Le post des chiens !
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 8923 réponses à ce sujet, dernière réponse par poupete4 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15
| Dire merci1 | Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description ! Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction ![]() ![]() Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par choupifresh : le 06/11/25 à 20:55:12
| Dire merci | Ça s'apprend a utiliser la longe et en cas de contact trop tendue, on lâche tout. C'est mieux que la laisse courte ou on va facilement créer de la tension.... Le chien perd en décision. En BAT, on travaille a distance pour que le chien choisisse de façon autonome les bonnes décisions. Il n'y a pas nécessairement de récompenses alimentaires, la récompense de fond c'est l'éloignement, décidé par le chien. On peut mettre d'autres techniques autour pour aider les chiens, mais c'est qu'en cas de freeze. La longe ne traine pas par terre, on a une distance de sécurité et souple, tenue au dessus du chien, afin d'éviter justement que ça s'emmêle et on suit le chien. L'idée est de rester derrière lui et de ne pas le parasiter. Faut apprendre a l'utiliser, d'où l'intérêt d'être accompagné. Sur du chien réactif, la majorité du temps c'est du chien qui part du principe que ça se finira mal, et la moindre expérience négative pendant le processus d'apprentissage peut vite tout casser. Ça ne signifie pas qu'il n'apprend pas, mais son peu d'optimiste gagné disparaît car son mental est encore trop fragile. Il est donc important de travailler la résilience en même temps pour qu'il dédramatise les événements (l'humain aussi). Ne pas hésitez à travailler à distance, faire des balades collectives cadrées sans chercher de contact rapprocher (augmentation de la tolérance et de l'observation) J'ai une collègue qui bosse avec des poils de chiens sur les chiens réactifs juste pour travailler la prise d'odeur... C'est super intéressant. Et perso, j'intègre des activités type dog Parkour sur les chiens réactifs, ça les occupe mentalement, ça les fatigue, ça augmente leur compétence.... Il n'est pas nécessaire de faire que du contact congénère pour travailler la réactivité. |
Par Assimilee : le 07/11/25 à 10:18:05
| Dire merci | Sur du chien réactif, la majorité du temps c'est du chien qui part du principe que ça se finira mal, et la moindre expérience négative pendant le processus d'apprentissage peut vite tout casser. Sur le mien en tout cas c'est exactement le cas. Sur le fond il aime bien les autres chiens et le contact, c'est juste qu'il à la trouille et qu'il fait une attaque de défense en première intention. Si au final il réalise que le chien en face est sympa, il est trop heureux d'avoir un nouvel ami. En ca il est très différent de la chienne de Yann. |
Par choupifresh : le 07/11/25 à 10:40:33
| Dire merci | Oui donc il est plus dans l'émotion dans un premier temps et après il réfléchit. Du coup, des balades collectives ça peut l'aider pas mal (à conditions que ça soit bien cadrés) On le met derrière le/les chiens à distance (chiens ok et tolérants), il suit, prend les odeurs, se rapproche petit à petit, s'éloigne au besoin. Et dans le cadre d'une balade, les chiens sont plus occupés avec les odeurs, il est facile de rediriger, de prendre de la distance, de souffler... Les prises d'odeur peuvent se faire à plusieurs chiens, l'interaction n'est plus direct et ça détend beaucoup. C'est surtout son premier contact à travailler, qu'il soit rassurer la dessus et qu'il se rappelle, qu'il y a d'autres stratégies pour montrer son inconfort. Il n'a pas oublié, c'est qu'il a apprit à foncer pour contrôler son émotion et l'interaction, il juge que c'est plus efficace. Faut lui montrer que les bonnes vieilles solutions de fuite ou de communication progressive, ça marche aussi. |
Par poupete : le 07/11/25 à 10:58:40
| Dire merci | Je travaille ma chienne réactive avec les méthodes décrites par choupifresh , et ça nous aide vraiment ! Le club canin n'aurait pas du tout été une solution pour elle, ça aurait simplement été de l'immersion et l'émotion de fond n'aurait pas été apaisée. Elle appréhende le premier contact car elle s'est faite charger un paquet de fois, donc maintenant c'est elle qui charge pour mettre à distance. Et donc progressivement on lui apprend d'autres portes de sortie plutot que la charge. La comportementaliste avec qui on bosse propose des 'balades bluetooth' , c'est à dire que c'est des balades avec d'autres chiens uniquement pour travailler les croisements, pas de mise en contact. La distance est ajustée selon les progrès du chien. Ca nous a énormément aidé car ça a permis à ma chienne de se rassurer et de se dire que lorsqu'on croise des chiens ils ne vont pas forcément venir au contact. Elle a appris à être plus neutre lors des croisements ![]() |
Par Yann22 : le 13/11/25 à 09:08:48
| Dire merci | On vit dans un monde merveilleux... La propriétaire de l'American Bully qui a mordu ma femme a été convoquée par la police municipale. Elle a refusé de fournir son attestation d'assurance couvrant son chien au motif qu'il n'avait rien fait. Et elle a dit qu'elle allait prendre rendez-vous avec le Maire pour se plaindre |
Par Erzebeth : le 13/11/25 à 09:14:11
| Dire merci | Ah le fameux "j'irais me plaindre au maire". Des amis ont eu le coup récemment. Bon ils étaient en tort de fait, vu que leurs chèvres se barraient et allaient emmerder les voisins. Le truc c'est qu'ils ont hérité des chèvres avec la maison et que les anciens proprios leur avaient assurés que les voisins n'étaient pas dérangés par leurs évasions (bon j'avoue, j'avais des doutes ). Bref, dès qu'ils se sont rendus compte qu'il y avait un soucis, ils ont commencé à se débarrasser des chèvres, mais ça a pris un peu de temps.Un des voisins, ulcéré est venu les menacer à coup de "je me suis plaint au maire" et de "j'ai un fusil pour régler ça. Ouais... Sauf que le maire, qui habite juste à côté, je le connais bien, et on est allés le voir en direct pour expliquer la situation... dont il n'avait pas connaissance, parce que le gars, malgré ses beuglements, ne lui en avait jamais parlé! ![]() Bref... Un classique. |
Par Yann22 : le 13/11/25 à 09:40:37
| Dire merci | Oui, c'est un grand classique et on n'y accorde aucune importance (comme sa supposée plainte pour harcèlement)... surtout que le frère de Danièle travaille à la mairie et que les élus ont déjà été briefés Message édité le 13/11/25 à 09:41 |
Par ninicoton : le 13/11/25 à 11:55:14
| Dire merci | LOL la plainte au maire, qui a une police spéciale du maire pour les chiens dangereux... Il se tire une balle dans le pied ton mordeur... |
Par choupifresh : le 13/11/25 à 12:38:32
| Dire merci | Mais c'est fou de pas vouloir prendre ses responsabilités comme ça.... C'est un sketch J'ai quelques images de Sirius au stage de dog Parkour que j'ai fais début novembre Le grand malheur ![]() La concentration ![]() G vu la gameeellle ![]() Outch les abdos ![]() Chui cuit ![]() Un bon moment Hâte d'être au prochain ! |
Par Maratre : le 13/11/25 à 14:10:59
Par sosohb : le 15/11/25 à 13:26:36
DéconnectéDire merci | Besoin de conseils si vous avez des astuces, ma shetland de 7 mois commence à avoir un bon rappel. Mais quand il s'agit de remonter en voiture ou en camion après une balade, c'est niet, impossible, elle ne veut pas revenir. Maintenant j'anticipe et la rattache avant d'arriver au véhicule mais hier j'ai voulu réessayer et le constat est le même, elle ne veut pas repartir 😁. Des conseils, autre que anticiper avant d'arriver à la voiture ? |
Par choupifresh : le 15/11/25 à 16:51:53
| Dire merci | Elle monte dans la voiture sans difficulté hors retour de balade ? Pour Sirius, il me faisait le même coup. Je l'ai conditionné a me suivre en laisse. Il sait que s'il est attaché il a pas le choix que de me suivre. J'en avais marre d'attendre 30 min qu'il décide a monter. 😅 Maintenant, il monte tout seul, je le guide avec mon corps mais il a eu besoin de passer par l'étape attaché. Et des fois je le faisais monter pour redescendre et on continuait la balade, ça l'empêchait de voir la finalité "voiture = fin de balade" Beaucoup de relax dans le coffre aussi.... Toujours dans la même idée, changer la finalité de l'événement. |
Par sosohb : le 16/11/25 à 07:53:46
DéconnectéDire merci | Oui aucun stress en voiture. Pour l'instant c'est moi qui la porte pour monter comme elle est encore chiot mais je vais en effet commencer à travailler le monter avec récompense. Merci pour la piste. |
Par Yann22 : le 17/11/25 à 10:03:41
| Dire merci | J'en ai appris une bien bonne. Non seulement la propriétaire du chien ayant mordu ma femme a refusé de communiquer son assurance à la police municipale, mais elle a également refusé de se soumettre au volet évaluation comportementale du protocole morsure. Honnêtement, j'espère que la mairie ne va pas laisser passer ![]() |
Par choupifresh : le 17/11/25 à 11:59:17
| Dire merci | Mais qu'elle est con |
Par Maratre : le 17/11/25 à 12:08:50
| Dire merci | c'est dingue |
Par sheytana : le 17/11/25 à 12:52:24
| Dire merci | J'espère aussi car c'est du grand n'importe quoi jusqu'au bout |
Par chevalboiteux : le 17/11/25 à 19:46:08
| Dire merci | Je te dis à la fin tu vas apprendre que le chien a déjà mangé six enfants, une grand mère et un loup... C'est fou cette facinyde creuser dans le mauvais sens en croyant échapper à sa responsabilité |
Par Assimilee : le 17/11/25 à 21:14:59
| Dire merci | C'est délirant cette histoire. Comment va ta femme Yann? Elle n'a pas été mordue trop fort? A quel moment sur un cas comme ca tu ne te transforme pas en carpette qui se confond en excuses? |
Par Yann22 : le 18/11/25 à 08:31:53
| Dire merci | Comment va ta femme Yann? Elle n'a pas été mordue trop fort? C'est gentil de demander. Elle va bien. La morsure était profonde mais: 1) Quelque part, le chien a dû se dire que ce qu'il avait dans la gueule n'était pas "normal" puisqu'il a eu la délicatesse de ne pas tirer ou de mâchouiller; 2) La canine est passée là où il y a le moins de truc délicat: entre le pouce et l'index; 3) Il n'empêche que dans la mâchoire d'un chien, y-a pas que les canines et le chirurgien qui a opéré Danièle pour explorer l'étendue des dégâts lui a dit qu'elle avait eu de la chance et que rien de réellement important n'avait été touché. A quel moment sur un cas comme ca tu ne te transforme pas en carpette qui se confond en excuses? C'est ce qu'on se disait avec Danièle. Notre chien mordrait une personne, même par accident, on se confondrait en excuses et on ferait exploser le chiffres d'affaires de la chocolaterie la plus proche |
Par takhan : le 18/11/25 à 08:38:27
| Dire merci | Bon ici mon vieux dogue va "bien", toutes les analyses sont bonnes par contre la mobilité c'est hyper compliqué. Il ne veut que rester dans la maison et sur son matelas du coup ça commence a grognasser quand on lui demande de se lever. On l'aide quasi systématiquement, surtout le matin et assez souvent il s'étale comme une crepe le pauvre... Bref, qu'il grogne à la rigueur je préfère il prévient mais ça montre quand meme l'inconfort du toutou..et on arrive aux limites du librela... |
Par chevalboiteux : le 18/11/25 à 19:22:29
| Dire merci | Oui c'est dur de les voir vieillir et galérer... |
Par Assimilee : le 18/11/25 à 20:29:09
| Dire merci | Après le librela tu peux passer à la cortisone, ca marche très bien, et tu montes les doses au fur et a mesure. Quand tu en arrives là, a priori c'est que tu rentres en soin palliatif car ca abime les reins. Ceci dit mon vieux ca fait plus de 1 an qu'il tourne avec ca, peut être même 2 ans. Au début on ne lui donnait que des cures (comme le librella) ensuite on est passé a petites doses en continue et maintenant on est a grosses doses en continue. |
Par Juliie : le 18/11/25 à 20:43:00
| Dire merci | takhan il a quel âge ton chien? C'est dingue cette histoire Yann quand même... Comme disent les autres, il faut déjà être un sacré cassos élevé par des ours pour ne pas s'excuser dans une telle situation ![]() Je vous avais dis récemment que mon aussie de 3 ans avait fait une crise d'épilepsie. La véto était quand même très partante sur de l'épilepsie primaire, mais ça va faire un mois et il n'a rien refait. On ne crie pas victoire trop tôt, peut être qu'il va en refaire... Mais plus les jours passent, plus la piste d'un empoisonnement à une substance neurotoxique se confirme. Et ça serait certainement dû aux figues pourries (je ne sais plus si je l'ai dit ici ). En tout cas, à ceux qui ont des figuiers, faites attention à ce que vos chiens n'en mangent pas quand elles sont pourries |
Par choupifresh : le 18/11/25 à 21:17:54
| Dire merci | Tant mieux Juliie j'espère que c'est "que ça" Bon courage Takhan, dur dur de les voir vieillir... ![]() Lennon, je pense le faire opérer début d'année prochaine. Sa boule ne bouge pas. On surveille. Et lui en vieillissant il devient exigeant et a découvert sa voix... Girasol s'est grandement posé. Il est très serein. On a fait Mantrailing hier et au bout de 2 ans on voit enfin des signaux de communication lisible et hier, grande victoire, il a accepté de se tromper et est retourné sur sa piste ensuite. Ça devient vraiment chouette, je ne me sens plus touriste. Puis Sirius ![]() "Fé froid qu'on m'a dit" (Il glisse sur le carrelage d'où les postérieurs qui partent en vrille) |
Par Maratre : le 18/11/25 à 22:19:48
| Dire merci | La tronche de sirius |
Par chevalboiteux : le 19/11/25 à 15:09:35
| Dire merci | C'est un Ewok! (Ah non il est pas assez renfrogné) |
Par crazyofhorse : le 21/11/25 à 19:29:56
| Dire merci | Il y a le Galliprant pour l'arthrose, c'est un anti inflammatoire nouvelle génération, ça marche tres tres bien, je dirais meme que c'est formidable (enfin en tout cas ça l'a été pour mon vieux Chow Chow) et il y a bien moins d'effets secondaires que la cortisone... |
Par sosohb : le 21/11/25 à 23:28:06
DéconnectéDire merci | Galliprant j'en ai acheté quelques comprimés. La veto voulait combiner librela et Galliprant.. Mais mon portefeuille dit stop... Du coup je ai pour les coups de mou. J'ai pas encore testé... |
Par crazyofhorse : le 22/11/25 à 09:22:52
| Dire merci | C'est cher, certes, mais c'est efficace. Par contre pour voir un effet avec le Galliprant il faut en donner sur une longue période, en one shot comme les corticos ca ne marche pas, il faut je crois minimum 7 jours pour voir les premiers effets, je ne me souviens plus. |
Par sosohb : le 23/11/25 à 08:17:30
DéconnectéDire merci | La vétérinaire m'a dit 3 jours |
Par chevalboiteux : le 25/11/25 à 18:19:17
| Dire merci | Pour info, je reviens de chez le véto, j'allais prendre rdv pour refaire l'injection de librela a mon Beauce. La véto m'a conseillé le gallipran a la place car elanco a baissé ses prix sur ce produit. Du coup a titre indicatif sur chien de 40 kilos, j'en ai pour (grosso modo) 120e, et le mois de gallipran tourne a 96 (je crois) Sachant que ça ne fait pas très longtemps que j'ai commencé le librela, la piqûre avait l'air de tenir un plus plus d'un mois mais qu'avec le temps les échéances se rapprochent ça devient intéressant |
Par baldan64 : le 26/11/25 à 10:42:08
DéconnectéDire merci | ![]() Nous toujours en vadrouille gentiment |
Par Arwen73310 : le 29/11/25 à 18:02:43
| Dire merci | Joli paysage de vadrouille !![]() L'abcès de Lilou a très bien guéri. Maintenant elle a une espèce de verrues sur la patte.... C'est sans fin avec elle ... ![]() Par contre, elle a fait des progrès de fou en agility ! Les premiers mois avaient été compliqués.... A ,2 doigts d'abandonner car on avait l'impression que c'était la torture pour elle. Pause d'été et reprise en septembre et depuis cest le jours et la nuit !!! Une chienne qui court, super motivée, qui progresse vitesse grand V .... Ça fait très plaisir d'avoir tenu le cap quand c'était pas simple parce que la vraiment on s'éclate . J'ai pas de vidéo ... Un jours peut être. |
Par Maratre : le 29/11/25 à 19:22:01
| Dire merci | Ah oui c'est bien si elle s'éclate en agility. |
Par sheytana : le 29/11/25 à 19:32:00
Par sosohb : le 03/12/25 à 14:01:46
DéconnectéDire merci | Ici nous rentrons dans l'adolescence ... Tout à l'heure je vais la promener, je la détache de retour à la maison avant de franchir le portail (ce qui ne pose aucun souci normalement) et là elle fait demi tour et repart se promener... Ensuite impossible de la faire revenir... Quand je courrai dans l'autre sens elle revenait mais pas possible de l'attraper... Bon j'ai fini par revenir à la maison en laissant le portail ouvert 30 s après elle était revenue... La bourrique....je vais peut-être ressortir la longe ![]() |
Par choupifresh : le 03/12/25 à 14:07:40
| Dire merci | Ça serait bien la longe en effet |
Par Maratre : le 03/12/25 à 14:54:25
| Dire merci | Alors , moi , j'ai essayé le lâchage dans la propriété avec GPS. Une horreur ! Elle a couru pendant 3h sans jamais s'arrêter. Elle allait dans un rayon de 100m autour de la maison . Quand je voyais qu'elle était pas loin , je sortais pour l'appeler , elle s'en foutait complètement. J'ai fini par la récupérer, trempée et heureuse. Mais elle est trop dingue et quand elle chasse , elle n'a plus de rappel. Je ne sais pas comment faire. Dans la maison, elle me suit partout, même aux toilettes. Dans un endroit inconnu, elle ne me quitte pas , on peut la promener en liberté. Mais comment faire pour qu'à la maison , elle revienne quand je l'appelle ? Sa passion c'est la chasse. |
Par poupete : le 04/12/25 à 13:33:05
| Dire merci | maratre attention ils se renforcent très vite dans cette activité c'est tellement de l'adrénaline pour eux.Donc à ta place ce serait longe dans la propriété. Sur l'échelle de valeurs la préda est souvent bien au dessus du rappel de l'humain Ici aussi on continue plein de vadrouille en montagne, on a eu des supers couchers de soleil avec mer de nuage, et maintenant on profite de la neige ![]() ![]() ![]() ![]() |
Page : < < | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...
Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction 

). Bref, dès qu'ils se sont rendus compte qu'il y avait un soucis, ils ont commencé à se débarrasser des chèvres, mais ça a pris un peu de temps.

). En tout cas, à ceux qui ont des figuiers, faites attention à ce que vos chiens n'en mangent pas quand elles sont pourries

c'est tellement de l'adrénaline pour eux.