Forum cheval
Le salon de discussion

Reduire instinct de chasse d'un chien

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par sosohb : le 30/01/13 à 13:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
 Ma chienne serait parfaite........si elle n'avait pas un instinct de chasse aussi développé.

C'est une golden (bon ok la race n'aide pas) d'un peu plus de 2 ans. Elle devient de plus en plus chasseuse et une fois qu'elle a une piste yalaaaaaaaaaa plus aucune éducation ne vaut...

C'est une chienne éduquée et en dehors de cette situation le rappel ne pose aucun soucis...

J'en viens à me dire que je vais devoir la mettre en longe...ce qui ne me convient pas du tout...Je me dis que je peux essayer pendant un temps de travailler le rappel en longe là où il y a des odeurs, mais la connaissant, je pense qu'elle fera très bien la distinction avec ou sans longe...

Avez-vous des astuces, expériences liées à ça qui seraient en accord avec la méthode naturelle...Donc pas de collier électrique c'est une évidence

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Ulika : le 13/11/20 à 17:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Et on met d'autres codes : l'arrêt à distance, l'arrêt dans le mouvement, le refus d'appâts, l'apprentissage des directions et des vitesses, etc.


C'est effectivement au programme..

Par swann : le 13/11/20 à 17:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement galuska, tu vois toi même les limites du seul renforcement positif

Le RP autant qu' on peut, mais à un moment donné, je sais pas, mais avec un fort instinct de prédation, la saucisse, le jouet, ils S'EN FOUTENT

Aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire

Il faut rendre agréable le retour, mais désagréable la fuite

Et c'est parfois nécessaire

Xynou, tu vois donc toujours le gibier, tu le sens avant ton chien? Parce qu'une fois parti, il va revenir si tu lui dis"saucisse! Saucisse!"


Message édité le 13/11/20 à 17:36

Par swann : le 13/11/20 à 17:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Hausser le ton ne sert à rien qu'à causer de la désobéissance''
C'est vrai en apprentissage, mais si le chien sait qu'il désobéit, montrer sa fermeté est parfois nécessaire

Spoiler
Si je parle de ma chienne, on va me dire que je suis mignonne mais chiante

Je croyais que le forum était cependant un lieu d'échanges d'expériences perso

Mais passons

On a toujours ou parfois (?) un animal qui remet en cause tous nos principes, ma chienne est de ceux là
Le collier de rappel ne sert que 2 ou 3 fois, après il est juste au cou du chien comme garde fou, au besoin on fait sonner pour "faire peur'
Pas Kim, ça a été plus compliqué

En général en effet, si tu montes en pression, le chien va hésiter à revenir , craignant la colère du maître
Pas Kim, si elle sent mon mécontentement, "le Kimeuh' impérieux, elle rapplique vite fait, avec tous les signes d'apaisement

Et surtout je pensais maîtriser l'apprentissage du rappel, cette chienne à été la pire élève que j'aie jamais eue, et comme je me suis beaucoup donnée, c'est aussi elle qui a le meilleur rappel

Par dejavu : le 13/11/20 à 17:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le jus des clôtures... une amie a perdu son chien comme ça.... il a paniqué, est parti à fond la caisse et a fini sous une voiture des kilomètres plus loin.

Elle aurait dû l'entraîner au collier électrique ;-)...
La question ne se pose pas chez nous, c'est interdit.

À chaque nouvel animal on se dit qu'on va faire mieux que la dernière fois, pas les mêmes erreurs et puis on est à chaque fois surpris par des trucs inattendus et puis au fil des années on s'habitue et on s'adapte l'un à l'autre et on découvre des tas de choses. C'est ce que j'aime dans la relation avec un animal. Lui permettre aussi de se développer et de prendre des décisions.
J'ai eu un chat qui m'a fait mourir de rire quand il a commencé à allumer mon ordi avec sa patte. Il m'avait observé tous les matins et un beau jour, il m'est passé devant et hop! L'air de dire: au boulot.
Ma chienne vient me prévenir quand c'est l'heure de mon feuilleton si je suis encore en train de bosser. Elle sait que si elle fait comme si elle sautait sur moi je vais me lever car c'est comme cela qu'on a dû lui apprendre à ne plus sauter sur moi, maintenant elle l'utilise volontairement pour que je me lève et une fois que je suis debout elle se dirige vers mon fauteuil devant la tv et m'attend.
Elle fait des tas de trucs très rigolos qu'elle s'est appris à elle même pendant les cours pour les chiots, je trouve cela fascinant.
Elle connaît très bien les "commandes" de base en fonction du poulet rôti qu'on a dans les poches... Finalement elle a bien réussi à nous dresser mon mari et moi.

Par swann : le 13/11/20 à 17:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à ce post cet après-midi, petit trotting avec ma palo, Kim à en ce moment la collerette à cause d'un ulcère à l'oeil, donc pas de collier, je vous jure qu'ils sont passés devant nous
Kim et moi, on a compté, pour Kim comme si c'étaient de simples hologrammes: 5 chevreuils

Par swann : le 13/11/20 à 17:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est interdit chez toi, et personne ne l'utilise

Y a qu'en France qu'on achète des costumes de ring au marché noir

Par malaka4 : le 13/11/20 à 19:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Ma chienne malinoise à eu son collier électrique à 8 mois, quand elle trouvait fun de courrier après les voitures. Elle a aujourd'hui 11 ans et a dû se prendre au bas mot 10 coups de jus dans sa vie à puissance moyenne. Elle a un instinct de chasse sur développé mais le simple bip suffit à stopper toute tentative de fuite.

Simple, rapide, pratique. Ma jeune berger allemand x berger d'Asie centrale de 10 mois va récupérer le collier pour fixer son apprentissage.

Par sosohb : le 13/11/20 à 20:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Tiens tiens ce post remonte ! Je l'avais fait pour ma chienne au départ ! Elle a maintenant 10 ans est parfaitement éduquée (concours d'agility (retraitée maintenant), toutes les positions de base, arrêt à distance et de nombreux tours à son actif...) mais même à 10 ans je n'ai pas réussi à lui faire passer cet instinct... Si elle part sur une piste il n'y a plus de cerveau...

Alors je sais pas trop quoi dire, franchement je pense en effet qu'à part le collier électrique je ne vois pas trop d'autres solutions...

Par equifeel : le 13/11/20 à 20:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci2
Je ne veux pas écrire pour déjàvu mais ce que je comprends, c'est que quand un outil est interdit, on cherche alors comment faire autrement. Là, c'est interdit dans le pays de Déjavu. Or, là bas comme une France, le chien y est le premier animal de compagnie. Ce sont des des millions de personnes qui se posent la question de comment éduquer leur chien en se passant du collier électrique. des millions de personnes qui arrivent à éduquer leurs chiens sans avoir recourt au collier électrique ou à des méthodes fortes.
Alors oui, on va me rétorqué que c'est quand même possible de se procurer un collier là bas et de l'utiliser mêem si c'est illégal, ou de frapper le chien, lui donner une bonne roustre, etc. Mais sur les millions de proprios là bas, il y a quand même des milliers de personnes qui ont réussis à avoir un chien bien éduqués sans collier électrique et en méthode positive.
Perso, je me dis que si eux y arrivent, pourquoi pas moi?

Par swann : le 13/11/20 à 20:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est beau ce que tu dis, equifeel, dans un monde idéal, bien sûr qu'il n'y aurait pas besoin de collier
"Certains y arrivent"...t'as été voir?
Avec un chien mû par un instinct de dingue? Un rappel à 100%, quelles que soient les circonstances, un bon rappel franc, un demi tour aussi net que si la route s'ouvrait devant lui?
Ben je demande à voir, parce que y en a tellement qui se vantent de ça...pis si tu grattes un peu...ah ben non, là, je sais pas pourquoi, il a dû pas m'entendre, ou: non mais là je l'attache, parce qu'il y a la route, ou il aime pas ce chien, ou on ne sait jamais

Moi je me fais fort d'y arriver avec un gentil toutou sans instinct de prédation exacerbé, avec une longe et une balle, surtout si je l'ai chiot

Ils ne sont pas tous hyper chasseurs ou hyper bagarreurs, ils n'ont lresque tous besoin que d'une bonne éducation avec quequ'un de compétents. Moi meme je n'ai jamais eu besoin du collier dans des situations ordinaires, ni même dans les cessations sur le terrain
Mais quand un chien a des générations sélectionnées avant lui sur l'instinct de chasse et de prédation ...
Clairement ma chienne, si ça avait été mon premier chien, serait restée attachée toute sa vje

Déjà "dans le pays de dejavu " les chiens doivent être attachés, a t elle dit une fois, alors le pb ne se pose pas, pas de risque d'être à cheval, avec un chien nu, et 5 chevreuils qui vous passent devant

Par swann : le 13/11/20 à 21:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et ne mets pas la méthode forte, les roustes...et le collier dans le même panier

Le collier intervient au bon moment, 2 ou 3 fois dans sa vie si possible, et sans passion; pour le chien, la sanction ne vient même pas du maître

On crée un conditionnement entre fuite et sensation désagréable, d'autant que si on sait faire, la vibration du collier annonce la sanction et l'évite la plupart du temps

J'ai eu une chienne qui s'est fait taper par une voiture...nettement j'ai vu dans l'attitude de la chienne que pour elle la voiture l'avait "punie", de telle sorte que par la suite, dans des circonstances analogues, elle s'ecartait avec des signes de soumission( c'était pas la peur, c'était vrai des signes d'apaisement comme si c'était moi qui avait envoyé la voiture sur elle)

De la même façon, comme dit plus haut, quand le chien se prend une châtaigne à une clôture, ou bien se fait bousculer par un cheval
Pour lui, le cheval n'a pas été maladroit, il l'a puni de qqc, d'être trop près par ex, et apres il s'en tient pour dit

Vous diabolisez le collier, peut etre parce que vous en avez vu de mauvais usages. Mais la châtaigne qu'il va prendre 2 ou 3 fois n'est pas pire que de se faire marcher sur les pieds ou tout accident de la vie


Message édité le 13/11/20 à 21:11

Par Xynou : le 13/11/20 à 21:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci2
Sur les humains, l'électrisation est considérée comme de la torture.
Sur les chevaux, elle est considérée comme des mauvais traitements, c'est d'ailleurs interdit (éperons, cravaches et colliers électriques). Y a pas si longtemps un cavalier international a encore été sanctionné pour usage d'éperons électrique.

Mais sur un chien, ça va ? C'est pas si coercitif ?
Vous allez me dire que si c'est bien fait, si c'est raisonné c'est pas pareil ... Imaginez 2 secondes la même chose sur un cheval, un chat ... C'est toujours aussi acceptable ?

Par Pascale1 : le 13/11/20 à 21:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Mais sur les millions de proprios là bas, il y a quand même des milliers de personnes qui ont réussis à avoir un chien bien éduqués sans collier électrique et en méthode positive. "

Pour me balader chaque jour (environ 8 km/jour) avec une chienne peu sociable qu'il ne fait pas approcher qd elle est en laisse...je peux te dire que sur le tas de gens qui te disent "avoir du rappel", il y en a très peu qui en ont réellement! Le pire étant ceux qui te disent en avoir, alors que leur clef's s'est arrêté à 1M de ta chienne et simplement parce que tu les menaces de coups de pied, ou parce que, qd même, ils se disent qu'elle va les bouffer, avec des proprios qui s'époumonent (ou pas) depuis 2 mn......

Par equifeel : le 13/11/20 à 21:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'étais en train d'écrire une réponse, mais je pense que ça sera en vain.
Je laisse tomber dès à présent, au vu des autres postes, ça sera une discussion stérile.

Par Pascale1 : le 13/11/20 à 21:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Sur les chats aussi ça existe, pour les clôtures de propriété!


Par swann : le 13/11/20 à 21:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Quand tu te prends une châtaigne tu te sens torturée ?

C'est pas agréable je te l'accorde

Après si on fait mieux que moi avec le chien que j ai, dans les mêmes circonstances ( Je balade beaucoup sur le bord des routes, c'est giboyeux, les chevreuils s'y baladent comme des moineaux dans un parc), je prends

Quelques coups de jus contre une vie attachée, privée des balades quotidiennes avec le cheval ou brutalement interrompue sous une voiture, ça se discute, non?

Par Xynou : le 13/11/20 à 21:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci2
La cloture est c'est une barrière.
Le collier tu le portes sur toi. Ça fait une sacrée différence ...

Après oui, on peut toujours comparer au pire. Mais à ce rythme là, on finit par tout justifier, même le pire ...

Par swann : le 13/11/20 à 21:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Comme pascale, je n'ai jamais vu chez les gens de bons rappels, jamais, sauf sur les terrains de ring

Plutôt que de répondre, equifeel, montre! montrez nous parce qu'à part développer des principes généreux et culpabiliser les utilisateurs du collier, on voit pas grand chose

Par swann : le 13/11/20 à 21:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"La cloture est c'est une barrière.
Le collier tu le portes sur toi. Ça fait une sacrée différence ... "
Alors là tu vas m'expliquer en quoi ça fait une différence pour le chien

Si t'observes l'attitude du chien dans les deux cas, il reçoit l'expérience de la même façon

Par swann : le 13/11/20 à 21:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Après oui, on peut toujours comparer au pire. '
J'ai pas compris

Par equifeel : le 13/11/20 à 21:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Swann, tant mieux pour toi que tu sois arrivé à ce niveau de dressage là avec la chienne qui était (est) compliqué, et je comprends que tu en sois fière, je me souviens de vidéo que tu avais mise ici sur un rappel y compris en plein sprint (demandé) très bien maitrisé. Tu as eu recours au collier électrique pour y parvenir, soit, le résultat est là. Mais j'ai l'impression que tu pars du principe que le collier était indispensable et que tu n'envisage pas qu'une autre personne, avec ta chienne aurait pu arrivé au même résultat sans collier (et sans roustre non plus, non que je mette la roustre au même plan que le collier, loin de là).
Je comprends que tu compares le collier à la clôture électrique, je connais le fonctionnement du collier, je sais qu'il y a plusieurs niveau de puissance, qui va du bip à la décharge en passant pas la vibration. J'ne ai eu un dans les mains et je l'ai testé sur moi, ça a été hyper désagréable, surprenant lors de la décharge mais pas douloureux (modèle peu puissant) . je parle en connaissant le produit.

Je précise que j'ai une chienne croisé épagneul breton (mon avatar). Je peux développer ici comment j'ai fais avec elle mais ça va être anecdotique

Par swann : le 13/11/20 à 22:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Equifeel, bien sûr que quelqu'un d'autre aurait pu y arriver mieux que moi
Comme sur le forum écho, quand quelqu'un disait que son cheval faisait tel truc, et qu'il n'y avait rien à faire, qu'il avait tout essayé, jbb ou flooded, je sais plus, disait: si t'y es pas arrivée, il y aura toujours qq, un Parelli, qui y arrivera

Le rappel sur la vidéo, c'est pas seulement le collier, le collier a été utile sur le gibier, mais avant, il y a eu beaucoup de travail, la chienne avait un rappel aussi parfait, eelle avait le programme du brevet avant d'avoir jamais eu le collier, le collier est intervenu quand...elle désobeissait sciemment parce que l'instinct était plus fort, là je n'avais plus d'argument, si je voulais la sécurité absolue, tu vois quoi

Je suis assez en phase avec ce type Lien




Par swann : le 13/11/20 à 22:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le collier de rappel n'est pas ce qui apprend le rappel, c'est que qui dissuade de désobéir, mais pour désobéir, il faut savoir qu'on desobeit, il faut donc avoir appris d'abord à obéir

Par equifeel : le 13/11/20 à 22:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas écris que la personne y serai arrivé mieux que toi, juste avec une autre méthode.


Par swann : le 13/11/20 à 22:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben moi je l'entends bien comme "mieux" parce que le collier c'est l'aveu d'un échec

On espère ne pas en avoir besoin, j'espère ne pas en avoir besoin pour le prochain

Les autres méthodes je les connais, et je les applique en première intention, mais je veux un rappel comme sur la vidéo, et dans toutes circonstances, c'est difficile, faut pas se leurrer, moi je dis que c'est idiot de refuser qqc par principe, qqc qui sauve la situation et qui te permet de lâcher ton chien tout le temps. Un chien doit vivre libre, le plus souvent possible.

Pour autant, y a une vidéo du même type qui demande un rappel dans des situations difficiles, une fois le rappel acquis dans les situations faciles, par ex en envoyant sur la gamelle ou sur la balle ( on rappelle de plus en plus tard, jusqu'au nez presque dans la gamelle). Le rappel c'est l'apprentissage d'une frustration, en fait...à faire dès chiot, ça doit pouvoir être transposé sur des situations encore plus délicates, congénères rencontrés ou gibier


Par Ecoleartequestre : le 13/11/20 à 22:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
Allemagne, Danemark, Pays Bas, Suisse, Autriche, Slovénie, Royaume Uni,, Finlande, Australie....dans tous ces pays le collier électrique est interdit ou strictement réglementé . Des projets de loi sont déjà déposés dans plusieurs autres pays dont la France. Alors sans parti pris aucun,'je me dis que l'interdiction en France n'est qu'une question de temps de toutes façons, Swann il faudra sans doute que tu fasses sans pour ton prochain chien.
Perso je n'ai jamais eu de ces engins en main donc je n'ai pas d'avis sur leur effet délétère ou non. J'ai eu 3 chiens, 2 épagneuls bretons et un golden. Les épagneuls avaient un instinct de chasse modéré, ,le golden s'en foutait complètement lui son truc c'était le rapport. Avec aucun des 3 je n'ai jamais eu de problème de rappel. Alors certes c'était pas du rappel aussi spectaculaire qu'en ring avec un chien aux aguets de son maitre, mais ça n'a jamais été mon objectif et le niveau d'écoute que j'avais a toujours été largement suffisant en toutes circonstances.

Par swann : le 13/11/20 à 22:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
L'epagneul, le golden, c'est pas le belge de travail

Sur le groupe de bouviers australiens, chiens délicats parait il, certains qui connaissaient m'ont dit: t'as une musher, ok, ça va pas beaucoup te changer, peut être même que ça te paraîtra plus facile

Interdit ou pas, si j'en ai besoin, tu crois que je vais m'en passer? Y a des flics sur les chemins de campagne pour surveiller ce que les chiens ont au cou dans les pays que tu cites?

Ce que je vois c'est que des éducateurs ne s'en refusent pas le recours, voir celui de pascale

Par dejavu : le 13/11/20 à 23:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci2
C'est interdit chez toi, et personne ne l'utilise Il y en a certainement qui le font toujours, mais c'est interdit, voilà. Où est le problème.

Et dans mon pays comme tu dis les chiens ne sont pas en laisse partout mais dans les réserves naturelles c'est obligatoire pour ne pas déranger la faune. Il y a des zones spéciales où les chiens peuvent être en liberté.
En ville la laisse est obligatoire.
À cheval cela dépend aussi des endroits. Dans le bois d'Amsterdam j'ai monté pendant des années avec mon chien (croisé chien courant et braque) sans problème.
Dans le parc naturel du Veluwe avec des centaines de km d'allées cavalière c'est interdit
Dans l'ensemble on essaie d'éduquer à la "politesse canine" cad que si tu croises une personne avec un chien en laisse tu dois rappeler le tien ou l'attacher aussi. Et encore évidemment cette politesse n'est pas appliquée partout, mais ça vient.
J'ai une amie avec une Tervueren et des BBSuisse dont les chiens sont impec au rappel et à tout le reste. Elle bondirait si on lui parlais de collier électrique. Chacun ses choix.

En Italie j'ai vu l'utilisation du collier sur un chien qui tuait les poules... dès qu'il n'a plus eu son collier il s'est fait un poulailler... Le stress c'est bien connu ne stimule pas l'apprentissage et c0est pour cela que la majorité des méthodes "modernes" fonctionnent sur la récompense et pas sur la punition.

Sur ce, bonsoir, ma chienne chauffe le lit... c'est aussi un choix, un chien dedans ou dehors.

Par Ecoleartequestre : le 13/11/20 à 23:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
L'epagneul, le golden, c'est pas le belge de travail Oui (enfin non en fait, c'est juste pas le même travail)....et alors? Le belge est censé être beaucoup plus connecté en permanence à son maître non?

Par swann : le 13/11/20 à 23:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''dès qu'il n'a plus eu son collier il s'est fait un poulailler.''
Très mauvaise utilisation
D'abord parce qu'on a réussi à lui apprendre que collier= punition possible, pas collier= freestyle

Ensuite, c'est un collier de RAPPEL, dans des situations tres particulieres, pas un moyen de punir...on l'a pas assez répété?

Facile dejavu de parler de ta copine qui fait mieux et verrait avec horreur l'usage du collier, montre moi que je sois impressionnée!

Ta chienne dort dans ton lit, tu la laves tous les jours ou vous vivez sur la moquette?

Par swann : le 13/11/20 à 23:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ecoleequestre, t'as pas idée du caractère du belge de travail...enfin de certaines lignées
C'est rigolo, on dit que le ring est limité de la maltraitance...Ben faut des chiens pour supporter autant de pression
Pourquoi on trouve autant de belges dans les refuges, pourquoi ils ont autant ka réputation de chiens délicats?

Par Ecoleartequestre : le 13/11/20 à 23:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Parce qu'à force de les sélectionner pour le ring certains éleveurs sont en train d'en faire des chiens de plus en plus délicats?

Par swann : le 14/11/20 à 00:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est pas une évolution, les chiens sélectionnés pour le mordant demandent des qualités, les mêmes, depuis que ce sport existe: force de caractère, capacité à encaisser la pression, détermination et surtout instinct de prédation(C'est ce qui pose le plus de pb au quotidien), mais aussi grande sensibilité, grande intelligence et beaucoup d'attachement au maître

Vraiment pas un chien à mettre entre toutes les mains, car on peut être dépassé


Par Ecoleartequestre : le 14/11/20 à 10:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
A la base ce sont des chiens de berger pour qui le mordant devrait être tabou au contraire. Nul n'avait envie de les voir choper les membres des bêtes pour de vrai, ils ne faisaient que menacer de le faire.

Moi je les admire pour ces qualités qu'ils ont hérité de leur sélection chien de berger: leur rapidité et leurs qualités sportives en agility, leur connection au maitre aussi. S'ils sont nuls en mordant ça me va très bien


Message édité le 14/11/20 à 10:24

Par swann : le 14/11/20 à 10:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"A la base ce sont des chiens de berger pour qui le mordant devrait être tabou au contraire. Nul n'avait envie de les voir choper les membres des bêtes pour de vrai, ils ne faisaient que menacer de le faire."

Oui, et?

J'ai tourné le dos au ring, à regret, mais trop compliqué, trop d'exigences

Le prochain aussi ça m'ira très bien s'il ne mord pas, s'il n'est pas bagarreur aussi, sinon c'est la plaie

Par swann : le 14/11/20 à 10:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à trouver si le chien de troupeau à le droit de pincer aux jarres,je ne le crois pas, du moins en concours

Mais dans le vrai travail de troupeau, utilitaire, je me demande si on est si intransigeant
Le bouvier australien qui travaille aux bovins est connu pour mordre aux jarrets, et les éleveurs ne s'en offusquent pas, typiquement on les appelle d'ailleurs des "heelers'

Par Ecoleartequestre : le 14/11/20 à 14:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Les bouviers oui ils peuvent utiliser la morsure ou plus exactement le pincement ciblé sans blesser, sur les bovins qui sont moins impressionnables et plus costauds que les moutons.
Les chiens de berger, non ils ne mordent pas le troupeau. Certains peuvent être amenés à le défendre par contre.

Par bilou01 : le 14/11/20 à 15:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Oh que si... certains en bovins ont tendance à pincer.... alors peut-être c est certainement pas ceux qu on voit en concours mais dans la vraie vie c’est bien le cas.

Par Ecoleartequestre : le 14/11/20 à 15:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est ce que j'ai dit

Par swann : le 14/11/20 à 16:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Chez le berger, et le bouvier aussi peut être, l'utilisation maîtrisée de la mâchoire est un langage; je trouve dommage d'interdire certaines réactions, certaines réponses ou demandes qu'ils ne peuvent exprimer autrement

Autant le mordant sportif peut paraitre violent pour celui qui ne le pratique pas ( mais ne l'est ni pour le chien ni pour l'humain, sportif, dynamique oui, comme les sports de combat) , autant on a tendance trop souvent à craindre les dents du chien comme si c'était encore un loup

J'ai eu une chienne qui vous prenait par la manche quand elle voulait qu'on l'emmène ( panique des invités sollicités ainsi ); elle pouvait aussi serrer un peu fort le poignet si on lui faisait mal aux soins, juste de quoi vous demander d'y aller plus doucement
Beaucoup de berger jouent avec leur gueule, aiment le tire-pousse avec le jouet. Chiot, essayez de le repousser chaque fois qu'il s'approche, beaucoup vont finir par jouer à vous retenir par la manche

Le berger utilise sa gueule, comme un outil, comme un langage, le tout est de lui apprendre à le faire de façon maitrisée, pas de le lui interdire
Pareil pour le travail au troupeau, c'est instinctif, comme vous interceptez quelqu'un par le col
Enfin c'est mon avis

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval