Forum cheval
Le salon de discussion

Reduire instinct de chasse d'un chien

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par sosohb : le 30/01/13 à 13:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
 Ma chienne serait parfaite........si elle n'avait pas un instinct de chasse aussi développé.

C'est une golden (bon ok la race n'aide pas) d'un peu plus de 2 ans. Elle devient de plus en plus chasseuse et une fois qu'elle a une piste yalaaaaaaaaaa plus aucune éducation ne vaut...

C'est une chienne éduquée et en dehors de cette situation le rappel ne pose aucun soucis...

J'en viens à me dire que je vais devoir la mettre en longe...ce qui ne me convient pas du tout...Je me dis que je peux essayer pendant un temps de travailler le rappel en longe là où il y a des odeurs, mais la connaissant, je pense qu'elle fera très bien la distinction avec ou sans longe...

Avez-vous des astuces, expériences liées à ça qui seraient en accord avec la méthode naturelle...Donc pas de collier électrique c'est une évidence

Messages 521 à 536, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par Ulika1 : le 06/04/21 à 22:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Bon ...après plusieurs mois de tatonnement,essais ,échecs ...j'ai enfin posé le probléme à l'endroit .
Pourtant je suis réflexologue ,travailler sur la cause plutôt que sur les symptômes c'est la base .
Pourquoi ,pourquoi elle était capable de très bien faire le lundi et le mardi c''est la cata..
Alors j'ai réflechi ,et ce qui peut paraître évident pour vous ,m'a sauté aux yeux il y a peu .
c'est pas le rappel le soucis ...c'est le calme et le focus ...et qq part c'est ma faute .
Je me suis rendu compte que je kiffe ,le coté petée du casque sauf que ça veut dire que je cautionne le coté hyper actif ,qu'elle est capable de ne pas avoir ...
en gros j'ai fait avec mon chien ,le contraire de ce que je pourrais faire avec un enfant ,je l'ai laissé se conforter dans l'idée que faire la débile c'est fun .
Sauf qu'elle ,poser le cerveau elle sait super bien le faire et si maman dit que c'est bien de le faire dehors c'est encore plus fun ....
Du coup ,depuis 2 semaines ,on travaille focus et calme ,on a le droit de pisterque si on est calme par ex et étrangement on progresse très vite ..
voilà voilà ,encore un changement de cap ,mais je crois que celui là est le bon

Par swann : le 07/04/21 à 09:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
il me semble qu'on avait parlé du problème de l'hyper activité, des moyens de la réduire, du truc de "savoir fermer la lumière" avec une video de Tony?

j'ai l'impression d'avoir discuté de façon décalée du coup

Par Ulika1 : le 07/04/21 à 09:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
oui ,swann on en avait parlé ,et j'ai fait un peu ,mais dans ma tête ça n'était pas ça le probléme ,c'était son coté prédateur ,sauf que plus ça va ,plus je me suis rendue compte que quand je canalisais la bête j'arrive aussi à gérer le reste .ça m'a explosé à la figure le W-E dernier chez mes parents ,des champs blindés d'odeurs ,j'ai laissé partir la bestiole en bout de longe sans poser les codes avant ,en 10 mns elle avait posée le cerveau ,ingérable .J'ai récupéré ,exo et ensuite ça allait mieux .
Et ça a encore été plus mis en avant dans le parc ou je la lâche et ou tout se passe bien ...bien oué mais on pose les conditions avant ...
Bref je comprends vite mais parfois ça ne veut pas rentrer

Par swann : le 07/04/21 à 13:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'avoue ne pas comprendre

''Tu poses les conditions avant''
Mais en faisant quoi?
Et le chien est pourtant, comme la plupart des animaux, du moins ceux que l'on côtoie, des êtres de l'instant?
Y a pas d ' ''avant'' pour un chien, pas plus que d'après..? C'est sur l'instant que ça se joue, non?.Comment conditionner à l'AVANCE un chien à faire qqc ou à ne pas le faire?

Ou alors je ne comprends pas ce que tu dis...de toute façon un chien qu'il faudrait programmer avant, si tant est que ce serait possible, ça me gonflerait
Que je sois axée sur elle ou pas, que la balade dure une demi heure ou une journée, elle doit pas me fausser compagnie et c'est tout
Si elle le fait, je sais que j'ai merdé mais elle entend aussi parler du pays

C'est pas mieux, c'est différent, je fais beaucoup pour elle, elle balade énormément mais faudrait pas que ça devienne un casse tête

Je suis plus expéditive que toi, on va dire, en gros j'aime pas trop m'emmerder parce qu'un chien voudrait suivre ses instincts et vivre sa vie

Par Ulika1 : le 07/04/21 à 14:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
ben en gros des exercices de focus ,du assis ,pas bouger ,des trucs comme ça ,si je fais ça va ,si je ne fais pas ,elle écoute moins on va dire .
Et clairement si en forêt je ne fais pas ça , espérer obtenir autre chose que de la marche au pied c'est utopique
Et ça paye puisque par ex on revient de la ferme ou elle a joué avec sa soeur ,avant elle aurait eu tendance à jouer sans se préoccuper de moi ou du moins pas avant 10 mns le temps de se défouler ,là sur 1 h ,elle est revenu ou a regardé si j'étais encore là très régulièrement.
oui je me prend le chou ,mais en même temps ,au vu de sa réaction quand elle a été en contact indirect avec la clôture des chevaux ,le collier c'est définitivement no way,elle était en panique totale ,alors oui c'est pas comparable mais je ne prendrais pas le risque ..
Alors oui peut être que finalement je ne pourrais pas la laisser en totale liberté en forêt par ex ,mais tant pis ,on se fait des chouettes balades quand même ,et il y a le parc pour la liberté totale .A forçe ,ça va bien finir par rentrer .

Par swann : le 07/04/21 à 16:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''ben en gros des exercices de focus ,du assis ,pas bouger ,des trucs comme ça ,si je fais ça va ,si je ne fais pas ,elle écoute moins on va dire .''
Oui, je trouve ça...je sais pas comment dire, un peu comme si tu devais rappeler que t'es là? Et que tu es aussi là pour qu'elle écoute

Je sais pas, on ne fonctionne pas de la même façon, j'ai l'impression qu'un chien n'a pas besoin qu'on lui rappelle qu'on attend pas qu'il t'oublie

Mais peu importe

Le collier, je n'en ai pas reparlé non plus, c'est pour le cas extrême d'un instinct qui va être plus fort que tout ce que tu lui as appris
La plupart des chiens n'en ont pas besoin, heureusement. J'en fais pas non plus la condition absolue d'un bon rappel, je l'ai évoqué car t'avais l'air de parler d'une chienne hyper prédatrice

Pour la clôture, j'avais observé sur ma chienne précédente que c'était plus traumatisant que le collier, elle n' a eu le bip que deux fois dans sa vie, ça l'avait guérie définitivement de partir sur une piste, mais une fois elle avait pris un coup de jus à la clôture, clairement ça l'avait marquée au point qu'elle refusait de s'en approcher même à 2 m, peut être que c'est plus fort que le collier. Je la connaissais assez pour voir qu'elle avait moins encaissé que le collier

Mais le tervueren de travail n'est pas un chien qui part en panique, jamais c'est arrivé sur mes deux chiennes, en fait je ne les ai jamais vues avoir peur de qqc, enfin vraiment peur

Par Ulika1 : le 07/04/21 à 16:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
oBen disons que oui ,quand elle "chasse" pour elle ,elle t'oublie carrément pendant qq minutes ...et c'est pas du tout un truc unique chez le chien de chasse ,c'est même le principal soucis des chasseurs ..
En ville ,elle est focus sur moi

Par Ulika1 : le 07/04/21 à 16:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben ...elle est quand même hyper prédatrice dès que ça ne sent pas l'homme ..y'a que le boulot qui fait qu'elle respecte de plus en plus . Dans sa tête c'est la chasse ,la chasse ,la chasse le seul truc qui va la détourner d'une piste c'est la bouffe ,à l'instant T je veux dire ,sinon bien évidemment qu'elle regarde ou je suis et qu'elle revient mais quand je pars en balade je n'ai pas la journée non plus.. d'autant que si aujourd'hui je stoppe sans trop de soucis un départ sur de la plume ,sur le reste j'en suis encore loin..
Ce qui me pose question ,c'est que dans le parc ,y'a de tout ..du gibier ,comme des autres chiens et elle obéit pour le coup alors qu'elle est en liberté ,de temps en temps je reprend la longe si je la sens trop passionnée sur un début de piste mais c'est tout . Mais on progresse ,alors ben c'est pas grave

Par Ulika1 : le 20/07/21 à 13:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Question du jour ,depuis 1 mois on attaque les balades en vélo (enfin moi en vélo ) ,et d'ici qq temps si tout ce passe bien ,je pense sortir à poney avec elle ,j'ai toujours eu des chiens pas forcément adaptés pour ça donc pas trop d'idées sur comment procéder .
Ceux qui font ,vous avez d'abord fait à pied avec le cheval ou pas ?

Par takhan : le 20/07/21 à 13:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci1
avec mes chiens j'ai toujours fais les premiers mètres à pieds avec le cheval en main et après zou dessus.
Après ça dépend des chiens, avec mon dogue on part au pas mais avec mon berger d'anatolie je pars direct sur un bon trot pour dégazer un peu (le chien).
Ma chienne de chasse, elle je n'ai jamais pris de précautions particulières je partais direct des écuries à cheval, mais elle c'était différent, c'était mon âme soeur chien...

Par choupifresh : le 20/07/21 à 13:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci1
A pied, en dextre, liberté ensuite.

Tu peux appliquer ce que tu as mis en place pour le vélo, ça restera dans le cadre que ton chien a apprit.

Le soucis de la liberté et à cheval c'est que si le chien est prédateur +++, c'est au delà de l'anticipation qu'il nous faut ou accepter que le chien se barre pendant x temps et revienne ensuite.

Il n'y a pas forcément de procédure type, ça dépend du chien, du maitre, des codes déjà mis en place, de l'éducation de base (rappel, au pied, stop etc) et aussi du canasson.

Dans ma théorie c'est par étape (et ce que j'appliquerai pour mon futur chien selon comment il/on est) : d'abord à pied pour que le couple chien/cheval soit accepté des deux parties, en dextre pour permettre d'avoir le contrôle sur le chien, en liberté quand tous les codes sont ok dans des lieux sécurisés puis après, c'est parti mon kiki.

Par swann : le 20/07/21 à 14:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
Je dis juste ce que j'ai fait successivement avec mes 2 belges, des années de balades à cheval, partout, et quasi pas d'ennuis, aucun avec gens et chiens, qqs échappées sur gibier d'où le collier comme garde fou:
J'ai emmené à cheval à partir du moment où je n'ai jamais eu besoin à vélo de descendre
C'est un bon test, car un cheval n'est pas un vélo, donc il faut obéissance +++ pour la sécurité de tous
Lui apprendre rappel, blocage, gauche et droite de la route

Par swann : le 20/07/21 à 14:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ah et puis, toujours selon moi, JAMAIS en dextre, trop dangereux

sinon, oui, d'abord ^à pied, si on sent que le chien a des instincts prédateurs ou talonneurs à l'égard du cheval, donc au pas, mais aussi faire trotter le cheval pour vérifier le comportement du chien, mais normalement si on a pansé le cheval en présence du chien on a déjà une petite idée surr leur entente mutuelle

Par Ulika1 : le 20/07/21 à 15:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
D'accord ,merci ,on a encore au taff à vélo de toute façon ,je ne peux pas me permettre de brûler les étapes mais on avançe ,on avançe

Par lilibal : le 20/07/21 à 16:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
j'ai toujours fait direct en liberté MAIS en espace clos il me semble pour remettre les ordres appris au pied ( du coup en carrière ou sur le chemin autour de la maison pour le "stop" "au pied" et "trottoir" qui sont nos trois ordres de bases en balades ^^

Par dejavu : le 20/07/21 à 18:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Très bizarrement de mes trois chiens qui ont connu mon cheval c'est la chienne de chasse qui était la plus facile et la plus obéissante. Le fait de trotter ou galoper avec le cheval l'attirait et elle suivait mieux sans jamais penser à s'éloigner alors que le Sheltie même après deux heures de balade pouvait profiter d'un moment de distraction, genre quand j'ouvrais une barrière, pour courir découvrir un truc intéressant. Quant à l'Australienne j'ai laissé tomber. Elle est parfaite en vélo mais elle considère le cheval comme un grand chien avec qui on joue et vu que dans la région où j'étais à ce moment-là il fallait tenir le chien en laisse jusqu'aux endroits "permis".
En vélo la no.1 était moyenne et no.2 dans un panier sur le guidon... ;-)

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval