Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 8923 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
4 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

13092 messages

105 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 8681 à 8720, Page : < < | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224

Par poupete : le 03/09/25 à 10:14:20

Déconnecté

2171 messages

69 remerciements
Dire merci
choupifresh ohhh je me sens moins seule il y a pas que la mienne qui chasse les ragondins
mais par contre le cadeau sur le canapé mon dieu, c'est encore un autre niveau
t'as l'impression que ça lui fait du bien là dessus le Mantrailing ?

Pour Soupe clairement j'ai vu la différence, si on fait Mantrailing elle piste beaucoup moins car ca comble ses besoins, mais pour Tim-tam j'ai l'impression que ça la motive encore plus à pister les balades d'après.

Et sinon, une petite photo sablée de nos vacances à l'océan, je crois qu'elles sont contentes

Par choupifresh : le 03/09/25 à 12:15:10

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
poupete c'est la première fois qui me fait ça. En balade, il cherche pas le ragondin.
C'est le désavantage d'avoir un ruisseau qui longe notre jardin

Oui le Mantrailing ça le calme. La en ce moment c'est une période creuse pour lui. Ça fait 2 mois qu'il a pas fait de Mantrailing, ni de vrai balade car j'ai déménagé et j'ai pas eu le temps (faut que je prenne la voiture maintenant je n'ai plus de tour a pieds - et je n'ai toujours pas ma voiture depuis juillet donc j'ose pas non plus trimballer trop les chiens avec la voiture de prêt )
Du coup, il chasse beaucoup dans notre terrain et visiblement, il monte des plans. Le ragondin c'est pas du hasard, il a du savoir où il passait et cie. Il avait fait le même coup avec un rat dans notre autre maison. 15 jours a observer et un matin V'lan plus de rat

Mais même avec ça quand je le balade il est plus posé. Aussi, je me suis rendue compte que pour son cerveau fallait pas le balader trop souvent, sinon il vrille

Trop mimi les louloutes

Message édité le 03/09/25 à 12:15

Par dejavu : le 04/09/25 à 17:57:32

Déconnecté

14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Je viens de recevoir les résultats de l'analyse des poils de ma chienne et là aussi je suis sur le c*l...
minéraux : taux trop élevés de magnésium, potassium et calcium. (sans doute l'eau)
oligo ça va
éléments toxiques c'est l'explosion : 2,5 fois trop d'aluminium, 3 fois trop de strontium un peu rop de cadmium mais le pire c'est le plomb. Le taux de référence se situe de 0 a 0,389 et elle est à 1,094.

Le labo dit que l'aluminium est sans doute à cause de gamelle d'eau/nourriture en alu.
Le reste est à rechercher du côté de l'eau et des aliments.

Par Arwen73310 : le 04/09/25 à 17:58:27

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
Moi qui pensait les gamelles en alu était mieux ??

Par choupifresh : le 04/09/25 à 18:25:31

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Des gamelles en alu ?

Y'a les gamelles en inox, mais en alu je connaissais pas. Déjà que c'est pas bon pour l'humain ...

Par Arwen73310 : le 04/09/25 à 18:47:54

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
Ha oui inox pardon!

Par dejavu : le 04/09/25 à 21:07:45

Déconnecté

14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Oui il me semble aussi que ce sont des gamelles en inox.... Mais d'où vient cet aluminium alors? On peut penser aux vaccins mais elle est contrôlée par vaccicheck et a donc eu un minimum de vaccins dans sa vie, deux en neuf ans. Et je ne la lave jamais avec un produit quelconque. Bizarre.

Par choupifresh : le 04/09/25 à 21:24:11

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
A part dans l'eau je ne vois pas où il pourrait y en avoir.
Ou sinon, les emballages de croquettes, il y a de l'alu dedans

Message édité le 04/09/25 à 21:24

Par dejavu : le 04/09/25 à 22:39:15

Déconnecté

14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Elle ne mange pas de croquettes seulement un aliment cru bio avec riz et légumes.
Je fais aussi extrêmement gaffe à tous ces trucs à mâcher genre sabot peau séchée et compagnie qui viennent d'Inde (entre autres) et sont passés par des tas de produits pas très propres, du reste elle ne les touche pas si une personne lui offre.
C'est bizarre. Je suis en train de rechercher avec ma véto d'où cela pourrait bien provenir. Elle a les mêmes questions pour son chien qui n'est pas 'dans les normes'.
L'analyse de poils n'est pas un truc très précis vu que ça donne une idée de l'année écoulée.
Dans le doute on achète de l'eau et on va tester nos propres cheveux

Par choupifresh : le 04/09/25 à 22:56:07

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Y'a la pollution ambiante aussi ... Je ne sais pas si ça peut jouer pour l'aluminium.

Quand on voit ce qu'on retrouve dans les cheveux des enfants....

Par Yann22 : le 04/09/25 à 23:05:14

Déconnecté

20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Dejavu: ta chienne creuse? Si oui, et sans même chercher une quelconque pollution industrielle, l'aluminium est naturellement très présent dans les sols, surtout les sols argileux.

Par dejavu : le 05/09/25 à 10:01:44

Déconnecté

14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces pistes.
Elle ne creuse pas plus que ça - sol sableux - mais en effet c'est à considérer car l'autre chien, qui creuse lui bcp a des taux plus élevés.

Par Ecoleartequestre : le 05/09/25 à 13:24:25

Déconnecté

2633 messages

542 remerciements
Dire merci
Aux Pays Bas l'eau "de surface" est particulièrement polluée à cause des activités agricoles, mais l'eau du robinet est réputée l'une des plus propres du monde. Sauf que pour obtenir cette eau propre, il faut la dépolluer, d'autant plus qu'aux Pays Bas elle provient beaucoup des eaux de surfaces ou de nappes polluées. Et que pour dépolluer, on utilise beaucoup les sels d'aluminium comme floculants, c'est un problème connu de certaines stations d'épuration.
En reste t il beaucoup dans l'eau potable chez toi? Ça me semblerait une piste probable.
Pour le plomb ça pourrait être lié à l'eau aussi, mais plutôt à cause de la vétusté de conduites d'eau encore en plomb, soit chez toi soit sur le reseau public.
Si tubveux en avokr le coeur net, tu peux faire analyser un échantillon de ton eau par un laboratoire.

Par dejavu : le 05/09/25 à 17:43:51

Déconnecté

14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
C'est rigolo, je viens d'entendre à la radio néerlandaise que les Pays-Bas ont les eaux les plus polluées d'Europe... Par contre au robinet je trouve que l'eau a meilleur goût qu'en France où elle pue le chlore.
Mais en effet, la prochaine étape c'est de faire analyser notre eau. Surtout que nous habitons dans deux provinces différentes Noord-Holland et Gelderland donc c'est de toute façon intéressant.
Je ne savais pas qu'on utilisait les sels d'aluminium comme floculants (je ne connaissais pas le terme non plus).
Quant au plomb en effet en principe les vieilles canalisations ont été remplacées mais certaines moins visibles ont dû être laissées en place. Il y a eu bcp de magouilles au cours des travaux.

Par Ecoleartequestre : le 05/09/25 à 20:40:09

Déconnecté

2633 messages

542 remerciements
Dire merci
floculants (je ne connaissais pas le terme non plus).

Les détenteurs de piscines connaissent très bien ce terme en général. Ce sont les cartouches/pastilles/produits liquides qui permettent de retrouver une belle eau cristalline en faisant tomber les impuretés qui la rendaient trouble, sous la forme de petits flocons qu'il n'y a plus qu'à aspirer au fond.

Sauf que ce qu'ils ignorent en général, c'est que ces produits miracles ne sont bien évidemment pas neutres. En l'occurrence ils sont composés à 90% de sels d'aluminium. Lorsqu'ils précipitent complètement il n'est pas censé en rester dans l'eau une fois les flocons aspirés. Mais évidemment, si on surdose, ce qui doit très souvent être le cas, ben voilà....

Par sosohb : le 09/09/25 à 07:11:06

Déconnecté

3999 messages

133 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant mon chiot de presque cinq mois. C'est une chienne qui est très gourmande au quotidien. Sauf qu'il y a deux semaines j'ai gardé le vieux chien de mes parents qui mange les cacas des autres chiens en balade et depuis la petite fait pareil. J'ai en parallèle changé les croquettes donc je me demande si c'est lié au mimétisme du vieux chien ou alors si c'est un manque quelconque avec les nouvelles croquettes.

Comment vous gérez ça en balade ? Autant si elle faisait ça à la maison je pourrai mettre des choses pas bonnes dessus mais elle ne le fait pas chez moi.

Je lui apprends le "tu laisses" mais à distance trop compliqué pour l'instant.

Par takhan : le 09/09/25 à 08:09:57

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
ma chienne ne va pas bien.
J'ai rdv chez le véto cette apres midi.
Pas d'energie, des courbatures (boiteries?) et surtout se gratte, le museau, le ventre, les pattes.
Bref j'espère que ce n'est pas une merde qu'elle aurait pu choper après sa bagarre de mi aout avec une bestiole...
Je pense a la leishmaniose aussi. Ici c'est blindé en moustiques.
Elle mange bien, n'a pas de fièvre, comportement inchangé sauf cette fatigue importante.
Bref... hate d'y etre car je ne sais pas du tout ce qu'elle peut avoir.

Par takhan : le 09/09/25 à 17:18:34

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
bon de retour de chez le vet, on est reparti sur 10 jours de kézium...
La véto part sur une infection bactérienne, genre pyodermite.
Décidemment en 2021 elle avait fait une infection a un staphylo (3 mois d'antibio) et là on repart sur globalement le meme truc.
Retour chez le véto mardi pro, si pas d'améliorations on partirait sur une gale du renard.
Bref elle a pas voulu faire un raclage cette fois ci... parfois je me demande si c'est pas un peu du pousse conso a la consultation.
Moi j'étais partie pour PDS et raclage cutané histoire de pas la bombarder d'AB a l'aveugle.
En plus j'ai plus de jambon pour lui faire prendre l'AB, bon ça a la rigueur c'est moindre mal

Par baldan : le 09/09/25 à 21:45:08

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est dingue il y a des trucs étrange en ce moment...

Du jour au lendemain loco a commencé à se lécher le haut du cul, mais a un point que je suis parti au boulot a 5h30, rien, je reviens a 13h30, il était sans poil sur une bonne partie du cul...

Bon lui toujours délicat avec sa maladie... On a fini par lui filer un cachet on contre les puces malgré qu il soit déjà traité mais bon... Je brosse +++, collerette et sur les plaies qui sont très étendues, j' mis de la micabombe... Oui il est tellement particulier que je ne peux pas le manipuler comme je veux et encore moins lui mettre crème ou autre...

Et ma foi 10j après, ça roule pour le moment

Mais il ne m avait jamais fait un truc pareil, aucune explication 🤷🏻‍♀️

Par takhan : le 10/09/25 à 12:57:24

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
bizarre oui...

Par Arwen73310 : le 10/09/25 à 13:09:00

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
J'avais un de mes shetland qui s'était mis à se lécher vers l'anus de façon frénétique et en fait c'était un abcès des glandes anales.

Pyodermite mes shetlands ont eu les 2....
Pyodermite c'est staphylocoque toute manière.
Toujours eu du mal a m'en débarrasser....

Par dejavu : le 10/09/25 à 17:38:19

Déconnecté

14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
sosohb je ne me suis jamais inquiétée quand mon chien mangeait des cacas... sauf que je prévoyais qu'elle risquait alors de me faire un caca mou. Je pense qu'ils se construisent leur flore intestinale de cette façon quand ils sont jeunes.
S'ils le font systématiquement et toute leur vie c'est une autre histoire...

Par takhan : le 15/09/25 à 13:33:14

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
pfff 6 jours de kezium et ça gratte toujours, demain j'impose le raclage cutané !

Par kagnotte : le 15/09/25 à 13:39:07

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Pour Talbot, pds et donc carence en vitamine B12 qu'il n'assimile pas. Donc jeudi il va avoir droit à une petite injection. Rien de grave, ça se traite bien, mais j'aurai aimé tester ça en premier, parce que toutes les dépenses précédentes n'ont servi à rien, ça a coûté un bras alors que la la pds et le traitement sont très abordables.

Enfin maintenant on sait et j'espère qu'il va reprendre un peu d'état, parce que là il est vraiment pas gros.

Par Arwen73310 : le 21/09/25 à 07:57:54

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
Ce weekend c'est concours d'agility au club.
Je suis bénévole mais me suis absentée un petit moment pour emmèner Lilou.
On l'a fait toisé par le juge et pas de bol 36 cm pour une limite a 35 cm.... Donc elle passe dans la catégorie au dessus avec des sauts a 40 cm.... Un peu les boules ...
Et sinon j'ai découvert une chienne réactive
Je pense qu'il y avait trop trop trop de chien de partout et en agility c'est des chiens un peu speed qui aboient de partout. Je pense elle était en stress ....

Par choupifresh : le 21/09/25 à 15:13:06

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Ça m'étonne pas trop. J'aime pas du tout l'ambiance de ce genre d'évènement, trop d'excités et trop de motivation partout

Je suis allée faire une formation de deux jours en gestion de longe (BAT) chez une collègue, c'était trop trop trop bien. c'était 4 jours mais je pouvais pas faire le week end pratique. Donc j'irai l'année prochaine faire les 2 jours restants c'était super enrichissant de se retrouver entre educs et d'apprendre de nouvelles approches. Ca m'a confirmé aussi que j'étais pas a l'ouest en méthodo et j'ai pensé cheval pendant 2 jours, c'était très proche

J'y retourne en novembre pour faire du Dog Parkour avec Sirius

Sinon Girasol ça va, il m'a pas ramené de ragondins ou autres bestioles et Lennon vieillit tranquillement.... Il a une petite boule sur le ventre pas accroché au muscle, on sait pas trop quoi en penser donc on va aller au véto vérifier tout ça. Et suspicion d'arthrose au niveau des dorsales / épaules vu qu'il boîte par intermittence a froid... dur dur des les voir vieillir

Par Arwen73310 : le 21/09/25 à 18:44:48

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
Disons que si je vais faire des concours faudra qu'elle s'habitue à l'ambiance

BAT c'est quoi?

Pour la boules peut être juste une boule de graisse ? C'est venu petit à petit ou d'un coup ?

Par choupifresh : le 21/09/25 à 20:39:16

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Tu as des casques anti bruit pour chien qui existent si y'a besoin de l'habituer a cette ambiance survoltée côté ouïe. Ça masque pas le bruit mais ça attenue. Par contre, c'est look soupe aux choux

BAT : Behavior Adjustement Training. Grossièrement, c'est gérer la longe pour donner de l'autonomie au chien réactif et sensible. Donc on apprend a tenir la longe, a ne pas parasiter le chien, a le suivre, a réagir quand il faut etc....

Pour la petite de Lennon, moi je m'inquiète pas trop. Elle est apparue d'un coup mais n'a pas grossit depuis que je m'en suis rendue compte (quelques mois). Mon mari est un peu plus inquiet. Ça fait kyste, trop dur pour que ça soit une boule de graisse. Par contre c'est bien détaché du muscle, ce qui est rassurant. Donc j'irai faire vérifier. Et un petit check up général ne lui fera pas de mal, je pense lui faire une PDS pour vieux afin de faire un bilan.
Il y a ses dents aussi. Le bout cassé a été retiré la dernière fois, mais il faudrait enlever la dent en entier.... Cependant j'ai pas envie de lui refaire une anesthésie, ça le choque a chaque fois.

Par Arwen73310 : le 22/09/25 à 08:11:11

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
Je sais pas trop si faut la couper di bruit alors que je préfère qu'elle s'y habitue? Peut être justement la laisser dans l'ambiance mais sans être trop proche de la foule pour ne pas ajouter encore du stress au stress.

Ha oui ça devait être très intéressant ta formation. Notamment avec ton métier.

Les boules de graisse c'est quand même ferme au toucher.
Oui faire un bilan passé un certain âge c'est pas mal quand même.

Par dejavu : le 22/09/25 à 08:23:05

Déconnecté

14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
j'ai pensé cheval pendant 2 jours, c'était très proche

si c'est que je pense en effet quand on a l'habitude avec son cheval on a déjà le "toucher". donc au début suivre le chien sans augmenter la tension et puis conserver une tension légère etc... on en revient à l'apprentissage du céder à la pression. Et on comprend mieux pourquoi les laisses à dérouleur peuvent être dramatiques ou en tout cas très très compliquées à utiliser correctement.

Quant aux casques anti bruit je ne savais pas que ça existait. pratique en période de feux d'artifice alors. Sur un terrain d'agility ma chienne deviendrait zinzin même avec un casque, c'est l'énergie qui se dégage qui est terrible et puis elle supporte déjà mal le bruit de mon imprimante alors...

Par Maratre : le 22/09/25 à 09:15:48

Déconnecté

11345 messages

507 remerciements
Dire merci
Chez nous , la mauvaise nouvelle est pour lenine.(notre briard de 10 ans)

Je sentais qu'il y avait un pb , il chipotait pour manger , ses hanches commençaient a devenir saillantes.
Donc direction veto.
J'ai été étonnée par le poids, il pèse 39 kg donc il n'a pas perdu.
On fait prise de sang , des petites anomalies mais rien de grave.
Elle manipule mais ne decele pas d'organe anormal.
Donc elle me propose échographie.
On y va , et la , découverte de metastases dans la rate et le foie...
Ce qui veut dire qu'il y a un cancer primaire quelque part , qui a déjà metastasé.

Comme , nous ne voulons pas faire d'acharnement thérapeutique, nous partons sur des soins palliatifs afin qu'il vive bien le plus longtemps possible.

Par choupifresh : le 22/09/25 à 10:44:50

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
C'est a peu près ça déjàvu sauf que l'idée c'est qu'il n'y ait jamais de tension. On adapte la distance pour que le chien ne réagisse pas et on bouge beaucoup avec son corps ou en faisant des vibrations sur la longe. La tension vient en dernier recours.

Évidemment, c'est une méthode complémentaire du reste, on ne peut pas faire du BAT partout.

Arwen pour le bruit, ça dépend comment tu veux et peux travailler. Si bruit + mouvement + excitation générale c'est trop pour elle sur place, le casque anti bruit peut aider. Car à distance pour le bruit ok, mais faut voir si en rajoutant le visuel ça risque de ne pas faire trop.

La, la boule de Lennon, ce n'est pas mou ni ferme, plutôt dur. Pour ça que je pense a un kyste sous cutanée. On a rdv début octobre on verra bien.

Je suis désolée pour vous Marâtre. Vraiment de la merde cette maladie...
Une amie a réussi a mettre son chien de 11 ans en rémission après 1 an et demi de chimio.... Mais parce qu'il pouvait le supporter et elle aussi.

Par Arwen73310 : le 22/09/25 à 11:40:48

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
Désolée Marâtre .... Courage .....

Choupifresh pour le moment les concours ne sont pas au programme donc j'ai le temps de préparer tout ça.

Par sheytana : le 22/09/25 à 11:42:45

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Oh mince pour Lenine Je suis désolée pour vous
10 ans ça reste un bel âge pour un grand chien

Par Maratre : le 22/09/25 à 16:02:01

Déconnecté

11345 messages

507 remerciements
Dire merci
Effectivement tu as raison, je ne le voyais pas comme un grand chien en comparaison avec stendhal.
Je viens d'aller voir l'espérance de vie d'un briard et ils disent 10 a 12 ans

Par laska : le 22/09/25 à 16:08:24

Déconnecté

29667 messages

632 remerciements
Dire merci
Désolée pour vous Marâtre, courage et

Par sheytana : le 22/09/25 à 16:11:05

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Oui c'est comme les beaucerons... Le mien a aussi été emporté d'un cancer à 10 ans

Par dejavu : le 22/09/25 à 18:02:42

Déconnecté

14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Mon Sheltie a aussi eu un cancer à 10 ans... quelle saleté de maladie et qui survient de plus en plus chez les chiens.

Je vais jeter un coup d'oeil sur le net pour mieux comprendre le BAT.

Par faust : le 22/09/25 à 18:18:22

Déconnecté

8701 messages

383 remerciements
Dire merci
C'est a peu près ça déjàvu sauf que l'idée c'est qu'il n'y ait jamais de tension. On adapte la distance pour que le chien ne réagisse pas et on bouge beaucoup avec son corps ou en faisant des vibrations sur la longe. La tension vient en dernier recours.

Quand j'étais encore en club et monitrice d'éducation canine (j'ai mon MEC1), j'utilisais une longe "maison" en sandow. C'est pas mal car ça fait croire aux chiens qu'ils sont libres au contraire d'une longe normale.

Par choupifresh : le 22/09/25 à 22:00:02

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
La on utilise toute sorte de longe. Faut que ça soit adapter a nous aussi. Enfin, l'instructrice n'était pas fermée sur un type en particulier.

Perso, j'ai besoin d'avoir un peu d'épaisseur sur des chiens réactifs, car j'ai des soucis aux mains, je ne sens pas comment je sers selon les jours.

Sur des chiens tranquillous du biothane me suffit.

Le but c'est que le chien prenne les décisions lui-meme et qu'il s'auto-récompense dans les bonnes décisions (prendre de la distance notamment) ça permet de se détacher de la friandise.

C'est vachement intéressant car on pense a tous nos gestes parasites et nos défauts.
Cette pratique évolue constamment aussi, la personne qui l'a initié travaille dessus tout le temps. On est rendu a la version 3 et c'est marrant car ça évolue au rythme de l'éthologie. La version 1 c'était vraiment aucune relation, autonomie a fond les ballons, débrouille toi kiki. Maintenant, on a quand même le droit d'avoir du contact avec toutou s'il le demande. Ce qui est mieux je trouve.

Page : < < | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval