Pour le meilleur, le pire et le WTF!
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 20283 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arwen7331013 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 27/10/15 à 15:37:09
| Dire merci | Previously in Sheyt's life ![]() ![]() ![]() Message édité le 26/09/25 à 17:39 |
Messages 19761 à 19800, Page : < < | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 > >
Par sheytana : le 25/08/25 à 09:30:41
| Dire merci | arwen73100 Non on part de loin... Je fais la proprioception de part et d'autre de la barre en marche avant pour l'instant et c'est déjà compliqué. Le reculer droit tout simple est déjà compliqué, soit il veut pas, soit il décale son cul pour faciliter le passage du postérieur droit... Et dans tous les cas, il le bouge en arc de cercle au lieu de tout droit ![]() J'étais un peu optimiste après le passage de l'ostéo et de ma mono, mais la réalité c'est quand même qu'on a un travail de longue haleine devant nous, et qu'on sera loin de la progression linéaire... Déjà d'une séance à l'autre on est mieux d'un côté pire de l'autre, parfois je force parce que le but c'est de mobiliser, mais en même temps à chaque fois je me demande si ça va être pire que mieux... Est-ce que ça va pas lui faire plus de mal que de bien ? Est-ce que ça va pas dégrader la confiance et la relation ? J'essaie de mettre un voile sur tout ça et juste "faire le protocole", on verra bien... |
Par nélimiha1bis : le 25/08/25 à 10:14:39
| Dire merci | Hello ici !! J'ai du retard, mais perso, le tapis paprika j'adore et désolée, j'ai pas tout suivi, mais du coup, tu as un protocole précis de remise au boulot ? Parce que j'imagine que même si la plaie est bien refermée, les tissus à l'intérieur ça doit tirer fort ? |
Par sheytana : le 25/08/25 à 10:27:56
| Dire merci | nelimiha1bis Oui j'ai mis le CR ostéo sur la page juste avant ![]() |
Par nélimiha1bis : le 25/08/25 à 11:42:32
| Dire merci | ah bah oui je voyais pas la photo |
Par K.Zel : le 25/08/25 à 13:37:23
| Dire merci | Honnêtement, j'ai envie de te dire vas-y sans te prendre la tête, vraiment un jour à la fois. C'est facile à dire, je sais, mais je suis passé par là et je sais comme ça bouffe de ne pas savoir où on va, comment ce sera dans quelques jours/semaines/mois, de savoir si on fait vraiment bien les choses aussi. Pour la relation, pareil, j'ai envie de dire que les chevaux sont comme les chiens sur ce genre d'aspect, au sens que même si tu tapes dessus, ce sera toujours ton pote (je caricature, bien évidemment) Je me dis que je peux peut-être donner un mauvais exemple où Baron est devenu super compliqué au boulot mais bien se rappeler que se problèmes datent d'avant son accident. Et pour le coup, je trouve qu'à l'inverse, quand on entre dans des protocoles de soins, ça va plutôt consolider la relation. Quand j'avais mon connemara, il ne supportait pas qu'on touche l'arrière-main,e t encore moins les postérieurs : il tapait en vache. Donc bien sûr il s'est fait une blessure grave au jarret, et il a bien fallu s'y coller. Ça n'a pas résolu le problème de donner les pieds, par contre, ça a soigné tout le reste. Ou Baron, dur au soin, qui tente toujours de buter les vétos malgré des mois et des mois de medical training, qui réagit toujours comme si sa peu était parcouru de milliers de terminaisons nerveuses douloureuses, super phobique du toucher même pour une caresse. Bah depuis les semaines de soin, il est presque devenu câlin, et tous les jours il réclame sa séance de "je me frotte sur toi et je pourris ton t-shirt". C'est bête à dire, mais je pense qu'il faut vraiment voir la rééducation comme un nouvel exercice introduit dans la routine, au même titre que travailler l'engagement, la rectitude, les EEDs et consorts. On fait des exos spécifiques en dressage pour aider le cheval à se/nous porter, la rééducation, c'est pareil. bien bien bien prendre en compte que ce sont des exos au poids du corps, le cheval n'est pas ficelé dans un enrênement pessoa ou des rênes allemandes, il n'y a donc pas de force démultiplié par effets de poulie : ce serait vraiment bien le diable de l'abîmer, même en bidouillant. Le cheval a quand même au bas mot dans les 500 kg de plus que nous, et une force sans commune mesure . Sans outil coercitif, c'est assez improbable de l'abîmer par des exos tels que ceux de rééducation qui se sont en majorité au pas voire en statique |
Par Lidanesa : le 25/08/25 à 14:02:39
DéconnectéDire merci | Si je peux me permettre... Je trouve que tu veux aller un peu trop vite. C'est toujours le soucis de la rééducation après des mois de soins, avec un cheval dressé, on a envie que ça avance. Alors tu as un protocole osteo oui mais pas un VRAI protocole de rééducation et c'est vrai que ça manque +++. Perso j'aurai insisté auprès des vélos pour en avoir un..pour parler de la suite... Parce que franchement les protocole de rééducation c'est LONG et CHIANT et c'est chronométré précisément et avec des temps qui changent chaque semaine et des exos aussi. Et c'est LONG je le répète. Alors moi j'ai l'habitude des protocoles pour entorses ou problème de pied... mais ça se faisait sur plus d'un mois et c'était genre "15min de pas puis 1 min de trot puis 10min de pas puis 2 min de trot blablabla" C'était en ligne droite majoritairement. Parce que je suis d'accord le muscle d'apollon a besoin d'être massé et de d'assouplir et de s'étendre donc les exos de proprioceptions et d'assouplissement c'est utile. MAIS je pense que tu sous estime peut être la force que ça nécessite dans le postérieur une bonne EED....même une EEA... ça demande déjà une certaine récupération musculaire. Et je pense que bosser déjà en linéaire un temps (idéalement en effet l'extérieur aurait été genial) et en stretchibg puis simplement en incurvation simple en changeant de plis etc c'est déjà suffisant pour débuter. Après ça avait l'air de passer plutôt bien donc j'ai rien dit mais clairement ton cours je trouve que ça va bcp trop loin alors que tu en es au tout début de rééducation. Avec Lidou même après un mois light car je suis moins dispo ou il a mal au pied pour X raison... bref sans opération... bah je repars sur 1 mois de streaching et incurvations simple etc. Je met au moins 2 semaines pour refaire des EEA et des mobilisations latérales... pcq il a besoin de retrouver de l'élasticité et de la tonicité musculaire en ligne droit avant d'aller en latéral. Bref c'est peut être faux ce que je dis et pas approprié à Apo... ou alors ça explique ton ressenti que c'est un peu chelou et que ça n'avance pas linéairement... Je sais pas. Après même en ligne droite la rééducation c'est long et chiant et on les voit irréguliers au moindre pet de Mouche pcq on est fous sur la bestiole En tout cas COURAGE |
Par sheytana : le 25/08/25 à 14:17:24
| Dire merci | Ben c'est l'ostéo qui m'a confirmé que c'était bien de faire eed / dl / appuyer / reculer pour mobiliser le postérieur au max pour éviter les adhérences et mobiliser le muscle dans tous les sens. Elle m'a dit qu'idéalement ça aurait été mieux aux LR mais clairement la séance de LR était bcp plus violente pour ses muscles que ce qu'on fait monté, vu que monté il connaît les exos par cœur et ne s'en émeut pas... Alors qu'aux LR il faisait n'importe quoi et partait dans tous les sens n'importe comment... Et des balades au pas en main il en a fait avec Ipnos pendant les deux semaines qu'il a passé au pré, ensuite il a repris à la longe une semaine, avant que je finisse par remonter dessus... |
Par Lidanesa : le 25/08/25 à 17:35:07
DéconnectéDire merci | Yes je sais bien C'est pour ça que je dis que ça s'applique peut être pas pour Apo... Mais voilà 2 semaines de balade au pas c'est pas bcp (enfin ia pas eu d'allures en ligne droite). Après ia toujours la théorie et la pratique de ce qui est faisable avec les chevaux qu'on a hein... |
Par Erzebeth : le 25/08/25 à 19:00:05
| Dire merci | Bon moi j'ai pas de conseil, à part qu'il me semble effectivement que tout cela prend du temps, et que même si c'est frustrant, c'est pas forcément anormal... Mais comme K.zel, je crois aussi que du côté de la relation, tu n'as pas à t'en faire. Avec tout ce que vous avez déjà traversé, ce cheval t'a déjà montré de nombreuses fois que vous avez une chouette relation et je ne pense pas non plus que la rééducation peut entamer ça. ![]() |
Par sheytana : le 25/08/25 à 19:07:27
| Dire merci | Ben les allures en ligne droite et grands cercles c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent mais en carrière donc forcément ça tourne à un moment Le cours c'était l'occasion de tester un peu plus sa loco avec un regard extérieur, c'est ce qu'on m'a conseillé ici même ... Et à part sur la séance d'hier ou j'ai tenté une EED au trot, pour l'instant il fait du basique aux allures sur même pas 10% de sa séance. Le reste c'est du pas. |
Par noirah : le 25/08/25 à 20:34:30
| Dire merci | Courage pour cette remise en route et pour le temps que ça prend. Ne t’inquiète pas trop pour la relation vous vous connaissez depuis longtemps et tu peux inclure des moments de TAP plus cool ou aller le faire brouter mais j’imagine que tu le fais déjà. |
Par irisetquiara39 : le 25/08/25 à 23:09:37
| Dire merci | Dégrader la confiance et la relation ? Mais par rapport à quoi ? Tu t occupes de lui, tu penses que parce que tu le mets dans l inconfort 5mn par jour avec un exercice ça va ruiner votre relation ? ![]() |
Par Lidanesa : le 26/08/25 à 07:05:28
DéconnectéDire merci | OK au temps pour moi alors ! Mais je pense aussi que ça va rien changer à ta relation ![]() |
Par sheytana : le 26/08/25 à 07:06:57
| Dire merci | irisetquiara39 C'est pas juste le mettre dans l'inconfort 5 min, c'est changer fondamentalement notre équilibre en exigeant une soumission, alors que notre rapport ne fonctionne habituellement pas comme ça. Je pense que c'est le genre de truc qui peut avoir un impact sur le long terme, après peut être positif, ou négatif, ou neutre, ça j'en sais rien. |
Par irisetquiara39 : le 26/08/25 à 10:24:14
| Dire merci | La soumission tu l exiges déjà Quand tu lui demande de se reconnecter en faisant des allures,il finit par se soumettre à ta volonté d arrêter de faire le débile... |
Par irisetquiara39 : le 26/08/25 à 10:24:47
| Dire merci | Ne te fais pas des noeuds au cerveau pour cela ![]() |
Par sheytana : le 26/08/25 à 10:33:01
| Dire merci | irisetquiara39 Quand tu lui demande de se reconnecter en faisant des allures, il finit par se soumettre à ta volonté d arrêter de faire le débile... C'est de l'incitation forte qui ne lui laisse pas le choix certes, mais je peux t'assurer que lui ne le vit pas de la même façon. Quand je fais ça, il le vit bien et fini par se concentrer "naturellement", alors que là, il était très énervé et "renfrogné", je vois bien que pour lui, ce n'est pas du tout la même chose et que ça génère une grosse frustration ![]() Et bizarrement le lendemain quand il m'a vue avec le licol, il ne voulait pas venir... |
Par jrsrosey : le 26/08/25 à 10:43:14
| Dire merci1 | comme irisetquiara tu te fais trop de noeuds au cerveau, ils pensent pas pareil les chevaux, t'es en train de fabriquer un problème qui découle de ta culpabilité refoulée et de ta frustration sur le temps que ça va prendre. Pour mon monstre de dressage Happiness, 1 m 80 au garrot, elle s'explose un postérieur en tapant dans la barrière, plaie jusqu'à l'os, un sur accident aux soins, perforation de l'artère, 3 mois de soins énormes plus tard elle fait une arthrite septique. Entre les soins et le retour au boulot normal, c'est à dire où il n'y a plus de phase de rééducation ça a pris un an et demi. Faut pas rêver, Une atteinte tissus mous simple on dit toujours 6 semaines de réparation, 6 semaines de consolidation (qui inclue le début de la rééducation soft), 6 semaines de rééducation ou plus en fonction du nombres de fibres et tissus endommagés. Tu multiplies par le nombre de fibres rompues ou détruites sur la plaie d'Apo, sans oublier les problèmes autres qu'il avait avant l'accident. D'ailleurs avec ses problèmes de rotules j'irai quand même mollo sur les reculers. J'ai pas de conseils à donner mais il faut te dire que tu fais venir 10 vétos, 10 osthéo et 10 coaches t'en auras pas un qui dira pareil que l'autre. Il faut que tu te fasses confiance aussi sur ton ressenti, sur la connaissance de ton cheval, de sa locomotion, de son humeur ou de ses douleurs du jour, de ton humeur du jour, en restant le plus neutre possible. Faut pas oublier que travailler un cheval au plus juste, c'est pas le travailler lui, c'est travailler sur soi. |
Par kirikou : le 26/08/25 à 11:07:16
| Dire merci | Honnêtement, j'ai envie de te dire vas-y sans te prendre la tête, vraiment un jour à la fois. Je n'aurais pas dit mieux. Tu as eu l'avis et le regard de deux pro (mono + ostéo) avec de réelles pistes de travail et après il faut adapter au jour le jour et par rapport à ton ressenti ![]() Ne pas oublier aussi qu'il était déjà sensible à l'humidité et qu'une cicatrice comme ça sera forcément sensible au froid et à l'humidité un certain temps (moi, ma cicatrice, elle a picoté et tiré par temps froid pendant deux ans). Tu le connais bien, les jours "sans" tu sauras insister juste ce qu'il faut pour qu'il travaille et les jours "avec" tu sauras demander un peu plus sans le mettre dans le rouge. Fais-toi confiance ![]() |
Par kagnotte : le 26/08/25 à 11:10:29
| Dire merci | Je n'aurais pas dit mieux, fait toi confiance et fais lui confiance aussi, tu as les pistes de rééduc, forcément ça peut pas être toujours tout rose, mais ça a quand même l'air de rouler. |
Par noirah : le 26/08/25 à 12:39:55
| Dire merci | Ah mince je n’avais pas compris que ça changeait fondamentalement votre mode de travail… |
Par sheytana : le 26/08/25 à 13:25:05
| Dire merci | jrsrosey Oui tu as sans doute raison... Faut pas oublier que travailler un cheval au plus juste, c'est pas le travailler lui, c'est travailler sur soi. Là dessus, il aura effectivement le mérite d'être mon école de la vie Merci pour vos petits mots, il faut que je m'apaise vis à vis de tout ça... Message édité le 26/08/25 à 13:26 |
Par Lidanesa : le 26/08/25 à 14:21:01
DéconnectéDire merci | Je comprends vraiment tes interrogations ... pour le ressentir régulièrement ici aussi et me poser plein de questions...force est de constater que avec Laure qui est moins prise de tête sur le travail mais bien plus intransigeante que moi.... bah... le cheval bosse bien plus volontairement avec elle et va toujours la voir quand elle arrive alors qu'avec moi qui combine/ est plus dans la négociation et le compromis bah parfois il est vraiment pas cool et vient pas me voir .Bon Laure monte aussi bien mieux que moi mais je pense pas que la rigueur et la ""soumission"" dans le travail soit une entrave à la relation... si c'est bien fait bien sûr ! Ça fait un leader à suivre... ça les repose au final. |
Par jrsrosey : le 26/08/25 à 14:33:31
| Dire merci | en tout cas beaucoup de courage, c'est vraiment pas facile |
Par irisetquiara39 : le 26/08/25 à 15:01:20
| Dire merci | C est comme les gosses, y a des jours avec et des jours sans mais en moins relous je trouve ... Le plus relou c est quand ils sont dans un jour sans, ensemble |
Par Lidanesa : le 26/08/25 à 15:43:03
DéconnectéDire merci | Mais LOL iris c'est tellement ça Quand le cheval la môme ET LE MEC s'y mettent et que ton chat te gueule dessus pour avoir des croquettes alors que tu viens à peine de t'asseoir d'une bonne journée bien remplie et merdique . |
Par sheytana : le 28/08/25 à 09:51:51
| Dire merci | Depuis hier c'est le déluge, j'ai hâte de voir encore les dégâts dans la carrière après tout ça ![]() En attendant, Thétys a été labellisée Selle Français ![]() Elle va pouvoir, j'espère, nous faire un beau poulinou l'an prochain avec l'étalon que je voulais |
Par Juliie : le 28/08/25 à 09:56:37
| Dire merci | C’est top! Tu as fais comment pour la labelliser? Il faut l’emmener en concours? |
Par sheytana : le 28/08/25 à 10:04:59
| Dire merci | La juge est venue à la maison, c'est pour ça que j'avais pionté |
Par Juliie : le 28/08/25 à 10:11:45
| Dire merci | Ah je savais pas que ça se faisait ![]() C’est cool!! ![]() Tu as déjà réfléchi à l’étalon que tu mettais dessus? |
Par kagnotte : le 28/08/25 à 10:12:24
| Dire merci | Top pour Thétys. |
Par takhan : le 28/08/25 à 10:22:58
| Dire merci | Pour apo je comprends tes craintes et tes doutes. Le fait d'abîmer une relation aussi. Moi j'ai du contraindre un jeune cheval de 4 ans a pas exploser et je l'ai guidée vers le chemin de la résignation. J'avais l'impression d'éteindre sa joie, de la tuer a petit feu. Alors t'en es pas là bien heureusement lol mais tu vois que tu changes les règles du jeu de façon unilatérales sans préavis Pour ce que ça vaut tu peux lui expliquer. Et aussi y aller très très franco sur les félicitations. Perso j'ai re introduit très fort les friandises, elle adore ça alors tant pis j'y suis allée large. Rien que le fait de passer un coin au pas, paf bonbon. Bref j'ai changé les règles du jeu et de façon très très péremptoire mais j'ai aussi valorisé très fort la contrainte acceptée. Bref j'ai bricolé avec ma conscience, ma culpabilité, l'obligation de soin et le feedback de la jument évidemment. Pour le cas d'apo, sur le travail monte je suis pas hyper convaincue de remettre maintenant des appuyers soit thérapeutique. C'est déjà compliqué de bien les faire quand ils vont bien ![]() J'aurais plutôt eu tendance a lui mettre de la locomotion droit sur ses deux rênes avec effectivement des parties de longueur en hanches en dedans et remettre droit pour mettre facile. Le départ au galop répété aussi car ça tire ++ sur les fesses. Mais surtout a pied beaucoup d'étirements et des barres au sol surélevées. Droit, en cercle bref de quoi gymnastiquer la croupe. En tout cas courage, Hubert me disait a propos de ma jument que lui quand ses chevaux avaient pu être blessés dans le passé il mettait toujours un tiers de plus de temps qu'estimé par le véto. |
Par sheytana : le 28/08/25 à 10:48:59
| Dire merci | takhan Il part sans souci et facile au galop, c'est l'allure où je le trouve le mieux (même à gauche depuis le passage de l'ostéo). Je pense vraiment pas que ça le gêne pour le coup au contraire, même en liberté et en longe il vient me demander de faire des pas - galop / galop - pas tout seul, c'est son exo préféré Les appuyer c'est pas tant pour bosser l'exo en soi c'est plus pour trouver des trucs pour l'occuper sur des séances qu'au pas... Je suis d'accord que sur le principe, ça n'a pas d'intérêt rééducatif particulier ![]() Les barres au sol il faut que j'en rachète il m'en reste que 3, et des trucs pour les surélever il faut que j'en fabrique, c'est effectivement sur ma TODO, et ça fait partie des exos que m'a donné à faire l'ostéo. Je suis en train de chercher une soluce aussi pour récupérer des plots sans y mettre un rein, car elle a conseillé aussi les slaloms et j'ai pas encore fait ça. Après des récompenses il en a plein et en a toujours eu, je travaille jamais sans carottes Ca a du être galère aussi avec Boti, surtout sur une 3 ans Le mien en a 15 et déjà c'est compliqué ![]() A l'heure actuelle, là où je sens que ça gêne / c'est dur, c'est vraiment le reculer. Et le pas qui n'est pas régulier mais qui ne semble pas douloureux par contre. |
Par Falco : le 28/08/25 à 10:51:32
| Dire merci | Je sors de mon sous-marin mais juste pour ce qui concerne le matériel pour slalom + surélever les barres au sol : de bêtes seaux posés à l'envers, ça peut faire le job en attendant. Pleins de pour la rééduc |
Par sheytana : le 28/08/25 à 10:52:46
| Dire merci | falco Ah ben c'est pas con du tout ! En plus j'en ai une palanquée des seaux |
Par takhan : le 28/08/25 à 11:31:20
| Dire merci | Je crois que certains mettent des pots pour bébé aussi pour surélever les barres. Le logement des fesses correspond pile poil à la place de la barre ![]() |
Par sheytana : le 28/08/25 à 11:32:44
| Dire merci | J'en avais acheté des pots de bébés, mais dans le temps ça casse malheureusement ![]() Du coup je vais bricoler des croix en bois, c'est plus pérenne Mais faut que je trouve le temps de le faire ![]() |
Par takhan : le 28/08/25 à 11:33:07
| Dire merci | Sinon si tu bricoles un peu tu peux faire des croisillons avec des bois de palettes. Sinon tu as les chandeliers de cheval liberté qui sont pas chers et très bien pour un usage training. Moi j'en ai acheté 8 ou 10 je sais plus et ils étaient en promo a 80 € je crois. L'avantage c'est que le galva ça bouge pas dans le temps. |
Par Erzebeth : le 28/08/25 à 11:36:46
| Dire merci | T'inquiètes, elle a un joli tuto pour faire des chandeliers en bois. ![]() |
Par Arwen73310 : le 28/08/25 à 11:37:29
| Dire merci1 | Et on a pas une jolie photo de Thetys avec ses pions ? ![]() |
Page : < < | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté