Bienvenue petit cocktail! Saison des balades
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 1501 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth2 personnes suivent ce sujet.
Par Phèdre : le 18/12/25 à 15:35:10
| Dire merci | À la vôtre! Message édité le 19/07/26 à 10:45 |
Par Phèdre : le 16/08/26 à 15:23:55
| Dire merci | Oui juliie c’est agréable il y a plein d’animaux qu’on peut observer. J’ai déjà vu le castor le soir Après je ne sais pas si c’est parce qu’il arrache l’antérieur (après les premières mm c’est OK hein.. je tiens même le genou au cas où, donc il ne bouge pas) que ça dure aussi longtemps. Ben .. le voisin en face a son pareur (qui coûte 25€ moins cher.. m’enfin la question n’était pas là ), mais il fait très vite . Parfois en un quart d’heure c’est réglé quand il n’y a pas trop de boulot dessus. Sinon le maréchal de l’autre proprio ne se déplace pas aussi loin, donc c’est aussi galère de trouver bcp de pros dans le coin. |
Par K.Zel : le 16/08/26 à 15:24:08
| Dire merci | C'est clair, c'est quoi ce degré d'incompétence ? Et je parie que tu paies plein pot alors qu'il est là à se former. Mon MF pare les quatre en moins d'une heure, même avec V.Ron qui demande un max de précautions par rapport à ses pathologies. Et il n'y a jamais le moindre coup, manquerait plus que ça |
Par Phèdre : le 16/08/26 à 15:25:55
| Dire merci | Oui k.zel 75 balles C’était un ingenieur en électricité avant Maintenant il est ingénieur des pieds apparement ! Mon copain est venu, il était là Il est reparti, il en pouvait plus |
Par Phèdre : le 16/08/26 à 15:27:35
| Dire merci | Sur le fait de taper: je peux comprendre qu’un cheval fasse ch… à enlever et peser tout son poids avec l’antérieur peut faire mal au dos /aux épaules Après est-ce que ça justifie cet énervement (d’un pro, pas du proprio ) . Je ne suis pas maréchale, je ne sais pas quelle est la frontière entre un gentil qui dit rien / un cheval chiant ![]() |
Par K.Zel : le 16/08/26 à 15:34:50
| Dire merci | rien ne justifie de donner un coup en fait. ici, j'ai Grimm qui peut être coquin. Le Mf repose le pied, fait un eu bouger le poney et ça repart. Et mieux, j'ai Cawr qui peut exploser et sauter en l'air, bah le MF reste calme, on le reprend gentiment et on recommence. Et ici en plus ton cheval perd patience à cause de l'incompétence du gars, c'est inacceptable. Pas besoin d'être MF pour s'en rendre compte. |
Par Juliie : le 16/08/26 à 15:46:15
| Dire merci | Pour le fait de taper, sincèrement tous mes chevaux se sont pris des coups de râpe hein Et c’est moi qui leur ai donné Bizarrement après ça bouge plus.Le pro qui tape, si c’est vraiment justifié, honnêtement je m’en fous. Ils sont pas là pour éduquer les chevaux. Après mes gros ils n’ont jamais eu besoin, et la petite elle s’en ait pris 2x pouliche, quand elle avait le pli de se mettre debout quand on lui prenait l’antérieur. La dessus, chacun voit midi à sa porte j’ai envie de dire. Ce qui me choque… c’est le prix!!! ![]() À comparer avec les prix des autres, peut être que ça coûte plus cher en Allemagne qu’en France. Mais perso je paye 45 + le déplacement, et je trouve ça bien assez De toute façon, vu la durée qu’il y met, c’est qu’il n’est pas sûr de lui… donc j’ai envie de dire qu’il a qu’à se former avant de proposer de tels tarifs… |
Par Phèdre : le 16/08/26 à 15:50:39
| Dire merci | J’étais à l’autre écurie à 50, inclus déplacement (pour plusieurs chevaux). C’est surtout la durée, quoi. Et c’est le même qui au début m’avait dit que l’ancien maréchal avait fait de la m**. Je sais plus qui croire au final Ah mais ils ont un site avec un super “concept” de professionalisme anti-pathologies avec plein de certificats en tout genre ![]() Pour le fait de taper, c’est qu’il va finir par vraiment détester le maréchal et ça va être un problème pour moi Message édité le 16/08/26 à 15:52 |
Par Juliie : le 16/08/26 à 15:54:53
| Dire merci | Je pars du principe qu’un pro qui se valorise en critiquant le travail des autres est mauvais Dans 90% des cas, c’est vrai.Tu as des photos après le parage? |
Par Phèdre : le 16/08/26 à 16:21:11
| Dire merci | Ouais ca m’a l’air d’être un truc récurrent ici, les pros qui se critiquent entre eux Je peux faire ça demain, pas de soucis. Sinon on m’a redemandé quelle était sa race.. ![]() Message édité le 16/08/26 à 16:24 |
Par noirah : le 16/08/26 à 16:26:23
| Dire merci | 1h20 🙄 je ne sais même pas quel emoticone mettre … Je le fais moi-même : donc je ne suis pas surentraînée à en faire plusieurs par jours etc … je mets 30 min quand je suis crevée et que je fais des mini pauses entre les pieds. Autrement 20 min à tout casser et je ne suis équipée que d’une râpe … Ok je le fais souvent mais comme je n’ai pas de pince ça compense le temps passé … Normal qu’au bout d’un moment il en ai marre… Et le prix … oups … je sais que vers chez moi c’est 40/ 50€ sans frais de dép’ je crois car du coup je ne fais jamais venir de maréchal/ podologue/ pareur. |
Par Phèdre : le 16/08/26 à 17:08:48
| Dire merci | k.zel je suis d’accord sur le fait que rien ne justifie de donner un coup. Ah oui il est vraiment patient avec Cawr du coup ![]() Clairement qu’il perd patience à force . Même moi j’en pouvais plus Ah oui noirah 1/2h et tu n’es pas une pro, ça devrait normalement être cette durée du coup. |
Par Pili : le 16/08/26 à 17:52:03
DéconnectéDire merci1 | il peut m'arriver de mettre plus d'1h à parer mais je deviens vieille, j'ai les épaules en vrac, le dos aussi et je ne me prétends pas pro. Il est arrivé à mon super MF de mettre 1h sur un de mes chevaux mais ce sont des pathologies lourdes, question de vie ou de mort, il m'en a sauvé qq uns. Le prix ne me fait pas tiquer gagner 75€ brut de l'heure c'est pas un gros salaire (surtout qu'avec les déplacement il ne va pas bosser 8h/j ou alors il se fait des journées de 16h. Ce qui m'a fait tiquer c'est le gars qui prend des photos et des mesures, ça c'est pas normal. Il doit avoir l'oeil, le compas dans l'oeil et le geste efficace. Un pied de cheval ce n'est pas une mesure standard, c'est du vivant, donc chaque cheval est différent et chaque pied de chaque cheval est différent, y a rien à mesurer. Y a à savoir et à savoir faire et ça c'est bouffer de la théorie et de la pratique à s'en faire péter la panse, y a à être curieux et un peu doué. Surtout n'envisage pas de parer toi même, pour moi c'est vraiment la porte ouverte à toutes les fenêtres ou alors des parages intermédiaires entre 2 passages du MF. (et plein de gens vont dire, moi j'ai toujours fait tous mes parages moi-même et ça va super bien, juste pour contre dire mais je m'en fous. Il y a moyen d'économiser sur un tas de choses et d'apprendre un tas de choses mais si t'es pas super habile de tes mains, laisse tomber) |
Par Erzebeth : le 16/08/26 à 18:19:11
| Dire merci | Et ben je vais aller dans le même sens que tout le monde... Cette fois encore c'est ton cheval qu'il fallait écouter... Il y a un an et demi j'ai fait venir une première fois un pareur suite à une indisponibilité de mon MF. Il a du mettre 3/4 d'heure une heure à faire Hasufel qui s'est donc impatienté et a été relou au possible. Il n'avait jamais été comme ca et, mais quand c'est trop long, c'est trop long! Surtout qu'en plus là tu sais via l'ostéo que c'est dur physiquement pour le cheval. Bref le gars prenait des mesures et tout aussi... Mais en fait il était en formation à l'époque ( et faisait juste payer le déplacement de ce fait). Il est revenu l'autre fois. Bon y'a eu un raté avec la fourmilière mais ça arrive et il a assuré derrière. Néanmoins le parage en lui-même, une demi-heure pour les 4, comme mon MF. Cette fois il ne passait pas son temps à prendre des mesures, il avait le pied dans l'oeil comme l'explique pili. Il l'a dit lui-même " cette fois je sais un peu plus ce que je fais" . Ça veut tout dire, non? Alors oui, 75€ pour une heure et demi, c'est pas déconnant, sauf que dans ce temps là, il devrait en faire 3. Forcément... Et pour les coups de râpe, chez moi moi, ça passerait certainement pas ! Alors certes mon MF est exceptionnellement patient avec tous les chevaux, mais il a raison. Alors une baffe sur un cheval qui a du métier, que le professionnel connait, et dont il sait que là, ça va bien, c'est du foutage de gueule, je dis pas ( et pour le coup mon MF se contente de râler, voir de mettre le cheval dans une position inconfortable pour qu'il "s'autopunisse" ), mais alors un coup d'outil ! Moi ça me choquerait, et il va sans dire que je ne le fais pas non plus. Bref, cherche pas d'excuses à ce guignol et ne le fais plus revenir par pitié ! Sinon c'est ton cheval qui va dire merde, comme tu le crains déjà, et tu vas être bien emmerdée. Et vu le caractère de Momo, s'il le fait, c'est à raison. Enfin je rejoins Pili. Ne cherche pas à paret toi-même, c'est vraiment des coups à faire des conneries Par contre apprendre à entretenir toi-même le parage entre deux, oui, mille fois oui, mais c'est pas du tout la même chose . Plus tard, quand tu connaîtras les pieds de ton cheval sur le bout des doigts, effectivement tu seras peut-être capable de faire un parage seule. Mais ça veut pas dire que tu sauras parer, juste que tu connais les pieds de ton cheval. Perso, les pieds des miens je les connais bien, je sais à quoi ils doivent ressembler, mais je touche pas aux pieds des autres chevaux. |
Par dejavu : le 16/08/26 à 19:24:34
DéconnectéDire merci | Ma pareuse prenait son temps elle aussi mais elle me demandait d'abord de faire marcher le cheval avant pour observer puis après parage... et vu que mon cheval prenait de l'âge elle lui donnait le temps aussi donc c'était pas je te coince la patte en l'air pendant un quart d'heure et je gueule si tu bouges... non. Mais plutôt je cherche la position qui te convient le mieux et à moi aussi. Donc juger sur le temps passé je trouve ça un peu idiot. Même s'il y en a qui passent et font l'écurie dans la journée... j'ai pitié pour leur dos. Et mesurer la toute première fois? pourquoi pas, mais le faire a chaque fois en commentant le pourquoi et le comment si on ne le demande pas... non merci. J'ai paré les miens pendant des années sans avoir à donner un coup. Par contre j'en ai pris un une fois car mon cheval a eu peur et a voulu se dégager donc m'a envoyé promener... ce sont des choses qui arrivent. Mais avoir qqn qui le fait pour soi c'est le luxe surtout qu'à partir d'un certain moment il n'y avait pas que le dos qui peinait mais il me fallait des lunettes de lecture c'est pas pratique |
Par sheytana : le 16/08/26 à 20:02:04
| Dire merci | Mon MF est ultra lent aussi c'est infernal... Mais bon j'ai trouvé personne d'autre donc... 2h pour ferrer les 4, j'en peux plus et Apo non plus... Par contre 1h20 pour un parage même moi je fais ça plus rapidement Et comme Juliie les coups de râpe c'est moi qui les donne Message édité le 16/08/26 à 20:04 |
Par noirah : le 16/08/26 à 22:03:01
| Dire merci | Par contre Erzebeth a raison forme toi pour parer ou entretenir les pieds. Pili je ne fais pas ça par souci d’économie mais parce que je le peux, j’aime bien que ses pieds soient fait souvent et qu’il a des pieds et aplombs « faciles » et aussi parce que trouver des bons pro c’est facile. Une copine qui pare elle-même (elle s’est formée comme moi et pare très bien) enceinte a prit une pareuse qui lui a deglingué les aplombs de son jeune … voilà voilà … Elle a hâte de les reprendre mais il va falloir du temps., |
Par Fantômette : le 17/08/26 à 10:35:23
| Dire merci | phedre "On dirait le titre d’un cours de yoga où ils distribuent du thé matcha " Hahaha si seulement c'est les cours les plus intense que j'ai fait jusqu'a present Trop chouette la balade et le lac Heu par contre les coups de pince et rape dans le bide le mec ne revient plus toucher mon cheval et 1h pour parer c'est abuse aussi... |
Par pakret : le 17/08/26 à 11:04:29
| Dire merci | Feu mon cher Kara ![]() Est devenu une légende chez les MF assez vite en arrivant à Lyon Mon MF de l'époque , très compétent mais un peu rustre, lui avait mis un coup de râpe assez injustifié au poitrail. Le cheval était attaché sous le solarium des écuries, il avait tout démonté pour lui sauter dessus. Le MF est ressorti indemne quelques instants plus tard de sous le cheval en furie, et n'a plus jamais recommencé. Qq années plus tard j ai quitté les écuries pour être en autogestion et ce MF proche de la retraite ne voulait pas se déplacer pour un seul cheval ce que je comprends. Or je n'avais pas de van a l'époque donc j'ai appelé un confrère qui bosse très bien aussi, que je connaissais par mon métier, et en arrivant il m'a dit "non mais attends, c'est le pur sang qui a démonté le solarium?!" Oui oui Bon ça s'est toujours très bien passé depuis cet incident mais c'était resté dans les mémoires |
Par sheytana : le 17/08/26 à 11:20:16
| Dire merci | Pour le mien aussi quand il était en pension à Nantes ils s'étaient passés le mot Il attaque pas mais il latte les MF qui lui parlent pas correct |
Par Phèdre : le 17/08/26 à 12:48:01
| Dire merci | Il doit avoir l'oeil, le compas dans l'oeil et le geste efficace Totalement d’accord Pili , c’est tout bien résumé! Surtout n'envisage pas de parer toi même, pour moi c'est vraiment la porte ouverte à toutes les fenêtres Non, je pensais plutôt de-désensibiliser au trépied, l’apprendre à rester sage avec la jambe tendue, et ne pas se mettre dans tous ses états car on touche ses pieds et il qu’il se retrouve sur trois jambes. Et ça peut être l’occasion de donner un coup de râpe toutes les deux semaines aussi, je ne pense pas que je vais défoncer ses sabots. Sur le cours que donne la formatrice du MF: il faut faire la partie I, II, III. La partie 1 coûte 370€ sur deux jours, la 2e coûte 590€, et la 3 j’arrive pas à trouver le prix Je pense tout simplement faire un cours en France, du coup Erzebeth Tu es bien tombée avec ton MF, il a fini par s’en sortir mieux la seconde fois je vois . Eh oui et ton Hasufel est un jeune aussi. De mon côté c’était la troisième fois pour Momo avec ce MF, donc plus d’excuse .. mais alors un coup d'outil Je regrette de n’avoir rien dit, il y avait l’état un peu de sidération, sûrement l’argument d’autorité. Ça aurait été la même si c’était un veto, alors que ce n’est pas une attitude normale en fait En me levant ce matin j’ai pensé que c’est plus la peine de faire avec lui. Non seulement mon jeune n’y comprend rien, alors qu’il s’impatiente à juste raison, c’est beaucoup beaucoup trop long pour lui, et d’être une éternité sur trois jambes cest pas cool. Et vu le caractère de Momo, s'il le fait, c'est à raison Quand la goutte déborde chez lui, il te le fait bien comprendre, et il ne fait pas semblant dejavu j’ai rigolé pour les lunettes de lecture bah clairement et en plus j’ai aidé pour bloquer les genoux de Momo à chaque fois, c’est pas gerable Attends sheytana 2 heures pour ferrer juste Apo?? Mais on est tombées sur des cas Pour le parage même avec Barbie et l’âne tu as pu faire vite noirah , sérieux, déglingué les aplombs vraiment hallucinant!Merci Fantomette c’est un très joli coin en effet. Concernant les coups d’outils, je regrette vraiment de n’avoir pas bougé. pakret naaan le pauvre solarium ! Bon au moins Kara ne s’est pas laissé faire. Seigneur sheyt j’imagine Apo “Vas-y, parle pas sur ma mère!”Message édité le 17/08/26 à 12:51 |
Par Erzebeth : le 17/08/26 à 14:46:24
| Dire merci1 | Tu es bien tombée avec ton MF, il a fini par s’en sortir mieux la seconde fois je vois . J'ai pas trop compris ton message, mais c'est peut-être moi qui ne suis pas claire entre la mention de mon MF, que je connais depuis plus de 25 ans, et le pareur, qui est venu deux fois en remplacement. Les deux sont bien de toute façons, et aucun des deux ne met de baffes, encore moins de coup de râpe, en tous cas, pas sur mes chevaux (et mon MF, que je connais bien donc, je suis sûre qu'il ne fait pas ça du tout). Cela dit, j'en ai croisé d'autres avec les Roudoudous, dont un, qui effectivement aurait pu être du style à faire ça. C'est celui qu'on n'a pas gardé. (pour plein de raisons d'ailleurs).Et le tout premier, qui n'était pas, d'un point de vue technique, le meilleur, on peut le dire, c'est avec lui que les pieds étaient les plus moches (et Oligo et ses aplombs compliqués... bref), malgré tout, il y a un truc qui m'a marquée avec lui. C'est par rapport au "le MF (ou pareur, on s'en fout), n'est pas là pour faire l'éducation des chevaux". Oui, c'est vrai. Mais avec un jeune, c'est aussi à lui de faire en sorte que ça se passe bien, pour leur faire de bonnes expériences et que ça se passe bien à l'avenir. Et, pour le coup c'est encore plus vrai pour le ferrage, forcément, son activité va un peu au-delà de l'éducation que le proprio va donner. Je dis ça parce que pour Sherpa, quand il était petit, il a eu son premier parage avec ce premier maréchal donc, sous la mère. A l'époque on essayait de lui prendre les pieds, mais c'était pas toujours très réussi. Bref, on a prévenu pour dire que c'était pas encore au point. Le MF a dit "ok pas de soucis, on est juste là pour une première expérience". Bah... il a pris les pieds et pu mettre un coup de râpe sans le moindre soucis. Nous on était là à regarder le poulinou se faire manipuler comme un vieux routiné, alors que c'était pas la même avec nous. C'est là qu'on s'est dit que c'était lui le professionnel. Du coup, c'est lui qui a fait l'éducation sur ce coup là, même si je suppose que ça c'est bien passé parce qu'on avait préparé de notre mieux en amont. Mais bon, voilà, ce ne sont pas des machines, et quand il s'agit de jeunes, c'est aussi aux pros de le prendre en compte. Ou inversement, quand ce sont des vieux! Moi j'ai surtout eu affaire à ça avec le mien, mais pour le coup il est toujours hyper patient, adapte la position et le temps à tenir le pied aux difficultés provoquées par l'arthrose ou autre. Pour moi ça fait aussi partie de leur métier de savoir s'adapter à tout ça. |
Page : < < | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 612) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
il y a plein d’animaux qu’on peut observer. J’ai déjà vu le castor le soir
a son pareur (qui coûte 25€ moins cher.. m’enfin la question n’était pas là ), mais il fait très vite . Parfois en un quart d’heure c’est réglé quand il n’y a pas trop de boulot dessus. 
Il est reparti, il en pouvait plus

Bizarrement après ça bouge plus.

(pour plein de raisons d'ailleurs).