Forum cheval
Le salon de discussion

Reduire instinct de chasse d'un chien

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par sosohb : le 30/01/13 à 13:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
 Ma chienne serait parfaite........si elle n'avait pas un instinct de chasse aussi développé.

C'est une golden (bon ok la race n'aide pas) d'un peu plus de 2 ans. Elle devient de plus en plus chasseuse et une fois qu'elle a une piste yalaaaaaaaaaa plus aucune éducation ne vaut...

C'est une chienne éduquée et en dehors de cette situation le rappel ne pose aucun soucis...

J'en viens à me dire que je vais devoir la mettre en longe...ce qui ne me convient pas du tout...Je me dis que je peux essayer pendant un temps de travailler le rappel en longe là où il y a des odeurs, mais la connaissant, je pense qu'elle fera très bien la distinction avec ou sans longe...

Avez-vous des astuces, expériences liées à ça qui seraient en accord avec la méthode naturelle...Donc pas de collier électrique c'est une évidence

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par swann : le 24/11/20 à 18:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
"Selon le contexte il peut vouloir dire "descends", "lâche" , "arrête" ??? "
Sauf que manifestement le chien a un sens très juste du contexte...

Le chat aussi... pour descendre de la table


Message édité le 24/11/20 à 18:50

Par swann : le 24/11/20 à 18:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci1
Ah tiens poupette, puisque tu fais une réapparition :
" 'J'ai un chien éduqué 100% en éducation positive (sans jamais avoir utilisé le "non" d'ailleurs) , et il a un rappel impeccable en toute situations, tout ça sans collier electrique, waouh "

T'as expliqué comment tu as fait à Ulika? Non, parce que c'est exactement ce qu'elle voudrait

Images à l'appui, hein, parce que les mots, hein

C'est quoi comme chien que tu as?

Par Ulika : le 24/11/20 à 19:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Pour le non c'est déjà mort pour moi hein

Par equifeel : le 24/11/20 à 21:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
Pourquoi tu dis ça, Ulika?

Swann : c'est des détails mais du style, pour demander le coucher, je mets main à plat et le la descend vers le bas
Pour le assis, je pointe l'index.
Je l'a fais marché à ma droite au pied et il m'a dit que normalement, c'est à gauche.
Il y avait des gestes du mêmes style.
Le truc, c'est que je suis autodidacte, j'ai lu après coup les gestes conventionnels qu'il fallait faire.
Pas grave, ma chienne ne savait pas non plus et comme je le na prête pas, c'est pas gênant.

Pour le "non", je partage ton avis, Swann, le "non" peut très bien dire "arrête de faire l'action en cours" quelque soit l'action que choisit de faire le chien. ça concerne pas mal d'action d'ailleurs.
Je donne un exemple : Si ma chienne va prendre un objet que je ne veux pas qu'Leleu prenne,, je dis "non". Si elle a pris le dit objet et que je ne veux pas, je peux dire "lâche" ou "donne" si je veux qu'elle me le remette.
Si je compare avec mes autes animaux, je fais pareil avec tous. Avec les enfants aussi. Il y a aussi le "tutututtt " qui peut précéder le "non" et d'ailleurs juste un "tut" tout léger.

Je n'ai pas d'image ni vidéo pour illustré tout ceci, j'espère que mes descriptions restent recevables.

Par Ulika : le 24/11/20 à 21:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ben parce qu'elle y a déjà eu droit ,non tu ne prends pas les doudous des gamins ,pique pas un truc sur la table ,fais pas de trous ,bref ça sort vite chez moi

Par equifeel : le 24/11/20 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci2
ha, d'accord, je croyais que tu disais que ça ne fonctionnait pas.

Ben en fait, on a vite faite de dire non. Avec ma chienne,, le "tututut" plutôt doux quand même mais c'est un son qui claque bien sort vite, presque un réflexe action/réaction : faire tututut de suite. La chienne arrête de suite, on va pas plus loin, ma foie, ça me va.

Par swann : le 24/11/20 à 21:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de gestes "conventionnels", equifeel

y en a peut être de plus efficaces que d'autres
Baisser la main ou la lever, c'est logique si au départ il y a une récompense dans la main, le chien suit la main

Moi je caresse le dos une fois le chiot couché et le poitrail pour l'assis, sous le ventre pour le debout

Par swann : le 24/11/20 à 21:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Parce que du coup c'était quoi les gestes à faire?

Par equifeel : le 24/11/20 à 21:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne me souviens plus quel geste il fallait faire pour quelle action.



Par Galuska : le 25/11/20 à 05:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci1
Un bon "NON" qui claque, ça permet d'arrêter le chien en pleine course derrière un chat ou de le freiner net avant qu'il ne traverse la route... Franchement c'est mon premier réflexe et c'est beaucoup plus rapide et simple que de chercher dans son catalogue mental la bonne formule qui convient... le "Non" est, à mes yeux en tous cas, indispensable.
"Non" on ne joue pas avec les poules. "Non" tu rentres pas dans le pré. "Non" ne tire pas la patte du chat avec tes dents. "Non" ne saute pas sur le meuble. Maintenant il connaît aussi "descends", "attends", "reste là" et "donne", mais je trouve ça beaucoup plus simple pour tout le monde de commencer par un "mot d'urgence" et en l'occurrence celui-là est plutôt très pratique, pour ensuite élargir le vocabulaire.
Et effectivement, dans certaines circonstances, le "non" à la place d'un ordre plus précis fait réfléchir le chien. Enfin je trouve. Quand Kali prend le jouet de San et que je dis "non", elle le lâche et regarde autour d'elle pour trouver un autre jouet. En balade si elle tourne dans un chemin et que je dis "Kali non" elle va soit choisir une autre direction soit attendre de voir où moi je m'engage.


Par poupete : le 25/11/20 à 10:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci1
Le « non » n’a pas vraiment de notion éducative mais reste souvent cantonné au cri angoissé face à une situation qui nous a échappé la plupart du temps (et je m'inclue là dedans )

C'est un mode de fonctionnement purement « réactif » : le chien produit un mauvais comportement et nous crions « non ». Nous avons rendu le comportement inadéquat possible et, si nous sommes en colère, c’est souvent contre nous-mêmes.

L'idée est de travailler de manière pro-active (le contraire du réactif, justement). Le succès engendre le succès et la science du comportement nous a quand même appris que plus l’animal est mis en situation de « faire juste » et plus il fera juste, plus on rend la faute possible et plus le comportement inadéquat est mis en pratique, plus il s’installera confortablement.

Ensuite, ce fameux « non » est généralement complètement hermétique : si je cours joyeusement vers une amie et je l’embrasse et on me hurle « non » – c’est non quoi? Non, je ne devais pas courir? mon amie est contagieuse? je ne dois pas l’embrasser? que se passe-t-il? Quand le chien bondit sur un passant et que vous hurlez « non » à distance, le chien revient vers vous et vous le grondez… devait-il revenir? pas courir? pas revenir? Au final, le chien saura que vous êtes en colère, point à la ligne et n’aura rien compris.

Le chien n’est pas têtu, désobéissant ni même « dominant » – le chien ne sait tout simplement PAS ce que vous attendez de lui…(dans beaucoup de cas)

Eduquer de manière proactive c’est :

planifier, prévoir/anticiper, renforcer le bon comportement, apprendre au chien ce qu’il doit faire (versus ce qu’il ne doit PAS faire) (e) gérer l’environnement afin de rendre le « mauvais comportement » difficile voir impossible (ranger les chaussures, sécuriser la poubelle, ne pas laisser traîner la bouffe)

Alors effectivement, il se peut que, voulant interrompre un comportement nous nous exclamions « Youki, noooon » mais il ne faut pas se dire que nous éduquons quand nous faisons celà.

Si on prononce 50 « bon chien » par jour et un « non » très occasionnel – c'est proactif – si c’est le contraire, pour moi la stratégie reste à revoir.

L'idée est donc de ne pas travailler en réaction à l’erreur mais surtout et avant tout à rendre le succès infiniment plus probable (et donc comment nos chiens ne bousculent pas les vieilles dames, ne rongent pas nos chaussures et ne volent pas)… sans « non » (ou rarement) et sans punition 😉

Par poupete : le 25/11/20 à 10:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci
Swann, j'ai le truc bizarre dont on parlait à la page précédente, un Corgi



et sinon pour le rappel j'ai utilisé cette méthode

Lien

et de manière générale j'ai beaucoup lu tous les articles du site :

Lien

et également du groupe Facebook "Education positive chien"

Par poupete : le 25/11/20 à 10:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci1
ah et pour le rappel j'ai aussi trouvé ça intéressant ;

Lien

Je n'ai pas été confronté à de grandes difficultés avec mon chien, et je lis aussi les méthodes de chacun.
Pour le rappel la difficulté ce n'était pas tellement son instinct de chasse, mais plutôt son instinct grégaire
Ma plus grande difficulté a été son attrait pour les autres chiens, donc j'ai appliqué la méthode des 3D pour Durée, Distance, Distraction.

Vous l'aurez compris je ne suis pas fan des méthodes coercitives, mais si je m'étais retrouvé avec de grandes difficultés je ne sais pas comment j'aurais réagi. Je ne juge personne, je partage juste ce que moi j'ai utilisé comme méthode


Message édité le 25/11/20 à 10:39

Par Galuska : le 25/11/20 à 10:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ok je veux bien, mais j'ai quelques questions:

Quand tu dis:
"Ensuite, ce fameux « non » est généralement complètement hermétique : si je cours joyeusement vers une amie et je l’embrasse et on me hurle « non » – c’est non quoi? Non, je ne devais pas courir? mon amie est contagieuse? je ne dois pas l’embrasser? que se passe-t-il? Quand le chien bondit sur un passant et que vous hurlez « non » à distance, le chien revient vers vous et vous le grondez… devait-il revenir? pas courir? pas revenir? Au final, le chien saura que vous êtes en colère, point à la ligne et n’aura rien compris."

Si ton chien court vers un autre chien, vers quelqu'un, vers la route, vers un animal... tu vas donc réagir comment? Dire quoi?
Pourquoi selon toi, le "non" en réaction à un comportement inadéquat, appellerait-il à un "le chien revient vers vous et vous le grondez"? Je ne vois pas le rapport.
C'est pas parce que mon chien part en courant et que je lui dis "non" que je vais le gronder quand il revient vers moi, c'est justement pile ce que je ne ferais jamais.

Ensuite je pense que le chien ne va pas se demander si son amie est contagieuse parce qu'on lui dit non... il court, on lui dit non, il arrête de courir. Action => Réaction.
Il n'y a rien de compliqué à comprendre pour le chien, les questionnements que l'on transpose sont purement anthropomorphiques.

"Si on prononce 50 « bon chien » par jour et un « non » très occasionnel – c'est proactif – si c’est le contraire, pour moi la stratégie reste à revoir."
Et si c'est quelque part entre les deux?
Est-ce qu'on peut prononcer 50 "bon chien" par jour et... disons, 30 "non" quand le chiot a 6 mois, peut-être 10 quand il en a 7, pratiquement jamais quand il est adulte?

"Le « non » n’a pas vraiment de notion éducative mais reste souvent cantonné au cri angoissé face à une situation qui nous a échappé la plupart du temps (et je m'inclue là dedans )"
Il y a aussi le "Non" ferme qui veut juste dire... non, ça tu peux pas. Point barre.

"planifier, prévoir/anticiper, renforcer le bon comportement, apprendre au chien ce qu’il doit faire (versus ce qu’il ne doit PAS faire) (e) gérer l’environnement afin de rendre le « mauvais comportement » difficile voir impossible (ranger les chaussures, sécuriser la poubelle, ne pas laisser traîner la bouffe)"
Je comprends le procédé mais du coup je fais quoi, je vide la maison? Je me débarrasse des chats? Je grillage les murs pour protéger le papier peint? On ne peut pas tout prévoir, tout protéger, en partant du principe que si on enlève toute possibilité à l'animal de faire une bêtise, on va lui apprendre à ne pas avoir de comportement inapproprié...
Si on suit le même principe tu fais comment quand tu pars en balade avec un jeune cheval? Tu appelles la mairie pour faire enlever toutes les flaques d'eau? Toutes les lignes blanches? Tu calcules ton itinéraire pour ne jamais croiser aucune boîte aux lettres?
Ou le même cheval au box, tu ne vas jamais t'approcher à moins de 4 mètres pour éviter qu'il te teste, cherche à te pincer, te montre la croupe?

Par swann : le 25/11/20 à 11:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors merci poupette, ça y est je te remets, tu as mis plein de photos marrantes sur le post chiot?
Photos que j'ai commentées gentiment car on voit que tu aimes ton chien et que tes photos sont marrantes, le chien en ville, le chien à la plage, le chien déguisé ...

Mais je dois t'avouer que j'ai trouvé sur le coup ton premier message sur ce post pas sympa du tout, d'autant que c'était juste le coup de griffe pour repartir aussitôt , enfin je l'ai nettement ressenti comme ça

Surtout tu donnes l'impression que toi t'y arrives, et c'est teeellement facile ( " wouahh''), et évident qu',on se demande comment certains sont dans la merde et doivent utiliser le collier...peut etre pourrais tu une seconde te mettre à la place de ceux qui ont un chien non seulement livré avec un fort instinct de prédation, mais aussi de pointes de vitesse fulgurantes, et d'endurance dans la vitesse qui les mettent très vite à la hauteur d'un chevreuil

Est ce le cas du corgi? Je ne fréquente pas ces chiens, mais vu ce qu'on en lit et leur manière de bouger, j'en doute

Ça n'enlève rien au plaisir qu'on peut avoir avec eux

Si je ne me trompe, mais tu as dit que c'était ton premier chien,? Alors oui je te souhaite de toujours devoir ne t'en tenir qu'à des trucs lus sur internet

Mais moi aussi, quand je lis mes tout premiers posts sur le forum etho, fiere de mon boulot à pied avec mon arabe, boulot que je découvrais, je faisais un peu la maligne mais la suite de notre histoire avec elle m'a rabattu pas mal le caquet

Par swann : le 25/11/20 à 11:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
On a écrit ensemble, et je n'ai pas vu tonbedit: pas de difficultés avec ton chien

Tout est là

Si je te dis qu'avec ce genre de chien, le collier n'est même pas envisageable, tu le crois

Tu ne juges personne... ok mais je te remets ton message:

"Idem que les autres, je lisais le post en me disant "bon à un moment Swann va encore nous ressortir la vidéo de son chien"

Je vois pas l'intérêt non plus, en plus ta chienne montre des signaux d'apaisement à plusieurs reprises. Même si j'imagine bien que ta balade n'est pas de lui demander constamment d'obéir à des ordres, comme le précise Ulika.

J'ai un chien éduqué 100% en éducation positive (sans jamais avoir utilisé le "non" d'ailleurs) , et il a un rappel impeccable en toute situations, tout ça sans collier electrique, waouh

Tu parles du fait qu'il ne faut pas appeler des chiens 'robots' juste parce qu'ils obéissent au doit et à l'oeil

C'est tellement facile, comme d'appeler les bons élèves des "intellos' comme s'ils ne bossaient pas et étaient nés avec un gros cerveau

Mais je crois qu'un chien qui obéit à une décharge électrique n'est pas un chien qui bosse et qui a utilisé son cerveau, juste un animal apeuré qui agit par instinct, et il y a aucune fierté à tirer de ça. "

C'est quand même fort désagréable comme intervention
Il n'y a aucune fierte à utiliser le collier...Ben non, qui en tire une fierté

Je ressors la video, j'aimerais bien que d'autres en fassent autant, mais voilà...faut se foutre à poil...et ça a pas fait un pli...les signaux d'apaisement...tu ne dois pas ignorer que ca depend des races...et puis quoi, le chien n'est pas tapi avec la queue sous le ventre, juste contrarié car je l'arrete dans sa balade

Par swann : le 25/11/20 à 11:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Ensuite, ce fameux « non » est généralement complètement hermétique : si je cours joyeusement vers une amie et je l’embrasse et on me hurle « non » – c’est non quoi? Non, je ne devais pas courir? mon amie est contagieuse? je ne dois pas l’embrasser? que se passe-t-il? Quand le chien bondit sur un passant et que vous hurlez « non » à distance, le chien revient vers vous et vous le grondez… devait-il revenir? pas courir? pas revenir? Au final, le chien saura que vous êtes en colère, point à la ligne et n’aura rien compris."

Le NON est inopérant dans l'apprentissage, il l'est quand le chien sait ce qu'il ne doit pas faire et reconnaît le contexte où il ne doit pas le faire

Si je suis dans un hôpital avec des cas covid, si je me précipite pour embrasser un malade et qu'on me dit non, je comprends que c'est pas parce qu'il y a une flaque d'huile par terre

Par swann : le 25/11/20 à 11:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci1
Comme tout, les pro de l'éducation positive basculent dans l'excès

Comme cette idée de colère...il m'arrive de jouer la colère, comme je le fais avec les élèves, sans passion

Le chien déteste ça, et il va progressivement chercher à éviter ça...en arrêtant la connerie

Avec des postures s'apaisement...et alors. Ça me gêne pas du tout, au contraire

L'important c'est qu'on retombe aussitôt dans une attitude bienveillante

Le pb c'est pas la contrainte chez le chien , la vie est contrainte, c'est le DOUTE

Ça me rappelle les principes d'éducation post soixantuitarde, 'il est interdit d'interdire'

On voit ce que ça a donné


Message édité le 25/11/20 à 11:25

Par equifeel : le 25/11/20 à 14:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Poupete. Personnellement, j'utilise plu le "tututut" en réflexe que le "non" et j'utilise bien plus le "non" que le "NON" et rarement le "NON". Et j'utile bc plus ne "non" sous l'impulsion de ma peur que de ma colère.

"si je cours joyeusement vers une amie et je l’embrasse et on me hurle « non » – c’est non quoi? Non, je ne devais pas courir? mon amie est contagieuse? je ne dois pas l’embrasser? que se passe-t-il?"
Si on me crie "non" alors que j'accours vers une amie, ça m'arrête net et je tourne la tête vers la personne qui a dit "non" et attendre son explication.

"Quand le chien bondit sur un passant et que vous hurlez « non » à distance, le chien revient vers vous et vous le grondez… devait-il revenir? pas courir? pas revenir? Au final, le chien saura que vous êtes en colère, point à la ligne et n’aura rien compris." alors non, pas point )à la ligne. Déjà, je ne crie pas "non" à ma chienne, je lui dis "non". Ensuite, je m'accroupie et la rappelle avec une voie "aigüe" (j'avais appris que les chiens la préféraient à la voie grave qui elle gronde) " Nom de ma vienne + viens" et je ne la gronde pas du tout au contraire, je la félicite d'être revenu à moi. Et je trouve que c'est important de faire anis, car si je la gronde, ma chienne comprendra que je la gronde car elle revient vers moi, pas parce qu'elle a été voir le passant. Autant mon "non" aura été instinctif en pareil cas et là, je ne vois pas trop comment je peux me freiner à ne pas dire "non", autant le reste de mon action aura été réfléchit (certes très rapidement) .

Il m'arrive de crier le "non" par peur : genre chienne qui s'éloigne du pied alors que j'entends une voiture arrivée. J'ai une trouille qu'elle passe sous une voiture et cette peur reste alors que ça fait 9 ans que j'ai ma chienne. je sais que ce n'est pas bien que je crie "non", qu'ne plus, ce n'est pas le plus efficace, le rappel de ma chienne avec son prénom est bien mieux; Hélas ce "non" est instinctif ça va que je ne hurle pas non plus car je n'ai pas l'habitude de le faire ( j'ai une voie qui porte naturellement)

Par poupete : le 25/11/20 à 14:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci
@Galuska

Si ton chien court vers un autre chien, vers quelqu'un, vers la route, vers un animal... tu vas donc réagir comment? Dire quoi?
Je lui dis "stop", c'est un ordre que je lui ai appris du coup assez jeune, car ça m'a été très utile à égalité avec le "tu laisses" d'ailleurs

Ca me parait évident, et à toi aussi du coup, de pas gronder lorsque le chien revient après s'être barré en courant quelque part, mais c'est quelque chose que je vois beaucoup encore dans les parcs et lors de mes sorties

Je suis pas partisante de dire 30 fois Non à un chiot et de réduire petit à petit, c'est ce que je disais plus haut, je préfère le mettre dans une position de réussite plutot que d'échec.
Oui bravo joue avec ton jouet c'est génial, plutôt que NON touche pas à cette chaussure.

Et du coup oui la gestion de l'environnement et les apprentissages sont importants, pour le chat j'ai fait des rencontres progressives afin de faciliter la cohabitation inter-espèce, j'ai rangé ma maison pour que mon chien n'ait pas la possibilité de s'attaquer à des choses de valeur au cas où, mais surtout pour éviter la destruction (très ouvent causée par l'ennui et le stress), j'ai appris la solitude à mon chien, étapes par étapes. Comme un vrai apprentissage. J'ai mis de quoi enrichir son environnement en mon absence. C'est vraiment le côté anticipation et apprentissage en amont qui a été important pour moi.

Pour un jeune cheval l'idée est la même , de désensibiliser en amont. De montrer un maximum de choses différentes pour que lorsqu'il croisera une boite aux lettres il ne sera pas surpris...
Je suis bien d'accord avec toi on ne peut pas tout prévoir, mais beaucoup de choses s'anticipent et se prévoient via des apprentissages.

Par poupete : le 25/11/20 à 14:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci1
swann De part tes interventions j'ai eu l'impression que de ton côté c'était collier électrique ou rien d'autre, et que de toute facon l'éducation positive c'était mignon mais que dans les faits ça ne marchait pas.
Alors j'ai peut-être un peu réagi à vif mais comme ca a été précisé précedemment le collier électrique est tout de même interdit dans certains pays, je pense personnellement que ce n'est pas un objet à banaliser. Et tes messages donnaient l'impression de banaliser son utilisation, ce que je n'approuve pas vraiment.

Je suis persuadée que chacun fait au mieux pour son chien, et je reste dans l'idée de pas juger car je ne suis pas à la place de ces personnes qui doivent y avoir recours. Je pense juste qu'avant d'utiliser ça il y a d'autres solutions à tester.
En effet c'est mon premier chien et il y a toujours bcp de choses à apprendre, c'est pour ca que je lis aussi attentivement les interventions de chacun.
Je ne prétends aucunement avoir la méthode miracle, je fais part de mon expérience et de ce qui a marché dans mon cas. Et de ma philosophie concernant les principes positifs de l'éducation

Par azzura42 : le 25/11/20 à 14:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui bravo joue avec ton jouet c'est génial, plutôt que NON touche pas à cette chaussure

J'ai tjrs dis non quand il touche un truc qu'il ne faut pas et quand il était petit je lui filais un de ses jouets à la place, et il a très vite compris ce qui était à lui ou non.

Par Ulika : le 25/11/20 à 14:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
tout dépends quand même de la bestiole ,ma chienne pas forcément destructrice de base ,si elle s'emmerde et c'est quand même souvent le cas en ce moment ,elle va chercher à te piquer tout devant ton nez ,pour bien te faire comprendre qu'elle s'ennuie ...tu peux détourner son attention avec ses trucs à elle ,lui dire non ,elle va revenir à la charge .Ce qui fait qu'elle passe un bon moment dehors en ce moment ,tout simplement parce que dehors y'a toujours un truc à faire ..et que même si je compte pour elle ,je ne suis pas tout dans sa vie .
Mon york et mon lhassa ,ils n'étaient peut être pas au taquet niveau rappel tout le temps mais globalement c'était ok .Sauf quand cas de refus d'obéir ,ils ne me mettaient pas 1km dans la vue en 1 mn , mine de rien à aide ...à expliquer deux ou trois trucs quand le chien te dit merde...

Par Galuska : le 25/11/20 à 14:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ben en fait poupete je suis d'accord à 200% avec tout ce que tu dis, et j'essaie d'appliquer tous ces très bons principes au quotidien.

Mais pour faire un parallèle que tous les parents comprendront (et je n'en fais pas partie mais j'en connais pas mal!), c'est comme si on disait "il faut toujours donner des repas équilibrés, faire en sorte que les enfants mangent tous leurs légumes, s'amusent avec des jouets en bois éco-responsables et ne passent pas de temps devant un écran avant X années..." C'est beau, c'est bien, mais dans la vraie vie les gosses jettent leurs haricots verts par terre, piquent des crises pour regarder Peppa Pig sur la tablette et te lancent tes jouets en bois dans la tronche.

Quand San fait ses dents sur mes pantoufles, je les enlève et je lui donne un de ses jouets à la place en l'encourageant. C'est super, jusqu'à ce que je revienne de la cuisine et que je constate qu'il a repris une pantoufle et arraché la semelle en quelques secondes. En théorie il a ses jouets et il les adore. En pratique il a ses jouets, il les adore, mais quand même beaucoup moins que ce qu'il n'a pas le droit de bouffer

J'ai une cocker spaniel de 14 ans, l'être le plus têtu et indressable qui existe au monde. Mais par contre la plus grosse connerie qu'elle ait jamais fait, c'est de piquer mes sous-vêtements dans la corbeille de linge sale pour aller les mettre dans son panier. Elle n'a jamais rien détruit, jamais rien abîmé. Mais ils ne sont pas tous comme elle...

Par Xynou : le 25/11/20 à 15:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
@Galuska : "Si ton chien court vers un autre chien, vers quelqu'un, vers la route, vers un animal... tu vas donc réagir comment? Dire quoi?"

Si mon chien court et que je veux qu'il s'arrête, je dis "Stop"
Si je veux que mon chien détourne son attention, je dis "Tu laisses".
Les deux peuvent se combiner.

J'essai de ne jamais utiliser le "Non". Parce qu'avec la bonne tonalité, c'est un vrai mot d'urgence. Mais si on s'en sert pour tout, il n'a plus aucune force.

Par swann : le 25/11/20 à 16:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben nan poupette', j'ai cliké quand t'étais encore au collège

Et j'étais sur les terrains...avant ta naissance à inventer des moyens pour obtenir telle ou telle chose
Au début, je misais sur la répétition, mais on tue l'enthousiasme du chien, j'avais 18 ans
Puis des lectures, les articles d'Orthega, c'est lui qui a breveté la méthode positive...
Ma première chienne à moi, des années au club
Puis mon BA, championnat régional d agility, brevet de ring
Ma tervueren née en 92, brevet, ring 1, n'a jamais quasiment connu la laisse, m'a suivi toute sa vie à cheval
Et Kim, ring2

Bien sûr on peut penser qu'on obtient tout ça avec la violence, qu'on passe une grande partie en entraînement à tabasser le chien

Quand j'ai eu ma pouliche en 2008, j'ai découvert le clickertraing, lu Prior...Kim est une chienne montée au clicker
Les ringueurs s'y mettent

Je vais te vexer si je te dis que tes liens ne m'apprennent rien?
Faut pas, mais c'est la vérité

Je ne banalise pas le collier, mais le RN ou la punition, c'est pas le diable non plus pour moi: aussi juste que possible mais aussi ferme que nécessaire
Comme disait jbb: sad but true

De toute façon, ça vaut mieux qu'un chien aplati sur la route





Bref. Tout ça est un peu agaçant


Message édité le 25/11/20 à 16:57

Par swann : le 25/11/20 à 17:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
En fait je me rends compte que je dis rarement non tout seul, mais plutôt : non, à droite... non, pas toucher...' c'est plus un blocage, puis vient l'ordre


Mais souvent : Kim! Sur un certain ton suffit...

Par swann : le 25/11/20 à 17:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
", j'ai rangé ma maison pour que mon chien n'ait pas la possibilité de s'attaquer à des choses de valeur au cas où, mais surtout pour éviter la destruction (très ouvent causée par l'ennui et le stress), j'ai appris la solitude à mon chien, étapes par étapes."
Le chiot trouvera toujours qqc à attaquer, le canapé, les murs, les pieds de chaise...

Et l'apprentissage de la solitude par étapes...C'est l'idéal , mais faut prendre le chiot quand on est en vacances, sinon ben tu dois partir le matin au boulot

Tu veux que ton chien dorme dans la grange, donc...? Ou simplement dans la cuisine alors que tu dors à l'etage
Ben il pleure une nuit, tu mets des bouchons d'oreilles
Sinon tu proposes quoi?

Par laureBrrrrr : le 25/11/20 à 17:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est ce que je disais plus haut, je préfère le mettre dans une position de réussite plutot que d'échec.

alors globalement ça c'est le cas "idéal" et encore je pense que ça peux fonctionner sur une partie des chiens a terme, mais pas sur les chiens avec de gros atavisme ..

ça demande aussi une gestion constante de l'environnement et de "notre" temps en tant que maitre, honnêtement je n'y crois pas trop ..

Pourtant je suis partisane au max de fonctionner par le détournement et le progressif ... dans un premier temps ..

et je reste persuader que ça n'empechera pas certains individus canins de te le faire a l'envers et que a un moment il faut "viser" .. parce que a un moment y'aura toujours un truc mil fois plus sympa ou attractif .. c'est assez humain même chez nous ça fonctionne comme cela avec la partie du cerveau dit archaique ...

J'ai aussi des gens autour de moi qui me dise n'avoir des chiens éduqués que via l'éducation positive ..
Sauf que aucun n'a un chien dans des conditions que je dirais "compliqué" et très stimulante pour le chien, ou de stress ... parce que c'est la que tu vois si tu as "vraiment" du rappel.

Takkan n'a jamais eu de collier électrique il c'est fait secouer deux ou trois fois les puces ..
La premières années j'ai fonctionne avec beaucoup de renforcement positif .. Bin la deuxième je l'ai un peu poussé a la faute, pour voir vraiment ce qu'il en était en condition quand même sécu ... du coup je l'ai viser un peu plus sur cette deuxième année sur des situations plus compliqué en alternant avec des choses simples et que du positif ...

Chaque chien est différent, ce qui est faisable avec l'un n'ai pas toujours avec l'autre !


Par laureBrrrrr : le 25/11/20 à 17:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Takkan a 10 ans il se fait brayer dessus régulièrement, c'est un testeur gentil, faut étouffé dans l’œuf rapidement ...
"Bordel Takkan" suffit généralement a couper ses envies.

et il fait partie des chiens "dresser", je peux passer au milieu du troupeau de dain a cheval sans qu'il bouge une oreille (et pourtant les dains petit c'était pas gagner lol), j'ai du rappel en pleins milieu de bagarre de chien si besoin .. il a tous les ordres de bases ..i

Mais c'est un emmerdeur .. quand il a envie de rentrer dans la carriére il va venir en rampant 3 fois de suite, tu vas le sortir 3 fois gentiment, il va rentré 3 fois en rampant (genre elle m'a pas vue)

Bin un P*tain bordel a ta place moins sympa fonctionne toujours

Par poupete : le 25/11/20 à 17:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci1
swann
Oui quand j'ai pris mon chien j'ai posé des congés, notamment pour lui apprendre la solitude.
Alors peut-être que c'est une question de chance, ou d'individu, mais pour moi ça a payé, le fait de réellement lui avoir appris la solitude et pas de se dire "de toute façon il s'y fera" a fait qu'il n'a jamais rien détruit chez moi, il ne s'est attaqué à rien et (je pense) n'a pas été stressé par le fait d'être seul.

Et pour les pleurs la nuit (ce qui est arrivé au début) , alors je l'ai pris avec moi dans la chambre au début. C'était un bébé de 2 mois qui avait perdu tous ses repères, alors au début il a fallu le rassurer, et qu'il s'apaise pour être bien chez moi. C'était brutal de le laisser dormir seul et pleurer de détresse alors qu'il venait de quitter sa fratrie...
Puis au fur et à mesure j'ai éloigné son panier et aujourd'hui il dort à l'étage et moi en bas, sans stress. Finalement il s'y est fait très vite, après quelques jours il dormait déjà plus avec moi. Mais étape par étape.




Message édité le 25/11/20 à 17:46


Message édité le 25/11/20 à 17:49

Par swann : le 25/11/20 à 18:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
"Et pour les pleurs la nuit (ce qui est arrivé au début) , alors je l'ai pris avec moi dans la chambre au début. "
Ah oui,ok

J ai déjà jamais pris nos enfants dans notre chambre

De toute façon, ça s est pas posé car je ne voulais qu elle rentre

Par swann : le 25/11/20 à 18:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec laure

Le tout positif a des limites,c est ma première réponse à la question d Ulika sur ce post
Reponse qu on s est empressé de caricaturer disant que j etais tout education coercitive

Vraiment,je le répète, ça me fait penser au principe d éducation post 68, les parents sont des copains, on bannit contraintes et frustrations de l éducation...

Vous pensez que le chien va plus vous aimer, mieux vous obéir, être plus heureux ,parce que vous aurez déployé des trésors d ingéniosité pour lui éviter la contrainte et la frustration,?

Méthode positive TOUJOURS pour la phase d apprentissage
Mais quand le chien SAIT, PEUT mais ne VEUT pas...

Ben sans aller dans la douleur, il y a l autorité du maître, ah le vilain mot,? Le "bordel, blaireau,!," qui ne laisse pas le chien indifférent... sauf si on s est refusé à asseoir cette autorité, selon des principes un poil bisounours, tout de même

Par vienetta : le 26/11/20 à 15:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci2
J'ai rencontré à un moment des difficultés avec ma chienne pourtant bien éduquée (selon mes critères). Education à 90% positive. J'ai pourtant envisagé à un moment d'utiliser le collier électrique parce qu'en certaines circonstances elle me "prenait la main" et n'écoutait plus du tout. Notamment derrière un chevreuil ou à proximité d'un endroit où elle savait pouvoir trouver de la bouffe.

Je dis à 90% positive car sinon comment faire comprendre au chien que le comportement qu'il a à un moment n'est pas recherché.
Effectivement on peut ranger sa maison en fonction du chien. Ça implique d'être seul avec lui. Parce que ça fait 100 fois que je dis aux enfants de faire attention à bien fermer la porte pour pas que le chien mange les croquettes du chat mais LA fois où la porte sera ouverte ben elle ne va pas se gêner.
Ça implique aussi de ne pas emmener son chien en vacances où chez des amis qui eux n'ont pas forcémment les mêmes façons de vivre que nous.
Alors que si le chien sait que NON on ne fait pas les poubelles à la maison où ailleurs ben c'est réglé et ça je ne sais pas faire autrement qu'en "négatif".

Après ma chienne vit chez nous mais avec mes règles. Je lui ai appris avec un NON qu'elle n'a pas accès aux chambres ni à la cuisine. Je ne vis pas chez elle. La maison n'est pas pensée en fonction d'elle

Par swann : le 26/11/20 à 17:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
"Parce que ça fait 100 fois que je dis aux enfants de faire attention à bien fermer la porte pour pas que le chien mange les croquettes du chat mais LA fois où la porte sera ouverte ben elle ne va pas se gêner. "

à ce propos je pensais aussi à mon salon quand mes gosses étaient petits, une vraie salle de jeu...pour enfants, pas pour le chien
donc " pas toucher!"

Par goss_de_panloup : le 26/11/20 à 18:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je pense que les chiens comme les chevaux (et les enfants) ont besoin de limites
Je n'ai pas de chien mais mon cheval est éduqué en renforcement positif au maximum mais certains comportements sont sanctionnés.
J'ai eu la chance de passer une journée avec des dauphins et les soigneurs utilisent uniquement le renforcement positif. Quand le soigneur ne donne pas un "ordre" clair ou que le dauphin ne fait pas ce qui est demandé, il faut l'ignorer pendant 30 secondes et redemander.

Par Ulika : le 26/11/20 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
J'ai eu la chance de passer une journée avec des dauphins et les soigneurs utilisent uniquement le renforcement positif. Quand le soigneur ne donne pas un "ordre" clair ou que le dauphin ne fait pas ce qui est demandé, il faut l'ignorer pendant 30 secondes et redemander.


oué ,fin un chien qui fait mine de se barrer et qui ne revient pas de suite ,si tu attends 30 secondes tu es vite dans la merde hein

Par vienetta : le 26/11/20 à 19:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
J'ai jamais vu de dauphin écrasé sur la route.

Dans leur bassin, les dauphins ne risquent pas grand chose. Il est facile de les ignorer. Ils vont alors proposer autre chose et alors on pourra renforcer la réponse adaptée.

J'aurais voulu faire du 100% renforcement positif.

Si tu vois ton chien avec la tête dans la poubelle, tu fais comment? Tu attends qu'il ait fini et tu récompenses le fait qu'il s'en détourne? Ou est-il plus facile de sanctionner le fait qu'il ait la tête dans la poubelle à l'instant T?

Edit. Faute de conjugaison insupportable pour moi


Message édité le 26/11/20 à 19:12

Par Le Pex : le 26/11/20 à 19:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Le cheval aussi, genre quand le mien entreprend de démonter un truc (la pile d’obstacles, ma veste, la boîte à brosses), il serait super content qu’on l’ignore tiens

Par goss_de_panloup : le 26/11/20 à 19:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
C'était intéressant de discuter éducation avec la soigneuse, effectivement le renforcement positif a ses limites avec les chiens et les chevaux.
Mon cheval se fait engueuler quand il fait une bêtise
Par contre pour l'apprentissage aux soins j'essaye de fonctionner au maximum en renforcement positif. Je ne dois pas m'énerver et engueuler Cody sinon il se braque. Je préfère le laisser se poser quelques instants et recommencer. La seule exception c'est si il fait mine de se pointer, là il y a une punition. Par contre je baisse tout de suite la pression.

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval