les autres maintenant"

mets ruby avec d'autres jeunes chvx de 2 à 4 ans.. et on en reparlera...

Par westhani : le 23/07/08 à 11:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bah oui, mais tout le monde n'a pas non plus les jeunes pour aller avec leur poulain, surtout que pour l'éduc il faut aussi des vieux.....

Par 59titefleur59 : le 23/07/08 à 11:26:31

Déconnecté
Oui, pas un soucis d'attendre...
Moi aussi çà me choque les débourrages à 2 ans. Pourquoi les gens n'achètent pas un cheval plus vieux, déjà débourré, si ils sont si pressés de monter?

Bref, on en reparlera dans quelques années de tout çà... Ainsi que d'autres dérives à polémique sur faire joujou avec des poulains ou l'art de garder absolument son cheval entier...

Par SEVASHKAN : le 23/07/08 à 11:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
Super interressant comme article!

Je n'ai jamais été pour monter un cheval avant mini ses 3 ans! Par contre je pense qu'il ne faut pas les laisser de côté pour autant. Pour moi des 2 ans on peut vraiment commencer à les travailler en main et en longe, sans enrainemant ça va de soi! ça permet d'avoir un cheval super à l'écoute pour le débourrage monté et ça développe une super complicité avec son cheval !
Et après, à 3ans c'est ballade tranquille, pour prendre du souffle et apres petit à petit on prend les 3 allures avec le cavalier sur le dos!

Par jean yves 01 : le 23/07/08 à 11:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
je suis entierement d'accord avec vous .

mais ce qui me choc encore + c'est de voir des chevaux ferré avant
5 ans

Par nani1989 : le 23/07/08 à 12:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 bon ba ca va alors les miens sont monté tous les 36 du mois ... lol et je débourre vers 5ans (la actuellement en plein dedant dailleur..)

donc je suis BIEN ENTENDU tout a fait POUR cet article!

Par soquette123 : le 23/07/08 à 12:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Puré, moi qui a eu énormément de mal a me mettre au débourrage de la mienne qui a 3 ans, (monté 5 fois 15 minutes), j'ai l'impression de faire une énooorme bétise quand je lis ce genre d'article


Message édité le 23/07/08 à 12:17

Par Emeline51 : le 23/07/08 à 12:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui, monté à 1,5 ans, et sa proprio voulait un poulain en plus... On a eu beau lui expliquer les soucis que son cheval aurait par la suite, rien n' y fait...

Celà dit, je reviens sur les chevaux de 4 ans que tu as vu "piaffer", faire des croupades...etc
Je ne sais pas comment celà leur a été appris, ni la fréquence de travail, mais je me sens concernée, Pyrame faisant croupade, cabriole et petit passage.
Pour lui, ça s' ets fait naturellement, trouvé par le jeu, par hasard, et il ne fait ses éxercices que rarement. Et quand il va dans son pré, il reproduit ces mêmes figures, naturellement, de joie.

Je me souviens avoir déjà eu le droit à quelques remarques (sur le forum) sur le travail que je faisais faire à Pyrame, 4 ans.
Les gens n' arrivaient pas à comprendre que c' était à petite fréquence, très rarement, d' où la séance photo pr immortaliser ça.

Par Fantômette : le 23/07/08 à 12:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 Merci pour cet article très intéressant Stephy

Par El Bimbo : le 23/07/08 à 12:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  monté 5 mois 15 minutes

Comme Jean Yves....je ne comprends pas non plus ceux qui ferrent avant 5 ans ! et alors ceux qui ferrent à deux ans !!!

Par Emeline51 : le 23/07/08 à 12:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
mais ce qui me choc encore + c'est de voir des chevaux ferré avant
5 ans


Euuuh, lorsqu' on sort les chevaux en extérieur, sur sols durs, et qu' ils s' y font mal, il y a bien obligation d eles ferrer, non?

Par stephy92 : le 23/07/08 à 12:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Emeline ça leur avait surement été "enseigné" à la "portugaise"... sans parler des chanfreins cassés par le caveçon

Pour Pyrame j'imagine bien que tu le bosses pas tous les jours piaffer et cie J'ai plutôt l'impression que c'est lui qui te sort ce genre d'air et que tu l'encourages à continuer
La seule chose qui m'a "choquée" c'est plutôt les sortes de croupades... je sais pas si il a le dos assez costaud pour ce genre de figure Même si je me doute que tu lui en demande pas tous les jours... 

Par soquette123 : le 23/07/08 à 12:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 El Bimbo: 5 fois* Ne saute pas au plafond dès que tu lis qqc de ce genre

Par Emeline51 : le 23/07/08 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai plutôt l'impression que c'est lui qui te sort ce genre d'air et que tu l'encourages à continuer

C' est un peu ça. J' encourage à ce qu' il retienne, pr me le sortir plus tard.
Le passage ets venu par hasard alors que je lui demandais une EED. La croupade/cabriole, alors qu' on jouait en liberté.
Effectivement il a un dos encore trop peu musclé (car je ne le monte pas assez justement) pour que je lui demande ses figures régulièrement. En liberté je le laisse faire à sa guise, il s' auto-gère, monté, je ne demande qu' à l' occasion de spectacles, ou séances photos. Heureusement, il a un très bon geste (ce que j' ai corrigé au filet/LR, car au départ il se creusait le dos), ce qui lui permet de ne pas se faire mal.

Mais effectivement, plus on attend, mieux c' est. Et je pense qu' avec mon prochain cheval, j' aurai tendance à patienter davantage encore.


Par El Bimbo : le 23/07/08 à 12:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non je ne saute pas au plafond je demandais où étais l'erreur de frappe !!...le m n'étant pas à côté du f sur mon clavier je n'avais pas extrapolé !!

Par laureBrrrrr : le 23/07/08 à 12:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis pour du tardif, mais je comprend que ça peut être dur d'attendre, aussi quand on veux sortir en cycle libre jeune chevaux ou autre.

On a la maison, un cheval mis au travail a 6 ans, debourré 3 ans , et par chance ou parce que la proprio en avait peur aussi, acheté a 6 ans et n'avait pas travaillé depuis le debourrage.

Il a appris aussi vite (voir plus) que certains 3 ou 4 ans que j'avais mis au boulot, et était prés physiquement.

Donc ça l'enleve en rien les capacité d'apprentissage d'un cheval de commencer tard ! mais aprés je ne sais pas si j'aurais la patience en achetant un bébé d'attendre 6 ans avant de grimpé dessus j'avoue !

je pense qu'il faut trouvé un juste milieu, et que plus on prend le temps, plus on en gagne par la suite !

Par makiro : le 23/07/08 à 13:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
  bon j'ai pas lu le lien mais mes chvx de sports sont travailler et monter avant 4 ans mais faire des cso de plus d'1m avant 5 ans c'est non pour moi . mais j''occupe mes poulains dés la naissance c'est à dire les manipulés , prendre les pieds , les brosser , tenir à la longe .... à 2 ans ils commencent à travailler en libertés 1 fois par sem comme ça ils apprennent les codes de langages avant de travailler à la longe vers 3 ans -3 ans 1/2 (au premier jour pas ils sont pas affoler c'est comme si ils avaient été longés depuis des années pareil à la monte ) ... à 3 ans 1/2 soit 3 à 5 fois par semaine pdt 20 mn ils sont travailler monter ( au 1er jour ,grace au travail que j'ai fait depuis qu'ils sont petits , ils ne sont pas si sauvage que ça ..pas de saut mouton , pas de coup de cul etc.... )en 2-3 jours ils savent trotter et galoper avec un cavalier dessus ...
mais aprés ces travail , je les foutes la paix pdt plusieurs semaines voire 2/3 mois mais ils ne travaillent pas tous les jours pour pas les abimer ..... mon 5 ans n'a pas encore été en cso cette année , sauf au warm up en hiver dernier avec un petit parcours de 50 à 70 cm pas plus . et c'est tant mieux .

par contre ce que j'aime pas du tout c'est de voir des chvx de 2 à 6 ans sauter jusqu'à 1.40 m comme on voit dans les enchères ou même dans les cso de jeunes chevaux .

question de ferrage , je les ferres dés 3 ans 1/2 aux antérieurs puis un peu plus tard aux posterieurs car à force de travailler ça abime les pieds de devant .

Par 59titefleur59 : le 23/07/08 à 13:37:04

Déconnecté
 Pourquoi pas ferrer avant 5 ans?
Libéro est ferré depuis ses 4 ans, et mon ancien cheval idem, car tous les deux avaient des soucis d'aplomb, donc pour corriger, sur conseil du maréchal.

Pour quelle raison doit-on attendre?

Par Fantômette : le 23/07/08 à 13:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 soquette: je te comprend tout à fait pour Quiator l'idéal pr moi aurait été d'attendre un an pr son débourrage... mais je penses qu'on es tous un peu comme ça avec son 1er cheval... il est clair qu'avec les suivants ce sera différent
(bon même si pour un 4 ans il est pas très avancé par rapport à d'autre )

Par casimirus : le 23/07/08 à 13:43:03

Déconnecté
 ferrure et travail, ce sont deux problèmes différents ... certains chevaux ont réellement besoin d'être ferrés tôt pour corriger des petits soucis d'applombs qui pourraient avoir des conséquences ennuyeuses dans le futur.

ceci dit, ce n'est pas parce qu'un poulain est férré qu'il doit impérativement bosser régulièrement.

Par laureBrrrrr : le 23/07/08 à 14:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pour le ferrage je plus casimirus, a savoir aussi que defois un bon parrage regulier chez les jeunes et correctif peu être suffisant. mais ferrure et travail chez les jeunes ne sont pas forcement lié

Par isapre01 : le 23/07/08 à 14:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ben moi la ferrure quand je l'ai acheté il été deja ferré devant car pour les représentations en espagne il ferrent donc ben maintenant il a 4ans et il est ferré c'est comme ça après niveau travail moi je prend mon temps il a été débourré en début d'année de 4ans et j'ai tout mon temps

Par Tech : le 23/07/08 à 14:28:52

Déconnecté
 Oui, mon 2 ans va être ferré alors qu'il ne travaille pas du tout.

Par jean yves 01 : le 23/07/08 à 18:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
avant 5 ans le sabot n'a pas sa taille normal si ont le ferre avant ses pieds seront comprimés et ils n'aurons jamais leurs taille "normal"

si vraiment vous voulez les sortir sur terrain dure , cailloux car pour la route c'est vraiment pas un problème , vous pouvez acheter des hipposandales

Par mistral : le 23/07/08 à 19:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Ah tu nous remet de l'huile sur le feu Stephy.
Cet acticle est déjà apparu au moins 2 fois sur des post différents.
Là c'est que des particuliers qui répondent ... pas des pros.
Il fallait intervenir sur le post des rocky directement !
Là le pro il te rie au nez quand tu lui dis qu'un débourrage à 2 ans c'est trop tot et commercial avant tout; je me suis bien fait rembarrer d'ailleurs !!!

Par stephy92 : le 23/07/08 à 19:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
moi aussi on m'a rit au nez pour ce genre de remarque... dans ce cas je passe mon chemin et je vais voir un autre pro...
Son bourrin débourré à 2 ans il se le garde

J'ai pas vu le post des rocky en fait... mais du coup je crois que je vais éviter de l'ouvrir

Après si les gens refusaient d'acheter un cheval monté dès 2 ans les pros y réflichiraient peut être à 2 fois  

comment ça on vit pas à bisounoursland

Par comet : le 23/07/08 à 19:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 ""avant 5 ans le sabot n'a pas sa taille normal si ont le ferre avant ses pieds seront comprimés et ils n'aurons jamais leurs taille "normal" "

je me permet d intervenir sur cette phrase

mon poney a ete ferre a 1an pour les concours model et allures

parfois deferre parfois ferre
avant ca revente a ses 5ans il portait du 00 en taille fer c est a dire derniere taille cheval avant la taille trait pour 1.45
meme si il est trapu il n a pas eu se soucis et c est pas le seul

Par camille__ : le 23/07/08 à 20:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
oui effectivement, c'est une rumeur jamais fondée cette histoire de pas ferrer avant 5 ans mais bon...

Ensuite je le redis, je monte chez un pro et il n'a jms débourré un cheval a deux ans!! d'ailleurs quel intérêt a faire ça a part a bousiller un cheval? je vois pas trop quel intérêt, même économique peut y trouver un pro??

Par stephy92 : le 23/07/08 à 20:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
camille l'intérêt qu'il y trouve c'est qu'il nourri la bestiole 2 ans au lieu de 4... qu'il en vend le double... et comme à priori il trouve des acheteurs pourquoi s'en priver  

Par camille__ : le 23/07/08 à 20:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
un pro valorise les jeunes chevaux en général de 4 à 6 ans en CC donc il ne le vendra pas plus tot si il le débourre a 2 ou a 4 ans pour moi..

Par tittounette : le 23/07/08 à 20:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 sauf que pour etre prés et faire les 4 ans il faut qu'il commence le travail fin d'année des deux ans.

Par camille__ : le 23/07/08 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
Pardon???

Ma jument a fait les CC 4 ans et son débourrage a commencé en septembre, elle avait 3,5 ans...
et elle a trés bien marché et je ne l'ai jamais boosté, je suis toujours allé a son rythme!!

Par siriusnat : le 23/07/08 à 21:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Bin j'ai une 75% de sang quarter-horse de 2ans presque et demi et c'est pas pour ca que je suis pressée de me poser sur son dos...Loin de la!!!

Si vraiment je veux la faire debourrer ( ca c'est une autre histoire ; faut dire que je suis pas trop cavaliere et que j'ai une grande preference pour le travail a pied et en liberté ) , je prefere attendre qu'elle soit finie morphologiquement parlant et apte mentalement aussi...Mais avant tout faudra que je prenne des cours !


Par contre , c'est vrai que je trouve ca dommage de voir des jeunes chevaux ( comme les chevaux americains ) debourrés a 2 ans ! Pour ma part la jument que je devais acheter avant ma miss avait 2 ans lors de son debourrage et 2 ans et demi lorsque je l'avais essayé ( je l'ai su au dernier moment...M'en suis voulue !) .
Sinon j'ai vue un poulain de 18 mois au debourrage...

Par Quick_N_Toast : le 23/07/08 à 22:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon mien est en train d'être débourré à plus de 4 ans, et il s'en porte pas plus mal Il se comporte pas non plus plus mal qu'un deux ans (et y en a plein là où il est en ce moment ... )

Dans les courses et chez les chevaux américains, les chevaux sont débourrés très tôt malheureusement ... Les quarters parce qu'ils sont bien musclés très tôt (et pourtant pas prêts physiquement, niveau squelette), dans les courses pour raisons financières, et parce qu'ils s'enfoutent que le cheval soit pété rapidement, de toute façon leur carrière dure pas très longtemps ...

Malhuereusement on peut pas y changer grand chose pour ceux là, reste à espérer que les particuliers comprennent que pour le bien de leur poulain, il vaut mieux le laisser grandir ...

Par Pitch : le 23/07/08 à 22:54:00

Déconnecté
 tu prêches une convaincue la stephy
Ton article est très interessant !
Concernant les quarters j'en connais pas tellemment en dehors de rainbow mais en tout cas je ne trouves pas mon loulou précoce du tout justemment et ton article je le trouve logique quand a son explication, cette histoire de "cheval tardif" "cheval précoce" m'a tjs laisser des doutes justemment ! comme quoi ...
Perso j'ai débourré légèremment Pitch a ses 3ans, il a glandé pendant 6mois au pré pour être monté a 3ans et demi et j'ai commencé le travail au club a ses 4ans % .
Pour rainbow je pense faire pareil, je trouve sa pas mal . Enfin j'ai jamais forcé j'ai conscience qu'ils sont jeunes et quand tu vois l'etat de conservation de mes "papys" a 20 et 22ans , tout 2 achetés a 2 et 3ans pr le SF et débourré par nos soins ... j'ai depuis toute petite appris a respecter les chevaux, a être patiente avec eux

Par salem : le 24/07/08 à 00:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Bon, je n'ai pas lu tous les messages, désolée , je voulais juste ajouter mon expérience, mon cheval est un TF de 15 ans maintenant, je l'ai eu à 6 ans et il a subit les entrainemant jusqu'à 5 ans et demi, et bien, le loulou mesurait 1m74 à 6 ans et a grandi de 2 cm en 2 ans, il est passé à 1m76, je ne sais pas comment ça s'est passé mais le fait est là. En ce moment, on m'a confié une TF de 4 ans, elle se développe super bien alors que pareil que le gros, elle à subit les entrainements comme mon gros. Par coontre, je suis ok avec vous sur le fait que ça ne sert à rien de faire bosser un cheval trop tôt, pour ma jeune , je suis un peu obligée de faire des choses, sinon, le proprio la met à l'abbatoire (je sais, c'est pas cool mais malheureusement, les TF n'ont pas toujours une chance d'être confiés pour être vendu ailleurs qu'à la boucherie), pour le moment, ça se passe bien, je fais mon 1er TREC ce samedi, elle bosse et a même encore grandit

Par juliedebert : le 24/07/08 à 11:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Comet tu as vendu ton poney a 5 ans, alors comment peux tu savoir s'il souffrira de sa ferrure precoce ?
Camille oui cette theorie est fondee pour ceux qui cherchent l'information

Enfin pour le travail des jeunes chevaux je pense que tout travail intensif avant la fin de la croissance est prejudiciable MAIS un travail leger peut etre meilleur que de laisser au pre.
Une remarque tres antropomorphe :
on fait bien faire du sport aux enfants dont le cartillage de croissance n est absolumment pas fini, non seulemement parce qu'a petite dose ce n'est pas dangereux mais surtout parce que c'est bon ! Et pourtant ils font des choses tres sollicitantes notamment pour les vertebres (roulades, saut en longueur, porter un sac a dos lourd), pour les articultions et tendons (foot, voley)...
Je crois que pour le cheval c'est pareil, solliciter un peu c'est bon, trop c'est mauvais.
Et puis il y a quelque chose que beaucoup malheureusement ne savent plus faire : etre a l ecoute de son cheval. Plus que toutes theories, ca nous guide car chaque cheval est different. Mon cheval n'a pas encore 4 ans, il est monte 2 à 3 fois par semaine (une balade et/ou une rando et un travail sur le plat de 30 à 45 min). Quand il me voit arriver avec le filet il accourt du fond du champ et prend son mors tout seul. Quand je sangle la selle il ne fait aucune grimace, quand je suis dessus il se porte bien en avant, tout ca sont des signaux qui me disent que je n'abuse pas.

Par dogun : le 24/07/08 à 12:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 juliedebert justement le cartable trop lourd des enfants, plus tard ça donne des scolioses et l'activité des enfants ça pourrait correspondre aux jeux entre poulains (courses, cabrioles etc), c'est loin de l'effort d'une activité montée...

Par pascale : le 24/07/08 à 12:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai fais beaucoup de sport trés jeune... ben, à presque 34 ans, et malgré uen condition physique satisfaisante, je le resent!
articulation parfois douloureuse, genoux régulièrement coincé ( oui, oui, j'irais faire uen IRM un jour voir si c'est un ménisque ou un ligament qui est flingué... ), des douleurs ds le bas du dos, une scoliose mineure mais présente... nié que le sport précose n'est pas bon pour le corps est absurde de nos jours!

Par kenya2504 : le 24/07/08 à 12:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
Idem j'ai fais beaucoup de sport étant jeune, notamment natation et équitation de compétition pour les deux, et ça se ressent depuis 2 ans (j'ai 23 ans), ostéo tous les deux mois car problèmes au niveau du dos et bas des cervicales, douleurs arthrosiques au niveau des poignets et chevilles dû à des grosses chutes, que du bonheur quoi, en sachant que dans la nature un cheval n'est pas monté, antropomorphisme ou pas, je ne vois pas du tout le rapprochement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval