Forum cheval
Le forum éthologie

Lectures

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 560 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par corinne 2 : le 09/03/09 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
on dirait qu'ici on pourrait faire part de ses lectures (étho, équestres), du jour en paticulier, de ses découvertes du moment...


ainsi, j'ai lu attentivement le texte de Barrey donné en lien par Darius, et peut-être que vous savez déjà, mais ce qui m'a intéressée:
1) pour Pirou, qui ne me lira pas (donc je peux dire plein de mal de lui...) et qui me reproche de faire le parallèle avec d'autres animaux: "on ne peut faire de l'éthologie sur une seule espèce: on ne comprend rien au comportement d'un cheval ou de tout autre animal, si on n'a pas déjà une connaissance en éthologie fondamentale..." ( mais Pirou fait pas de l'éthologie...)
2)Barrey dit qu'il faut arrêter l'histoire de la proie et du prédateur car le cheval ne vit pas toujours comme une proie, loin s'en faut.
3 )pour ceux qui pensent que le cheval joue à se faire peur: "le cheval n'atteint pas le niveau de la "décentration" qui permet à l'homme de se voir et de se mettre à la place de l'autre"; c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, plus maladroitement (le cheval ne peut pas penser à la place de l'homme: si je fais semblant de faire ça, mon cavalier va faire ça, etc..)
4) le cheval adulte ne joue pas (exit les 7 jeux!)
5) le join up est une aberration, et même le demi-tour sur la piste, surtout tête vers l'extérieur qui est senti comme une agression...du coup je culpabile à mort...
bon, on peut critiquer mais c'est un éthologue quand même(avec des diplômes garnds comme ça); ça n'empêche que le manifeste n'est pas toujours bien écrit et parfois pas très clair..brouillon.


tout autre chose, spécialement pour Darius, un article du Monde 2 sur Jean Pierre Barjon, l'heureux propriétaire de Meaulnes du Corta, le vainqueur des Prix D'amérique et de France, un cul bordé de nouilles, écoeurant pour les gens des courses de trotteurs, ancien limonadier qui a acheté un poulain parce qu'il rêvait de l'appeler "Meaulnes" (roman adoré dans l'adolscence) et qu'il a choisi celui-là un jour qu'il n'en restait que 2 (tous les autres vendus) et que celui-là "avait les oreilles qui bougeaient bien!" pour 8000 euros. Un délice cet article!

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par flooded : le 14/04/09 à 14:38:58

Déconnecté
confiance, respect, peut s'apprendre par la jambette aussi

NON et ARCHI NON, pas comme c'est fait en tout cas dans 99,9% des vidéos qui trainent un peu partout sur le net. Ca rends juste les chevaux un peu plus rentre dedans, quémandeurs, effrontés et indisciplinés.

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 14:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
Lorh doit faire partie des 0,01 pour cent...sans vanterie...vertu du clicker...

c'est là qu'on a du mal à s'entendre Flooded, parce que t'as des idées sur ça...(préconçues, fausses? )

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 14:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ils sont effrontés, rentre-dedans et donc indisciplinés PARCE qu'ils sont quémandeurs...le clicker bien compris évite cet écueil parce qu'il ritualise la récompense...


pas moyen de demander une récompense quand aucun signal de celle-ci ne l'a annoncée...tu me suis?

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 15:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Je suis plutôt de l'avis de flooded. la jambette ne débordera pas dans le cas où le respect est là en amont. C'est pas une question de cliker même si je veux bien croire que le cliker est un instrument pratique pour éviter ces dérives.

J'ai appris la jambette à ma jument qui etst fondamentalement respectueuse, même si je lui laisse sans doute trop de liberté au goût de certains. je l'ai fait avec la friandise.
Alors il lui arrive d'utiliser la jambette pour quémander... ou pour d'autres choses. En fait elle s'approprie ce que je lui apprends et ça devient un moyen de communication. C'est aussi un exercice facile pour la remettre sur du connu en cas de cafouillage.

Mais si elle quémande, elle ne dépasse jamais certaines limites (celles qui me conviennent). Elle a déjà stoppé une jambette en plein mouvement parce qu'elle s'était rendue compte toute seule qu'elle risquait de me toucher.

M'enfin pour ma part, je ne jouerais pas à apprendre ce genre de trucs à un cheval dont je ne suis pas sûre des bases en terme de respect. Après, que ça aide à aller plus loin dans le relation, je suis ok, mais comme flooded, je pense que ce sont des choses différentes.

Le soucis, c'est qu'il y a plein de gens qui mélangent tout et qui ne prennent pas le temps de travailler le fond. Et ça donne des chevaux bourrins qui jambettisent à tout va.

Par flooded : le 14/04/09 à 15:16:59

Déconnecté
le clicker bien compris évite cet écueil parce qu'il ritualise la récompense...

Tant mieux pour toi et pour ton cheval si ça fonctionne comme ça.

Mais bon construire une situation et laisser le cheval trouver SA solution, savoir lui montrer aussi quand c'est le nécessaire qui est le boss, et éviter de trop les faire ch. ça marche bien aussi.

Chacun sa voie, chacun son chemin.

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 15:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 C'est aussi un exercice facile pour la remettre sur du connu en cas de cafouillage.

oui, ça c'est intéressant...une base pour rassurer le cheval, terminer sur une note positive


Le soucis, c'est qu'il y a plein de gens qui mélangent tout et qui ne prennent pas le temps de travailler le fond. Et ça donne des chevaux bourrins qui jambettisent à tout va.


oui comme réciter du Racine sans rien entendre de la tragédie...sans un "fond" de culture...ou décorer une pièce inconfortable de manière raffinée...voilà...voilà...


bien sûr que c'est évident, ça l'est tellement pour moi que je n'ai pas pensé à le préciser...

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 15:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être évident, mais ça constitue facilement les 3/4 des jambettes que l'on peut voir effectées un peu partout.

Moi aussi y'a des tas de trucs qui me semblent évident depuis toujours... genre monter rênes longues en extérieur!

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 15:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Flooded ...on en a parlé sur le groupe des clickers...les puristes, oui, laissent le cheval chercher...

j'avais moi même raconté comment j'avais voulu faire monter Lorh sur une palette(oui, je sais, te marre pas... ) en la laissant chercher...c'était l'hiver, Lorh tournait autour de la palette, finissait par taper de l'antérieur dessus...bien!


bien!


mais c'est tout...la nuit tombait, elle finissait pas s'ennuyer (oh ce soupir!)...j'aurais dû en rester là, mais bêtement je me disais qu'au moins les deux antérieurs sur la palette....


j'ai triché, pris d'autorité l'un des antérieurs, cherché l'appui, puis le 2ème...Lorh m'en a su gré...

tu vois, on n'est pas non plus à cheval sur les principes.. .


comme tu le dis, ça dépend...


Message édité le 14/04/09 à 15:44

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 15:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 erzie...

sortant de club, ça ne me paraissait pas évident...je n'ai pas honte de le dire...

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Pour la palette, après la lui vaoir montrée plusieurs fois, lui avoir posé les pieds dessus à la main (avec la jument, qui s'en fichait royalement mais qui s'obstinait à ne pas vouloir le faire d'elle même), j'ai opté pour le "vivons boeufs, vivons heureux"
Un couloir, la palette au milieu, le cheval d'un côté, un seau de bouffe de l'autre... et elle a quand même trouvé le moyen de me surprendre!

Par flooded : le 14/04/09 à 15:38:59

Déconnecté
J'imagine qu'elle l'a sauté ?

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 15:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu vois, Erzie, mon projet, ce n'était pas de la faire monter dessus en la "coinçant"...j'ai du mal à trouver mes mots...mais je voulais qu'elle le fasse d'elle même et qu'elle comprenne que c'est ça que je voulais...donc ne pas passer dessus, mais faire en sorte que devant la palette, elle sache ce que j'attends d'elle...car dans ta méthode, il y a fort à parier (mais tu vas me dire que non, et c'est possible aussi, je parle donc en général) que le cheval mis ensuite devant la palette sans couloir et sans seau, ne montera pas...et qu'il faudra reprendre à zéro...

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 15:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Oui elle a sauté, pourtant je ne pensais pas qu'elle le pourrait, mais elle a aterri avec les postérieurs dessus... et ça ne l'a pas dérangé outre mesure. Ensuite je l'ai fait reculer pour qu'elle se retrouve avec les antérieurs dessus et elle est restée là pendant 10 minutes... du coup je n'arrivais plus à la faire descendre!

Donc non, après tout nn'était pas à refaire, si je l'avais réellement acculée, elle se serait braquée corinne, elle n'est pas si coulante que ça à vrai dire.
Mais j'ai opté pour cette option à un moment où je savais que ça n'allait pas la paniquer, après lui avoir longuement montré l'objet et être arrivé dans une impasse. Ca n'a pas dégénéré parce que je la connais, mais je ne conseillerais pas spécialement de procéder comme ça... et c'était pas mon intention à l'origine.

Maintenant elle monte dessus en liberté si je lui demande (mais elle ne le fera pas spontanément si je la laisse seule avec la palette).

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 15:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 En fait j'ai tout en film... J'avais donc passé une demi heure à lui montrer la palette, comme je le faisais depuis un moment, et la jument s'en fichait royalement. Donc on a monté le dispositif. Comme elle s'énervait en lorgnant le seau, mais sans se décider, je suis montée sur la palette et lui ai mis la longe pour l'inciter à passer dessus.

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xgy55_bellinda-et-la-palette-episode-1" class='zoombox zgallery127064' ated=1[/obj]

Et donc ensuite, le plantage, cheval veut plus descendre!

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xjqib_plantage" class='zoombox zgallery127064' ated=1[/obj]

Mais bon finalement, l'appel de la carotte a été le plus fort!

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xjqzb_la-palette-suite-et-fin" class='zoombox zgallery127064' ated=1[/obj]

Mais bon je le répète, c'est pas comme ça que j'aurais voulu procéder dans l'absolu. Tant pis, j'ai finalement tiré un trait sur les beaux principes pour faire ce qui me semblait efficace! Elle avait pas l'air spécialement stressée je pense.

Ca a décoincé le truc et à partir de là, elle a accepté de passer dessus. Bon au début elle a cru qu'il fallait sauter, mais elle a arrêté de tourner autour, c'était déjà ça!


Mais bon il y a aussi que ça fait partie des premiers tours que je me suis amusée à lui apprendre, j'étais peut-être pas spécialement bien rôdée non plus. Bah, on a appris ensemble, c'est pas grave.

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 16:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui tu peux faire passer le cheval dessus(il accepte de le faire), tu ne lui apprend pas à monter dessus (il fait un exercice)...tu vois la différence?...

d'ailleurs il ne s'agit pas d'un aller dessus, mais d'y mettre les 4 pattes et d'y rester...ça demande qu'il gère ses 4 pattes et son équilibre...


et oui, c'est une méthode qui est un tout petit peu risquée...si elle avait atterri au bord en se blessant, après macache,comme dit bee...

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 16:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 ben en fait j'avais pas pensé qu'elle sauterait!
Mais bon, j'avais bien renforcé la palette pour éviter qu'elle se blesse.

Oui je lui ai réellement appris à grimper dessus après, mais j'ai fait ça pour décoincer la situation en lui montrant qu'elle avait cette option là, parce que sinon j'y serais encore je crois.

C'est en fait une décomposition du truc, puisque je n'y arrivais pas autrement. dans un premier temps elle a découvert l'objet, ensuite elle a compris qu'elle pouvait passer dessus et pas seulement tourner autour (parce que sincèrement, c'est plus quand elle tournait autour qu'elle risquait de se blesser ), et enfin, après cet épisode, j'ai pu lui faire comprendre que je voulais qu'elle grimpe dessus.

Mais bon, j'ai fait comme ça parce que je la connais. Cette vidéo doit avoir 4 ou 5 ans... sachant que ça fait 11 ans qu'on se cotoye.

Mais j'admet volontiers que c'est parce que je n'y arrivais pas autrement. A l'heure actuelle, je ne sais pas comment je m'y prendrais, on en est plus au même stade. Pour ma part c'étaient mes premiers tâtonnements dans ce type de trucs.

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 16:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'as une vidéo de la façon dont elle monte maintenant dessus?

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 16:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 heu... pas spécialement, j'ai des juste des photos... cela dit, je pense que c'est assez explicite aussi, attends.

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 16:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ca c'était à la fête du cheval il y a deux ans...



Avec l'option jambette:



En fait je me met à côté de la palette et je l'appelle, et quand elle est devant en général je tapote la palette avec le stick en disant grimpe (là j'avais pas le stick donc j'ai du faire sans! ). Et puis voilà elle grimpe et de à je lui demande des jambettes ou de reculer pour descendre.

NB: mon but était qu'elle mette juste les antérieurs hein.

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 16:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ha ouiiii! erzie! je rigole parce que le vrai pb c'est d'y mettre les 4...les antérieurs un quart d'heure...les postérieurs 4 jours...


non, je rigole mais c'est très différent pour le cheval...

si j'arrive à faire fonctionner l'appareil de ma fille je fais une vidéo ce soir...c'est pas gagné, je trouve pas la fonction film. ..à ce soir!


par contre tu me donneras ton truc pour tendre l'antérieur...c'est pas difficile genre pas espagnol, mais je vois pas comment lui faire tendre l'antérieur???

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 16:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ah ben oui je me doute que c'est plus difficile d'y mettre les 4 pieds parce que le cheval doit gérer son équilibre, mais c'était pas trop mon objectif! A l'origine en fait je voulais la faire passer sur un truc qui sonne creux pour préparer le pont du van.

Cela dit, maintenant qu'elle maitrise bien les antérieurs, je pourrais tenter les 4 j'y avais juste pas pensé. le truc c'est que la palette est super lourde et que j'ai toujours la flemme de la bouger!

Pour la jambette, au début Belline me la faisait pliée aussi. En désespoir de cause, j'ai fini par lui prendre la jambe et la lui tendre moi même!

En fait à chaque fois que j'ai voulu apprendre un truc à Belline, elle m'a demandé d'improviser parce que les méthodes que j'avais lues ne fonctionnaient pas avec elle. Elle progresse toujours par à coups, elle est incapable de faire un truc qu'elle ne comprends pas. Donc elle essaye de comprendre avant, elle trépigne, en général c'est n'importe quoi, et soudain, pouf, elle pige et me sort le machin comme si elle faisait ça depuis 15 ans.

En cela, elle est très différente d'Oligo qui se fiche totalement de ne pas comprendre... sans doute parce qu'il comprend rarement quoi que ce soit de toutes façon!
Du coup il a une progression plus régulière. Et puis c'est un cheval qui se repose énormément sur l'humain en qui il a une confiance aveugle. Là encore Bellinda ne fonctionne pas du tout de cette façon.

Par laureBrrrrr : le 14/04/09 à 16:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense pour ma part que mettre defois les chevaux dans une situation qu'il leur demande "un effort" sur eux, peu debloqué pas mal de situation voir certaines crainte que peuvent avoir les chevaux.

Du coup le coup du couloir pour la palette ne me choc pas

enfin c'est pas moi qui le ferrai voit aucune interet a mettre les pieds d'un cheval sur une palette

Par flooded : le 14/04/09 à 17:28:30

Déconnecté
voit aucune interet a mettre les pieds d'un cheval sur une palette

On en découvre parfois l'intérêt le jour où l'on veut faire monter son cheval dans un van sans pont et qu'il dit m...

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 17:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Mais zut la fin, laissez moi l'illusion d'apprendre des trucs complètement idiots et inutiles à mon cheval!

Par md : le 14/04/09 à 18:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais de son point de vue, rien que le fait de t'avoir sur le dos, c'est complètement idiot

Sinon, je suis d'accord à 100% avec flooded, je sais pas pk en ce moment, suis-je formatée

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 18:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu sais de son point de vue, rien que le fait de t'avoir sur le dos, c'est complètement idiot 



je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire ça.

Par laureBrrrrr : le 14/04/09 à 19:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
On en découvre parfois l'intérêt le jour où l'on veut faire monter son cheval dans un van sans pont et qu'il dit m...

bin je sais pas moi avec ou sans pont il monte alors bon

oui MD de leur point de vue a eux, mais comme je me tape de leur point de vue et ne cherche uniquement mon plaisir, et que je prend du plaisir que dans la travail sur le cheval parce que j'ai besoin de sensations au niveau de mon corps ( mon coté sensuel suremment )

Erzie c'est pas grave defois tu fais du cso

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Lien

Par Darius : le 14/04/09 à 22:16:33

Déconnecté
 Bravo! 4 pieds sur la palette et on entend bien le click

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 22:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu te moques...

Par Darius : le 14/04/09 à 22:25:53

Déconnecté
 Non je ne me moque pas, le cheval entend bien aussi et on le verrait presque ....sourire quand le son du click retentit.

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 22:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu te moques...


j'aime bien quand elle regarde la camerawomen comme pour lui dire: "voilà,enfin, vous pouvez couper!"

en réalité on a ici le meilleur essai, le dernier d'une petite série où elle y est allée de travers, où elle a mordillé le bord de la palette, où elle est simplement restée là à roupiller......parce que la réflexion qu'on se faisait ce soir avec md: qu'est- ce que la remise au pré les démobilise...ce sont des tonneaux endormis pleins de verdure....


Message édité le 14/04/09 à 22:43

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 22:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Te plains pas, pense à ceux qui ont leur cheval dehors toute l'année et qui bossent dans le pré à défaut d'autre chose!

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 22:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je préfèrerais mille fois et j'ai hâte que ce soit ça...

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 22:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ayé, j'ai vu la vidéo, sympa!

Elle me fait penser à Kahlia ta poulichette!

Faudra que j'essaye de hisser le gros popotin de tatie Bellinda sur la palette moi aussi... Note que je pars avec un malus en terme d'encombrement de la bestiole!

edit: oui oui je me doute, je blaguais pour le pré... cela dit moins pour les infrastructures. Faut avouer que c'est pas la panacée, mais bon, on fait avec ce qu'on a. mais les rares fois où j'ai bossé Belline en carrière j'ai quand même vu la différence.


Message édité le 14/04/09 à 22:58

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 23:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Elle me fait penser à Kahlia ta poulichette!


note que dans 2 ou 3 ans je n'aurai plus de carrière, mais je saute pas, je dresse pas...si un peu... ; ça sera bien de partir quand la nénette aura 5 ou 6 ans, en espérant qu'elle sera un peu "mise"...


Message édité le 14/04/09 à 23:05

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 23:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Bah quoi, deux poulichettes arabes alezanes, je ne vois pas ce que ça a d'exceptionnel que je leur trouve une petite ressemblance, si?

Et là, on voit la différence de gabarri avec la mienne!


Par corinne 2 : le 14/04/09 à 23:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouais mais la tienne a la crinière vilainement coupée...

je me venge..sur ses papiers Lorh est crins lavés...

Par Erzebeth : le 14/04/09 à 23:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 La mienne?

Mais de laquelle tu parles???

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 23:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah ça y est! "à Kalhia virgule ta poulichette"


sans la virgule, je pensais que ma pouliche s'appelait Kalhia...je sais , je suis incorrigible...mais ça prêtait à confusion (tiens , bon exemple à prendre pour expliquer l'intérêt de la ponctuation...

-elle me fait penser à Kalhia ta poulichette...

VS

'elle me fait penser à Kalhia, ta poulichette....


oublie

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval