Forum cheval
Le salon de discussion

Reduire instinct de chasse d'un chien

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par sosohb : le 30/01/13 à 13:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
 Ma chienne serait parfaite........si elle n'avait pas un instinct de chasse aussi développé.

C'est une golden (bon ok la race n'aide pas) d'un peu plus de 2 ans. Elle devient de plus en plus chasseuse et une fois qu'elle a une piste yalaaaaaaaaaa plus aucune éducation ne vaut...

C'est une chienne éduquée et en dehors de cette situation le rappel ne pose aucun soucis...

J'en viens à me dire que je vais devoir la mettre en longe...ce qui ne me convient pas du tout...Je me dis que je peux essayer pendant un temps de travailler le rappel en longe là où il y a des odeurs, mais la connaissant, je pense qu'elle fera très bien la distinction avec ou sans longe...

Avez-vous des astuces, expériences liées à ça qui seraient en accord avec la méthode naturelle...Donc pas de collier électrique c'est une évidence

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par Ulika : le 27/01/21 à 22:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Merci ,pas vu avant ,pas moyen de me connecter au forum de la journée.

Par Ulika : le 28/01/21 à 11:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
bon ben j'ai fait l'exo ce matin ,sachant que le PAS Toucher ,elle ne connaissait pas ..5 minutes après elle avait tout compris ,elle attendait l'ordre pour prendre les croquettes ,je ne sais pas comme je dois le prendre

Par swann : le 28/01/21 à 12:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le ''pas toucher'' doit être banni de l'éducation positive, puisque c'est un Non!, mais c'est quand même vachement utile et pour plein de choses

Ce que ça veut dire. Que ta chienne est intelligente surtout quand elle voit son intérêt
Donc tu te fais ch* er avec elle

Par Ulika : le 28/01/21 à 12:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Donc tu te fais ch* er avec elle


Euh je suis sensée le prendre comment

Par swann : le 28/01/21 à 12:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Comment ça ?
Elle te donne du fil à retordre, non?

Faudrait cesser de penser que je n'écris que pour embêter le monde

Par Ulika : le 28/01/21 à 12:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ah ok ,non mais je l'avais compris comme ça mais dans le doute;ange:

oué ...elle capte tout vite ..mais elle ne s'en sert que quand elle en a envie:cry

Par Ulika : le 28/01/21 à 13:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
La semaine dernière ,mon fils me demande si il peut apprendre un truc à la chienne ,sachant que ça se résume souvent à chercher des croquettes ,ou faire la morte bon ....

Qui sait ouvrir la porte de la cuisine hein ..qui

Par poupete : le 28/01/21 à 14:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci1
Le ''pas toucher'' doit être banni de l'éducation positive, puisque c'est un Non!, mais c'est quand même vachement utile et pour plein de choses

Pas du tout , le 'pas toucher' est un ordre appris avec du renforcement positif , à la différence du 'Non' qui intervient comme une punition et qui n'est pas relié à un apprentissage du refus d'appât.
L’apprentissage d’un interdit peut être mené autrement que via une « sanction du mauvais comportement » , et le 'pas toucher' est une récompense du bon comportement.

C'est mieux expliqué ici

Lien

C'est top Ulika si elle capte vite ! D'ailleurs en terme de dépenses, faire des petites sessions d'exercice d'apprentissage ça équivaut à une bonne sortie, et ça renforce le calme , j'ai cru comprendre qu'elle était pleine d'énergie, ça peut aider à la faire se dépenser, mais mentalement

Par takhan : le 28/01/21 à 14:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
puis ça peut être drôlement pratique aussi dans l'autre sens, ma première chienne allumait et éteignait la lumière avec la demande de "touche".

Par swann : le 28/01/21 à 15:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
alors je comprends pas bien la logique
en RP, on veut que l'ordre soit une invitation à faire qqc
on ne veut pas de l'ordre ( non) qui invite à NE PAS faire qqc, ça laisserait le chien dans le vide

typiquement, le "pas toucher" invite à ne pas faire
et donc à faire quoi?
rien
à ne pas toucher

pour moi le pas toucher est un NON, non tu ne touches pas
je ne vois pas la différence avec le NON que je dis à ma chienne quand elle vire à gauche sur la route, voire c'est plus clair pour elle car ce n'est pas un NON pur, puisqu'elle sait que ça veut dire: va à droite
un non qui dit aussi: fais quelque chose

enfin, moi je pense qu'on s'embête bien avec ce genre de subtilité

non, ne touche pas, point

le chien comprend très bien le NON, et il est capable de l'adapter à des tas de situations

Par poupete : le 28/01/21 à 16:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
As-tu appris le 'Non' à ta chienne ? Dans le sens où comme on apprendrait le 'assis' , tu as pris du temps à lui apprendre ce que pour toi voulait dire Non ?
Ou bien un jour a-t-elle touché à quelque chose que tu voulais pas et tu as juste crié/dit 'Non' ? Elle est ici la différence pour moi

Dans ce que j'évoque pour ma part, le 'tu laisses' (ou 'pas toucher') a fait partie d'une session d'apprentissage (au clicker pour ma part) , où l'action demandée, et donc renforcée positivement, a été le détournement de regard d'une friandise dans un premier temps. Au fur à mesure de l'apprentissage et de renforcement positif, j'ai renforcé le fait de se désintéresser complètement de l'objet du désir (croquette, objet, chien) , et en effet le 'tu laisses' est l'ordre pour se désintéresser.
Je demande à mon chien de se désintéresser, il le fait, il est récompensé. C'est donc du renforcement positif.

Il y a donc une nuance avec le NON qui interviendrait uniquement en 'punition' lorsque le chien fait quelque chose (peu importe quoi) qu'on ne veut pas qu'il fasse.
Que chacun y trouve son compte avec sa méthode, mais c'est pas tout à fait la même chose

Par Ulika : le 28/01/21 à 16:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
oui elle capte vite ,mais ça n'est pas acquis en 5 minutes hein;c'est pas un génie,on a refait cette aprem ,avec les 4 chats qui fichaient la zone ,c'était ...plus compliqué ,elle l'a fait mais en mode .Euh ouais bon ça tu m'as déjà fait faire hein ,tu ne vois pas qu'il y a un truc plus intéressant à faire
C'est pour ça que c'est compliqué dehors aussi ,moi je bidouille et elle ,elle s'infiltre dans toutes les failles

Elle va ignorer 1,2 3 ,8 pistes pis à la 10 Fuck môman .
En fait ,elle est comme moi ,si elle ne voit pas l'intérêt de faire un truc ,ben elle ne le fait pas..et elle se lasse super vite... .
Put°°° ,y'en ai moins ch°°° quand j'ai élevé mes gosses

Par Ulika : le 28/01/21 à 16:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Je demande à mon chien de se désintéresser, il le fait, il est récompensé. C'est donc du renforcement positif.


C'est dans l'idée ce qu'il faudrait que j'arrive à faire dehors ,le problème c'est qu'on ne peut pas faire ça tout le temps ...fin moi si je fais ça toute la balade ,ça se résumerait à détourner son attention toutes les minutes...

Du coup ,on fait ça 5 minutes,en mode laisse courte ,je lâche l'affaire ,on recommence 15 minutes après ..

Par swann : le 28/01/21 à 16:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je comprends la nuance, poupette

Cela dit, le ''non'' tout cru peut te sauver la vie
Parfois t'as besoin que le chien ne fasse pas ce qu'il a l'intention de faire, c'est un barrage à une action dangereuse non prévue
C'est pas seulement un détournement, c'est bloquer le chien

Moi c'est vrai que je n'ai pas de scrupule à frustrer le chien, ,,non tu fais pas ça ''


Par poupete : le 28/01/21 à 17:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci1
Ulika je dégaine à nouveau un lien mais je trouve que c'est bien expliqué ici

Lien

C'est vraiment une histoire de conflits de motivation, et faut le travailler hyper progressivement ! En effet tu as raison ça servirait à rien de lui demander toutes les minutes car elle y trouverait plus aucun intérêt, mais par contre si sur toute une balade tu lui demandes 2 fois et qu'à chaque fois elle est récompensée par des friandises de haute valeur (genre un truc trop bon qu'elle mange hyper rarement), là tu vas renforcer sa motivation à revenir vers toi !

On parle aussi beaucoup des 3 D en éducation, à savoir Durée, Distance, et Distraction. Qui doivent progresser petit à petit ! SI tu la mets dans un environnement avec bcp de distraction (genre les 4 chats) , normal qu'au début ça coince, c'est trop de distraction ! Mets-là plutôt en situation de réussir, et donc avec peu de distraction au début
C’est ainsi qu'elle apprendra l’ordre en intégrant la notion de distraction de manière graduelle. Avec de la pratique, tu pourras lui suggérer de ne pas bouger / de pas toucher (par exemple) alors que l’environnement est des plus distrayants

Par Ulika : le 28/01/21 à 17:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
C'est top Ulika si elle capte vite ! D'ailleurs en terme de dépenses, faire des petites sessions d'exercice d'apprentissage ça équivaut à une bonne sortie, et ça renforce le calme , j'ai cru comprendre qu'elle était pleine d'énergie, ça peut aider à la faire se dépenser, mais mentalement



Bah j'espère parce que pour l'instant si elle ne se dépense pas assez physiquement elle pose le cerveau...
J'ai bossé pas mal les 2 derniers jours ,ça +le temps de merde =chien qui part en vrille cette après -midi...en plus on est tombé sur un lièvre ,pressentant les fils qui se touchent ,j'étais avec la longe de 10 m ..ben heureusement ..

Par swann : le 28/01/21 à 18:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Ou bien un jour a-t-elle touché à quelque chose que tu voulais pas et tu as juste crié/dit 'Non' ? ''
Oui alors non
Parce que le refus d'appât se travaille tout petit pour le brevet

Il faut arriver au final à ce que le chien reste couché, maitre absent, un type vient jeter de la viande ou du fromage, parfois du pain, du lard... vers le chien, parfois le chien le reçoit sous son nez, sur ses pattes

Il ne doit pas y toucher, mais du tout, pas même du museau, ou par un coup de langue, sinon exercice nul, jusqu'au retour du maître

Alors non, j'ai pas improvisé un ''non!'' comme ça

Au début, on travaille avec la gamelle, lui apprendre à attendre l'ordre de manger

Ensuite on met qqc par terre, le chien sait déjà l'immobilité, on dit ''pas toucher'' et récompense de la main

C'est un peu comme tu dis, j'ai fait du RP finalement

Mais là où je veux en venir, c'est que l'exercice peut être difficile pour certains, par ex un jour ça sera du fromage, de la saucisse, le truc que le chien adore...Le ''NON!'' lancé depuis la cachette où on se trouve, peut rappeler le chien à l'ordre à la seconde où le chien peut tenter de goûter...

Bref c'est bien beau le tout RP, mais j'en reviens toujours là, excellent pour la phase d'apprentissage, mais peut-être limité quand le chien te pose des colles


Message édité le 28/01/21 à 18:46

Par swann : le 28/01/21 à 18:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
les 3 D...

Lisons plutôt chien? A t on besoin de ce genre de code pour savoir qu'il faut y aller progressivement, pas trop loin, pas trop longtemps, pas trop difficile , pas plus que le chien ne peut en donner?

Avec tous ces trucs sur internet, je me demande si on se farcit pas le cerveau de recommandations, de ''trucs'', de ''decouvertes'' ( qui n'en sont pas, souvent juste une manière différente de présenter les choses qu'on sait intuitivement depuis longtemps ), c'est à qui donnera LE truc nouveau, la formation en peu de temps, etc
Alors c'est bien, c'est mieux que de faire les choses n'importe comment, mais j'ai peur qu'à force d'intellectualiser le truc, on perde son bon sens, son sens de l observation et surtout la pratique...

Je me demande si fréquenter un bon club, avec des moniteurs pas trop nuls et qui n'en sont pas à leur premier chien, avec des échanges d'expérience, avec aussi le regard des autres sur son chien qui nous fait voir ce qu'on ne voit pas, n'est pas préférable au savoir acquis sur internet

Bon en ce moment, c'est vrai que c'est compliqué les clubs, ils sont fermés ?

Par Ulika1 : le 01/02/21 à 15:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Bon en ce moment, c'est vrai que c'est compliqué les clubs, ils sont fermés ?


Non ce qui est compliqué c'est de trouver un éducateur pas en mode Disney..Le cop's de mon amie il ne me convient pas vraiment..Le dernier,on me conseille cette dame ,elle murmure à l'oreille des chiens..
ok...bilan l'éduc en question à un chien "comme moi" ,elle a réussit à le canaliser ,quand il se tire sur une piste ,elle l'attends 30-60 minutes .Bon ben je vais continuer à me démerder avec vos conseils hein...

Par poupete : le 01/02/21 à 15:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci2
@swan Mais qu'est-ce qui te faire dire que le concept de Distance Distraction et Durée c'est pas lire chien ?
C'est un truc que tu connais pas alors c'est forcément 'un truc d'internet' mauvais et il y aurait que dans les club canins que la vérité serait détenue ?

Evoquer la durée c'est dire qu'on ne commence pas par demander un 'pas bouger' de 1min20, mais plutôt de quelques secondes, et justement on observe son chien et on augmente graduellement la difficulté pour lui, tout comme je le disais plus haut pour Ulika, il faut augmenter petit à petit les distractions dans l'environnement sinon on se trouvera en situation d'échec. En quoi ce n'est pas lire chien ?

Je peux me tromper mais en te lisant ça donne vraiment l'impression que tout ce qui sort de ton cadre est à jeter à la poubelle quoi. C'est peut-être évident pour toi de ne pas commencer par demander un assis dans un environnement avec bcp de distractions mais pour beaucoup de nouveaux propriétaires de chien les bases d'éducation canine ne sont pas forcément innées et c'est bien normal !
Alors trouver de nombreuses ressources en ligne qui expliquent ce genre de choses plutôt que d'aller voir le Jean-Michel du coin qui n'a pas actualisé ses connaissances canines depuis 20 ans et qui va dire 'votre chiot faut lui montrer qui est le chef' et conseiller d'autres inepties baaaah moi je suis bien contente qu'internet permette de se renseigner sur énormément de choses (ce qui n'empêche pas de faire le tri dans ce qu'on lit) .

Et sinon concernant les clubs canins, il y en a pas en positif proche de chez moi, j'avais emmené mon précédent chien à l'école du chiot pendant 2 séances mais quand j'y ai vu les méthodes coercitives et le collier électrique recommandé à chaque problème... c'était loin de correspondre à ce que je voulais pour mon chien.


Message édité le 01/02/21 à 15:22

Par swann : le 01/02/21 à 17:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit tout à fait ça, mais pardon, les 3 D ça me fait sourire...parce qu'on conceptualise des évidences

Mais si ça aide, pourquoi pas

Ce que je veux dire c'est qu'avec tout ce qu'on trouve sur internet, certains pourraient penser que ça pourrait remplacer les échanges, l'expérience, le savoir de ceux qui n'en sont pas à leur premier chien...y a de tres bonnes personnes dans les clubs, de plus en plus

''Jean-Michel du coin qui n'a pas actualisé ses connaissances canines depuis 20 ans et qui va dire 'votre chiot faut lui montrer qui est le chef' t'as pas fréquenté les bons
J'ai eu plus de chance, je suis tombée il y a 30 ans sur des bons qui m,ont appris ce que tu découvres sur internet

Ne fais pas de généralités

Mais je te comprends, j'ai moi même cru que le travail à pied avec les chevaux pouvait d'apprendre sur des vidéos, et ca m'a aidée
Mais ça ne permet pas de résoudre les problèmes pas prévus
Là un oeil extérieur avisé te sauve la vie

C'est tout ce que je voulais dire

Par faust : le 02/02/21 à 13:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci1
swan
Mais qu'est-ce qui te faire dire que le concept de Distance Distraction et Durée c'est pas lire chien ?
C'est un truc que tu connais pas alors c'est forcément 'un truc d'internet' mauvais et il y aurait que dans les club canins que la vérité serait détenue ?


Euh les 3D c'est pas nouveau, on le pratique et on l'"enseigne" dans notre club depuis environ 11 ans !! et oui, les novices ont besoin que l'on conceptualise des évidences qui n'en sont pas pour eux.

Et en effet, c'est assez efficace pour faire comprendre les étapes d'apprentissage surtout pour des jeunes chiens.

Heureusement que certains clubs sortent un peu des poncifs que déclinent des vieux briscards de ring ou du mondioring .... Je parle :
- des planches à clous pour les positions
- des pieds sur la laisse pour maintenir la position couchée
- des coups sur la tête et le cul pour faire les positions.
- des coups de sonnette pour les marches au pied (on parle aussi des oreilles que l'on tordait).....
- des chiens pendus ou secoués
- des torcatus (parfois cachés derrière un collier en tissu I love my dog)
- des colliers électriques autour du coup (ou variante autour des couilles)

Et me dites pas que ce sont des inventions, je les ai vu pratiquer de mes yeux et certains "vieux" moniteurs nous l'enseignaient encore à la fin des années 2000-2010.
Heureusement que ça évolue un peu quand même ....


Message édité le 02/02/21 à 13:34

Par azzura42 : le 02/02/21 à 13:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Pour répondre à la question sur les clubs pour l'instant ils sont ouverts, faut juste être rentré chez soi à 18h.

Et me dites pas que ce sont des inventions, je les ai vu pratiquer de mes yeux et certains "vieux" moniteurs nous l'enseignaient encore à la fin des années 2000-2010.

ça se voit toujours chez certains éducateurs pourtant réputés et médiatisés, et ils continuent à balancer un discours de chien dominant qu'il faut soumettre

J'ai vu passer ça il y a quelques jours sur FB, que du bonheur...



Si j'en crois ce doc, les 3/4 des beardeds collie que je connais vont finir par dominer le monde


Message édité le 02/02/21 à 13:51

Par faust : le 02/02/21 à 14:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
c'était autour du cou (pas du coup, du coup !)

Par faust : le 02/02/21 à 14:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
azzura42

purée, merci, ça m'a permis de réaliser que j'étais dominée par mes trois chiens

Par swann : le 02/02/21 à 16:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui enfin, faust, c'est une discussion en boucle qu'on fait aussi à propos des sports équestres et leur ribambelle de mauvais traitements

Une fois qu'on a dit ça, on fait quoi?

Bon pis les clichés sur les gens du ring ou les vieux moniteurs, ou les gens du ring ET vieux

Dois je répéter que l'''inventeur'' de la ''méthode naturelle '' et de l'école du chiot ( et pas la dérive que c'est devenu dans certains clubs) est un ancien ringueur qui doit avoir dans les 70 balais?
On doit encore trouver ses articles dans le Sans Laisse, à une époque où internet n'existait pas, et pourtant tout y était, ou peu s'en faut

Y a des cons partout, c'est une découverte?


Mais si, ca évolue, et beaucoup, on n'a pas fréquenté les mêmes clubs, faust, je ne dis pas que dans les années 80 ou 90, on faisait tout en mode bisounours, mais on faisait rien de ce que tu dis
Et on avait une balle dans la poche

Par swann : le 02/02/21 à 16:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est pénible parce que justement j'ai mis une fois une vidéo d'un chiot monté en ring AU CLICKER, par un ''vieux'' ringueur qui a le mérite de se remettre en cause ( c'est oui, un vieux de la vieille) et de se montrer sur internet
personne n'a dit que c'était heureux qu'on puisse enfin voir ça, non, le chien, on lui en demande trop, ceci cela, alors que le chiot est manifestement content de travailler

Vous n'etes pas obligé des les écouter, les vieux cons, montrez leur qu'on peut faire autrement, ca fera evoluer les choses!
Personne au club n'a refusé que j'utilise le clicker ou mes petits trucs à moi*, quand ils ont vu que ça marchait
* Les positions par ex: habituer le chiot à garder les pattes avant sur une planche
* L'envoi en avant: mettre ce qu' il aime au bout de deux grillages étroitement parallèles
La suite en laisse: ça fait longtemps qu'en RCI, on cherche l'attention du chien avec la balle dont on change la position progressivement jusqu'à l'avoir cachée dans la poche de poitrine

Etc

Par poupete : le 02/02/21 à 18:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
faust

- des pieds sur la laisse pour maintenir la position couchée
- des coups sur la tête et le cul pour faire les positions.
- des coups de sonnette pour les marches au pied (on parle aussi des oreilles que l'on tordait).....


Exactement ce que j'ai pu voir en 2 séances à l'école du chiot dans un club près de chez moi

azzura42 quelle horreur ce papier
Ce truc du chien dominant sur son maître tss il y en a marre de lire encore ce discours

Par faust : le 02/02/21 à 19:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci1
Vous n'etes pas obligé des les écouter, les vieux cons, montrez leur qu'on peut faire autrement, ca fera evoluer les choses!
Personne au club n'a refusé que j'utilise le clicker ou mes petits trucs à moi*, quand ils ont vu que ça marchait


Tu as de la chance, car nous il a fallu plus de 10 ans pour faire admettre ça... et je suis MEC1 depuis 2012, je donnais des "cours" depuis 2010. Nous n'étions que les "rigolos" d'agilitystes qui jouions avec nos chiens... On nous a même reprochés d'avoir des chiens trop focus sur nous....
Mille fois, on a voulu nous faire rompre, on a plié comme le roseau et maintenant enfin, on s'est "débarrassé" de ces vieux principes à la c**

Des clubs qui marchaient avec ces méthodes là n'étaient pas si rares même si il y en a qui se donnaient une couverture "cneac". Il y en a encore dans notre territoriale, dans la tienne, un peu moins, je ne les citerai pas, mais je suis allée dans un nombre certain de clubs pour faire des concours agility et il y a maintenant certains clubs que je boycotte pour ces raisons-là... Pas envie que les engagements de ces "connards d'agilitystes" servent à financer le fonctionnement d'un club resté bloqué dans les années 50.

l'inventeur de la méthode des chiots est certes un ancien ringueur, je l'ai eu comme juge du CSAU de mon jeune il y a deux ans, j'ai sa fille en contact FB et je la cotoie sur les nationales de travail car elle élève des aussies depuis près de 20 ans, mais sa méthode repose sur le postulat que le chien se comporte comme un loup, ce qui est loin d'être le cas, heureusement même s'il a eu le mérite de faire évoluer les pensées, la façon de voir les choses a quand même évolué depuis.

C'est quand même affolant, qu'il ait fallu attendre les années 2010 pour voir mettre en pratique les principes du conditionnement opérant R+/P- et P+/R- dans les clubs canins alors que les recherches universitaires de Skinner ont eu lieu dans les années 40 et que K. Pryor a développé le clicker training (qui découle du conditionnement opérant) à partir des années 60.
Et encore, à voir comment c'est mis en pratique !!! Dès fois c'est

Perso à titre personnel, je ne suis pas pour l'école des chiots, je trouve qu'un jeune chien est mieux codé quand il grandit dans une "meute" de chiens de tous âges, eux mêmes bien codés et avec des maîtres qui savent lire leur chien et intervenir à propos. Aussi la raison pour laquelle tous les chiens que j'ai eus après 2010 n'ont pas été aux cours d'éducation familiale non plus.
Après je suis loin d'être une bisounours avec mes chiens, mais je pense quand même qu'il est possible de faire autrement qu'à "l'ancienne"....

De toute façon, pour parler de ma discipline qui est l'agility, il est impossible à l'heure actuelle vues la vitesse d'évolution demandée et la technicité des parcours de monter un chien dans l'obéissance pure et la coercition comme cela pouvait se faire encore il y a une petite 10aine d'années. Sans compter que c'est aussi très mal vu par les autres concurrents, parce qu'un chien monté à l'ancienne, ça se voit quand il évolue sur le terrain en concours - rappelons que nous devons évoluer avec un chien sans laisse, sans collier, sans avoir droit de le toucher sur des terrains parfois uniquement clos avec de la rubalise avec 90 chiens autour (a minima) dont des chiennes en chaleur. La sanction est immédiate.


Message édité le 02/02/21 à 20:00

Par swann : le 02/02/21 à 20:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''je ne suis pas pour l'école des chiots, je trouve qu'un jeune chien est mieux codé quand il grandit dans une "meute" de chiens de tous âges, eux mêmes bien codés''
Après, l'école n'est pas non plus son lieu de vie

Par Ulika1 : le 14/02/21 à 16:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
coucou ici ,bon on avançe clairement ,j'ai une chienne qui prend en maturité mine de rien ,elle a 10 mois maintenant ,elle se pose un peu .
et puis j'ai changé mon fusil d'épaule ,toujours en mixant vos conseils à tous ,j'ai recherché un ....chasseur...ben ouais par ce que mine de rien le setter c'est surtout un chien de chasse ...
J'ai donc cherché qq ,qui avait une bonne réputation dans le coin '(c'était pas gagné) et je lui ai tout simplement demandé comment on éduquait un chien à la chasse ,impliquant un rappel de ouf,ou plus précisément ce que je devais faire pour que mon chien ne "chasse pas"
On est parti en balade ensemble ,il a donc observé le monstre .
J'ai une passionné de chasse ,mais qui est assez en focus sur moi malgrès tout pour contrer l'appel de la piste .
Il m'a donc dit que continuer à bosser le rappel en toutes occasions ,sans relâche ...et que pour mon soucis de départ sur gibier il fallait travailler sur ce qu'il nomme l'arrêt ferme ,et que vu que à la base j'ai un chien d'arrêt même si il est croisé on devrait s'en sortir .
Qu'après il y a effectivement la solution collier ,que lui ne s'en sert plus depuis 15 ans ,et que même avec il n'utilisait que la fonction bip donc au pire à voir .
On balade aujourd'hui avec la longe de 15m au sol ,elle quitte la piste ,même fraîche ...bref on progresse...


Message édité le 14/02/21 à 17:08

Par Ulika1 : le 14/02/21 à 16:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
il m'a aussi dit que pour lui ,il faut 3 ans pour avoir un "bon" chien de travail , peut importe le travail demandé au chien ..bon ben y'a plus qu"à...


Message édité le 14/02/21 à 16:50

Par Ulika1 : le 14/02/21 à 17:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Bon sinon j'ai le profil du chien de chasse idéal ,à pas plus de 300m en plaine ,elle revient "quéter" d'elle même ,elle a du rappel même si pas parfait encore ,elle est passionnée ,il m'a demandé si je ne voulais pas venir avec eux ,euh oui mais non

Par dejavu : le 14/02/21 à 17:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Allez! ta chienne t'entraîne sur des pistes encore inexplorées...

Par Ulika1 : le 14/02/21 à 17:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci1
C'est ça ,mais vu les progrès en même pas 15 jours ,j'ai tendance à penser qu'on va y arriver ,petit à petit .

Par swann : le 14/02/21 à 17:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''On balade aujourd'hui avec la longe de 15m au sol ''

''Canaliser la chienne, avec une longe, qui traîne éventuellement par terre,mais sans rien lui demander, juste la surveiller qu elle ne parte pas car ça ruinerait tout'' page 5...

Sinon: ''Qu'après il y a effectivement la solution collier ,que lui ne s'en sert plus depuis 15 ans ,et que même avec il n'utilisait que la fonction bip donc au pire à voir .''

La fonction bip ne peut avoir de sens pour le chien s'il n'a pas été associé, AU MOINS UNE FOIS DANS LA VIE DU CHIEN, avec la punition positive, donc la décharge, c'est le principe du bip: conditionnement opérant


Par swann : le 14/02/21 à 17:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
3 ans pour que le chien soit bien mis? Peut être à la chasse alors, je connais rien au dressage à la chasse...chez moi, les chiens sont pas dressés, juste on exploite leurs instincts, on les excite avec des cris de neandherthals, et on les perd régulièrement...Je dis chez moi, hein

Mais non, les chiens de 3 ans dans les sports que je connais, c'est un chien bien rôdé, parce que les gens savent qu'à 8 ans, la carrière est finie

Enfin c'est ce que j'ai vu pour ma part

Je vois que tu fais vraiment beaucoup, Ulika, ta chienne a beaucoup de chance de t'avoir, la plupart l'aurait attachée toute sa vie, et basta

Par Ulika1 : le 14/02/21 à 18:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
la longe au sol c'était effectivement ton idée Swann .En fait lui il préconise longe au sol en terrain neutre ,genre les endroits ou je sais que ça passe mais c'est tout ,et ma grande longe pour l'instant sur des trucs un peu plus compliqués ,genre à la tombée de la nuit quand les odeurs pullulent .
Bah écoute ici les chiens de chasse c'est beaucoup comme chez toi ,mais ce monsieur procède autrement ,c'est vrai qu'il avait son chien avec lui et que le chien est aux ordres .
Pour le collier ,il m'a dit qu'en fait ,il se servait du bip pour reconnecter le chien sur une piste , le plus souvent , pour empêcher un départ ,il se servait du bip ET du vibreur ,jamais de la décharge .Mais que depuis plusieurs années ils éduquent les chiens sans .
Franchement on avançe bien ,mais c'est aussi vos remarques ,astuces ,qui permettent ça ,lui ça va être le coup de pouce en plus ,du moins j'espère,mais la chienne va bien en ce moment ,tout à l'heure ,longe au sol ,en visu les chevreuils pour moi ...Merde...elle était un poil loin..elle n'a pas vu .
Par contre la piste était chaude ,ils venaient de partir ,elle a cherché ..il y a 1 mois elle serait partie sur la piste ,là elle est revenue .
Bon ,ok ,la longe est au sol ,elle n'est pas con ,mais quand même .
Dans le bois ,idem ,elle piste mais elle suit .

Quand à savoir si elle a de la chance ,ben elle aurait peut être préféré avoir une humaine qui chasse elle ,non mais ...ce chiot ,il n'avait pas demandé à ce que je vienne le chercher , le moins que je puisse faire, c'est de m'arranger pour que ça se passe bien .
Il y a 15 ans ,j'ai connu le Setter ,qui sans être malheureux ...ben je n'avais pas tout ce temps ,cette envie (c'était pas le mien) ,donc par moment il était attaché ,il avait la fugue dans la peau alors quand on partait en vacances on avait pas trop le choix .
Je me suis promise de ne pas faire revivre ça à un chien..




Message édité le 14/02/21 à 18:26


Message édité le 14/02/21 à 18:27

Par swann : le 15/02/21 à 07:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''En fait lui il préconise longe au sol en terrain neutre ,genre les endroits ou je sais que ça passe mais c'est tout ,et ma grande longe pour l'instant sur des trucs un peu plus compliqués ,genre à la tombée de la nuit quand les odeurs pullulent .''

J''en parlais pour le chiot de 3 mois, après oui, c'est plus difficile ( déjà pour le poids du chien, et le fait qu'il a d'autres idées que d'être près du maitre )

Par swann : le 15/02/21 à 08:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je voudrais qu'on comprenne que je, que on, n'utilise pas le collier pour EDUQUER le chien

Mais pour régler un pb d'instinct de prédation ultra développé, qui n'anime pas tous les chiens, loin de là

Autrement dit, le collier PEUT intervenir PONCTUELLEMENT sur un chien qui sait déjà lire et écrire

Mais vibreur ou sonnette, ça n'a pas le sens ''reviens tout de suite sinon...'' si la sonnette ou le vibreur n'est pas lié dans l'esprit du chien à la punition. Sonnette ou vibreur ne disent rien au chien en soi, d'ailleurs la plupart des colliers ont l'un OU l'autre
La première fois on sonne puis on ''charge'' la sonnette tout de suite après, la plupart du temps, deux ou trois fois comme ça, et la sonnette suffit pour la vie du chien, quand on n'enlève pas très vite le collier sur un chien qui a bien compris

C'est tout... quelle histoire ...

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval