Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de travail avant 4 ans...

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
7 personnes suivent ce sujet.
Par stephy92 : le 22/07/08 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
vu sur un autre form, ce lien sur le fait qu'il n'existe pas de races tardives ou précoses et qu'il est préjudiciable de les monter et travailler avant leur 4 ans.

le site (une véto USA) Lien 

Perso c'est ce que je retrouve dans les écrits des anciens et c'est aussi ce que préconisait mon grand père (éleveurs de SF pendant plus de 50 ans) et ses amis éleveurs...

J'avoue que qq part ça me fait plaisir que ce genre d'articles paraissent de nouveau, j'ai l'impression que la nouvelle génération veut tout tout de suite... et quand je vois des 2,5 ans déjà montés et régulièrement (plusieurs fois par semaines pour certains) ça me fout un coup au coeur...

Que pensez vous de l'article? (pas de panique je vais vous mettre une traduc française)

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par comet : le 24/07/08 à 13:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
  juliedebert on parlai de pied trop serre trop petit a l age adulte pas de degas interne sur se que j ai dis

maintenant je connai quelqun du forum qui a son cheval de 25ans toujour ferre il la ete a ses 3ans et bien il n a pas de soucis par rapport a cela

comme precise plus haut par une autre personne
rien ne sert d etre extremiste il y a du pour et du contre dans la ferrure et il ne sert a rien de montrer du doigt cette technologie
mieux vaut etre a l ecoute des besoins de son cheval voir poulain si il lui faut des fers un temps alors pourquoi pas

idem pour le debourrage
il y a des chevaux qui en souffres et d autre non

le cheval de mon pere trotteur etait sous la selle a 3ans avec deja de belles figures d ecole sous les pieds
il a tourne jusqu a 6ans en compet cso puis ballades ect enfin la il a 23ans il a gouté a tout avec des personnes de loisir va tres bien aucun soucis dos parfait et il a pas ete casse par un debourrage tot et pourtant assez travaille

perso pour moi se sera debourrage tot avec mise en place de deux trois trucs puis on laisse tranquille pour travailler d autres trucs et on reprend a 3ans 1/2 puis 4ans pour commencer a mettre l equilibre et le souffle un minimum


Message édité le 24/07/08 à 13:24

Par juliedebert : le 24/07/08 à 13:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui oui j'ai justement dit que c'etait faire trop qui faisait du mal (en relisant effectivement c'est pas tres clair). Je suis tout a fait d'accord pour les enfant (et adultes aussi d ailleurs) faire trop de sport est tres prejudiciable, en faire un peu par contre et un peu de tout est bon.
Et non jouer avec les poulains pour les poulains c est plutot comme jouer dans la cours de recreation pour les enfants ce n est pas du sport qui sollicite des parties que l'on sollicite rarement naturellement.

Par Jolinar : le 24/07/08 à 14:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon jai pas tout lu, mais jai juste survolé le post... je réagis a la phrase de stephy sur les fm :

comme les FM attelés à 6 mois

euhh non sont pas attelés à six mois!
c'est pas parce quil y a eu une polémique monstre sur une photo de 4fm attelé (sur un ptit char romain, qui ont fait 2-3 tours de piste) que TOUS les fms sont attelé à 6mois!!!

c'est clair quil sont débouré et manipulé très tot mais ils ne font pas ca tous les jours intensément!!!

et juste une parentèse, ma jument aussi a été débourée à l'attelage surtout et a la selle à 2ans1/2. elle en a 8 et n'a pas un dos completement flingué...
(et pas besoin de me mitrailler, JE n'ai pas choisi de la débourer si tot... je lai achetée comme ca )

maintenant je suis tout a fait d'accord que d'attendre quelques années le font le plus grand bien!

Par stephy92 : le 24/07/08 à 14:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Jolinar je sais bien qu'ils sont pas débourrés à 6 mois et heureusement
Ce que je voulais dire c'est que même des FM attelés à 6 mois ça scandalise plus grand monde
Le post était parti en sucette, avec tous ceux qui trouvaient ça bien, ... et puis le chariot était pas si lourd à tirer  

En plus l'attelage je pense qu'on peu commencer le travail plus tôt, le cheval ne porte pas un poids sur le dos (il va sans dire qu'on commence pas avec la voiture de 450 kg )

Chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, mais peut être que ce post en fera réfléchir certains qui attendront un peu avant de monter et travailler régulièrement leur cheval...

Je suis allée faire un tour sur le post des Rocky et en effet à 2 ans ils sont déjà débourrés et montés (comme les trotteurs et les PS ceci dit), mais c'est pas pour ça qu'il faut se sentir obligé de continuer dans cette voie là quand on l'a acheté... 1 an à finir de grandir tranquillement avant de recommencer le boulot ça serait pas du luxe

Par salem : le 24/07/08 à 16:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Je suis allée faire un tour sur le post des Rocky et en effet à 2 ans ils sont déjà débourrés et montés (comme les trotteurs et les PS ceci dit), mais c'est pas pour ça qu'il faut se sentir obligé de continuer dans cette voie là quand on l'a acheté... 1 an à finir de grandir tranquillement avant de recommencer le boulot ça serait pas du luxe
Je suis d'accors avec ça !!!

Par salem : le 24/07/08 à 16:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Je suis allée faire un tour sur le post des Rocky et en effet à 2 ans ils sont déjà débourrés et montés (comme les trotteurs et les PS ceci dit), mais c'est pas pour ça qu'il faut se sentir obligé de continuer dans cette voie là quand on l'a acheté... 1 an à finir de grandir tranquillement avant de recommencer le boulot ça serait pas du luxe

Je suis d'accors avec ça !!!

Par shyrka : le 25/07/08 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 mon marechal ne ferre pas les chevaux avant 3ans, car leur sabot n'a pas atteint leur taille normal, et qu'apres il risque d'etre serrer dans leur chaussures.
mon cheval, je l'ai pour la premiere fois ferrer a 3ans et des brouettes (c'etait en juin) car les sols sont durs et caillouteux, pi que en plus une grosse seime persistait a son antérieur. mais la smaine prochaine il serra defferer car il aura le droit a 2 à 3 mois de repos au pré.

Par juliedebert : le 25/07/08 à 11:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oui mais a 3 ans il n a toujours pas atteint sa taille normale...

Par Jolinar : le 25/07/08 à 12:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
car leur sabot n'a pas atteint leur taille normal, et qu'apres il risque d'etre serrer dans leur chaussures.

moi je suis d'avis que de toute facon, un pied ca évolue toute la vie...
donc a 3 ans ou plus il peut tout a fait etre serré dans ses chaussures...
et malgré l'age, si un cheval est ferre et mal dans ses pieds cest que le marechal a pas bien fait son boulot correctement!!!
ca change pas de taille du jour au lendemain!

et pui il ne faut pas oublier quun fer ne dure pas eternellement et est souvent remis donc remodelé...

donc franchement si y a vmt besoin de fers je vois pas trop le problème de ferrer à 3 ans + ou - ...

Par syrius : le 25/07/08 à 12:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je n’ai pas tout lu le post alors mea culpa si je redis des choses déjà écrites…

Chez nous on commence le « travail » tôt sur les chevaux qui seront à vendre.
Sur les comtois, on commence vers 2ans et demi. Et pourtant je suis la première à dire qu’ils sont très loin de la fin de leur croissance !!
Alors pourquoi commencer tôt ?

1°) Raison Economique : je ne m’en cache pas. Les gens sont plus rassurés d’acheter un 3ans qui sort déjà un peu en balade, plutôt qu’un 3ans qui n’a jamais eu de cavaliers sur le dos. Un 3ans pas débourré, j’ai 2 fois moins d’appel qu’un 2ans et demi « pré débourré. »
Maintenant, on tient un discours aux acheteurs qui est toujours le même : on commence tôt, certes, mais il est IMPERATIF d’y aller HYPER progressivement ! Ce n’est pas parce que le cheval est débourré qu’il faut partir 2h en balade avec.
Les gens sont généralement plutôt compréhensifs… même si je sais parfaitement que la tentation de monter dessus sera grande
Mais je ne pense pas que ce soit catastrophique si un 3ans part en balade 2h par semaine…

2°) je préfère commencer tôt et laisser 2ans au cheval pour se muscler progressivement, plutôt que d’attendre 4ans et d’un seul coup, envoyer le cheval au débourrage où il va être longé pendant 2 mois pour qu’il se muscle le dos !! Puis 2 mois de carrière intensive, puis on enchaine les parcours d’obstacle… (image radicale, mais ça existe, si si…)

3°) Je ne crois pas du tout que la solution « pré jusqu’à 4ans sans rien faire » soit une meilleure solution qu’un débourrage précoce. Peut être pas pire, mais guère meilleure !
En effet, il a été prouvé qu’il est nécessaire que le squelette et les tendons (et peut être les muscles, je ne me souviens plus…) bref que l’organisme locomoteur du cheval soit soumis PENDANT SA CROISSANCE aux mêmes types de contraintes qu’il « endurera » pendant toute sa vie.
Ainsi, des balades sur le goudron renforce la densité osseuse des membres d’un poulain.

Attention ! je ne dis pas qu’il faut aller galoper sur le goudron avec un poulain de 6 mois hein
Toute est une question de mesure et de bon sens évidement.

Si le cheval jusqu’à 4ans ne connait que son pré avec un joli terrain bien souple, et que plus tard il devient cheval d’endurance sur terrains durs, c’est pas top…

Bon mon exemple est bête mais vous me comprenez hein

Maintenant, je ne cache pas que je ne suis pas pressée pour le débourrage de Tislero. C’est mon poulain, je n’ai aucun impératif économique, et peut être qu’il ne sera pas monté avant ses 3, 4ans… on verra ?
Le travail à pied me suffit amplement.

MAIS MAIS il sort régulièrement (une fois par semaine environ ?) en balade en main, aux 3 allures, derrière la calèche ou derrière un cheval.
Il se muscle ainsi, ses membres « travaillent » de façon naturelle, comme un « vrai cheval sauvage »

Enfin je suis convaincue d’être sur la bonne voie…

Ma conclusion est que je ne m’offusquerai pas de voir un cheval de 2ans monté, tant que c’est fait raisonnablement. Et que les gens qui souhaitent ne rien faire avec leurs chevaux jusqu’à leur 4ans, pourquoi pas.
Je pense que ni l’un ni l’autre n’est dramatique, tant que c’est fait INTELLIGEMENT.

Voilà

J’espere ne m’etre fachée avec personnes

Par syrius : le 25/07/08 à 12:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 et pour le ferrage... j'en sais rien ! je ne suis pas une adepte du pied nu mais si je peux laisser mes chevaux pieds nus, je le fais sans hésiter!

Tislero n'est pas ferré (encore heureux) et j'espere que ça durera longtemps comme ça !!

Par westhani : le 25/07/08 à 12:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Tout à fait ok avec Syrius.
je pense très fort qu'il est assez préjudiciable pour le cheval que de le laisser à ne rien faire jusqu'à 4-5 ans, la souplesse se travaille avant la fin de la croissance, ca c'est presque certain, après pour la résistance physique etc....je n'en sais rien mais suis d'avis que oui aussi..
Par contre, monter dessus aux 3 allures régulièrement avant 4 ans, c'est certain que ca ne va pas faire de bien physiquement, et que ca ne peut que faire du mal ...
L'idéal est de travailler à pied, et si on peut sortir le cheval sans cavalire sur le dos comme le fait Syrius c'est top!

Pour ce qui est de la comparaison avec les enfants, je l'ai fait aussi car c'est la seule facon de comprendre à notre niveau....mais il ne faut pas prendre en exemple extrémités : quand on dit qu'un enfant doit faire du sport, ce n'est pas "plein de sport", c'est "juste assez", reste à déterminer ce "juste assez"...
Et puis moi j'ai un genoux qui se bloque aussi, j'ai une scoliose et je suis très raide des reins parfois, et pourtant, je n'ai jamais abusé du sport, j'étais nul en sport à l'école, je ne foutais rien , et je rapelle que la scoliose est très souvent le fait d'un déficit de musculature dans le dos...

Donc pour ma part, je pense que du "travail" avant 4 ans oui, si c'est travail à pied, assouplissements au pas, apprentissage des codes à pied, de ce qu'est la selle.....après travail monté avant 4 ans comme si le cheval était "prêt à l'emploi", ca non...

Par stephy92 : le 25/07/08 à 14:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
je pense aussi qu'il ne faut pas les laisser au pré pendant 4 ans puis leur sauter dessus
Au contraire dès tout petits les emmener se promener (en main ça va sans dire), les éduquer, leur montrer pleins de choses, les habituer à marcher en main, à donner les pieds, à avoir un tapis sur le dos...etc...
Y'a pleins de trucs à faire avant de leur grimper dessus et de les bosser....
D'ailleurs qd ils ont été bien habitué avant le débourrage est souvent une formalité  

Par mgc : le 25/07/08 à 15:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Perso, je trouvai pas mal la comparaison avec un enfant qui fait du sport... Bien sûr 20 heures par semaines à la mode "gymnaste soviétique" avec l'entraineur sur le dos d'enfants de 8 ans et les altères à chaque membre, c'est pas le top... mais quand même, un peu d'EPS à l'école, ça développe la coordination, la motricité, la souplesse etc....
Je ne suis pas sure que quelqu'un qui n'a JAMAIS fait de sport n'aura pas les mêmes problèmes de dos ou de genou que moi ....
De toute façon, le cheval n'est pas fait pour nous porter, alors le travailler un peu à pied, un peu en longe, un peu monté de temps en temps, , même à 3 ans, ça peut peut être le préparer doucement à son futur boulot !

Par laureBrrrrr : le 25/07/08 à 15:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
la différence je pense ce joue sur "le poid " qu'on leur rajoute jeune dans l'exercice physique, et non sur l'exercice physique en lui même.

Pour avoir un cas "non voulut" a la maison de mis tard au travail ( 6 ans) certes physiquement il etait oulalala, mais avec un travail progressif est raisonné il est a l'air actuelle aussi souple qu'un autre cheval mis au travail la même durée .

mais chaque cas est a part on est d'accord

Par juliedebert : le 25/07/08 à 15:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oui mais tout compte... la legerete en selle, la facon de monter, le travail demande... Perso je suis persuadee que mon cheval est plus epanoui en etant sorti deux a trois fois par semaine qu'en restant au champ. Il suffit de l'observer : quand je ne l'ai pas monté depuis 3 ou 4 jours, il reste plante dans le coin du champ (ou je le selle) au lieu de brouter avec son copain. Et quand je le sors en main (pourtant on fait une longue marche) il est mou. En revenant au champ il n'avance pas !
Quand on fait une bonne rando par contre il est super motive, il avance, apres plusieurs heures il rentre au champ sans rechigner, et pendant 2 jours il broute tranquillement meme quand je viens le voir. Bref, je sens bien qu'il a besoin d'exercice, alors a part monter je fais quoi, le longer ? je ne trouve pas ca mieux
Effectivement il n'a pas 4 ans (en septembre !), mais sincerement il ne me semble jamais souffrir du dos, il n'est jamais raide, ... apres peut etre qu'il y a des choses qui se verront seulement à 15 ans, mais pour l'instant je fais comme je le sens et comme me le fait sentir le cheval plutot que suivre une theorie, peut etre que je me trompe...

Par laureBrrrrr : le 25/07/08 à 15:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
les consequences c'est aprés qu'on les as, avec le temps.

Aprés un cheval qui s'ennui au prés ok, mais il n'y a pas que montée qu'on peut eveillé un cheval ( je ne dit pas ça pour toi julie 2 fois par semaine me semble un rhytme peu soutenu

longue renne, travail a pied, longe, ballade en main

une bonne structure sociale au prés aide aussi beaucoup autant au developpement physique par le jeu que l'eveille du cheval.

Aprés le tout est d'être raisonné dans la monte des jeunes, mais je crois qu'on est tous d'accord la dessus

Par salem : le 25/07/08 à 16:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Pour ma part, mon gros de 15 ans n'est ferré que des antérieur depuis peu et ne s'en porte pas plus mal (en même temps, il ne fait pas que du gourdron ou caillasse), pour ma 4 ans, elle n'est pas ferré, je préfère attendre, mon maréchal m'a dit que si je la faisai parer régulièrement, je pouvais faire 1 ballade par semaine (sans abuser bien sur) donc tant que je peu, je la laisse pied nu, ses pieds pourront donc prendre leur taille plus ou moins définitive.

Ps : j'ai bien aimé le discours de "Syrius"

Par Pitch : le 25/07/08 à 17:40:19

Déconnecté
j'ai décidemment la même conception des choses que stephy92 !

Par oreliii : le 25/07/08 à 23:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi avec syrius

Par harasdefly : le 26/07/08 à 10:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Un cheval débourré tôt (j'aime débourrer dans l'année de 3 ans), travaillé INTELLIGEMENT et qui monte DOUCEMENT en puissance sera surement moins esquinté que celui qui est débourré en Janvier pour aller faire les CC en Mars ...

Par Ice Queen : le 26/07/08 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 d'accord avec toi harasdefly! Mais c'est toujours pareil ca dépend vraiment de ce que l'on fait avec le cheval.

Il vaut mieux un trois ans monté régulièrement mais pas longtemps plutot qu'un trois ans monté une fois dans la semaine mais beaucoup.
tiens pour rebondir un peu sur le sujet, au niveau du travail, à votre avis on peut commencer le travail sérieux vers quel âge (c-a-d, mise en place, déplacements latéraux, saut au delà de 1m...)??

Par stephy92 : le 26/07/08 à 12:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
si on part comme ça il vaut mieux un 4 ans qui commence gentiment le travail qu'un 2 ans monté tous les jours  

Par pirocki : le 26/07/08 à 12:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
389 messages
Dire merci
 pour revenir sur le travail du rocky mountain horse, tant décrié sur votre post, je tiens à vous dire que j'ai monté sur ma jument de presque 2 ans et demi, car je l'ai dejà acheté comme çà aux USA, je l'ai montée 1/2 heure au pas et un tout petit peu de tolt, UNE FOIS, je suis parfaitement consciente qu'elle est trés jeune, et bien sur, ne vais pas la travailler 3* par semaine.
une fois une petite balade au pas et bcp de promenades en main c'est ce que j'ai l'intention de faire.
en tout cas l'éleveur en question, quand ils débourrent en france, (comme je l'ai vu faire) 2 juments, elles avaient 3 ans...

mon lusitanien je l'ai acheté à 5 ans au portugal, il venait d'être débourré, il a en presque 10 aujourd'hui, et il se porte comme un charme...
preuve que je suis pas trop tortionnaire...

Par laureBrrrrr : le 26/07/08 à 12:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
la mise en place et tout de même un aboutissement d'un travail sur le plat, ça va donc dependre des qualités naturelle du cheval a la base, donner un age et trés dur pour ce genre de chose

Par keradeline : le 26/07/08 à 13:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai débourré mon QH à 2 ans et demi, c'est à dire qu'il bossait aux longues renes et en longe à deux ans.

J'ai commencé le travail sérieux à 3 ans.
Je réserve certaines disciplines de compét pour ses 5 ans et pas avant.

Certaines compétitions exigent que le poulain soit nickel à la longe à partir de 6 mois. Ce qui implique souvent de sevrer à 4 mois.
Les futuirties sont reservées aux 3 ans le cheval est donc mis au boulot à deux ans.
Ca c'est la filière sportive.

Et même si je ne cautionne pas, si le travail est bien géré, les chevaux viellissent bien. Je connais personnellement plusieurs chevaux de reining de bon niveau, agés mais en pleine forme a 25 et 18 ans.

En loisir, c'est différent. Le Qh est pré débourré a deux et demi, 3 ans et après ne bosse sérieusement qu'a 3 ans et demi.

Par harasdefly : le 26/07/08 à 13:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si on part comme ça il vaut mieux un 4 ans qui commence gentiment le travail qu'un 2 ans monté tous les jours

non, parce qu'il y a des ages auquels se mettent en place les reflexs locomoteurs et le mental.

Débourrer trop tard, les chevaux n'acquièrent pas leur potentiel maximum...
par aileurs, les études US sur les PS montrent que, contrairement a ce que l'on pourrait croire, ce sont ceux qui sont débutés les plus jeunes, qui courrent les plus vieux.
Parce que l'organisme, en pleine croissance, réagit a un entrainnement REFLECHI en favorisant la prise d'os ex;
Débutés plus tard, l'os est déjà formé, et il ne se renforce plus trop avec l'entrainnement.

Idem sur le mental.
C'est a 3 ans qu'il faut sortir seul et au pas un 3 ans pour lui apprendre a passre partout.
Parce que c'est un stade de croissance où ils sont très "ouverts".
1 ou 2 ans après, ils sont beaucoup moins aptes a celà, ils se resserent déjà sur leur routine, et il est plus compliqué de les habituer a "l'imprevu" ...

Par juliedebert : le 26/07/08 à 19:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Harasdefly c etait justement la question que je me posais...
Sur ce sujet je n y connait rien, par contre chez l homme je sais que pour le corps, et surtout pour le cerveau, les sollicitations des premieres annees sont primordiales. Par exemple (je sais que ca parait un peu hors sujet mais ...)si votre gosse baigne dans 3 langues avant 3 ans, son cerveau se forme tres differemment de celui du gosse qui n entend qu une langue, et cela lui donne une facilite pour toute sa vie a apprendre les langues.
Alors peut etre que ca ne marche pas de faire une generalite, mais ca me semble logique que la nature ait prevu d'adapter chaque etre vivant a son milieu, et donc les premieres annees de son existence favoriser l'evolution en privilegiant certaines choses et en occultant celles dont il n a pas besoin...
bref, selon cette theorie "juliedebert qui n y connait rien mais qui reflechit des fois trop" , un poulain bosse regulierement et sans exces pourrait preparer sonh corps a supporter le meme travail plus intensif plus tard...
Voila, peut etre est ce completement faux, peut etre pas, peut etre qu il y en a qui ont deja ecrit sur ca ?

Par Melisza : le 26/07/08 à 21:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Juliedebert :
Ta théorié pourrait être intéressante mais ne tient pas vraiment debout. Certes l'éveil et le jeu dès le plus jeune âge est bénéfique, mais le "vrai" apprentissage et travail, il semblerait que non.
En France les enfants apprennent les lettres, les nombres, à écrire etc etc etc dès la maternelle, rentrent à la vraie école à leur 6e année.
Dans mon pays un enfant reste un enfant jusqu'à son entrée à l'école, à sa 7e année. La maternelle n'existe pas, à la creche leur travail principal c'est de jouer, de se sociabiliser et de s'amuser.
Dans les rankings mondiaux à la sortie de l'école les finlandais se trouvent la plupart du temps à la première place, les français aux alentours de la 28e-30e place...
Bref, HS, je sais qu'ici on parle des poulains et pas des enfants...

Par juliedebert : le 26/07/08 à 22:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 desolee de repondre au HS (mais c'est ma faute c'est moi qui l'ai lance) : cela ne prouve rien car c'est tout le systeme educatif qui est different en Finlande par rapport a la France, il est beaucoup plus performant, donc la dedans la difference d'age d'entree des enfants n'est qu'un petit element. Ce dont je parle pour les langues a ete prouve et reprouve, par les stat + par l'etude des zones du cerveau concernees.

Il faut comparer ce qui est comparable...
Si on comparait une ecurie ou les poulains sont entraines doucement des 3 ans mais qui derriere a un suivi tres mediocre et peu de moyens, avec une ecurie qui commence l entrainement à 6 ans mais avec un tres bon suivi et beaucoup de moyens, on pourrait dire : vous voyez il faut commencer à 6 ans ca marche mieux ! or c'est faux car on n'est pas du tout dans les memes conditions donc on ne peut pas comparer, idem pour l'ecole (malheureusement)

Par Ice Queen : le 27/07/08 à 11:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 1+juliedebert! mais comment vraiment savoir quel est l'âge idéal, si il faut ou non monter dessus à leur trois ans revolus?
La plupart des chevaux que je connais ont été débourrés à 3 ans et certains sont vieux aujourd'hui et se porte très bien.
Je pense que c'est surtout une histoire de travail du cheval en fait, si on y va dioucement et au rythme du cheval normalement tout doit bien se passer, qu'il est 3 ou 4 ans non?

Par westhani : le 27/07/08 à 11:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ma jument a 3 ans révolu maintenant, entre ses 2ans et demi et ses 3 ans, elle a pris de l'os, c'est phénoménale! , je l'ai eu en octobre, le licol avec lequel elle est arrivée ne lui allait plus après 1 ou 2 mois, je lui en ai mis un autre, qui lui allait tout mis au max, mais qui lui allait bien...(avec de l'aisance normale), après quelque mois, ce licol est juste....d'ailleurs le likorne quej'avais fait faire au début de son débourrage est juste aussi du coup...
Mais là, ca a l'air de tasser...
C'est pour dire qu'entre 2 et 3, l'ossature a l'air de vachement travailler quand même , attendre 3 ans pour monter dessus c'est un minimum je pense, bon moi j'ai pas attendu tout à fait ses 3 ans car je ne savais pas qu'elle était née si tard
Sinon, je trouve qu'avant 3 ans, il est quand même vachement important de leur faire voir un maximum de choses, à pied!

Par juligi : le 27/07/08 à 11:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai lu que l'article et ton sujet d'intro stephy..

Ca ne fait que conforter le fait que j'ai attendu les 4 ans faits du miens pour monter dessus.. et une fois le débourrage fait, je pense qu'il va rester très au calme jusqu'à ses 5 ans..

Pour moi, porter une charge pour un poulain/jeune cheval est loin d'être anodin.. il faut arrêter de penser que c'est normal ou facile pour eux et ne pas oublier d'y aller super progressivement en tenant compte de l'age, du physique, de la musculature.. enfin je vais encore passer pour une gnan gnan qui couve trop son petit poulain

Par Pitch : le 27/07/08 à 13:02:31

Déconnecté
 De toute façon c'est comme tout y'a un juste milieu , il faut faire les choses progressivemment, savoir ecouter son cheval et ne surtout pas forcer . Moi on m'a tjs appris a respecter les bêtes y'a qu'a voir mes papys de 20 et 22ans aujourd'hui dans un excellente etat

Par juligi : le 29/07/08 à 10:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post car je le trouve très interessant..

Par Canaille : le 29/07/08 à 11:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je pense que physiquement c'est en effet mieux pour eux d'attendre 4ans avant de demander un vrai travail, à la rigueur débourrage, quelques balades cool pendant le printemps-été des 3ans, puis retour au champ pour grandir l'hiver, et on reprend à 4ans.

Par contre, mentalement, j'ai pu le tester, apprendre à un poulain de 3ans, même peu manipulé auparavant, c'est vraiment sympa ! Je rejoins harasdefly, à cet age là c'est de la pate à modeler, esprit ouvert, curieux etc etc... et il est en effet facile (enfin dans la majorité des cas) de leur donner de bonnes bases à pied et monté, direction, freins, partir devant, derrière ou seul en balade... finalement en général ça se passe bien, sans conflit, autant en profiter pour poser les bases !!!
Parce que pour bosser une jument débourrée à 6ans quasi jamais manipulée avant, ben c'est pas de la tarte ! La capacité d'apprentissage d'un cheval adulte à qui on n'a jamais rien demandé avant est vraiment réduite par rapport à un poulain !!! Certes, on ne risque pas d'abimer le physique car le cheval a déja suffisamment de caractère pour nous dire "stop", mais un cheval qui n'a jamais "appris à apprendre" quand il était poulain, c'est beaucoup plus compliqué de lui donner envie d'apprendre !

Par juligi : le 29/07/08 à 12:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que si les bases ont été commencées dès le départ (enfin vers 2 ans quoi) il n'y a pas de soucis pour monter dessus après les 4 ans
Pour moi le pré-débourrage commence quasiment dès le sevrage voire dès la naissance (bon tout dépend de ce qu'on entends par "pré-débourrage" j'y inclus la manipulation et la découverte de la relation avec l'homme)
En sortant un cheval en main en exterieur à 2 ans, en lui apprenant les allures à la voix en main et en liberté, en jouant avec lui, en lui montrant un max de choses, la longe (raisonnablement) les LR (idem) , la selle, le filet, le mors.. sans pour autant monter dessus.. ben je vois pas où est la difficulté mentalement pour lui d'attendre 4 ans pour monter dessus, au contraire.. au moins on est sûre qu'il est prêt psychologiquement et non simplement "maléable"

Par juligi : le 29/07/08 à 12:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mdr Canaille, je viens de remarquer qu'on a commencé notre message de la même façon "moi je pense"

Par soquette123 : le 29/07/08 à 13:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bé moi, avec Rustine, je l'ai eu a 18 mois, je lui ai tout appris a MINI dose!!!
Marcher en longe, tenir a l'attache, mais aussi des choses + difficiles comme passer partout et surtout auprès des choses qui font peur, longe, LR (bon ça plus vers ses 2,5 ans), travail a peid, en lib, a supporter mon poids a l'arret, au pas en liberté dans son parc (c'ets elle qui marchait avec moi sur le dos, je ne lui demandais rien!!)

Apres certes, je l'ai monté 3 fois a 2,5 ans, mais ça, ça n'a servi a rien et maintenant, je le regrette un peu, mais bon, 3 fois 5 minutes, ça ne l'a pas tuer non plus (attention, je ne dis pas que c'est bien hein )

Maintenant, a 3 ans, je l'ai monté 5 fois pour lui apprendre a gérer mon poids, à s'équilibrer... mais en aucun cas ce sera régulier!! (je veux dire par là que je ne tiens pas du tout le rythme 1 fois par semaine par exemple qui d'apres moi est un peu beaucoup pour 3 ans, mais bon, ça c'est MON avis!!) Elle sort régulièrement, OUI: balade a pied seule ou accompagnée, derriere un autre cheval, LR, longe, travail au sol, en liberté... et le travail monté vient de temps en temps, mais en aucun cas ne remplacera les autres choses que l'on fait depuis toujours!!!

Et ma foi, ce rythme a l'air de vraiment lui convenir (meme si là elle tire un peu la tronche car je ne la sort pas assez souvent ) et j'aime pas trop ceux qui disent (dsl ) "je fais ça, et une fois que c'est bon, je laisse tranquil pendant plusieurs mois!!!"
Moi je prefere garder mon rythme, mais un rythme + que gentil, varié etc... En aucun cas c'est "chiant" a faire pour elle, donc la laisser tranquille au parc plusieurs mois ne serait pas ce que l'on appelle des vacances pour elle
D'autant + qu'apres plusieurs mois de glandage, la remise au travail est toujours un peu difficile, alors que si c'est régulier... ils ont l'habitude et si on a réussi a leur faire prendre ça comme du plaisir, alors pourquoi s'arreter???

Par soquette123 : le 29/07/08 à 13:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Donc pour l'instant, on va garder ce rythme juqu'a 4 ans!!
Un rythme soutenu (je veux dire par là avec le + de sortie du parc possible) mais avec un rythme de travail monté très léger!!!

A 4 ans, on travaillera monté un peu + et surtout, on commencera les balades sèrieusement (de + d'1 heure quoi ) jusqu'a ses 5 ans où là, on ira au rythle que l'on voudra car elle sera tout de meme presque finit (tout en repectant toujorus sa croissance )

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval