Forum cheval
Le salon de discussion

Reduire instinct de chasse d'un chien

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par sosohb : le 30/01/13 à 13:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
 Ma chienne serait parfaite........si elle n'avait pas un instinct de chasse aussi développé.

C'est une golden (bon ok la race n'aide pas) d'un peu plus de 2 ans. Elle devient de plus en plus chasseuse et une fois qu'elle a une piste yalaaaaaaaaaa plus aucune éducation ne vaut...

C'est une chienne éduquée et en dehors de cette situation le rappel ne pose aucun soucis...

J'en viens à me dire que je vais devoir la mettre en longe...ce qui ne me convient pas du tout...Je me dis que je peux essayer pendant un temps de travailler le rappel en longe là où il y a des odeurs, mais la connaissant, je pense qu'elle fera très bien la distinction avec ou sans longe...

Avez-vous des astuces, expériences liées à ça qui seraient en accord avec la méthode naturelle...Donc pas de collier électrique c'est une évidence

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par beeboylee : le 23/11/20 à 13:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mon braque,pour ça etait tres enquiquinant,car en apparence absolument pas agressif. Tt au plus un vague air glauque,que ne voyaient pas les proprios de chiens divaguant.
Rien à voir avec le monstre eructant en bout de laisse.

Par swann : le 23/11/20 à 13:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
La vie en famille peut entraver certaines performances*, inversement les performances ne sont pas entravées par la vie en chenil, et la joie de vivre non plus si l'on offre ce dont le chien a besoin
De l'activité, physique et intellectuelle, de la présence, un cadre savamment posé

Bien sûr que le chien aime être avec son maître mais il n'a pas besoin de dormir avec lui, d'être sur le canapé quand son maitre est à la maison pour être heureux

*Le raisonnement des utilisateurs de chiens dans les disciplines qui demandent de préserver le caractère du chiot est la suivante : ne jamais le contraindre dans les premiers mois ( ils savent enseigner les bases sans contrainte , par le jeu)
Donc la propreté , le respect des choses, on laisse les choses se faire toutes seules, le chiot devient propre tout seul Et on le laisse grandir gentiment sans avoir besoin de le gronder parce qu'il bouffe le canapé

Je n'ai pas de chenil, mais la chienne vit dehors, à 3 mois elle était propre, et elle n'a attaqué, en dehors de ses jouets, que quelques branches, donc jamais d'engueulades
Vous non plus, peut-être , mais franchement je tiens à mes affaires, et j'aurais été au moins dégoutée de les voir déniapées, du coup ça aurait tout de même terni nos relations

Par swann : le 23/11/20 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
azzura merci pour l'article, avec lequel je suis globalement d'accord
mais
1) elle tient un refuge, par déf elle ne reçoit que les cabossés, les qu'on ne peut plus garder, pour de multiples raisons
ça biaise tout de même le regard, car heureusement il y a plein de malinois bons chiens de famille
après si c'est pour mettre en garde le tout venant, elle a raison de le faire
2) encore une fois, on appelle malinois à peu près tous les chiens à oreilles dressées, bergers...beaucoup de croisements, avec le BA, ou d'autres races. Comme le BA lui mê^me qui a souffert d'une mauvaise réputation, parce qu'on trouvait plein de BA bâtards
, comme le malinois aujourd'hui
3) elle fait un tableau un poil alarmiste de la race ( j'imagine plein d'éleveurs qui seraient interloqués de lire ça, et désolés)
par ex: " On ne favorise pas les instincts de prédation pareillement, si on veut pas finir par se faire bouffer « Je comprends pas il a pas prévenu il s’est rien passé ! » Si Si en fait, ça fait depuis que t’as commencé à jouer à la balle avec lui qu’il te dit qu’il est en train de vriller et qu’il doit décharger."
je n'arrive pas à faire le lien aussi facilement entre la prédation du gibier ( ou des animaux domestiques), entre le jeu même exacerbée de la balle, et la morsure sur l'humain
je ne l'ai nullement observé chez mes chiens ( mais j'ai du tervuren), le gibier c'est une chose, l'humain, le maitre, c'en est vraiment une autre
il y a autre chose qui conduit le chien à mordre son maitre, et ça elle ne le dit pas

4) "Le malinois a BESOIN de travailler, ce n’est pas un chien de famille, ce n’est pas un chien de jardin, c’est un chien « taré » doppé à l’adrénaline, le boulot, et l’exercice."
portrait à charge tout de même en ring tu vois essentiellement du malinois, qui n'est pas occupé" militairement 12 h par jour et qui peut être très équilibré ( mais lignées de travail...)

Je suis d'accord, chiens de maîtres un peu aguerris, chiens à éduquer tout petits ( ah on peut le faire alors? on ne le laisse pas vivre sa vie de chiot et apprendre de ses erreurs? mais inversement elle invite à prendre un adulte en refuge, alors là c'est chaud! et c'est contradictoire avec ce qu'elle vient de dire





Message édité le 23/11/20 à 14:27

Par laureBrrrrr : le 23/11/20 à 14:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Les deux Bergers de la maison Swann n'ont rien bouffé pourtant en appart , et propre pour Takkan 3 jours aprés son arrivé, la petite ça a été plus long 3mois et demi

sauf que Pirou de ce que j'ai vu on est loin d'une vie de famille pour les chiens d'aides dans certains cas en famille d'acceuil justement, et finalement on est pas loin de l'idée du chenil quand le chien doit être en cage le soir a partir d'une certaine heure

Par swann : le 23/11/20 à 14:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
t'as bien de la chance laure, j'ai élevé mon BA en appart, ça a été, mais ma première tervueren j'étais contente d'avoir un jardin...je me souviens d'une visite chez ma mère...on n'a pas fait attention, deux pieds de chaises y avaient eu droit

Par PIROU : le 23/11/20 à 14:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
sauf que Pirou de ce que j'ai vu on est loin d'une vie de famille pour les chiens d'aides dans certains cas en famille d'acceuil

on ne doit pas avoir vu la même chose.

Par swann : le 23/11/20 à 14:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci

cela dit, azurra, OUI! le belge est un chien prédateur, OUI! le belge est un hyper actif ( d'où les signaux d'apaisement et plus que ça quand on lui demande l'immobilité ), OUI! le belge aime travailler, OUI le belge est hyper connecté à son maître, et OUI il peut être bagarreur ( mais ma première pas du tout, ma seconde a changé depuis qu'elle s'est faite attaquée toute petite, ça m'a bien fait ch... car visiblement elle était sympa;;;auj elle peut apprécier plein de chiens, et être moins sympa avec d'autres)

donc OUI le belge est épuisant

et donc OUI je pense changer de race; et pourtant quels chiens!

(bon je trouve le tervueren de travail, moins répandus que le malinois, et donc plus affaire de passionnés de la race, plus calmes et sympas, ça doit être un a priori

bon il parait qu'avec le bouvier australien, ça sera pas du velours non plus


Message édité le 23/11/20 à 14:23

Par laureBrrrrr : le 23/11/20 à 14:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je le dis bien PIROU je ne sais pas si c'est comme ça partout pour les chiens emmené a être guide d'aveugle, mais de ce que j'ai vu il y a une forte contrainte aussi pour les chiens et je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais que on est pas toujours dans une éducation comme chien de "famille" dans leur quotidien

Par swann : le 23/11/20 à 14:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
et laska, je ne vois pas la solution, il faut dire chienne maltraitée qui s'est blindée, que tu as eu adulte, c'est un cas difficile

Par azzura42 : le 23/11/20 à 14:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis sûre que ce sont des chiens formidables quand ils sont éduqués et que leurs (gros) besoins sont respectés, il suffit de voir le boulot extraordinaire des chiens policiers et de secouristes

encore une fois, on appelle malinois à peu près tous les chiens à oreilles dressées, bergers...beaucoup de croisements, avec le BA

La croisée malinois*BA de l'écurie voisine est la seule que je trouve cool, c'est l'amoureuse de mon bearded

C'est sûr que la comportementaliste qui a fait l'article exprime un ras-le-bol, elle fait des rééducation sur des chiens classés dangereux qui ont un ordre d'euthanasie qui plane au-dessus de leur tête donc elle côtoie le pire du pire.

Par Ecoleartequestre : le 23/11/20 à 18:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
Je n'ai pas de chenil, mais la chienne vit dehors, à 3 mois elle était propre, et elle n'a attaqué, en dehors de ses jouets, que quelques branches, donc jamais d'engueulades

Je comprends, je n'avais pas non plus envie d'avoir des dégâts. Sinon, autre solution, qui avait été calculée de ma part: chiot arrivé début juillet, maison grande ouverte sur le jardin. Et la nuit il faisait bon c'était pas une corvée le sortir. Dans la foulée on est partis en vacances, en fourgon aménagé. Un petit comprimé pour éviter les nausées le premier jour, mais en camion visiblement pas malade du tout. Vie en plein air avec nous, au final il aura dû faire à tout casser 2 pipis dans la maison et un dans le camion. Retour de vacances parfaitement propre.
Pour les meubles il y a eu ébauche de tentative de grignotage sur un pied de chaise: parfumé au tabasco il n'y est plus jamais revenu . Les pédales de mon piano laqué noir étaient malgré tout très tentantes, avec cet autre chiot compagnon de jeu qu'il voyait tirer aussi sur la pédale en face de lui quand il essayait d'en attraper une. Ça s'est règlé avec un panneau de contreplaqué amovible cache pédale qu'on a laissé pendant à peu près un an. Sinon ras, aucun autre dégât à part une ou deux pantoufles et une brosse pour les chevaux un peu grignotée, je l'ai encore ^^.
Nous ils vivaient à la maison, et pour le golden encore plus que les 2 autres, le laisser seul dehors aurait été une véritable torture pour lui. Peut être qu'on aurait pu l'envisager s'il avait eu un deuxième chien avec lui, mais là clairement non. Ce sont vraiment des chiens faits pour vivre en famille. Sa préoccupation permanente était de savoir où nous étions mon mari et moi, pour venir se mettre au peu près, tout le temps . Et si nous n'étions pas dans la même pièce il essayait toujours de trouver une place stratégique au milieu d'où il pouvait nous voir tous les deux. Si j'étais seule dans la maison et jouais du piano il se couchait sous le piano, si j'etais à l'ordi il se couchait à coté de moi, quoique je fasse il était toujours là, discret mais toujours au plus près.
Sinon chez moi la règle était stricte: vu les poilus, aux poils clairs en plus, canapé et fauteuils interdits. De même que l'étage, et la chambre du rez de chaussée. Ils avaient leur tapis (dans l'entrée, je sais il parait qu'il ne faut pas mais jamais eu le moindre souci avec ça, ça aussi ça dépend du chien et de l'éducation qu'on lui donne par ailleurs ), l'accès aux pièces de vie et au jardin. Vol de nourriture strictement interdit bien sûr. Ça a été hyper facile à apprendre aux 3 et ils n'ont même jamais essayé de négocier, le tout c'est d'être cohérent et de ne pas commencer à faire des exceptions parce que ça c'est une notion que le chien ne comprend pas.
Enfin bref, un chien dans une maison c'est pas forcément une catastrophe sanitaire.

Par swann : le 23/11/20 à 19:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ben franchement, vu son état de novembre à mars avril ( puisqu'elle court beaucoup dans l'herbe, pour des tas de raisons, mais aussi quand elle revenait du club qui pouvait être un champ de boue, en revenant également de balades), je serais esclave

j'ai connu les chiens en appart, puis en maison ( ils venaient parfois dans la maison, mais faisaient avant un passage au sous sol), c'était quand même du boulot

là, la maison est de plain-pied, les portes ( il y en a 4) souvent ouvertes dès qu'il fait beau, alors même si on lui avait juste laissé le rez de chaussée...pfff, Faut voir l'état de la terrasse avec elle quand il pleut

ça a été un choix de départ, les portes peuvent être ouvertes, elle ne rentre pas; j'avoue qu'en hiver, je sais qu'elle accuse un peu le coup car elle nous voit moins, mais depuis qu'on a la véranda, on l'y fait entrer souvent, ben au bout d'un quart d'heure elle demande à sortir, trop chaud, des choses à faire dehors sans doute qu'elle y passera plus de temps dans ses vieux jours, quand...elle sera plus calme



Message édité le 23/11/20 à 19:53

Par goss_de_panloup : le 23/11/20 à 19:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Les chiens qui n'ont pas de rappel c'est relou
Un chien type border a déboulé 2 fois derrière mon cheval en visant les jarrets, malgré son maître qui lui hurlait après.
Une fois le chien rattrapé le maître l'a frappé à plusieurs reprises (chien couché qui montrait des signes de soumission).
C'est pénible car la 2ème fois Cody a été surpris et m'a bousculée.
J'ai engueulé le maître du chien en lui expliquant que si il y avait un accident il serait responsable. Je l'ai aussi prévenu que mon cheval pouvait taper le chien pour se défendre (pourtant Cody adore les chiens).


Par swann : le 23/11/20 à 19:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben plein de gens disent qu'ils ont un bon rappel, certains disent : en toute circonstance, et même assurent l'avoir enseigné sans recourir à la coercition..

Le pb pour moi c'est que j'en ai jamais rencontré, je vous jure, en balade, toujours des chiens derrière qui, au mieux, il faut hurler, et qu'il faut rattacher... au pire qui viennent néanmoins vous voir, gentiment ...ou pas
J'ai pas de chance, et surtout quand ton chiot en fait les frais, plusieurs fois et que décidément tu te rends compte que ça a changé son caractère
Mes juments aussi, mais en général je fais mine de charger
Et combien de chiens attachés et néanmoins tirant, hurlant, entraînant leur maître dans un équilibre instable...C'est pitié, on a envie de leur donner l'adresse d'un club, c'est pas une vie ni pour l'un ni pour l'autre

Par swann : le 23/11/20 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien


Message édité le 23/11/20 à 20:28

Par swann : le 23/11/20 à 20:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci



Par Ulika : le 23/11/20 à 20:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci

oui et ...non ,j'ai vu des trucs pure race ,misère,avec des parents sur 3 générations ,euh ben berk quoi ,à trop vouloir modifier c'est juste moche

Par azzura42 : le 23/11/20 à 22:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Mdr Swann, j'adore

Bon ça marche pas avec toutes les races vu les dérives dans certaines, par contre je trouve que c'est très vrai pour le Jack Russell chaque fois que j'en vois des typés moches en club hippiques je me dis que les éleveurs doivent s'arracher les cheveux en les voyant.

Par Ecoleartequestre : le 24/11/20 à 00:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
Oui, et non...si on veut éviter les tares génétiques liées à l'hypersésélection, rien ne vaut qua'd même un bon croisé portes et fenêtres. La chienne d'Ulika n'a pas l'air spécialement moche ni tarée non plus.
Mes 2 épagneules étaient des "type épagneul". La première récupérée à environ 8 mois, avec son frère un peu plus typé griffon, tous deux abandonnés, décharnés et manifestement battus, trouvés errant pendant plusieurs jours sur le chantier de construction de la maison de mon grand père. Physiquement elle aurait facilement pu passer pour lof (jusqu'à l'absence de queue) alors que si on voyait son frère on pouvait être sûrs que c'était des croisés.
L'autre, adoptée en association, elle avait 3 mois et venait d'y arriver. On ne savait rien de son passé ni ses origines. Elle avait une queue, pas interdit dans la race mais pas le plus fréquent, sinon elle avait tout d'une épagneule pure sans qu'on sache en vrai, mais sans doute pas lof.
2 super chiennes, très jolies et au comportement parfait, même la première malgré son passé difficile. La deuxième a vécu en bonne santé jusqu'à 19 ans.

Mon frère a récemment adopté un chiot de 7 mois en association: un mélange improbable de berger allemand et de "on ne sait pas quoi mais un truc court sur pattes". Ça donne un genre de corghi, avec exactement le corps et la tête du BA sauf qu'il lui manque 25 cm de pattes, un peu tordues comme celles des bassets artésiens. Pas franchement un canon de beauté , mais un caractère en or. Chiot battu, portant des marques de coups au moment de sa mise en association, ayant gardé une légère boiterie. Le chien a maintenant 10 mois et ne pose pas la moindre difficulté de comportement. Aucun souci avec le gamin autiste léger de mon frère, ayant souvent du mal à canaliser son énergie et pour lequel il fallait une vraie bonne pâte de chien. Super compagnon de jeu pour lui, actif mais pas excité, pas une once d'agressivité, pile poil ce qu'il lui fallait.

Par swann : le 24/11/20 à 06:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
'c'est très vrai pour le Jack Russell chaque fois que j'en vois des typés moches en club hippiques je me dis que les éleveurs doivent s'arracher les cheveux en les voyant. '
Je trouve que c 'est vrai pour pas mal de races

Est ce parce qu'on a dans l'oeil le standard des races qu'on aime?

Par swann : le 24/11/20 à 07:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
en tout cas, quand je sais qu'un éleveur fait bien son boulot, je suis capable d'attendre une portée et de traverser la France

Par Galuska : le 24/11/20 à 08:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Haha Ecoleartequestre j'ai justement vu passer un truc là-dessus sur Twitter! Apparemment si tu croises un Corgi avec n'importe quelle autre race, le résultat ressemblera toujours à un Corgi déguisé en l'autre chien. Quelques exemples

x berger allemand


x golden retriever


x berger australien


x malamute

Par laureBrrrrr : le 24/11/20 à 09:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ils me font bien rire ses croisés Corgi !

Comme je suis en cours d'éducation sur la chiotte peut être que ça aidera certains.

L'avantage c'est qu'elle est grosse bouffe, donc quand je travail le rappel ou autre chose en temps normal je secoue la boite de bonbon (en métal ça fait bien du bruit) .. ça permet d'associé un bruit a la bouffe tous de même ..

Hier .. trop occupé avec les chevaux, j'ai baissé mon attention (erreur erreur) les dains j'avais pas fait attention se rapprochait de l'écurie ..

La petite est donc partie ...

Du coup j'ai hésité entre ne pas me mettre en echec et aller l'appeler pour rien, et quand même tenter vu qu'on bosse pas mal au milieu des dains en longe ..

Le parc est grand, donc je me suis d'abord débrouiller pour que Takkan me pousser le troupeau vers moi (donc la chiotte au cul forcemment sur le chemin aussi) et j'ai secouer la boite de bonbon (quand elle était en visu assez proche pour qu'on est un contact) et rappel

Bingo .. elle est revenue

Du coup d'abord grosse félicitation calin bravo youpi youpi, puis bouffe .. puis on a repris du travail de base, de position avec les dains encore dans le coin

Puis je suis aller les faire jouer plus loin au baton avec Takkan.

Je fait toujours attention quand ils font l'effort de revenir d'un truc qui leur coute un peu de ne pas ratacher ou enfermé, même si c'est solution de facilité , parce que je crois qu'ils ont encore moins envie de revenir aprés ..
Je suis toujours un peu stressé en me disant merde si ils se rebarrent quand ils sont chiots, mais globalement ça va quand je suis dans le périmétre j'ai toujours eu un contact pas si "mal"


Pour Takkan qui ADORAIT les autres chiens .. j'avais demandé au copain qui avait des chiens de m'aider
Du coup quand autre chien, je le rappelais, si il revenait bien je félicitait et je le laissais aller jouer avec l'autre chien. Si rappel pas immédiat récupération et pas de contact possible.

ca a vraiment aider avec Takkan pour le rappel quand autre chien quand il était petit.
Bon faut des amis proprios de chiens pour filer un coup de main

Par Ecoleartequestre : le 24/11/20 à 09:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Haha oui Galuska c'est exactement ça c'est magique le croisement corgi! avec les oreilles trop grandes pareil, et les pattes tout aussi tordues mais encore plus courtes pour celui de mon frère. Gros chien et petit chien à la fois.
Croisement probable avec corgi donc, c'est déjà ce qu'on s'était dit, enfin on s'en fout c'est un chien bien sympa en tout cas.

Par swann : le 24/11/20 à 10:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"e fait toujours attention quand ils font l'effort de revenir d'un truc qui leur coute un peu de ne pas ratacher ou enfermé, même si c'est solution de facilité , parce que je crois qu'ils ont encore moins envie de revenir aprés .."

règle de base

Par Ulika : le 24/11/20 à 11:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bon ,ici on avance ,pas après pas ,ma grosse erreur du début à été de vouloir faire plaisir à ma chienne ,et donc de se balader au milieu des odeurs...La on se balade à coté ,de temps en temps la truffe est super active mais elle arrive à laisser et revenir .Bon ,la longe traine au sol ...mais je trouve ça positif car clairement si elle voulait partir c'est pas ça qui pourrait la retenir.
Du coup ,et parce que pour elle ça fait partie de son équilibre ,on piste 5minutes environ par jour mais en laisse ,et j'essaye de la reconnecter par moment ,mais sans la rappeler pour l'instant ,juste arriver à ce qu'elle se retourne ,on y arrive aussi.
J'ai choppé un peu de tout vos conseils et fait un truc pour nous ,à voir pour la suite

Par Ulika : le 24/11/20 à 11:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Après j'avoue ,en allant plus en plein bois ou champs on limite franchement le départ de bestiole donc ça aide..

Par swann : le 24/11/20 à 11:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'aime pas trop le '' type Corgi'' le berger allemand
Et ça fait pas des pbs d'articulation ? Des pattes courtes et tordues avec une bonne masse tout de même à soutenir.?

Par swann : le 24/11/20 à 11:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
"fait un truc pour nous ,à voir pour la suite"
Ça se passe toujours comme ça, car même pour les chiens robot..., ben ils sont jamais des robots...tu imposes, mais eux aussi ils inventent, contournent, imposent leur point de vue et on arrive toujours à un compromis..

Même en ring, on s'adapte au chien , tel se mettra facilement entre les jambesd e l'assistant, tel autre ne le supportera pase et c'est inutile d'insister

Et t'en as qui inventent, par ex' certains remarquent que l'assistant fuit quand le chien regarde ailleurs
C'est le jeu, on veut que le chien soit vigilant, tur regardes ailleurs, tu laisses fuir le bonhomme, t'as perdu !
Eh bien certains détournent la tête ...pour faire fuir le bonhomme, pour avoir le plaisir de le rattraper au vol, de le mordre


C'est extra ! Quelle intelligence

Par swann : le 24/11/20 à 12:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et voilà aussi certaines observations...

Pourquoi en éducation positive, on ne veut pas du ''non''?
Je ne crois pas que ce soit parce que c'est "méchant '', "castrateur " et tout ça
H.Roche dit que c'est parce qu'on apprend à l'animal à faire qqc, mais qu'il ne peut pas comprendre qu'il ne doit pas faire
Le NON c'est le vide :je ne dois pas faire ça, ok ,mais je fais quoi?

Sauf que...

Quand ma chienne dévie vers la gauche de la route, je devrais lui dire"à droite", mais parfois je réagis comme avec un gosse, et je lui dis"non!'' instinctivement. Elle ne se bloque pas, mais revient à droite

Le "non", elle a compris de quoi il était chargé , non (tu fais pas ça, tu fais ça )

Parce que les chiens sont intelligents et nous observent toute la journée ( d'où le choix du chenil pour certains , etc etc)

Par swann : le 24/11/20 à 12:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Autre chose...dejavu, passe ton chemin, j'ai déjà trop parlé

Il y a des principes et il y a la vie là dessus ,notre vie avec le chien qui t'observe toute la journée... chacun au bout du compte connaît l'autre comme s'il l'avait fait

Le principe de base : tu accueilles gentiment le chiot, au rappel
Même si t'as envie de l'écharper

Tu tiens comme ça des mois, mais il y a ton caractère, ET celui du chien, y a des coups de canif dans le contrat
Il arrive que le chien se fasse prier
Que le maître perdre patience

Sur un chien très sensible ,faut pas trop déroger à la règle

Mais pour d'autres...

Ma chienne connaît son boulot, elle sait que je m'emballe vite
D'elle même, elle a inventé ce truc: quand je lève la voix, elle s'assied, me regarde bien en face
Et elle attend l'orage

Tout à l'heure,elle disparaît derrière la cabane des chasseurs
' KIMEUH!'
Elle arrive,tout près, s'assoit...

Maman, oui, j'ai mal fait

Elle a du mal à déglutir le bout d'entrailles ...


Message édité le 24/11/20 à 12:56

Par Ulika : le 24/11/20 à 13:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ah ouais ,la mienne si je gueule c'est sur le dos ,les 4 pattes en l'air .Ou assise en mode "je ne vois pas ou est le problème"

Par azzura42 : le 24/11/20 à 13:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci1
Je n'ai jamais vu un parent ne pas utiliser le "non", même sur un enfant en bas-âge avec les mêmes capacités intellectuelles qu'un chien (ça ferait bondir certains parents de lire ça ).

Je trouve que le RP est un formidable outil d'apprentissage mais je n'imagine pas une éducation sans utiliser un minimum le RN ou la punition qui font partie de la vie.

Par equifeel : le 24/11/20 à 15:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
J'utilise le "non" dans l'éducation de tous mes animaux.
Pour ma chienne, le "NON" est déjà la grosse punition.
Je ne pense pas être néfaste en faisant ça et je ne suis pas en train de répéter non tous les 4 matins non plus bien entendu.

Ma chienne a toujours vécu à l'intérieur et n'a jamais fait ses besoins dedans ni dévorer un roulon de chaise, une pantoufle ou autre; La seule bêtise qu'elle a faite, elle était chiot était un livre intitulé "j'éduque mon chien"... (véridique. J'étais en train de le lire, je me suis endormit sur le canap', le livre m'est tombé des mains par terre)

J'ai aussi fais à ma sauce, Ulika.
Quand j'ai croisé le maitre chien, il m'a dit que je n'utilisait pas les codes conventionnels pour faire assoir ou coucher ma chienne. Ben je m'étais inventé mes propres codes....


Par laska : le 24/11/20 à 15:29:02

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28953 messages

578 remerciements
Dire merci
swann
et laska, je ne vois pas la solution, il faut dire chienne maltraitée qui s'est blindée, que tu as eu adulte, c'est un cas difficile

Aaaah juste ce que je ne voulais pas lire lol!

azzura42
Purple et Espoir, même combat alors! Sauf que lui a l'excuse de l'âge!

Par swann : le 24/11/20 à 17:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'était quoi les codes conventionnels?
Et c'est quoi les codes à toi?

Par poupete : le 24/11/20 à 17:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai jamais utilisé le Non pour éduquer mon chien, car comme le précise Swann, le "non" en soit ne veut rien dire.
Selon le contexte il peut vouloir dire "descends", "lâche" , "arrête" ???

Donc j'ai appris à mon chien "tu laisses" ; "descends" ; "stop" etc etc, avec un réel apprentissage de chacun de ces ordres, et donc lorsque je lui dis ça a a vraiment du sens pour lui et il sait ce qu'il doit faire


Par laska : le 24/11/20 à 17:56:05

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28953 messages

578 remerciements
Dire merci
C'était quoi les codes conventionnels?
Et c'est quoi les codes à toi?


En fait, je ne suis pas sûre qu'elle ait eu des "codes conventionnels"... Pour résumé, elle a été laissée pour morte à trois jours chez un véto. Ranimée, placée en FA chez une amie super, qui l'a biberonnée, lui a appris les bases. De plus, elle était chouchoutée par Pollux, un autre chien en FA.
A trois mois révolus, elle a été adoptée mais, au final, les adoptants l'ont enfermée dans une cave et attachée parfois à un radiateur toute la journée. Elle était battue, sortait 10 min/jour, sous-nourrie, etc, sous prétexte qu'elle était "remuante" et qu'elle "aboyait aux enfants" : un chiot quoi...
Ma copine l'a récupérée au bout de 8 mois (elle a retrouvé son Pollux, tjrs en FA), l'a gardée un mois et demie et ensuite je les ai adopté tous les deux.

On a pas mal bossé en RF mais aussi en méthode "traditionnelle". Elle connaît les ordres, elle a un super rappel (hormis le cas des chiens), elle est facile à vire quoiqu'un peu trop attachée à Pollux et moi (mais ça va mieux). Quand je les rappelle, au choix, je siffle, je dis leurs noms, ou en cas d'urgence, je brame "caillou". Car pour elle, le mot "caillou" = jeu, et ça avant même que je l'ai. Et le jeu, à 93% du temps, c'est sacré!!!
Ce sont les 7% restants qui m'embêtent...

Par swann : le 24/11/20 à 18:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"car comme le précise Swann, le "non" en soit ne veut rien dire. "

Non( ), je n'ai pas dit ça et j'ai même dit le contraire
Je me suis contentée de relayer ce que dit H.Roche, pour dire que de mon expérience il apparaît que les animaux peuvent très bien comprendre qu'on refuse leur geste, et qu'ils doivent proposer le geste attendu


La preuve, le chien qui dévie vers la gauche , tu lui dit non! Il reprend sa droite

Le chien qui s'approche d'un appât, non! Et il va s'en éloigner

Alors ça change quoi de lui dire dans un cas "à droite!'' et dans l'autre "pas toucher"?

Même s'il sait des ordres, parce que par ailleurs tu les as mis dans un contexte, il reste que dans ces mêmes contextes, le "non" ne trouble absolument pas le chien

Une fois vsv avait dit, ici même: et pourtant mes chevaux comprennent très bien le NON quand ils touchent au grain des poules!

Je trouve que refuser le NON est limite prendre chiens, chevaux ou chats pour plus bêtes qu'ils sont


Message édité le 24/11/20 à 18:49

Par swann : le 24/11/20 à 18:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
laska, je posais la question à equifeel

Mais merci d'expliquer, c'est terrible ce récit, pourquoi ces gens prennent un chien, c'est un mystère
Tu as eu du courage de prendre ces deux chiens avec un tel passé

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval