Forum cheval
Le salon de discussion

Reduire instinct de chasse d'un chien

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par sosohb : le 30/01/13 à 13:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
 Ma chienne serait parfaite........si elle n'avait pas un instinct de chasse aussi développé.

C'est une golden (bon ok la race n'aide pas) d'un peu plus de 2 ans. Elle devient de plus en plus chasseuse et une fois qu'elle a une piste yalaaaaaaaaaa plus aucune éducation ne vaut...

C'est une chienne éduquée et en dehors de cette situation le rappel ne pose aucun soucis...

J'en viens à me dire que je vais devoir la mettre en longe...ce qui ne me convient pas du tout...Je me dis que je peux essayer pendant un temps de travailler le rappel en longe là où il y a des odeurs, mais la connaissant, je pense qu'elle fera très bien la distinction avec ou sans longe...

Avez-vous des astuces, expériences liées à ça qui seraient en accord avec la méthode naturelle...Donc pas de collier électrique c'est une évidence

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par swann : le 20/11/20 à 17:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Du coup ok je peux être coercitive mais je m'en fous, j'ai des résultats, et d'excellentes relations avec ma chienne, comme avec les autres

Je suis pas une ayatollah du positif, ni du négatif

Par swann : le 20/11/20 à 17:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
'une étude intéressante a montrer que chez le chien, lors de la premier connerie une "réprimande sur le coup" suffisamment forte peut inhibé le comportement, par contre plus le comportement se répéte plus il faut monter crescendo dans la sanction, et bien bien plus fort..

et il semble que si le renforcement positif est plus fort qu'une sanction en début d'apprentissage, quand le comportement est encrée il perd beaucoup d'efficacité ."

+ 1000

Et je suis d'accord pour le reste

C'est bien la bouffe, la balle...mais quand s'arrête t on? En apprentissage ok, toujours, mais quand le chien sait, il choisit d,obéir ou pas...

Et ça c'est selon la manière dont il considère son maître

Parce que les bonbons c'est pas le maître


Ton troupeau de daims m'auraient bien aidée, laure

Par swann : le 20/11/20 à 17:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Ça commence très tôt et les jeux de cache cache en renforcement + quand ils sont chiots sont un bon début je trouve. La joie du chiot de retrouver son maître "
J'ai une fois parlé de ça, je disais qu'il fallait juste doser, un peu de peur chez le chiot de nous avoir perdu, juste avant la panique( Parce qu'elle serait contreproductive, au moins inutile)

On a crié au traumatisme, la maltraitance...

Se cacher? Pauvre chien qui nous cherche

Par swann : le 20/11/20 à 17:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tout de même, la malinoise, la chienne de pascale...où l'on voit les limites du collier...

Sacrés chiens

Par dejavu : le 20/11/20 à 17:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci2
Ça existe les colliers électriques pour forumeurs logorrhéiques?
Si oui, je vais en commander un

Par swann : le 20/11/20 à 18:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça t'aurait bien servi en effet sur le forum de l'AFPN... meme que t'en as fait fuir plus d'un...dont moi

Par Ulika : le 20/11/20 à 18:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Honnêtement le pistage sur la saucisse, ulika, j'ai du mal à comprendre le lien avec ton pb


comme tu le dis plus bas c'est pour détourner son attention aux endroits critiques ..et plus encore pour jouer avec elle parce qu'elle kiff le truc et qq part c'est aussi pour la centrer plus sur moi ,le temps assis ,que je parte ,revienne ,donne l'ordre ben elle me regarde moi

Message édité le 20/11/20 à 18:44


Message édité le 20/11/20 à 19:21

Par equifeel : le 20/11/20 à 20:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, Swann, bc de malentendu entre nous mais tant mieux si on peut les lever. Quand tu écris "Parce que je peux pas prévoir les chevreuils comme les poules de mon voisin. Et j'ai pas envie d'attendre, c'est vrai, pas envie de la laisser à la maison, des mois...un an, deux?
Hop collier, pb réglé, on passe à autre chose",

j'avais en effet compris que tu employais le collier par envie de ne pas perdre du temps. Je me suis trompé en pensant ceci en te lisant, je suis désolée. Et j’imagine aussi que ça a du être dur d’avoir un chien qui tue marcassin ou faon….
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la relation que l’on a avec son chien et l’importance que ça a dans son éducation
Je ne sais plus à qui je le disais mais ma chienne n’était pas du tout mais alors pas du tout gourmande lorsqu’elle était petite. Ni saucisse ni viande ni rien qui se mange ne l’attirait. En renforcement positif, j’ai donc employé ma voie aigue (« ouiiiiii, c’est bien ») en m’accroupissant et en ouvrant les bras pour qu’elle accourt s’y lover, être caressé.

Lors d’une promenade quand ma chienne était chiot, j’ai fais la rencontre d’un éducateur canin retraité qui dressait les chien de pompier. Il me disait qu’on ne pouvait obtenir du chien le meilleur de lui-même sous la contrainte. Il parlait comme toi d’être ferme mais juste. Et constant aussi dans ces demandes : un ordre – une demande – une réponse. Il m’avait expliqué ce que tu décris, le cache-cache avec le chien à bon escient : pour ma chienne,, il me l’avait conseillé mais maxi 2 fois. Par ex, promenade sur le canal, chienne qui va devant moi et ne répond pas au rappel : on ne rappel pas, on se cache derrière un arbre et on attend. On récompense fort quand la chienne revient. Ce que j’ai fait. Ça a été hyper efficace, après, d’elle même, elle checkait que je la suivais bien très régulièrement. Il m’avait bien précisé de le faire là où ça ne craint pas, pas de route, pas de gibier, pas d’autres promeneur et que c’était éprouvant pour le chiot.

sinon, la méthode du sac :

Par swann : le 20/11/20 à 20:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Une dérouillée"

Par swann : le 20/11/20 à 20:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
L'histoire de se cacher, en effet en général ça sert à rien de le faire à répétition, en général 2 ou 3 fois suffisent
Il faut aussi "mal" se cacher que le chiot trouve assez vite, sinon la panique peut être dangereuse

Et comme dit plus haut, ne pas courir derrière le chien ou l'appeler tout le temps, c'est le chien qui doit surveiller et suivre le maitre et non l'inverse. On voit des chiens promener leur maitre, que ce soit en laisse ou non😁

Alors on a un chien qui suit son maître, a besoin de l'avoir à l'oeil...mais une odeur ou un animal qui surgit et fuit, c'est puissant. Le chien part, un certain temps , finit par perdre la piste en général , heureusement, et revient activement, au bord de l'apoplexie...Ce qui l'a fait partir est aussi puissant que ce qui le fait revenir .
C'est un pb difficile à résoudre.

Par laureBrrrrr : le 21/11/20 à 09:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés le coup de se cacher, je pensais que c'était top, et on a eu Hokka, qui clairement malgrés son statut de berger a 4 mois super sur d'elle va faire sa vie avec les papillons, tiens y'a personne .. a pas grave .. ho regarde de l'eau a tiens la bas des oiseaux


youhou ...

Takkan je l'ai laisser 1 fois ça a régler le soucis a vie

Il me disait qu’on ne pouvait obtenir du chien le meilleur de lui-même sous la contrainte.
Je pense, mais dans le sens de "travailler" et pas dans le sens d'obéir (et j'ai le même sentiment pour les chevaux)
la différence entre les "régles" / interdicition qui je dirais sont du quotidien
et le travail / l'effort
je sais pas si je suis trés claire

Par Ecoleartequestre : le 21/11/20 à 09:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Ah si moi ça me parle bien cette nuance que tu fais. Par exemple pour apprendre l'interdiction de monter sur le canapé, ou de sauter de joie sur les visiteurs, je ne vois pas d'autre moyen que de l'interdire par un moyen contraignant même très faiblement dosé, même si c'est pour renforcer positivement derrière. .
Par contre pour obtenir qu'il marche en zigzagant entre mes jambes à chacun de mes pas par exemple, ça c'est plutôt uniquement du renforcement positif, de l'ordre du jeu associé aussi à recompense dans mon cas.


Message édité le 21/11/20 à 09:27

Par swann : le 21/11/20 à 09:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
T'as une bergère un peu hors norme , va falloir adapter tes méthodes en effet
Tu veux direcque toute éducation passe par la contrainte, même chez les enfants, les chevaux?

Le mot est à définir : le monsieur voulait sûrement dire qu'on obtient pas le meilleur du chien sans une certaine collaboration, mais pour autant ça veut pas dire libert totale
Si tu demandes un assis, c'est pas l'idée du siècle pour le chien à cet instant ( comme il a été dit: la chienne ça l'emmerde de répondre à tous ces ordres) mais faut compenser par la récompense( au début pour moi clicker, puis c'est simplement " c'est biiiien", ou simplement la pause: va jouer!)

Nos vies sont faites de contraintes, ça veut pas dire que Nous souffrons

À ce propos, crazy, "le chiot apprend de ses erreurs"
Concrètement ça donne quoi? Parce que là je vois pas comment appliquer ce principe dans l'éducation d'un chiot

Par swann : le 21/11/20 à 09:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tout le pb d 'ulika est là, ecole...

Tu interdis de monter sur le canapé par la contrainte, c'est assez facile...cependant dans l'éducation positive pas de contrainte, pas de 'non," tu détournes l'attention, j'imagine
Mais comment tu interdis de courir après des chevreuils? Quelle contrainte? Et en éducation positive, detourner l'attention, jusqu'à quelle efficacité?

Par equifeel : le 21/11/20 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
L'éducateur canin voulait parlé du chien de travail en l'occurrence du chien de recherche de pompier : en gros, tu ne peux pas le forcer à suivre une piste ni le menacer d'une sanction s'il ne le fait pas, ce qui nécessite, je pense, que le chien ne craigne pas son maitre.

Par swann : le 21/11/20 à 09:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu peux obliger un chien à s'asseoir
Tu peux pas le forcer à pister

Bien entendu..

Comme j'arrive pas à faire lire pas mal d'élèves aujourd'hui

Pennac disait qu'il y a deux verbes qu'on peut pas mettre à l'impératif: lire et aimer

Pour les chiens: sauter, pister, aller mordre...

Par swann : le 21/11/20 à 10:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas seulement en rapport avec le maitre, c'est qu'il faut l'envie viscérale de le faire

En CSO si le cheval n'aime pas sauter...

Par Ecoleartequestre : le 21/11/20 à 10:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
A partir du moment où on apprend le "non", on n'est plus dans le positif à 100% c'est sûr. On apprend à gérer la frustration qui est un mal indispensable au bon équilibre mental aussi.
Perso je compterais beaucoup sur le bon respect du "non" en toutes situations dans la vie quotidienne, pour qu'il soit aussi sufisamment respecté quand la tentation devient plus forte.
A 7 mois c'est forcément encore à perfectionner pour un chiot. Et pour la situation particulière du gibier, comme Ulika j'essaierais aussi de minimiser les tentations, donc détournement de l'attention et récompenses. Avec une longe en sécurité tant que tout ça n'est pas bien acquis.
Je ne sais pas si ça a joué dans le fait que je n'ai jamais trop eu à travailler sur les histoires de gibier avec les miens (eux ils étaient surtout tentés par le gibier d'eau), moi ce que j'ai surtout fait avec mes chiots c'était de les emmener partout, tout le temps, pour leur faire rencontrer des tas de situations différentes. Ça et la vie dans la maison, en famille avec les enfants, avec des règles à respecter pour tout le monde. Plutôt un travail de tous les instants que des séances ciblées sur tel ou tel problème. Le rappel, le non et l'attachement se sont renforcés assez naturellement en fait. Je ne sais pas si ça peut être suffisant avec tous.

Par swann : le 21/11/20 à 13:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
a contrario, celui qui m'a appris les bases disait qu'un chien qui vit à la maison, observe son maitre toute la journée, et aussi les failles...

beaucoup de compétiteurs mettent leur chien en chenil, en partie pour cette raion

Par equifeel : le 21/11/20 à 13:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci2
La mienne vit à la maison et me suit partout (sauf au travail quand j'en ai un mais je rêverais qu'elle puisse le faire). Comme école art équestre, elle a été habitué jeune à aller en voiture, m'accompagner aux chevaux, etc.
Je souhaite un chien de compagnie, je ne me verrais pas l'avoir en chenil pour que notre duo soit plus performant.

Par PIROU : le 21/11/20 à 13:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci1
Je souhaite un chien de compagnie, je ne me verrais pas l'avoir en chenil pour que notre duo soit plus performant.

oui equifeel mais tu ne pourra jamais monter sur un podium avec ton chien,

beaucoup de compétiteurs mettent leur chien en chenil, en partie pour cette raion


quand on lit ça on comprend beaucoup de choses .

Par Ecoleartequestre : le 21/11/20 à 14:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Oui sans doute, tout dépend du niveau de tolérance de failles qu'on tolère et sur quoi. Par exemple mon golden qui avait une tendance à se transformer en tas de boue puant au retour de certaines balades, il devait rester sur son tapis le temps que ma boue sèche et tombe. Évidemment, difficile de donner une indication de durée à un chien, donc au bout de son estimation de temps à lui, il tentait le coup de revenir (un peu à plat ventre en nous regardant d'un oei, torve ) , parfois ça passait si on le trouvait assez présentable, parfois il se faisait renvoyer vite fait. Zone de flou manifeste qui pouvait ouvrir tout grand la porte aux négociations. Pour être cohérent il aurait fallu le laisser revenir uniquement à notre demande, sauf qu'on avait tendance à l'oublier (notre faille à nous), et aussi que du coup on acceptait cette zone de flou là. Mais on restait très intransigeants sur d'autres (le canapé par exemple
ou pas touche aux biscuits apéro même sur la table basse et même si on n'est pas là, etc) , moyennant quoi ça se passait bien. La différence entre un chien de compagnie, et un chien de travail dont on attend pour certaines missions une efficacité et une réactivité sans faille dans 100% des situations. Ce que certains ont qualifié de chien robot, je dirais plutôt chien uniquement centré sur les ordres de son maitre.

Par Xynou : le 21/11/20 à 14:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci1
La grande question, en dehors de quelques professionnels, a besoin d'un chien de travail ?
Et qui a plus encore besoin d'un chien de travail vivant en chenil pour qu'il soit plus performant ?

J'ai une connaissance qui a un chien de recherche, c'est son métier à elle, ben le chien vit dans la maison et fait la sieste sur le canapé. Pourtant on peut pas dire que ça soit un taf où l'on puisse faire beaucoup d'erreurs.

Vraiment, je comprend pas le concept du chien en chenil pour le rendre plus performant. C'est aussi tordu que mettre au box pour avoir plus d'influx ...

Par dejavu : le 21/11/20 à 14:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci1
Marrant cet histoire de mettre le chien en chenil pour qu'il ne découvre pas nos failles... Cela rejoint le cheval en box pour qu'il soit plus disposé à bosser pour nous.

Je vais vous raconter les premiers cours avec mes chiots. je vous préviens c'est pas du tout du assis couché au pied.
Le cours est surtout centré sur les capacités du maître à reconnaître les signaux envoyés par son chien et à renforcer le lien par la confiance. Plus le maître comprendra son chien et réagira en conséquence, plus le chien se sentira en confiance et aura envie de rester près de son maître ou de chercher sa protection ou son conseil lorsqu'il affrontera une situation inconnue ou qui l'inquiète. Par exemple dans les rencontres avec un autre chien. Du reste l'instructrice utilise son propre chien dans le cours pour encadrer ou observer comment réagissent les autres.
Ensemble on essaiera aussi chez les chiens un peu inquiets de leur redonner confiance et de développer leur prise d'initiative.
Le travail se fait soit en liberté dans un endroit sécurisé, soit à la longe.
Avec la longe on demande de suivre le mouvement du chien en s'intéressant à ce qu'il fait et en maintenant une tension légère et constante, comme pour le travail avec un cheval. On apprend ainsi à céder à la pression plutôt que de lutter contre cette pression.
Comme avec le cheval, un fois que l'on a appris à le suivre on reprend la commande et il va nous suivre à son tour.
Rendre l'apprentissage de quoi que ce soit agréable commence par rendre le fait d'être ensemble agréable. le chien aime avant tout flairer et découvrir alors on le suit dans son parcours sans le contraindre (sauf bien sûr danger évident s'il veut aller sur la route). On tient compte aussi du fait qu'un animal jeune a du mal à se concenter longtemps donc les séances ou plutôt les balades seront fréquentes mais jamais trop longues.

À côté de cela on emmène le chien avec nous un peu partout afin qu'il se familiarise avec tout ce qui fait notre vie et donc la sienne.

Une autre série de cours consiste à faire prendre conscience au chien de son physique et de son équilibre, avec des TTouches par exemple ou les système de bandage élastique reliant l'avant-main à l'arrière-main, comme pour les chevaux. Passage sur des planches, sur des bascules etc. Équilibre physique s'accompagnant d'un équilibre psychique et d'une meilleure capacité de concentration.

Par Galuska : le 21/11/20 à 14:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci4
Attention! Les chiens guides d'aveugles doivent impérativement dormir dehors en chenil pour ne pas voir les failles de leurs maîtres

Par PIROU : le 21/11/20 à 14:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci1
oui Galuska mais les chiens quide, il doivent se prendre de bonne châtaignes quand il grillent un feux ......

et que dire des Chiens d’assistance au handicapés ?

Par azzura42 : le 21/11/20 à 15:04:04

En ligne

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est en lisant le post que je me rend compte à quel point j'aime le bearded. (Hors nettoyage )

Le mien peut lever un lièvre à 1m, il ne pensera même pas à le suivre

Je me pose quand même beaucoup de questions sur le malinois et sa sélection très orientée travail, j'en vois énormément en rééducation chez les comportementalistes (en général pour morsures) et abandonnés en refuges, et je me demande si c'est un chien qui devrait être vendu comme chien de famille à monsieur toutlemonde...

Par swann : le 21/11/20 à 17:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
' sa sélection très orientée travail'
Si je peux me permettre azzura, et même si ça fait sortir les dents à la meute...les malinois de travail, comme les tervuerens, comme les bergers allemands, constituent une part infime du " cheptel"
La très grand majorité sont des chiens de lignée beauté oú, surtout si l'éleveur n'y prête pas attention, peuvent avoir des fragilités comportementales
Comme le cahier des charges l'impose, ils répondent à un standard physique très précis, mais malheureusement on n'impose pas le CSAU chez les parents
Le CSAU n'est obligatoire que pour une utilisation sportive du chien, comme par hasard...

Je ne suis pas certaine que l'immense majorité des bergers qui se trouvent en refuge ou en rééducation sont des chiens qui travaillent, car pour ce faire, ils doivent justement être équilibrés. C'est difficile de faire changer les mentalités et de faire comprendre que quand on oriente son élevage pour le travail, on privilégie l'equilibre mental

Va voir une expo et compare l'attitude du belge de travail et celui de beauté. Pardon de partager mon vécu ( je vais pas inventer), mais deux fois dans ma vie, j'ai eu cette expérience, un juge qui te dit: elle a pas assez de fourrure, ou elle a la tête trop massive, etc mais je lui mets ''bon" au vu de son caractère
La chiotte toute fretillante à côté de ses congénères la queue sous le ventre

Je prospecte les races pour le futur, j'ai regardé les bearder, les picards, les bouviers australiens...peu importe, mais mon choix ira vers les lignées de travail, ça c'est certain


Message édité le 21/11/20 à 17:14

Par swann : le 21/11/20 à 17:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah oui, et puis on appelle malinois tout ce qui est jaune et poil ras, je veux dire que beaucoup ne viennent pas d'élevages sérieux, ou pas d'elevages du tout et encore moins d'éleveurs qui sortent leurs chiens en agilité, en pistage, en obé ou en ring...tu parles


Message édité le 21/11/20 à 17:19

Par swann : le 21/11/20 à 17:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
'La différence entre un chien de compagnie, et un chien de travail dont on attend pour certaines missions une efficacité et une réactivité sans faille dans 100% des situations. Ce que certains ont qualifié de chien robot, je dirais plutôt chien uniquement centré sur les ordres de son maitre.'
Ça n'existe pas

J'ai connu de grands chiens, sportivement parlant, et dans la vie des tous les jours je te rassure, ils sont comme les autres

Par swann : le 21/11/20 à 17:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Certains chiens beaucoup sortis, qui s'entraînent plusieurs fois par semaine, qui vont à l'eau, sont parfois plus heureux en chenil, que bien des chiens en appart, qui font la balade pipi matin et soir, et en laisse

Faut se garder des généralités

Après je m'en fous de ce qu'on en pense, je n'ai pas de chenil

J'en ai eu un il y a des années, la chienne aimait beaucoup y aller pour y être tranquille, elle avait sa niche, la porte était ouverte...

Par Xynou : le 21/11/20 à 17:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci1
"Certains chiens beaucoup sortis, qui s'entraînent plusieurs fois par semaine, qui vont à l'eau, sont parfois plus heureux en chenil, que bien des chiens en appart, qui font la balade pipi matin et soir, et en laisse"

Qu'est-ce qu'il faut pas lire
Tu aurais du aller jusqu'à pousser la comparaison avec un chien attaché au piquet qui ne sort jamais tient. Ça aurait été encore plus percutant.

Les chiens sont des espèces de compagnie, ils sont globalement mieux avec des humains et de l'espace qu'enfermé 22h ou même 20h/24 dans un chenil.
C'est comme l'argument pro box: mieux vaut un cheval chouchouté au box qu'un cheval qu'on laisse pourrir au pré. Ça n'a aucun sens. Le bon exemple c'est le cheval chouchouté au pré.


Bon, c'est pas tout, mais je vie en appartement, c'est l'heure de la balade pipi en laisse ...

Par Ulika : le 21/11/20 à 18:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
alors aujourd'hui...je pense que j'ai réussi à poser un mot sur mon principal soucis,le manque de fermeté...
Ce matin ,balade en longe dans la purée de poix ..chiot au taquet ,...rien à fouttre de moi et en plus j'avais pas de bouffe ..excédée d'être en mode drapeau ,j'ai du rappeler 3 fois de façon très sèche ...au point ou à la nu 3 ,elle est restée à coté de moi toute penaude...

Ce soir ,longe au sol ,un chiot "normal" ,à un moment elle part "trop loin" nsa longe me dépasse ..je dis attends 1fois rien ,2 fois en élevant la voix un poil fort ..elle s'est arrêtée net..adorable et à l'écoute sur le reste du temps alors qu'il y avait du bruit dans les bois à coté ..
ça fait 2-3 fois ,qu'on me fait remarquer qu'on entend de l'indulgence dans ma voix...j'avoue c'est mon dernier bébé ,elle a une bouille adorable et elle le sait la sale bête..
Il va falloir que je travaille sur ça et peut être que ça va résoudre une partie du soucis..

Par swann : le 21/11/20 à 18:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Qu'est-ce qu'il faut pas lire'
Écoute, on a bien compris que tu sais tout et moi rien, j'ai surtout bien compris que ça te fait jouir de me prendre pour une débile, enfin je sais pas ce qui t'anime

J'ai connu des chiens de travail en chenil qui avaient une vie plus enviable que pas mal de leurs congénères
Déjà de pas mal de certains chiens de chasseurs qui y restent 6 mois sur 12
Dans les cités, et je l'ai vécu dans mon enfance, de grands chiens se morfondaient seuls dans l'appart en attendant le pipi du soir, ils descendaient, pipi, caca, et ils remontaient
Certains dimanches, en été, la balade en forêt était une fête
Dans mon village, aucun chien n'est baladé, les plus chanceux ont la cour, certains sont attachés en effet à vie
j'ai pas dit non plus que le chenil c'était bien, tu me fais braire avec ton box /pré et ta façon d'enfoncer les portes ouvertes

Voilà c'est tout ce que je dis, et si ça plait de caricaturer tout ce que je dis, allez, fais toi plaisir

Par equifeel : le 21/11/20 à 19:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tu demandais plus haut quelles dérives il peut y avoir à faire de la compet très poussée, pour moi, si on en est à faire vivre son chien pour grapiller qq points de plus à son sport, on est dans une des dérives.
Je sais que la comparaison avec le cheval n'est pas recevable, néanmoins ça me fait pensé à ce que décris Xynou

Par Ulika : le 21/11/20 à 19:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Dites c'est possible d'être dans l'échange? Il y a des choses à prendre chez tout le monde mais on ne peut pas en profiter ....
On peut ne pas être d'accord avec qq c'est pas la peine de s'acharner dessus ,et ça vaut pour les deux camps ...
Je suis quasi certaine qu'il y a des gens susceptibles de partager des choses qui ne le font pas pour éviter de finir dans la basse cour...

Par swann : le 21/11/20 à 19:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Equifeel, je suis d'accord bien sûr
Ma remarque visait juste à faire remarquer que beaucoup de chiens n'ont pas des conditions de vie meilleures que le chenil, la vie en appart de 7 h du matin à 7 h du soir c'est une vie en chenil et beaucoup ne profitent que de balades hygiéniques

À contrario, certains chiens en chenil sortent beaucoup, et justement ceux qui travaillent, parce qu'il faut une condition physique, balades longues, séances de natation
En plus des entraînements

Alors je ne défends aucunement le chenil, quand on voudra bien comprendre ce que j'essaie de dire

Par malaka4 : le 21/11/20 à 19:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
+1 Swan,
Que ce soit chez le père de ma fille (6 chiens) ou chez moi (3 chiens), ils vivent en chenil.

Quand je dis "vivent" ce n'est pas foncièrement vrai, mais en tout cas ils ne rentrent pas dans les maisons. Ils sont enfermés la nuit et quand je pars et sont lâchés la journée.
Ces chiens vivent en meute et ont une vraie vie de chien. Ils sont, à mon humble avis, beaucoup plus heureux que de nombreux chiens de canapé.

Par swann : le 21/11/20 à 19:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ulika, c'est juste la soupape qui explose...deja cette curée à propos de la video ,
sur le forum etho celui qui avait le malheur de se montrer. ..je trouve ça dégueu, surtout quand on ne montre rien soi même, les gens finissaient par retirer leurs vidéos tellement ils se faisaient lyncher
Et là aussi je trouve ça dommage, jamais on me reprendra à en mettre, pourtant c'est bien ça qui dit tout, les mots, les photos, ça ne dit que ce qu'on veut bien faire croire

Par ex pour toi, voir ta chienne et te voir avec ta chienne ferait bien avancer les choses

Par swann : le 21/11/20 à 19:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
'La grande question, en dehors de quelques professionnels, a besoin d'un chien de travail ? "
On appelle chien de travail aussi un chien de concours, 9000 licenciés en ring, 12000 en agility, ajoute l'obé qui commence à avoir un franc succès, le travail au troupeau etc

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval