Forum cheval
Le salon de discussion

Reduire instinct de chasse d'un chien

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
Par sosohb : le 30/01/13 à 13:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
 Ma chienne serait parfaite........si elle n'avait pas un instinct de chasse aussi développé.

C'est une golden (bon ok la race n'aide pas) d'un peu plus de 2 ans. Elle devient de plus en plus chasseuse et une fois qu'elle a une piste yalaaaaaaaaaa plus aucune éducation ne vaut...

C'est une chienne éduquée et en dehors de cette situation le rappel ne pose aucun soucis...

J'en viens à me dire que je vais devoir la mettre en longe...ce qui ne me convient pas du tout...Je me dis que je peux essayer pendant un temps de travailler le rappel en longe là où il y a des odeurs, mais la connaissant, je pense qu'elle fera très bien la distinction avec ou sans longe...

Avez-vous des astuces, expériences liées à ça qui seraient en accord avec la méthode naturelle...Donc pas de collier électrique c'est une évidence

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par swann : le 16/11/20 à 18:47:15

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Galuska, si tu lis le debut de les interventions , j'ai expliqué ...mais passons à autre chose
'Parce que je suis belge, que j'ai vécu des années en Belgique, et que tous les malinois que j'ai rencontrés étaient complètement pétés, fous dangereux. "
Il y a longtemps ?

Parce que c'est vrai, en Belgique, dans les années 80-90?, ils cherchaient des tueurs
Y en a même qui regrettent ce genre de chiens ( par ex la lignée du Calvaire aux acacias, de mémoire)

Mais en France, les règles du ring ont changé, on demande plus de contacts sans prise entre le chien et l'assistant, donc des chiens bien plus rassis, stables, proches de l'homme et qui vont jouer, et non se battre. Avec les malinois de départ, les coups de dents intempestifs, les tarde à décrocher, pleuvaient, et surtout un côté pas fairplay, instables dans la prise ( changement de prise) . Ce n'est pas seulement par grandeur d'âme qu'on a cherché plus du chien de famille, mais par ce que l'ancien type perdait des points

Mais je voudrais vous assurer que maintenant la plupart sont des chiens très sympas, vivent souvent dans le foyer, et non plus en chenil, comme je l'ai vu il y a une trentaine d'années.
Les croisés ne devraient pas mordre puisqu'ils ne sont pas LOF, les staffs sont interdits au mordant en France

Bref si les gens font n'importe quoi, c'est vrai qu'il ne faut pas pleurer qu'on leur en interdise la pratique


Message édité le 16/11/20 à 18:51

Par swann : le 16/11/20 à 18:49:21

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui j'ai essayé, bof

Mais peu importe le signal de rappel, tu peux bien dire ou faire n'importe quoi, ca n'a pas d'importance, c'est ce que ça dit au chien
Ce que ça représente

Par PIROU : le 16/11/20 à 18:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Est-ce que certains ici ont déjà testé les sifflets à ultrasons

oui avec notre chien , j'ai déjà utilisé le sifflet a ultra son car il porte sur une longue distance, ça évite de s'égosiller.

par contre c'était un chien qui n'avait aucun rappel quand il partait après un gibier , ça a parfois un peu gâché certaines rando , mais on a fait avec.

Par swann : le 16/11/20 à 18:57:09

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le rappel s'apprend tout chiot

On n'attache pas, alors que les gens s'empressent de le faire
Parce qu'ils ont peur que le chiot fasse sa vie et se mette en danger
Et c'est le contraire
Le chiot vient de quitter sa mère et sa fratrie, il cherche viscéralement un pôle, et il faut en profiter
En profiter pour être ce pôle, sa référence, ce qu'il vérifiera du coin de l'oeil toute sa vie

Je suis étonnée des chiens qui se sauvent, j'entends, pas ceux qui faussent compagnie qqs minutes pour une piste, mais ceux qui mènent leur vie hors de la présence rassurante du maître

Par swann : le 16/11/20 à 19:01:00

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Si on doit s'egosiller, c'est complètement inopérant
De toute façon le chien ne revient pas non pas parce qu'il ne sait pas où est son maître ( il le suppose là où il l'a laissé), mais parce qu'il a autre chose à faire

S'egosiller c'est li apprendre que le rappel est inopérant

Quand ça m'est arrivé, je m'assois et j'attends...un peu fâchée et surtout inquiète

Mais que faire?


Message édité le 16/11/20 à 19:01

Par Galuska : le 16/11/20 à 19:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Non c'était dans les années 2000, mais dans une région... comment dire... qui a elle aussi une certaine réputation
Mais des malinois et bergers allemands il y en avait pas mal, et franchement... pour te dire la vérité vraie, j'ai eu des chiens toute ma vie, j'adore les chiens, je ne pourrais jamais vivre sans chiens, mais j'ai une trouille bleue des bergers allemands et je n'approcherai jamais d'un malinois. Parce que j'ai connu des chiens là-bas qui pourraient jouer le premier rôle dans un film d'horreur. Je me suis aussi fait bouffer la tête par un BA quand j'avais 6 ans, ce qui n'aide pas non plus.

Pour le sifflet à ultrasons je testerais bien justement pour le côté longue distance, avant-hier j'ai fait courir le "petiot" dans le champ voisin, il y avait du vent et quand je l'appelais j'entendais à peine ma propre voix...
J'ai pris le pli de le laisser courir sans interférer, après tout il en a besoin c'est génétique, et de l'appeler une fois de temps en temps seulement, et de récompenser son retour (friandises) uniquement quand je l'ai appelé, et non pas à chaque fois qu'il revient vers moi même quand je l'appelle pas.

Par swann : le 16/11/20 à 19:08:08

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
S'il revient à chaque fois que tu le rappelles, y a pas de pb
Ils ont l'ouïe fine même par grand vent

Par Ulika : le 16/11/20 à 19:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Perso ,quand elle m'échappe pour cause de piste ,j'ai tendance à me cacher ..en règle générale ,la balade suivante ,elle fait vachement plus attention à me pas me perdre . Sinon cette chienne est une bourrique ,elle ne part plus sur une piste sauf si je le provoque,par contre elle s'est remise à vouloir cavaler après les chats ou les chiens ..elle me fatigue

C'est comme si dans sa tête c'était ,bon môman elle ne veut pas le gibier ,mais le reste c'est bon quoi ,elle ne va pas tout me retirer

Par Ulika : le 16/11/20 à 19:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Le sifflet j'ai essayé ,c'est pas concluant mais peut être aussi qu'il n'est pas super efficace ,j'ai choppé ça à giffi.

Par swann : le 16/11/20 à 19:23:14

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Elle veut en faire quoi des chats?

Par Ulika : le 16/11/20 à 19:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ah bah rien de méchant,jouer avec c'est tout ,elle a 7 copains chats à la maison ,pour elle chat=jeu

Par swann : le 16/11/20 à 19:33:51

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Peut être pas pour le chat
Et faudrait pas que tout ce petit monde traverse une route

Par Ulika : le 16/11/20 à 19:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ah si si ,au pire ils tolèrent au mieux ils jouent avec .

Et faudrait pas que tout ce petit monde traverse une route
[/bleu

je n'ai pas l'intention de la laisser faire

Par equifeel : le 16/11/20 à 20:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci2
A 7 mois, elle est encore en phase ado avec des apprentissages par paliers et parfois des régression sur un point quand un autre progresse.

Comme écrit en mp, demander peu, mais souvent pour bien garder l'attention su chien car à cet âge, ça se déconcentre vite.

Pour les chats, les course-t-elle pour jouer? Si oui, il faudrait lui interdire aussi. Le chat a un double statut : proie et prédateur. Du coup, quand elle joue avec eux, c'est aussi souvent comme si elle jouait avec une proie jusqu'à ce que le chat lui rappelle qu'il peut se défendre. C'est parfois source d'incompréhension pour le chien.

Par PIROU : le 16/11/20 à 20:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Le rappel s'apprend tout chiot


oui mais quand on a un chien qui nous à adopté , quand d'après une estimation véto il avait dans les deux ans , c'est trop trop tard pour lui apprendre quand il est chiot.

Si on doit s'egosiller, c'est complètement inopérant

je suis bien d'accord avec toi , mais déjà pas s'égosiller il fallait juste entendre appeler avec beaucoup de voix, et donc dans ce cas le sifflet remplace bien la voix.

alors tu vois swann encore une fois tu fait ton analyse toute seule sans rien savoir.

Par swann : le 16/11/20 à 20:27:23

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je dirais le contraire et c est pas pour t embêter
"demander peu, mais souvent pour bien garder l'attention su chien car à cet âge, ça se déconcentre vite. "
Demander peu mais de façon précise et seulement 2 ou 3 fois dansunebalade, parce que justement le chiot ne peut supporter une pression constante, il a besoin d explorer
Canaliser la chienne, avec une longe, qui traîne éventuellement par terre,mais sans rien lui demander, juste la surveiller qu elle ne parte pas car ça ruinerait tout
Comme dit plus haut, éviter que le chien connaisse la joie de la fugue
Et deux ou trois fois, demander le retour,au début quand c c'est facile ,on corsera plus tard, quand on est sûr d avoir les moyens de ses ambitions,( on a la longe dans la main,la longe lâche pour que le chien se croit encore libre)
On évite de demander quand le chiot est en pleine course à cause de l," à coup sur la trachée
Encouragements, grosse fête au retour

C est le temps de l apprentissage qui demande de ne faire aucune erreur
Au début on utilise un ordre ,",moyen", juste ," viens!", celui oû on veut que le chien soit assez proche pour être rattaché par ex, mais pas en place. Ce sera pour plus tard, et avec un autre ordre( mais on peut apprendre en statique la position qu on veut, assis à gauche du maître, ou à droite ou entre les jambes





Message édité le 16/11/20 à 20:49

Par swann : le 16/11/20 à 20:29:42

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
,"oui avec notre chien , j'ai déjà utilisé le sifflet a ultra son car il porte sur une longue distance, ça évite de s'égosiller."
pirou

Par PIROU : le 16/11/20 à 20:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
,"oui avec notre chien , j'ai déjà utilisé le sifflet a ultra son car il porte sur une longue distance, ça évite de s'égosiller."
pirou


tu voulait me dire quelque chose swann ?

Par swann : le 16/11/20 à 20:48:23

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je te cite:" s'égosiller"

Par equifeel : le 16/11/20 à 20:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
J'ai mieux exprimé mon idée dans le message que j'avais écris à unika en mp, sur le fait de faire des courtes séances mais qu'on pouvait faire plusieurs séances dans la journée plutôt qu'une grosse promenade.

Par swann : le 16/11/20 à 21:00:42

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui,mais faut pouvoir

Par PIROU : le 16/11/20 à 21:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
sur le fait de faire des courtes séances mais qu'on pouvait faire plusieurs séances dans la journée plutôt qu'une grosse promenade.

et c'est la qu'on réinvente l'eau chaude.

Je te cite:" s'égosiller"

désolé toujours pas compris , mais ce n'est pas grave.

Par swann : le 16/11/20 à 21:23:34

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
,"mais déjà pas s'égosiller il fallait juste entendre appeler avec beaucoup de voix,"
Ah ben s il faut entendre autre chose que ce que tu dis
Mais je répète que si on besoin d appeler très fort, c est que le chien,:
Est trop loin
Ou n écoute pas

Dans les deux cas,ça ne sert à rien

Enfin ça peut arriver qu on ait besoin de le faire, mais si on besoin de qqc qui va reposer sa voix au quotidien, c est qu on a raté qqc

Il s agit de demander qqc, pas de le gueuler


Par PIROU : le 16/11/20 à 21:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais je répète que si on besoin d appeler très fort, c est que le chien,:
Est trop loin


oui oui swann c'est pour ça que je dit que le sifflet ultra son évite d'appeler très fort ,

oui avec notre chien , j'ai déjà utilisé le sifflet a ultra son car il porte sur une longue distance, ça évite de s'égosiller.

j'aurai peut-être du dire s'égosiller pour rien

mais je pense que les gens qui n'ont pas ta mauvaise foi , avait très bien compris.


Par equifeel : le 16/11/20 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pirou : j'ai jamais prétendu inventé quoique ce soit et je suis d'accord, c'est les bases. Sauf que, là, ben les bases de faire des courtes séances n'y était pas.

Ca sera là ma dernière intervention sur ce post car je n'aime pas l'ambiance, je ne suis pas là pour qu'on me prenne pour une imbécile ou autre.

Par tipouni : le 16/11/20 à 22:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Notre grand bouvier suisse de 18 mois n est, normalement, pas du tout un chien " de chasse"..très " humanodependante", elle pose complètement le cerveau quand un lièvre, un faisan ou un chevreuil décollent dans son périmètre olfactif...
Les hurlements ne servent a rien, le sifflet ultra son non plus.
Quand elle se barre, on serre les fesses, on sort le bête sifflet classique et on attend( c est long...) qu' elle ralentisse, parce que ses 45 kg ne sont pas adaptés à la chasse...suivent des grands gestes humains quand on voit qu' un bout de cerveau refonctionne, et on prend sur nous ++ quand elle revient, toute contente, pour la féliciter d être revenue...
Chienne avec un super rappel, promenėe toute petite en liberté...instinct de chasse récent.
J ai noté qu' en lui lançant " laisse!" qu' elle connaît bien dès les tous premiers mètres de chasse, elle est capable de se canaliser. Après, c est cuit...
Malgré tout, je n exclu pas l investissement collier électrique , avec éducation maître et chien chez notre comportementaliste canin, car bien qu' en Beauce, les routes ne sont jamais loin...

Par Xynou : le 16/11/20 à 22:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci2
"t'as le droit d'attacher ton chien des qu'il sort de tes terrains, t'as le droit de ne pas en faire ton compagnon de balade à cheval, t'as le droit de ne pas bien dresser ton chien"

Je n'attache pas mon chien de chasse en extérieur sauf en ville (c'est obligatoire) et le long des routes passantes, car c'est dangereux.
J'emmène mon chien à cheval sans problème.
Je dresse peut-être mal mon chien, mais ce matin on a levé un lièvre, j'ai stoppé mon épagneul. Il a quand même couru 15 mètres. Je doit être une piètre dresseuse, parce que j'ai du répéter deux fois "Stop ! Tu laisses !".

Alors, déso pas déso (comme on dit), mais pour moi mettre un collier électrique, c'est comme mettre des RA pour pas voler en extérieur. J'appelle ça cacher la misère.
Et oui, je trouve ça moralement répréhensible d'électriser son chien pour obtenir sa soumission (parce que ça ne peut pas être de la coopération). Pour moi c'est la même chose qu'un taqué sur un étrangleur, ou qu'un tour de piste en hyperflexion.

Là dessus, je vous laisse à vous considération sur le ring.

Par PIROU : le 16/11/20 à 22:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou : j'ai jamais prétendu inventé quoique ce soit et je suis d'accord, c'est les bases.

equifel ma réponse ne ce voulait ni blessante , ni moqueuse , c'est juste que je trouvais que c'était une évidence.





Par swann : le 16/11/20 à 22:28:07

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
15 mètres à courir derrière un lièvre, chez moi, le long des routes de campagne, suffit pour passer sous une voiture
C est un problème tout de même


Par PIROU : le 16/11/20 à 22:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Les hurlements ne servent à rien, le sifflet ultra son non plus.

Ce qu’il faut comprendre dans mon propos, c’est que mon chien ne répondait plus au rappel, une fois le gibier levé, tant qu’il était dans la quête, ou même dans une situation normale sans présence de gibier il pouvait s’éloigner mais il avait un bon rappel, j’avais adopté le sifflet car c’est plus discret et plus pratique plutôt que d’appeler fort.






Par equifeel : le 16/11/20 à 23:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Pirou : j'ai jamais prétendu inventé quoique ce soit et je suis d'accord, c'est les bases.
equifel ma réponse ne ce voulait ni blessante , ni moqueuse , c'est juste que je trouvais que c'était une évidence."

pour toi, oui, c'est une évidence, mais pour d'autres, faire faire 4 séances de 20 minutes à un chiot plutôt qu'une balade de 1h d'un coup n'est pas une évidence. ça peut être pour plusieurs raisons : plus facile de faire une promenade d'une heure que 4 sorties ou bien on se dit que le chiot va pouvoir bien se défouler comme ça, etc. En lisant le sujet et les réponses /précisions qu'on nous avait livré, j'ai relevé que la chienne partait sur une piste en général en fin de promenade. En discutant en mp, j'ai évoquer le fait de faire des séances plus courtes pour ne pas arriver à ce laps de temps où le risque que le chien parte sur une piste soit plus fort. j'ai préciser que le chien ne pouvait pas rester attentif longtemps et que quand la balade dur trop, ça peut le déconcentré ou l'ennuyé et paf, il fait la connerie qu'on redoute. Et puis, nous aussi on finit par être moins attentif, moins à chercher à anticiper.
J'ai aussi évoquer le fait de faire éventuellement une séance chez soi de jeu avec le chien avant la promenade, que l'excitation de la sortie soit moins forte et que la connexion avec le maitre soit déjà activité avant la promenade et ses nombreux stimuli.
Probablement que des banalités pour les dresseurs de chiens averti et expérimentés que je ne suis pas.... (en mêem temps, on est pa ssur un forum sur le chien)

Tu sais Pirou, quand on dit à quelqu'un qu'avec une telle réflexion il n'a pas inventé l'eau chaude, c'est tout de même pas hyper flatteur.... après, la susceptibilité est mon principale défaut, c'est sûre. Sur ce, cette fois, je n'interviens plus ici et laisse ce sujet aux pros.

Par PIROU : le 16/11/20 à 23:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est sûre. Sur ce, cette fois, je n'interviens plus ici et laisse ce sujet aux pros.

equifeel je ne sais pas s'il y a des pros ici , en tous cas moi je suis loin de l'être, mais, même si je n'ai pas eu de chien pendant des années , j'en aie eu pendant toute mon enfance et ça ma appris quelques petites choses, choses qu'on peut juste qualifier de bon sens. et j'ai aussi eu l'occasion de côtoyer des gens qui avait des chiens , c'est pour ça que je rigole doucement quand swann ,vient me dire que je n'ai jamais vu des chien au travail , et donc que je ne peux pas avoir un avis sur ce travail.


Par Galuska : le 17/11/20 à 01:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
J'ai aussi remarqué que les miens ont tendance à se "lâcher" et à aller sniffer à droite à gauche ou partir courir plus loin de moi sur le retour.
Par contre ici je pense pas que la durée de la sortie compte, je vois plutôt ça comme aller = on reste près de môman, on snifouille/fais les besoins et retour = on connaît le chemin alors fiestaaaa. Le chiot il suffit qu'il voie un papillon, une feuille morte...
En variant un peu les chemins j'ai moins ce souci, mais si le retour est le même que l'aller, il vaut mieux que je les attache parce que je sais qu'ils vont se dissiper et partir dans 3 directions différentes et... j'ai que deux yeux
Est-ce que tu fais un peu toujours le même parcours, Ulika ?

Par swann : le 17/11/20 à 07:12:37

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
xynou, je te remercie de ta réponse circonstanciée, mais
""t'as le droit d'attacher ton chien des qu'il sort de tes terrains, t'as le droit de ne pas en faire ton compagnon de balade à cheval, t'as le droit de ne pas bien dresser ton chien"
ne s'adressait pas à toi

pirou je n'ai pas dit que tu n'avais jamais été sur un terrain, mais sur un terrain de ring, car vu ce que tu en disais, ça sentait bien le gars qui n'y connaissait rien
comme tu le répètes à l'envi que j'ai dit que tu n'avais jamais été, etc etc..je te rappelle que jbb a dû te faire une photo de son van avec " bonjour pirou", parce que tu mettais en doute sa parole et le fait qu'il était canadien, qu'il avait des chevaux, etc
ce qui était au moins aussi ridicule que tu me juges l'être

Par swann : le 17/11/20 à 08:24:24

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"c'est comme mettre des RA pour pas voler en extérieur. J'appelle ça cacher la misère.
Et oui, je trouve ça moralement répréhensible d'électriser son chien pour obtenir sa soumission (parce que ça ne peut pas être de la coopération). Pour moi c'est la même chose qu'un taqué sur un étrangleur, ou qu'un tour de piste en hyperflexion."

t'es toujours dans dans l'hyperbole
le chien limite sur la chaise électrique, le ring violence institutionnalisée...le collier n'est pas des LA qui contraignent l'animal constamment, puisque la plupart du temps on ne s'en sert pas

on s'en sert presque jamais, allez 2 fois, 3 pour les récalcitrants...et parfois on n'en a jamais besoin

j'aime bien aussi la remarque sur le chien qui n'est pas dans la coopération

Par Ulika : le 17/11/20 à 09:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mon principal soucis @galuska ,se pose là effectivement ,je fais le plus souvent des séances courtes depuis le début à 5 mois on ne sortait encore que 15 minutes par sortie ,mais je n'ai que 2-3 chemins à disposition(surtout en confinement)si je veux ne faire que 20 minutes c'est obligatoirement un aller-retour..

Quand on part longtemps(1h)(avec les enfants) elle est toujours en longe ..

donc effectivement ça perd un poil de son attrait ,si je veux faire autrement je me retrouve systématiquement dans les bois ,autant dire que la je la ""perds" niveau attention en 5 minutes ,donc c'est en laisse et même comme ça pour l'instant j'évite ,elle disjoncte il y a beaucoup trop d'odeurs .
rien que dans le pré des chevaux en bordure de bois ,elle a du mal ,elle y arrive mais on voir bien que ça lui demande beaucoup d'éfforts


Message édité le 17/11/20 à 09:37

Par PIROU : le 17/11/20 à 09:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou je n'ai pas dit que tu n'avais jamais été sur un terrain, mais sur un terrain de ring, car vu ce que tu en disais, ça sentait bien le gars qui n'y connaissait rien

mais oui swann tu continue a tirer des conclusions et ce sont celles qui t'arrangent,

je suis désolé de te dire que le ring je ne l'ai jamais pratiqué , mais que je l'ai bien vu de l'intérieur, et ça ne donne vraiment pas envie de pratiquer.

.je te rappelle que jbb a dû te faire une photo de son van avec " bonjour pirou", parce que tu mettais en doute sa parole et le fait qu'il était canadien, qu'il avait des chevaux, etc
Alors la il faudrait bien ce remettre dans le conteste et le fil du post , pour aussi te démontrer que ce que en dit est tout a fait faussé , mais on à déjà bien débordé sur ce post car ce n'est pas le sujet , et je n'ai pas envie de perdre du temps a faire des recherches pour te montrer que encore une fois tu dit n'importe quoi.

Par swann : le 17/11/20 à 10:33:28

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci

du coup, beaucoup disent ici qu'il reste une marge ( en fin de balade, ou si l'odeur est trop proche, ou n'importe quoi) où le chien n'obéit plus

que faire? sur un vaste terrain où on a de la visibilité, ou sans risques, on peut ne pas s'en inquiéter, mais sinon?

je balade le long de départementales, c'est pas ma tasse de thé, mais je n'ai pas le choix, le genre de route où il passe une voiture à la demi heure, mais assez vite pour qu'un chien puisse passer dessous
et puis peut-on constamment avoir l'oeil sur son chien, surtout quand on est à cheval, ou quand on discute avec des amis, ou n'importe quoi? non, s'il n'y a rien d'impérieux pour empêcher le chien de partir, le risque est déjà pris

le pb d'Ulika n'est pas seulement de rappel, mais d'empêcher le chien de partir, et de lui même

combien de temps va prendre l'éducation positive, combien de fois risque-t-on l'accident, quand est-on sûr de son chien au point de baisser la garde, car il arrivera toujours un moment où on le fera


Par CaroDadou : le 17/11/20 à 10:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ici on a deux cas sociaux, un qu'on a récupéré à la SPA à 2ans et l'autre trouvée à 7ans.
Celui de 2ans, trois maintenant a la manie de courir après les chevaux (type berger) et d'aboyer après tout le temps. Il peut être vilain et chiquer les jarrets. Il s'est déjà fait aplatir une fois et ça ne lui a absolument pas servi de leçon.

Devant l'ampleur de la tâche et son hyper activité, moi j'étais contre mais mon mari a voulu essayer le collier électrique, qui n'a servi à rien. Le seul truc qui fonctionne avec lui c'est le collier bip-vibreur-pschitt de citronnelle. C'est nous, enfin mon conjoint, qui choisit quand et l'intensité s'il n'écoute pas pour revenir ou quand on lui demande de se taire.
C'est pas cool j'en ai conscience, mais c'était ça où il ne pouvait plus sortir de la maison et encore moins se balader... (il saute les murs du jardin pour courser les chevaux qu'il voit dans nos prés...).
On a essayé le RP mais déjà faute de temps et devant l'ampleur du boulot et la force du chien, on a vite abandonné.

La chienne, maintenant 9ans environ c'est du courant chasse à courre X épagneul, autant dire qu'une fois dehors y'a plus personne, elle ne voit plus les humains n'entend plus rien et ne fait que pister tout ce qu'elle sent (ragondin, lapins...).
Du coup pour elle ça sera laisse, j'ai essayé les cours de RP, on a failli la perdre, même la saucisse cocktail elle s'en cogne face à une piste.
Pas envie d'essayer le collier pschitt ou le collier électrique avec elle, elle est ultra soumise et j'ai pas envie de la traumatiser, pas sûre qu'elle fasse le rapport de toute façon.

Au global je pense qu'on les a eu trop "vieux" pour pouvoir correctement poser des bases de rappel. Donc bon ben on s'adapte.

Par Ulika : le 17/11/20 à 19:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
combien de temps va prendre l'éducation positive, combien de fois risque-t-on l'accident, quand est-on sûr de son chien au point de baisser la garde, car il arrivera toujours un moment où on le fera


J'en sais rien ..ce que je sais c'est qu'il y a 15 ans j'ai eu un fugueur chasseur ,que ni les cours avec un pro à l"époque ,ni le collier anti-fugue ,toujours mis en place par un pro que dalle ,rien n'a fonctionné avec lui ,ça a marché un temps et ensuite que dalle .
Ma chienne est craintive et soumise c'est aussi pour ça que je cherche à faire autrement..Le risque est présent ,mais je suis aussi dans un coin ou la voiture est très peu présente ,alors tant que j'arrive a avançer de façon positive ,je reste un peu en retrait ,elle ne reviendrais pas du tout ,elle se 'sauverait "" tout le temps je ne me poserais même pas la question ..là vu mon environnement je me la pose...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval