Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 9260 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
6 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

13115 messages

107 remerciements
Dire merci2
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 9121 à 9160, Page : < < | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232

Par dejavu : le 21/01/26 à 12:23:44

14469 messages

1273 remerciements
Dire merci
Le gars même si il s'est excuser me dit que le miens n'aurait pas du grogner quand le siens est arrivé dessus peut être qu'il aurait pas attaqué, il a pris ça comme une agression.

Le problème c'est aussi la méconnaissance totale des réactions et du langage des chiens par des personnes qui pensent en savoir beaucoup.
Il y a toutes sortes de grognements et toutes sortes d'aboiements et ils expriment des sentiments complètement différents.
le grand copain de ma chienne peut grogner quand il joue avec elle et ce n'est pas un grognement agressif ou de défense.
On m'a aussi reproché une fois quand mon Sheltie (en laisse) s'est fait agresser par un Dogo (en liberté), qu'il avait aboyé et que cela était une provocation.... mais non c'était clairement laisse-moi tranquille et garde tes distances... Il y a un bouquin avec Cd de Turid qui explique les différents types d'aboiements et un autre plus connu sur les signaux d'apaisement, ce qui permet d'intervenir à temps quand le stress monte.
Tous les proprios de chiens devraient avoir lu ou du moins connaître cela.

Pour le reste : on croise un chien en laisse, on attache le sien ou on le garde au pied. C'est clair.
On croise un chien en liberté avec un chien en liberté, on ne laisse pas son chien courir vers l'autre comme un dératé, on le rappelle. Même si on pense que c'est du jeu. Si celui d'en face est craintif le jeu va vite dégénérer.
C'est vrai que se promener avec son chien peut devenir parfois le contraire d'une détente...

Par kagnotte : le 21/01/26 à 12:51:18

37532 messages

565 remerciements
Dire merci
Oui c’est vrai que Talbot est très bruyant dans le jeu, mais je ne l’ai jamais vu ne serais ce qu’un fois montrer les dents, ou grogner agressivment, même hier soir.
Quand le chien l’a lâché il s’est assis à mes pieds calme sans signes d’agressivité.

Par choupifresh : le 21/01/26 à 13:41:03

Déconnecté

14010 messages

669 remerciements
Dire merci
Non mais les gens. Comment bien se dédouaner....

Ça me déplore ces gens qui pensent savoir et qui savent rien. C'est ceux qui font attention qui s'en prennent plein la poire.

En tout cas Talbot a eu une très bonne attitude, brave toutou !

Par chevalboiteux : le 21/01/26 à 15:49:14

Déconnecté

1525 messages

115 remerciements
Dire merci
Tu as un chien bien dans sa tête c'est au moins ça de bien qui ressort de cette histoire

Par kagnotte : le 21/01/26 à 16:17:38

37532 messages

565 remerciements
Dire merci
Oui ça n'a fait que conforter mon ressenti et ce que me dit à chaque fois notre éducatrice. J'ai un super chien, facile à vivre.

Le seul "défaut", mais comme on dit l'éducatrice "est-ce vraiment un défaut?", il est trop sociable avec tout, les gens, ses congénères, les chats,.... , mais il est un peu brutus.

Il n'aime pas le conflit, si il se fait aboyer dessus à travers une clôture il passe de l'autre côté de la rue.
Un chien agressif il n'y va pas, lui il veut juste jouer, donc si il voit que non il passe son chemin.

Message édité le 21/01/26 à 16:23

Par Camille999 : le 21/01/26 à 19:07:07

Déconnecté

2663 messages

131 remerciements
Dire merci
Je vous envie d'avoir des gros biens dans leurs pompes. Ton Talbot a sacrément bien géré la situation.

Sérieux, on s'étonne que les petits chiens soient gueulards / hargneux / "provocants" : j'ai rendu ma Jack comme ça. Je l'avais hyper bien sociabilisée, enfin je pense, elle etait top. Jusqu'au jour où elle s'est faite choper par un staff sorti de je ne sais où en liberté ! La trouille de ma vie, je la voyais morte moi... j'ai hurlé et frappé le chien, il a lâché. 2 endroits recousus (le flanc, la boite à caca : 10 et 5 points).
Évidemment j'ai également eu droit au fait que le staff ai déclenché parce que ma mienne a fait "waf", un seul waf, de surprise/interrogation.
Mais après, cest moi qui avait peur : tout moyen et gros chien en approche, même en laisse, si je ne peux pas changer de trottoir, me fait peur, je la revoie encore se faire soulever par le cul en hurlait de douleur... j'ai peur, elle est devenue hyper réactive : elle engueule et montre les dents à 10 metres 😪 je sais que c'est de ma faute, mais j'ai peur. Et maintenant j'ai également peur de ses réactions à elle, le cercle vicieux dont je ne me sors plus.

Par choupifresh : le 21/01/26 à 19:47:12

Déconnecté

14010 messages

669 remerciements
Dire merci
Talbot est un toutou très équilibré, donc forcément il sera bon communiquant.

Malheureusement, les évènements de la vie peuvent en effet changer le fond de caractère, ce qui est logique. L'humain est souvent plus traumatisé que le chien (dans le cadre d'une arrivée comme a eu Talbot, je ne cause pas de séquelles physiques ou plus grave)

Sirius, lui c'est les bergers australiens. Mais ça, c'est aussi a cause de mon boulot, vu que ceux qu'ils voient c'est pas les meilleurs représentants. Il est amoureux des borders et des corgis. Il est raciste, les chiens noirs bof.
Lui c'est la première rencontre qui définira tout le reste. Si le chien ne dit pas bonjour poliment c'est mort.

Lennon c'est plutôt celui qui va voir sans trop se soucier du reste ... La vieillesse l'arrange pas
Girasol lui, a eu une "agression" aussi y'a pas longtemps. Deux chiens sont sortis de chez eux en plein village, ils ont foncé sur Girou. C'était pour dire bonjour mais bon .. girasol n'a pas apprecié. Du coup, il est moins à l'aise avec les chiens au clôture.... Ça été pas simple lors d'une balade, il voulait pas passer 😥

Sinon il a fait son Mantrailing du mois samedi dernier, il a été ROYAL. On peut enfin le lire, il accepte de se tromper, il arrête de faire 20 pipis par piste... Et la deuxième piste c'était super difficile. Un vioc a toucher le pot de l'odeur (alors que c'est écrit pas toucher) il a mit les mains dedans et tout .. donc super le départ puis après le gars qui était allé se planquer avait traversé un boulevard, alors l'odeur, elle était partie loin mais il s'est débrouillé comme un chef (malgré un chat sur le passage )

Par chevalboiteux : le 22/01/26 à 08:02:48

Déconnecté

1525 messages

115 remerciements
Dire merci1
C'est chouette ça ! Ça a vraiment l'air super épanouissant, c'est le genre d'activité qui me botterait bien si j'avais un peu plus de temps.
Mes débilos ont profité du beau temps hier pendant que je pliait mes clôtures a côté de la Loire (ça me donnait presque envie d'y aller aussi 😅
Avec Snoop le chien volant

Par Maratre : le 22/01/26 à 18:42:24

Déconnecté

11599 messages

525 remerciements
Dire merci
Petite plage avec Olena , endroit parfait entre la falaise et la mer , je peux la lacher sans risques .
Elle a fait mine de courir apres des goelands mais sans conviction. Et donc , dans un endroit ou on va en voiture , elle ne me quitte pas.

,

C'est juste magnifique

Bon , tu viens au lieu de faire des photos ?

Et puis un golden est arrivé , elle est tres bien codée mais essaye d'éviter les gros chiens , je les ai laissé se débrouiller , il etait très gentil

Par chevalboiteux : le 22/01/26 à 19:17:10

Déconnecté

1525 messages

115 remerciements
Dire merci
Waouh c'est le rêve aussi "ta" plage!

Par Papillon2 : le 22/01/26 à 21:13:22

Déconnecté

53 messages

3 remerciements
Dire merci
Même problème pour moi...et même impression de prendre un risque quand je balade ma Jack.
Très bien sociabilisée au début, puis bousculée au club d’agility par des gros chiens quand ils "jouaient", du coup elle prévient maintenant qu’il faut pas venir la faire chier....et on en est à 5 attaques sur elle, dont 3 de staffie

N’importe quel clampin qui n’y connaît rien aux chiens comprend instantanément qu’elle n’à pas envie qu’on rentre dans sa sphère, mais non,’ les gens ne gèrent pas leurs chien, ne respectent pas ma chienne- elle est petite, ils n’ont pas peur pour leurs chiens, donc ils laissent faire
J’ai du coup pris les choses en main, j’ai récupéré un ÉNORME beauceron qui ne ferait pas de mal à une mouche : une arme de dissuasion ! Et depuis qu’on l’a: zéro attaque. Là les gens de débrouillent pour contrôler leur chien, bien sûr.
J’adore mon bobosse, je suis ravie se découvrir cette race mais je trouve ça triste de devoir faire réagir les gens par la peur. Surtout des propriétaires de chiens, qui donc aiment ces animaux et devraient respecter les signaux qu’ils envoient.... Je précise que ma Jack, a ce jour, n’à mordu ou attaqué aucun autre chien

Par Camille999 : le 23/01/26 à 06:10:19

Déconnecté

2663 messages

131 remerciements
Dire merci
Tu as été plus futé que moi ! En 2nd chien j'ai pris un golden, j'avais juste réfléchi sur le mode "je veux un gros, parce que les petits personnes ne les respecte" , bon, il s'interpose en mode gros nounours, mais il n'incite pas du tout les proprios de grands mal gérés à rappeler leur chien.

Je remarque quand même dans les différentes expériences qu'on en revient presque à valider les propos "racistes" de mon frère sur lesquels je n'étais pas franchement d'accord, concernant les proprios de chiens type staff : lui il disait que les gens qui prennent ce type de chien, à 99%, ils les prennent pour une raison peu louable : c'est une arme à feu sans cran de sécurité. Force est de constater que sur les dernières pages de ce post, quand on raconte des attaques avec dégât sur nous / nos chiens... bah ça vient de la famille staff ou croisés. Je ne veux pas stigmatiser, mais ça pose question. Et pour avoir discuté avec des maîtres de staffi, ou croisés staff, ils ne ressentent pas vraiment une plus grande responsabilité dans le fait de devoir avoir un contrôle plus précis et infaillible sur leur chien, alors que chez les maîtres de malinois, j'ai davantage ressenti cet investissement ++ sur l'éducation.

Par Arwen73310 : le 23/01/26 à 08:44:18

Déconnecté

2969 messages

104 remerciements
Dire merci
Clairement j'ai toujours eu des petits chiens et j'ai toujours eu ce sentiment d'insécurité....
Les gens avec les gros chiens qui disent il est gentil. Mais je m'en fiche qu'il soit gentil en fait. Tu tiens ton chien en laisse c'est tout ce que je te demande. Parce qu'en cas de bagarre c'est mon petit qui ramasse....
Et ça avec des gros chiens ils n'ont jamais eu de sentiment d'insécurité.
Et même quand ils sont gentils ils brassent les petits chiens ... Donc sans morsures ça reste violent quand même. Ou ça court et ça marche sur le petit chien donc quand c'est 40 kilos vs 10 kg .

Par contre jamais eu l'idée de prendre un gros pour protéger le petit. J'avoue que j'aime les avoir en égalité de force et de jeux a la maison.

Lilou aussi est devenue un peu réactive a force de mauvaises rencontres qui semblent innocentes pour les proprios de gros chiens mais qui ont fait du mal.
Par contre elle est la plus heureuse quand enfin elle croise un petit chien pour jouer.

Par kagnotte : le 23/01/26 à 09:24:49

37532 messages

565 remerciements
Dire merci
Bon on a rencontré d'autres chiens et le comportement de Talbot reste identique à avant.
Juste à l'endroit de la rencontre il est plus attentif et vient se mettre à au pied jusqu'à ce qu'il soit sûre que l'autre chien ne soit pas là. Mais bon Talbot est vraiment un chien super cool, il joue avec les chats et il y fait super attention.
Mes parents ont un montagne des pyrénnées et une mini fox terrier, c'est la fox qui commande que ce soit Talbot ou le montagne.
Ma soeur a un teckel, Talbot l'adore, les teckel le déteste , mais ça bagarre pas, Talbot le regarde de loin avec amour.
Et il a un pote boxer, là quand il le rencontre c'est les jeux de mecs, les deux dès qu'ils s'aperçoivent c'est la fête.
Et quand on va au centre canin, et que c'est la récré, si un petit se fait agresser par un gros, Talbot vient à la rescousse, il fonce sur le gros, n'attaque jamais avec les dents il rentre dedans et le bouscule et se mets entre l'agresseur et le petit, et en général ça suffit dissuader l'autre.
Comme dit l'éducatrice, c'est un vrai chien gendarme, la bagarre c'est interdit, sont but s'est d'y mettre fin. Mon chien est pour la paix

Après mon chien est un gros chien, mais même si l'autre est plus petit je me dit qu'il peut y avoir aussi des dégâts. Et je suis d'accord qu'on ne fait pas rencontrer des chiens sans l'accord des propriétaire, gros ou petits.

Par sosohb : le 24/01/26 à 07:42:11

Déconnecté

4011 messages

133 remerciements
Dire merci
Je découvre ce sentiment Arwen avec ma shetland. Elle est hyper sociable et n'a peur d'aucun chien mais déteste les chiens qui sont brutes. Je le signale bien aux gens mais ça les dérange absolument pas que leur chien qui fasse 5 fois le poids de la mienne le boule comme s'il jouait avec un chien de son poids, ils laissent faire, en général c'est moi qui met fin au jeu ....

L'autre jour j'ai eu trop peur. Sur notre balade il y a un berger allemand pas très avenant. A chaque fois ma chiennne éviterait bien le passage devant le portail... Là je vois le chien sorti et au moment d'arriver devant le portail, il était ouvert... Le chien est sorti, a sauté sur ma chiennne. Elle a couiné et ouff ça l'a fait rentrer... J'ai sonné pendant 5 minutes pour que la propriétaire sorte et rentre son chien... Pas un mot d'excuse quand je lui ai dit qu'il avait sauté sur ma chiennne et que j'avais eu très peur.

Par Arwen73310 : le 24/01/26 à 13:18:27

Déconnecté

2969 messages

104 remerciements
Dire merci
12 ans que j'ai des minis et la peur ne m'a jamais quitté. Je dirais même qu'elle s'est amplifié au fur et a mesure des rencontres.....
La je suis contente Lilou est plutôt trouillarde et pas vouloir aller voir les autres.
Hormis si c'est des petits chiens. Et là je la vois vraiment se révéler des qu'elle est en groupe de petits chiens. Elle est sociable, joueuse ....

Par kagnotte : le 24/01/26 à 15:26:23

37532 messages

565 remerciements
Dire merci
Moi ça me stresse quand mon gros va voir les petits, même si je sais qu’il gentil, il est brute et j’ai peir qu’il leur fasse mal. Pourtant il s’amuse avec les chats et il ne leur fait rien, mais on sait jamais.

Par takhan : le 27/01/26 à 15:38:30

Déconnecté

10135 messages

567 remerciements
Dire merci
bon sujet peu ragoutant mais mon vieux dogo nous fait des blagues depuis samedi.
C'était le matin, et il était couché sur le tapis du salon, j'entends du bruit donc j'arrive et je vois le chien debout devant la porte sauf qu'il avait fait sa crotte sur le tapis et sur le carrelage.
Il a déjà eu des accidents par le passé mais plutot des diarrhées la nuit où le temps que j'arrive il ne s'était plus retenu.
Mais là le chien hyper calme, des crottes en tas là où il etait couché.
Bon je me dis "accident" je le sors et nettoie le bazar.
Sauf que ce matin, il etait couché sur son tapis dehors et là je le vois déféquer couché, sur son tapis, sans une once d'envie de se lever.
Alors j'avais bien remarqué qu'il faisait ses besoins de plus en plus proche de la maison mais là il ne fait meme plus l'effort de se lever. Il n'est ni inquiet, ni rien alors qu'il avait avant ce regard typique en cas d'accident de "oups ne me crie pas je suis déjà honteux".

Bref, il m'aide de moins en moins dans les relevés, là on part sur de l'incontinence, ou meme j'ose le dire sur un laché prise...
C'est terrible car "il n'a rien" médicalement, certes de l'arthrose mais tous ses organes, sa vue, son odorat tout ça c'est niquel.

Mon conjoint refuse de voir le déclin et moi (j'ai la piqure facile c'est vrai) meme si j'envisage pas a ce stade de l'eutha évidemment, je n'ai pas non plus envie de voir mon chien se souiller et juste attendre la mort quoi.

Pfff... je dois l'emmener chez le veto pour sa piqure de librela dans 2 semaines, j'en parlerai au véto mais bon...
Il ne veut plus sortir, faut le secouer fort pour qu'il aille faire son tour hygénique (car on parle meme plus de promenade hein...), et bien souvent je le force a sortir, il fait 2 m et aboie pour re rentrer.

C'est dur car sa vie est nulle, il dort toute la journée, mange matin et soir, un petit tour péniblement sur 500 m et voilà, fin de journée.
Je me "console" en me disant que c'est juste la vieillesse...
mais jusqu'a quel moment on peut laisser son chien décliner de vieillesse.

Par chevalboiteux : le 27/01/26 à 17:22:40

Déconnecté

1525 messages

115 remerciements
Dire merci
Quand tu dis "piqûre facile" tu parles de l'eutha?
Si c'est ça, ça ne me choquerait pas non plus. Qu'on s'entende j'ai pas de soucis a nettoyer pipis, cacas vomis et autres joyeusetés… ça fait partie du deal avec les animaux et je suis pas dégoûtée trop facilement (mais je conçois que pour certaines personnes c'est une impossibilité physique)
Cependant, autant nettoyer derrière un animal qui n'a "que" le soucis de la propreté mais qui vit, joue profite du reste, ça me va, autant sur ce que tu decris de ton vieux, ça me mettrai le moral à plat.
Parce que ça représente le corps qui lâche, et qu'on sait qu'il n'y aura pas de mieux possible (si tout est vérifié niveau veto).
Après c'est toi qui connaît ton chien mais a un certain stade c'est pas marrant pour lui que le nettoyage prenne le pas sur les câlins, que sa famille ait un mouvement de recul qu'il ne comprendra pas le jour où il s'est assis dans ses propres déjections (on a beau les aimer, se trouver crépi de merde au retour du boulot c'est bof)

Par dejavu : le 27/01/26 à 17:30:58

14469 messages

1273 remerciements
Dire merci
Spondylose... J'ai eu une chienne comme cela. En fait je l'ai surtout soignée avec de l'acupuncure. L'innervation du bas du dos se bloque.
Un soir elle s'est couchée et quand je l'ai appelée pour sortir elle ne s'est pas levée.
Pas de panique, rien, 12 ans. J'ai appelé le véto qui l'avait soignée le matin même et qui m'a dit que c'était sans doute la fin et qu'elle allait partir en douceur donc de ne pas lui imposer le stress et la panique de l'hospitalisation etc... Je connaissais bien ce véto qui avait un bon feeling.
On s'est installés à côté pour passer la nuit et on s'est endormis... et soudain les chats se sont mis à miauler comme des fous ce qui nous a réveillés...
La chienne a alors relevé la tête, a eu une forte respiration et pouf! partie.

Et les semaines qui ont précédé elle était très lente... comme tu décris et avait du mal dans les escaliers et quand je traversais au feu rouge avec elle, elle allait si lentement que le feu passait au vert avant qu'on ait traversé... Mais pour le reste, tout ok...

Par Camille999 : le 27/01/26 à 17:47:35

Déconnecté

2663 messages

131 remerciements
Dire merci
J'en ai eu une qui a fait ça.

On n'avait pas posé le diag de spondylose (je découvre le terme médical) mais je crois que ça y correspondait bien. Elle avait de grosses douleurs dans l'arrière main : arthrose prononcée du dos et des posterieurs.

Je l'avais pas mal maintenue avec le librela, puis le metacam, tramadol parfois.

Le dernier jour elle defequait sans se lever, limite j'avais l'impression qu'elle n'avait pas vu, comme toi.
Pour moi, la décision a été très rapide et évidente car j'avais du mal à la faire manger, j'en étais à lui donner des boulettes de steak haché à la main, le caca ça a été le déclic supplémentaire, j'ai fais venir un veto pour qu'elle parte dans son canapé.

Par takhan : le 27/01/26 à 19:56:51

Déconnecté

10135 messages

567 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage c'est exactement ce que tu décris.
Il est vraiment perclus d'arthrose oui, en ce moment il a les pattes rouges a force de se lecher. Bref là on arrive au stade où pour moi pas flirte avec le "jour de trop" mais quand j'ai raconté a mon conjoint sa réaction immédiate "faut lui acheter des couches" donc on est vraiment loin dans son appréciation de la fin de projet.
Donc bon ça a évidemment fini en engueulade moi étant la folle de la piquouze et lui dans une sorte de statu quo "il est juste vieux".
Fait chier.

Par chevalboiteux : le 27/01/26 à 21:47:09

Déconnecté

1525 messages

115 remerciements
Dire merci
Les pattes rouges de léchage seraient pour moi un déclic plus gros encore (et je ne connais pas ton chien mais vu le modèle, ça doit etre le genre de gars qui n'exprime sa douleur que par ce genre de signes "discrets" là où d'autres pourraient gémir).
Évidemment pas simple si ton conjoint n'est pas encore prêt a le voir partir

Par OceanxIndien : le 27/01/26 à 23:52:52

Déconnecté

8014 messages

36 remerciements
Dire merci
Entre l'acharnement et l'auto soulagement (je grossis +++++ en espérant ne pas te blesser), le milieu est difficile à trouver. Surtout lorsqu'on est plusieurs humains responsables.

Qui s'occupe principalement du chien ? Il y a toujours un humain plus référent qu'un autre et j'aurais tendance à dire que c'est à lui qu'appartient finalement le choix final accompagné de l'avis vétérinaire (sauf en cas de douleurs souffrance etc etc bien sûr).

Pour ma fille quand elle a fait son AVC elle a eu qql jours d'incontinence. J'ai envisagé les couches, car je ne pense pas que ca aurait atteint son confort ou sa dignité mais ca tu es seule à le savoir.

Pareillement, lorsque le soin du vieux chien devient trop dur pour son humain.. ca me semble ok de dire stop.
On m'a dit quelque chose sur ce forum qui m'a tant aidée : mieux vaut un jour trop tôt qu'un trop tard et eux n'ont pas la notion du temps seulement de l'amour qu'on leur donne.

De facon plus personnelle :

Je ne doute absolument pas que tu aimes ton chien
sinon tu ne te poserais pas ces questions mais si ca devient un calvaire pour toi et que lui n'a plus aucun intérêt... Bon voilà.

J'espère ne pas me montrer indélicate dans mes propos.

J'ai eu la chance que ma chienne me montre la voie à suivre, je lui en suis reconnaissante à vie. Comme tu le sais la question se pose désormais pour mon vieux cheval et c'est pas simple de trier.
Ton vétérinaire peut vraiment t'épauler (et amener ton mari à accepter s'il faut l'eutha). Je te conseille par contre fortement de ne pas le brusquer tant que le chien n'est pas en souffrance ultime. Ca a ete le cas pour moi lors du premier avc puis du diagnostic finale par ma mère notamment (fait la piquer de suite etc...) ca m'a braqué complètement mais du peu que je connais de ton tact je penses que tu gères bien.

En tout cas courage dans cette étape délicate, on ne signe jamais vraiment pour ça.

Par Camille999 : le 28/01/26 à 04:29:54

Déconnecté

2663 messages

131 remerciements
Dire merci
Ton conjoint n'est pas prêt.
Je suis également une adepte du "mieux vaut trop tôt que trop tard".

Si ça peut te donner une piste d'approche vis à vis de ton conjoint :
J'avais donné à mes parents un de mes chats âgé, qui n'était pas en pleine forme (ouais je sais, pas malin, mais je n'arrêtais pas de déménager en quête d'un nouveau chez moi). Mon père s'y était énormément attaché. Je l'ai fait opérer 2 fois d'une tumeur dans le globe oculaire, la 2eme fois j'ai vu que ça ne se remettait pas normalement. Le chat se dégradait, il était un peu paumé, moi je le sentais douloureux, mon père disait "oh il est juste vieux".
J'ai fait venir veto a dom (mon père refusant de nous accompagner chez le vet) en disant que c'était pour donner un truc pour gérer ses douleurs. Dans l'ascenseur, j'ai expliqué mon ressenti à la véto, en précisant "s'il peut être prolongé un peu, confortablement pour lui, je suis évidemment d'accord".
Elle a vu le chat, elle a dit à mon père "monsieur, votre chat il souffre, je vous conseille de l'aider à partir, je ne peux rien faire de plus". Il a accepté, il s'est senti en accord, je n'ai pas forcé la main, un œil extérieur avait validé le fait qu'il souffrait.

Par takhan : le 29/01/26 à 08:56:08

Déconnecté

10135 messages

567 remerciements
Dire merci
merci pour vos mots (qui ne sont pas indélicats )
Effectivement le problème c'est mon conjoint qui n'est pas prêt du tout.
Je lui ai dit y a deux jours que ça serait bien qu'il commence a réfléchir aux limites qu'il s'impose et qu'il doit s'imposer. Silence triste. Donc il y réfléchit.
Itak est "au début" son chien, quand on s'est mis ensemble, il avait le chien qui avait 6 mois. Donc c'est "son" chien.
Mais à la maison je fais figure de référente pour tous les animaux, donc je peux "pousser". Après moi je connais mes limites, et pour tous mes animaux elles sont différentes.
Itak c'est mon "insubmersible" et sa dignité meme si c'est une notion "humaine" m'importe ++
Je sais qu'il souffre, pour l'instant je pense que 95% du temps c'est acceptable. Il dort tout le temps mais paisiblement, pas comme un chien renfrogné ou qui se recroqueville.
Il fait des siestes au soleil dans le foin, détendu.
Mais quand je dis que sa vie est nulle c'est que clairement il ne fait que ça, plus les 2 gamelles, et voilà... les jours s'égrennent et la corde s'use...
Il a rdv vendredi chez le veto. J'aurais bien voulu y aller aussi pour justement faire comme toi camille999 , c'est à dire avoir une conversation a batons rompus avec la véto avec mon conjoint. Parce que là je sais très bien comment ça va se passer, elle va faire la piqure et voilà. J'hésite meme a appeler mais je ne sais pas quel véto prendra en charge le chien vendredi (elles sont plusieurs).
Bref, ça m'ennuie.
C'est con mais le soir avant de me coucher je vais le voir en lui disant que s'il veut il peut partir, il peut lacher la rampe...

Par takhan : le 29/01/26 à 08:57:39

Déconnecté

10135 messages

567 remerciements
Dire merci
la piqure de librela je veux dire hein.
Piqure, chèque, merci à dans un mois

Par OceanxIndien : le 29/01/26 à 12:59:00

Déconnecté

8014 messages

36 remerciements
Dire merci
Ouais effectivement c'est délicat et je pense que le soutien des vétos sera ta meilleure chance d'ouvrir les yeux à ton conjoint. C'est délicat de prendre cette décision certains ont besoin de plus de temps que d'autres...

Par Plush : le 29/01/26 à 13:29:02

4345 messages

291 remerciements
Dire merci
Oh je suis désolée de lire ça takhan
Tu n'as pas moyen de décaler le rdv de vendredi, pour pouvoir être présente et avoir cette discussion avec le véto et ton conjoint ?

Par sheytana : le 29/01/26 à 18:07:51

148077 messages

2579 remerciements
Dire merci
Courage c'est pas facile la fin de vie de nos compagnons

Par Camille999 : le 29/01/26 à 19:40:02

Déconnecté

2663 messages

131 remerciements
Dire merci
Tu peux peut etre juste demander à ton conjoint d'expliquer au veto que le librela ne vous semble plus efficace.

Parce que, par exemple, si le veto le met un peu sous metacam (je ne sais pas si vous avez déjà fait toute la panoplie des anti douleurs) et que la qualité de vie du pépère change en mieux d'un coup, ça peut aussi donner un peu de temps à ton conjoint, et une indication, sur le fait que "ne pas bouger" était quand même un signe de souffrance.
Je ne crois pas qu'on puisse faire des cures de metacam très longtemps, mais ça avait été un passage pour ma chienne, de mémoire 2 fois 5 jours en 2 mois, la 3eme ça ne suffisait plus, du coup tramadol mais ça la rendait léthargique ++, complètement stone, donc je n'ai pas insisté... puis voilà j'avais compris que malgré que ça ne soit "que" l'arthrose, il fallait qu'on arrête.

Par takhan : le 30/01/26 à 09:24:17

Déconnecté

10135 messages

567 remerciements
Dire merci
Itak a rdv ce soir, malheureusement je pourrais pas y aller.
J'avais parlé la dernière fois à la véto du métacam ou Gallipran (je crois que c'est ça), elle etait pas pour préférant le librela.
Il n'y a plus eu d'accidents depuis mardi, comme je le disais les jours s’égrainent avec une certaine similitude, "ni mieux ni pire".

Par sheytana : le 30/01/26 à 09:45:55

148077 messages

2579 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 31/01/26 à 13:21:11

Déconnecté

10135 messages

567 remerciements
Dire merci
La véto "il est en très bel état pour son âge".
Donc évidemment mon conjoint n'a entendu que ça.
Alors que le chien a crotté dans la salle d'attente et que malgré le librela le mieux est vraiment ridicule.
Je dois lui faire des cures d'antibiotiques 1 fois par mois a cause de ses chicots (qui sont pourris).
Bref, papy chien continue sa petite vie.
Je suis un peu.... Pfff...
Pas que j'ai envie qu'il parte mais moi quand je le regarde j'ai un drôle de sentiment.
Après j'ai tjs eu un problème de ressenti avec la fin de vie et la décrépitude.

Par Chococrack : le 31/01/26 à 13:56:02

Déconnecté

1077 messages

38 remerciements
Dire merci
Bon courage ! Je suis la première à conseiller d'euthanasier un jour trop tôt que trop tard, mais comme tu le dis toi-même à la fin de ton message, il faut peut-être essayer de détacher ta vision humaine de la "dignité" de la situation. Pour moi, la décrépitude n'est pas un problème tant que l'on arrive à gérer les souffrances physiques de l'animal. J'en ai eu tellement qui sont partis trop tôt que pour moi, c'est un vrai privilège de les voir vieillir, même si ça demande un boulot dingue.

La gestion de l'incontinence c'est une autre question. On a eu une dogue allemand avec une paralysie progressive de l'arrière-train à 4 ans. Mes parents ont géré pendant 6 mois son incontinence (totale), franchement c'était quelque chose de prendre le petit-dej et de voir la dogue passer devant toi et lâcher son truc en continuant son chemin... Au final, ils l'ont laissée partir quand elle a commencé à faire des escarres, mais en vrai, elle aurait pu tenir encore quelques semaines/mois je pense. Mais la véto leur a dit que l'euthanasie était tout à fait acceptable vu le contexte.

Par sosohb : le 01/02/26 à 08:42:05

Déconnecté

4011 messages

133 remerciements
Dire merci
Je suis un peu dans la même situation que toi, golden de 15 ans et demi, sous librela depuis un moment. Elle ne cherche plus les câlins, dort tout le temps, caca dans son panier et dans la maison systématiquement . Mais sa gamelle et sa petite balade quotidienne continuent à l'animer alors je me dis que ce n'est pas encore l'heure...

Bon sinon question concernant mon chiot... Shetland de 9 mois ( quinze jours de ses chaleurs en ce moment). Propre depuis ses deux mois nuits et jour... Depuis deux jours c'est pipi et caca dans la maison le matin... Et hier elle passe l'après midi dans le jardin car nous étions absent, elle rentre à 17h et elle fait caca dans la maison... Avec ma vieille elle n'a pas le bon exemple mais jusqu'à là ça n'avait posé aucun problème... Je pense réduire son espace pour la nuit... Des idées du pourquoi soudainement alors que nous n'avons jamais eu aucun problème là dessus ?

Par choupifresh : le 01/02/26 à 09:19:59

Déconnecté

14010 messages

669 remerciements
Dire merci
A cet âge ça peut être dû aux montées hormonales, le chien ne sait plus ce qu'il se passe dans son corps et ça le perturbe.

On reprend les bases de la propreté pour revaloriser l'extérieur du coup (sortie après chaque activité ou toutes les 2h), félicitations dès que c'est fait dehors + réduction de l'espace de vie la nuit et pendant les absences.
Si prise sur le fait, l'interdit est marqué et on met dehors. Si pas prise, on dit rien.

Si ça persiste malgré ça, il faudra plus creuser côté comportement et santé.

Bon courage takhan, mon mari a persisté pour notre chat, elle a souffert trop longtemps mais c'était un besoin pour lui de passer par la.... On fait comme on peut.

Par sosohb : le 02/02/26 à 14:54:00

Déconnecté

4011 messages

133 remerciements
Dire merci
Ma chienne a dormi dans sa cage fermée cette nuit, elle n'y a pas fait ses besoins, et quand je l'ai sorti ce matin en promenade elle a attendu pour les faire donc pas de problème physique je pense ! Sûrement les chaleurs qui la perturbent (pas de stress pour elle, depuis toute petite on la laisse ouverte, elle a son panier dedans et est également dedans en voiture).

Par takhan : le 02/02/26 à 15:12:23

Déconnecté

10135 messages

567 remerciements
Dire merci
choupifresh merci ...
J'en ai pleuré ce matin, car Itak a encore fait sa crotte couché sur son tapis cette nuit, bref ça y est on est dans le dur, ça se systématise et ça me crève le cœur. Ce matin mon conjoint m'a crié dessus car il me disait qu'il fallait le faire manger plus tôt, je lui ai répondu que oui mais que ça irait jamais mieux. Et là bon il s'est énervé. Il est dans le palliatif de bricolage, et moi je pousse pour lui mettre la vérité au nez.
De toute façon dans ma vie j'ai toujours eu ce rôle là, pas que côté chien, mais même dans ma famille tout ça. Je sais qu'il va falloir que je le pousse car je laisserai pas mon chien devenir l'ombre de lui même.
Désolée je m'épanche ici mais ça me flingue de voir ce chien se lécher les pattes comme ça, de devoir le secouer pour se lever le matin et d'entendre mon conjoint dire "qu'il est juste vieux".
Oui il est vieux mais c'est une raison suffisante pour continuer comme ça?
Alors oui hier il a fait 3 foulées de galop en faisant "houhouhou", mais ça c'est le librela de vendredi, je sais que dans 2 semaines ou meme plus tot ça va etre de nouveau la cata.
Le soir quand je rentre la première et que je vois que ma chienne au portail j'en suis a me dire que je prefererai qu'il soit mort endormi dans le foin paisiblement d'un arret. C'est presque un soulagement de me dire que c'est fini. J'ai honte de penser ça.
Désolée je broie du noir depuis des jours, j'ai beaucoup de mal a supporter de voir mon chien comme ça, et j'ai meme de la colère envers mon conjoint.

Par Plush : le 02/02/26 à 15:24:47

4345 messages

291 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas à être désolée ou honteuse, c'est normal ce que tu ressens.

J'ai eu le même "espoir" avec ma vieille doguette, de la trouver endormie et ne pas avoir à prendre LA décision... j'aurais tellement préféré, mais la vie en a décidé autrement.
Moi aussi je lui parlais en lui disant que c'était OK qu'elle lâche la rampe, mais elle avait un tel mental cette chienne, j'aurais dû savoir que jamais elle ne lâcherait...

C'est très compliqué le fait d'être 2 décisionnaires dans ton cas

Page : < < | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval