Forum cheval
Le salon de discussion

Reduire instinct de chasse d'un chien

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par sosohb : le 30/01/13 à 13:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
 Ma chienne serait parfaite........si elle n'avait pas un instinct de chasse aussi développé.

C'est une golden (bon ok la race n'aide pas) d'un peu plus de 2 ans. Elle devient de plus en plus chasseuse et une fois qu'elle a une piste yalaaaaaaaaaa plus aucune éducation ne vaut...

C'est une chienne éduquée et en dehors de cette situation le rappel ne pose aucun soucis...

J'en viens à me dire que je vais devoir la mettre en longe...ce qui ne me convient pas du tout...Je me dis que je peux essayer pendant un temps de travailler le rappel en longe là où il y a des odeurs, mais la connaissant, je pense qu'elle fera très bien la distinction avec ou sans longe...

Avez-vous des astuces, expériences liées à ça qui seraient en accord avec la méthode naturelle...Donc pas de collier électrique c'est une évidence

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par equifeel : le 18/11/20 à 14:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Swann : je crois que tu ne comprends mes écris comme je l'aimerai.

Plus haut, tu disais que tu ne croyais pas en le renforcement positif à 100% pour éduquer un chien, que le RP a ses limites, etc.
Je suis intervenu plusieurs fois ici et sentant la discussion stérile et pas dans l'échanges mais plu dans le règlement de compte, ce que je n'apprécie pas, j'ai donc écris que je ne voulais plus intervenir.
Tu es venu me trouvé en message privé, me demander comment je faisais. Bon ben je t'es répondu alors que je ne voulais plus le faire ici. J'ai répondu dans les grandes lignes vu que la messagerie limite à 5000 caractère et que c'est hyper long à expliquer. Mais je t'ai décris comment je faisais dans mon cas pour un exemple: habituer ma chienne à la volaille qu'elle voulait prédater.
ce à quoi tu as répondu que ma méthode était bonne mais que c'était long à faire et que en gros, tu ne pourrais pas la mettre en place car bon, ça prend du temps, ta chienne avait son brevet en plus.

Tu vois, swann, tu demandais ici qu'on te prouve qu'on pouvait arriver un un résultat avec le seul RP. je t'ai donc écris comment je faisais, à ta demande.
Mais j'ai l'impression que tu balaie d'un revers de manche ma réponse faite en mp.

Je suis revenu ici pour appuyer ici que je trouvais aussi qu'à 7 mois, le chien est encore pas adulte, etc.
J'ai expliqué pourquoi je comparais le travail des jeune poulains en course avec le dressage très poussé des chiots... tu n'a pas décidé de bien comprendre mon explication ma foi, tant pis. Evidement qu'on en monte pas sur le dos du chien.

Je n'ai pas écris que tu étais maltraitante, que ta manière de faire ne convenait pas, que le ring était de la torture Etc. Ne fais pas dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit.

Tu interrogeais sur comment faire autrement. je donné mon exemple qui n'est qu'un exemple. point

bref, cette fois, j'arrêt ici car ça ne me plait pas d'intervenir dans cette discussion. oui, ca me saoule moi aussi





Par swann : le 18/11/20 à 17:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
T'arretes pas de parler d'education coercitive( t'as employé plusieurs fois
le mot), tu dis ça pour 2 bips sur le cou d'un chien?. Ben pour moi c'est pas une éducation coercitive, car le collier n'eduque pas, il permet de régler ponctuellement une impasse, impasse qui pourrait avoir des conséquences dangereuses

Je ne balaie pas d'un revers de main notre conversation, mais tu m'as dit aussi que ta chienne ne courait guère de risque, qu'il y avait des haies, que ta chienne ne les sautait pas, que le chevreuil si. Tu m'as dit que t'avais réglé en prenant ton temps le pb des poules de ton voisin, que ta chienne respectait tes lapinsJe t'ai dit que tu avais bien fait, habituation, tout ça

Mais qu'est ce que le collier a à voir là dedans?

La première fois que ma chienne s'est jetée sur une de mes poules, j'ai levé la voix,et comme un berger est sensible à la colère du maître, ça a bien fonctionné

D'ailleurs si ta chienne ne touche pas à tes lapins, c'est parce qu'ils t'appartiennent, ils ont ton odeur, c'est sacré. Tu as de bonnes relations avec elle, mais rien ne dit qu'elle ne poursuivrait pas un lapin sauvage( si on la laissait faire)
Comme le chien dort avec le chat de la maison, mais poursuit celui du voisin, c'est connu

Car en parallèle de tes pbs, qui ne peuvent se régler avec le collier, parce que c'est un collier de rappel et non d'éducation, il y a des gens où le pb est plus délicat, pb des routes, par ex, pb aussi du gibier dont on ne peut pas disposer pour des séances d'éducation

Regarde ceux qui ont osé dire qu'ils avaient utilisé le collier

Une gafe tout juste sortie de sa meute

Une primitive qui a un instinct de prédation hors norme

Une malinoise avec qui on a tout essayé

Une tervueren qui a le programme de ring II

Alors oui les maîtres pourraient faire autrement...ou pas. Ils ont le droit de choisir de ne pas vouloir attendre pour CE pb, car la méthode positive risque d'être aléatoire, ca j'en suis certaine, dans ce cas precis, car on ne prevoit pas la piste ou la levée du lapin, et ils ont surtout le droit de refuser de prendre des risques

Sans être culpabilisé, ce que vous faites depuis le debut

Y a autre chose: vous dites que vous ne voulez pas d'une éducation aux boutons, et comment on fait pour être sûr que son chien ne va jamais poser de pb? Si on veut le lâcher tout le temps, partout, avec les mains prises?

C'est pas un peu contradictoire? Si je lâche mon chien, je suis sûre à 100% qu'il va m'obeir, non?
Ou alors on le lâche dans des circonstances calculées ou on l'attache
Autre choix, tout aussi légitime, l'essentiel n'étant de lettre personne en danger



Message édité le 18/11/20 à 18:23

Par swann : le 18/11/20 à 17:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je croyais que ce qui était mp restait mp, sorte de déontologie du forum, mais passons

Equifeel, donc, je t'ai ecrit: ''Ben Kim avait le brevet, alors que j'avais pas réglé le pb du gibier, j'ai pas eu ta patience...faut dire que chez nous, l'idée qu'elle parte sur une piste est effrayant, elle a beaucoup de chance de traverser une route

Après tout pourtant je lui ai tout appris au clicker par ailleurs''

Tu m'as mal compris, je n'ai pas dit que je n'avais pas réglé le pb PARCE QUE je passais le brevet" mais ALORS Que je passais le brevet
Non pas par manque de temps, mais parce que la vache, elle avait le programme du brevet et davantage, qui est hyper exigeant, et put*** j'avais toujours ce pb de gibier

Je suis pas une bleue, je monte un chien en ring, elle obtient brillamment le brevet, et je ne trouve pas de solution. Parce que je peux pas prévoir les chevreuils comme les poules de mon voisin.Et j'ai pas envie d'attendre, c'est vrai, pas envie de la laisser à la maison, des mois...un an, deux?
Hop collier, pb réglé, on passe à autre chose



Par swann : le 18/11/20 à 18:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
'Plus haut, tu disais que tu ne croyais pas en le renforcement positif à 100% pour éduquer un chien, que le RP a ses limites, etc. '

Non! pas " dans l'éducation d'un chien" !
Dans ce pb précis de la prédation du gibier

Toujours un pb de lecture

Par ex, je n'ai pas réglé de la même manière les pbs de prédation sur mes chevaux, car mes chevaux, je les ai sous la main, et on pouvait travailler là dessus

Et j'insiste le débourrage d'un jeune cheval n'a rien à voir avec le travail d'un chiot, le premier risque d'entamer l'intégrité physique du cheval, le deuxième est nécessaire, enfin pour moi et pour la majorité des dresseurs, des comportementalistes
Alors la comparaison me semblait sujette à caution

T'as une idée de la qualité du rappel d'un chien de concours? Tu crois que c'est à coups de décharges électriques que tu l'obtiens? Et puis à un niveau de travail, on a souvent plus qu'à dire NON! Et ça suffit, beaucoup de choses découlent de la simple relation que tu as avec le chien
Alors quand t'as recours au collier, c'est que tu sais que t'as usé déjà pas mal de tes munitions

Par Ulika : le 18/11/20 à 18:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
bon du coup j'ai quand même une question Swann ,à quel moment as tu utilisé le collier pour Kim ? Tu as anticipé ,ou elle avait donné des gros signes et tu as préféré agir avant ? Ou elle n'est pas revenue au rappel et tu n'as pas voulu prendre de risque ? (bon du coup ça fait plusieurs en une )

Par swann : le 18/11/20 à 20:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
,non j'ai pas anticipé bien sûr

Petite elle courait après les voitures
Un jour elle est rentrée dans une pâture pour mordre un cheval, un lourd
Chez nous elle pouvait pas, y a du grillage à moutons
Plusieurs fois, pfiou! elle a filé, si vite qu'on la voyait plus en 3 secondes
Longues minutes angoissantes...j'ai dit une fois à ma fille: j'ai plus de chien, il lui est arrivé qqc
Je suis de nature angoissée, surtout avec mes animaux

Parallèlement je bossais beaucoup avec elle,en plus des entraînements . Elle avait un bon rappel, il en faut quand tu rappelles un chien qui mord( au début, on utilise le boudin)

Mais la piste, ça restait un pb, c'était dangereux, elle le faisait pas tout le temps, par ex sur ce que je voyais avant elle c'etait chaud, mais ça commençait à progresser

Elle avait un an environ, j'ai ressorti mon vieux collier

Eh ben ça n'a pas été aussi facile qu'avec la précédente
Et même si auj je l'ai rangé, enlevé les piles, je dois l'avoir à l'oeil, le Pire c'est quand je discute avec qq, la vache, elle est capable d'en profiter


Message édité le 18/11/20 à 20:01

Par Ulika : le 18/11/20 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ok ,merci pour ta réponse ;c'est vrai que ça ressemble à ma chienne ,la différence c'est que je suis peut être moins angoissée..et que je crois que le risque 0 peut importe la méthode il n'existe pas ,mais je comprends mieux tés réponses ,tu reconnais les signes

Par swann : le 18/11/20 à 20:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Et même si auj je l'ai rangé, enlevé les piles, je dois l'avoir à l'oeil, "
Lol les piles du collier, pas de la chienne c'est un robot rechargeable

Par Ulika : le 18/11/20 à 20:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci

Par equifeel : le 20/11/20 à 08:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Roh, mon précédant message n'apparait pas, il était pourtant super long (j'avais du faire en sorte qu'il reste dans les 5000 caractères). vu ce que tu m'écris, Swann, je me dois de te répondre, ce que je vais faire.

Par equifeel : le 20/11/20 à 08:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Swann : je ne souhaitais pas mettre ici ce qui c'était dis en mp. D'ailleurs, au début, je n'ai pas cité nos discussion par mp, mais comment tu continues ici à remettre tout sur le tapis, j'ai aussi continuer ici en mélangeant ce qui avait été dis ici et par mp en effet
"Non! pas " dans l'éducation d'un chien" !
Dans ce pb précis de la prédation du gibier
Toujours un pb de lecture"

Méa culpa, j'ai en effet élargie à l'éducation d'une manière général.
Ceci dit, je crois à la méthode positive pour éduquer un chien dans le cas précis de l'éduquer à ne pas prédater le gibier. C'est ce que j'ai fais avec ma chienne et je te l'ai expliqué dans les grandes lignes en mp.
Pour le chevreuil, je t'ai expliqué comment j'avais fais AU DEBUT pour l'habituer au chevreuil sans prendre de risque pour elle.
Je cite le passage :
" Mais des chevreuil, si, et je savais que j'allais en croisé; j'ai donc fais gaffe d'aller dans des chemins au début sans route à 1 km à la longue. L'avantage en campagne bocagère, c'est que les chemins traversent des prés entourés de haies. Du coup, on a le chevreuil qui te passe devant en sautant la haie de gauche puis la haie de droite. J'ai donc choisi d'raller là bas au début car si les chevreuils franchissent la haie facilement la chienne,, elle, non. Du coup, en cas de défaut de rappel, j'avais un chienne qui ne pouvait pas poursuivre."
Depuis 9,5 ans que j'ai ma chienne on a fait des milliers de promenades et elle me suivait quand j'étais à cheval en promenade et rando. On a pris des chemins mais aussi traverser des bois, des forêts, longé des petites routes comme des grandes, genre une ex nationale. Bien des situation où si un chevreuil nous passe devant, il est très facile de le poursuivre et que si elle le poursuit, ben il y a une route dangereuse pas loin. Mais ma chienne ne part pas la la poursuite du chevreuil car je l'ai éduqué à ne pas le faire. et je peux te dire que des chevreuils, il y en a un paquet qui nous ai passé devant, je suis dans une région très giboyeuse, réputé pour ça (à côté de la forêt de Tronçais, la plus grande chênaie d'europe réputée pour avoir bc de cerf, chevreuil, sanglier) . Pas plus tard qu'il y a 3-4j , on fait le tour du pré : 6 ha en L bordé d'une friche de qq hectares gorgée de chevreuil, sangliers (renard aussi). 200m de ce pré borde l'ex nationnale. A 10 d ela cloture, un chevreuil part et traverse la route : ben je suis alors contente d'avori uen chienen qui ne parte pas à sa suite car la cloture est facile à franchire pour elle ici

Par equifeel : le 20/11/20 à 08:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
Suite
"T'arretes pas de parler d'education coercitive( t'as employé plusieurs fois
le mot), tu dis ça pour 2 bips sur le cou d'un chien?."

non, je ne parle pas du collier; D'ailleurs, je n'ai pas donner de qualificatif sur ce collier. Je n'ai jamais parlé de barbarie, d'électrocution, de chien robot, etc... j'ai juste évoquer le fait que si dans des pays ce collier et interdit et que bien des personés arrivent alors à s'en passer, alors on doit pouvoir le faire nous aussi en France; C'est tout.
Je n'ai pas non plus critiquer le ring/l'agility/la compétition ni tes vidéos. Je t'ai même écris en mp qu'il y a qq année, tu avais mis en ligne une vidéo de Kim où elle t'obéissait hyper bien le long d'une route et que j'étais alors admirative de ton travail et du dressage fait.

Tu demandais comment on faisait pour éduquer son chien à ne pas suivre le gibier en restant en éducation positive. C'est ce que j'ai fais, j'ai répondu à ta demande.
Néanmoins, tu continues d'être agressive/ sur la défensive avec moi, d'être belliqueuse et je ne comprends pas pourquoi.

J'ai effectivement des lapins de compagnie chez moi qui vivent en totale liberté et que je peux laisser en liberté en présence de mes autres animaux même quand je ne suis pas là (je précise que ce sont des lapins de compagnie, pas des lapins de chaire, d'où leur présence dans ma maison) . J'ai éduquer pour que ce soit le cas; Par ailleurs, j'ai bc de lapins qui ne sont que de passage chez moi (refuge) et pour autant, ma chienne reste respectueuse avec eux.
Quand elle lève un lapin (qui pullulent autour de chez moi et là, facile de les poursuivre), elle est évidement toute contente. Elle tourne alors en rond sur elle même est tout excité, je lui dis "c'est bien" et c'est tout, elle ne part pas dessus car je l'ai éduquer à ne pas partir dessus mais je tolère qu'elle le lève
voilà. Je pense que j'ai fais le tour des gibiers que je trouve sur notre passage et comment j'ai fais pour qu'elle ne les poursuive pas.

Sur ce bonne journée.

(roh, la chienen est sur le canap' avec un lapin)


et ici, on y est à 4 : ma chienne, un lapin, moi et un de mes chats sur moi

et ce, avec n'importe quel lapin

et c'est pareil quand mes lapins sont en liberté dans les 1200m² de terrain et qu'ils courent partout, détalent devant ma chienne

Par swann : le 20/11/20 à 10:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Néanmoins, tu continues d'être agressive/ sur la défensive avec moi, d'être belliqueuse et je ne comprends pas pourquoi. "

Non c est toi qui le reçois comme ça, si ce que tu appelles coercitif ce n est pas le collier, alors ca ne me concerne pas
Mon éducation n est pas coercitive
J ai pu être agacée que tu le penses et le répètes, alors que j ai parlé du clickertraining et que c est le fond ,de mon commerce

Et je vais te dire qu au départ je ne t ai pas écrit pour te demander comment tu fais, c est venu au fil de nos messages

Tu t offusques, mais moi je trouve très déplaisant de rendre public nos mp, dans mp il y a ",privé," mais ça me sert de leçon

Par Ecoleartequestre : le 20/11/20 à 10:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
Et je vais te dire qu au départ je ne t ai pas écrit pour te demander comment tu fais, ben oui equifeel, parce que ce que tu n'as pas compris c'est qu'en fait swann elle s'en fout de savoir comment tu fais.
Je la cite "épagneul, golden, c'est pas le belge de travail". Tout est dit, ta chienne épagneule n'est pas assez "délicate", trop facile, donc tes méthodes pas intéressantes pour swann. Bah peut-être, j'ai aussi eu des épagneules et un golden absolument sans souci, question de chien ou de méthode j'en sais rien et je m'en moque mais ça m'allait plutôt bien.


Message édité le 20/11/20 à 10:34

Par Ulika : le 20/11/20 à 11:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
" Mais des chevreuil, si, et je savais que j'allais en croisé; j'ai donc fais gaffe d'aller dans des chemins au début sans route à 1 km à la longue. L'avantage en campagne bocagère, c'est que les chemins traversent des prés entourés de haies. Du coup, on a le chevreuil qui te passe devant en sautant la haie de gauche puis la haie de droite. J'ai donc choisi d'raller là bas au début car si les chevreuils franchissent la haie facilement la chienne,, elle, non. Du coup, en cas de défaut de rappel, j'avais un chienne qui ne pouvait pas poursuivre."


alors des chemins sans trop de routes j'ai..mais des haies ...moi l'idée c'est plutôt d'éviter le chevreuil pour l'instant ,j'ai rien pour la freiner ,la dernière fois elle a débusqué et terminé dans la Chênaie (je crois qu'on appelle ça comme ça )elle est rentrée avec eux et n'a pas pu sortir mais c'est clairement pas la solution pour moi

Par Ulika : le 20/11/20 à 11:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci2
Bon en positif depuis 3 jours on arrive à gérer ,ça oscille entre longe au sol ,un peu de liberté totale et tenue en longe
je fais du pistage avec des bouts de saucisses ,arrêt et pas bouger en chemin ,je m'éloigne ,je reviens vers elle et je "cache" dans l'herbe ,et à mon ordre de "cherche" elle part pister son bout de saucisse .Je ne sais pas si je fais bien mais en tout cas elle est attentive malgrès les stimulis extérieurs et ça l'éclate.
On court ,on rappelle ,c'est certain que c'est de la balade interactive pour l'instant ,les moments ou je lui fiche complètement la paix ,je choppe la longe au cas ou..
j'ai du positif pour l'instant donc je continue..On sort grand max 15-20 minutes 4-5 fois par jour


Message édité le 20/11/20 à 12:00

Par crazyofhorse : le 20/11/20 à 11:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci2
Ulika, pour un chiot de 7 mois je trouve ça top tout ce que tu lui as appris déjà

Je pense qu'en continuant comme ça tu ne peux obtenir que de bons résultats, plus elle va prendre de l'âge et plus elle va se poser, plus les ordres vont s'ancrer...

Tu vois par exemple la mienne à 3 ans et je commence tout juste à travailler certaines choses que je pouvais pas obtenir avant sans essuyer un échec !

Par swann : le 20/11/20 à 13:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
" ben oui equifeel, parce que ce que tu n'as pas compris c'est qu'en fait swann elle s'en fout de savoir comment tu fais."
Rentre ta langue de vipère, ecolequestree, je ne crois pas que mes messagers à equifeel t'etaient destinés ; et ensuite, c'est comme le cheval , un jour t'en as un qui te rend tous les autres faciles...Je connais les labradors( à une époque, mitterandienne sur les terrains, c'était un chien sur 3) et les epagneuls, ma foi à part leur instinct de chasse, c'est pas réputé être de fortes têtes. J'ai eu un braque ( Quelle crème, celle là elle a inventé le rappel sans l'avoir jamais appris), j'ai eu deux bergers allemands, une belge, ben la deuxième belge, celle de la vidéo, m'a posé de sacrés problèmes que je ne pensais pas rencontrer
C'est mal décrire ça?

C'est à toi qu'on doit apprendre que certaines races de chevaux vont être plus faciles que d'autres, moins réactives, moins près du sang?


Alors oui, equifeel, si tu ne parles pas du collier en parlant d'éducation coercitive( quel affreux mot, quand on y pense), comprends que j'ai pu penser que tu jugeais assez mal ma façon de faire . Et je continue à me demander pourquoi tu faisais l'amalgame.
Tu pensais à quoi alors? À des coups? À... en fait je sais pas

J'ai vu des choses pas jolies parfois, mais dès que j'ai eu mon chien, berger allemand femelle, que je suis allée sur un terrain, pour juste de l'éducation ( elle n'avait pas de papier) , je suis tombée sur un gars qui récompensait avec une balle de tennis. Principe nouveau, à l'époque où l'on voyait essentiellement du ''dressage''. J'ai été à bonne école, j'ai eu de la chance. C'est pour ça, quand il y a une quinzaine d'années, le clickertraining est arrivé, que les livres de Prior sont apparus, j'ai eu l'impression que c'était evident

Alors non, l'éducation coercitive, t'oublie, on oublie

Par Ecoleartequestre : le 20/11/20 à 13:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci3
Je te trouve aussi déjà bien avancée. La saucisse ou autre friandise, ça ne marche sans doute pas avec tous, mais quand ça marche c'est un outil assez magique quand même. Et tenir en longe à cet âge par sécurité quand on sait que l'endroit est risqué, c'est pas un aveu d'échec, c'est juste du bon sens.

Par swann : le 20/11/20 à 13:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
"Liberté totale ', moi, hein moi j'eviterais
Moindre pb, et tu ruines tous tes efforts

La longe c'est tant que...Ça peut mal se passer

Elle peut trainer au sol, mais t'es pas loin, prête à mettre le pied dessus

Y en a qui raccourcissent la longe petit à petit, jusqu'à ne plus avoir que 20 cm au cou, le chien sent le poids et se croit tenu

Par Ecoleartequestre : le 20/11/20 à 13:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
[url]je ne crois pas que mes messagers à equifeel t'etaient destinés [/url]
Non, mais celui que je cite sur épagneuls et golden, si, il avait coupé court à toute autre explication. Et je pense que tu as le même regard sur la chienne d'equifeel, d'où ton peu d'intérêt sur ce qu'elle explique de sa manière de faire.

Par swann : le 20/11/20 à 14:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui tu crois, parce que t'es pétrie de mauvaises intentions...à mon égard du moins

J'ai un temps "dirigé " des gens qui venaient pour de l'éducation , sans avoir le titre de monitrice d'ailleurs. J'aimais beaucoup et eux m'appreciaient, c'est du moins ce qu'ils ont fait savoir, la seule chose qui me soulait c'est que les gens ont l'air de t'écouter et qu'ils ne changent rien, et qu'au bout de 6 mois on en est au même point et pour les mêmes raisons
Je me promets d'y retourner d'ailleurs quand je serai en retraite... car j'aime les chiens

Je crois avoir accordé le même intérêt au York d'une dame qui venait d'être très malade et qui l'avait chouchouté comme un enfant...jusqu'à avoir été mordue, qu'au gros pépère berger allemand de 35 kilos qui jouait l'inertie pour ne rien faire, en passant par le corniaud sympa, premier de la classe

J'ai dit plusieurs fois que j'en avais fini avec le belge parce que je cherchais plus facile, alors si tu penses que je choisis la race pour me faire les muscles du dresseur et la satisfaction d'avoir mâté la bête...j'ai envie de dire que t'es juste ridicule, mais déjà tu supportes pas que j'émette un jugement sur les races de chien, je vais pas me mettre à juger leurs propriétaires





Message édité le 20/11/20 à 14:12

Par swann : le 20/11/20 à 14:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Honnêtement le pistage sur la saucisse, ulika, j'ai du mal à comprendre le lien avec ton pb

Tu veux attirer l'attention sur autre chose?

Il me semble que ce serait mieux de détourner son attention sur Toi.

Mais bon je suis pas référente hein, je m'interroge


Message édité le 20/11/20 à 14:16

Par swann : le 20/11/20 à 14:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
tu vois ecole equestre, t'as sans doute un cheval que je ne monterais pas, je crois que c'est un cheval de dressage, je les imagine, un peu délictats, très sensibles aux erreurs du cavalier

j'ai une arabe avec laquelle je me suis plantée en beauté, je me suis fait peur, je me suis fait mal, et maintenant elle est restée chez nous à brouter
je ne l'ai pas caché, ici; je n'ai pas caché que cette jument elle était trop moi, cavalière tardive, assiette aléatoire, etc

j'ai acheté deux juments plus cool, dans l'américain, qui me donnent beaucoup de plaisir

si quelqu'un me disait: oui mais ce sont pas des arabes...ben oui, c'est ce que je me dis tous les jours

what else?


Message édité le 20/11/20 à 14:34

Par Ecoleartequestre : le 20/11/20 à 14:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Aucune mauvaise intention à ton égard, c'est d'ailleurs la première fois que je me permets d'exprimer mon agacement, et je ne suis visiblement pas la première.
Pour le reste j'avais exprimé mon aversion envers la pratique du mordant, ça oui et c'est ma liberté d'opinion. Aucun de mes messages ne t'a mise en cause personnellement.

Par Ecoleartequestre : le 20/11/20 à 14:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux de dressage, un très facile et extrêmement doué que je fais monter à mes nièces non cavalieres depuis qu'elles ont 8 ans. Et un autre beaucoup plus compliqué effectivement. Même race, tempéraments différents.

Par equifeel : le 20/11/20 à 14:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
Mais Swann, je n'ai jamais écris que tu avais des méthodes coercitives. Tu as pris tous mes messages pour toi là où je faisais des généralités. Gasluska plus haut t'as fait la même remarque...


Ecoleartéquestre : Je comprends tout à fait ta remarque.
Effectivement, j'ai une croisé épagneul. Mère pure épagneul, lignée de chasse loofté et primée. Pére : inconnu
Je reconnais que ce n'est sans doute pas la plus dure des races à éduquer ou dresser. et tant mieux, ça me va très bien, pour un premier chien rien qu'à moi, j'allais pas me mettre dans la difficulté à avoir un chien compliqué à dresser. Néanmoins, l'instinct de chasse est quand même là et je suis contente du résultat que j'ai obtenu avec ma chienne. Je n'arrive sanas doute pas à la cheville de bien des dresseur/ compétiteur/ pratiquant de ring/agility /pisteur en montagne ou en mer mais j'ai avec ma chienne une éducation qui me convient, qui lui a permis de le suivre partout sans avoir peur de la perdre ou qu'elle ne se sauve. J'ai peut être mis qq mois de plus à l'éduquer que qq'un qui aurait employé une autre méthode que mois ou mêem le collier mais c'est pas grave, j'avais le temps et je suis très patiente.
Qd j'ia eu des pb avec ma chienne (elle allait me cueillir la volaille du fermier voisin), j'ai été sur un forum sur les chiens de chasse. Je partait du principe que si moi j'avais ces difficultés, d'autes devaient bien l'avoir; là, on m'a dit : t'enferme ta chienne avec une poule morte dans un sac en juté et tu tapes, elle va associé la poule à un truc pas agréable et elle n'y retournera pas. Conseille qui m'a été donné par plusieurs personnes. un peu près tout le monde approuvait : en une fois, le pb est réglé. j'ai fais des bonds intérieurs. Qq'un m'a dit : si tu trouves cette méthode trop forte (tu m'étonnes), tu peux aussi tenter le collier électrique et m'a expliqué dans les grandes lignes comment ça fonctionnait. ça m'avait l'air convaincant. J'ai été voir qq'un par chez moi qui en utilise un : j'ai testé sur moi même et je me suis dis que je ne me voyais pas utilisé ça sur ma chienne. J'ai donc continuer ma réflexion : je ne dois pas être la seule à avoir ce soucis là avec son chien et à vouloir le résoudre sans tapé le chien, sans collier électrique, sans avoir le chien tout le tant en laisse.
Plus tard, je ne me mettrais pas dans la difficulté non plus de prendre un chien qui ne colle pas à ma minière de vivre, par ex, un ratier chez moi, ça va être compliqué. Je préfère m'en tenir à ce que je suis capable. Avoir un chien de plus en plus dur à dresser pour avoir la fierté de me dire, avec celui là, j'y suis arrivé aussi, ce n'est pas mon truc. Surtout si le choix du chien impose l'utilisation d'une méthode qui ne me correspond pas car j'y arrive pas avec ma méthode. Je le vivrais comme un échec mêem si au final j'arriverai à éduquer le dit chien.
Donc je vais m'en tenir pour l'instant aux races dites "faciles".


Par equifeel : le 20/11/20 à 15:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Swann : je n'ai pas voulu cité nos messages privés et d'ailleurs, je ne l'ai pas fait au début.
J'ai effectivement évoquer la première le fait qu'on avait eu une discussion en mp où je t'expliquait comment j'avais fais pour éduquer ma chienne et j'ai jugé bon de remettre l'explication ici car cette explication n'a rien de secret. Après, c'est toi qui est venu faire des citations de notre discussion privée et j'ai continué vu qu'il fallait que je clarifie les choses.

Par swann : le 20/11/20 à 15:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je trouve que les messages prives doivent le rester
Quelque part c'est une trahison, je ne veux pas que ce que je dis à qq se retrouve sur la place publique

Même si ça ne porte pas à conséquence

Résultat, on pense que je t'ai écrit pour te demander comment tu faisais...tout en m'en foutant

Personne n'a même à savoir qu'on s'est parlé

Et t'as pris la mouche parce qu'on s'est mal comprises, tu crois que j'ai élevé mes chiens de façon coercitive parce que je parle du collier dans un cas très précis

Tu crois que j'ai mis le collier par manque de temps( et non de moyens, pour CE chien, et pour CE pb) etc

Bref on tourne en rond, et je passe pour celle que je ne suis pas, et ma chienne aussi


Par swann : le 20/11/20 à 15:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Aucune mauvaise intention à ton égard, "


" ben oui equifeel, parce que ce que tu n'as pas compris c'est qu'en fait swann elle s'en fout de savoir comment tu fais.'

C'est vrai, pourquoi je m'offusque

Par equifeel : le 20/11/20 à 15:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Swann : je suis désolée de t'avoir blessée en disant qu'on s'était parlé en mp à propos d'éducation canine.
Vraiment.

pour le reste, je n'ai pas écris que tu dressais tes chiens d'une manière coercitive.

Je crois que tu as utiliser le collier par désir de ne pas perdre de temps, c'est du moins ce que je comprends de tes écris.
Mais je m'en fou que tu ai utilisé le collier, je l'ai déjà écris il y a plusieurs pages de là.


Oui, on tourne en rond.



Par Ecoleartequestre : le 20/11/20 à 15:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Tu peux t'offusquer sur cette phrase là oui, j'assume. Oui j'ai fini par m'agacer, pour les mêmes raisons que d'autres t'ont dites et redites, que je ne vais pas encore une fois répéter. C'est ta manière d'argumenter qui est en cause, pas ta manière de faire avec ton chien.

Par Xynou : le 20/11/20 à 15:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci1
En fait, c'est moi qui est parlé d'électrisation et de méthode coercitive.

Un collier électrique, ça électrise. C'est bien son but premier, non ?
Une méthode d'éducation qui utilise la contrainte physique/psychologique, est une méthode coercitive.

Donc oui, le collier électrique c'est coercitif, comme un étrangleur, un taquet sur un collier, une baffe, une grosse gueulante. Je vois pas ce qui te chagrine là-dedans ? Qu'on te dise que ta méthode est coercitive ? Ben, de fait, elle l'est que tu te serves du collier régulièrement ou non, n'a pas d'importance.
Tout comme 90% des actions qu'on a avec les chevaux. C'est peut-être pas plaisant à entendre, mais c'est la vérité.

Par takhan : le 20/11/20 à 16:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci3
j'ai lu pas mais tout vos interventions.
Je suis pas professionnelle du chien.
J'ai eu des chiens de chasse : labris et chien courant, pointer.
Actuellement j'ai un dogue argentin et un berger d'anatolie.
Je peux dire aujourd'hui qu'avec tous ces chiens, la solution a été d'être leur phare et de travailler dans leur zone de confort en l'élargissant petit à petit. J'ai jamais utilisé de collier étrangleur, électrique, la tatane ou je ne sais quoi.
Les chiens qui ont un rappel délicat, je commence par le stop. C'est un peu comme les chevaux avec le piaffé/passage. Certains sont plus à l'aise dans le mouvement, d'autres non.
Mon berger d'anatolie c'est peut être celle qui m'a fait me poser le plus de questions. Il a fallu que j'apprenne a respecter ses fondamentaux pour qu'elle soit parfaitement à l'aise pour adhérer aux miens.
Ainsi, elle a un excellent stop. S’arrête et m'attend. Je lui demande pas de s'assoir, elle n'aime pas ça, je pense que son instinct lui dicte de rester malgré tout "prête a partir". Je compose avec ça. De son coté elle respecte son contrat, elle m'attend. Aussi longtemps que voulu.
Donc j'apprends a composer avec son instinct.
Je voulais pas lui farcir la tête avec des ordres, mon contrat avec elle est limité et simple. Et à ma grande surprise elle m'a proposé des choses ensuite toute seule.
J'ai eu tellement peur de la "rater" avant de l'avoir que je me suis contentée "d'ordres de survie" et surtout de la respecter dans ses instincts. Alors pour m'inhiber un instinct de chasse j'ai pas d'idée là tout de suite mais faut peut être contourner le problème avant d'envoyer les chataignes dans le cou. Et si y a besoin de saucisse bag y a besoin de saucisse

Par laureBrrrrr : le 20/11/20 à 16:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis pas une bleue, je monte un chien en ring, elle obtient brillamment le brevet, et je ne trouve pas de solution. Parce que je peux pas prévoir les chevreuils comme les poules de mon voisin.Et j'ai pas envie d'attendre, c'est vrai, pas envie de la laisser à la maison, des mois...un an, deux?

Ouai t'es pas la seule, autour de moi avec leur femelle Malinois certains ont des soucis, la chienne de Cécile est impec sur le Ring .. elle peux pas l'emmener aux écuries avec les dains .. c'est un enfer, et le collier n'y change rien, l'instinct de la chienne est trop fort (mis en place avec un pro au début).

Je ne sais plus ou tu disais que les bergers petits sont fixés sur le maitre et c'est le bon moment pour le rappel (?)

et bien j'ai a la maison un exemple d'indépendance un peu surprenant pour un berger

et une grande envie de courir aprés le troupeau de dains ..

Pour l'instant j'ai bosser aux renforcement positif, j'ai laisser la chance on passe a un peu de plus de coup de laisser gentil sur le cul et de dominance ..

Je ne dis pas qu'on ne peux pas tous faire aux friandises hin .. mais je ne pense pas dans toutes les circonstances et avec tous les chiens ..

Ici elle a 7 mois elle c'est barrée deux fois au dains ... 2 fois de trop ..elle a un coté hyper indépendant que le male n'a pas.

Pour l'instant le "deal" c'est si je ne peux pas avoir un oeil dessus elle est dans un box.

L'avantage c'est que le "stimulus" on l'a tous les jours sous le nez.

Pour l'instant je fini de renforcé le rappel et son envie de rester a l'écurie et de ne pas se ballader dans le parc.. donc je la rappel genre toute les 5/10mn; soit du jeux, soit de la caresses soit de la bouffe ..
ON bosse aussi les assis , couché, pas bougé and co.

j'ai du rappel au Dain SI ils sont loin et qu'elle est proche .. la deuxième fois ou elle y est aller j'ai pas assez surveiller les dains se sont rapprochés elle est partie..
15 mn pour la récupérer, je l'ai foutue dans la voiture fin de la matinée pour elle.

En parallèle du boulot a l'écurie je bosse en grande longe les positions au plus proche du troupeau .. la règle est claire, je donne l'ordre 1 fois .. pas 15 .. si fait de suite bouffe, si pas fait je la "saque" ..
Globalement y' pas mal de progrès.

Il va falloir travailler le rappel une fois qu'elle est lancé, donc longe plus longue, la laisser aller a la "faute , même principe récompensé le retour, si je doit la "couper" dans la lancé, re au pied boulot ++ quitte a saqué si ça rentre pas.

Honnêtement sans avoir le troupeau a dispo c'est compliqué .. parce que tu n'as pas fort d'occasion de bosser se genre de chose quand même.

Par laureBrrrrr : le 20/11/20 à 16:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le seul truc qui "m,inquiéte" dans le travail que je méne c'est que je suis en train de "crée" une air de travail .. et on sait que certains chiens obeissent + dans l'air de travail que dans la totalité des lieux .. mais trouve un autre troupeau ça va être compliqué.

Takkan (mon male) avait été un peu casse bonbon avec le troupeau mais différement , il ne courrait pas aprés il faisait des groupes qu'il me remontait dessus .. on a donc bosser avec le troupeau de dains, puis chez des copains eleveurs (mouton entre autre) pour transposer le boulot

une étude intéressante a montrer que chez le chien, lors de la premier connerie une "réprimande sur le coup" suffisamment forte peut inhibé le comportement, par contre plus le comportement se répéte plus il faut monter crescendo dans la sanction, et bien bien plus fort..

et il semble que si le renforcement positif est plus fort qu'une sanction en début d'apprentissage, quand le comportement est encrée il perd beaucoup d'efficacité .

Aprés il n'y a pas qu'une méthode, je pense qu'il faut aussi partir dans une méthode qui convient a l'humain ... ça parait con, mais moi globalement j'ai pas envie d'être un distributeur de bonbon .. ni que le chien n'obéisse que pour la bouffe (parce que quand même j'en voie un paquet .. ça va que les chiens sont dans des conditions standards ou la bouffe et plus intéressant qu'un truc de dingue ou qu'un truc qui lui faire peur ou je ne sais quoi).


Par swann : le 20/11/20 à 16:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Pour le reste j'avais exprimé mon aversion envers la pratique du mordant, ça oui et c'est ma liberté d'opinion. "
Plus que ça, tu l'as nettement associé à un danger, en amalgamant travail au mordant et morsure
Donc portait à charge et ignorance( on a le droit de pas aimer, de pas connaître...moins de juger du coup)
Je ne me suis pas sentie visée, je suis partie en croisade pour défendre un sport

C'est vrai que j'aurais dû laisser pisser, parce que ça sert à rien de tenter de convaincre des convaincus



Par swann : le 20/11/20 à 16:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Equifeel j'accepte avec plaisir tes excuses, beaucoup de malentendus entre nous qui doivent être levés

Mais entre l'éducation coercitive.( j'en reviens pas qu'on ait pu impunément te conseiller ce truc du sac même sur les forums de ring on est plus soft, pourtant y a des cons ) et le tout éducation positive, tu crois pas qu'il peut y avoir des degrés?

Il y a qqc qui n'a pas été évoqué: on parle d'instruments, le collier, la longe, la saucisse, on parle d'habituation, de progressivité...mais il faut parler aussi des relations qu'on a avec son chien

Comment il nous considère? Comment considère t il notre humeur, notre joie, notre contentement ...ou notre mécontentement?
Bien des choses, bien des efforts deviennent inutiles, bien du temps de gagné, quand le chien a envie de faire plaisir et a une aversion absolue vis à vis de notre mécontentement

Et c'est pas à coup de saucisses qu'on obtient ça, je pense profondément qu'il faut savoir être là, avec ses exigences, son autorité, oui son autorité, sa constance, être ferme mais juste


Ferme mais juste


Par swann : le 20/11/20 à 17:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Je crois que tu as utiliser le collier par désir de ne pas perdre de temps, '
Non
Je sais pas faire pour empêcher un chien tel que le mien de courir apres un chevreuil, parce que je ne peux pas demander à un chevreuil de me servir de leurre et que j'avais peur pour lui, pour le chevreuil et pour le chien

Avant d'avoir un collier ma première tervuren a tué un marcassin, un faon et blessé un chevreuil...C'est horrible, j'avais pas envie de revivre ça

En plus ici, ça se serait su, j,aurais eu l'air maligne...même si j'avais trouvé la solution personne n'aurait compris que je me trimballe à cheval avec la chienne lâchée

C'est plus clair comme ça?


Par takhan : le 20/11/20 à 17:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
ah mais je suis complètement d'accord avec toi Laurebrrr.
Le deal à cheval c'est qu'elle a globalement un périmètre de 50m autour de moi où je laisse fourrager. Toutes les 5minutes (a peu près hein) j'ai un sifflet et le deal c'est pas qu'elle revienne mais juste que je la vois tourner la tête vers moi, je vérifie la connexion haut débit quoi. Au début c'était souvent, toutes les minutes, maintenant d'elle même elle me checke toutes les 5 minutes. D'ailleurs si y a bien une règle que j'ai respecté avec tous mes chiens : jamais je vais les chercher. Moi quoi qu'il arrive j'avance. Mais ça marche que si le lien est suffisamment fort puis si on les conditionne suffisamment tôt a la joie absolue quand ils prêt de nous. Ça commence très tôt et les jeux de cache cache en renforcement + quand ils sont chiots sont un bon début je trouve. La joie du chiot de retrouver son maître (a fortiori s'il lui file une knaki, la balle ou autre "totem".
Puis encore une fois dans le genre "respecter ses instincts", en début de balade je me suis pas évertuée a la garder au pied quand elle était très jeune (elle a 2 ans maintenant), on partait direct en allure pour lâcher la soupape, pour la rendre disposée a m'écouter et tout c'est mis en place tout seul en fait. Maintenant on peut partir au pied tranquille elle sait qu'elle va pouvoir lâcher les chevaux c'est le deal.
Bref ça se construit dans la durée je pense, puis avec le coeur, c'est surement plus difficile a faire quand il y a des échéances à tenir c'est sur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval