Bienvenue petit cocktail! Saison des balades
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 1501 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana2 personnes suivent ce sujet.
Par Phèdre : le 18/12/25 à 15:35:10
| Dire merci | À la vôtre! Message édité le 19/07/26 à 10:45 |
Par sheytana : le 01/08/26 à 00:17:59
| Dire merci | mais les chevaux n’ont pas tellement d’intérêt à se balader dans le pré: ils ont la grange pour s’abriter des insectes et de la chaleur… Ils font 10m dans le paddock et ils ont la meule de foin (sous filet certes, mais elle descend vite)…. Ils font 10m à leur gauche et ils ont la baignoire pleine d’eau. Voilà. Pourquoi aller dans le pré du coup? C'est le cas de tous les chevaux en ce moment... Et c'est sans doute mieux comme ça, au début dans mon ancienne maison j'avais mis l'eau à l'autre bout du paddock par rapport au foin pour soi disant les faire marcher. Idée brillante, non seulement ils ne marchaient pas plus, mais en prime ils ne buvaient pas assez Autant te dire que j'ai vite déplacé le bac |
Par noirah : le 01/08/26 à 05:28:34
| Dire merci | Ils font tous ça en ce moment et l’hiver … Et oui ils mangent beaucoup de foin : normal dans les prés il n’y a plus rien : on dirait qu’il découvre ton gars… Ressort lui le panier : ton achat pour réguler et basta. Tu as raison pour les crottins. Courage c’est pas simple. Si tu le supportes: prendre ton prendre aliment / refuser de payer un truc hors de prix et pas idéal / l’ignorer le plus possible Mais c’est vraiment pas simple. Perso j’ai besoin d’être à l’aise quand je vais à la pension et d’avoir confiance. |
Par dejavu : le 01/08/26 à 08:37:23
DéconnectéDire merci | Je n'arrive plus à visualiser la conception de ta pension... C'est chez qqn donc le zinzin et sa femme qui fait la bise, mais pas une pension officielle? Vous n'êtes que deux pensionnaires?? Il y a combien de chevaux en tout (tu parles de 40 avec une gérante dépassée alors je ne comprends plus). Ils ont pré et paddock avec abri en principe les deux sont ouverts. C'est près de chez toi. Le foin est de bonne qualité ou poussiéreux? là aussi je suis perdue dans ce que tu expliques. Quels sont les accords de départ sur ce que le proprio doit faire lui-même ou pas? Ramasser les crottins dans la carrière après utilisation c'est normal. Les ramasser partout dans paddock et pré si ce n'était pas une condition de départ ce n'est pas normal. C'est un point à discuter. Soit tu payes pour une pension où tu participes, soit non. Concernant un achat c'est clair: ou bien tu participes et on te le rend par exemple en payant moins plusieurs mois. Ou bien non. Et puis une de ces machine ne va rien changer sur le comportement des chevaux sauf à les rendre nerveux au moment où la dose arrive. Si le type veut dépenser moins en foin il met un panier ou bien il supprime des chevaux. Les compléments : c'est près de chez toi, tu les donnes quand tu y vas et basta. Tu t'arranges éventuellement avec l'autre proprio si tu t'absente. à deux ça s'organise très bien. Et tu achètes toi-même. 5 fois par semaine, c'est bien suffisant. Dis-toi bien qu'une pension près de chez toi c'est un sacré avantage, surtout avec chemins de balade et pas de boue l'hiver et les lubies du bonhomme suffit de ne pas les écouter. En résumé : ton cheval est en bonne santé, un peu rond mais pas grave, tu peux faire de belles balades et c'est près de chez toi. Il est en sécurité et peut bouger s'il en envie et il n'est pas tout seul. C'est la base. Le seul truc qui pourrait être ennuyeux c'est d'avoir du foin dégueu mais si je comprends bien ce n'est pas le cas. Alors... profite ![]() |
Par poonsy_alice : le 01/08/26 à 09:54:13
| Dire merci | +10000 avec déjà-vu! Mets des œillères, apprend à dire m*rde et vis ta vie de propriétaire. Pour la machine à 1500 balles, tu dis que ca ne t'intéresse pas, que tu as un panier, point, c'est une non conversation. Message édité le 01/08/26 à 09:56 |
Par Erzebeth : le 01/08/26 à 10:07:34
| Dire merci | Lidanesa, je sais pas si c'est une question d'être optimiste, c'est une question d'appréciation personnelle, et ça... On a bien compris que toi, ce gars ce serait pas possible et que tu serais déjà partie. La question c'est pour aller où? Pour le moment de ce dont parle Phèdre, y'a pas grand chose qui semble offrir autant d'avantage. Néanmoins, effectivement devoir composer avec les inconvénients, c'est pas non plus anodin, et c'est là que ça va être une question de personne. C'est pour ça que je conseillais à Phèdre de mettre sur papier ce qu'elle considère comme prioritaire ou pas, pour essayer de voir si ça vaut le coup d'insister ou pas, selon ses critères à elle... qui ne sont pas forcément ceux des forumeurs. Mais le critère "se sentir en confiance avec le gérant" c'est pas du tout un critère anodin, surtout quand on est proprio depuis peu. Quand on a son cheval depuis longtemps, on a assez de bouteille pour être sûr de soi et de ce qu'on veut, c'est plus simple de faire abstraction du gérant. Et aussi, je le redis... écouter ce que dit Mojito. Après sur cette histoire de "est-ce qu'il cherche à te faire partir" ? Phèdre je serais toi, je mettrais les pieds dans le plat et je lui poserais directement la question. Cas n°1 : c'est le cas. Il va surement pas le reconnaitre de but en blanc, mais sa réponse te permettra probablement de le lire entre les lignes, auquel cas, oui, ça sert à rien de s'acharner et il faut chercher ailleurs parce qu'il va continuer à être de plus en plus relou. Cas n°2: c'est pas le cas, et avec un peu de chance, poser la question va le faire un peu tilter qu'à être relou, il va te faire partir. (ou pas, mais ça se tente) |
Par Lidanesa : le 01/08/26 à 10:21:34
DéconnectéDire merci | Je pense qu'il faut s'assoir un bon coup avec le gérant et jouer cartes sur table: - comment fonctionne la pension - que s'engage t il a faire - quelles sont tes directives NON DISCUTABLES Et voir si ça colle. Été comme hiver. S'il y a des de seaux qui traînent dans le pre c'est qu'il posé les seaux et se barre donc autant te dire que tes CMVs peuvent aussi bien être mangés par un autre... |
Par dilou : le 01/08/26 à 11:13:58
| Dire merci | D'accord avec le bilan que fait dejavu . Gerant mis à part, c'est plutôt une bonne pension. A toi de savoir quelle attitude tu choisis d'avoir avec lui. |
Par Pili : le 01/08/26 à 13:25:16
DéconnectéDire merci | je pense que ce gars n'a jamais été gérant de sa vie et donc il apprend , il tente, il bidouille Après faut pas faire un fromage avec tout et n'importe quoi. Il veut acheter un districuteur de foin high tech, tant mieux pour lui, toi tu n'es pas intéressée, point. Dire non, ou je ne suis pas intéressée n'est pas une injure, juste une info et t'énerver pcq le gérant 'te fait la gueule' pour d'autre part le trouver trop intrusif... il est comme il est, tout ce qu'on lui demande c'est que les chevaux aillent bien, ses sautes d'humeur ne sont pas ton problème. Idem pour les CMV, tu les donnes quand tu viens, c'est une dose hebdomadaire par journalière. Moi je lui demanderais de faire un contrat où tout est stipulé noir sur blanc, qui fait quoi et à quel prix. S'il n'a que 2 pensionnaires il ne va pas vouloir te mettre dehors, il se rend juste compte qu'être gérant de pension ce n'est pas juste recevoir de l'argent à ne rien faire. tout ceci ne t'empêche pas de garder les yeux et les oreilles ouverts si une vrai bonne place dans une vrai bonne pension (en pensant à l'hiver) qui se libère quelque part |
Par Lidanesa : le 01/08/26 à 14:36:59
DéconnectéDire merci | erzebeth nos messages se sont croisés j'vais pas vu ton message et je suis d'accord avec toi Après c'est vrai que ça me rappelle de mauvais souvenirs donc je réagis sûrement un peu fort... Par contre tous les conseils que vous donnez sont supers ! Il faut garder une directive précise et basta... Mais c'est dur visiblement avec ce gars qui t'invente un nouveau truc tous les 3 matins et ça à l'air de peser... Perso un gérant qui fait la gueule c'est dur à supporter je l'ai déjà vécu aussi... Oui on vient pour notre cheval mais tes chez le gérant et ça alourdit énormément la situation... Jusqu'à parfois emmener comme une appréhension à aller voir son cheval... Donc c'est la dessus que je dis que les défauts du gars c'est pas rien quand même... |
Par Phèdre : le 01/08/26 à 16:40:46
| Dire merci | J’étais tout à l’heure avec Momo, jai lu vos messages en lui donnant son mash et surveillant que les deux autres restent à distance Du coup je fais une réponse globale: alors dejavu , c’était pas clair excuse-moi: on est que DEUX pensionnaires. Le nouveau pensionnaire (depuis 3 semaines) vient d’une pension où c’était surpeuplé dans les paddocks, du mauvais foin.. Cest là où il a attrapé son emphysème (ici les gens disent à tort “allergie” ou “asthme” mais ce n’est pas le terme exact). Sa propriétaire ne sait pas quoi faire pour l’hiver, mais elle m’a dit qu’elle galère comme pas possible aussi pour trouver un management optimal pour son cheval. Sur la pension: il y a bien un contrat écrit entre nous. Écrit noir sur blanc: service ration et minéraux inclus, crottins, entretien des clôtures… Couverture et masque ne sont pas dans le contrat, mais le mec l’a écrit par message+ c’est sur son site Internet aussi. Le gars après n’a pas assuré ni déclaré sa pension par contre. Pas de facture et je paie en liquide. Il nous demande une RC pour chaque cheval, mais le sien n’en n’a pas J’habite à 70km mais on a une “datcha” à un lac qu’on utilise jusqu’en novembre. J’ai la possibilité de loger deux fois au milieu de la semaine à 20km de la pension. Ça ferait du coup 4 visites par semaine en hiver. C’est néanmoins bof. On prospecte les maisons dans le coin avec mon copain car on aime bien ici. Mais on est en train de voir pour combiner toute une logistique et si c’est faisable avec le travail. Puis le prob des maisons sympas c’est qu’elles sont abandonnées, mais jamais vendues La mentalité typique des familles de la région quand il s’agit de maisons un peu anciennes “sait-on jamais.. ça peut toujours servir” . Les maisons moches et chères; ça c’est à vendre Cela dit l’histoire du foin automatique a été perturbée aujourd’hui par un autre truc: en arrivant le Tinker était à l’attache sous nébuleuse, et sa proprio m’a dit que de la moisissure a été retrouvée dans le foin, il a fait une réaction immédiate. Mojito était couché dans la grange, ne voulait pas se lever, s’est laissé gratouillé et voulait même se recoucher sur mes genoux .. j’ai pâli … mais en sortant le mash il s’est tout de suite levé ouf! Après le foin moisi peut toujours arriver, il suffit d’une livraison mauvaise, c’est pas la faute du gérant ça. N’empêche à surveiller. |
Par Phèdre : le 01/08/26 à 16:54:28
| Dire merci | Du coup pas de discussion sur la machine aujourd’hui. Le voisin a récupéré ma couverture de monte zèbre pour son hongre et m’a commandé une taille au-dessus pour le mien. Au passage je lui ai parlé de la machine à foin, il n’était pas au courant mais il m’a dit que c’est de la folie pure, de la connerie aussi niveau frustration des chevaux et de surtout pas payer pour ça! J’ai dit bien sûr que non Il m’a dit qu’il faudra m’habituer au caractère impulsif du gérant et de l’agressivité par ses messages, parce qu’il le fait avec tout le monde. C’est en partie pour ça qu’ils sont partis chez eux. Recevoir un message agressif le soir en disant d’aller vider la brouette en haut du tas sous la pluie en plein hiver, quand la femme du voisin avait un début d’arthrose et glissait sur une planche mouillée au-dessus du tas, c’était pas cool comme sensation. Bref, il me dit comme vous, de faire le dos rond. Par contre il m’a dit de me méfier pour l’hiver, car en vrai les chevaux ne sont jamais au pré, mais tout le temps dans le paddock à la meule en pataugeant dans la boue. C’est super mal stabilisé. Moi on m’a bien dit que les prés étaient ouverts le plus possible. Ça fait pas plaisir d’entendre le contraire, espérons que ce sera différent cette année. Aussi ya un autre truc qui devient problématique, c’est qu’il y a tous les week-ends des stagiaires, qui montent, qui font des randos et les agriculteurs du coin commencent à se plaindre. Donc le risque c’est que si on commence à être trop de cavaliers à monter dans les bois et les chemins aux alentours, le voisin craint que les agris fermeront des chemins, mettront des clôtures autour des champs, et que le maire va s’en mêler pour interdire les cavaliers, les riverains ne vont plus supporter les crottins il m’a dit qu’ici les gens sont cons. Ouais ben c’est le cas partout apparement dans cette partie d’Allemagne Pour parler d’un truc plus chouette: après une bonne séance de TAP dans le rond de longe, j’ai re-testé les doubles longes. J’ai vu après coup sur les photos que la longe à coulissé sur le licol en corde, donc pas bien, mais c’était pour tester aux deux mains cette fois. ![]() ![]() ![]() Mojito a compris le principe après deux de mes essais maladroits. On va pouvoir mettre le surfaix et le vrai filet la prochaine fois histoire de stabiliser le tout, parce que effectivement c’est pas pratique comme ça . Et je m’y prends comme un manche Je pense que lui il est prêt! Il est attentif comme tout, j’ai même l’impression qu’il aime bien ![]() On continuera à ne faire que du pas pour les prochaines fois, mais me placer à sa droite ou sa gauche+derriere il a vite compris Mes amis sont partis, demain je reste une bonne partie de la journée sur place, pouvoir observer le panier. Mais foin sous filet du coup ça passe ![]() Message édité le 01/08/26 à 16:58 |
Par BountyB : le 01/08/26 à 17:16:18
| Dire merci | Punaise vous vous êtes mal trouvés avec le gérant, entre lui qui brasse de l'air et toi qui as l'air de paniquer facilement, j'ai la tension qui monte rien qu'à lire vos péripéties Pour le truc de la pension non déclarée, j'avoue que ça ne me stresserais pas trop, mais je viens d'un pays où le black est très répandu (la Suisse) et je pense que la mentalité germanique est différente de la française sur ces questions. Par contre j'ai jamais vu de contrat écrit dans un truc non déclaré, il est vraiment à l'ouest le loustic ![]() Après c'est clair que la mentalité Allemande, c'est pas la plus facile (et je dis ça en ayant la moitié de ma famille en Allemagne ).Message édité le 01/08/26 à 17:20 |
Par Phèdre : le 01/08/26 à 17:20:48
| Dire merci | J’ai vu trop de DPs avec des problèmes de santé et j’en ai eu une qui est un coliqueux chronique, avec une opération en clinique, une autre qui avait une ostéolite dans le genou depuis des années, sans que personne ne sache rien, et un beau jour, morceaux d’os dans le genou à la radio. Donc oui, je suis paniquée avec tout ce qui est relatif à la santé du cheval, mais je me soigne |
Par sheytana : le 01/08/26 à 18:39:09
| Dire merci | mais le sien n’en n’a pas C'est normal vu qu'il habite sur place, c'est couvert par son assurance habitation ![]() |
Par Phèdre : le 01/08/26 à 19:38:07
| Dire merci | Alors ça normalement pas , car ici c’est tout séparé. Pas comme en France par ex. Des amis ont leurs chevaux assurés via leur assurance habitation. En Allemagne une RC, qui est une option de lassurance habitation (env. 10€ par an, sinon c’est beaucoup plus cher), mais si j’ai un cheval je dois prendre une Pferdehaftpflichtversicherung (RC pour le cheval), et si jai un chien, je dois prendre un Hundehaftpflicht (RC pour chien) qui est obligatoire dans beaucoup de Länder. Tout ça, c’est à part Il m’avait dit que son cheval n’était pas assuré aussi. |
Par sheytana : le 01/08/26 à 19:42:05
| Dire merci | Ah d'acc En tout cas clairement tu ne nous donne pas du tout envie de vivre en Allemagne |
Par dejavu : le 01/08/26 à 19:49:03
DéconnectéDire merci | Moi on m’a bien dit que les prés étaient ouverts le plus possible. Ça fait pas plaisir d’entendre le contraire, espérons que ce sera différent cette année. là...ça craint. Si le foin était moisi... ce qui peut arriver. J'espère qu'il a jeté toute la botte. Il y a toujours des "'économes" qui retirent le moisi et gardent le reste. Pas de facture et payer en liquide j'ai eu à peu près tout le temps, ce n'est pas un problème sauf si vous avez un clash, il n'y a pas de délai pour partir ou se faire virer... Les agris de la région tu pourrais essayer de faire connaissance et leur demander si tu les gênes et/ou s'ils veulent que tu débarrasses les crottins sur la route. Ça se trouve il y aura moins de stagiaires à la mauvaise saison et c'est bien qu'ils fassent la différence. Le voisin ne prend pas de pensionnaires? ![]() Vous êtes deux, vous pouvez vous aider. |
Par Phèdre : le 01/08/26 à 23:07:32
| Dire merci | C’est gentil dejavu tu es adorable là...ça craint. Ben ouais. Je ne pensais pas et ça fait pas super plaisir. Ça revient au même que de finir dans la box-paddock, à part que le cheval n’est pas tout seul. Ça fait juste super cher d’avoir un cheval en mode “parking” dans un paddock boueux J’ai un peu d’appréhension pour la botte de foin, mais j’ai vu qu’il en a mis une nouvelle. Pour les agris c’est une super idée. Je vais demander au voisin, il les connaît quasiment tous Concernant le crottin sur la route: je l’enlève systèmatiquement . M’enfin une fois je n’avais pas la pelle avec moi, j’ai roulé sur ce qui avait dépassé sur le côté, c’était degueu, mes pneus étaient degueus, mais ça se voyait moins sur la route Je vous avoue après au milieu de la forêt j’ai la flemme d’y aller…, (et j’aurais peur toute seule ya jamais personne..).sheytana j’ai mon mec et le salaire qui est mieux qu’en France .. c’est tout ce qui me retient Pour en revenir aux longues rênes: juste le peu que j’ai “testé” j’ai kiffé . J’aurais jamais pensé ![]() J’ai pris mon pied, j’ai trouvé ça hyper cool, c’est une autre manière d’interagir avec son cheval, j’ai vu Mojito se creuser les méninges (et moi avec). C’était vraiment une sensation super! J’ai envie d’aller plus loin c’est décidé je ferai un cours! Même si cest pas avec lui, j’ai envie d’apprendre les LR, c’est une dinguerie! Et là je me suis sentie con pendant toutes ces années d’avoir jamais appris Message édité le 01/08/26 à 23:15 |
Par K.Zel : le 02/08/26 à 02:25:59
| Dire merci | Bah, j'ai drivé, c'est une sensation de zinzin, tout le monde sur le forum devrait se sentir con de ne pas l'avoir fait... non ? Vraiment, dis-toi plutôt : en voilà une belle découverte avec mon tout premier cheval à moi, tout jeune, on va pouvoir apprendre et construire ça ensemble ! C'est une chance de pouvoir apprendre de nouvelles choses, peu importe l'âge. Tiens, dans le genre découverte, j'ai pensé à toi. J'ai acheté du raisin de variété Mojito, forcément j'ai pensé à toi. Il est vert pétant avec un goût tout à fait original et inhabituel (je kiffe vraiment. (oui, c'est une anecdote inutile, mais mettons un peu de légèreté au milieu de ce stress) |
Par Phèdre : le 02/08/26 à 11:07:14
| Dire merci | Non mais c’est clair, c’était vraiment un chouette moment de découvrir un nouveau truc à deux ! Tout comme aller dans l’eau, par chez moi je n’avais pas de lac où il était possible de nager dans le Grand Est ! J’avais en tout cas l’impression de redécouvrir l’équitation hier Le voisin est arrivé en panique hier “mais faut que tu mettes un surfaix..!!”. Il avait peur que Mojito panique et s’emballe avec mon grand bazar derrière lui. J’ai expliqué que c’était juste 5mn en fin de séance (on avait refait les départs au galop à chaque main sur quelques foulées, il avait bien trotté aussi en relâchant son dos, c’était un moment agréable, et ça m’a fait plaisir de le voir détendu comme ça). Que je faisais rien d’académique, c’était plus pour le désensibiliser qu’autre chose ![]() tout à fait original et inhabituel La sensation que j’ai quand je teste quelque chose de nouveau avec lui Ça doit être bon en tout cas! Et cool qu’on pense aux forumeurs IRL, ça m’arrive aussi, en même temps ça fait tellement d’années qu’on parle ![]() Je vais me lancer pour le panier et le laisser la journée , même si j’ai un peu d’appréhension quant aux mailles du filet à foin, je ne sais pas si le panier peut rester coincé dedans ![]() ce sont des grosses mailles (je pense que pour manger c’est OK), mais il y a un risque d’être coincé dedans qui n’est pas anodin: ![]() Message édité le 02/08/26 à 16:37 |
Par Phèdre : le 02/08/26 à 17:01:25
| Dire merci | Donc j’ai mis le panier et observé Mojito le temps de faire mes cuirs, virer mon crottin de la carrière, ranger des trucs.. Il mangeait, sauf quand je me suis approchée pour faire des photos: grattage de sabot, me coller pour que je lui enlève le licol, ou ne pas manger du tout.. du coup je ne peux pas faire de vrai observation, si ce n’est que de loin. L’autre proprio était là, elle m’a dit “franchement tranquille, il mange, c’est super, t’inquiète pas pour lui”. Elle reste trois heures de plus, elle me tient au courant si elle remarque que Mojito ne mange pas du tout. En tout cas il a réussi à choper la planche du râtelier avec les dents, et la balancer quasiment sur la tronche de l’entier pendant qu’il mangeait ![]() On attend de voir la réaction du gérant, il est pas là Il a fermé le pré car il y an mis sa voiture (pour faire des entraînements monte en van pour un élève ).Ben oui comme vous pouvez le voir les chevaux n’ont pas grand-chose à explorer et c’est tout le temps comme ça quand il y a des élèves. ![]() 1 c’est la grange où les chevaux s’abritent et 2 la baignoire où ils s’abreuvent. C’est pas beaucoup de mètres . À côté de la baignoire y’a plus rien, le paddock est fermé pour le paddock “invité”. ![]() 3 c’est la fin du paddock, ouvert sur le pré (le terrain d’ET) et en rouge, bah c’est fermé quand le terrain est utilisé pour les cours. Aujourd’hui toute la journée ![]() Donc les chevaux n’ont rien d’autre à faire que manger, on est OK là-dessus… Sinon pour parler équitation, aujourd’hui j’ai remis le mors. Depuis décembre dernier en fait (au deuxième essai avant achat). J’ai un peu sué car j’ai trois mors de différentes tailles et aucun ne va… J’ai testé à tout hasard l’ancien mors de Il (qui est un SF, de CCE baraqué ) en me disant que ça lui irait jamais, ce serait trop grand. Ben en fait non ![]() Photo la première mn où il cherchait ses marques: ![]() Monté j’avais une plume dans la main. Qu’est-ce que c’est agréable. Je me rends compte que le side-pull c’est cool, mais c’est pas du tout la même chose niveau finesse J’ai essayé de réajuster la selle, mais le prob c’est que la sangle se replace toujours trop derrière le coude naturellement. J’ai pu la reculer un peu plus tard dans la carrière, mais avant de monter ça tombait comme ça. Donc bien galère: ![]() Il avait grave la pêche! il avait très envie de galoper, était super en forme, mais d’abord j’ai fait en sorte de l’avoir plus calme au trot et qu’il se délie au niveau du dos. Une fois bien détendu aux deux mains, on a fait des départs au galop, et idem il était super léger. Puis on a répété l’exercice d’introduction aux déplacements latéraux, c’était top Marques de la selle après. Trop nul pour la sangle: ![]() |
Par Phèdre : le 02/08/26 à 17:08:42
| Dire merci | Pour moi il mange (et boit ça y’a pas de souci) :![]() (J’ai reserré le licol après cette photo, juste un trou) ![]() Je reviens demain, je ne peux pas vérifier cette nuit s’il a mangé . Pour l’autre propriétaire il est bien. Elle veut d’ailleurs s’acheter le même maintenant ![]() En tout cas il peut se servir de ses dents. Extraits de la vidéo ![]() ![]() ![]() Message édité le 02/08/26 à 17:17 |
Par dilou : le 02/08/26 à 18:59:59
| Dire merci | Oh le coquin avec la planche Tu vois qu'il peut trouver des occupations. Il n'est pas si nul ce paddock du moment qu'ils ont accès au pré régulièrement. Ils ne font que manger ? Ben oui, à moins de devoir trouver leur nourriture dans la steppe en marchant des heures, les chevaux passent l'essentiel de leur temps à manger... Ce panier est très bien, c'est celui de Fany et elle fait une foule de choses en l'ayant sur le nez y compris groomer ou lecher la pierre à sel. Alors le filet ne lui poserait pas de problème, je crois. Message édité le 02/08/26 à 19:00 |
Par Maratre : le 02/08/26 à 19:13:14
| Dire merci | Pour la sangle , c'est qu'il a un gros bidon Autrement, oui , il peut manger. Il est super ! |
Par SweetFee : le 02/08/26 à 19:42:36
| Dire merci | Pour moi c'est pas grave si de temps en temps il est en plus petit paddock. On peut pas toujours offrir aux chevaux des conditions 100% parfaites. |
Par Erzebeth : le 02/08/26 à 20:30:26
| Dire merci | Les miens ont une superbe parcelle boisée, et quand il fait chaud, ils passent leur temps dans le box. Il y a ce qu'on pense qui est bon pour eux, et ce qu'ils choisissent de faire hein. ![]() Une fois de plus, ton cheval va bien? Alors fais-lui confiance. ![]() |
Par Phèdre : le 02/08/26 à 20:52:23
| Dire merci | dilou cest clair, pris en flagrant délit en même temps l’entier est toujours en train de lui chercher des noises, il a visiblement profité de la situation sweetfee et erzebeth oui c’est comme sheyt expliquait, même en changeant de configuration les chevaux n’allaient plus autant boire! J’obsède là-dessus parce que le mec nous monte la tête “le foin descend trop vite” “j’y arrive pas avec mon temps de travail” “il faut trouver une solution”…Fin c’est constamment, en continu, et maintenant la situation que les chevaux bouffent me semble une situation anormale . Mais ça l’est pas ! Après c’est clair que j’ai pas choisi un cheval de sport qui brûle des calories sur place ![]() Mais c’est bien maintenant le Tinker va être entraîné à pied dans la semaine (qui n’a qu’un seul jour de repos dans la semaine je crois il a une DP en plus!).Il va me lâcher un peu la grappe j’espère. dilou oui j’espère qu’il va s’habituer et pas choper des ulcères comme ça a été dit! |
Par sheytana : le 02/08/26 à 21:11:14
| Dire merci | Le mec ouin ouin insupportable ![]() |
Par Lidanesa : le 02/08/26 à 21:42:00
DéconnectéDire merci | Mais factuellement la botte de foin tient cmb de temps ? Mais oui scoop: 3 chevaux sans herbe ça bouffe du foin ++... |
Par irisetquiara39 : le 02/08/26 à 22:28:07
| Dire merci | Rien d étonnant pour la sangle vu le bide et il stocké bien le gras sur le cul, il est pas à plaindre ![]() |
Par Phèdre : le 02/08/26 à 22:36:03
| Dire merci | lidanesa cest pas des énormes bottes qui peuvent entrer dans le râtelier. Grosso modo je dirais 3 jours. Parfois un jour de plus, dépend s’ils ont pu aller au pré et dépend si un est parti en rando ou en concours. Tout avait été tondu pour le festival début juillet. Donc l’herbe repousse très lentement maintenant, on n’a quasiment pas eu de pluie ce mois-ci… irisetquiara c’est clair y’a du bide à remonter .. Ouais sheytana en fait je vois sur vos topics que vos configurations de vos parcs sont super, et même si c’est du boulot (et des emmerdes) ben vous êtes relax et ça a l’air de rouler comme ca! Heureusement, car à côté de ça vous avez euh des gosses / des familles / des boulots et parfois d’autres passions/activités aussi! Ça vire pas à l’obsession sans arrêt! Vous faites pas une fixette dessus Comme vous dites je regarde mon cheval. Il est méga relax, il s’adapte à toutes les situations D’ailleurs j’ai fait deux vidéos de la balade de jeudi. Une sur les trucs qui peuvent faire peur en balade (ou bien comment Mojito s’est transformé en garce une fois déguisé en zèbre - il est gentil, il n’a jamais mordu qui que ce soit en groupe j’ai eu un fou rire, je n’y croyais pas ) ici LienEt une de nos premiers emois dans l’eau (“tu naaages” ça a duré deux secondes car il y avait un dénivelé à cet endroit ) .Mais ça fait un super souvenir: Lien La première fois c’était jusqu’aux genoux, la seconde fois jusqu’au ventre (il y est resté tranquillement), step by step Message édité le 02/08/26 à 22:37 |
Par Juliie : le 02/08/26 à 23:10:04
| Dire merci | Le lâcher prise, ça vient avec le temps ![]() Les installations parfaites, c’est quand même rare. Et la perfection de l’un ne sera pas celle de l’autre. Beaucoup de chevaux n’ont pas une vie ultra fun en ce moment avec les grosses chaleurs. Idem l’hiver quand il pleut 25j sur 30. Rares sont les chevaux qui sont encore 100% à l’herbe, avec la sécheresse qu’on se paye. Le tien a du foin réellement à volonté (ce qui est loin d’être le cas partout!), un paddock qui semble bien clôturé, un abri, un pré… Il n’est pas à plaindre ![]() |
Par dejavu : le 03/08/26 à 08:06:55
DéconnectéDire merci | La fixette on l'a tous/toutes à partir du moment où on a un ou des chevaux ![]() Seulement avec le temps on apprend à vivre avec plus tranquillement disons. Mais on se lève en pensant aux chevaux, on se couche en pensant aux chevaux. C'est normal. Et le jour où on n'a plus de cheval on a comme un passage à vide, une grande détente, il faut se réajuster tout comme au début il a fallu s'ajuster au fait d'être responsable d'un cheval. Ce que tu vis est absolument normal. |
Par Phèdre : le 03/08/26 à 08:17:27
| Dire merci | Oui juliie si seulement il pouvait y avoir une semaine normale. Il n’y en a pas une où je reçois un message ou un vocal que c’est le drame, que les chevaux sont en danger et patati patata Donc j’ai du mal à lâcher prise. Tu as raison sur beaucoup de choses. Pour la clôture, il y a souvent pas de courant. Par contre il nous est demandé de faire attention à ce qu’il soit mis, que les clôtures soient bien fermees.. Ce qu’on fait toujours. Sauf que lorsqu’on arrive il y a bien souvent qu’un seul fil qui est fermé. Hier il n’y avait qu’un fil et il n’y avait pas de courant. Alors qu’on venait de recevoir des instructions de bien faire gaffe à tout ce que soit fermé car le cheval invité (entier) se barrait de son paddock dès qu’il n’avait plus de courant. Perso j’avais oublié où se trouvait l’interrupteur, c’est pour dire .. je ne touche jamais au courant, cest un coup à être distrait un jour et oublié de le rétablir. L’autre propriétaire croyait à chaque fois que c’était moi Non, non, je lui ai dit, j’ai pas envie que mon cheval se barre quelque part .. ![]() Et surtout l’autre avantage qui me fait beaucoup réfléchir c’est qu’il n’y a pas beaucoup de chevaux et mis à part l’incident du foin, c’est de la première coupe, ce qu’il faut à Mojito. J’ai un peu échangé avec quelqu’un me vendant un sac de levure de bière encore fermé, qui a aussi un PRE et a des engueulades avec sa pension pour les probs de foin. Ben non seulement elle trouve rien dans ses prix en-dessous de 50 chevaux, mais sa pension actuelle ils veulent pas mettre les foins sous filet, résultat son PRE a explosé niveau poids… elle m’a dit “si seulement on faisait des écuries que pour ibériques” La proprio du Tinker payait 450 par mois et les chevaux étaient entassés (la pension où la gestionnaire s’est fait dépasser) et c’est là où il a choppé son emphysème. Elle a fait faire une analyse de foin au labo, résultat, moisissures et le labo conclut que le foin ne devrait surtout pas être distribué aux chevaux.. Donc je me rends compte aussi par vos dires que cest très compliqué de trouver une pension qui coche toutes les cases Après concernant mes animaux (pas pour moi-même, bizarrement ) j’aime qu’il y ait toujours une routine, que les choses restent à leur place. Donc effectivement des changements d’humeurs soudains / des drama pour rien du tout, ou des fausses alertes ça me stresse énormément, surtout quand je n’ai pas mon cheval sous les yeux. Le coup de ne pas avoir d’eau dans la première pension en hiver, ça m’a laissé un trauma. Donc de retrouver le même cas ici m’avait fait flipper. Maintenant avec l’arrosage de baignoire “automatique” la baignoire n’est plus nettoyée, c’est cool, pas de travail. M’enfin il faut que j’apprenne à fermer les yeux sur certains trucs sinon je ne vais plus finir. dejavu c’est clair que la vie n’est plus la même! Un cheval c’est plus de responsabilités mais ce que tu décris sur le passage à vide, c’est ce que j’ai vécu avec mes animaux de compagnie. Quand mon chat de quasiment 18 ans est parti, ce qui m’a frappée en revenant avec la caisse de transport vide du vétérinaire, c’est le vide et le froid soudain dans la maison. Même quand il courait dehors, je savais qu’il était “là”. Parallement d’être nouvelle propriétaire il y a quand même des ajustages mentaux à faire. Ex: si j’ai trop bu un samedi soir je regrette tout de suite après je me dis qu’en cas d’urgence véto je ne peux pas prendre la route .. Bref du coup je fais gaffe… Message édité le 03/08/26 à 08:30 |
Par Erzebeth : le 03/08/26 à 09:44:11
| Dire merci | “le foin descend trop vite” “j’y arrive pas avec mon temps de travail” “il faut trouver une solution”… C'est lui le gérant, s'il a un problème logistique, c'est à lui de trouver une solution! |
Par sheytana : le 03/08/26 à 10:17:50
| Dire merci | Surtout que la solution du panier elle est très bien et a le mérite de ne pas coûter 1500€ |
Par Phèdre : le 03/08/26 à 11:23:01
| Dire merci | C'est lui le gérant, s'il a un problème logistique, c'est à lui de trouver une solution! Clairement! Mais c'est trop de travail tu comprends alala..Bon j'espère qu'en 24h Mojito n'aura pas crevé de faim. J'ai pas eu de message, je me dis il faut que je respire. sheytana c'est ca, et le jour où la machine tombe en panne, bah c'est encore une réparation supplémentaire. Qui payera? C'est aberrant pour une toute petite structure pas déclarée, avec juste 2 chevaux en pension |
Par Maratre : le 03/08/26 à 13:35:31
| Dire merci | Tkt il ne se laissera pas mourir de faim et il a des réserves |
Par SweetFee : le 03/08/26 à 15:27:07
| Dire merci | On dirait un peu que le gars s'est dit qu'il allait prendre des pensionnaires et que ça serait facile mais spoiler: c'est du boulot enfait! C'est sur que ça t'aide pas à te détendre. Le panier c'est très bien, j'espère qu'à force tu vas arriver à te détacher de ses commentaires. |
Par sheytana : le 03/08/26 à 15:29:35
| Dire merci | On dirait un peu que le gars s'est dit qu'il allait prendre des pensionnaires et que ça serait facile mais spoiler: c'est du boulot enfait! Ouais ou qu'il allait pouvoir faire une pension participative mais en faisant payer plein pot |
Page : < < | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

(ou pas, mais ça se tente)
Du coup je fais une réponse globale: